Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin

+5
Capitole
Mcar
Antonnet
Jpp38
Franz256
9 participants

Aller en bas

Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin Empty Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin

Message par Franz256 Mar 4 Mar 2014 - 9:33

Bonjour à tous,

Réseau de +60m en voie C  3 rails de Marklin, alimenté en 4 points par un booster LDT DB4 de 4.5 A , piloté par une LDT Dicostation et iTrain sur un PC.

Quand je fais circuler 4 ou 5 trains sans avoir activé les sons et éclairages des locomotives je ne rencontre aucun problème.
Dès que j'active les fonctions sonores le logiciel perd le contrôle de toutes les locomotives après quelques minutes de circulation.

Je suppose avoir un problème lié à l'alimentation électrique du réseau et je me pose quelques questions :
- Mon booster est il assez puissant ?
- Dois-je alimenter mes cantons plus régulièrement (tous les 3 mètres) ?
- Quelle est la consommation électrique d'une locomotive : avec ou sans bruitages ?
- Combien de locomotives je peux utiliser en même temps avec 4.5A ?

Le booster à sa propre alimentation ainsi que la centrale.

Cordialement,
François.
Franz256
Franz256
Garde barrières

Date d'inscription : 04/02/2014
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin Empty Re: Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin

Message par Jpp38 Mar 4 Mar 2014 - 15:43

Bonjour,

Il est possible que tu entres dans les effets "collatéraux" d'un réseau de taille déjà importante. Je rencontré ce type de problème sur le réseau du Club avec un feeder de l'ordre de 20m de long. On observe, selon la disposition des feeders, des pertes de commandes (de vitesse en particulier).

Je pense qu'il ne s'agit pas d'un problème de consommation. 4,5A, en DCC c'est largement suffisant pour 4 ou 5 trains. Je ne pense pas que le bruitage joue tant que ça sur la conso. Par contre, l'éclairage des wagons, s'ils sont tous allumés, peut jouer, mais comme tu ne parles que de l'éclairage des locos, ça doit rester négligeable.

A mon avis, tu as donc un problème de parasitage sur ton DCC.

1) est-ce que ton câblage est torsadé? Ca, ça a clairement une importance à partir d'une certaine taille de réseau.

2) Après, il faut jouer sur la disposition des feeders. Par exemple, plutôt que d'avoir un feeder de 20m, il vaut mieux avoir deux (demi-) feeders de 10m.
Dans mon cas, la parasitage était principalement dû au module d'un des membres du club qui a tenu à faire un TCO pour son module, et qui a fait un toron de 3m de long pour aller aux inters sur le pupitre (donc, 6m aller-retour sur un fil non appairé). Du coup j'alimente ce module particuier à part, et tous les autres par le reste du feeder. Et là, ça marche.

JP


Dernière édition par Jpp38 le Mar 4 Mar 2014 - 19:30, édité 1 fois
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin Empty Re: Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin

Message par Jpp38 Mar 4 Mar 2014 - 18:29

Deux questions complémentaires, quand même

1) Si tu tournes à 2 trains, par exemple, il n'y a aucun problème?

2) Est-ce que tu observes aussi ce problème quand tu ne passes pas par le logiciel (commande directe par manette sur la centrale).
Evidemment pas très simple à vérifier pour faire rouler les trains sans contrôle automatique.

JP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin Empty Re: Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin

Message par Franz256 Mar 4 Mar 2014 - 19:36

Bonsoir,

Merci JPP38 de ta réponse.

- je n'ai pas de fil torsadé. C'est un fil de 1.5 mm de section pour apporter le courant puis un fil de 0.5 mm piqué sur le gros fil pour alimenter la voie C. Bien sur un fil rouge et un fil brun.
- j'utilise une centrale LDT Dicostation. C'est à dire que je n'ai pas de manette. Tout est géré par le PC.

Le prochain week-end je vais me pencher sur ce problème de parasitage.

Cordialement.

François.
Franz256
Franz256
Garde barrières

Date d'inscription : 04/02/2014
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin Empty Re: Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin

Message par Jpp38 Mar 4 Mar 2014 - 19:58

Franz256 a écrit:
Le prochain week-end je vais me pencher sur ce problème de parasitage.

Enfin, je n'affirme rien. Je dis simplement que c'est une piste à envisager.
En particulier, surveiller les raccords, c'est-à-dire les sections de voies où le train passerait (par exemple) d'une zone alimentée depuis une extrémité d'un feeder, à une zone alimentée par un autre brin de feeder.
Bon courage.

JP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin Empty Re: Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin

Message par Antonnet Jeu 6 Mar 2014 - 22:08

Le diamètre du feeder ne serait-il pas trop faible ainsi que la liaison au rail ?
Sur des réseaux de cette taille les revues US préconisent 2,5 mm2 minimum pour le feeder et 1 mm2 pour la liaison feeder rail pour une longueur n'excédant pas 20 cm.
Antonnet
Antonnet
Chef de Gare

Date d'inscription : 01/03/2014
Echelle(s) que je pratique : H0-N
Digital - Analogique : DDC Lenz

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin Empty Re: Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin

Message par Franz256 Ven 7 Mar 2014 - 9:21

Merci Antonnet pour cette précision.
Ce week-end je vais changer la section du fil du feeder avec du 1.5 mm2. J'avais du 1 mm2. A suivre ....
Franz256
Franz256
Garde barrières

Date d'inscription : 04/02/2014
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin Empty Re: Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin

Message par Antonnet Ven 7 Mar 2014 - 18:57

2,5 mm2 et non 1,5 mm2  Gogol 
Antonnet
Antonnet
Chef de Gare

Date d'inscription : 01/03/2014
Echelle(s) que je pratique : H0-N
Digital - Analogique : DDC Lenz

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin Empty Re: Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin

Message par Mcar Sam 8 Mar 2014 - 7:51

Bonjour à vous tous,

j 'ai un réseau avec 250 m de voies alimentées par la centrale lenz 5A et un booster de la même marque de 5A.
Je fais circuler en même temps,  environ 12 trains avec lumières et sons le tout piloté par le logiciel RRTC. Je n'ai de problème comme cité .
En revanche mes feeders font bien 2,5 mm2 en rigide. Smile 
Mcar
Mcar
Chef de Gare

Date d'inscription : 09/08/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ LZV100/LV102/LH100/LI101F/LR101/LB101/LS150/LK200 - LDT RS8/RS16-O - RRTC V8.0-GOLD

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin Empty Re: Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin

Message par Antonnet Sam 8 Mar 2014 - 10:23

Et bien c'est très bien.  Smile Un diamètre trop faible génère des pertes d'informations dans la transmission du signal.  bounce 
Antonnet
Antonnet
Chef de Gare

Date d'inscription : 01/03/2014
Echelle(s) que je pratique : H0-N
Digital - Analogique : DDC Lenz

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin Empty Re: Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin

Message par Capitole Sam 8 Mar 2014 - 12:10

Bonjour.

Il serait intéressant de savoir si c'est un problème de centrale qui n'envoie pas les bonnes infos lors de charge importante, vu les informations dont nous disposons cela ressemble bien à ce problème, ou si c'est un problème de perte d'information de rétro-signalisation, mais l'utilisation des fonctions sonores ne changerait en rien le problème.
Un membre du forum RRTC fut utilisateur de la Dicostation, devant les problèmes rencontrés, il a renoncé et s'est tourné vers une vraie centrale et une rétro-signalisation S88N via HSI88.
Pour info, sur le site RRTC, la Dicostation est classée dans la catégorie C avec cette appréciation :
"Les systèmes suivants peuvent être utilisés avec TrainController ™ "tel quel" sans garantie de bon fonctionnement et sans couverture légale. Bugs, le cas échéant, ne sont pas toujours fixés. S'il vous plaît comprendre aussi que nous ne pouvons pas traiter toutes les demandes de soutien pour des problèmes en relation avec ces systèmes. Nous nous réservons le droit de supprimer la possibilité d'exploiter ces systèmes "tel quel" à tout moment sans préavis."
Comme l'ami Marco (Mcar) j'utilise RRTC pour piloter le réseau, ainsi qu'une ECOS, la rétro-signalisation des 110 cantons remonte via bus S88N (RJ 45) et HSI88 directement au PC. Les cantons principaux mesurent environ 4ml, sont alimentés par leurs 2 extrémités avec du câble de 1mm², parfois avec 4 à 5 ml de longueur, je ne constate aucune perte de puissance.
Même avec une douzaine de trains en roulement, le booster 8A qui est bloqué à 3A maxi en sortie, n'a jamais disjoncté.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin Empty Re: Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin

Message par Franz256 Sam 8 Mar 2014 - 12:17

Bonjour et merci pour toutes ces réponses,

Quelqu'un peut-il m'indiquer comment utiliser un voltmètre ? Je souhaiterais prendre quelques mesures sur mon réseau mais je ne sais pas utiliser ce genre d'appareil. Un petit guide avec des visuels serait le bienvenu.
Cela me permettrait de savoir si j'ai une bonne tension sur tout le circuit et éventuellement de trouver mes pertes en volt ou ampère.

Cordialement

François
Franz256
Franz256
Garde barrières

Date d'inscription : 04/02/2014
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin Empty Re: Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin

Message par Railenbois Ven 14 Aoû 2015 - 8:23

Bonjour

je remonte ce sujet pour poser quelques questions ,éléments en ma possession
centrale Lenz ,détection via S88N ,un peu plus de 50 cantons en majorité avec 2 zones de détections
pour installer un booster ,coupure des 2 fils de rails pour avoir une zone de circuit différente ,pas évident sur un grand réseau totalement alimenté mais ça se fait
ma question se pose pour les détecteurs ,peuvent ils avoir les deux sources (centrale et booster) ou indépendance totale
quelqu'un connait le "Microbul" de Claude Prunet et sa concordance avec Lenz

merci aux répondeurs de l'annonce Wink

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin Empty Re: Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin

Message par Jpp38 Ven 14 Aoû 2015 - 10:54

Salut Marcel,

Railenbois a écrit:
ma question se pose pour les détecteurs ,peuvent ils avoir les deux sources (centrale et booster) ou indépendance totale

Indépendance totale garantie avec les LDT-RM-GB8N que tu utilises, grâce à l'isolation par opto-coupleurs entre DCC (donc centrale et/ou booster) et S88N.

JP

Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin Empty Re: Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin

Message par Railenbois Ven 14 Aoû 2015 - 11:02

Salut JP

Voilà une bonne réponse ,car avec une réponse négative ,"je me sentis pas bien" l0l! reste plus que la dernière question

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin Empty Re: Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin

Message par NW2 Ven 14 Aoû 2015 - 20:04

Question en passant ? Pourquoi utilises tu un bus S88 plutôt que le bus RS de Lenz ?
NW2
NW2
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 28/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin Empty Re: Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin

Message par Railenbois Ven 14 Aoû 2015 - 22:21

Le bus S88N convient fort bien ,et un peu moins cher au passage ,quoiqu'au départ j'avais lu que plusieurs personnes utilisaient ce système sur des réseaux sans souci alors j'ai tenté et ça marche Cool

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin Empty Re: Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin

Message par NW2 Sam 15 Aoû 2015 - 0:27

Ok Merci
NW2
NW2
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 28/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin Empty Re: Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin

Message par Jpp38 Sam 15 Aoû 2015 - 9:26

Bonjour,

Les deux réseaux de clubs pilotés en expo par CDM-Rail reposent sur le S88N. En particulier le réseau FTM-N, avec 14 modules de détection reliés par entre 25 et 30m de câble S88N (Ethernet blindé). Et ça fonctionne vraiment sans problème.
Même à côté de télécommandes diverses et variées (en expos de modélisme), aucune fausse détection.

Il y a une très grosse différence entre le S88N qui est "semi-" blindé par construction , et le S88 qui est beaucoup plus sensible aux parasites.

JP


Dernière édition par Jpp38 le Dim 16 Aoû 2015 - 9:58, édité 1 fois
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin Empty Re: Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin

Message par Capitole Sam 15 Aoû 2015 - 12:12

Bonjour.

Je confirme, 102 cantons en S88N derrière une HSI88, détections maison, et modules RM-88N (x9) jamais de problème, et une installation simple et relativement économique.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin Empty Re: Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin

Message par NW2 Sam 15 Aoû 2015 - 12:50

Je me suis posé la question car la centrale Lenz possède déjà un bus R/S donc pourquoi aller chercher un autre bus. J'ai eu ma réponse, c'est parfait Wink
NW2
NW2
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 28/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin Empty Re: Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin

Message par Skull1 Lun 17 Aoû 2015 - 0:02

Le Bus S88N est relativement souple d'emploi, et si le câblage est fait dans les règles de l'art, aucun problème.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin Empty Re: Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin

Message par Railenbois Lun 17 Aoû 2015 - 10:24

Le S88N fonctionne bien ,mais si quelqu'un a des news sur le booster de Claude Prunet ,je prends Wink

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin Empty Re: Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin

Message par dudule Lun 31 Aoû 2015 - 19:24

bonjour
pour ce qui est du fil (filH0V-U type électricité domestique) d'alimentation des réseaux sachez que sur du 1,5mm2 on peut tirer selon le cas de pose ( fil seul ou plusieurs fils dans un même conduit ) entre 14Amp et 15,5amp et même 19,5amp pour un fil demi souple( plusieurs brins rigides type V-R) pour une chute de tension de 23V par Amp et par Km
exemple pour 10amp de consommé on perd 0,23V par mètre
données catalogue câblier (SILEC)
dudule
dudule
Contrôleur

Date d'inscription : 31/08/2015
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin Empty Re: Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin

Message par Skull1 Lun 31 Aoû 2015 - 20:10

Fils de 2 x 4 mm2 multibrins pour les feeders principaux torsadés dans le même sens, repiquages en 2 x 1.5 mm2 multibrins vers chaque entrée des blocs de détections ( entrée individuelle ) sorties feeders des blocs de détections 2 x 1.5 mm2 multibrins torsadés, repiquages vers les rails 2 x 0.75 mm2 tout les 50cm à 80cm torsadés, le tout sous différentes goulottes adaptées et distants des cables RJ45 blindés ( S88N ) remonté vers bloc HSI88-USB.

NB: Les feuillards des câbles RJ45 sont connectés en masse " type étoile " a partir du bloc HSI88-USB et il n'y a pas de liens avec les GND qui alimente les blocs S88N distants, opto-isolation double et séparée des blocs de détections.

Toujour penser a la résistivité des conducteurs sur de grandes longueurs

Si ma modeste contribution peut servir.

Pour Claude Prunet par ici =>  http://www.bootentrain.fr/

ou par là => https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/tcoultime/info
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin Empty Re: Alimentation reseau avec booster sur réseau voie C Marklin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum