Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Alimentation d'un réseau Digital

+5
Evolution
Jpp38
ArCToS
Administrateurs FTM
Neo62
9 participants

Aller en bas

Alimentation d'un réseau Digital Empty Alimentation d'un réseau Digital

Message par Neo62 Dim 28 Oct 2007 - 22:44

Avec ta permission Claude, je poste un nouveau sujet que j'ai à moitié abordé dans le sujet précédent. Mais, j'aimerais vraiment avoir une réponse précise à ce sujet.

Quand on dit qu'il faut multiplier les prises de courant tous les 2 m. afin de compenser les pertes d'ampérage liées aux différent consommateurs ( loco, aiguillage, éclairage, signaux,...), faut-il placer une éclisse isolante avant chaque "réalimentation" et faut-il placer un booster à chaque fois ou simplement le nombre nécessaire à son réseau? D'autre part, si je comprend bien, il faut de toute façon un transfo à chaque prise de courant. C'est bien ça? Question
Neo62
Neo62
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECOS 2

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation d'un réseau Digital Empty Re: Alimentation d'un réseau Digital

Message par Administrateurs FTM Dim 28 Oct 2007 - 23:26

Neo62 a écrit:P.S. J'en profite pour poser une question en rapport avec l'alimentation. Quand on dit qu'il faut multiplier les prises de courant tous les 2 m, faut-il placer une éclisse isolante avant chaque "réalimentation" et faut-il placer un booster à chaque fois ou simplement le nombre nécessaire à son réseau? D'autre part, si je comprend bien, il faut de toute façon un transfo à chaque prise de courant. C'est bien ça?
Non! Quand on dit qu'il faut multiplier les prises de courant tous les 2 m, c'est qu'il faut amener un fil d'alimentation depuis la sortie de ta CS à chaque 2 mètres de voies au maximum. Surtout pas d'isolation lorsqu'il y à une seule source d'alimentation, c'est à dire la CS!

On isole (en deux moitiés par exemple) une partie de réseau par rapport à une autre uniquement lorsque que l'on y monte un booster(= une deuxième source d'alimentation). Ta CS alimente la première moitié et le booster la seconde.
Mais dans les deux cas, aux départs de la CS et du booster, il faudra placer des alimentations tout les 2 mètres de rails.

J'espère que c'est un peu plus clair ...

Pour compléter, en pratique, il faut que tes 2 fils d'alimentation (rouge et brun) venant de la sortie d'alimentation de ta CS arrivent sur un ou plusieurs dérivateurs! Le mieux étant de les centrer un peu par rapport au réseau.
De ces dérivateurs tu pourras alimenter en de multiples points ton réseau.
Ne pas négliger le fil de retour (brun) car il est aussi important que le rouge d'alimentation. Encore plus avec l'arrivée du MFX qui renvoye les infos des locs par le fil brun.

Personnellement je pratique ainsi depuis mes dérivateurs:

J'ai donc mes deux fils (rouge et brun) qui arrive de la sortie de ma CS sur un dérivateur principal qui envoye le courant sur plusieurs plus petit dérivateurs. J'ai câblé tout ça avec du fil de 2.5mm2 de séction. Mais du 1.5mm2 est tout à fait suffisant.
Ensuite, depuis les petits dérivateurs, avec du fil normal (genre Märklin, Brawa etc) j'alimente mes rails en plusieurs point du réseau.

En général je met un point d'alimentation par voie de gare, tout le 2m en pleine voie. J'en m'est une par voie de garage, etc etc.

Voilà j'espère que ces explications vont t'aider à y voir plus clair...

En ce qui concerne ton fil avec des fiches plattes (des cosses) aux deux extrémité, je pense qu'il peut servir plutôt pour une réalimentation de type "Feeder" mais c'est nettement moins bien que le système "en étoile" dont je parle ci-dessus.
Je te déconseil d'acheter ce genre de fil avec cosse montées qui coûtent la peau des fesses! Car sur la voie C, justement sur les pattes où viennent se connecter ces fiches plates, c'est un jeux d'enfant d'y souder les fils !! donc plus besoin de payer des fiches innutiles... Wink

Bon ben y plus qu'a! comme disait l'autre Rolling Eyes

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!
Administrateurs FTM
Administrateurs FTM
Administrateur

Date d'inscription : 09/05/2006

https://trainminiature.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation d'un réseau Digital Empty Re: Alimentation d'un réseau Digital

Message par ArCToS Lun 29 Oct 2007 - 0:56

J'ajouterai qu'une soudure ne peut qu'être plus sure niveau connection electrique pour 2 raisons : d'une part sauf si elle est mal faite, il y a très peu de risque qu'elle se defasse, tu est donc sur d'avoir la continuité électrique. Et d'autre part l'utlisation d'une fiche, implique le plus souvent l'utilisation d'un metal moins bien conducteur que le cuivre contenu dans tes fils, d'où l'apparition d'une résistance qui n'est pas utile.

Pour ma part, je trouve que l'alimentation tout les 2m peut ne pas être suffisante et je pratique comme je l'ai déjà dit l'alimentation a chaque coupure physique de rail par une eclise donc j'ai au moins 1 alim par mètre(sauf quelque rares exeption). Et pour ma part quand j'ai besoin de faire proprement des dérivateurs pour beaucoup de fils j'utlise de plus en plus un morceau de cuivre prévu pour relier entre eux les fusibles dans un compteur electrique que je coupe suivant la place dont j'ai besoin et après soudure dessus. C'est pas cher et très efficace, sinon il reste les dominos qui sont encore plus simple a mettre en oeuvre mais parfois un peu aléatoire sur la qualitée des liaisons dans le temps.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation d'un réseau Digital Empty Re: Alimentation d'un réseau Digital

Message par Jpp38 Lun 29 Oct 2007 - 7:32

ArCToS a écrit:J
Pour ma part, je trouve que l'alimentation tout les 2m peut ne pas être suffisante et je pratique comme je l'ai déjà dit l'alimentation a chaque coupure physique de rail par une eclise donc j'ai au moins 1 alim par mètre(sauf quelque rares exeption). Et pour ma part quand j'ai besoin de faire proprement des dérivateurs pour beaucoup de fils j'utlise de plus en plus un morceau de cuivre prévu pour relier entre eux les fusibles dans un compteur electrique que je coupe suivant la place dont j'ai besoin et après soudure dessus. C'est pas cher et très efficace, sinon il reste les dominos qui sont encore plus simple a mettre en oeuvre mais parfois un peu aléatoire sur la qualitée des liaisons dans le temps.

Bonjour,

Pour compléter ce que dit Marc, une pratique très répandue, quand le réseau commence à être grand, consiste à disposer une distribution principale sous le réseau, sous forme de fils électriques de 2,5mm2 (comme ceux utilisés pour les prises électriques dans la maison), et à se repiquer dessus tous les 1m (ou 2m) avec du fil plus petit pour aller jusqu'aux rails au plus court.

Jpp38

Jpp38
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation d'un réseau Digital Empty Re: Alimentation d'un réseau Digital

Message par ArCToS Lun 29 Oct 2007 - 9:31

d'autre part j'utilise personnellement, du fil de 0.75mm², je n'ai pas l'utlité de monter au dessus, niveau intensité il n'y a pas de souci. Et en plus il offre l'avantage d'être souple par rapport au 2.5mm², et d'exister en version 2 fils coller, utilisation courante du 0.75mm², cable d'enceinte, fils pour applique sur le murs.

Il existe aussi du fil électrique de 1.5mm² (utiliser pour les éclairages, qui est comme le 2.5mm² mais légérement surdimensionner a mon avis)
Le 2.5mm² est utilisé pour cabler les prises électriques dans une maison. Voila

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation d'un réseau Digital Empty Re: Alimentation d'un réseau Digital

Message par Neo62 Lun 29 Oct 2007 - 10:13

Ok, merci à tous pour ces explications très claires. Very Happy Donc, si je comprends bien, si j'ai besoin de 2 boosters, je dois donc créer par isolation, 3 portions de circuit ( 1 pour la CS et 2 autres pour les 2 boosters) et à partir de chacune, repartir tous les 1 ou 2 m. C'est bien cela? Question Et pour la soudure, on peut utiliser, je suppose, les bobines d'étain utilisé en électronique?
Neo62
Neo62
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECOS 2

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation d'un réseau Digital Empty Re: Alimentation d'un réseau Digital

Message par ArCToS Lun 29 Oct 2007 - 15:44

oui bien sur, c'est ce qui te reviendra le moins cher d'ailleur !

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation d'un réseau Digital Empty Re: Alimentation d'un réseau Digital

Message par Evolution Lun 29 Oct 2007 - 16:09

Je risque de paraitre bêbête mais j'aimerais savoir le but réel d'une réalimentation des voies tout les X metre?

Il y a une diminution de la tension aprés le X metre?

Ça joue réellement sur le comportement des locos?

Merci à vous pour vos réponses,
Evolution
Evolution
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 30/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation d'un réseau Digital Empty Re: Alimentation d'un réseau Digital

Message par Trainservice Lun 29 Oct 2007 - 17:10

Bonjour

Petite réponse pour évolution : en fait le courant se transmet de rail en rail à travers les contacts et les éclisses.

A chaque fois, suivant la qualité de ton éclisse : neuve, usagée, ne serrant plus très bien sur le rail etc... tu as une petite perte d'intensité du courant qui peut aller jusqu'à 0,5 volts par éclisse.

D'expérience personnelle sur un réseau en voie C de Märklin qui a pourtant de très bons contacts inter-rail et que j'avais installé dans un shopping et qui faisait 30 mètres de long, j'ai testé le voltage :

Au point d'alimentation près du transfo j'avais 16 volts et au bout des 30 mètres, il me restait 4,5 volts.

Donc cela joue non seulement sur la vitesse des locos mais aussi sur les moteurs d'aiguillages en voie C digitale : il n'ont plus assez d'intensité pour fonctionner avec suffisament d'énergie pour chager de position.

Si jamais vous venez à l'expo de modélisme de Marche en Famenne au WEX en Belgique les 10 et 11 novembre prochains, j'y ai un stand et je pourrai vous expliquer tout cela de vive voie.

Cordialement
Trainservice
Trainservice
Doit faire attention !!

Date d'inscription : 20/04/2007
Echelle(s) que je pratique : Echelle H0 voie K de Märklin à titre perso-Toutes échelles CA ou CC Digital ou pas pour mes clients

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation d'un réseau Digital Empty Re: Alimentation d'un réseau Digital

Message par Evolution Lun 29 Oct 2007 - 17:24

Bonjour trainservice,

Merci pour l'info

J'ai donc fait des trous pour les alimentations , je commencerais les soudures demain Very Happy
Evolution
Evolution
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 30/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation d'un réseau Digital Empty Re: Alimentation d'un réseau Digital

Message par Papybricolo Ven 27 Mai 2011 - 17:36

trainservice a écrit:Bonjour

Petite réponse pour évolution : en fait le courant se transmet de rail en rail à travers les contacts et les éclisses.

A chaque fois, suivant la qualité de ton éclisse : neuve, usagée, ne serrant plus très bien sur le rail etc... tu as une petite perte d'intensité du courant qui peut aller jusqu'à 0,5 volts par éclisse.

D'expérience personnelle sur un réseau en voie C de Märklin qui a pourtant de très bons contacts inter-rail et que j'avais installé dans un shopping et qui faisait 30 mètres de long, j'ai testé le voltage :

Au point d'alimentation près du transfo j'avais 16 volts et au bout des 30 mètres, il me restait 4,5 volts.

Cordialement

Je relance ce sujet car en MP on vient de me poser la question suivante : Pourquoi faut-il réalimenter les rails sur son réseau et comment ?

Pour compléter ces explications j'ajouterai :

que l'on peut très bien raccorder toutes ces alimentations (1) sur un dominos (ou autre) et ensuite alimenter ce dominos avec un fil multibrins 1,5 mm2 jusqu'au transfo...

Bien entendu en cas de plusieurs transfos il faudra ISOLER les circuits...pour :
-1 Éviter les court-circuits
-2 de renvoyer du courant sur les autres tranfos et SI ceux-ci étaient débranchés de la prises 220 v (les transformateurs fonctionnant à l'envers) il y aurait du 220 v sur la prises d'alimentation du transfo !!!!

(1) on soude un fil noir (2) sur une file de rails et un fil rouge (2) sur l'autre a peu près tous les 2 m (attention de ne pas les croiser..)

(2) ces couleurs ne sont pas obligatoires mais par "convention" et si dans le futur on alimentent des accessoires on prend d'autres couleurs ainsi on évite les erreurs ! (sans parler de la rétro-signalisation en "digital")

Toutes ces recommandations sont "basiques" pour les "initiés" mais les débutants se posent ces questions...

Vous pouvez continuer a alimenter cette rubrique pour l'enrichir...

Merci

PS : quand j'aurai le temps ? j'essaierai de faire des croquis..

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Alimentation d'un réseau Digital Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation d'un réseau Digital Empty Re: Alimentation d'un réseau Digital

Message par Gégé94 Lun 30 Mai 2011 - 10:30

Sur mon réseau en 2 rails, en divers endroits (lorsqu'il y a 2 files de voies) j'ai shunté le rail commun voie1 et voie2.
Pour l'autre rail, chaque canton est alimenté individuellement.
Gros avantage, lorsque qu'une loco grosse consommatrice se trouve près de l'alimentation, cela évite que l'autre à l'autre extrémité du réseau n'est que les restes.

Je n'ai rien inventé, la SNCF utilise un système proche de réalimentation des sections avec un feeder.
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation d'un réseau Digital Empty Re: Alimentation d'un réseau Digital

Message par GOUPIL Ven 3 Juin 2011 - 22:40

Jean-Claude, tu parlais de croquis dans ton précédent post. Justement je recherche des diagrammes types avec illustrations des alim sur un réseau. Quelques exemples illustrés aideraient beaucoup les débutants comme moi.

On parle un peu plus haut d'éclissage pouvant dans le temps avoir du jeu et serai défavorable à une bonne conductivité. Peut-on remedier à ce problème en soudant les 2 rails au niveau des éclisses par une petite goutte d'étain? Cela tout le long du circuit? study
GOUPIL
GOUPIL
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 22/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation d'un réseau Digital Empty Re: Alimentation d'un réseau Digital

Message par ArCToS Ven 3 Juin 2011 - 23:11

C'est une piste mais si jamais tu veux démonter ton réseau après c'est à la disqeuse que tu attaque
Le mieux reste de réalimenter la voie en soudant des fils sur chaque coupon de voie pour éviter les pertes en lignes

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation d'un réseau Digital Empty Re: Alimentation d'un réseau Digital

Message par Gégé94 Sam 4 Juin 2011 - 10:22

Primo, utiliser des rails d'un mètre réduit le nombre d'éclisses, ensuite sur un réseau (surtout en analogique) il y a des coupures volontaires avec des éclisses isolantes pour permettre à un ou plusieurs trains de rouler pendant que les autres sont à l'arrêt.
Une réalimentation est donc indispensable pour chaque section, le problème de perte par les éclisses ne se pose donc pas sur les petits réseaux si on respecte ce minimum.

Tous mes aiguillages et toutes les TJD sont totalement isolés et réalimentés.
But : Pouvoir manoeuvrer sans aucun problème.
C'est parfaitement visible sur cette section non encore ballastée.
Alimentation d'un réseau Digital Alim10
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation d'un réseau Digital Empty Re: Alimentation d'un réseau Digital

Message par Papybricolo Jeu 14 Juil 2011 - 0:00

j'avais Zappé la question à Arnaud ( a mon retour de voyage je n'avais pas tous les messages !!!!)

Donc quand je suis absent le mieux c'est de me relancer ou faire un MP..

Les "diagrammes" ?? je ne comprends pas la question..

Concernant l’alimentation des réseaux c'est un vaste sujet qui est traité dans des revues dont j'ai acquis un certain nombres (Chez LR notamment..)

Concernant les questions sur l’électricité je recommande le site de Alain CANDURO

http://alain.canduro.free.fr/sommaire.htm

Ici tu auras des réponses:

https://trainminiature.1fr1.net/t8918-zuryvor-viii-l-alimentation-electrique?highlight=alimentation+des+reseaux#102656

ou encore ici

https://trainminiature.1fr1.net/t2128-electricite-alimentation-contact-electriques-entre-les-rails?highlight=alimentation+des+reseaux


on aborde aussi le sujet ici

https://trainminiature.1fr1.net/t4553-de-l-alimentation-d-un-reseau-gppp?highlight=alimentation+des+reseaux

C'est difficile de faire tout un sujet généraliste ici il faudrait beaucoup de temps et de la place....(Je sais ça serait pratique.... mais refaire des explications pédagogiques avec des schémas et des photos c'est un gros boulot et ça existe ailleurs...

je te recommande dans un 1er temps ces 3 revues (selon tes besoins..)

Loco Revue hors série n° 11 (le câblage électrique du réseau miniature)

Alimentation d'un réseau Digital Hslr1110

Loco Revue hors série n° 8 et 13 (commandes numériques)

Alimentation d'un réseau Digital Hslr810

Alimentation d'un réseau Digital Hslr1310

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Alimentation d'un réseau Digital Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation d'un réseau Digital Empty Re: Alimentation d'un réseau Digital

Message par GOUPIL Jeu 14 Juil 2011 - 1:25

T'inquiète, t'inquiète. Je vais creuser.
Danke! Very Happy
GOUPIL
GOUPIL
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 22/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation d'un réseau Digital Empty Re: Alimentation d'un réseau Digital

Message par Papybricolo Jeu 14 Juil 2011 - 10:40

Sur le blog de Richard ORBAN (est abordé des schémas d'un superbe réseau "analogique") avec pleins d'automatismes...(c'est une usine à gaz !!!!) (c'est pourquoi je me suis lancé dans le digital !

Mais pour infos.... il y a des sujets à savoir...

http://rictrain.skynetblogs.be/

Dans les livres j'ai oublié aussi cet excellent ouvrage :

Alimentation d'un réseau Digital Electr10

Et aussi le site de BISCATRAIN sur lequel tu peux aussi trouver des schémas intéressants..

http://biscatrain.over-blog.com/article-image-du-jour-14-juillet-2011-79389890.html

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Alimentation d'un réseau Digital Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation d'un réseau Digital Empty Re: Alimentation d'un réseau Digital

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum