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Construction d'un pont

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Message par Ludo_du_71 Lun 28 Fév 2011 - 13:13

bonjour,
aujourd'hui je vous montre comment je fais pour réaliser un pont de pierre en Dépron ( le premier que je réalise )
j'attends des critiques assez constructives pour que je puisse m'amélioré ensuite.

voila Wink

Construction d'un pont Photo018

Construction d'un pont Photo019

Construction d'un pont Photo020

essai du pont avec ma 231 C

Construction d'un pont Photo021

Construction d'un pont Photo022

ensuite je passe une couche de peinture blanche acrylique sur le dépron

Construction d'un pont Photo023

Construction d'un pont Photo024

voila la suite tout à l'heure quand la peinture sera sèche.
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Message par ArCToS Lun 28 Fév 2011 - 13:20

Je trouve que l'espace sous le pont est faible, comment est prévue l'implantation du pont ?

Sinon le rendu des pierres dans l'ensemble est très bien

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Message par Ludo_du_71 Lun 28 Fév 2011 - 13:43

voila le dessin que je viens de faire pour vous montrer l'espace entre le pont et le sol ,je pense qu'il est suffisant
Construction d'un pont Pant10
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Message par ArCToS Lun 28 Fév 2011 - 13:51

Le gabarit de libre passage minimum est à 7cm et plus si tu prévois l'installation d'une caténaire

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Message par Ludo_du_71 Lun 28 Fév 2011 - 14:27

se sera largement suffisant
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Message par Ludo_du_71 Lun 28 Fév 2011 - 14:31

voici de nouveau le pont avec la première couche de patine , que je réalise avec de la peinture à l'eau et beaucoup d'eau (ex: 80%d'eau + 20% de peinture)
et je la passe sur l'acrylique sèche se qui va très bien voici le pont patiné :
Construction d'un pont Photo010

Construction d'un pont Photo011
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Message par PSX Lun 28 Fév 2011 - 17:31

tu es très bien parti
parmi les choses à bien faire:
1) renforcer la partie sous la table de roulement pour éviter que le pont ne plie
2) avoir une arche avec une forme bien régulière
3) faire des pierres bordières qui vont masquer l'angle
4) installer un parapet
5) 2 ou 3 touches de patine (jus de vert) pour évoquer la mousse due à l'humidité (lègère et pas partout)
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Message par Ludo_du_71 Lun 28 Fév 2011 - 18:22

petite question:
qu'est-ce qu'un parapet et comment faire la patine pour faire la mousse
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Message par Papybricolo Lun 28 Fév 2011 - 18:28

Le parapet c'est la bordure ou muret qui empêche de tomber dans le vide...

Tu peux également la faire avec le même dépron qui t'a servi pour le pont...

Au fait sur le pont c'est une autre ligne ou une route ?

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Message par Ludo_du_71 Lun 28 Fév 2011 - 18:36

c'est une ligne
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Message par Papybricolo Lun 28 Fév 2011 - 18:39

Alors tu va mettre une barrière en guise de parapet...

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Message par Ludo_du_71 Lun 28 Fév 2011 - 18:45

voila des photos avant la patine de la mousse :

Construction d'un pont Photo012

Construction d'un pont Photo013

et avec la patine de la mousse (désolé pour la luminosité )

Construction d'un pont Photo017

Construction d'un pont Photo015

pour le parapet est-ce que le petit muret qui dépasse suffit

Construction d'un pont Photo016
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Message par Ludo_du_71 Lun 28 Fév 2011 - 18:47

alors si je mets une barrière , et vu que je n'en ai pas , comment est-ce que je pourrais les créer ?
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Message par Lutchi Lun 28 Fév 2011 - 20:46

Du jolie travail
renforce sous la plaque de bois sinon ça risque de plier au passage du train
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Message par Christian Collet Mar 1 Mar 2011 - 5:10

C'est bien parti mais avec toutefois deux petites réserves:

comme indiqué plus haut il faut renforcer le tablier de ton pont, avec une petite planche par exemple sinon le dépron va ployer sous le poids de tes trains

il y a un problème de cohérence: l'arche de ton pont est un peut trop fine et tendue; dans la réalité, un tel pont ne supporterait pas le poids des trains. Sans être un spécialiste de la vapeur, je crois qu'une 231, çà doit peser pas loin de 150 tonnes. Il me semble que les ponts de pierre qui supportent des voies ferrées sont dotés d'arches de plein cintre.
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Message par Ludo_du_71 Mar 1 Mar 2011 - 9:56

bonjour,
pour ce qui est du renforcement la planche indiqué par la flèche rouge est déjà en bois donc je pense que c'est bon

Construction d'un pont Photo018

autrement pour l'arche je n'est pas pu faire autrement car je n'avais pas la place sur mon réseau

merci
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Message par PSX Mar 1 Mar 2011 - 10:16

non ce n'est pas bon car ton bois est trop mince.. une loco récente fait plus de 500g... ta 231 est quasi 2 fois moins lourde.. et puis il faut penser à la rame le poids des premiers wagonss s'additionne à la loco
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Message par Ludo_du_71 Mar 1 Mar 2011 - 11:41

je viens de faire un essai : sa passe
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Message par PSX Mar 1 Mar 2011 - 12:01

tu fais comme tu veux mais on t'aura prévenu. S'il travaille lors du passage des trains, il va se fissurer
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Message par Ludo_du_71 Mar 1 Mar 2011 - 13:23

de toute façon je vais être obliger de le renforcer car pour le fixer il faut que je mette une petite planche
mais en tout cas Merci pour tout
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Message par Dandel4 Mer 2 Mar 2011 - 8:01

Je pense que le dépron est un matériau assez fragile pour réaliser un pont, je ne suis pas convaincu de sa tenue dans le temps.

Il y a bien un autre produit ...........(vous voyez à quoi je pense)

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Message par ArCToS Mer 2 Mar 2011 - 10:11

Il n'y a pas que le palram dans la vie Daniel ^^

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Message par Ludo_du_71 Mer 2 Mar 2011 - 13:01

bonjour mais dans mon pont il y a aussi du bois !!!! le depron c'est ce qui m'a servi à faire la déco du pont c'est tout
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Message par Papybricolo Mer 2 Mar 2011 - 15:07

Ce vous appelez une planche doit être à vu de nez du contre-plaqué de 5 mm et effectivement Christian a raison d'insister car non seulement c'est léger..mais ça travaille mal dans le temps ça à tendance à se voiler !!!!

Donc dans ce cas on peut doubler ce contreplaqué ce qui fera une épaisseur de 1 cm et sera correcte..... mais il faudra inverser le fil du bois pour qu'il travaille dans l'autre sens...(je n'ai aucun mal à te prodiguer ces conseils car j'ai été formé ma mon oncle qui était "ébéniste" ...)

Woui ...on doit te paraitre ch....ts, mais arrivé a un certain âge.... ayant eux des "expériences" plus jeunes on veut en faire profiter les autres....

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Message par Ludo_du_71 Mer 2 Mar 2011 - 16:39

oui oui je comprend bien, mais ce n'est pas du contreplaqué c'est de l'isorel
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Message par Christian Collet Jeu 3 Mar 2011 - 6:26

C'est encore pire. Ton Isorel va ployer sous le poids de tes trains et en pesant sur ton Dépron il va l'abimer alors que tu as déjà apporté beaucoup de soin à sa décoration; c'est dommage. Par contre tu peux coller un tasseau en dessous, juste dans l'axe de ta voie. Rien qu'avec un tasseau de section 9 X 9 mm tu va déjà gagner en rigidité. Si ta section est plus importante, ce sera encore mieux.
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Message par Dandel4 Jeu 3 Mar 2011 - 7:54

christian collet a écrit:C'est encore pire. Ton Isorel va ployer sous le poids de tes trains et en pesant sur ton Dépron il va l'abimer alors que tu as déjà apporté beaucoup de soin à sa décoration; c'est dommage. Par contre tu peux coller un tasseau en dessous, juste dans l'axe de ta voie. Rien qu'avec un tasseau de section 9 X 9 mm tu va déjà gagner en rigidité. Si ta section est plus importante, ce sera encore mieux.

à la limite ce que tu aurais pu faire c'est de fabriquer une structure rigide en contreplaqué de min 5 mm et ensuite coller ton dépron d'habillage dessus.

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Message par Ludo_du_71 Jeu 3 Mar 2011 - 9:54

oui c'est vrai je suis désolé mais je n'avais pas penser à sa, mais pour le moment le pont est en attente car je suis en pleine construction d'une mine de charbon donc je reprendrais la fabircation du pont plus tard mais
merci pour tous ces précisions que vous m'avez apporté

merci Merci
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Message par Papybricolo Jeu 3 Mar 2011 - 10:48

Alors OUI je découvre que tu l'a fait en isorel...Beurkkkk c'est mou ça à aucune tenue...

Il faut absolument le renforcer ou le refaire et garder celui là pour faire une route au dessus....

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Message par Bruno31 Jeu 3 Mar 2011 - 11:00

Bonjour Ludo,
Il faut écouté les sages. Moi même qui suis bientôt 49 ans j'en apprends encore et crois moi j'ai encore besoin de grand conseils car malheureusement je fais encore des erreurs. Il y à encore pas longtemps si je n'avais écouté mes confrères et bien je courrais droit à la catastrophe garantie et assuré.

Pour ton pont je le trouve très bien réalisé pour une personne de ton age.
Christian a raisons il faut renforcé le tablier du pont. Sans oublié effectivement inversement des fibres du bois.

Bruno. Very Happy
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