Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Quelle centrale choisir?

+6
La frégate
Claude13
Papybricolo
Robbie17
Railenbois
Renaud70
10 participants

Aller en bas

Question Quelle centrale choisir?

Message par Renaud70 Mar 29 Déc 2015 - 12:37

Bonjour, J'ai fais un petit réseau en digital (Piko) il y a quelque année et j'ai été obligé de tout détruire car je déménageais.

Depuis les enfants sont nés et son attiré comme moi par les train et mon fils de 5ans a eu son premier coffret tgv jouef et me demande de "jouer" avec eux avec mon matériel.

J'ai construit ma maison et j'ai prévu une pièce de 20m² avec une sortie possible dans celle d'accoté qui est de la même surface pour me faire un beau réseau.
Vous allez surement pouvoir m'aider...

Quelle centrale choisir? sachant que j'aurai environ un train voyageur, un autorail, 1 TGV et 3 frets, digitalisé en parti (reste à faire ce qui ne l'ai pas...). Existe t il une interface pour gérer le réseau avec un PC?

Étant dans le métier, je suis obliger que cela reflète la réalité (cantonnement, poteau caténaire...)

Enfin comment combattre la poussière?...

Je dois résoudre ces question avant de me lancé à nouveau dans mon projet...

Merci de m'avoir lu.

Renaud
Renaud70
Renaud70
Contrôleur

Date d'inscription : 21/12/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Quelle centrale choisir?

Message par Railenbois Mar 29 Déc 2015 - 15:24

disons que chacun parlera de sa centrale ,selon la taille du réseau et du nombre de trains pouvant circuler ,la puissance de chacune devra être étudiée
pour moi centrale Lenz et pour la gestion par PC CDMRail (gratuit) et pour le nombre de trains c'est pas mal

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Quelle centrale choisir?

Message par Robbie17 Mar 29 Déc 2015 - 18:03

bonjour Renaud,
presque toutes tes questions ont des réponses sur ce forum à toi de parcourir les rubriques pour y trouver tes réponses; concernant la centrale tout dépend de ce que tu veux faire dans l'avenir si c'est juste faire circuler 3 à 4 trains et quelques aiguillages le kit de départ piko devrait suffire, comme cela ça te laisse le temps de bien maîtriser le digital et puis tu peux te lancer dans plus complexe avaec le la rétrosignalisation et tout le reste
juste un conseil ne brûle pas les étapes
Robbie17
Robbie17
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 11/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : digital 2 rails CC Ecos2 avec
RRTC V9 gold


https://clubferroviaireducentre.be/

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Quelle centrale choisir?

Message par Robbie17 Mar 29 Déc 2015 - 18:36

personnellement j'ai choisi une centrale ecos 2 (ESU) car je voulais tout prendre en charge par celle-ci, et après maîtrise du digital, je veux faire de la rétrosignalisation donc via PC (une centrale de ce niveau là n'étant pas nécessaire); si tu es du métier (électronique et informatique) je viens de découvrir le système RAILUINO (voir sur le net) qui offre des possibilités incroyables à des prix très bas.
Robbie17
Robbie17
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 11/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : digital 2 rails CC Ecos2 avec
RRTC V9 gold


https://clubferroviaireducentre.be/

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Quelle centrale choisir?

Message par Renaud70 Mar 29 Déc 2015 - 19:06

Merci pour vos réponses, çà me conforte dans l'idée que l'on peut associer une centrale avec un PC.
Après pour le choix, je dirais que pour le moment j'ai 5 ou 6 trains qui circulerons en même temps donc je sais pas trop laquelle choisir et pourquoi par la suite d'en faire circuler plus si j'arrive à réaliser un bon cantonnement sur mon réseau...
Renaud70
Renaud70
Contrôleur

Date d'inscription : 21/12/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Quelle centrale choisir?

Message par Railenbois Mar 29 Déc 2015 - 19:19

pour l'instant avec CDMrail (gratuit) je fais tourner 10trains ,donc bien choisir

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Quelle centrale choisir?

Message par Renaud70 Dim 3 Jan 2016 - 14:56

Bonjour Marcel, j'ai un petit souci avec CDMrail,

J'ai créer 2 itinéraires avec 2 trains....

Mon premier train s'arrête sur un évitement (pour se faire dépasser par le 2ème) mais ce 2ème reste au signal précédent l'aiguille, pourtant mon 1er train dégage bien l'aiguille.

Il faut que mon 1er train parte pour que l'aiguille se reposition en ligne droite pour que mon second train roule de nouveau mais n'a pas dépasser mon 1er....

J'espère avoir été claire...

Comment faire avec peut être actionneur ou autre pour que mon 2ème train dépasse mon 1er sur cet évitement...

Merci d'avance....

Renaud70
Renaud70
Contrôleur

Date d'inscription : 21/12/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Quelle centrale choisir?

Message par Railenbois Dim 3 Jan 2016 - 17:39

ton problème me semble curieux ,car ce système d'évitement fonctionne très bien ,pour cela les actionneurs ne sont pas indispensables sauf à réduire le temps d'attente ,un lay sur le forum CDM serait plus facile à gérer

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Quelle centrale choisir?

Message par Papybricolo Dim 3 Jan 2016 - 20:09

Renaud70 a écrit:Merci pour vos réponses, çà me conforte dans l'idée que l'on peut associer une centrale avec un PC.
Après pour le choix, je dirais que pour le moment j'ai 5 ou 6 trains qui circulerons en même temps donc je sais pas trop laquelle choisir et pourquoi par la suite d'en faire circuler plus si j'arrive à réaliser un bon cantonnement sur mon réseau...

Pour 6 trains en même temps ,si tu as un logiciel ce n'est pas forcément utile une centrale haute gamme, ceci dit pour lire les CV des locos les petites centrales sont limitées...

nos amis "d'espacerail" avaient fait un comparatif ici :

http://www.espacerails.com/modelisme/article-49-choisir-facilement-sa-centrale.html

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Quelle centrale choisir? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Quelle centrale choisir?

Message par Claude13 Lun 17 Juil 2017 - 11:01

Bonjour tout le monde,

je remonte un peu ce fil,

aujourd'hui, une grande majorité d'entre vous possède un système digital avec grande expérience.

Pour poursuivre un peu les questions de Renaud70, qu'en est-il des divers systèmes qui existent sur le marché : LENZ, ESU, MULTIMAUSS, INTELLIBOX? etc, etc, .... J'ai même entendu parler de MASSOTH ?

Et quel logiciel de gestion va avec quelle centrale ?

Pour ma part, mon futur réseau ne dépassera jamais une dizaine de rames.

Le but de ces questions, vous l'avez compris, est de me faire une idée sur une enveloppe budgétaire approximative.

Et, d'avance, je vous remercie de vos éclaircissements.

Claude
Claude13
Claude13
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 20/06/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Quelle centrale choisir?

Message par Papybricolo Lun 17 Juil 2017 - 11:54

Claude13 a écrit:Bonjour tout le monde,

je remonte un peu ce fil,

aujourd'hui, une grande majorité d'entre vous possède un système digital avec grande expérience.

Pour poursuivre un peu les questions de Renaud70, qu'en est-il des divers systèmes qui existent sur le marché : LENZ, ESU, MULTIMAUSS, INTELLIBOX? etc, etc, .... J'ai même entendu parler de MASSOTH ?

Et quel logiciel de gestion va avec quelle centrale ?

Pour ma part, mon futur réseau ne dépassera jamais une dizaine de rames.

Le but de ces questions, vous l'avez compris, est de me faire une idée sur une enveloppe budgétaire approximative.

Et, d'avance, je vous remercie de vos éclaircissements.

Claude

pour te faire une réponse rapide , si tu envisages un logiciel de conduite ce n'est pas la peine de choisir une centrale sophistiquée

mais pour la programmation dans les CV certaines sont plus élaborées et confortables...

il y a des centrales nouvelles génération avec utilisation sur tablettes etc...et d'anciennes qu'on peut trouver d'occasion et qui peuvent rendre encore beaucoup de services...

moi perso j'avais choisi ESU pour l'écran car les manettes et zapping (pas bon pour mes yeux..) a l'époque les tablettes n'existaient pas... On

le logiciel je dirai le leader est RRTC suivi de CDM rail (vu que ce dernier est gratuit et le concepteur est membre de notre forum... Wink ça vaut le coup de l'essayer...)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Quelle centrale choisir? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Quelle centrale choisir?

Message par Railenbois Lun 17 Juil 2017 - 13:43

Pour 10 rames en HO ,faut prévoir une centrale qui tient 5 ampères

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Quelle centrale choisir?

Message par Claude13 Lun 17 Juil 2017 - 14:18

Merci pour vos réponses, toujours dans le doute, je réitère :
Claude13 a écrit: ... qu'en est-il des divers systèmes qui existent sur le marché : LENZ, ESU, MULTIMAUSS, INTELLIBOX? etc, etc, .... J'ai même entendu parler de MASSOTH ? ...

Pour le logiciel, CDM (gratuit qui plus est) me parait convenir et TC semble le top, mais cher.

Question intensité, j'ai ce qu'il faut, je me fabrique moi-même mes alimentations
Claude13
Claude13
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 20/06/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Quelle centrale choisir?

Message par La frégate Lun 17 Juil 2017 - 17:59

il y aussi cette centrale
https://www.digikeijs.com/
prix très intéressant, semble hyper complète.
si j'avais su....
a +
La frégate
La frégate
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 25/11/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Sprog 3 - et Tél androïd en commande mobile

http://la.fregate.pagesperso-orange.fr/accueil_021.htm

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Quelle centrale choisir?

Message par Papybricolo Mar 18 Juil 2017 - 11:09

j'ai un peu plusss de temps aujourd'hui Very Happy Very Happy

pour s'y retrouver parmi toutes les centrales ce n'est pas facile ! nos amis d'EspaceRails avait fait un comparatif mis à jour ICI :

Pour le logiciel : tu peux les télécharger et faire le plan de ton réseau et même faire des simulations de roulements...

les 2 logiciels sont en téléchargement gratuit  mais RRTC sera en mode démo alors que CDM Rail tu peux l'utiliser en mode définitif VOIR ICI :

pour les centrales je pense qu'il faut s'orienter vers une centrale milieu de gamme ...

mais, mais il faut bien comparer tous les éléments qu'il faut pour certaines centrales alors que d'autres sont complètes dès le départ...(1)

vu que tu fabrique tes alimentations tu peux jeter un œil ICI :

Où mieux si tu peux te fabriquer un Booster (ce qui permet de ne pas surcharger la centrale et donc de protéger celle-ci  Wink  )

voir ICI :

(1) il faut prendre en compte également si il faut une interface pour communiquer avec le PC ? etc..., je ne sais plus où ? Patrick (Capitole) avait donné un comparatif...

tu peux avoir des idées de prix sur ce DOCUMENT

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Quelle centrale choisir? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Quelle centrale choisir?

Message par Skull1 Mar 18 Juil 2017 - 12:03

Papybricolo a écrit:Où mieux si tu peux te fabriquer un Booster (ce qui permet de ne pas surcharger la centrale et donc de protéger celle-ci  Wink  )

voir ICI :

(1) il faut prendre en compte également si il faut une interface pour communiquer avec le PC ? etc...


Note: Attention aux étages de sorties de certains boosters ( couplage // - No good ) au delà d'un. Dans certains cas les deux fils de rails doivent êtres isolées à chaque extrémité avec une section

centrale plus longue que le plus long des convois la parcourant. Pour cela on utilise un système de commutations ( Booster A ou Booster B )
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Quelle centrale choisir?

Message par Claude13 Mar 18 Juil 2017 - 13:18

Merci Jean-Claude et David. Donc, si j'ai bien tout suivi il faut:
1 centrale
1 ou plusieurs alimentations
1 ou plusieurs booster
1 ou plusieurs modules rétro-signalisation
1 ou plusieurs modules boucle de retournement
1 ou plusieurs modules décodeurs de commutation avec ou sans rétro-signalisation
1 interface PC
des décodeurs locos avec ou sans son
...
j'en oublie peut-être ...
Claude13
Claude13
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 20/06/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Quelle centrale choisir?

Message par BILOU Mar 18 Juil 2017 - 13:49

mon premier réseau avec centrale élite hornby soit disant compatible avec tc mais c était pas le top pour le second ce sera toujours tc puisque je l,ai deja et la centrale peut être une roco en espérant que la compatibilité soit meilleure
BILOU
BILOU
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 26/02/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Hornby ELITE

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Quelle centrale choisir?

Message par Papybricolo Mar 18 Juil 2017 - 19:26

Claude13 a écrit:Merci Jean-Claude et David. Donc, si j'ai bien tout suivi il faut:
1 centrale
1 ou plusieurs alimentations
1 ou plusieurs booster
1 ou plusieurs modules rétro-signalisation
1 ou plusieurs modules boucle de retournement
1 ou plusieurs modules décodeurs de commutation avec ou sans rétro-signalisation
1 interface PC
des décodeurs locos avec ou sans son
...
j'en oublie peut-être ...

Woui c'est cela....

1 alimentation pour la centrale et par booster

NB : les boosters c'est soit pour réalimenter le réseau (en cas de grands réseaux, où beaucoup de locos..) où bien c'est mon cas c'est lui qui alimente le réseau (à la place de la centrale) et donc c'est lui qui prend la charge (le mien débite 5A) ce n'est absolument pas obligatoire, mais comme j'ai lu que tu te fabriques tes " alim " je pense que c'est un bon plan (ainsi tu te fiche du débit de la centrale...)

les modules décodeurs sont  pour les accessoires par exemple les moteurs d'aiguillages...
les modules de rétro signalisation sont pour réalimenter chaque canton sur le réseau et ainsi prévenir la centrale qu' un train est sur ce canton

certains se fabriquent ces modules...

idem pour les modules "boucle de retournement" et qui sont valables aussi pour les ponts tournant

les décodeurs locos ont peut négocier des prix par quantités ( a condition d'avoir ausculté toutes les locos pour voir quel décodeur on peut installer ?

bien que ma centrale soit élaborée j'ai quand même dut investir dans l'interface PC !!!!

il est vrai qu'au total ça commence à faire un budget IMPORTANT....(mais comme je dis à ma chère et tendre "ton cousin dépenses +++  pour aller à la chasse" ) clown  clown  clown

BILOU a écrit:mon premier réseau avec centrale élite Hornby soit disant compatible avec RRTC mais c était pas le top pour le second ce sera toujours RRTC puisque je l'ai déjà et la centrale peut être une Roco en espérant que la compatibilité soit meilleure

la centrale Elite je ne connais pas bien, mais j'ai acheté une série de locomotives Roco équipées de décodeurs Hornby  affraid pouahhh je les ai changé car Impossible de programmer correctement !!!!

Avec les Roco il y a des membres (du forum RRTC) qui fonctionnent bien avec... (attention toutefois aux centrales Z21 la noire apparemment pas de soucis par contre la blanche poserai qq problèmes VOIR ICI

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Quelle centrale choisir? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Quelle centrale choisir?

Message par Skull1 Mar 18 Juil 2017 - 20:09

Claude13 a écrit:Merci Jean-Claude et David. Donc, si j'ai bien tout suivi il faut:
1 centrale
1 ou plusieurs alimentations
1 ou plusieurs booster
1 ou plusieurs modules rétro-signalisation
1 ou plusieurs modules boucle de retournement
1 ou plusieurs modules décodeurs de commutation avec ou sans rétro-signalisation
1 interface PC
des décodeurs locos avec ou sans son
...
j'en oublie peut-être ...

Bonsoir Claude,

1 - Centrale " Tout dépend " si tu veux ou pas utiliser un logiciel de pilotage réseau. ( A - réseau géré par centrale uniquement / B - réseau géré par ordinateur+logiciel ) pour simplifier.
A: Certaines centrales de par leur conception peuvent y inclure, un ou des schémas graphiques du réseau, elles sont relativement couteuses.
B: Certaines centrales n'ont qu'un afficheur restreint ne permettant pas d'y inclure un ou des schémas graphiques du réseau, moins couteuses.
annexe: D'autres n'ont pas d'afficheur du tout, relativement bon marché. Reste la fonction à commande sans fils ou pas, avec afficheur intégré.
Dans tout les cas, elles peuvent êtres connecté à un ordinateur ou pas selon le protocole de transmission utilisé ( communication bi-directionnelle ou pas ) filaires Rj45 - USB - RS232C / WiFi

2 - Plusieurs alimentations sont recommandées "oui " il faut éviter de mélanger les sources d'alimentations électriques afin d'éviter des parasites de tout poils et bien répartir les charges en courants et tensions " alternatif ou continu "
Note: Tout cela dépend de l'importance du réseau en autre et des consommateurs électriques.

3 - Plusieurs boosters " oui et non " c'est selon le nombre de consommateur constituant le réseau " ceux qui vont tirer sur la sortie numérique du booster, il faut équilibrer les charges ( cela dépend aussi de l'échelle pratiquée N-HO-0...)
Dans le cas de l'utilisation de plusieurs boosters, on dit que le réseau est segmenté en plusieurs districts, ensuite on peut distribuer les signaux numériques de différentes façons, un booster pour les décodeurs d' accessoires stationnaires...
Cela évite la problématique du court-circuit, le but étant d' isolé la partie " rails traction " du reste du réseau, exemple: Les aiguillages sont toujours manœuvrables.

4 - Un ou Plusieurs modules de rétro-signalisation " oui " cela dépend du nombre de cantons, d'accessoires à rétro-signaler... ( ce sont des remontées d'infos d'états 1-0 / on-off, vers une centrale, un ordinateur, une interface )
Note: Ils existent plusieurs protocoles de transmissions. Donc plusieurs types de bus communiquant. Exemples: RS - S88(N) - LNet - Xpress - I2C.. avec leurs qualités et leurs défauts.

5 - Plusieurs modules boucle de retournement " oui / non " cela dépend de la topologie du réseau, il faut éviter de prendre ceux à détection par court-circuit types LKxxx, ça c'est sur, c'est jamais bon pour les matériels.
Note: Prendre ceux à détections " sections Amont / Centre / Aval " ( détections: optique ou par consommation ) Toujours prendre conscience que c'est le convoi le plus long qui doit tenir entre les deux sections amont-aval, aucun débordement.

6 - Plusieurs modules décodeurs de commutation avec ou sans rétro-signalisation " y a deux écoles " y a ceux qui rétro-signal tout, et ceux qui rétro-signal partiellement, chacun ces choix, plutôt ce poser la question: comment c'est dans la réalité ?
Note: Par principe, selon le type de logiciel utilisé, une chose est sur, chaque centimètre de voie doit être rétro-signalée, la rétro, c'est les yeux du logiciel quel qu'il soit.

7 - Interface PC " Interface ordinateur " cela permet de faire le lien " réseau / ordinateur " afin que toutes les informations montantes / descendantes puissent êtres comprises dans un langage cohérent, et faire une séparation galvanique de plus.

8 - Des décodeurs locos avec ou sans son " oui / non " c'est le choix de chacun en fonction du parc existant ou pas, des prix engendrés... après dans la réalité y a du bruit, alors chacun procède comme il veut.

9 - j'en oublie peut-être ... " oui "
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Quelle centrale choisir?

Message par Claude13 Mar 18 Juil 2017 - 21:24

Bonsoir à tous et  Merci . Ce soir, je vais me coucher mais c'est pas sur que j'arrive à dormir  Shocked

Au niveau de la configuration, je pense avoir tout compris.

Il me faut maintenant créer un réseau et ensuite définir les besoins pour la gestion.

Le choix de la centrale et des accessoires qui tournent autour se déterminera en fonction du matériel roulant, de la forme du réseau (sans oublier les éventuelles extensions), des besoins inhérents aux expos, et surtout, surtout, en fonction du budget. Crying or Very sad

Hormis le matériel que j'ai, y compris rails, décors qu'il faut que je trie, il y aura certainement des achats complémentaires obligatoires.

Je pense, pour raison économique, me fabriquer certains modules.

Skull1 a écrit:... j'en oublie peut-être ... " oui "

David, si tu peux me dire ce que j'ai "peut être" oublié .... Question
Claude13
Claude13
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 20/06/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Quelle centrale choisir?

Message par Skull1 Mar 18 Juil 2017 - 22:23

Chaque chose en son temps, cela ne se résume pas en quelques lignes.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Quelle centrale choisir?

Message par Claude13 Mar 18 Juil 2017 - 22:32

Entièrement d'accord, David, et encore Merci!
Claude13
Claude13
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 20/06/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Quelle centrale choisir?

Message par Dandel4 Mer 19 Juil 2017 - 9:32

attention que le module boucle de retournement pour le pont tournant roco il en faut un qui est spécifique à Roco. Les autres ne fonctionnent pas (le protocole n'est pas le même).

D'autre part le logiciel CDM ne prend pas encore en compte la commande du pont tournant.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Quelle centrale choisir?

Message par Claude13 Jeu 20 Juil 2017 - 14:18

Bonjour à tous, après avoir regardé plusieurs sujets sur plusieurs sites sur le digital et en particulier sur les centrales, les choix sont nombreux, et effectivement, seuls la configuration du réseau avec tous ses accessoires et le nombre de rames en circulation définiront le choix définitif (en tenant compte, si possible, d'extensions futures).
Par contre, j'ai, lors d'une expo modélisme toutes disciplines confondues, découvert un réseau à l'échelle "G" dirigé par TC et avec centrale et accessoires de marque "MASSOTH" ?? Est ce que quelqu'un connait ce matériel ?
Merci  pour vos remarques
Claude13
Claude13
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 20/06/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Quelle centrale choisir?

Message par Skull1 Ven 21 Juil 2017 - 2:34

Bonsoir Claude, pour Massoth sa fonctionne aussi, bien réfléchir sur la configuration du réseau avant tout achat.
=> Qui va piano va sano sortieporte
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Quelle centrale choisir?

Message par Claude13 Ven 21 Juil 2017 - 7:14

C'est bien mon intention, David.
Claude13
Claude13
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 20/06/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Quelle centrale choisir?

Message par Capitole Ven 21 Juil 2017 - 10:45

Bonjour.

Massoth est très intéressant pour les utilisateurs de G/IIm, car voltage élevé et puissance importante sont nécessaires. Peu d'intérêt pour le H0.

Afin de pouvoir bénéficier d'aide des collègues proches de toi ou ceux du forum, il est préférable de choisir du matériel connu, et à la fiabilité reconnue. Les marques sortant de ce peloton, feront que tu risques de te retrouver isolé et sans aide lors des problèmes.

Donc poser la question : quelle centrale choisir, c'est comme jouer à la roulette russe Exclamation
Comme cela a déjà été écrit plus haut, chaque interlocuteur prêchera pour son choix qui est d'après lui le meilleur, bien souvent avec un manque d'objectivité flagrant.

Les plus fiables : Lenz, ESU, Uhlenbrock Intellibox.
Les plus abordables : Roco (mais peuvent poser certains soucis dans quelques cas)
Des nouvelles marques : Digikeijs, Piko (fabrication ESU pour ce dernier)
A éviter : Hornby
Ces recommandations, sont limitées est reflètent ma petite expérience, et celle de mon entourage, ne tenant pas compte de ce qui vient des US.

Il est parfois plus judicieux d'attendre d'avoir un peu plus de moyens financiers et de pouvoir s'offrir du matériel fiable, que de se ruer sur du bon marché qui ne sera parfois qu'une source de problèmes par la suite.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Quelle centrale choisir?

Message par Claude13 Ven 21 Juil 2017 - 12:01

Bonjour, Patrick

... Massoth est très intéressant pour les utilisateurs de G/IIm, car voltage élevé et puissance importante sont nécessaires. Peu d'intérêt pour le H0. ...

C'est ce que je me suis dit devant l'échelle "G"...

... Afin de pouvoir bénéficier d'aide des collègues proches de toi ou ceux du forum, il est préférable de choisir du matériel connu, et à la fiabilité reconnue. Les marques sortant de ce peloton, feront que tu risques de te retrouver isolé et sans aide lors des problèmes.

C'est bien pour cela que je suis de très prés divers fils sur ce forum.

... Donc poser la question : quelle centrale choisir, c'est comme jouer à la roulette russe Exclamation
Comme cela a déjà été écrit plus haut, chaque interlocuteur prêchera pour son choix qui est d'après lui le meilleur, bien souvent avec un manque d'objectivité flagrant ...

On va essayer quand même d'être le plus objectif possible. J'ai du temps devant moi, ce qui est un énorme avantage.

... Les plus fiables : Lenz, ESU, Uhlenbrock Intellibox ...

C'est bien ce qu'il m'a semble jusqu’à aujourd'hui.

Les plus abordables : Roco (mais peuvent poser certains soucis dans quelques cas)
Des nouvelles marques : Digikeijs, Piko (fabrication ESU pour ce dernier) ..

A suivre de très prés

...A éviter : Hornby...

Evil or Very Mad

...Ces recommandations, sont limitées est reflètent ma petite expérience, et celle de mon entourage, ne tenant pas compte de ce qui vient des US....


Là, je trouve que tu est modeste... Very Happy

...Il est parfois plus judicieux d'attendre d'avoir un peu plus de moyens financiers et de pouvoir s'offrir du matériel fiable, que de se ruer sur du bon marché qui ne sera parfois qu'une source de problèmes par la suite ...

+1
Claude13
Claude13
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 20/06/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Quelle centrale choisir?

Message par Skull1 Ven 21 Juil 2017 - 14:59

Bonjour Claude,
Toute façon, il y a tellement de matériels et configurations possibles que les choix restent vastes.
Au final, tu seras le seul à prendre les bonnes décisions, un réseau informatisé quel que peu important prendra des années.
Les technologies évolueront au fil du temps, des produits d'aujourd'hui seront quelques fois obsolètes " demain " mais c'est l'évolution.
Il faut partir sur de bonnes bases en faisant les bons choix au bon moment.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Quelle centrale choisir?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum