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Passage à niveau Faller 120174 - Automatisation en 3R

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Résolu Passage à niveau Faller 120174 - Automatisation en 3R

Message par Catsous Mer 28 Jan 2009 - 14:15

La situation :
Le passage à niveau Faller 120174 est vendu équipé d'un moteur 10-20 V alternatif asynchrone.
Voici le schéma électrique de raccordement à une commande par poussoir.

Passage à niveau Faller 120174 - Automatisation en 3R Faller10

Les barrières sont actionnées par des fils de traction raccordés à un mécanisme de va et vient lui-même actionné par la rotation d'une pièce circulaire.
Le mouvement entre le point haut et le point bas dure 8 sec.

Passage à niveau Faller 120174 - Automatisation en 3R Img_1829

Donc une fois le moteur alimenté les barrières s'abaissent en 8 sec à leur position horizontale.

Passage à niveau Faller 120174 - Automatisation en 3R Img_1830

Une nouvelle alimentation du moteur relèvera les barrières en 8 sec.
Voici le schéma préconisé pour les voie de détection Märklin, suivi de celui pour les voies Roco et enfin les voies Trix. Les détecteurs sont référencés par les lettres k.

Passage à niveau Faller 120174 - Automatisation en 3R Faller11

Passage à niveau Faller 120174 - Automatisation en 3R Faller12

Passage à niveau Faller 120174 - Automatisation en 3R Faller13

Passage à niveau Faller 120174 - Automatisation en 3R Faller14

Le fonctionnement sur ces schémas est basé sur le temps que la tête de convoi va mettre pour déclencher le mécanisme au premier détecteur pour le couper après 8 sec au second détecteur. Cela veut dire que le train doit rouler à une vitesse bien précise pour respecter ce délai de 8 sec. Dans mon cas (Märklin) la détection se fait par le passage du frotteur, cela veut dire que la locomotive doit être en tête et ne pas refouler, les barrières dans ce cas, seront toujours levées quand les wagons passeront le passage à niveau.
Je souhaite actionner les barrières par détection de courant sur un tronçon reprenant le passage à niveau et s'étendant sur quelques voies de part et d'autre.
Dans ce cas, tant qu'un convoi sera présent dans cette zone le moteur des barrières va fonctionner et elles s'abaisseront et se lèveront continuellement.
D'où je cherche un système qui lors du changement d'état du courant par la présence d'un matériel roulant sur le tronçon concerné déclenche une temporisation de 8 sec pour baisser les barrières.
Lorsque le tronçon sera dégagé, nouveau changement d'état, la temporisation de 8 sec fait fonctionner à nouveau le moteur.
Evidemment, tant que les états sont stables, pas de passage de courant OU passage du courant, le moteur n'est plus alimenté après l'avoir été pendant 8 sec.
En attendant je ne vois que la manipulation manuelle pour me dépanner.


Dernière édition par catsous le Ven 22 Mai 2009 - 15:26, édité 2 fois
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Message par Dandel4 Mer 28 Jan 2009 - 14:50

J'ai acheté chez FB system le contrôleur de passage à niveau(FB2025) pour Faller . Dans la notice ils disent qu'il y a 2 possibilités :
soit avec interrupteur à lame souple (ILS)
soit avec detecteur infra-rouge (DIR)

l'avantage par infra rouge est que peu importe la longueur et la vitesse du train et même en mode pousse.

une photo du circuit :

Passage à niveau Faller 120174 - Automatisation en 3R 00418
et la notice :

Passage à niveau Faller 120174 - Automatisation en 3R Fb202510

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Message par Swiss-loc Mer 28 Jan 2009 - 14:53

J'ai une solution mais avec l'emplois d'un logiciel tels que RRTC à l'aide d'une rétro signalisation s88 et un relais K84.
Sinon, si tu me laisse un peu de temps, je peux te faire un petit schéma électronique avec quelques composants qui te feront le travail.
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Message par Jpp38 Mer 28 Jan 2009 - 15:06

Bonjour Claude,

Je ne comprends pas pourquoi il te faut une temporisation de 8 secondes. Je pense (mais c'est bien sûr à vérifier) que le moteur est pourvu d'un contact de fin de course qui coupe automatiquement l'alimentation du moteur.
En fait, si le passage du train déclenche un bistable, et que ce bistable est remis en position inactive par le détecteur en aval du PN, je pense que c'est bon.
J'ai fait un document sur ce point, et il ressemble furieusement aux schémas que tu montres.

http://jeanpierre.pillou.free.fr/Doc/Automatisme_PN.pdf


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Message par Antoine2992 Mer 28 Jan 2009 - 15:58

Merci pour ce document !

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Résolu Re: Passage à niveau Faller 120174 - Automatisation en 3R

Message par Catsous Mer 28 Jan 2009 - 16:54

Bonjour Jean-Pierre,

Je ne comprends pas pourquoi il te faut une temporisation de 8 secondes. Je pense (mais c'est bien sûr à vérifier) que le moteur est pourvu d'un contact de fin de course qui coupe automatiquement l'alimentation du moteur.

Ben, non. J'ai fait l'essais en fonction manuelle tant que le contact est maintenu, le moteur tourne et tu vois les barrière qui descendent et remontent à l'infini.
8 sec est les temps que les barrières mettent pour descendre ou remonter. En fait c'est les temps que le pièce cylindrique met pour amener le point haut du coulisseau à son point bas.

Merci pour la doc Daniel,

J'ai relu 3 fois la notice.
Je me demande ? Si je défini une zone de contact, facile en 3R, cela pourrait remplacer les DIR ? Non ? Tant qu'un convoi y pénètre les sorties se ferment un laps de temps et, quand il quitte la zone il se ferment un laps de temps. Exact ?
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Message par Jpp38 Mer 28 Jan 2009 - 17:45

catsous a écrit:
Ben, non. J'ai fait l'essai en fonction manuelle tant que le contact est maintenu, le moteur tourne et tu vois les barrière qui descendent et remontent à l'infini.

Et pourquoi ne pas essayer de mettre toi-même des contacts de fin de course sur le coulisseau?
Parce que reposer sur une tempo préprogrammée, pour que ça reste bien en "phase" avec le point haut et le point bas, sans capteur, je ne le sens vraiment pas bien.

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Message par Catsous Mer 28 Jan 2009 - 22:12

Et pourquoi ne pas essayer de mettre toi-même des contacts de fin de course sur le coulisseau?

Salut JP,
Je pensais aux contacts fin de course des aiguillages. Je m'imaginais même en utiliser un sans savoir commun.
Et bien voilà une idée qu'elle est bonne.
Je me lance sur cette idée.
Principe :
Le convoi entre dans le canton de détection. Il actionne un relais inverseur qui par un fil électrique traverse deux lamelles en contact au niveau bas du coulisseau. Ce dernier rompt le contact à son point bas, le moteur s'arrête.
Le convoi qui le canton, le relais revient au repos, par son contact de repos il envoie le courant vers le moteur par le même système de contacts sur le coulisseau à son point haut il rompt le contact et le moteur s'arrête.
Je dois encore en faire le schéma électrique, voir comment réaliser les contacts fin de course sur le coulisseau et effectuer la réalisation.
Ya pu ka.
Merci JP, c'était simple finalement.
Merci!
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Message par ArCToS Mer 28 Jan 2009 - 23:20

Plus simple que les schémas posté jusque la en tout cas Smile

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Message par Pat77 Jeu 29 Jan 2009 - 11:55

Bonjour à tous
est ce que je peut faire le meme principe avec un pn jouef?
et pourrais-je aussi le faire fonctionner avec une connection dir ?
patrice
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Message par Catsous Mar 10 Fév 2009 - 11:19

Bonjour à tous,
Suite à la suggestion de JP, j'ai entamé le montage des interrupteurs fin de course pour le passage à niveau.
Grâce à une voie Märklin 24994 (voie de contact) que je n'avais plus l'usage en tant que tel et que j'ai utilisé pour une 24094 de même dimension, j'ai démonté le mécanisme électrique se trouvant en-dessous.
Et, oh surprise, merci Märklin, le mécanisme est équipé de 2 micro switchs, courant passant au repos.
Je les ai démontés et ensuite montés sur le passage à niveau pour en contrôler le mécanisme sur le mouvement du coulisseau.

Passage à niveau Faller 120174 - Automatisation en 3R Img_1831

Pour placer celui du bas, j'ai dû pratiquer une fente dans la base du passage à niveau mais elle cachée dans la maison du garde-barrière.
Quand le coulisseau établi le contact au point bas, le passage du courant est coupé dans le switch.
La même chose au point haut avec l'autre.
Il ne me reste plus qu'à aller charger un relais alternatif pour envoyer le courant soit en bas soit en haut en fonction de la position des barrières et de la détection ou non d'un convoi dans la portion de voie qui doit commander le passage à niveau. A suivre
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Message par Pat77 Mar 10 Fév 2009 - 11:30

Bonjour à tous
Quelq'un peut -il m'apporter la réponse sur le post du 29 01 09 concernant le pn jouej
merci de me répondre même par la négative.
patrice
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Message par Catsous Mar 10 Fév 2009 - 13:26

Salut Patrice,
Je ne pourrais répondre à ton message du 29-01-2009 ne connaissant pas le principe de ce PN.
Je t'invite à ouvrir un sujet concernant ton problème.
Dans ce sujet d'y joindre des photos et/ou schéma qui seraient en ta possession et surtout d'identifier ce PN par sa référence.
Le fait d'ouvrir un nouveau sujet permettra par la suite de retrouver plus facilement tout ce qui concernera ce PN.
Sinon, ici, il va être égaré sous le titre Faller......
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Message par Catsous Mar 10 Fév 2009 - 14:47

Voici le schéma de principe de la commande du PN Faller 120174

Passage à niveau Faller 120174 - Automatisation en 3R Princi10
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Message par Catsous Mar 10 Fév 2009 - 22:10

Le schéma de principe est fonctionnel et les tests concluants.
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Message par ArCToS Mar 10 Fév 2009 - 22:29

Et encore une victoire de Canard Very Happy

ha merde ce n'étais pas ça ? Smile

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Message par Djodu51530 Ven 22 Mai 2009 - 8:39

J'ai le même pn, et si j'ai bien compris, c'est pourque le train s'arette quand les barierres sont levées c'est ça?

Et castou, où as tu eu tes switch?
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Message par Catsous Ven 22 Mai 2009 - 15:19

djodu51530 a écrit:J'ai le même pn, et si j'ai bien compris, c'est pourque le train s'arette quand les barierres sont levées c'est ça?

Et castou, où as tu eu tes switch?

Salut,

Non c'est l'inverse, quand le train arrive dans une zone de part et d'autre du PN, il se fait détecter et commande le fonctionnement du moteur qui baissent les barrière de PN.

Pour les switch, tu as la petite explication ici : https://trainminiature.1fr1.net/materiel-non-roulant-f36/passage-a-niveau-faller-120174-automatisation-t6184.htm#68023

Mai au fait, n'es tu pas en 2R. Si oui, ma méthode ne saurait pas convenir. Je profite d'isoler un des 2 rails pour faire passer le courant à travers les essieux et ainsi faire une détection de présence. En 2R il y a peut être une autre méthode pour faire de la détection de présence.

J'ai édité le titre.

Il vaudrait mieux ouvrir un nouveau sujet pour le 2R.
Catsous
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