Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aiguillages coincés après ballastage

+5
BB9205
Papy25
Talgo01
Gouls
Liebaut
9 participants

Aller en bas

Aiguillages coincés après ballastage Empty Aiguillages coincés après ballastage

Message par Liebaut Dim 2 Fév 2014 - 17:39

Bonjour
Je fais la connerie de ballaster les aiguillages et ils ne fonctionnent plus  marre comment les refaire fonctionner ?
Liebaut
Liebaut
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages coincés après ballastage Empty Re: Aiguillages coincés après ballastage

Message par Gouls Dim 2 Fév 2014 - 18:14

en déballastant Ange 

eau chaude et éponge et patience
Gouls
Gouls
Chef de Gare

Date d'inscription : 28/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 3 et 4 et coup de coeur (diesel CC, automoteur)
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages coincés après ballastage Empty Re: Aiguillages coincés après ballastage

Message par Talgo01 Lun 3 Fév 2014 - 9:25

Si l'eau n'est pas suffisante, tu peux y ajouter un peu de vinaigre BLANC mais sans toucher le maillechort car le vinaigre l'oxyde et laisse des traces irisées sur le métal.

Talgo01
Talgo01
Talgo01
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 22/03/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages coincés après ballastage Empty Re: Aiguillages coincés après ballastage

Message par Liebaut Lun 3 Fév 2014 - 20:16

Merci pour vos conseils Wink
Liebaut
Liebaut
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages coincés après ballastage Empty Re: Aiguillages coincés après ballastage

Message par Papy25 Mar 11 Mar 2014 - 21:21

te décourage pas tu vas pouvoir les réutiliser sans problemes mais laisse bien tremper dans l'eau bien chaude et avec une brosse à dents tout va partir c'est comme cela que je pratique

@+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages coincés après ballastage Empty BALLAST ET AIGUILLAGES

Message par BB9205 Lun 23 Déc 2019 - 20:41

Bonsoir a tous,
Je pose le ballast sur mes voies mais le problème récurrent se situe au niveau des aiguillages. Des grains de ballast bloquent les aiguilles et je ne sais pas comment faire, arrivé a ce niveau, même en l étalant et en le collant correctement. Comment puis je résoudre ce problème? Merci d avance .
Bien cordialement.
BB 9205
BB9205
BB9205
Chef de train

Date d'inscription : 12/02/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages coincés après ballastage Empty Re: Aiguillages coincés après ballastage

Message par Papybricolo Mar 24 Déc 2019 - 0:51

BB9205 a écrit:Bonsoir a tous,
Je pose le ballast sur mes voies mais le problème récurrent se situe au niveau des aiguillages. Des grains de ballast bloquent les aiguilles et je ne sais pas comment faire, arrivé a ce niveau, même en l étalant et en le collant correctement. Comment puis je résoudre ce problème? Merci d avance
BB 9205

Quand la colle commence à sécher tu peux nettoyer tout ce qui gêne la manœuvre de l'aiguille ou bien le passage des roues avec un petit tournevis ou objet fin que tu passes ensuite sur un morceau de sopalin (essuie tout) ou chiffon pour essuyer à chaque passage.

En principe 24h à 48h après tu peux parfaitement nettoyer sans avoir besoin de gratter (tour dépend si la pièce est chauffée et de l'hygrométrie ambiante.

Si tu attends trop tard il va te falloir gratter avec tes outils tous les grains de ballast et aspirer

Attention aussi aux contre-rails dans (en talon d'aiguillage) car là aussi les grains aiment bien s'y coller et les roues vont sauter au passage.

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Aiguillages coincés après ballastage Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages coincés après ballastage Empty Re: Aiguillages coincés après ballastage

Message par Dany56 Mar 24 Déc 2019 - 8:46

Comme en vrai, au niveau des lames, il y a normalement moins de ballast sous les aiguilles
Un pic à cocktail (cure dent) est pratique pour faire le ménage pendant le séchage
Il faut manœuvrer l'aiguille pendant le séchage et utiliser régulièrement un essuie-tout pour absorber le surplus de colle sur les lames d'aiguille sinon elle vont rester collées...
Dany56
Dany56
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique (Perso) & Numérique (z21 - Multimaus)

http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/photos/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages coincés après ballastage Empty Re: Aiguillages coincés après ballastage

Message par CC 65500 Mar 24 Déc 2019 - 9:39

Bonjour.

J'ajoute mon grain de sel à la discussion. Pour éviter de massacrer mes aiguillages, je les pose sur une plaque fine cartonnée, genre boite de biscottes que je patine avec de la poudre à décor noire. Je pose l'aiguille dessus. Après, je découpe des tranches de mousses compactes de récupération que je colle entre les traverses. Un petit coup de poudre à décor et ça roule. Very Happy

C'est long, c'est précis, mais en cas de problème mon aiguillage reste intact et pas de grains de ballast pour coincer le mécanisme.

Bruno
CC 65500
CC 65500
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 24/01/2018
Echelle(s) que je pratique : N et HO. Région PARIS-EST 60 / 75
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages coincés après ballastage Empty Re: Aiguillages coincés après ballastage

Message par BB9205 Mar 24 Déc 2019 - 13:59

Papybricolo a écrit:
BB9205 a écrit:Bonsoir a tous,
Je pose le ballast sur mes voies mais le problème récurrent se situe au niveau des aiguillages. Des grains de ballast bloquent les aiguilles et je ne sais pas comment faire, arrivé a ce niveau, même en l étalant et en le collant correctement. Comment puis je résoudre ce problème? Merci d avance
BB 9205

Quand la colle commence à sécher tu peux nettoyer tout ce qui gêne la manœuvre de l'aiguille ou bien le passage des roues avec un petit tournevis ou objet fin que tu passes ensuite sur un morceau de sopalin (essuie tout) ou chiffon pour essuyer à chaque passage.

En principe 24h à 48h après tu peux parfaitement nettoyer sans avoir besoin de gratter (tour dépend si la pièce est chauffée et de l'hygrométrie ambiante.

Si tu attends trop tard il va te falloir gratter avec tes outils tous les grains de ballast et aspirer

Attention aussi aux contre-rails dans (en talon d'aiguillage) car là aussi les grains aiment bien s'y coller et les roues vont sauter au passage.
Merci beaucoup. Je vais suivre les conseils.C est très gentil de ta part. Cordialement et bonne journée.BB 9205
BB9205
BB9205
Chef de train

Date d'inscription : 12/02/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages coincés après ballastage Empty Re: Aiguillages coincés après ballastage

Message par BB9205 Mar 24 Déc 2019 - 14:01

CC 65500 a écrit:Bonjour.

J'ajoute mon grain de sel à la discussion. Pour éviter de massacrer mes aiguillages, je les pose sur une plaque fine cartonnée, genre boite de biscottes que je patine avec de la poudre à décor noire. Je pose l'aiguille dessus. Après, je découpe des tranches de mousses compactes de récupération que je colle entre les traverses. Un petit coup de poudre à décor et ça roule.  Very Happy

C'est long, c'est précis, mais en cas de problème mon aiguillage reste intact et pas de grains de ballast pour coincer le mécanisme.

Bruno
Merci beaucoup CC65500.Je prends avec plaisir tous les conseils. Cordialement. BB9205
BB9205
BB9205
Chef de train

Date d'inscription : 12/02/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages coincés après ballastage Empty Re: Aiguillages coincés après ballastage

Message par BB9205 Mar 24 Déc 2019 - 14:03

Dany56 a écrit:Comme en vrai, au niveau des lames, il y a normalement moins de ballast sous les aiguilles
Un pic à cocktail (cure dent) est pratique pour faire le ménage pendant le séchage
Il faut manœuvrer l'aiguille pendant le séchage et utiliser régulièrement un essuie-tout pour absorber le surplus de colle sur les lames d'aiguille sinon elle vont rester collées...
Merci beaucoup Dany56.Comme je l ai précisé, tous les conseils sont bons a prendre. Bien cordialement.BB9205
BB9205
BB9205
Chef de train

Date d'inscription : 12/02/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages coincés après ballastage Empty Re: Aiguillages coincés après ballastage

Message par CC 65500 Mar 24 Déc 2019 - 14:12

BB9205 a écrit:
CC 65500 a écrit:Bonjour.

J'ajoute mon grain de sel à la discussion. Pour éviter de massacrer mes aiguillages, je les pose sur une plaque fine cartonnée, genre boite de biscottes que je patine avec de la poudre à décor noire. Je pose l'aiguille dessus. Après, je découpe des tranches de mousses compactes de récupération que je colle entre les traverses. Un petit coup de poudre à décor et ça roule.  Very Happy

C'est long, c'est précis, mais en cas de problème mon aiguillage reste intact et pas de grains de ballast pour coincer le mécanisme.

Bruno
Merci beaucoup CC65500.Je prends avec plaisir tous les conseils. Cordialement. BB9205

Merci.

Vous pouvez voir dans mon fil " Au tout Va Bien ", j'ai fait quelques photos aujourd'hui. Sur l'une d'elle, on voit de la mousse compacte qui protège les feux SNCF Mafen. Je récupère ces protections ( CF photo ), que je découpe en fines lames pour se loger entre les traverses des aiguillages. Un peu de colle sur la base de la découpe et j'insère le coupon.

Une fois les traverses comblées, je passe un peu de poudre à décor sur l'ensemble. Cela rend bien et n'empêche pas les locos de passer. En tous cas, les petits mécanismes restent intacts.

En " N " c'est fastidieux mais cela m'évite de tout bousiller.  Very Happy

Bon courage. Bruno
CC 65500
CC 65500
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 24/01/2018
Echelle(s) que je pratique : N et HO. Région PARIS-EST 60 / 75
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages coincés après ballastage Empty Re: Aiguillages coincés après ballastage

Message par PSX Mer 25 Déc 2019 - 11:27

il y en a ici aussi
http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/vie-pratique/ballaster-avec-psx.html


pour déballaster: un peu d'eau tiède et gratter
http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/constructions-transformations-detaillages/modification-du-trace.html
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages coincés après ballastage Empty Re: Aiguillages coincés après ballastage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum