Notre grand réseau HO
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Notre grand réseau HO
Nous possédons un très grand réseau en HO, il occupe une partie des combles de la maison.
La pièce fait 10 mètres X 6,5 mètres sans aucun poteau gênant.
Le cahier des charges était simple.
1° - Profiter de la surface disponible pour sortir du plat de nouilles du réseau précédent.
2° - Éviter le pur tour de pièce. Et surtout ne pas être obligé de rentrer à 4 pattes dans la pièce.
3° - Privilégier l'exploitation et avoir en même temps des trains qui peuvent tourner seuls.
4° - Pouvoir "jouer" à plusieurs.
La menuiserie est simple. Ce sont des panneaux de contreplaqué vissés sur des chevrons (8cmx6cm). Il est donc parfaitement possible de marcher sur les plateaux sans risque d'effondrement. Les chevrons le long des murs sont en outre vissés aux murs, cela donne un ensemble très rigide. Les plateaux vont de 90cm de hauteur pour le plateau comportant le dépôt à 110 cm pour le plateau essentiellement en décor (à droite de la porte d'accès)
Les voies qui ne sont pas au niveau zéro des plateaux, sont sur des bandes de contreplaqué découpées.
Seule la voie d'accès au dépôt est à -10 cm, les autres sont de + 10 cm à + 30cm pour la gare haute.
à suivre
La pièce fait 10 mètres X 6,5 mètres sans aucun poteau gênant.
Le cahier des charges était simple.
1° - Profiter de la surface disponible pour sortir du plat de nouilles du réseau précédent.
2° - Éviter le pur tour de pièce. Et surtout ne pas être obligé de rentrer à 4 pattes dans la pièce.
3° - Privilégier l'exploitation et avoir en même temps des trains qui peuvent tourner seuls.
4° - Pouvoir "jouer" à plusieurs.
La menuiserie est simple. Ce sont des panneaux de contreplaqué vissés sur des chevrons (8cmx6cm). Il est donc parfaitement possible de marcher sur les plateaux sans risque d'effondrement. Les chevrons le long des murs sont en outre vissés aux murs, cela donne un ensemble très rigide. Les plateaux vont de 90cm de hauteur pour le plateau comportant le dépôt à 110 cm pour le plateau essentiellement en décor (à droite de la porte d'accès)
Les voies qui ne sont pas au niveau zéro des plateaux, sont sur des bandes de contreplaqué découpées.
Seule la voie d'accès au dépôt est à -10 cm, les autres sont de + 10 cm à + 30cm pour la gare haute.
à suivre
Gégé94- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Notre grand réseau HO
C'est un très beau plan vivement qu'il soit réalisé
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Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
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Re: Notre grand réseau HO
Oui vivement les photos de la réalisation.
Lutchi- Sous-Directeur de la Salle d'attente
- Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital
Re: Notre grand réseau HO
Je suis comme les autres VIVEMENT les photos.
La Baume- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 12/02/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Märklin Système
Re: Notre grand réseau HO
Pour la longueur de voie, je n'ai pas compté avec précision, mais cela doit approcher les 300 m de rails. Pour faire un tour complet uniquement sur la boucle principale les trains mettent environ 6 mn. Je reviendrai sur ce sujet plus tard, vous aurez une surprise.
Tout est en rails courbable d'un mètre. Tous les aiguillage et TJD de pleine voie sont des grand angle.
Une seule courbe à 1,20m de diamètre (à gauche près de l'accès) elle provient de l'ancien réseau, toutes les autres ont de très grands rayons. Les courbes sont toutes paraboliques.
Petit retour. La menuiserie n'est pas du luxe, c'est du lourd. Du super robuste, et heureusement.
En bricolant l'isolation, l'échelle a glissé et les 80 kg du bonhomme sont tombé sur le réseau - aucun dégât au réseau - des bleus et des éraflures en masse pour le doyen. Il s'en est remis depuis...
Des murs en briques, c'est pas terrible comme décor, alors nous les avons transformé en petit musée, à noter complètement à gauche et très peu visible sur la photo, un panneau provenant d'une rame Sprague de la RATP indiquant l'itinéraire de l'ex ligne 7bis (Louis Blanc - Pré St Gervais)
Un impératif, les trains doivent circuler sans jamais dérailler, la pose des rails a donc été très soignée. Fixées provisoirement avec des punaises et testées avant fixation définitive. Un ami ferrovipathe en visite constatant soudain que les trains passaient parfois près du bord depuis près d'une heure nous en a fait la remarque "ça alors, ça ne déraille jamais !!!!". Pour cela, nous avons quelques trucs que je vous expliquerai.
La signalisation est fonctionnelle et conforme aux principales situations : Voie libre, avertissement, sémaphore, carré, ralentissement et rappel de ralentissement
Exemple avant un tunnel, le signal est un carré. (signal disque rouge, armoire électrique et armoire à piles en carton de fabrication maison, mesure prise sur le terrain, celles du commerce ne sont pas conformes)
Notez la présence des piquets entre les rails qui dans la réalité servent à vérifier le bon alignement des voies.
(à suivre)
Tout est en rails courbable d'un mètre. Tous les aiguillage et TJD de pleine voie sont des grand angle.
Une seule courbe à 1,20m de diamètre (à gauche près de l'accès) elle provient de l'ancien réseau, toutes les autres ont de très grands rayons. Les courbes sont toutes paraboliques.
Petit retour. La menuiserie n'est pas du luxe, c'est du lourd. Du super robuste, et heureusement.
En bricolant l'isolation, l'échelle a glissé et les 80 kg du bonhomme sont tombé sur le réseau - aucun dégât au réseau - des bleus et des éraflures en masse pour le doyen. Il s'en est remis depuis...
Des murs en briques, c'est pas terrible comme décor, alors nous les avons transformé en petit musée, à noter complètement à gauche et très peu visible sur la photo, un panneau provenant d'une rame Sprague de la RATP indiquant l'itinéraire de l'ex ligne 7bis (Louis Blanc - Pré St Gervais)
Un impératif, les trains doivent circuler sans jamais dérailler, la pose des rails a donc été très soignée. Fixées provisoirement avec des punaises et testées avant fixation définitive. Un ami ferrovipathe en visite constatant soudain que les trains passaient parfois près du bord depuis près d'une heure nous en a fait la remarque "ça alors, ça ne déraille jamais !!!!". Pour cela, nous avons quelques trucs que je vous expliquerai.
La signalisation est fonctionnelle et conforme aux principales situations : Voie libre, avertissement, sémaphore, carré, ralentissement et rappel de ralentissement
Exemple avant un tunnel, le signal est un carré. (signal disque rouge, armoire électrique et armoire à piles en carton de fabrication maison, mesure prise sur le terrain, celles du commerce ne sont pas conformes)
Notez la présence des piquets entre les rails qui dans la réalité servent à vérifier le bon alignement des voies.
(à suivre)
Gégé94- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Notre grand réseau HO
que dire à part SUPERBE !!!
encore des photos !!!!
encore des photos !!!!
Ledude- Contrôleur
- Date d'inscription : 17/02/2011
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Multimaus Digital
Re: Notre grand réseau HO
oui j'attends avec impatience la suite....même peut-être une p'tite vidéo ?
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Notre grand réseau HO
C'est du grand art !
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Amicalement, Marc
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Re: Notre grand réseau HO
Très alléchant tout çà. Vivement la suite!
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Notre grand réseau HO
OUI
C'est très alléchant
C'est très alléchant
Lutchi- Sous-Directeur de la Salle d'attente
- Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital
Re: Notre grand réseau HO
Papybricolo a écrit:oui j'attends avec impatience la suite....même peut-être une p'tite vidéo ?
Hélas pour la vidéo, il faudra encore attendre un peu, j'avais tenté l'expérience, pas très concluante, on aurait pu la baptiser "sombre drame". Pour être clair c'était trop foncé depuis j'ai récupéré 2 rampes halogènes cela devrait aller mieux.
Pour l'instant les photos sont prises avec un pied photo.
De plus le décor est loin d'être terminé, je passe plus de temps à faire tourner le matériel qu'à faire le décor
On peut le découper en 4 parts inégales.
1° - Absence totale de décor
2° - Décor sommaire, sera amélioré plus tard
3° - Décor en cours de réalisation (je vous prépare les photos de 2 étapes de la réalisation d'une section en cours de décor)
4° - Décor terminé.
Peindre 50 cm de voie sur un module, c'est sympa à faire, peindre 300 m de voie c'est une autre affaire. Résultat je le fais par morceau.
LES AIGUILLAGES
Ils sont tous commandés par un système électronique maison (à l'ancienne) un relais 4 RT assure le circuit de voie, la sécurité et commande 2 condos. L'aiguillage se change par décharge capacitive, aucun risque de le cramer. Tous les commandes d'aiguillages sont donc faites à partir de minuscules inter de récupération.
3 aiguillages sont à "fil à mémoire", le mouvement lent et silencieux est sympa à voir, par contre il ne faut pas avoir un besoin urgent de manoeuvrer l'aiguillage.
Vue générale du système.
Détail du mécanisme
Les voies principales sont découpées en 37 cantons de 4 m ou 5 m selon selon configuration (présence de raccordements, etc...).
Nous avons fait circuler jusqu'à 11 trains simultanément sur voie principale, au delà la panique commence, les trains plus rapides rattrapent trop facilement les plus lents. Actuellement, pour une bonne séance de jeu, nous en faisons circuler 5 ou 6 sur voie principale; les autres sont en manoeuvre au triage. Notre jeu favori étant le relais traction.
Aucun risque de collision, le trafic est régulé par un bloc électronique "maison" à 2 alimentations (+ 1 pour la détection en 18 volts).
En voie libre il y a du 12 volts. Si le signal est jaune, la tension passe à 9 volts. Le ralentissement est visible à l'oeil nu et assez spectaculaire. Un système de démarrage et arrêt progressif était prévue, il s'est avéré inutile avec ce système puisque les trains ne s'arrêtent jamais à pleine vitesse, celui expérimental réalisé a donc été démonté.
A noter que la consommation des locos varie beaucoup d'une marque à l'autre (de 150mA à plus d'1 ampère), le résultat était donc très variable entre une jouef et une hornby, par exemple.
Un petit montage de plusieurs photos pour faire une vue d'avion d'une partie du réseau. (Une partie terminée et une partie sommairement décorée)
(à suivre)
Gégé94- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Notre grand réseau HO
Très ,très intéressant...
si ce n'est pas abuser ? tu pourras nous faire des "tutos" des techniques qui peuvent nous intéresser ?
Je comprends l'envie de manœuvrer même si le réseau n'est pas terminé (il faut varier les plaisirs et je suppose que vu l'âge du petit fils il faut que ça bouge....avec les années il va rentrer plusss dans la technique...)
En tout cas merci de ces premières photos j'attends la suite....
si ce n'est pas abuser ? tu pourras nous faire des "tutos" des techniques qui peuvent nous intéresser ?
Je comprends l'envie de manœuvrer même si le réseau n'est pas terminé (il faut varier les plaisirs et je suppose que vu l'âge du petit fils il faut que ça bouge....avec les années il va rentrer plusss dans la technique...)
En tout cas merci de ces premières photos j'attends la suite....
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Confucius
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Le réseau de PapyBricolo Première partie
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Notre grand réseau HO
Merci pour la première pièce du puzzle. Il suffit que tu nous en mettes un petit bout tous les jours et on va pouvoir reconstituer l'ensemble de ton réseau.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Notre grand réseau HO
Papybricolo a écrit:Très ,très intéressant...
si ce n'est pas abuser ? tu pourras nous faire des "tutos" des techniques qui peuvent nous intéresser ?
Je comprends l'envie de manœuvrer même si le réseau n'est pas terminé (il faut varier les plaisirs et je suppose que vu l'âge du petit fils il faut que ça bouge....avec les années il va rentrer plusss dans la technique...)
OK, je n'ai en général pas pris de photos pendant la réalisation, mais je vais voir ça prochainement.
En attendant, on a tenté le coup de faire une vidéo d'une partie bien avancée en décor et de la mettre sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=XH5XaS7JE3s
La vidéo fait bien ressortir les points à perfectionner et ceux pas terminés.
Dommage on passe rapidement au début sur le kit bashing de l'immeuble moderne et du superbe immeuble XVIIe de Jouef devenue immeuble d'angle
Gégé94- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Notre grand réseau HO
Il y a 3 postes d'aiguillages sur le réseau, mais pour celui du triage, j'ai ajouté un petit gadget simple.
Selon le sens de marche le poste s'éclaire en vert ou en rouge.
C'est un modèle Jouef, il a fallu ajouter un plafond car le modèle n'en possède pas à l'origine. J'ai simplement découpé un carton fort de la taille de la cabine.
Au plafond j'ai fixé une led bicolore vert/rouge relié à l'alimentation traction du transformateur. Il faut faire passer les fils par dessus pour qu'on ne les voit pas.
La couleur se change donc automatiquement lorsqu'on inverse le sens de circulation.
En vert
En rouge
et une petite vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=XH5XaS7JE3s[code]
Selon le sens de marche le poste s'éclaire en vert ou en rouge.
C'est un modèle Jouef, il a fallu ajouter un plafond car le modèle n'en possède pas à l'origine. J'ai simplement découpé un carton fort de la taille de la cabine.
Au plafond j'ai fixé une led bicolore vert/rouge relié à l'alimentation traction du transformateur. Il faut faire passer les fils par dessus pour qu'on ne les voit pas.
La couleur se change donc automatiquement lorsqu'on inverse le sens de circulation.
En vert
En rouge
et une petite vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=XH5XaS7JE3s[code]
Gégé94- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Notre grand réseau HO
Une idée a suivre
Lutchi- Sous-Directeur de la Salle d'attente
- Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital
Re: Notre grand réseau HO
Comme en ce moment, j'ai pas le temps de travailler au décor, je vous passe la photo avec le décor en cours depuis bien longtemps du poste de commande du triage.
Précision, l'écran sert à afficher les horaires des trains, le jeu étant de respecter l'horaire des départs et arrivées.
Il est fonctionnel, le programme fait tourner l'horloge et change les trains prévus, la souris sert à valider les trains déjà partis
C'était cela la surprise d'un truc inhabituel sur notre réseau.
La photo est prise sans flash et ça manque un peu de netteté
Précision, l'écran sert à afficher les horaires des trains, le jeu étant de respecter l'horaire des départs et arrivées.
Il est fonctionnel, le programme fait tourner l'horloge et change les trains prévus, la souris sert à valider les trains déjà partis
C'était cela la surprise d'un truc inhabituel sur notre réseau.
La photo est prise sans flash et ça manque un peu de netteté
Gégé94- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Notre grand réseau HO
Ce n'est pas gênant d'avoir le régulateur derrière les voies ?
Sinon j'aime bien le poste d'aiguillage et l'écran avec les horaires
Sinon j'aime bien le poste d'aiguillage et l'écran avec les horaires
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Le réseau de PapyBricolo Première partie
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Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: Notre grand réseau HO
Papybricolo a écrit:Ce n'est pas gênant d'avoir le régulateur derrière les voies ?
Sinon j'aime bien le poste d'aiguillage et l'écran avec les horaires
Non, il ne sert que pour le sens de marche et la vitesse, le reste est au premier plan (aiguillage et choix des voies)
Le progressif (démarrage et freinage), on n'y touche rarement
La difficulté, c'est de refouler en courbe, ce qu'on évite le plus possible en utilisant un petit 61000 jouef pour tire les rames à l'envers sans avoir à refouler
Gégé94- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Notre grand réseau HO
Le soleil est là et en préparant le nécessaire du jardin, j'ai retrouvé un truc super qui réglera le problème avec ces dames.
Il s'agit d'un produit tout simplement nommé "mouillant" qui normalement sert d'additif aux produits à pulvériser sur les arbres.
C'est PARFAIT, je viens de faire un essai, c'est largement supérieur aux produits pour la vaisselle.
Le prix, j'ignore, il est tellement ancien que le prix sur l'emballage est en francs.
Il s'agit d'un produit tout simplement nommé "mouillant" qui normalement sert d'additif aux produits à pulvériser sur les arbres.
C'est PARFAIT, je viens de faire un essai, c'est largement supérieur aux produits pour la vaisselle.
Le prix, j'ignore, il est tellement ancien que le prix sur l'emballage est en francs.
Gégé94- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Notre grand réseau HO
Si vous avez une idée...
La voie centrale en tiroir a été déposée et il ne reste que ce butoir.
Je le réalise et l'implante sur mon réseau, mais j'ai l'impression qu'il manque soit une traverse de tamponnement, soit autre chose, sur le modèle il n'y a aucune trace de fixation.
Traverse, blanche, rouge ?
L'un de vous a-t-il une idée
Merci pour vos suggestions
La voie centrale en tiroir a été déposée et il ne reste que ce butoir.
Je le réalise et l'implante sur mon réseau, mais j'ai l'impression qu'il manque soit une traverse de tamponnement, soit autre chose, sur le modèle il n'y a aucune trace de fixation.
Traverse, blanche, rouge ?
L'un de vous a-t-il une idée
Merci pour vos suggestions
Gégé94- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Notre grand réseau HO
Moi je mettrai bien juste une traverse bois couleur bois un peu salie avec la graisse des tampons
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Notre grand réseau HO
christian collet a écrit:Moi je mettrai bien juste une traverse bois couleur bois un peu salie avec la graisse des tampons
Tu as raison, c'est ce que je vais faire, ça habillera
Merci
Gégé94- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Notre grand réseau HO
Merci à vous deux.
Voici finalement ce que je viens de faire, il faut encore salir un peu les pierres, mais je verrai en plein jour, sous les néons elles me paraissaient plus sales.
Les couleurs sont un peu déformées, le sol n'est pas du tout orange.
Sur la photo on ne voit pas le relief des pierres, dommage.
La ligne a été construite en 1930, à cette époque les nouvelles lignes étaient rares, c'est peut-être l'explication du peu de heurtoirs en pierres.
Voici finalement ce que je viens de faire, il faut encore salir un peu les pierres, mais je verrai en plein jour, sous les néons elles me paraissaient plus sales.
Les couleurs sont un peu déformées, le sol n'est pas du tout orange.
Sur la photo on ne voit pas le relief des pierres, dommage.
La ligne a été construite en 1930, à cette époque les nouvelles lignes étaient rares, c'est peut-être l'explication du peu de heurtoirs en pierres.
Gégé94- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 27/12/2010
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Re: Notre grand réseau HO
Avec quoi tu fais le ballast ? on dirait de la granulométrie du sable ? en tout cas ça rend bien....
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Confucius
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: Notre grand réseau HO
Moi comme çà, çà me plait bien
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
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Re: Notre grand réseau HO
Papybricolo a écrit:Avec quoi tu fais le ballast ? on dirait de la granulométrie du sable ? en tout cas ça rend bien....
Au début j'utilisais du "sable de Loire" pour aquarium,
Mais économie, maintenant j'utilise du sable classique que je tamise et que je mélange grossièrement avec du marc de café. C'est gratis.
Pour avoir du marc de café en grande quantité, j'ai demandé au bistrot du coin de me donner son sac poubelle de café, il faut un peu trier car il y a des capsules, des papiers de sucre, etc... et attendre quelques jours qu'il sèche.
Gégé94- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 27/12/2010
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Re: Notre grand réseau HO
10m sur 6m ? un rêve !
Bravo et bon courage pour la suite !
Jmarc69
N'iste qui n'a pas vraiment commencé son décor
Bravo et bon courage pour la suite !
Jmarc69
N'iste qui n'a pas vraiment commencé son décor
Re: Notre grand réseau HO
J'ai fait une grosse quantité de poteaux, je termine la pose des fils électriques, mon garde barrières va être heureux d'avoir enfin du courant.
Et après, suite au post sur les viaducs, je vais en attaquer un de 2 m de long en légère rampe, mais bien rectiligne. Ce sera mieux que le mur en pierre du style de celui qui est je ne sais plus très bien ou (en proche banlieue parisienne sud ouest) que j'avais commencé.
Et après, suite au post sur les viaducs, je vais en attaquer un de 2 m de long en légère rampe, mais bien rectiligne. Ce sera mieux que le mur en pierre du style de celui qui est je ne sais plus très bien ou (en proche banlieue parisienne sud ouest) que j'avais commencé.
Gégé94- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 27/12/2010
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Re: Notre grand réseau HO
Y a un sacré potentiel. bonne continuation.
BCF eh 4/4 15- Sous directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique
Re: Notre grand réseau HO
C'est super
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Amicalement, Marc
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Re: Notre grand réseau HO
hello Gégé 94 ,
vraiment splendide ce reseau , vivement la suite ( pour prendre des idées )
merci
vraiment splendide ce reseau , vivement la suite ( pour prendre des idées )
merci
Jmd_91- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 14/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique ou spécial électronique
Re: Notre grand réseau HO
jmd_91 a écrit:hello Gégé 94 ,
vraiment splendide ce reseau , vivement la suite ( pour prendre des idées )
merci
Merci à tous pour vos appréciations.
Pour la suite, je vais passer le clavier (mais surtout la réalisation) à mon cher papa car je suis contraint de faire une pause qui risque d'être assez longue (pour raison professionnelle).
Aujourd'hui, nous avons débarrassé de son ancien décor qui était moche et provisoire la surface nécessaire à la construction du viaduc.
Il attaque la construction dès demain, il vous montrera tout ça.
A bientôt.
Lionel
Gégé94- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 27/12/2010
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Digital - Analogique : Analogique
Re: Notre grand réseau HO
Bonjour à tous
Inspiré par la réalisation de Dandel4, nous avons décidé de remplacé un mur moche par un viaduc.
Nous avons débarrassé la zone à traiter à l'exception du BV trop bien collé pour être démonté, il va un peu me gêner.
La surface est de 2 m de long sur 1 m de profondeur.
Les 4 voies de la gare sont conservées et le viaduc va supporter les 2 voies "hautes" en très légère rampe - 1 cm pour les 2 m.
J'ai installé une rame d'unicopa Jouef pour donner une idée de l'échelle.
J'ai ajouté une voie en "S" à la fois pour remplir le fond de décor, mais surtout pour garer sous la colline (montagne ?) non visible à gauche une rame inutilisée.
Le morceau de bois derrière la gare est provisoire et ne sert qu'à maintenir la voie en attendant le viaduc.
1e opération : calculer l'ouverture des arches afin que cela tombe juste.
En réalité une arche correspond en HO à environ 20/22 cm, cela ne serait pas très beau, j'ai donc divisé par deux et opté pour 11 cm au cintre et 10 cm au pied, ce qui avait l'avantage de tomber pile sur la dimension de mon projet.
Encore fallait-il juger de l'effet produit, j'ai donc découpé une feuille de carton à l'échelle 1/1 pour tester le résultat.
Le résultat me convenant j'ai tracé les découpes à réaliser sur des plaques de contreplaqué.
J'avais en stock des morceaux en 4 mm et du 6 mm.
Direction la scie sauteuse pour la suite du roman photos.
Inspiré par la réalisation de Dandel4, nous avons décidé de remplacé un mur moche par un viaduc.
Nous avons débarrassé la zone à traiter à l'exception du BV trop bien collé pour être démonté, il va un peu me gêner.
La surface est de 2 m de long sur 1 m de profondeur.
Les 4 voies de la gare sont conservées et le viaduc va supporter les 2 voies "hautes" en très légère rampe - 1 cm pour les 2 m.
J'ai installé une rame d'unicopa Jouef pour donner une idée de l'échelle.
J'ai ajouté une voie en "S" à la fois pour remplir le fond de décor, mais surtout pour garer sous la colline (montagne ?) non visible à gauche une rame inutilisée.
Le morceau de bois derrière la gare est provisoire et ne sert qu'à maintenir la voie en attendant le viaduc.
1e opération : calculer l'ouverture des arches afin que cela tombe juste.
En réalité une arche correspond en HO à environ 20/22 cm, cela ne serait pas très beau, j'ai donc divisé par deux et opté pour 11 cm au cintre et 10 cm au pied, ce qui avait l'avantage de tomber pile sur la dimension de mon projet.
Encore fallait-il juger de l'effet produit, j'ai donc découpé une feuille de carton à l'échelle 1/1 pour tester le résultat.
Le résultat me convenant j'ai tracé les découpes à réaliser sur des plaques de contreplaqué.
J'avais en stock des morceaux en 4 mm et du 6 mm.
Direction la scie sauteuse pour la suite du roman photos.
Gégé94- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Notre grand réseau HO
Une belle réalisation en perspective n'oublie pas d'enlever le train avant les travaux dangereux
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Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
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Re: Notre grand réseau HO
lorsque l'on construit un édifice grandiose genre viaduc, pont ou même ou simple éolienne qui ne parait pas démesuré dans son lieu d'installation à l'échelle sur nos réseaux c'est de loin beaucoup trop grand. L'erreur à ne pas commettre à mon sens est de mettre par exemple une maison de 2 étages + grenier réellement à l'échelle juste à côté d'un pont qui lui ne l'est pas. Par contre si on place un viaduc ou un pont sur un réseau sans point de comparaison à côté on y verra que du feu. Le mat d'une éolienne fait environ 80 mètres avec les pales cela doit tourner aux alentours de 115 / 120 mètres soit à l'échelle +/- 1,4 m sur un réseau de 4x2 . Cela ne ressemblera à rien du tout.
Moi je privilégie le coup d'oeil à la réalité.
Moi je privilégie le coup d'oeil à la réalité.
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Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Notre grand réseau HO
De toutes façons, un viaduc en ville c'est monstrueux.
Sans chercher à le copier, j'ai été voir le viaduc de Nogent s/Marne (35 m de haut sur la Marne, 800m de long), l'immeuble qui se trouve à proximité parait minuscule, les pavillons, n'en parlons pas.
Sans chercher à le copier, j'ai été voir le viaduc de Nogent s/Marne (35 m de haut sur la Marne, 800m de long), l'immeuble qui se trouve à proximité parait minuscule, les pavillons, n'en parlons pas.
Gégé94- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Notre grand réseau HO
Même si je n'avais pas l'intention de le copier, j'ai quand même été chercher des idées en étudiant ce viaduc, à l'origine tout en pierres de meulière.
J'avais peur d'avoir laissé trop peu d'espace entre le sommet des cintres et la plate-forme, en réalité, il y a encore moins que ce que j'ai fait.
Au fil du temps, il a souffert, suite à la guerre, les arches centrales ont été reconstruites en 1946 en béton, et curieusement cela allège plutôt l'ensemble, je m'en suis donc inspiré.
Malheureusement, il a été défiguré lors de la construction de l'autoroute A4 par un pont en poutrelles métalliques.
Ayant terminé la découpe d'une face, j'ai voulu me faire plaisir et voir le résultat en faisant une petite simulation.
J'avais le choix entre le modèle de pont Jouef complètement irréaliste mais aussi très aérien ou un pont Faller plus conforme mais très lourd d'aspect, plus court et moins haut;
j'ai choisi le Jouef que j'améliorerai en ajoutant quelques renforts pour faire un tout petit peu plus conforme.
Le viaduc devant quand même aussi supporter les voies, j'ai utilisé mes restes de contreplaqué pour faire l'intérieur des arches, mais comme il y a du 4 mm et du 6 mm, j'ai collé des quart-de-rond à l'intérieur pour être certain qu'ils soient bien affleurant avec la façade en indiquant chaque fois l'épaisseur prévue.
J'ai commencé la préparation des cintres (photos à venir)
J'avais peur d'avoir laissé trop peu d'espace entre le sommet des cintres et la plate-forme, en réalité, il y a encore moins que ce que j'ai fait.
Au fil du temps, il a souffert, suite à la guerre, les arches centrales ont été reconstruites en 1946 en béton, et curieusement cela allège plutôt l'ensemble, je m'en suis donc inspiré.
Malheureusement, il a été défiguré lors de la construction de l'autoroute A4 par un pont en poutrelles métalliques.
Ayant terminé la découpe d'une face, j'ai voulu me faire plaisir et voir le résultat en faisant une petite simulation.
J'avais le choix entre le modèle de pont Jouef complètement irréaliste mais aussi très aérien ou un pont Faller plus conforme mais très lourd d'aspect, plus court et moins haut;
j'ai choisi le Jouef que j'améliorerai en ajoutant quelques renforts pour faire un tout petit peu plus conforme.
Le viaduc devant quand même aussi supporter les voies, j'ai utilisé mes restes de contreplaqué pour faire l'intérieur des arches, mais comme il y a du 4 mm et du 6 mm, j'ai collé des quart-de-rond à l'intérieur pour être certain qu'ils soient bien affleurant avec la façade en indiquant chaque fois l'épaisseur prévue.
J'ai commencé la préparation des cintres (photos à venir)
Gégé94- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Notre grand réseau HO
????? Pourquoi ne pas copier également l'arche centrale ?? Tu y gagnerais en réalisme.
Je t'assures que cela vaut le coup d'essayer.
l'arche centrale est un peu faite suivant ce principe :
Je t'assures que cela vaut le coup d'essayer.
l'arche centrale est un peu faite suivant ce principe :
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Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Notre grand réseau HO
Oui ! tu as raison
Pour l'instant je laisse le Jouef, mais ensuite je le remplacerai par la partie béton.
Pour l'instant je laisse le Jouef, mais ensuite je le remplacerai par la partie béton.
Gégé94- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Notre grand réseau HO
Journée collage
J'ai commencé par les murs. J'ai utilisé une colle dite "ni clou, ni vis" elle tient, disent-ils, en 10 secondes, sauf que la tranche du contreplaqué boit la colle et ne colle rien, il faut donc en mettre beaucoup et le temps de séchage n'est plus le même, heureusement mes quart-de-rond collent bien.
Donc obligé d'utiliser toutes mes pinces à ressort, mes mini serre-joints, etc, pour fixer tout cela et laisser sécher longtemps.
Pour les voutes, j'ai utilisé de la carte 320 g. c'est robuste.
Pour cintrer la carte le truc est simple; vous l'enroulez autour d'une boite et ensuite vous la mettez DANS la boite. Lorsque toutes vos cartes sont dans la boite, vous bourrez avec des chiffons ou du papier pour bien plaquer les cartes contre la boite.
Vous laissez ainsi toute la nuit ou plus si possible. Vos cartes seront impeccables sans plis ni cassure.
Les voutes étant bien formée, il est ensuite très facile de les coller en place.
N'ayant pas très confiance dans mon contreplaqué de 4 MM, je l'ai mis en place avec des serre-joints pour l'empêcher de se vriller, il va y rester jusqu'à demain. Il aura le temps de sécher complètement.
Pendant que ça sèche, j'ai préparé à l'aide de Photoshop des plaques 20 cm x 28 cm de pierres (confection perso) pour habiller le viaduc dès demain. Un coup d'imprimante numérique et mon stock de feuilles est largement suffisant pour tout faire.
J'ai commencé par les murs. J'ai utilisé une colle dite "ni clou, ni vis" elle tient, disent-ils, en 10 secondes, sauf que la tranche du contreplaqué boit la colle et ne colle rien, il faut donc en mettre beaucoup et le temps de séchage n'est plus le même, heureusement mes quart-de-rond collent bien.
Donc obligé d'utiliser toutes mes pinces à ressort, mes mini serre-joints, etc, pour fixer tout cela et laisser sécher longtemps.
Pour les voutes, j'ai utilisé de la carte 320 g. c'est robuste.
Pour cintrer la carte le truc est simple; vous l'enroulez autour d'une boite et ensuite vous la mettez DANS la boite. Lorsque toutes vos cartes sont dans la boite, vous bourrez avec des chiffons ou du papier pour bien plaquer les cartes contre la boite.
Vous laissez ainsi toute la nuit ou plus si possible. Vos cartes seront impeccables sans plis ni cassure.
Les voutes étant bien formée, il est ensuite très facile de les coller en place.
N'ayant pas très confiance dans mon contreplaqué de 4 MM, je l'ai mis en place avec des serre-joints pour l'empêcher de se vriller, il va y rester jusqu'à demain. Il aura le temps de sécher complètement.
Pendant que ça sèche, j'ai préparé à l'aide de Photoshop des plaques 20 cm x 28 cm de pierres (confection perso) pour habiller le viaduc dès demain. Un coup d'imprimante numérique et mon stock de feuilles est largement suffisant pour tout faire.
Gégé94- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Notre grand réseau HO
Il prend sérieusement vie ce viaduc c'est cool !
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Amicalement, Marc
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Re: Notre grand réseau HO
Oui il prend forme
Lutchi- Sous-Directeur de la Salle d'attente
- Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital
Re: Notre grand réseau HO
Oui, çà va être très bien et je trouve que la travée métallique rompt l'uniformité de l'ensemble et donne du relief.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Notre grand réseau HO
Lors de sa construction en 1840, le viaduc a coupé la ville de Nogent en deux par le milieu, provoquant la scission des habitants de l'autre coté du viaduc, c'est peut-être une des raisons pour laquelle il est particulièrement soigné. Toutes les pierres de meulière ont été taillées, posées à joints fins et aucune ne dépasse.
Les pierres d'angle sans décrochement de la voute donnent un mauvais aspect en modélisme, l'essai que j'ai fait m'a fait opter pour une pose traditionnelle identique pour les piliers et pour le cintre, c'est plus agréable à l'oeil.
J'ai collé à pleine colle mes feuilles de pierres.
Il est plus facile de faire la découpe sur place après avoir laissé sécher.
En plus pas de risque d'erreur.
J'ai ajouté des blocs pour former les supports en béton du pont métallique, qui va peut-être se transformer en arche en ciment, comme l'original.
Le soubassement des piliers mesure en réalité environ 3 m de haut, j'ai mis 2 cm, je trouve que c'est trop, j'aurai du me limiter à 1,5 cm.
J'ai ajouté une bande de carton épais (1mm) à la limite du parapet.
Ma peinture grise ne correspond pas vraiment à la couleur du béton, celle du soubassement encore moins il faudra que je la refasse.
J'ai décidé de découper et de coller les pierres d'angle une par une, une vraie folie, il doit y en avoir près de 900 par coté...
Par contre cela fait saillie et ça rend très bien.
j'ai commencé, on verra bien
Les pierres d'angle sans décrochement de la voute donnent un mauvais aspect en modélisme, l'essai que j'ai fait m'a fait opter pour une pose traditionnelle identique pour les piliers et pour le cintre, c'est plus agréable à l'oeil.
J'ai collé à pleine colle mes feuilles de pierres.
Il est plus facile de faire la découpe sur place après avoir laissé sécher.
En plus pas de risque d'erreur.
J'ai ajouté des blocs pour former les supports en béton du pont métallique, qui va peut-être se transformer en arche en ciment, comme l'original.
Le soubassement des piliers mesure en réalité environ 3 m de haut, j'ai mis 2 cm, je trouve que c'est trop, j'aurai du me limiter à 1,5 cm.
J'ai ajouté une bande de carton épais (1mm) à la limite du parapet.
Ma peinture grise ne correspond pas vraiment à la couleur du béton, celle du soubassement encore moins il faudra que je la refasse.
J'ai décidé de découper et de coller les pierres d'angle une par une, une vraie folie, il doit y en avoir près de 900 par coté...
Par contre cela fait saillie et ça rend très bien.
j'ai commencé, on verra bien
Gégé94- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 27/12/2010
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Digital - Analogique : Analogique
Re: Notre grand réseau HO
C'est superbe mais si j'étais à la place de Daniel je me ferai du souci, vu la vitesse de travail de gégé
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Amicalement, Marc
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Re: Notre grand réseau HO
Pour les "pierres d'angle" j'ai pris du 160g, il faut se faire un gabarit et en couper un bon paquet d'avance et les couder avant la pose.
Je colle mes pierres d'angle, un coup d'un coté, un coup de l'autre, car je suis obligé d'attendre que ça sèche avant de faire le pilier voisin.
Pendant les creux, comme je suis incapable de peindre un décor de fond convenable, j'ai décidé de le faire avec Photoshop.
J'ai photographié quelques bâtiments, quelques couvercles de boites et un montage de tout cela m'a donné une bande de 29 cm de haut sur 2 mètres de long que voici.
J'ai découpé en morceaux de 20 cm x 29 cm et je les ai imprimé. Petit déboire, il y a des variations dans la couleur du ciel imprimé.
J'ai collé mes morceaux sur des cartons que j'ai collé en place..
Comme j'étais encore obligé de faire des pauses séchage, cutter et crayon en main j'ai attaqué une maquette de l'arche centrale en béton comme me l'a suggéré dandel (photo du modèle réel plus haut). Pour l'instant, il est en carton, je vais ensuite le faire en contreplaqué aussi, il me reste des bouts en 6 MM d'épaisseur.
C'est un peu longuet à coller, mais le rendu est réellement plus beau nature qu'en photo.
Je colle mes pierres d'angle, un coup d'un coté, un coup de l'autre, car je suis obligé d'attendre que ça sèche avant de faire le pilier voisin.
Pendant les creux, comme je suis incapable de peindre un décor de fond convenable, j'ai décidé de le faire avec Photoshop.
J'ai photographié quelques bâtiments, quelques couvercles de boites et un montage de tout cela m'a donné une bande de 29 cm de haut sur 2 mètres de long que voici.
J'ai découpé en morceaux de 20 cm x 29 cm et je les ai imprimé. Petit déboire, il y a des variations dans la couleur du ciel imprimé.
J'ai collé mes morceaux sur des cartons que j'ai collé en place..
Comme j'étais encore obligé de faire des pauses séchage, cutter et crayon en main j'ai attaqué une maquette de l'arche centrale en béton comme me l'a suggéré dandel (photo du modèle réel plus haut). Pour l'instant, il est en carton, je vais ensuite le faire en contreplaqué aussi, il me reste des bouts en 6 MM d'épaisseur.
C'est un peu longuet à coller, mais le rendu est réellement plus beau nature qu'en photo.
Gégé94- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
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Re: Notre grand réseau HO
JOLI.....
Vraiment du beau "boulot".....
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Notre grand réseau HO
c'est très très beau
Maxime.Blin- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 19/10/2010
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