-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

PASSAGE A NIVEAU FALLER CHEZ JEPAGUY

3 participants

Aller en bas

PASSAGE A NIVEAU FALLER CHEZ JEPAGUY Empty PASSAGE A NIVEAU FALLER CHEZ JEPAGUY

Message par Jepaguy Lun 13 Avr 2015 - 16:20

Bonjour,
J'ai acquis un passage à niveau (FALLER 120174). Le moteur fourni dans ce coffret fonctionne en courant alternatif. Il actionne une roue équipée de deux cames qui écartent les deux lames de contact et, de ce fait, le moteur s'arrête à chaque demi-tour de la roue (la barrière est levée ou baissée). Chaque demi tour de roue dure environ 8 secondes. L'information qui relance le moteur ne doit donc pas durer plus de 8 secondes sinon le moteur continue de tourner !
Il est alimenté par trois fils. Le fil jaune est branché sur un plot du transfo. Le bleu et le vert sont branchés sur l'autre plot du transfo. Le fil bleu alimente le moteur via les lames de contact. Le fil vert alimente le moteur via le relais temporisé du module « B ».

C'est un essai : le passage à niveau est sur mon plan de travail et non pas en situation.

Voici une petite vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=4Tx0pzHXilE#t=38

On y voit :
- à gauche un module « A » de détection par consommation de courant relié au canton central dans mon exemple . Il détecte le changement de situation (la présence ou l'absence d'un convoi) et transmet l'information au module « B ». La led rouge clignotera plus tard.
à droite un module « B » avec un relais temporisé. A chaque changement de situation, le canton central devenant occupé ou libéré, ce module alimente le troisième fil du moteur de la barrière. Le moteur est alors relancé et actionne la barrière. Le relais est temporisé (ici réglé à deux/trois secondes avec le potentiomètre) afin que le moteur tourne uniquement le laps de temps nécessaire pour que les lames de contact se décollent à nouveau.

Au début de la vidéo j'actionne un bouton poussoir manuellement. Ce BP est prévu pour le cas où la position de la barrière ne serait pas en phase avec l'occupation ou non du canton.

Le module « B » a été fabriqué à ma demande par une personne que j'ai contacté sur « la baie ». Il fallait donc un système n'alimentant le moteur que pendant un court instant. Ce module ferme le circuit d'alimentation du fil vert, le temps que la came libère les lames de contact qui se collent à nouveau et que le circuit du fil bleu se ferme également.

Le module « A » peut équiper une ou plusieurs voies sans gêne avec un fonctionnement parfait.

A+
JP
Jepaguy
Jepaguy
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 18/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Ma préférence va au digital.

Revenir en haut Aller en bas

PASSAGE A NIVEAU FALLER CHEZ JEPAGUY Empty Re: PASSAGE A NIVEAU FALLER CHEZ JEPAGUY

Message par Rheingold Lun 27 Avr 2015 - 16:49

Bonjour Jean-Pol,

J'ai fait l'acquisition il y a quelques années de ce même passage à niveau de chez Faller.
Dans mon cas, je ne constate pas que le bilame s'ouvre ou se ferme !!!!
Ou alors, j'ai peut-être mal monter le dispositif Embarassed

J'ai toutefois un souci, c'est qu'il est difficile à régler au niveau de la distance entre les contacts de fermeture et de blocage du moteur et inversement entre le relèvement et le blocage du moteur.
En effet, lorsque l'on a à faire à une loco un peu plus lente et qu'il n'a pas atteint le contact de blocage du moteur, les barrières se relèvent ou s'abaissent, selon que l'on est dans l'un ou l'autre cas de figure.

Je me casse la tête depuis des jours à solutionner ce problème.
Je l'ai même mis en position "N" au lieu de "HO", mais rien n'y fait.
As-tu ce même souci ?
Qu'as-tu fait pour résoudre ce problème ?

Merci de me faire part de ta solution.
Au plaisir de te lire
Rheingold
Rheingold
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 27/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique - Epoque I à V.

Revenir en haut Aller en bas

PASSAGE A NIVEAU FALLER CHEZ JEPAGUY Empty Re: PASSAGE A NIVEAU FALLER CHEZ JEPAGUY

Message par Jpblanchart Lun 27 Avr 2015 - 21:46

Dans la réalité les barrières s'abaissent avant le passage du train et se relèvent après....donc en principe si je me gourre pas,un moteur avec un contact fin de course (par ex Lemaco où Tillig)résoudrait le problème,reste à installer le reste.... Twisted Evil (c'est un problème que je vais devoir me farçir car je dois AUSSI monter un passage à niveau)
bon montage
JP
ps,j'ai monté un système de jeu de table avec des robots avec ces moteurs (résultat impeccable sans anicroche)basé sur le même principe...
Jpblanchart
Jpblanchart
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 22/05/2012
Echelle(s) que je pratique : Oe,LGB..............le H0 mais c'est rare
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

PASSAGE A NIVEAU FALLER CHEZ JEPAGUY Empty Re: PASSAGE A NIVEAU FALLER CHEZ JEPAGUY

Message par Jepaguy Mer 29 Avr 2015 - 19:51

Bonjour Christian,
Je ne suis pas à la maison mais je suis sur du fait que le moteur actionne une roue équipée de deux cames opposées. Chaque demi tour de cette roue correspond à la montée ou à la descente des barrières. Et à chaque demi tour, une des deux cames écarte les lames, ce qui coupe l'alimentation du moteur et provoque l'arrêt du moteur et que les barrières restent levées ou baissées.
C'est aussi pour cela que le moteur est pourvu de trois fils pour l'alimenter.
Cordialement.
J-Paul
Jepaguy
Jepaguy
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 18/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Ma préférence va au digital.

Revenir en haut Aller en bas

PASSAGE A NIVEAU FALLER CHEZ JEPAGUY Empty Re: PASSAGE A NIVEAU FALLER CHEZ JEPAGUY

Message par Rheingold Jeu 30 Avr 2015 - 16:12

En effet, je n'ai pas prêté attention sur les cames à l'arrière - côté du moteur.
Maintenant, je me demande où mettre la came, parce que sur le mode d'emploi, il n'y a aucune précision pour le placement.

Peut-être un peu de jugeote !!!
Je m'y attèle.
A+
Rheingold
Rheingold
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 27/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique - Epoque I à V.

Revenir en haut Aller en bas

PASSAGE A NIVEAU FALLER CHEZ JEPAGUY Empty Re: PASSAGE A NIVEAU FALLER CHEZ JEPAGUY

Message par Jepaguy Jeu 30 Avr 2015 - 20:32

Bonsoir Christian,
Je ne suis pas à la maison mais en regardant la notice (c'est la même pour B 174) sur le web, page 8, photo R, on voit nettement comment placer la pièce 8/2.
A+
JP
Jepaguy
Jepaguy
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 18/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Ma préférence va au digital.

Revenir en haut Aller en bas

PASSAGE A NIVEAU FALLER CHEZ JEPAGUY Empty Re: PASSAGE A NIVEAU FALLER CHEZ JEPAGUY

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum