Construction d'un pont
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Construction d'un pont
bonjour,
aujourd'hui je vous montre comment je fais pour réaliser un pont de pierre en Dépron ( le premier que je réalise )
j'attends des critiques assez constructives pour que je puisse m'amélioré ensuite.
voila
essai du pont avec ma 231 C
ensuite je passe une couche de peinture blanche acrylique sur le dépron
voila la suite tout à l'heure quand la peinture sera sèche.
aujourd'hui je vous montre comment je fais pour réaliser un pont de pierre en Dépron ( le premier que je réalise )
j'attends des critiques assez constructives pour que je puisse m'amélioré ensuite.
voila
essai du pont avec ma 231 C
ensuite je passe une couche de peinture blanche acrylique sur le dépron
voila la suite tout à l'heure quand la peinture sera sèche.
Re: Construction d'un pont
Je trouve que l'espace sous le pont est faible, comment est prévue l'implantation du pont ?
Sinon le rendu des pierres dans l'ensemble est très bien
Sinon le rendu des pierres dans l'ensemble est très bien
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Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
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construction d'un pont
voila le dessin que je viens de faire pour vous montrer l'espace entre le pont et le sol ,je pense qu'il est suffisant
Re: Construction d'un pont
Le gabarit de libre passage minimum est à 7cm et plus si tu prévois l'installation d'une caténaire
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Amicalement, Marc
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construction d'un pont
voici de nouveau le pont avec la première couche de patine , que je réalise avec de la peinture à l'eau et beaucoup d'eau (ex: 80%d'eau + 20% de peinture)
et je la passe sur l'acrylique sèche se qui va très bien voici le pont patiné :
et je la passe sur l'acrylique sèche se qui va très bien voici le pont patiné :
Re: Construction d'un pont
tu es très bien parti
parmi les choses à bien faire:
1) renforcer la partie sous la table de roulement pour éviter que le pont ne plie
2) avoir une arche avec une forme bien régulière
3) faire des pierres bordières qui vont masquer l'angle
4) installer un parapet
5) 2 ou 3 touches de patine (jus de vert) pour évoquer la mousse due à l'humidité (lègère et pas partout)
parmi les choses à bien faire:
1) renforcer la partie sous la table de roulement pour éviter que le pont ne plie
2) avoir une arche avec une forme bien régulière
3) faire des pierres bordières qui vont masquer l'angle
4) installer un parapet
5) 2 ou 3 touches de patine (jus de vert) pour évoquer la mousse due à l'humidité (lègère et pas partout)
Re: Construction d'un pont
petite question:
qu'est-ce qu'un parapet et comment faire la patine pour faire la mousse
qu'est-ce qu'un parapet et comment faire la patine pour faire la mousse
Re: Construction d'un pont
Le parapet c'est la bordure ou muret qui empêche de tomber dans le vide...
Tu peux également la faire avec le même dépron qui t'a servi pour le pont...
Au fait sur le pont c'est une autre ligne ou une route ?
Tu peux également la faire avec le même dépron qui t'a servi pour le pont...
Au fait sur le pont c'est une autre ligne ou une route ?
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Construction d'un pont
Alors tu va mettre une barrière en guise de parapet...
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Re: Construction d'un pont
voila des photos avant la patine de la mousse :
et avec la patine de la mousse (désolé pour la luminosité )
pour le parapet est-ce que le petit muret qui dépasse suffit
et avec la patine de la mousse (désolé pour la luminosité )
pour le parapet est-ce que le petit muret qui dépasse suffit
Re: Construction d'un pont
alors si je mets une barrière , et vu que je n'en ai pas , comment est-ce que je pourrais les créer ?
Re: Construction d'un pont
Du jolie travail
renforce sous la plaque de bois sinon ça risque de plier au passage du train
renforce sous la plaque de bois sinon ça risque de plier au passage du train
Lutchi- Sous-Directeur de la Salle d'attente
- Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital
Re: Construction d'un pont
C'est bien parti mais avec toutefois deux petites réserves:
comme indiqué plus haut il faut renforcer le tablier de ton pont, avec une petite planche par exemple sinon le dépron va ployer sous le poids de tes trains
il y a un problème de cohérence: l'arche de ton pont est un peut trop fine et tendue; dans la réalité, un tel pont ne supporterait pas le poids des trains. Sans être un spécialiste de la vapeur, je crois qu'une 231, çà doit peser pas loin de 150 tonnes. Il me semble que les ponts de pierre qui supportent des voies ferrées sont dotés d'arches de plein cintre.
comme indiqué plus haut il faut renforcer le tablier de ton pont, avec une petite planche par exemple sinon le dépron va ployer sous le poids de tes trains
il y a un problème de cohérence: l'arche de ton pont est un peut trop fine et tendue; dans la réalité, un tel pont ne supporterait pas le poids des trains. Sans être un spécialiste de la vapeur, je crois qu'une 231, çà doit peser pas loin de 150 tonnes. Il me semble que les ponts de pierre qui supportent des voies ferrées sont dotés d'arches de plein cintre.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Construction d'un pont
bonjour,
pour ce qui est du renforcement la planche indiqué par la flèche rouge est déjà en bois donc je pense que c'est bon
autrement pour l'arche je n'est pas pu faire autrement car je n'avais pas la place sur mon réseau
merci
pour ce qui est du renforcement la planche indiqué par la flèche rouge est déjà en bois donc je pense que c'est bon
autrement pour l'arche je n'est pas pu faire autrement car je n'avais pas la place sur mon réseau
merci
Re: Construction d'un pont
non ce n'est pas bon car ton bois est trop mince.. une loco récente fait plus de 500g... ta 231 est quasi 2 fois moins lourde.. et puis il faut penser à la rame le poids des premiers wagonss s'additionne à la loco
Re: Construction d'un pont
tu fais comme tu veux mais on t'aura prévenu. S'il travaille lors du passage des trains, il va se fissurer
Re: Construction d'un pont
de toute façon je vais être obliger de le renforcer car pour le fixer il faut que je mette une petite planche
mais en tout cas pour tout
mais en tout cas pour tout
Re: Construction d'un pont
Je pense que le dépron est un matériau assez fragile pour réaliser un pont, je ne suis pas convaincu de sa tenue dans le temps.
Il y a bien un autre produit ...........(vous voyez à quoi je pense)
Il y a bien un autre produit ...........(vous voyez à quoi je pense)
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Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
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Re: Construction d'un pont
Il n'y a pas que le palram dans la vie Daniel ^^
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Re: Construction d'un pont
bonjour mais dans mon pont il y a aussi du bois !!!! le depron c'est ce qui m'a servi à faire la déco du pont c'est tout
Re: Construction d'un pont
Ce vous appelez une planche doit être à vu de nez du contre-plaqué de 5 mm et effectivement Christian a raison d'insister car non seulement c'est léger..mais ça travaille mal dans le temps ça à tendance à se voiler !!!!
Donc dans ce cas on peut doubler ce contreplaqué ce qui fera une épaisseur de 1 cm et sera correcte..... mais il faudra inverser le fil du bois pour qu'il travaille dans l'autre sens...(je n'ai aucun mal à te prodiguer ces conseils car j'ai été formé ma mon oncle qui était "ébéniste" ...)
Woui ...on doit te paraitre ch....ts, mais arrivé a un certain âge.... ayant eux des "expériences" plus jeunes on veut en faire profiter les autres....
Donc dans ce cas on peut doubler ce contreplaqué ce qui fera une épaisseur de 1 cm et sera correcte..... mais il faudra inverser le fil du bois pour qu'il travaille dans l'autre sens...(je n'ai aucun mal à te prodiguer ces conseils car j'ai été formé ma mon oncle qui était "ébéniste" ...)
Woui ...on doit te paraitre ch....ts, mais arrivé a un certain âge.... ayant eux des "expériences" plus jeunes on veut en faire profiter les autres....
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Re: Construction d'un pont
oui oui je comprend bien, mais ce n'est pas du contreplaqué c'est de l'isorel
Re: Construction d'un pont
C'est encore pire. Ton Isorel va ployer sous le poids de tes trains et en pesant sur ton Dépron il va l'abimer alors que tu as déjà apporté beaucoup de soin à sa décoration; c'est dommage. Par contre tu peux coller un tasseau en dessous, juste dans l'axe de ta voie. Rien qu'avec un tasseau de section 9 X 9 mm tu va déjà gagner en rigidité. Si ta section est plus importante, ce sera encore mieux.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
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Re: Construction d'un pont
christian collet a écrit:C'est encore pire. Ton Isorel va ployer sous le poids de tes trains et en pesant sur ton Dépron il va l'abimer alors que tu as déjà apporté beaucoup de soin à sa décoration; c'est dommage. Par contre tu peux coller un tasseau en dessous, juste dans l'axe de ta voie. Rien qu'avec un tasseau de section 9 X 9 mm tu va déjà gagner en rigidité. Si ta section est plus importante, ce sera encore mieux.
à la limite ce que tu aurais pu faire c'est de fabriquer une structure rigide en contreplaqué de min 5 mm et ensuite coller ton dépron d'habillage dessus.
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Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
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Re: Construction d'un pont
oui c'est vrai je suis désolé mais je n'avais pas penser à sa, mais pour le moment le pont est en attente car je suis en pleine construction d'une mine de charbon donc je reprendrais la fabircation du pont plus tard mais
merci pour tous ces précisions que vous m'avez apporté
merci
merci pour tous ces précisions que vous m'avez apporté
merci
Re: Construction d'un pont
Alors OUI je découvre que tu l'a fait en isorel...Beurkkkk c'est mou ça à aucune tenue...
Il faut absolument le renforcer ou le refaire et garder celui là pour faire une route au dessus....
Il faut absolument le renforcer ou le refaire et garder celui là pour faire une route au dessus....
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- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: Construction d'un pont
Bonjour Ludo,
Il faut écouté les sages. Moi même qui suis bientôt 49 ans j'en apprends encore et crois moi j'ai encore besoin de grand conseils car malheureusement je fais encore des erreurs. Il y à encore pas longtemps si je n'avais écouté mes confrères et bien je courrais droit à la catastrophe garantie et assuré.
Pour ton pont je le trouve très bien réalisé pour une personne de ton age.
Christian a raisons il faut renforcé le tablier du pont. Sans oublié effectivement inversement des fibres du bois.
Bruno.
Il faut écouté les sages. Moi même qui suis bientôt 49 ans j'en apprends encore et crois moi j'ai encore besoin de grand conseils car malheureusement je fais encore des erreurs. Il y à encore pas longtemps si je n'avais écouté mes confrères et bien je courrais droit à la catastrophe garantie et assuré.
Pour ton pont je le trouve très bien réalisé pour une personne de ton age.
Christian a raisons il faut renforcé le tablier du pont. Sans oublié effectivement inversement des fibres du bois.
Bruno.
Bruno31- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 31/12/2009
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