Ballast or not ballast
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Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Décors :: Le ballastage de nos réseaux & la patine des rails
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Ballast or not ballast
Alors que mes travaux d'aménagement du grenier avancent de manière à pouvoir envisager de faire rouler quelques machines sur un simple ovale avant Noël, je me projette déjà dans le futur en rêvant tout éveillé devant les photos de vos réseaux. (Oups réveille toi.. euh je veux dire moi.. enfin bon..)
Quand je vois votre travail je me dis que je ne parviendrai jamais à de tels résultat en commençant par le ballast.
C'est pourquoi je pensais à la référence 99160 Noch : un ballast déjà fait en mousse. Mais ce produit peut-il être utilisé avec de bonne vielles voies Jouef ou Lima code 100 ? par ailleurs qu'en est-il du vieillissement ?
Peut-être devrais-je réaliser des semelles de voies en liège (moins cher) qui pourront rester en l'état pour l'instant à moins que je me décide à ballaster... (après entrainement)
Ou alors y aurait-il un produit à utiliser et imitant le ballast sans en être ? (comme la pub pour une certaine boisson...)
Je suis à votre entière écoute
cdrouet89440
Quand je vois votre travail je me dis que je ne parviendrai jamais à de tels résultat en commençant par le ballast.
C'est pourquoi je pensais à la référence 99160 Noch : un ballast déjà fait en mousse. Mais ce produit peut-il être utilisé avec de bonne vielles voies Jouef ou Lima code 100 ? par ailleurs qu'en est-il du vieillissement ?
Peut-être devrais-je réaliser des semelles de voies en liège (moins cher) qui pourront rester en l'état pour l'instant à moins que je me décide à ballaster... (après entrainement)
Ou alors y aurait-il un produit à utiliser et imitant le ballast sans en être ? (comme la pub pour une certaine boisson...)
Je suis à votre entière écoute
cdrouet89440
Re: Ballast or not ballast
Le ballastage apporte vraiment un plus en ce qui concerne l'aspect de nos réseaux et il serait dommage d'y renoncer car un jour, tu risques de le regretter. La meilleure solution me semble être la semelle de liège ou de polystyrène extrudé (Dépron) sur laquelle tu fixes ta voie. Si un jour il te prend l'envie de ballaster, tu pourras toujours le faire avec la méthode approprié mainte fois décrites sur les forums et dans la littérature spécialisée. Il est vrai que c'est long et fastidieux mais on peut toujours en faire un petit bout de temps en temps sans que çà gène l'exploitation du réseau.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Ballast or not ballast
Je suis d'accord avec Christian, ce qu'il faut pour ballaster être "minutieux" et au début ne faire qu'un mètre à la fois....et puis ensuite on peut augmenter...
J'aurai une préférence pour le liège (car plus solide) et aussi on voit moins les défaut que sur le dépron (qui est blanc) a moins de le peindre...
J'aurai une préférence pour le liège (car plus solide) et aussi on voit moins les défaut que sur le dépron (qui est blanc) a moins de le peindre...
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Ballast or not ballast
Bonjour.
Je vais vous faire part de mon expérience concernant les supports de voies.
Dépron, liège sont à éviter car isolant mais non insonorisant.
Le support en mousse très souples sont à éviter eux aussi car assise trop souple et plat très apprécié par les rongeurs.
J'ai après de nombreuses recherches utiliser les semelles de Woodland Scénic appelé Track-Bed, et la colle qui va bien avec de la même marque Foam-Tack (ces 2 produits sont en principe dispos chez CDF) Il est aussi possible de trouver des produits similaires chez Anita-décor.
Voici ma technique : collage avec un mastic acrylique d'une plaque d'isorel mou de 1cm d'épaisseur sur les supports bois, passage d'une lasure ou peinture sur cette isorel afin d'en fixer la surface.
Dans les partie cachées la voie est posée directement sur cette isorel.
Dans les parties visibles (je n'ai pas mis l'isorel, mais c'est une erreur, à le refaire maintenant j'en poserai) collage avec la Foam-tack non diluée de la semelle Track-bed, ensuite collage de la voie avec la même colle toujours non diluée. Et enfin collage du ballast avec toujours Foam-tack mais cette fois diluée avec eau et produit vaisselle (ce que je n'ai pas encore fait)
Il est important d'éviter d'utiliser la colle à bois dans ces utilisations car celle-ci devient particulièrement rigide après séchage et forme alors une coque de résonance particulièrement sonore au roulement des trains.
Je sais certains diront que les trains réels font du bruit, mais entre bruit de roulement et raffut il y a 2.
Marc qui connait le réseau pourra confirmer ce que je viens d'écrire et donner son avis sur les bruits de roulement.
Je vais vous faire part de mon expérience concernant les supports de voies.
Dépron, liège sont à éviter car isolant mais non insonorisant.
Le support en mousse très souples sont à éviter eux aussi car assise trop souple et plat très apprécié par les rongeurs.
J'ai après de nombreuses recherches utiliser les semelles de Woodland Scénic appelé Track-Bed, et la colle qui va bien avec de la même marque Foam-Tack (ces 2 produits sont en principe dispos chez CDF) Il est aussi possible de trouver des produits similaires chez Anita-décor.
Voici ma technique : collage avec un mastic acrylique d'une plaque d'isorel mou de 1cm d'épaisseur sur les supports bois, passage d'une lasure ou peinture sur cette isorel afin d'en fixer la surface.
Dans les partie cachées la voie est posée directement sur cette isorel.
Dans les parties visibles (je n'ai pas mis l'isorel, mais c'est une erreur, à le refaire maintenant j'en poserai) collage avec la Foam-tack non diluée de la semelle Track-bed, ensuite collage de la voie avec la même colle toujours non diluée. Et enfin collage du ballast avec toujours Foam-tack mais cette fois diluée avec eau et produit vaisselle (ce que je n'ai pas encore fait)
Il est important d'éviter d'utiliser la colle à bois dans ces utilisations car celle-ci devient particulièrement rigide après séchage et forme alors une coque de résonance particulièrement sonore au roulement des trains.
Je sais certains diront que les trains réels font du bruit, mais entre bruit de roulement et raffut il y a 2.
Marc qui connait le réseau pourra confirmer ce que je viens d'écrire et donner son avis sur les bruits de roulement.
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC
Re: Ballast or not ballast
Merci Patrick pour ces infos.
Aurais-tu, par hasard, quelques photos de mise en œuvre de ta technique ?
Aurais-tu, par hasard, quelques photos de mise en œuvre de ta technique ?
SamT- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital
Re: Ballast or not ballast
Capitole a écrit:Bonjour.
Je vais vous faire part de mon expérience concernant les supports de voies.
Dépron, liège sont à éviter car isolant mais non insonorisant.
Le support en mousse très souples sont à éviter eux aussi car assise trop souple et plat très apprécié par les rongeurs.
J'ai après de nombreuses recherches utiliser les semelles de Woodland Scénic appelé Track-Bed, et la colle qui va bien avec de la même marque Foam-Tack (ces 2 produits sont en principe dispos chez CDF) Il est aussi possible de trouver des produits similaires chez Anita-décor.
Voici ma technique : collage avec un mastic acrylique d'une plaque d'isorel mou de 1cm d'épaisseur sur les supports bois, passage d'une lasure ou peinture sur cette isorel afin d'en fixer la surface.
Dans les partie cachées la voie est posée directement sur cette isorel.
Dans les parties visibles (je n'ai pas mis l'isorel, mais c'est une erreur, à le refaire maintenant j'en poserai) collage avec la Foam-tack non diluée de la semelle Track-bed, ensuite collage de la voie avec la même colle toujours non diluée. Et enfin collage du ballast avec toujours Foam-tack mais cette fois diluée avec eau et produit vaisselle (ce que je n'ai pas encore fait)
Il est important d'éviter d'utiliser la colle à bois dans ces utilisations car celle-ci devient particulièrement rigide après séchage et forme alors une coque de résonance particulièrement sonore au roulement des trains.
Je sais certains diront que les trains réels font du bruit, mais entre bruit de roulement et raffut il y a 2.
Marc qui connait le réseau pourra confirmer ce que je viens d'écrire et donner son avis sur les bruits de roulement.
Je constate que tu maitrises bien le sujet. Je regrette de ne pas avoir connu ta méthode avant de poser les voies de mon réseau.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Ballast or not ballast
Bonjour
Pour le liège en ce moment le rouleau de 5m*0,50 en 4mm d'épaisseur est à 17,90€ chez Brico depôt dans notre région. ça ne fera pas moins de résonance mais c'est moins cher.
Amitiés
jccatic018
Pour le liège en ce moment le rouleau de 5m*0,50 en 4mm d'épaisseur est à 17,90€ chez Brico depôt dans notre région. ça ne fera pas moins de résonance mais c'est moins cher.
Amitiés
jccatic018
Jccatic018- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 20/08/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 Marklin. N cause séparation (2 pièces)
Digital - Analogique : Analogique Digital en route(Multimaus)
Re: Ballast or not ballast
Des petites questions . On est obligé de mettre du liège ou autre support sous les rails ? Et obligé de coller le ballastt sur les rails ? Car si on veut tous démonter un jour bah rails collées + ballast collé je penses que c'est mort après :]
Bobylone- Contrôleur
- Date d'inscription : 23/11/2011
Echelle(s) que je pratique : Train H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Ballast or not ballast
Ludovic,
Il n'y a pas d'obligation de mettre du liège, dépron, ou woodland, comme Patrick.
Une voie sans ballast c'est un gâteau sans sucre.
Tu colle pas le ballast sur les rails, mais entre les traverses, et à coté de ceux-ci.
Pour ce qui et du démontage. Si force majeur, à mon avis il faut recommencer depuis le début, car on récupère peu de chose voir pas du tout.
Mais bon le but c'est d'avoir une belle voie et de la garder. Non.
Par contre pour conseil je t'invite d’allée sur le sujet "ballast" en tapant recherche en haut à gauche. Là tu trouveras une mine d'info sur le sujet.
Il n'y a pas d'obligation de mettre du liège, dépron, ou woodland, comme Patrick.
Une voie sans ballast c'est un gâteau sans sucre.
Tu colle pas le ballast sur les rails, mais entre les traverses, et à coté de ceux-ci.
Pour ce qui et du démontage. Si force majeur, à mon avis il faut recommencer depuis le début, car on récupère peu de chose voir pas du tout.
Mais bon le but c'est d'avoir une belle voie et de la garder. Non.
Par contre pour conseil je t'invite d’allée sur le sujet "ballast" en tapant recherche en haut à gauche. Là tu trouveras une mine d'info sur le sujet.
Bruno31- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 31/12/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
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Re: Ballast or not ballast
oki merci
Bobylone- Contrôleur
- Date d'inscription : 23/11/2011
Echelle(s) que je pratique : Train H0
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Re: Ballast or not ballast
Je me permet juste une remarque sur les 2 derniers messages.
Il est tout à fait possible de récupérer des voies propres après qu'elles ait étés ballasté, à la condition que le ballast soit collé à la colle blanche (colle à bois).
Il suffit simplement de mouiller le ballast pour le décoller, ou même mieux, avec un nettoyeur à vapeur, cela fonctionne encore mieux j'ai démonter toutes les voies de mon ancien réseau qui avait été ballastée, et je n'ai eu de la casse que sur des endroits ou j'avais des pointes à la place des vis.
Il est tout à fait possible de récupérer des voies propres après qu'elles ait étés ballasté, à la condition que le ballast soit collé à la colle blanche (colle à bois).
Il suffit simplement de mouiller le ballast pour le décoller, ou même mieux, avec un nettoyeur à vapeur, cela fonctionne encore mieux j'ai démonter toutes les voies de mon ancien réseau qui avait été ballastée, et je n'ai eu de la casse que sur des endroits ou j'avais des pointes à la place des vis.
Anthony- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 03/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC
Re: Ballast or not ballast
Je confirme ce qu'écrit Anthony d'autant qu'il n'est pas rare que dans la vie d'un réseau, on soit amené à modifier certaines parties du tracé. La colle à bois est le meilleurs allié du modéliste ferroviaire, suffisamment adhésive pour garantir un collage durable, suffisamment tendre pour être enlevée facilement. Il y a quelques mois j'ai démonté sans dégât des voies qui avaient été ballastées il y a plus de 20 ans.
https://trainminiature.1fr1.net/t7769p240-le-reseau-de-christian-collet
à la fin du premier quart de la page, à partir du 22 février 2012.
https://trainminiature.1fr1.net/t7769p240-le-reseau-de-christian-collet
à la fin du premier quart de la page, à partir du 22 février 2012.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
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Re: Ballast or not ballast
Je penses faire moi même mon ballast ! en suivant le tuto de PSX : http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/vie-pratique/fabriquer-son-ballast.html
Car franchement c'est pas donné ... comme pour le flocage ( Herbes , champs , arbres ...) mais la je ne vois pas comment faire sauf pour les arbres faire pousser son Zee et faire de la récup de thym ou autre.
Mais pour le ballast quel type de sable faut prendre? Le sable de plage ça passe ou pas ( avec le sel risque sur les rails ? ) Et quelles couleurs surtout ? En ce moment par chez moi ils travaillent sur la ligne La Baule => Le Croisic et de nouveaux cailloux sont en place d'une couleur bleu/ gris comme sur la photo http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a3/Voie_de_chemin_de_fer_avec_traverses_en_b%C3%A9ton_de_type_monobloc.jpg
Faut-il se baser sur cette couleur ? Ou plus foncé comme au centre des rails ? Car avec le temps la couleur change.
Car franchement c'est pas donné ... comme pour le flocage ( Herbes , champs , arbres ...) mais la je ne vois pas comment faire sauf pour les arbres faire pousser son Zee et faire de la récup de thym ou autre.
Mais pour le ballast quel type de sable faut prendre? Le sable de plage ça passe ou pas ( avec le sel risque sur les rails ? ) Et quelles couleurs surtout ? En ce moment par chez moi ils travaillent sur la ligne La Baule => Le Croisic et de nouveaux cailloux sont en place d'une couleur bleu/ gris comme sur la photo http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a3/Voie_de_chemin_de_fer_avec_traverses_en_b%C3%A9ton_de_type_monobloc.jpg
Faut-il se baser sur cette couleur ? Ou plus foncé comme au centre des rails ? Car avec le temps la couleur change.
Bobylone- Contrôleur
- Date d'inscription : 23/11/2011
Echelle(s) que je pratique : Train H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Ballast or not ballast
Bonjour Ludovic,
pour le ballast fait maison il existe une multitude de technique, le plus important étant que le résultat final te convienne !
Pour ma part j'ai 2 techniques, dont une copiée de mon ami Sébastien de l'ABCm.
La première :
la litière pour chat !
Elle n'est pas très accessible car elle demande soit de la patience soit le bon matériel. Je m'explique:
J'ai la chance d'avoir un père agriculteur retraité, qui à conservé tous son matériel, et j'ai donc à disposition un concasseur à grain, dans lequel je concasse les grains de litière pour avoir le bon gabarit de grain de ballast, à défaut on peu concasser les grains avec un marteau, mais c'est long !
Ensuite je traite les grains obtenu comme à l'ancien temps on faisait pour séparer le son des grains, c'est à dire contre le vent, afin d'en éliminer la poussière.
Une fois la poussière retirée, je mélange les grains de litière concassés avec un jus de peinture marron/noir, puis je fais cuire le tout dans une vieille casserole (en général elle est plus bonne à rien après avoir cuit de la peinture !)
Enfin lorsque je colle mon ballast, j'utilise de la colle teintée à la peinture afin de renforcer la teinte.
Pour la deuxième technique (celle de Sébastien), il suffit d'avoir 3 ou 4 tamis
de taille différentes, et de tamisé du sable gris de chantier.
Ainsi on obtient du ballast O, du HO, du N et du sable très fin pour les chemins ou autres zones qui aurait besoin d'un aspect granuleux.
A noter que pour ce qui est de l'utilisation de sable (de chantier ou de mer) il est préférable de le laver et de le désinfecter avant .
Pour le sable de mer, afin d'éliminer le sel il faut le laver plusieurs fois à l'eau claire, et pour les 2 il faut désinfecter avec de l'eau de javel (attention au vêtements).
pour le ballast fait maison il existe une multitude de technique, le plus important étant que le résultat final te convienne !
Pour ma part j'ai 2 techniques, dont une copiée de mon ami Sébastien de l'ABCm.
La première :
la litière pour chat !
Elle n'est pas très accessible car elle demande soit de la patience soit le bon matériel. Je m'explique:
J'ai la chance d'avoir un père agriculteur retraité, qui à conservé tous son matériel, et j'ai donc à disposition un concasseur à grain, dans lequel je concasse les grains de litière pour avoir le bon gabarit de grain de ballast, à défaut on peu concasser les grains avec un marteau, mais c'est long !
Ensuite je traite les grains obtenu comme à l'ancien temps on faisait pour séparer le son des grains, c'est à dire contre le vent, afin d'en éliminer la poussière.
Une fois la poussière retirée, je mélange les grains de litière concassés avec un jus de peinture marron/noir, puis je fais cuire le tout dans une vieille casserole (en général elle est plus bonne à rien après avoir cuit de la peinture !)
Enfin lorsque je colle mon ballast, j'utilise de la colle teintée à la peinture afin de renforcer la teinte.
Pour la deuxième technique (celle de Sébastien), il suffit d'avoir 3 ou 4 tamis
de taille différentes, et de tamisé du sable gris de chantier.
Ainsi on obtient du ballast O, du HO, du N et du sable très fin pour les chemins ou autres zones qui aurait besoin d'un aspect granuleux.
A noter que pour ce qui est de l'utilisation de sable (de chantier ou de mer) il est préférable de le laver et de le désinfecter avant .
Pour le sable de mer, afin d'éliminer le sel il faut le laver plusieurs fois à l'eau claire, et pour les 2 il faut désinfecter avec de l'eau de javel (attention au vêtements).
Anthony- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 03/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC
Re: Ballast or not ballast
Pour désinfecter, le passage au four a 200° c pendant 30mn n'est-il pas moins agressif que l'utilisation d'eau de Javel (agressif pour les yeux, la peau et les vêtements) ?
Re: Ballast or not ballast
Oui Christian, c'est certainement une meilleure solution que l'eau de javel !
Comme quoi il est bon d'échanger. Je n'avais pas pensé à cette option !
Comme quoi il est bon d'échanger. Je n'avais pas pensé à cette option !
Anthony- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 03/10/2007
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Re: Ballast or not ballast
Anthony a écrit:Oui Christian, c'est certainement une meilleure solution que l'eau de javel !
Comme quoi il est bon d'échanger. Je n'avais pas pensé à cette option !
Tu peux utiliser aussi le four a micro ondes (Gérard sèche et désinfecte comme cela la terre de son jardin qu'il tamise pour ses décors...)
Pour le Ballast je viens d'innover une nouvelle colle (à la place de la colle à bois) qui sèche moins vite et qui reste souple donc moins bruyante...
il s'agit de la colle vinylique Bib que l'on trouve dans tous les magasins d'arts graphique...(qui me sert pour beaucoup d'autres collages...) je l'achète en bouteille de 1l chez pic wic à Beauvais...
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Re: Ballast or not ballast
Bonjour.
Vous voulez un ballast digne de ce nom, allez voir là : Koemo il est vrai que ce n'est pas donné, mais le résultat est surprenant, c'est ce que j'ai prévu d'utiliser, et de plus vous pouvez en cas de besoin les contacter en Français et il vous sera répondu en un Français parfait et avec beaucoup de gentillesse, ce qui n'est pas négligeable.
Pour la mise en œuvre des sous couches dont j'ai parlé plus haut, voici quelques photos :
Pose de l'isorel mou, les vis sont retirées après séchage du mastic acrylique qui a servi de colle et d'insonorisant, vous avez compris que je déteste les bruits parasites, mais que c'est agréable d'avoir un réseau silencieux.
Pose de la voie sur Track-bed sur la gare principale
Vous voulez un ballast digne de ce nom, allez voir là : Koemo il est vrai que ce n'est pas donné, mais le résultat est surprenant, c'est ce que j'ai prévu d'utiliser, et de plus vous pouvez en cas de besoin les contacter en Français et il vous sera répondu en un Français parfait et avec beaucoup de gentillesse, ce qui n'est pas négligeable.
Pour la mise en œuvre des sous couches dont j'ai parlé plus haut, voici quelques photos :
Pose de l'isorel mou, les vis sont retirées après séchage du mastic acrylique qui a servi de colle et d'insonorisant, vous avez compris que je déteste les bruits parasites, mais que c'est agréable d'avoir un réseau silencieux.
Pose de la voie sur Track-bed sur la gare principale
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
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Re: Ballast or not ballast
J'ai hâte d'aller voir ce réseau
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Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Ballast or not ballast
Bonjour,
Il y a aussi le ballast que je distribue en pierre véritable concassée ( Ho ) et ( N ) qui le vaut largement et à prix plus démocratique.Capitole a écrit:Vous voulez un ballast digne de ce nom, allez voir là : Koemo il est vrai que ce n'est pas donné, mais le résultat est surprenant, c'est ce que j'ai prévu d'utiliser, et de plus vous pouvez en cas de besoin les contacter en Français et il vous sera répondu en un Français parfait et avec beaucoup de gentillesse, ce qui n'est pas négligeable.
Re: Ballast or not ballast
Là pour le coup y'a pas photo !
je n'avais pas vu ce ballast, mais effectivement moins de 3€ pour 2 mètres de voies, c'est raisonnable comme tarifs.
Merci Fred, moi qui cherchais un nouveau fournisseur de ballast depuis la fermeture de GPP, j'ai trouvé
je n'avais pas vu ce ballast, mais effectivement moins de 3€ pour 2 mètres de voies, c'est raisonnable comme tarifs.
Merci Fred, moi qui cherchais un nouveau fournisseur de ballast depuis la fermeture de GPP, j'ai trouvé
Anthony- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 03/10/2007
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Re: Ballast or not ballast
J'ai prévu de commander un échantillonnage chez ARA pour faire la comparaison, mais quand il y a rupture, le réappro est-il rapide? car avec 10 pochettes en stock (soit 20ml), je suis bien loin d'arriver à mes fins.BricoleTout a écrit:Bonjour,
Il y a aussi le ballast que je distribue en pierre véritable concassée ( Ho ) et ( N ) qui le vaut largement et à prix plus démocratique.
Quand à comparer les prix, difficile vu que l'un vend au poids, l'autre au volume (litre), serait-il possible de connaitre le volume approximatif des 240grs, je sais je suis exigeant
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
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Re: Ballast or not ballast
Bonjour,
Je suis en attente d'une partie de livraison qui est partie il y a 10 jours (d'habitude çà arrive en 2 ou 3 jours) et je suis en train de préparer un nouveau réassort où je vais forcer sur le ballast et le flocage qui part très bien aussi.Capitole a écrit:J'ai prévu de commander un échantillonnage chez ARA pour faire la comparaison, mais quand il y a rupture, le réappro est-il rapide? car avec 10 pochettes en stock (soit 20ml), je suis bien loin d'arriver à mes fins.
Yes ce sera possible vers la fin de l'après-midi car je file à la bourse de St-Germain-des-Fossés où je vais sans doute retrouver l'ami Jacques (Jacquemer2512). Comme tous les ballasts n'ont pas tout à fait le même volume pour le même poids, c'est bien la ref polak5453 qu'il faut regarder ?Capitole a écrit:Quand à comparer les prix, difficile vu que l'un vend au poids, l'autre au volume (litre), serait-il possible de connaitre le volume approximatif des 240grs, je sais je suis exigeant
Re: Ballast or not ballast
Bonjour,
Il est déjà en place ?
Merci !Gladiateur a écrit:... mais j' ai tout de même opté et choisi le ballast distribué par notre ami Fred (BricoleTout) de la maison Ara Productions: http://www.araproduction.fr/
Il est déjà en place ?
Re: Ballast or not ballast
Capitole a écrit:Quand à comparer les prix, difficile vu que l'un vend au poids, l'autre au volume (litre), serait-il possible de connaitre le volume approximatif des 240grs, je sais je suis exigeant
BricoleTout a écrit:Yes ce sera possible vers la fin de l'après-midi car je file à la bourse de St-Germain-des-Fossés où je vais sans doute retrouver l'ami Jacques (Jacquemer2512). Comme tous les ballasts n'ont pas tout à fait le même volume pour le même poids, c'est bien la ref polak5453 qu'il faut regarder ?
entre autre, dois-je déduire que tu me pistes je pense faire un panachage avec du 5353, bien que j'aurai préféré plus "rouillé", mais la terre à décor fera le reste.
P.S merci à Gladiateur pour ce retour d'info intéressante
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
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Re: Ballast or not ballast
Moi j'ai un chat mais la litière a concasser ca fait un peut du taf !! lol Sinon je pensais aussi a cela => http://www.akouashop.com/decorations-aquarium/sables-naturels/genesis-aquasable-quartz-noir.html?utm_source=googleShopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=googleShopping-wizi&gclid=CL7V7r7Pj7MCFSfMtAodbE8AhA
Même si il faut le retravailler du moment que ca la bonne forme mais je ne connais pas la taille . Je suis aller a Jardiland hier mais j'arrivais pas a voir dans leur sac ou juste le devant était transparent ! Si quelqu'un a un aquarium ^^ 6 € les 5 kg ca vaut le coup !( Meme si on en filtre un peut et qu'on redonne une couche de peinture ) on reste gagnant !
Déjà quelle est la taille en moyenne d'un grain de ballast ?0,3-0,5mm ?
Ce site indique les tailles de sables en aquariophilie http://laquacavederemou.free.fr/RMG/I/sable_granulometrie.html
Pourquoi pas s'y retrouver avec !
Même si il faut le retravailler du moment que ca la bonne forme mais je ne connais pas la taille . Je suis aller a Jardiland hier mais j'arrivais pas a voir dans leur sac ou juste le devant était transparent ! Si quelqu'un a un aquarium ^^ 6 € les 5 kg ca vaut le coup !( Meme si on en filtre un peut et qu'on redonne une couche de peinture ) on reste gagnant !
Déjà quelle est la taille en moyenne d'un grain de ballast ?0,3-0,5mm ?
Ce site indique les tailles de sables en aquariophilie http://laquacavederemou.free.fr/RMG/I/sable_granulometrie.html
Pourquoi pas s'y retrouver avec !
Bobylone- Contrôleur
- Date d'inscription : 23/11/2011
Echelle(s) que je pratique : Train H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Ballast or not ballast
Bonsoir,
je m’imprègne de ces données au fur et à mesure de vos commentaires.
Je m’entraînerai sur un morceau de planche avec une chute de rail... quand j'aurai mon plan définitif...
Fin de semaine prochaine :isolation sera terminée... YES (10 cm de panneaux de laine de verre avec en dessous isolant mince 15 couches pour empêcher la poussière sur le réseau et limiter les chocs thermiques) . ensuite le sol... J'ai hâte d'être à la structure du réseau.
je m’imprègne de ces données au fur et à mesure de vos commentaires.
Je m’entraînerai sur un morceau de planche avec une chute de rail... quand j'aurai mon plan définitif...
Fin de semaine prochaine :isolation sera terminée... YES (10 cm de panneaux de laine de verre avec en dessous isolant mince 15 couches pour empêcher la poussière sur le réseau et limiter les chocs thermiques) . ensuite le sol... J'ai hâte d'être à la structure du réseau.
Re: Ballast or not ballast
Tu a raison de ne pas lésiner sur l'isolation cette région est assez froide en hiver...
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Ballast or not ballast
Si tu recherches une solution vraiment économique, tu peux opter pour le liège broyé. Soit tu prends des bouchons que tu coupes en rondelles puis en petits morceaux de quelques millimètre soit tu prends des chutes de liège en rouleau, celui que l'on utilise pour réaliser des semelles pour poser la voie. Tu passes les petits morceaux dans un vieux moulin à café électrique (3 ou 4 fois trente secondes, (au delà 30 secondes, le moteur du moulin commence à chauffer) et tu obtiens un ballast très acceptable que tu peux peindre et patiner. C'est la solution que j'avais retenu il y a 30 ans pour mon réseau et j'ai persisté.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
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Re: Ballast or not ballast
Christian Collet a écrit:Si tu recherches une solution vraiment économique, tu peux opter pour le liège broyé. Soit tu prends des bouchons que tu coupes en rondelles puis en petits morceaux de quelques millimètre soit tu prends des chutes de liège en rouleau, celui que l'on utilise pour réaliser des semelles pour poser la voie. Tu passes les petits morceaux dans un vieux moulin à café électrique (3 ou 4 fois trente secondes, (au delà 30 secondes, le moteur du moulin commence à chauffer) et tu obtiens un ballast très acceptable que tu peux peindre et patiner. C'est la solution que j'avais retenu il y a 30 ans pour mon réseau et j'ai persisté.
Moi aussi, c'est ce que je faisais.... C'est mon père qui m'avais appris ça ... C'est fastidieux mais le résultat était sympa.
Re: Ballast or not ballast
En plus des bouchons j'en ai plein ...
Bobylone- Contrôleur
- Date d'inscription : 23/11/2011
Echelle(s) que je pratique : Train H0
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Re: Ballast or not ballast
Bobylone a écrit:En plus des bouchons j'en ai plein ...
ATTENTION les bouchons c'est un liège "dur" il faudra découper d'abord au cutter des petits morceaux sinon le moulin de vas pas aimer...
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Papybricolo- Administrateur
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Re: Ballast or not ballast
J'ai un manuel je vais tester ! merci
Bobylone- Contrôleur
- Date d'inscription : 23/11/2011
Echelle(s) que je pratique : Train H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Ballast or not ballast
Bonsoir,
En furetant j'ai trouvé une semelle réalisée en bardeau de toiture afin d'imiter le ballast.
En furetant j'ai trouvé une semelle réalisée en bardeau de toiture afin d'imiter le ballast.
Re: Ballast or not ballast
J'ai retrouvé l'adresse où j'avais vu l'utilisation de bardeaux bitumeux :
http://letraindolivier.blogspot.fr/2008/08/ide-pour-le-ballast.html
Bonne journée à tous
http://letraindolivier.blogspot.fr/2008/08/ide-pour-le-ballast.html
Bonne journée à tous
Re: Ballast or not ballast
Ahhh beinh ça je n'y aurais pas pensé...surtout que j'ai un gros paquet de "shingles" qui m'encombre sous mon garage....
Je vais les découper en bandes et les revendre...
Je vais les découper en bandes et les revendre...
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Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Ballast or not ballast
Bon pour réactiver ce fil je me demandais si il était possible de déterminer le poids de ballast nécessaire (en grammes) pour 1 mètre de voie posée sur semelle.
Ceci afin de déterminer la quantité nécessaire à un réseau.
Je sais que la granulométrie peut être différente selon les produits mais il s'agit d'établir une moyenne.
Avez vous une idée à part de réaliser un essai ?
Ceci afin de déterminer la quantité nécessaire à un réseau.
Je sais que la granulométrie peut être différente selon les produits mais il s'agit d'établir une moyenne.
Avez vous une idée à part de réaliser un essai ?
Re: Ballast or not ballast
le ballastage s'effectue au ras des traverses ,ici ce n'est qu'un support ,Cdrouet89440 a écrit:Bonsoir,
En furetant j'ai trouvé une semelle réalisée en bardeau de toiture afin d'imiter le ballast.
Marcel
Railenbois- Sous-directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail
Re: Ballast or not ballast
Bonsoir,
J'avais mesuré cela en bordant la voie sur une largeur de 2 à 3cm de chaque côté du coupon de rails.
Pour le ballast en pierre véritable concassée que je vends, un sachet de 240g permet de faire un peu plus de 2m.Cdrouet89440 a écrit:Bon pour réactiver ce fil je me demandais si il était possible de déterminer le poids de ballast nécessaire (en grammes) pour 1 mètre de voie posée sur semelle.
Ceci afin de déterminer la quantité nécessaire à un réseau.
Je sais que la granulométrie peut être différente selon les produits mais il s'agit d'établir une moyenne.
Avez vous une idée à part de réaliser un essai ?
J'avais mesuré cela en bordant la voie sur une largeur de 2 à 3cm de chaque côté du coupon de rails.
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