Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Xenius la grande vitesse ICE - TGV

+4
Paro
CFF
Lutchi
Metrolor
8 participants

Aller en bas

Xenius la grande vitesse ICE - TGV Empty Xenius la grande vitesse ICE - TGV

Message par Metrolor Sam 26 Fév 2011 - 7:54

***Sujet verrouillé par la Modération - Lien inactif***

bonjour
une émission Xenius sur Arte...
http://videos.arte.tv/en/videos/x_enius-3718656.html
vous pouvez même l'enregistrer en HD selon votre équipement (Arte HD + disque dur)...
ça passe sur Arte en ce moment...
voir les rediffusions ou le replay sur Internet !
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

Xenius la grande vitesse ICE - TGV Empty Re: Xenius la grande vitesse ICE - TGV

Message par Lutchi Sam 26 Fév 2011 - 18:57

A regarder quand j'aurai plus de temps.
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Xenius la grande vitesse ICE - TGV Empty Re: Xenius la grande vitesse ICE - TGV

Message par CFF Sam 26 Fév 2011 - 19:29

Je viens de voir l'émission. Très intéressant. Merci pour le lien.
CFF
CFF
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 26/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0

http://www.photostrains.emonsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Xenius la grande vitesse ICE - TGV Empty Re: Xenius la grande vitesse ICE - TGV

Message par Lutchi Dim 27 Fév 2011 - 16:49

J'ai regardé l'émission.
Bien et intéressante
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Xenius la grande vitesse ICE - TGV Empty Re: Xenius la grande vitesse ICE - TGV

Message par Paro Dim 27 Fév 2011 - 21:31

Intéressant mais le comportement de la DB fait un peu froid dans le dos!!!


Merci
Paro
Paro
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 31/03/2009
Echelle(s) que je pratique : HO et HOm
Digital - Analogique : Digital

http://www.maxi-modelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Xenius la grande vitesse ICE - TGV Empty Re: Xenius la grande vitesse ICE - TGV

Message par Christian Collet Mar 1 Mar 2011 - 4:50

Peut-être est il temps de faire fusionner les branches ferroviaires de SIEMENS et d'ALSTOM. A titre d'exemple il y a un truc pas mal dont on pourrait s'inspirer et qui s'appelle Airbus. Smile
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Xenius la grande vitesse ICE - TGV Empty Re: Xenius la grande vitesse ICE - TGV

Message par Paro Sam 5 Mar 2011 - 13:00

Lors d'une visite des ateliers du métro de lausanne j'ai appris que Siemens et Alstom ne sont pas très potes...

Problème lors de la construction du métro METEOR de Paris...
Paro
Paro
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 31/03/2009
Echelle(s) que je pratique : HO et HOm
Digital - Analogique : Digital

http://www.maxi-modelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Xenius la grande vitesse ICE - TGV Empty Re: Xenius la grande vitesse ICE - TGV

Message par Metrolor Sam 5 Mar 2011 - 16:20

christian collet a écrit:Peut-être est il temps de faire fusionner les branches ferroviaires de SIEMENS et d'ALSTOM. A titre d'exemple il y a un truc pas mal dont on pourrait s'inspirer et qui s'appelle Airbus. Smile

Je ne suis pas sûr que les intervenants dans le groupement européen Airbus (GIE) le soient dans un franche camaraderie...
voir les déboires pour nommer un président français ( Louis Gallois) et les évènements récents ...

lLes marchés mondiaux de Chemins de fer au sens large obligent les européens et quelques autres pays de l'ouest à se grouper face à la concurrence de l'Asie tout à fait en mesure de contrer les constructeurs "historiques" et bientôt sur leurs propres marchés !
Ils font aussi bien maintenant et ont acquis les droits de reproduire ce qu'ils ont acheté il y a une dizaine d'années.
Les européens sont donc contraints de s'allier et de s'installer en Asie afin d'être présents sur les marchés porteurs actuels...
Les alliances se font et se déferont au gré des marchés visés...
Ne parle-t-on pas du lanceur chinois (fusée) pour mettre des satellites sur orbite, et des gammes d'avions asiatiques (chinoise et indienne), de l'industrie d'aviation brésilienne en plein développement, toutes d'un coût défiant toute concurrence...

Ce qui sauve les européens pour le moment c'est l'intégration intime de toutes les technologies jusqu'à l'exploitation et l'entretien.
Mais les concurrrents apprennent très vite et réagissent tout autant !
Les marchés asiatiques représentent le tiers de la population mondiale:
soit entre 2 et 2,5 miliards d'habitants en premier équipement pour partie !
L'Union Européenne un peu plus de 500 millions, déjà équipés...

Quant à la concurrence Siemens/Alstom...
ce sont deux empires qui s'affrontent sur certains marchés...
et sont obligés de se supporter sur d'autres...


Dernière édition par metrolor le Sam 5 Mar 2011 - 16:23, édité 1 fois (Raison : complément d'infos)
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

Xenius la grande vitesse ICE - TGV Empty Re: Xenius la grande vitesse ICE - TGV

Message par Christian Collet Dim 6 Mar 2011 - 3:41

On ne demande pas aux gens d'être potes, on leur demande de mettre leurs compétences en commun pour gagner en efficacité et être en meilleure posture pour remporter les grands contrats internationaux. Peu importe que ce ne soit pas toujours la franche camaraderie chez Airbus, au bout du compte, l'Europe a, avec Airbus, le premier avionneur au monde. C'est à mon avis, la seule façon d'avoir toujours un train d'avance sur les pays émergents; à plus forte raison ou, quoi qu'on nous en dise, le ferroviaire ce n'est quand même pas de la très très haute technologie.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Xenius la grande vitesse ICE - TGV Empty Re: Xenius la grande vitesse ICE - TGV

Message par Jacquemer2512 Dim 6 Mar 2011 - 6:16

Excusez moi d'être encore une fois archaïque jusqu'au bout des ongles, mais.....
qu'est-ce que vous faites de l'HUMAIN dans toutes ces affaires ?
Ou alors, est-ce que l'homme est devenu pas autre chose qu'une machine à produire ?
Je me suis battu pendant plus de 30 ans pour introduire de l'humain dans le travail.. Me serais-je trompé de combat ?
Tous les jours, je me fais cette réflexion : "Pauvre Société, vers quoi es-tu partie ?....."
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Xenius la grande vitesse ICE - TGV Empty Re: Xenius la grande vitesse ICE - TGV

Message par ArCToS Dim 6 Mar 2011 - 10:23

jacquemer2512 a écrit:Excusez moi d'être encore une fois archaïque jusqu'au bout des ongles, mais.....
qu'est-ce que vous faites de l'HUMAIN dans toutes ces affaires ?
Ou alors, est-ce que l'homme est devenu pas autre chose qu'une machine à produire ?
Je me suis battu pendant plus de 30 ans pour introduire de l'humain dans le travail.. Me serais-je trompé de combat ?
Tous les jours, je me fais cette réflexion : "Pauvre Société, vers quoi es-tu partie ?....."
sortieporte
A Bientôt
Jacques

L'humain on l'exploite tant qu'il peut produire et quand il est usé on le jette comme un vulgaire klenex voila la vision de l'humain pour certaines entreprises. L'humain coute de l'argent il n'en rapporte pas assez au financier....

Après cette parenthèse cynique je ne pense pas qu'il soit forcement une bonne idée de fusionner SIEMENS et ALSTOM. Il est sur qu'il y a une forte concurrence sur bon nombre de marché, mais c'est la concurrence qui dynamise le marché pour théoriquement lui apporter le meilleurs des innovations. Je vois que personne ne parle de fusionner BOMBARDIER et ALSTOM pourquoi ?

Il faut savoir que bien qu'il soit en concurrence il est fréquent que les acteurs travaillent ensemble. Car il est rare que chacun obtiennent l'ensemble des marchés pour une ligne vu que tout est segmenté.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Xenius la grande vitesse ICE - TGV Empty potes et haute technologie...

Message par Metrolor Dim 6 Mar 2011 - 12:24

christian collet a écrit:On ne demande pas aux gens d'être potes, on leur demande de mettre leurs compétences en commun pour gagner en efficacité et être en meilleure posture pour remporter les grands contrats internationaux. Peu importe que ce ne soit pas toujours la franche camaraderie chez Airbus, au bout du compte, l'Europe a, avec Airbus, le premier avionneur au monde. C'est à mon avis, la seule façon d'avoir toujours un train d'avance sur les pays émergents; à plus forte raison ou, quoi qu'on nous en dise, le ferroviaire ce n'est quand même pas de la très très haute technologie.

Pour mettre en commun des compétences il faut:
se connaître
quelque part se respecter mutuellement,
ne pas cacher à l'autre les conséquences connues d'un choix commun
ne pas activer, en opposition, un groupe de pression antinomique
on pourrait multiplier là, les exemples de ce genre ...

à l'heure actuelle les groupes de pression et le lobbyisme sont les seuls moyens d'expression des "intérêts économiques" d'une entité de toute nature, taille, ou nationalité.
Tant de compétences utilisées localement pour des intérêts particuliers, pourraient être utilisées par la planète entière...
par exemple pour terminer complètement l'étude du génome humain...

Tant que l'on raisonnera en termes de compétition dans les relations entre hommes ... ce sera le même problème.
L'énergie utilisée pour se combattre économiquement, politiquement, ou malheureusement par un conflit armé est vaine !


Qui doit remporter un grand contrat international ?
gagner en efficacité...
qui est efficace ?
c'est quoi l'efficacité pour un français, pour un chinois ?
et pour un habitant de la planète ?
"la seule façon d'avoir toujours un train d'avance sur les pays émergents"
Mais est-ce vraiment nécessaire d'avoir un train d'avance ?

Que fait-on de l'humain dans ce type de raisonnement ?

Ne serait-il pas mieux de mettre tout dans un pot commun et de faire un partage équitable des données et des résultats ?
chacun y retrouvant son compte...
beaucoup de scientifiques le font actuellement au niveau mondial ...

C'est d'ailleurs un peu ce que chacun vient faire sur ce forum échanger, apporter et rapporter...
Y aurait-il un besoin flagrant d'échange sans nécessité d'argent ?
Je rejoins volontiers Jacques...
ce n'est pas de l'archaïsme, c'est tout simplement le fondement de la société humaine,
celle que l'on nous a présenté lors de notre arrivée à l'âge de raison ...
celle de la déclaration universelle des droits de l'homme et que les 58 pays à l'origine, signataires le 10/12/1948,
ont pour la plupart, y compris la France, inspiratrice s'il en est,
utilisé depuis comme un vulgaire papier toilette...

]b]Article premier
[/b] Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de
raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.


tous les hommes sont égaux en droit(s)
Y aurait-il actuellement des hommes plus "égaux" que d'autres ?

mais la pseudo-rentabilité (pour qui au fait ?) vint alors polluer le débat...


"le ferroviaire ce n'est quand même pas de la très très haute technologie".

Une échelle de valeur de la technologie ?
il y a des technologies qui sont plus "hautes" que d'autres ?
à 10.000 mètres ?

Revenons sur terre...
les technologies du ferroviaire sont intéressantes au même titre que la bionique ou le biomimétisme...

Humain et technologie un débat intéressant...

C'est l'humain qui crée la technologie...
Ce n'est qu'un outil pas une fin en soi...
le tout est de se mettre d'accord sur la finalité,
mais ne l'étions nous pas lors de la signature de
"la déclaration universelle des droits de l'homme" ?

Basketball


Dernière édition par metrolor le Dim 6 Mar 2011 - 15:05, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

Xenius la grande vitesse ICE - TGV Empty Re: Xenius la grande vitesse ICE - TGV

Message par Christian Collet Lun 7 Mar 2011 - 8:01

J'admire Sancho Smile et Jacques votre conception très humaniste du monde et j'y souscris volontiers. Malheureusement nous ne sommes pas dans un épisode des Bisounours et nous vivons dans un monde d'une brutalité extrême. Nous sommes dans un état de guerre permanent, pas la guerre avec des fusils fort heureusement mais une guerre économique qui meurtrie des millions de gens par le chômage, la pauvreté et la précarité. Alors il faut résister, s'adapter et parfois s'allier avec le voisin avec qui on n'est pas forcément très copain avant que toutes nous usines ne ferment.

A propos de haute technologie, et pour avoir trainé pendant 40 ans dans le secteur, je peux dire que le ferroviaire, c'est de la bonne technologie, robuste, fiable sûre et économique, mais pas très sophistiquée par rapport à d'autres secteurs comme l'aéronautique, l'espace, ou l'imagerie médicale, pour ne citer que ceux-ci. Et c'est voulu et c'est tant mieux. S'inspirer de la technologie des freins à disques aéronautiques pour un TGV c'est une bonne idée mais mettre des essieux en titane sur un ICE, çà ferait le billet un tout petit peu trop cher.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Xenius la grande vitesse ICE - TGV Empty Re: Xenius la grande vitesse ICE - TGV

Message par Metrolor Lun 7 Mar 2011 - 14:25

christian collet a écrit:J'admire Sancho Smile et Jacques votre conception très humaniste du monde et j'y souscris volontiers. Malheureusement nous ne sommes pas dans un épisode des Bisounours et nous vivons dans un monde d'une brutalité extrême. Nous sommes dans un état de guerre permanent, pas la guerre avec des fusils fort heureusement mais une guerre économique qui meurtrie des millions de gens par le chômage, la pauvreté et la précarité. Alors il faut résister, s'adapter et parfois s'allier avec le voisin avec qui on n'est pas forcément très copain avant que toutes nous usines ne ferment.

Je crois que beaucoup d'entre nous ont bien compris que le temps des Bisounours est révolu.
Mais il y a une différence essentielle entre les verbes comprendre, admettre, cautionner, participer, profiter et exploiter ...
S'indigner, résister, s'exprimer, exiger contrôles et des comptes, modifier les comportements déviants, et surtout se manifester quand les lois ne sont pas respectées à la
lettre et surtout dans leur esprit initial.
Appliquer les peines réellement pour les coupables déterminés, quel que soit leur rang social et économique dans l'organisation considérée.

Les guerres avec les fusils nous entourent et risquent bien de nous atteindre...
Si la guerre économique meurtrit des millions de gens c'est que la recette utilisée, n'est pas appropriée...
S'adapter oui, mais au bout d'un certain temps, l'adaptation ne suffit plus,
les soubresaults passés et actuels de l'histoire des peuples le prouve bien !

S'allier avec le voisin,
l'Autre bien sûr, c'est un impératif...
Pourquoi n'est-il pas un "proche", ses aspirations fondamentales sont les mêmes: rester en vie en dans les meilleures conditions possibles...
En plus le côtoyer, "l'Autre" est enrichissant, le partage de connaissances et de capacités est toujours positif.
Jusqu'au partage inter-ethnique des apports génétiques qui "améliore" la race humaine (il faut peut-être le rappeler il n'y en a qu'une seule race humaine n'en déplaise à certains...).
Mais pourquoi en est-on arrivé à considérer le voisin, "l'Autre", comme un concurrent, un ennemi potentiel ?
N'existe-t-il pas une pseudo-"science" de la gestion des ensembles d'individus qui prône l'adage "diviser pour régner"...

Essayons une fois d'en sortir... et de mettre le tout à plat...


A propos de haute technologie, et pour avoir trainé pendant 40 ans dans le secteur, je peux dire que le ferroviaire, c'est de la bonne technologie, robuste, fiable sûre et économique, mais pas très sophistiquée par rapport à d'autres secteurs comme l'aéronautique, l'espace, ou l'imagerie médicale, pour ne citer que ceux-ci. Et c'est voulu et c'est tant mieux. S'inspirer de la technologie des freins à disques aéronautiques pour un TGV c'est une bonne idée mais mettre des essieux en titane sur un ICE, çà ferait le billet un tout petit peu trop cher.

Là, je ne rentrerais pas dans une polémique disant qu'il existe des sciences ou des technologies plus nobles ou "sophistiquées" les unes que les autres... d'ailleurs une technologie a-t-elle besoin d'être sophistiquée pour être utile ?
ça rejoint le même principe qu'il ya des "hommes plus égaux que d'autres", le principe de "l'élite", "l'élu", "le gourou" ...
je m'y refuse...
Pour moi toute technologie est bonne et intéressante si elle aide au progrés de "l'humain".
Je n'y mets pas d'échelle de valeur, juste peut-être une échelle de pertinence et d'utilité...

"c'est voulu et c'est tant mieux."
Là je n'ai pas suivi... ou pas compris le raisonnement ?

On a vu bien d'autres choses que des freins à disque en titane...
On a vu copier des technologies de l'aéronautique sur des voies au sol: Turbotrains, Aérotrain, Transrapid, Maglev , Swissmetro...
et pas toujours à bon escient...
Mais la recherche n'est-elle pas indispensable à l'humanité...



cordialement
Philippe

Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

Xenius la grande vitesse ICE - TGV Empty Re: Xenius la grande vitesse ICE - TGV

Message par Bruno31 Lun 7 Mar 2011 - 18:00

metrolor a écrit:bonjour
une émission Xenius sur Arte...
http://videos.arte.tv/en/videos/x_enius-3718656.html
vous pouvez même l'enregistrer en HD selon votre équipement (Arte HD + disque dur)...
ça passe sur Arte en ce moment...
voir les rediffusions ou le replay sur Internet !

Cher Philippe,
Je voudrais bien regardé la vidéo... sauf que cela indique close et comme c'est la langue de Goethe moi ni comprend pas l'allemand.
Bruno.
Bruno31
Bruno31
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 31/12/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique. Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Xenius la grande vitesse ICE - TGV Empty Re: Xenius la grande vitesse ICE - TGV

Message par Metrolor Lun 7 Mar 2011 - 19:10

Bruno31 a écrit:
metrolor a écrit:bonjour
une émission Xenius sur Arte...
http://videos.arte.tv/en/videos/x_enius-3718656.html
vous pouvez même l'enregistrer en HD selon votre équipement (Arte HD + disque dur)...
ça passe sur Arte en ce moment...
voir les rediffusions ou le replay sur Internet !

Cher Philippe,
Je voudrais bien regardé la vidéo... sauf que cela indique close et comme c'est la langue de Goethe moi ni comprend pas l'allemand.
Bruno.

Laughing Laughing Laughing Laughing
à côté du mot "Login" de couleur rouge (comme Arte) mais en haut et à droite de la page,
c'est en blanc et tu as le choix:
DE pour Deutsch, FR pour FRançais et En pour ENgueulais, mais comme eux ils sont polis,
cette dernière solution n'est pas possible !
et tu cliques sur la langue que tu veux ...
soit le Teuton soit le Frounze...
Y'a pas en Meusien ordinaire,
Basketball
Mais,
même moi,
j'ai presque tout compris,
si tu ne trouves pas comment faire, alors...
3615 code "Sancho"
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Sancho très pensif...
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

Xenius la grande vitesse ICE - TGV Empty Re: Xenius la grande vitesse ICE - TGV

Message par Bruno31 Lun 7 Mar 2011 - 19:39

"Cette vidéo n'est pas actuellement disponible
Merci de votre compréhension".

Voila ce que je lis.
Merci quand même.
Bruno31
Bruno31
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 31/12/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique. Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Xenius la grande vitesse ICE - TGV Empty Re: Xenius la grande vitesse ICE - TGV

Message par Metrolor Lun 7 Mar 2011 - 20:14

Bruno31 a écrit:"Cette vidéo n'est pas actuellement disponible
Merci de votre compréhension".

Voila ce que je lis.
Merci quand même.
normal c'est le système Arte+7 en "replay",
ça n"est disponible que pendant 7 jours après le première diffusion en gratis sur le site ARTE Internet...
26/02/2001 +7 jours = 5 mars 2011 maxi
désolé, il faudra suivre une reprogrammation ultérieure...
où alors si quelqu'un l'a enregistrée ...
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

Xenius la grande vitesse ICE - TGV Empty Re: Xenius la grande vitesse ICE - TGV

Message par Bruno31 Mar 8 Mar 2011 - 12:10

Je pense qu'il va falloir nommé un contrôleur des programmes ferroviaire.
Afin que celui-ci signale les émissions ferroviaire pour le forum.
Bruno.
Bruno31
Bruno31
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 31/12/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique. Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Xenius la grande vitesse ICE - TGV Empty Re: Xenius la grande vitesse ICE - TGV

Message par Christian Collet Mar 8 Mar 2011 - 12:51

Bruno31 a écrit:Je pense qu'il va falloir nommé un contrôleur des programmes ferroviaire.
Afin que celui-ci signale les émissions ferroviaire pour le forum.
Bruno.

C'est une excellente idée Bruno. On a déjà la revue de la presse ferroviaire écrite, on pourrait y ajouter la revue de l'audiovisuel ferroviaire. Cette rubrique "vidéos ferroviaires" du forum devrait sans doute bien convenir pour çà.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Xenius la grande vitesse ICE - TGV Empty Re: Xenius la grande vitesse ICE - TGV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum