Digitalisation 030 TJ de chez Hornby-Jouef avec un décodeur Lenz mini (Nem 651)
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Digitalisation 030 TJ de chez Hornby-Jouef avec un décodeur Lenz mini (Nem 651)
Je viens d'ouvrir la bête pour y installer un décodeur "mini Lenz"
Et....chez Jouef (Hornby) ils n'ont pas jugés utile de prévoir une prise ou similaire pour la digitaliser !!!
Donc vous allez voir sur les photos il y a un circuit imprimé avec une fiche 6 fils soudés collée derrière le circuit.
J'ai vu sur le net un modéliste qui avait mis directement un décodeur (sans fils) à 6 fiches... emboité après dé-soudage des 6 fils existants et plié a l'horizontal.(mais l'inconvénient c'est qu'il y a la vis de fixation avant de la coque à cet endroit ) et on ne peut plus la mettre !!!!
je sais que certains d'entre vous comme Stéphane (le freiniste ) l'ont fais aussi et ...
j'aimerai connaitre votre méthode ?
Sinon je apprête a dessouder ,repérer sur le circuit les fils de 1 a 6 pour voir les 2 qui vont au moteur et les 2 qui vont aux prises de courant...
Mais si l'un d'entre vous me donne les emplacements ça m'évitera de chercher et démonter ce circuit qui tient avec un double face...
Et pour couronner le tout il y a cette vis sans fin derrière à laquelle il faut faire attention que les fils ne touchent pas !!!!
Autrement je l'ai essayé en analogique elle à un fonctionnement très véloce et silencieux...
Et....chez Jouef (Hornby) ils n'ont pas jugés utile de prévoir une prise ou similaire pour la digitaliser !!!
Donc vous allez voir sur les photos il y a un circuit imprimé avec une fiche 6 fils soudés collée derrière le circuit.
J'ai vu sur le net un modéliste qui avait mis directement un décodeur (sans fils) à 6 fiches... emboité après dé-soudage des 6 fils existants et plié a l'horizontal.(mais l'inconvénient c'est qu'il y a la vis de fixation avant de la coque à cet endroit ) et on ne peut plus la mettre !!!!
je sais que certains d'entre vous comme Stéphane (le freiniste ) l'ont fais aussi et ...
j'aimerai connaitre votre méthode ?
Sinon je apprête a dessouder ,repérer sur le circuit les fils de 1 a 6 pour voir les 2 qui vont au moteur et les 2 qui vont aux prises de courant...
Mais si l'un d'entre vous me donne les emplacements ça m'évitera de chercher et démonter ce circuit qui tient avec un double face...
Et pour couronner le tout il y a cette vis sans fin derrière à laquelle il faut faire attention que les fils ne touchent pas !!!!
Autrement je l'ai essayé en analogique elle à un fonctionnement très véloce et silencieux...
Dernière édition par Papybricolo le Sam 30 Sep 2017 - 11:20, édité 3 fois (Raison : réinsertion photos disparues !)
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Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Digitalisation 030 TJ de chez Hornby-Jouef avec un décodeur Lenz mini (Nem 651)
Pour digitaliser ce que j'ai fait c'est que j'ai désoudé les fils de la prise.
La prise est normalisé voir norme NEM 651 : http://www.morop.org/fr/normes/nem651_f.pdf
Le vrai défi c'est de savoir ou est la broche numéro 1. L'implantation des fils est faite de telle manière que dans 1 cas l'éclairage marche et dans l'autre pas de toute façon.
Pour savoir le sens je te conseille de desouder puis de prendre un testeur électrique et de tester où sont les connexions avec le moteur
La prise est normalisé voir norme NEM 651 : http://www.morop.org/fr/normes/nem651_f.pdf
Le vrai défi c'est de savoir ou est la broche numéro 1. L'implantation des fils est faite de telle manière que dans 1 cas l'éclairage marche et dans l'autre pas de toute façon.
Pour savoir le sens je te conseille de desouder puis de prendre un testeur électrique et de tester où sont les connexions avec le moteur
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Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
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