-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Substance noire (oxydation) = Nettoyage des roues...

+2
Didier
Evolution
6 participants

Aller en bas

Substance noire (oxydation) = Nettoyage des roues... Empty Substance noire (oxydation) = Nettoyage des roues...

Message par Evolution Mar 15 Jan 2008 - 22:20

Salut à tous,

Je remarque que j'ai souvent des problèmes de prise de courant sur ma HLE 13 de chez LSM. Ce qui est bizarre, c'est que ce n'est que sur celle la... Le thalys, l'AM, et la 22 n'ont aucun problème  :x

Et je remarque en faite que sur les roues qui font office de masse pour la locomotive, j'ai comme une substance noir qui vient se déposer et donc pose problème pour la prise de courant...
Je passe donc un coup de brosse  pour les retirer et je n'ai plus de problèmes de prise de contact.

D'ou vient cette substance noir, je suppose des rails mais bon...?

Comment éviter ce genre de problème, Est ce que c'est dans des moments ainsi qu'un wagon nettoyeur est utile?

Merci à vous pour votre réponse !
Evolution
Evolution
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 30/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Substance noire (oxydation) = Nettoyage des roues... Empty Re: Substance noire (oxydation) = Nettoyage des roues...

Message par Didier Mer 16 Jan 2008 - 11:48

Bonjour,

D'ou vient cette substance noir, je suppose des rails mais bon...?

La crasse issue de la combinaison de phénomènes naturels.... poussière + oxydation (2 types : le premier étant le contact de la surface du rail avec... l'oxygène contenu dans l'air, le second étant issu de l'électrolyse provoquée par le contact métal roue/métal rail....) et enfin, dépôt du caoutchouc des bandages d'adhérence, parfois accompagné d'une petite quantité dhuile, issue d'une lubrification "généreuse" et qui se répand par centrifugation !!!

Comment éviter ce genre de problème, Est ce que c'est dans des moments ainsi qu'un wagon nettoyeur est utile?

Tu ne peux pas éviter cela, si ce n'est un nettoyage régulier, là aussi, je ne puis qu'appuyer les dires de PSX....
Et en fait, ceux qui fonctionnent en Digital ont de la chance, l'encrassement est moindre par rapport à l'analogique (dû au passage de signaux "carrés" et de fréquence élevée qui agissent, en quelque sorte, comme "limiteur de dépôt"...)
D'ailleur, des dispositifs utilisant cette propriété sont fréquement utilisée dans l'industrie afin d'espacer autant que possible les arrêts de production dû notement à l'encrassement de tuyauterie (calcaire), salisures de palpeur... et consort !!!

Didier.
Didier
Didier
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 11/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0- 3R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Substance noire (oxydation) = Nettoyage des roues... Empty Re: Substance noire (oxydation) = Nettoyage des roues...

Message par Evolution Mer 16 Jan 2008 - 14:18

Merci pour la réponse...

Ce que je ne m'explique pas...Pourquoi ce n'est que sur cette locomotive...Fin...Je vais voir sur l'AM qui a pour moi le même système que la HLE 13
Evolution
Evolution
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 30/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Substance noire (oxydation) = Nettoyage des roues... Empty Re: Substance noire (oxydation) = Nettoyage des roues...

Message par Jacquemer2512 Mar 22 Jan 2008 - 4:52

Bonjour,
juste deux petits trucs :
A - la "crasse" peut se retirer très facilement avec un coton-tige trempé dans de l'essence F (vendue aussi sous la marque "Eau Ecarlate"), en faisant tourner les roues et en essuyant avec l'autre bout du coton. C'est très efficace, ne laisse pas de trace et sans danger pour les plastiques et peintures. Comme cela ne se fait pas par abrasion, ça n'use pas.... donc ça ne raye pas....
B - Maintenant, pourquoi certaines machines se salissent et d'autres non ?
La raison est très simple et tient en deux points :
La composition des "bandages" quand il y en a : les bandages friables s'usent, se déposent sur la voie et sont ramassés par la roue qui suit.....
L'état de surface des roues : souvent, notamment quand les roues sont brunies, la surface de roulement n'est pas lisse. Elle est pleine de micro rayures ou de micro aspérités. C'est dans ces micro anomalies que les impuretés commencent à se nicher. Ce faisant, elles créent des conditions favorables à l'"étincelage" qui coagule la saleté et l'humidité sur la roue. La solution ? Avoir des roues extrèmement bien polies, (quitte à ce que le brunissage des tables de roulement s'en aille, ....mais regarde un vrai train, les tables sont toujours très brillantes), polissage que je réalise avec un disque CAOUTCHOUCT puis un feutre chargé de pâte à polir jusqu'à obtenir un vrai miroir. Ensuite, si tu es en Analogique (attention, interdit en digital), un "Roulnet" embarqué dans chaque machine.... Même dans les machines les plus "remplies", en général on y arrive. C'est bien efficace...
Voilà ce que je peux t'en dire... Et, comme d'habitude, ça n'engage que moi....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Substance noire (oxydation) = Nettoyage des roues... Empty Re: Substance noire (oxydation) = Nettoyage des roues...

Message par Evolution Mar 22 Jan 2008 - 8:19

Un grand merci Jacques pour l'explication !

Pour ma part, je nettoye mes roues avec une brosse à dent afin de l'enlever.

C'est une bonne idée de polir les roues, je vais travaillé sur cette idée !

Un grand merci
Evolution
Evolution
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 30/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Substance noire (oxydation) = Nettoyage des roues... Empty Re: Substance noire (oxydation) = Nettoyage des roues...

Message par André Gay Mar 22 Jan 2008 - 11:30

Aprés avoir mis du produit genre "Polish". Faire tourner le feutre sur le boudin, en tenant celui-ci dans la main. Dans un premier temps, le boudin de la roue se couvre d'une couche noirâtre qui, petit à petit, s'estompe, pour laisser apparaître un boudin plus luisant que lors de l'achat du modèle. Une très fine couche de particules métalliques se fixe également sur le feutre

L'encrassement des roues est dû en partie à la formation de micro-contacts, qui attaquent le métal en formant des micro-rayures. Ces dernières à leur tour, accentuent les mauvais contacts. C'est donc l'effet "boule de neige" . L'une des conséquences bénéfiques de la présente méthode de nettoyage, c'est justement de lisser le boudin de la roue en gommant ces micro-rayures.

Passons à la 2° partie du traitement, qui consiste en un lavage, pour éliminer toute trace de produit, qui ne manquerait pas de se répandre partout et d'envahir tous les rails du réseau.
Pour cette opération se munir d'un récipient rempli d'eau tiède additionnée de quelques gouttes de produit à vaisselle. Immerger totalement, et avec une brosse à dents, frotter toutes les parties pour faire disparaître toute trace de polish.
Après un rinçage sous le robinet à l'eau claire et tiède, il convient de passer un petit coup de sèche-cheveux, de façon à éliminer toute trace d'humidité

A+
André
André Gay
André Gay
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 18/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique pour toujours


http://andregay1247.perso.neuf.fr

Revenir en haut Aller en bas

Substance noire (oxydation) = Nettoyage des roues... Empty Re: Substance noire (oxydation) = Nettoyage des roues...

Message par Evolution Mar 22 Jan 2008 - 11:55

merci beaucoup André ! Very Happy
Evolution
Evolution
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 30/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Substance noire (oxydation) = Nettoyage des roues... Empty Re: Substance noire (oxydation) = Nettoyage des roues...

Message par Jimmy Mar 26 Fév 2008 - 23:37

Quelqu'un a-t'il déjà testé le "montage roulnet" qui supprime le phénomène d´érosion des roues ?

Substance noire (oxydation) = Nettoyage des roues... Faq_nettoie_roulnet.sch

LIEN CORROMPU
Jimmy
Jimmy
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 12/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 & H0m
Digital - Analogique : Analogique (2 rails)

Revenir en haut Aller en bas

Substance noire (oxydation) = Nettoyage des roues... Empty Re: Substance noire (oxydation) = Nettoyage des roues...

Message par Jacquemer2512 Mer 27 Fév 2008 - 22:24

Bonsoir,
je pratique comme André, j'avais d'ailleurs oublié de préciser qu'il faut nettoyer à la fin, mais il n'y a pas forcément besoin de démonter :
Il suffit d'y aller doucement pour ne pas projeter partout et de protéger (souvent en glissant un simple bout de papier) pour que les "gommures" ne viennent pas se déposer dans tous les coins. En y allant doucement, et en appuyant peu (c'est à dire en prenant son temps.... CARACTERISTIQUE UNIVERSELLE EN MODELISME), on peut même faire tourner les moteurs sans les brusquer. On évite ainsi tout démontage..... Et pour nettoyer, il faut sacrifier un autre feutre ou encore une de ces toiles cousues en forme de disques......
Voilà, et, comme d'habitude, ceci n'engage que moi.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Substance noire (oxydation) = Nettoyage des roues... Empty Re: Substance noire (oxydation) = Nettoyage des roues...

Message par André Gay Jeu 28 Fév 2008 - 9:29

Bonjour
Précision le roulnet n'est efficace qu'avec du continu "pur".

Il ne faut pas d'alimentation à créneaux (ALTERNATIF) pour qu'il soit efficace.
A+
André
André Gay
André Gay
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 18/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique pour toujours


http://andregay1247.perso.neuf.fr

Revenir en haut Aller en bas

Substance noire (oxydation) = Nettoyage des roues... Empty Re: Substance noire (oxydation) = Nettoyage des roues...

Message par Little Jo Jeu 28 Fév 2008 - 10:26

Jimmy a écrit:Quelqu'un a-t'il déjà testé le "montage roulnet" qui supprime le phénomène d´érosion des roues ?

Substance noire (oxydation) = Nettoyage des roues... Faq_nettoie_roulnet.sch
Je ne comprend pas le fonctionnement, les capacités ne se déchargent jamais dans ce schéma !? Shocked Si quelqu'un a une petite explication pour que je ne reste pas idiot Sad
Little Jo
Little Jo
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 30/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital HF

Revenir en haut Aller en bas

Substance noire (oxydation) = Nettoyage des roues... Empty Re: Substance noire (oxydation) = Nettoyage des roues...

Message par Jacquemer2512 Jeu 28 Fév 2008 - 11:34

SI, si, c'est facile.....!!!
Non, sérieusement, une étincelle est soit une surtension créée par une coupure (nous avons des transfos au bout de la ligne) soit un court circuit, c'est à dire une inversion de polarité (les deux conducteurs sont au même potentiel). Dans ce schéma, symétrique, en temps normal, tout est chargé (enfin 1 condensateur sur deux) et rien ne se décharge dans rien.
Lorsqu'une rupture intervient, le rapport entre les conducteurs changent et l'un devient "plus positif" ou "plus négatif" que l'autre. Alors seulement, le dispositif agit
- en remplaçant provisoirement le courant manquant par décharge du condensateur chargé
- en absorbant la surcharge créée par la réaction des bobines en circuit par charge du condensateur vide ou de celui qui vient de se décharger partiellement.
Donc, premièrement, il n'y a plus de rupture au niveau de la roue puisqu'elle est alimentée soit par le rail soit par l'un ou l'autre des condensateurs
Deuxièmement, la surtension créée à la reprise de l'aimentation est absorbée intégralement par ces condensateurs
De ce fait, il n'y a plus électrolyse de la "crasse", ou plus exactement, elle est combattue par une électrolyse dans l'autre sens qui fait que le "mini grumeau" créé quitte la roue et est évacué par sa rotation. Il s'en suit que la roue et le rail restent propres....
J'espère avoir assez simplifié pour que ce soit (relativement) compréhensible.....
ATTENTION CEPENDANT, CE DISPOSITIF EST INTERDIT SI LE COURANT N'EST PAS PUREMENT CONTINU (à savoir que, sinon, un condensateur crée un court circuit en alternatif et annulle les crénaux d'un courant "pulsé" - alimentation dite "hachée -)
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Substance noire (oxydation) = Nettoyage des roues... Empty Re: Substance noire (oxydation) = Nettoyage des roues...

Message par Little Jo Jeu 28 Fév 2008 - 12:48

Merci pour ces explications, je comprend maintenant bien le fonctionnement.
J'ai trouvé un site pas mal la dessus : http://pagesperso-orange.fr/relax-fer/roulnet.htm

Euh d'ailleur tout le site est tres impressionant ! Aiguillage quadruple par exemple j'avais jamais vu Shocked
Little Jo
Little Jo
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 30/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital HF

Revenir en haut Aller en bas

Substance noire (oxydation) = Nettoyage des roues... Empty Re: Substance noire (oxydation) = Nettoyage des roues...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum