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L'intérêt de la Gare cachée (ou coulisse)

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Message par Vapeur Dim 28 Fév 2010 - 9:17

L'intérêt de la Gare cachée (ou coulisse) Icon_question bonjour à vous

quel est l'interet d'avoir une gare cachée sur un reseau. L'intérêt de la Gare cachée (ou coulisse) Icon_question
quelle est son utilité. L'intérêt de la Gare cachée (ou coulisse) Icon_exclaim
bon dimanche !
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Message par Christian Collet Lun 1 Mar 2010 - 21:08

vapeur a écrit:L'intérêt de la Gare cachée (ou coulisse) Icon_question bonjour à vous

quel est l'interet d'avoir une gare cachée sur un reseau. L'intérêt de la Gare cachée (ou coulisse) Icon_question
quelle est son utilité. L'intérêt de la Gare cachée (ou coulisse) Icon_exclaim
bon dimanche !

Outre le stockage des rames çà permet de faire disparaitre un train et d'en faire réapparaitre un autre ce qui donne l'impression d'une grande variété de convois circulant sur ton réseau. Et en plus, une gare cachée çà peut se gérer avec des automatismes très simples et peu couteux à base de relais et d'ILS par exemple.
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Message par Le freiniste Jeu 4 Mar 2010 - 21:45

Bonjour, Les gares caches sont tres utiles. elles permettent de garer les rames qui ne servent pas. Cela libere les voies des gares en surface. Cela aide à faire un décor réaliste, permet des maneuvres réalistes. ce qui n'est pas possible lorsque les voies sont saturées.
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Message par Swiss-loc Jeu 11 Mar 2010 - 12:24

Moi j'utilise ma gare cachée (8voies) comme chargeur. Les trains y sont stockés et sortes les uns après les autres. C'est très très pratique.
La mienne est commandé comme le reste de la maquette avec rétrosignalisation et logiciel informatique.
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Message par Vapeur Mer 17 Mar 2010 - 17:38

bonsoir à tous

on parle de pente < à 3% pour monter mais y a t'il un angle de % de descente ?
a bientôt
michel
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Message par André Gay Mer 17 Mar 2010 - 17:43

L'intérêt de la Gare cachée (ou coulisse) 1862p18
Bonjour
Sur le nouveau réseau les gares cachées sont au nombre de 4.
A+
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Message par Swiss-loc Mer 17 Mar 2010 - 17:49

Excuse moi de ne répondre que maintenant, j'ai été très chargé ces jours.

Si tu considère qu'un jour tu piloteras ta gare cachée et toute ta maquette avec un logiciel comme Railroad Traincontroller (l'incomparable et le meilleur sur terre...) il te faut rétrosignaliser (détection de position) tes voies.
Maintenant cela dépend si tu comptes faire aller tes trains dans les 2 sens ou seulement dans un.

Dans le cas ou tu les fais aller dans les 2 sens tu dois avoir 3 détections soit une longue centrale et une à chaque extrêmité. P.Ex. les voies de ta gare font 2 mètres de long il y aura donc un détection d'environ 15 cm à l'entrée, une de 15cm à la sortie et une de 170cm au milieux. Cela permet ainsi d'avoir une zone d'arrêt dans chaque sens et une zone de ralentissement au milieux,

Maintenant si tes trains vont que dans un sens et que tu es absolument sûr et certain sans aucun doute qu'aucun train n'entrera à l'envers dans ta gare, tu peux dans ce cas mettre que 2 zones de détections soit une longue de ralentissement et une d'arrêt. P.ex. pour tes voies de 2 mètres tu aura une zone faisant 185cm pour le ralentissement et une zone de 15cm pour l'arrêt.

Certains cow-boys te diront que tu peux faire aussi avec une seule zone de détection mais c'est trop risqué si un jour une entrée de rétro déconne tu auras au moins l'autre pour veiller au grain.
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Message par ArCToS Mer 17 Mar 2010 - 19:39

swiss-loc a écrit:Excuse moi de ne répondre que maintenant, j'ai été très chargé ces jours.

Si tu considère qu'un jour tu piloteras ta gare cachée et toute ta maquette avec un logiciel comme Railroad Traincontroller (l'incomparable et le meilleur sur terre...) il te faut rétrosignaliser (détection de position) tes voies.
Maintenant cela dépend si tu comptes faire aller tes trains dans les 2 sens ou seulement dans un.

Dans le cas ou tu les fais aller dans les 2 sens tu dois avoir 3 détections soit une longue centrale et une à chaque extrêmité. P.Ex. les voies de ta gare font 2 mètres de long il y aura donc un détection d'environ 15 cm à l'entrée, une de 15cm à la sortie et une de 170cm au milieux. Cela permet ainsi d'avoir une zone d'arrêt dans chaque sens et une zone de ralentissement au milieux,

Maintenant si tes trains vont que dans un sens et que tu es absolument sûr et certain sans aucun doute qu'aucun train n'entrera à l'envers dans ta gare, tu peux dans ce cas mettre que 2 zones de détections soit une longue de ralentissement et une d'arrêt. P.ex. pour tes voies de 2 mètres tu aura une zone faisant 185cm pour le ralentissement et une zone de 15cm pour l'arrêt.

Certains cow-boys te diront que tu peux faire aussi avec une seule zone de détection mais c'est trop risqué si un jour une entrée de rétro déconne tu auras au moins l'autre pour veiller au grain.

Cet avis est intéressant cependant 15cm suffit ? Je me souvient que dans le cas d'automatisme équivalent en analogique il parle de 40cm au minimum pour les ZA . Merci de préciser ton propos à ce sujet Smile

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Message par André S Jeu 18 Mar 2010 - 19:16

Bonjour,

A propos de Train Controller (le meilleur à mon avis).

Pour les zones d'arrêt, compte tenu du principe selon lequel les trains y arrivent à vitesse très réduite, il n'est pas nécessaire qu'elles soient très longues. En effet, dès que le premier essieu preneur de courant y pénètre, l'ordre d'arrêt est donné par le logiciel. L'arrêt ne se produit jamais au delà d'une dizaine de cm du début de la zone.
Je conseillerais quand même un peu plus que 15 cm, disons 25 cm. Il faut tenir compte que certaines locos ont une inertie mécanique (engrenages droits et volant d'inertie) non négligeable. La prudence est la mère des vertus, dit-on.

Il faut savoir que chaque canton contient des marqueurs de ralentissement et d'arrêt que l'on place où on veut sur le canton. Le train pénètre dans le canton à vitesse normale. Il atteint le marqueur de ralentissement et commence dès lors à ralentir jusqu'à atteindre sa vitesse de seuil (cran de marche le plus bas permettant au train d'avancer). Il atteint ensuite le marqueur d'arrêt et stoppe immédiatement.
Il faut évidemment avoir paramétré les choses pour que le train atteigne cette vitesse de seuil à la fin de la zone de ralentissement, quelles que soient la longueur de cette section et la vitesse d'entrée du train sur la section. Mais, ça, c'est une autre chose.

Encore une remarque, il est préférable que les gares fantômes soient unidirectionnelles. Les trains formés y rentrent et en sortent tels quels. Le but, c'est de faire tourner les rames à tour de rôle. C'est beaucoup plus rationnel.

Concernant la déclivité des descentes, elle peut être nettement plus élevée que celle des montées, ceci sur des voies unidirectionnelles bien entendu.


Dernière édition par andré s le Ven 19 Mar 2010 - 13:23, édité 1 fois
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Message par Swiss-loc Jeu 18 Mar 2010 - 19:43

andré s a écrit:Bonjour,

A propos de Train Controller (le meilleur à mon avis).

Pour les zones d'arrêt, compte tenu du principe selon lequel les trains y arrivent à vitesse très réduite, il n'est pas nécessaire qu'elles soient très longues. En effet, dès que le premier essieu preneur de courant y pénètre, l'ordre d'arrêt est donné par le logiciel. L'arrêt ne se produit jamais au delà d'une dizaine de cm du début de la zone.
Je conseillerais quand même un peu plus que 15 cm, disons 25 cm. Il faut tenir compte que certaines locos ont une inertie mécanique (engrenages droits et volant d'inertie) non négligeable. La prudence est la mère des vertus, dit-on.


J'avais 18cm de zonne d'arrêt dans ma gare cachée et j'ai diminué de façon virtuelle à 10cm. Aucun problème. Il faut juste bien régler la compensation de freinage pour que les machines, quelques soient leurs inerties, s'arrêtent à plus ou moins 2cm de la zone effective d'arrêt.
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Message par Le freiniste Sam 20 Mar 2010 - 18:08

Pour les gares cachées aussi, un truc sympa et utile:
Prévoir un éclairage au plafond, Cela permet de dépanner, de faire des manœuvre à vue, même de filmer.
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Message par Dandel4 Sam 20 Mar 2010 - 18:50

Le freiniste a écrit:Pour les gares cachées aussi, un truc sympa et utile:
Prévoir un éclairage au plafond, Cela permet de dépanner, de faire des manœuvre à vue, même de filmer.

en plus de l'éclairage j'ai placé dans ma gare cachée un systeme de cameras sans fils avec écran de contrôle juste à côté de la centrale. (Seul petit problème ne pas placer les cameras trop près des aiguillages s'ils sont en commande digital à cause des parasites)

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Message par Christian Collet Sam 20 Mar 2010 - 18:56

dandel4 a écrit:
Le freiniste a écrit:Pour les gares cachées aussi, un truc sympa et utile:
Prévoir un éclairage au plafond, Cela permet de dépanner, de faire des manœuvre à vue, même de filmer.

en plus de l'éclairage j'ai placé dans ma gare cachée un systeme de cameras sans fils avec écran de contrôle juste à côté de la centrale. (Seul petit problème ne pas placer les cameras trop près des aiguillages s'ils sont en commande digital à cause des parasites)

C'est une idée qui me plait bien. L'intérêt de la Gare cachée (ou coulisse) Icon_biggrin J'y avais un peu songé mais je ne sais pas comment la concrétiser. Si tu as quelques informations supplémentaire sur la façon de faire, je suis preneur.
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Message par Swiss-loc Dim 21 Mar 2010 - 9:37

Si vous regardez le sujet sur ma maquette, vous constaterez que j'ai mis 2 tubes néon et un système de contrôle avec caméra sans fils et moniteur. C'est pratique d'avoir un petit moniteur à côté du pc lorsque l'on commande en digital. Le logiciel de commande étant en plein écran cela apporte une meilleure visibilité que si l'on fractionne l'écran en plusieurs parties.
Je suis en digital et je n'ai pas de problème de parasite venant des caméras.
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Message par Dandel4 Dim 21 Mar 2010 - 9:54

le materiel que j'utilise :

L'intérêt de la Gare cachée (ou coulisse) 00910

L'avantage est qu'en disposant de 2 caméras l'entrée et la sortie de la gare cachée sont toujours visibles

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Message par Papybricolo Dim 21 Mar 2010 - 10:10

Daniel,
Peux-tu me donner + de précisions et eventuellement l'endroit pour se l'approvisionner et le coût ?
Merci
Pierre-Yves je suis retourné voir la construction de ton réseau ( ce impréssionne le petit amateur que je suis )e l'avais déjà regardé il y a qq mois et justement pour revoir les eclairages et la caméra j'y suis retourné ,mais je n'ai pas vu ou tu avais installée la caméra dans la gare cachée ?
Et tu parles souvent de 3 rails et je n'en ai vu que 2 ça doit être ma vue qui baisse..

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Message par Dandel4 Dim 21 Mar 2010 - 10:40

Moi j'ai acheté le systeme en Belgique mais à mon avis dans n'importe quel grand centre genre Leroy Merlin ou autre tu en trouveras. Le prix en France je ne sais pas. En Belgique +/- 150 €.

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Message par Swiss-loc Dim 21 Mar 2010 - 16:46

Pour le 3 rails, c'est des petits plots centraux qui sont heureusement pas trop visible.

Pour les caméras, sur la photo ci-dessos de ma gare cachée, on voit parfaitement la première en haut de l'image et si on regard bien, il y a un petit point rose au milieu de la photo. Ben c'est la deuxième.

Photo:

L'intérêt de la Gare cachée (ou coulisse) Gc10

La deuxième est vraiment fixée à l'extrêmité de la structure:

L'intérêt de la Gare cachée (ou coulisse) Gc-410

Photos prise de l'écran de contrôle:

L'intérêt de la Gare cachée (ou coulisse) Gc-210

L'intérêt de la Gare cachée (ou coulisse) Gc-310

Les photos sont plus sombre et de qualité vraiment moins bonne que ce que je vois effectivement à l'écran.
Sur la deuxième, que je n'utilise jamais, on voit une tige filetée en plein milieu de l'écran. J'ai pas pu la mettre ailleurs pour obtenir la vision de toutes les voies, l'objectif étant scellé je ne pouvais pas modifier de paramètres purement optiques. Mais c'est pas grave car elle me permet tout de même de voire si il y a quelque chose sur les aiguillages qui ne devrait pas y être si cela arrive.

Pour l'éclairage, j'ai 2 tubes néon fixés à la superstructure supérieure. Cela suffit amplement. Photo:

L'intérêt de la Gare cachée (ou coulisse) Gc-510
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Message par Christian Collet Dim 21 Mar 2010 - 20:31

Merci Pierre-Yves pour ces explications. J'emboîte le pas de Jean-Claude pour copier, avec ta permission, car les premiers essais que j'ai mené avec une combinaison ILS, relais statiques, commande d'aiguilles ont révélé quelques problèmes de fiabilité.
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Message par Swiss-loc Dim 21 Mar 2010 - 20:41

Allez-y franchement.
Attention pour le 2 rails il faut évidemment des rétrosignalisations adaptées à ce système de voie.

Ah ouais encore une chose, pour Jean-Claude

Pour les rétros signalisations je te conseil d'utiliser un concentrateur de chez LDT ou autre plutôt que celui qui est sur la centrale. Celui de la centrale, si c'est comme sur l'ECoS 1 ce que je suppose, est un peu lent et défaillant.
Sur le concentrateur du connecte d'un côté le bus S88 et de l'autre l'ordinateur via le port USB ou sériel.
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Message par Papybricolo Lun 22 Mar 2010 - 2:03

bien,bien,bien
merci Pierre-Yves car j'allais me faire avoir
donc si je récapepette : comme je vais aussi copier tes tableaux electriques (2) un de chaques coté de mon L sur lesquels seront les modules de rétro et aussi ceux des aiguilles...
je mets le concentrateur entre ma centrale et le PC et ensuite je repart de ma centrale vers les modules...?

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Message par Swiss-loc Lun 22 Mar 2010 - 7:30

Non tu sort de ton pc pour aller d'un côté à ta central et de l'autre au concentrateur qui lui-même n'a pas de connexion avec la centrale.

Voici le schéma de principe:

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Message par Papybricolo Dim 28 Mar 2010 - 0:22

Cà y est j'ai acheté les néons pour eclairer la gare (comme Pierre-Yves ) ils sont super fins en hauteur et consomment rien.

Je n'ai pas vu de caméra de surveillance chez brico-truc mais je vais aller voir chez messire et l'enchanteur il doit y avoir + de choix sinon internet mais j'aimerai bien les voir.
Je pense que je dois pouvoir les raccoder direct sur l'ecran du PC puisque c'est un téléviseur au départ dont la fonction monitoring et avec 26 pouces je dois pouvoir partager l'ecran...comme ça je vais pouvoir installer tout ça pendant qu'il est encore temps

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Message par Swiss-loc Dim 28 Mar 2010 - 8:08

Il y en a chez Castorama. Si jamais.
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Message par Papybricolo Dim 28 Mar 2010 - 21:57

j'ai vu une vidéo d'expo une coulisse avec 2 ou 3 rails d'une longueur d'un train pas trop long montée sur un axe pivotant un peu comme un pont tournant mais seulement à 180 ° !! c'est une façon de retourner un train en gare terminus !!!!peut-être que je vais faire un module dans ce style pour mettre au bout de mes gares cachées et en plus le faire coulisser au bout de toute les voies pour remettre mes trains à l'endroit L'intérêt de la Gare cachée (ou coulisse) Haha-rir c'est bientôt le 1 er Avril

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Message par Papybricolo Lun 5 Avr 2010 - 12:00

j'ai vu ce type de caméra sur le site conrad qu'est-ce que vous en pensez ?
http://www.conrad.fr/micro_camera_acme_flycamone_eco_p_19379_29151_781112

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Message par Christian Collet Lun 5 Avr 2010 - 12:17

Papybricolo a écrit:j'ai vu ce type de caméra sur le site conrad qu'est-ce que vous en pensez ?
http://www.conrad.fr/micro_camera_acme_flycamone_eco_p_19379_29151_781112

Le prix à l'air attrayant mais je ne vois pas s'il y a une sortie vers un PC ou un écran vidéo pour avoir l'image en direct. Et de toute façon il faudra rajouter l'écran. De mon côté j'ai vu chez Casto bidule un ensemble mini caméra, mini écran couleur à 149 Euros. Un peu cher tout de même et je n'ai pas vu de version noir et blanc.
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Message par ArCToS Lun 5 Avr 2010 - 12:22

On dirais que c'est pas prévu pour de la diffusion en simultané vu qu'il est question de port micro sd donc pour avoir de la mémoire pour enregistrer

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Message par Swiss-loc Lun 5 Avr 2010 - 19:10

Mais il existe des adaptateurs permettant de connecter n`importe quoi sur n`importe quel écran. Hercules a sorti un tel boitier.
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