Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ?

+3
Capitole
Papybricolo
La frégate
7 participants

Aller en bas

Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ? Empty Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ?

Message par bruno1959 Mer 16 Nov 2022 - 13:58

bonjour,
je vais, faire un doublon certainement, sur ce sujet, que je sois protégé du courroux des chefs!!!!!!   pale
Voilà, comme je l'ai déjà posté dans quelques rubriques (appropriées celles-ci), je vais me lancer dans le numérique en "N" d'ici le début 2023 je pense si tout se passe comme prévu,--
Je suis en train de chercher des tracés et d'en créer mais n'ayant pas de rail "N" sous la main, ce n'est pas facile de se faire une idée de la taille d'un réseau,--
Je m'éloigne du sujet silent
, j'hésite encore entre deux centrales , soit la Z21 et la digitrax zéphir,-- reflexion
Comme je n'y connais absolu rien, je voudrais bien avoir quelques conseils sachant que le matériel roulant (2 ou 3 machines simultanément en circuit,  2 pour l'instant et 1 en manoeuvre mais bien plus tardivement)
Le matériel sera certainement du kato ou un e autre marque faisant du matériel USA, voilà.
Bruno
bruno1959
bruno1959
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 14/10/2022
Echelle(s) que je pratique : n
Digital - Analogique : digital (en cours!!)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ? Empty Re: Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ?

Message par ArCToS Mer 16 Nov 2022 - 22:55

je pense que la z21 te satisfera plus sur le long terme que le zéphyr qui me semble trop limitée en termes de possibilité.

Pour ce qui est du plan il faut que tu fasses un sujet dédié je pense que c'est le plus adapté

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ? Empty centrales? que choisir!

Message par bruno1959 Jeu 17 Nov 2022 - 7:31

hello,

Merci Arctos, comme je ne connais pas ou très peu ces deux centrales, je vais fouiller à droite et à gauche avant de me décider,!!!
j'ai vu le W-E dernier dans une exposition de maquettisme plusieurs réseaux avec des Z21.
Ayant discuté avec les "gars", l'un d'eux n'en était pas très content mais ses explications étaient vagues (reprogrammation en cas de coupure
de courant? reprise de vitesse des locos??), bref!!!!
Bonne journée
bruno1959
bruno1959
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 14/10/2022
Echelle(s) que je pratique : n
Digital - Analogique : digital (en cours!!)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ? Empty Re: Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ?

Message par exmodeliste Jeu 17 Nov 2022 - 17:36

Décidément Bruno nous nous retrouvons dans bien des sujets.
Normal puisque nos projets sont semblables et que nous sommes en plein "brain storming" !

A propos de centrales, j'ai entendu du bien de la centrale Trix mobile station, elle n'est pas chère, elle a un écran plutôt grand et elle est sans doute fiable, comme tout ce qui vient de chez Marklin.

La Roco Z21 a beaucoup d'amateurs.
Si on peut une télécommande, pour le prix elle vaut le coup, d'autant qu'elle sort 3 A alors que les centrales d'entrée de gamme n'en délivrent en général que 2.

J'hésite encore, mais j'ai quand même pris une décision : Mon réseau sera partagé entre analogique et digital.
En effet, d'une part j'ai déjà acheté (une affaire) 2 transfos et 3 platines Gaugemaster (une double en pur continu et 2 simples, une PWM et une avec asservissement)
Je suis donc (enfin j'espère !) correctement équipé pour l'analogique, j'en ai même trop !
D'autre part, je ne peux pas me permettre de n'acheter que des locomotives DCC sound à plusieurs centaines d'€ pièce, la retraite a divisé par 2 mes revenus, je n'en ai plus les moyens.
De plus, les ralentis, démarrages et freinages sont plutôt corrects avec le matériel Gaugemaster, presque équivalents à ceux obtenus en digital, enfin c'est ce qu'on entend partout !!!

En ce qui concerne les centrales, je penche pour une Lenz LZV 200.
Dans cette gamme de prix (+/- 410-430 € avec transfo et télécommande filaire), c'est la seule qui délivre 5 A, et comme mon réseau sera ultérieurement agrandi de manière très significative, je préfère prévoir.
La Uhlenbrock intellibox me plaît bien aussi, surtout parce qu'elle ne nécessite pas d'avoir systématiquement recours à une télécommande, on peut piloter 2 rames en même temps grâce à ses 2 potentiomètres intégrés.

En fait, la question que je me pose surtout est celle des télécommandes.
Les écrans sont petits, les claviers aussi, je me demande si c'est aussi pratique d'utilisation qu'un clavier et un écran plus grands intégrés à la console.
J'imagine qu'il faut tenir la télécommande d'une main mais pianoter les codes et régler la molette de vitesse de l'autre.
En plus, maladroit et malchanceux comme je suis, il ne serait pas impossible que je fiche une télécommande par terre, au risque de la casser, alors que ça n'arrivera jamais avec une commande fixée près du TCO.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ? Empty décidément!!

Message par bruno1959 Jeu 17 Nov 2022 - 19:23

C'est encore moi!!
Pour la centrale, la Trix a un écran plus grand et apparemment plus "lisible" (question caractères!!) d'après mes vues sur le net!!
Après chacun défend son bifteck , la Z 21 me convient pour l'instant, la Lenz trop chère et les autres , je ne les connais pas.
Comme je recommence à zéro, je dois investir dans tous les domaines et comme mon réseau ne sera pas très grand (donc pas beaucoup de rames en circulation)
la Trix ou la Z21 devraient me convenir
A ++ et merci de me lire
Bruno
cheers
bruno1959
bruno1959
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 14/10/2022
Echelle(s) que je pratique : n
Digital - Analogique : digital (en cours!!)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ? Empty Re: Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ?

Message par exmodeliste Jeu 17 Nov 2022 - 20:15

En N, je suppose que la consommation est moindre qu'en HO, la puissance délivrée est donc secondaire.
1.9 A pour la Trix, de quoi faire circuler sans doute 4 locos simultanément.
3 A pour la Z23 Start, de quoi en faire circuler 6
A toi de voir combien d'engins motorisés comptes-tu faire rouler simultanément.

La Trix, c'est un boitier classique à poser (ou fixer). La Roco fonctionne avec une télécommande.
A toi de voir si tu préfères une télécommande avec un écran rikiki ou une centrale fixe avec écran plus grand.

Tout est dit je crois !!!

Après, comme toujours, tout est question de prix.
L'idéal, je pense, c'est une centrale que l'on peut piloter avec n'importe quel téléphone portable ou tablette style ipad, mais c'est beaucoup plus cher.
Dans une expo j'ai vu un gars qui pilotait son réseau d'un ipad pro, avec la cabine de la loco sur l'écran, c'était franchement formidable.
Quand le lui ai demandé le prix.......... J'ai relativisé !!!
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ? Empty Re: Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ?

Message par ArCToS Jeu 17 Nov 2022 - 23:07

Pour ce qui est des centrales trix il faut faire attention à laquelle il s'agit, mais vu le prix évoqué c'est surrement la mobile station qui est très limité en terme d'évolution.

La centrale digikeis DR5000 est au top pour le prix, lenz avec la LZV100 ou 200 est très bien aussi c'est ce que j'ai (en version 100 depuis 15ans au moins), la Z21 un très bon compromis. Les Ecos sont bien également mais chère.

Tout est question de choix, d'évolutivité et d'option de jeux.

Aujourd'hui, il est possible d'interfacer son téléphone avec les centrales, la Z21 ou digikeis le permet d'origine, chez Lenz, il faut un boitier en plus.

la DR5000 est une alternative à moins de 300€ à considérer.

Pour ce qui est des problèmes chaque centrale à ses défauts, Lenz mise sur un coté rustique à l'ancienne sans fioritures alors que les autres sont passé sur de gros écrans, mais en vrai l'important pour moi c'est la facilité à accéder aux fonctions et régler la vitesse de circulation des trains. Lenz a été le premier en europe avec les commandes mobiles filaire et maintenant il y a du sans fil également.

Après chacun ces choix il en faut pour tous, mais je penses qu'il faut se garder l'option d'accueillir des amis pour jouer au train tel un jeux de société surtout avec un réseau orienté marchandises aux usa c'est très facile à mettre en place.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ? Empty Re: Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ?

Message par exmodeliste Ven 18 Nov 2022 - 10:16

Effectivement je parlais de la Trix mobile station.
D'après les commentaires, on en a pour son argent.
On la trouve à 164 € avec son transfo et son boîtier de raccordement.
Il est clair qu'à ce prix il ne faut pas trop en demander.

Pour environ 100 € de plus, la Roco Z21 Start semble nettement au-dessus, en tous cas elle a beaucoup d'adeptes, bien plus que la Trix, et elle est évolutive, avec son routeur wifi en option on peut jouer à plusieurs avec des téléphones portables.

La Z 21 noire est plus haut de gamme, le routeur wifi est de série, je n'ai pas de retours sur ce produit.

La Lenz LZV 200 semble être d'un bon rapport qualité-prix, on la trouve à 410 € avec le transfo Lenz adapté et la télécommande filaire.

La Digikeijs DR 500, que l'on trouve à 200 € hors transfo, a tout l'air d'avoir le meilleur rapport qualité-prix que l'on puisse trouver et semble être très évolutive, mais j'avoue ne pas être assez compétent pour en juger.

J'avais noté aussi la centrale Uhlenbrock Intellibox 2 (pas la Neo qui est plus chère). Elle a un écran assez grand qui peut faire un TCO et 2 boutons de réglage. On la trouve à 400 €. Elle m'a l'air très bien mais beaucoup moins intuitive, j'ai vu une vidéo et je n'ai pas compris grand-chose
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ? Empty Re: Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ?

Message par La frégate Ven 18 Nov 2022 - 18:09

Bonsoir
Perso j'ai acheté la DR5000 qui est paramétrable pour utiliser la commande ROCO Z21 sur smartphone ou tablette.
je l'ai acheté en Allemagne 165 € avec transfo.
Pour moi c'est la meilleure solution et en plus si on veut évoluer il y a tous les accessoires souhaités
a +
La frégate
La frégate
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 25/11/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Sprog 3 - et Tél androïd en commande mobile

http://la.fregate.pagesperso-orange.fr/accueil_021.htm

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ? Empty Re: Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ?

Message par ArCToS Ven 18 Nov 2022 - 21:30

exmodeliste a écrit:Effectivement je parlais de la Trix mobile station.
D'après les commentaires, on en a pour son argent.
On la trouve à 164 € avec son transfo et son boîtier de raccordement.
Il est clair qu'à ce prix il ne faut pas trop en demander.

Pour environ 100 € de plus, la Roco Z21 Start semble nettement au-dessus, en tous cas elle a beaucoup d'adeptes, bien plus que la Trix, et elle est évolutive, avec son routeur wifi en option on peut jouer à plusieurs avec des téléphones portables.

La Z 21 noire est plus haut de gamme, le routeur wifi est de série, je n'ai pas de retours sur ce produit.

La Lenz LZV 200 semble être d'un bon rapport qualité-prix, on la trouve à 410 € avec le transfo Lenz adapté et la télécommande filaire.

La Digikeijs DR 500, que l'on trouve à 200 € hors transfo, a tout l'air d'avoir le meilleur rapport qualité-prix que l'on puisse trouver et semble être très évolutive, mais j'avoue ne pas être assez compétent pour en juger.

J'avais noté aussi la centrale Uhlenbrock Intellibox 2 (pas la Neo qui est plus chère). Elle a un écran assez grand qui peut faire un TCO et 2 boutons de réglage. On la trouve à 400 €. Elle m'a l'air très bien mais beaucoup moins intuitive, j'ai vu une vidéo et je n'ai pas compris grand-chose

L'intellibox n'est pas pour moi une solution vraiment adapté ils sont à l'ouest.

La frégate a écrit:Bonsoir
Perso j'ai acheté la DR5000 qui est paramétrable pour utiliser la commande ROCO Z21 sur smartphone ou tablette.
je l'ai acheté en Allemagne 165 € avec transfo.
Pour moi c'est la meilleure solution et en plus si on veut évoluer il y a tous les accessoires souhaités
a +

Je suis plus à partir sur Z21, DR5000 ou Lenz en fonction du budget et des choix d'exploitation.

Si je n'avais pas de centrale je pense que je pendrais cela mais avec la DR5000 en tête


______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ? Empty Re: Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ?

Message par exmodeliste Sam 19 Nov 2022 - 9:32

J'ai regardé plusieurs vidéos sur la digikeijs DR5000.

J'avoue qu'au départ j'étais un peu sceptique, je trouvais cette centrale bien compliquée et les multiples options possibles, je me demandais à quoi elles pouvaient servir.

Après avoir visionné (plusieurs fois !!!) ces vidéos, je pense avoir compris pas mal de choses et je me range aux avis pertinents de Philippe et de Marc.
Cette centrale Digikeijs a bien l'air d'avoir toutes les qualités requises.
Cerise sur le gâteau : Son prix hyper bien placé.
Merci à vous messieurs !
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ? Empty Re: Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ?

Message par Papybricolo Dim 20 Nov 2022 - 9:30

Il y a un lien ICI

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ? Empty Re: Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ?

Message par exmodeliste Dim 20 Nov 2022 - 14:50

Merci pour l'info Jean-Claude.

J'ai lu et visionné pas mal de choses sur celle centrale Digikeijs, et je pense que c'est un "must" pour ceux qui ont déjà une solide expérience du numérique.

En revanche, pour un débutant comme moi c'est quand même bien compliqué, je ne suis pas assez familiarisé avec tout ça.
De surcroît, je n'envisage pas du tout de piloter mon réseau avec un PC.

Comme une partie importante de mon réseau restera en analogique, je pense que je peux me contenter d'une centrale peut-être moins performante et moins évolutive mais beaucoup plus intuitive.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ? Empty Re: Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ?

Message par La frégate Dim 20 Nov 2022 - 18:37

Bonsoir
Si tu souhaites une petite centrale DCC il y a la multimaus Roco en occasion, on en trouve encore facilement
On peut modifier les CV des décodeurs, par contre on ne peut pas lire le CV directement avec la centrale. Donc il faut un petit carnet ou autre pour noter les programmations.
La frégate
La frégate
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 25/11/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Sprog 3 - et Tél androïd en commande mobile

http://la.fregate.pagesperso-orange.fr/accueil_021.htm

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ? Empty Re: Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ?

Message par Papybricolo Lun 21 Nov 2022 - 9:27

Si tu veux lire les CV et modifier certains paramètres il y a le SPROG, mais par contre il faut le brancher a un PC le temps de la programmation.
Il y a un sujet sur le forum qui explique comment fonctionne ce petit boîtier.

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ? Empty Re: Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ?

Message par exmodeliste Lun 21 Nov 2022 - 9:51

Merci Jean-Claude.

Mon projet avance peu à peu et surtout il se précise.
Je chiffre aussi, au fur et à mesure, les dépenses à prévoir.
Même si elles seront étalées dans le temps, il faut que ces dépenses soient supportables par le "budget du ménage" !!!

Je n'aurai jamais les moyens d'avoir un réseau 100 % digital puisque je ne peux pas n'acheter que des locos DCC ou DCC-sound.
Les deux tiers des locos de mon réseau seront, et resteront, analogiques.
Avec mes 4 platines Gaugemaster, je peux alimenter 4 voies ou cantons séparer pour faire circuler 4 locos simultanément. C'est déjà pas mal.

A terme et au mieux, d'après mes calculs "budgétaires", j'aurai au mieux 3 locos DCC sound.

Dans ces conditions, je pense que je n'ai pas du tout besoin d'une centrale haut de gamme, des modèle comme la mobile station Trix ou la Roco Z21 start me conviendraient sans doute.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ? Empty Re: Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ?

Message par Papybricolo Lun 21 Nov 2022 - 10:46

Je ne connais pas bien la mobile station de Trix mais ce fabricant (comme Roco) a une bonne réputation de son matériel roulant et l'écran de contrôle permet de voir quand même pas mal de fonctions.

Par contre pour la Z21 "Sart" est intéressante dans le cadre d'un coffret de départ si le matériel roulant (fournit avec) te convient ? (1)

Elle est fournie avec une commande Multimaus (2) dont le maniement si tu veux jeter une œil je l'ai décrit ICI en bas de la liste

(1) sur Ebay il y a des p'tits malins qui ont ouvert les coffrets de départ et qui vendent la centrale à part pour environ 268€

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ? Empty Re: Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ?

Message par exmodeliste Lun 21 Nov 2022 - 11:41

Mon projet est un réseau US.
Je ne pense pas qu'il existe des coffrets de départ Roco avec du matériel roulant américain.
Il ne doit pas y en avoir chez Trix non plus d'ailleurs.

Sachant que mes commandes analogiques sont des platines encastrables Gaugemaster, je vais les fixer sur un pupitre avec mon TCO.
Il serait logique que je fixe la commande digitale à proximité, donc que je choisisse une centrale avec régulateur intégré plutôt qu'un modèle avec télécommande, d'autant que mon réseau est un L de 3.70 m d'un côté et 2.50 m de l'autre et que le pupitre de commande sera implanté au milieu du L, donc une télécommande n'est guère utile.
En outre, qui dit télécommande dit petit écran, et c'est aussi en cela que la Trix m'intéresse puisqu'elle a un écran plus important.
Cela étant, la Trix est moins performante et moins évolutive que la Roco, c'est clair.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ? Empty CC les gens!!!!!! (choix centrale??)

Message par bruno1959 Lun 21 Nov 2022 - 19:44

hello les amis,--

J'hésite encore entre une entre la Z21 et la digitrax qui me tente vraiment. J'ai vu plein de démos de cette dernière sur le net mais tout est en anglais, C pénible !!!!!j'ai du mal avec la langue de shakespeare,
d'où ma question:j'ai "visité" plein de boutiques (sur le net Laughing ), sauf revirement de situation:fin d'année achat du réseau en Kato donc est-ce que ce matériel peut être relié à une centrale digitrax ou une Z21?
je pense que oui (moyennant peut-être des soudures car les connexions ne doivent pas être les mêmes)
Comme l'a écrit au-dessus Exmodéliste (que je salue), il est dommage que Roco ne sorte pas de coffret en "N" avec une Z21 et avec du matos USA,
il y a cela aussi mais je suis fâché avec l'allemand,

voilà, A ++ bonne soirée

https://www.rd-hobby.de/en/Catalog/List/1281
bruno1959
bruno1959
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 14/10/2022
Echelle(s) que je pratique : n
Digital - Analogique : digital (en cours!!)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ? Empty Re: Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ?

Message par ArCToS Lun 21 Nov 2022 - 21:42

Tu n'auras pas vraiment de différence en terme de fonctionnement entre une Z21 ou une centrale digitrax hormis l'interface qui n'est pas du tout la même.

Pour avoir utilisé chez un amis une centrale digitrax c'est parfois un peu subtil pour comprendre certains réglages. En particulier les stack overflow (pile d'adresse qui déborde) lorsque l'on fait trop d'unité multiples avec la centrale en dynamique chose qui est géniale sur le papier mais quand cela fait tout partir en cacahuète c'est compliqué.

La Z21 a également des défauts comme toute centrale que je connais un peu moins ne l'utilisant pas forcément au quotidien.

Après c'est comme souvent un choix personnel, lié à la facilité d'avoir le matériel, le prix et l'ergonomie.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ? Empty choix pas évident

Message par bruno1959 Mar 22 Nov 2022 - 7:05

bonjour,

C'est un peu ce à quoi je m'attendais, la Digitrax est peut-être un plus compliquée à "comprendre" donc mes capacités à l'utiliser en seront réduites,--
Je pense me tourner certainement vers la Z21 (à peine plus chère) et que j'ai déjà vue en utilisation et comme tu dis, chaque centrale a ses défauts
rien n'est parfait. Vue la taille de mon futur réseau avec 3 ou peut-être 4 locos (pas pour l'instant car matos pas donné), ce sera suffisant.
Seule question:puis-je la connecter facilement à du réseau Kato unitrack?
merci pour ta réponse
Bruno
bruno1959
bruno1959
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 14/10/2022
Echelle(s) que je pratique : n
Digital - Analogique : digital (en cours!!)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ? Empty Re: Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ?

Message par Capitole Mar 22 Nov 2022 - 10:49

Bonjour.

Je partage l'avis des collègues.

Il est préférable de partir sur une Z21 Roco (bien que ce ne soit pas mon choix) que sur du Digitrax.
Roco est très distribué et utilisé en Europe, ce qui est beaucoup moins le cas du Digitrax.
Il est également préférable d'utiliser du matériel ou tu pourras avoir de l'aide facilement, encore une fois ce ne sera pas le cas du Digitrax.
D'autre part, ce n'est pas parce que l'on fait du train US, qu'il faut utiliser une centrale US.
Le Digitrax, a tendance à t'enfermer dans la marque, et il est difficile d'utiliser d'autres marques Européennes conjointement.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ? Empty merci!

Message par bruno1959 Mar 22 Nov 2022 - 10:56

bonjour Capitole,

Je vais opter pour le Z21, je pense que c'est définitif!!
J'espère juste pouvoir relier cette centrale sans trop de difficultés aux rails kato que je viens de commander, je ne sais pas si la connectique est standard, sinon, avec un peu de bricolage, ça devrait aller!!
merci pour l'info
Cdt
Bruno
bruno1959
bruno1959
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 14/10/2022
Echelle(s) que je pratique : n
Digital - Analogique : digital (en cours!!)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ? Empty Re: Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ?

Message par exmodeliste Mar 22 Nov 2022 - 13:04

Bruno :
Si tu as acheté un rail Kato Unitrack "feeder", le câble est pourvu d'une fiche qui permet son branchement sur le régulateur analogique Kato.
La borne track out de la centrale Z21 n'a pas la même connectique.
J'ai le catalogue accessoires Roco 2022, je n'y ai pas vu de câble permettant de rallonger celui qui est fixé sur le rail feeder de Roco.
Il faudra probablement que tu achètes un rail feeder Roco pour récupérer son câble.
Tu n'auras plus qu'à souder ensemble les fils des câbles Kato et Roco en les protégeant avec un bout de gaine thermo-rétractable et hop.....
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ? Empty Re: Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ?

Message par bruno1959 Mar 22 Nov 2022 - 14:08

Cc,

Merci infiniment,
je marque cela sur mon prochain achat!!
bonne journée Merci
bruno1959
bruno1959
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 14/10/2022
Echelle(s) que je pratique : n
Digital - Analogique : digital (en cours!!)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ? Empty Re: Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ?

Message par ArCToS Mar 22 Nov 2022 - 20:57

Capitole a écrit:Bonjour.

Je partage l'avis des collègues.

Il est préférable de partir sur une Z21 Roco (bien que ce ne soit pas mon choix) que sur du Digitrax.
Roco est très distribué et utilisé en Europe, ce qui est beaucoup moins le cas du Digitrax.
Il est également préférable d'utiliser du matériel ou tu pourras avoir de l'aide facilement, encore une fois ce ne sera pas le cas du Digitrax.
D'autre part, ce n'est pas parce que l'on fait du train US, qu'il faut utiliser une centrale US.
Le Digitrax, a tendance à t'enfermer dans la marque, et il est difficile d'utiliser d'autres marques Européennes conjointement.

Il n'y a pas que Digitrax qui fonctionne comme cela en cherchant à t'enfermer chez eux, mais oui je suis d'accord avec toi.

Je fais bien de l'américain avec du Lenz l'important est plus comment le DCC est implémenté que la cosmétique autour

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ? Empty Re: Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ?

Message par Jacques 45 Lun 5 Déc 2022 - 15:30

Bonjour à tous, amical salut à Georges.
Je ne suis pas un spécialiste de la commande digitale et je ne peux en aucun cas comparer les matériels.
Voulant digitaliser mon réseau et mon matériel roulant, sur les conseils d'un vendeur de l'atelier du train (Olivet), j'ai acheté une Z21 blanche avec la multimauss de Roco ainsi qu'un routeur Roco.
Dans un premier temps je peux dire que j'en suis très satisfait et ce matériel n'est pas trop onéreux.
Avec cette Z21, la multimauss et le routeur je peux faire de multiples choses.
La multimauss peut piloter 1 train et les aiguillages, modifier les valeurs de CV et d'autres paramètres
Le routeur délivre un signal Wifi et je peux, avec ma tablette, mon téléphone cellulaire et même mon PC, tous connectés à ce signal Wifi, piloter plusieurs trains et mes aiguillages.
Pour la tablette et le téléphone il suffit d'installer le logiciel Z21. La tablette peut facilement piloter 2 trains et le téléphone 1 train, il peut en piloter 2 mais les écrans sont petits. (3 trains de plus cela fait 4)
Sur mon PC j'ai installé le logiciel Z21 maintenance qui pilote 1 autre train (et de 5)
j'ai également dégotté sur internet un logiciel (Blue stacks 5) qui permet de lancer le logiciel Z21 pour Android comme sur la tablette. donc sur mon ordinateur je peux de nouveau commander 2 autres trains (et de 7 ....) amplement suffisant je crois.
l'avantage du logiciel Z21 est qu'il permet également de piloter les aiguillages.
Pour ma part je pilote mes locomotives avec multimauss, tablette et téléphone.
je conserve mon PC pour la gestion des circuits donc des aiguillages.
Avec cela je suis heureux et je m'amuse bien.
Pour la lecture des CV la tablette et le logiciel Z21 est très bien également.
j'y suis habitué et je ne connais pas d'autres commandes digitales comme je l'ai dit au début de ce message.
J'espère avoir été clair dans mes explications.
Je souhaite à tous bonne journée et beaucoup de plaisir à piloter vos trains en digital.
Très cordialement à tous.
Jacques
Jacques 45
Jacques 45
Chef de train

Date d'inscription : 18/03/2020
Echelle(s) que je pratique : N avec machines diesel et Vapeur
Digital - Analogique : Z21 Roco avec Multimaus et Wifi

http://jacquesleblancien.wixsite.com/letraindejacques

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ? Empty connectique rZ21/rail kato

Message par bruno1959 Lun 5 Déc 2022 - 16:00

tout d'abord merci pour vos explications,--
j'ai acheté une boîte starter avec une Z21, je garde la Z21 bien entendu et le reste de la boîte est déjà vendu.
Pour la connectique, avec la centrale, il y a une petite borne verte seule (en rab?) qui est la même que celle qui alimente les rails,
je pense que vous voyez de quoi il s'agit, je n'ai qu'à rebrancher dessus les deux fils du rails d'alimentation unitrack et c'est OK!!
Voilà
Re merci et A bientôt
bruno1959
bruno1959
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 14/10/2022
Echelle(s) que je pratique : n
Digital - Analogique : digital (en cours!!)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ? Empty Re: Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ?

Message par exmodeliste Lun 5 Déc 2022 - 16:04

Bonjour Jacques,
Tu as totalement raison, le digital c'est génial.
Si tu savais combien je regrette d'avoir revendu tout mon matériel Marklin ! Même s'il est aujourd'hui dépassé c'était quand même très efficace pour l'époque (20 ans).
J'avais tout, central control, control unit, control 80F, 2 boosters etc... etc...
Je contrôlais mes 15 locos, presque tous les aiguillages ......

Hélas aujourd'hui je n'ai plus du tout les moyens d'acheter tout ça et je vais me contenter de locos analogiques et de mes commandes Gaugemaster.

P..... de retraite !!!
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ? Empty Re: Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ?

Message par exmodeliste Mer 7 Déc 2022 - 16:08

Bonjour à tous,
J'ai passé du temps ces derniers jours à glaner des infos sur le digital.
J'avais pris la décision de rester en analogique car je ne me voyais pas n'acheter que des locos digitales, elles sont trop chères pour moi.
En revanche, en consultant les descriptifs de beaucoup de locos récentes, j'ai vu qu'elles sont toutes équipées de prises pour décodeurs.
Je me suis donc renseigné sur ces décodeurs, et j'ai surtout compris qu'ils ne sont pas très chers. Qu'il s'agisse de modèles ESU, Lenz, Zimo ou Uhlenbrock, les prix sont raisonnables, autour de 30 à 35 €. En fait, ce que j'ignorais, c'est que ce sont les décodeurs avec son qui sont chers, les décodeurs "muets" sont bien plus bon marché.
Finalement, brancher un décodeur sur une loco équipée d'une prise n'a rien de compliqué, et on a une machine digitalisée pour 30 € de plus qu'une analogique.
Bien sûr, mes locos ne seront pas sonorisées, mais ce n'est pas un problème pour moi.
J'avais 2 locos "sound" sur mon ancien réseau, j'en ai vite eu marre d'entendre toujours les mêmes bruitages et, au bout de quelques jours, je ne me servais pratiquement plus des fonctions sonores.
Ces infos me font m'interroger sur l'opportunité de rester en analogique ou de passer au digital, en gardant simplement des décodeurs sans son.
30-35 € par loco pour les décodeurs et entre 164 € (Trix mobile station) et au maxi 400 € pour un set Lenz avec transfo, le coût est supportable pour mon petit compte en banque !!!

En revanche, j'ai quand même besoin de conseils pour le choix du modèle.
En dehors de la Trix mobile station et de la Uhlenbrock intellibox qui, hélas, est vraiment beaucoup plus chère, toutes les autres centrales d'utilisent avec des télécommandes.
Mon expérience est limitée aux gros boutons rotatifs sur des boîtiers de commandes fixés près du TCO, et je me demande si, compte-tenu de mon âge et par conséquent de mon acuité visuelle en baisse et de ma dextérité moindre, une télécommande est vraiment le bon choix.
En regardant les tailles des écrans des télécommandes Roco, Uhlenbrock (daisy), Piko et Lenz, je me demande si je vais pouvoir y lire quelque chose.
D'autre part, vu mon niveau de béotien en informatique, il me faut impérativement du matériel le plus intuitif possible.
Je précise que je n'utiliserai la centrale, si je passe au digital, que pour les locos. Les aiguilles resteront avec des vulgaires boutons sur le TCO.
Merci pour vos avis sur le sujet.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ? Empty Re: Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ?

Message par Jacques 45 Mer 7 Déc 2022 - 22:25

Bonjour Georges
Comme tu le sais, pour ma part j'utilise une Centrale Roco Z21 avec une commande multimauss.
Certes son écran est petit mais les informations qui y sont écrites sont en caractères relativement gros et je n'ai aucun mal à les lire.
Jacques 45
Jacques 45
Chef de train

Date d'inscription : 18/03/2020
Echelle(s) que je pratique : N avec machines diesel et Vapeur
Digital - Analogique : Z21 Roco avec Multimaus et Wifi

http://jacquesleblancien.wixsite.com/letraindejacques

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ? Empty Re: Choix d'une centrale Roco ou Digitrax ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum