Pignon fendu ? - Pignon revu.....
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Anthony
Jacquemer2512
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Pignon fendu ? - Pignon revu.....
Certains pignons se fendent avec le temps et, dans ce cas, les vis sans fins ou les autres pignons cognent dessus (les dents n'ont plus le bon écartement), voire se bloquent dessus, et le pignon tourne sur son arbre.....
Il arrive souvent qu'on ne puisse pas les échanger avec d'autres (exemple : les pignons Piko qui sont prévus pour engrener avec des vis sans fin à "double filet" et qui ont, de ce fait, des dentures très inclinées).
Je vous propose d'essayer de les réparer.....
Il suffit qu'il y ait un peu de matière entre le trou de l'arbre et le fond des dents.......
Il faut un peu de patience et de calme.....
Et il faut aussi se dire que, "foutu pour foutu" (!), on ne risque rien à essayer.....(j'en ai raté pas mal avant ça.....!)
Commencer par bien nettoyer le pignon, ôter les traces de colle, bien le dégraisser.
Percer ensuite deux trous dans la collerette, assez gros pour y passer du fil.....
Ici, j'ai commencé par 0,5mm puis 0,7mm pour obtenir ça (j'ai marqué au feutre l'entrée des trous de chaque côté de la cassure pour les rendre bien visibles) :
Avec un fil quelconque (ici du fil de blindage d'un câble péritel bien torsadé), enserrer le pignon sans marquer les dents, mais en refermant au maximum la cassure.
Avec un fil métallique FIN ET SOLIDE (ici, du fil de cuivre étamé servant à faire des colliers de perles),
faire une bride en passant plusieurs fois (si possible) dans les trous du pignon.
Bien serrer la bride et tortiller la "queue" pour obtenir ça.....
ATTENTION, opération délicate, ça casse, ce n'est pas assez serré, enfin, ça bricole "sec".....
C'est souvent là qu'on recommence..... (moi, j'avais prévu, la bobine fait 20 mètres.....!)
Pendant que tout est "bien en place, coller la bride en introduisant des "pointes" de colle (super glue) dans les trous et sur les parties visibles de la bride.
Ne pas oublier de coller les deux côtés.....
Pour ceux qui sont "TRES FORTS", on peut souder cette bride..... Il suffit juste de ne pas faire fondre le pignon..... C'est mieux que de coller mais c'est beaucoup plus délicat.....
Enfin, couper l'excédent de fil de la queue et la rabarttre dans le prolongement d'une dent..... :
Dernière précaution, pour le remontage, il vaut mieux "LEGEREMENT" agrandir le trou du pignon (à la lime ronde en y allant doucement des deux côtés) de manière à ne pas forcer sur la réparation au remontage, et tenir le pignon en place en le collant (toujours la "super glue")
C'est possible (je l'ai fait sur les deux pignons du bogie avant du tender de la 150 Y 1993 de Piko).....
Toutefois, ça ne vaut pas un pignon neuf.... Enfin, dans le cas présent, avec un peu de graisse, et quelques heures de marche, le résultat est correct : ça roule et ça ne "cogne" presque plus.
J'espère que ce sauvetage vous tentera.....
Et si vous avez des compléments ou expériences différentes.....
A Bientôt
Jacques
Il arrive souvent qu'on ne puisse pas les échanger avec d'autres (exemple : les pignons Piko qui sont prévus pour engrener avec des vis sans fin à "double filet" et qui ont, de ce fait, des dentures très inclinées).
Je vous propose d'essayer de les réparer.....
Il suffit qu'il y ait un peu de matière entre le trou de l'arbre et le fond des dents.......
Il faut un peu de patience et de calme.....
Et il faut aussi se dire que, "foutu pour foutu" (!), on ne risque rien à essayer.....(j'en ai raté pas mal avant ça.....!)
Commencer par bien nettoyer le pignon, ôter les traces de colle, bien le dégraisser.
Percer ensuite deux trous dans la collerette, assez gros pour y passer du fil.....
Ici, j'ai commencé par 0,5mm puis 0,7mm pour obtenir ça (j'ai marqué au feutre l'entrée des trous de chaque côté de la cassure pour les rendre bien visibles) :
Avec un fil quelconque (ici du fil de blindage d'un câble péritel bien torsadé), enserrer le pignon sans marquer les dents, mais en refermant au maximum la cassure.
Avec un fil métallique FIN ET SOLIDE (ici, du fil de cuivre étamé servant à faire des colliers de perles),
faire une bride en passant plusieurs fois (si possible) dans les trous du pignon.
Bien serrer la bride et tortiller la "queue" pour obtenir ça.....
ATTENTION, opération délicate, ça casse, ce n'est pas assez serré, enfin, ça bricole "sec".....
C'est souvent là qu'on recommence..... (moi, j'avais prévu, la bobine fait 20 mètres.....!)
Pendant que tout est "bien en place, coller la bride en introduisant des "pointes" de colle (super glue) dans les trous et sur les parties visibles de la bride.
Ne pas oublier de coller les deux côtés.....
Pour ceux qui sont "TRES FORTS", on peut souder cette bride..... Il suffit juste de ne pas faire fondre le pignon..... C'est mieux que de coller mais c'est beaucoup plus délicat.....
Enfin, couper l'excédent de fil de la queue et la rabarttre dans le prolongement d'une dent..... :
Dernière précaution, pour le remontage, il vaut mieux "LEGEREMENT" agrandir le trou du pignon (à la lime ronde en y allant doucement des deux côtés) de manière à ne pas forcer sur la réparation au remontage, et tenir le pignon en place en le collant (toujours la "super glue")
C'est possible (je l'ai fait sur les deux pignons du bogie avant du tender de la 150 Y 1993 de Piko).....
Toutefois, ça ne vaut pas un pignon neuf.... Enfin, dans le cas présent, avec un peu de graisse, et quelques heures de marche, le résultat est correct : ça roule et ça ne "cogne" presque plus.
J'espère que ce sauvetage vous tentera.....
Et si vous avez des compléments ou expériences différentes.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Pignon fendu ? - Pignon revu.....
Jacques, tu est une mine d'astuces !
j'ai moi aussi déjà essayez de réparer des pignons (vieux pignons Jouef par exemple), mais je n'avais pas pensé à cette méthode, bien plus astucieux que le simple collage, qui fini toujours par recasser.
Bravo !
j'ai moi aussi déjà essayez de réparer des pignons (vieux pignons Jouef par exemple), mais je n'avais pas pensé à cette méthode, bien plus astucieux que le simple collage, qui fini toujours par recasser.
Bravo !
Anthony- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 03/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC
Re: Pignon fendu ? - Pignon revu.....
Superbe astuce merci Jacques
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Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: Pignon fendu ? - Pignon revu.....
Merci Jacques pour l'astuce...
Par contre il me semble que le pignon de la photo ressemble a celui de Mécanic Train ref pig 08 à : 4€
Par contre il me semble que le pignon de la photo ressemble a celui de Mécanic Train ref pig 08 à : 4€
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Pignon fendu ? - Pignon revu.....
Le pignon pig08 vendu par Eric Seibel (Mécanic Train) est bien un pignon de 14 dents en module 0,5.
C'est le même qui équipe les 040TA et 140 C de Jouef.
L'inclinaison de ses dents est compatible avec des VIS SANS FIN à UN SEUL FILET.
Or, il se trouve que les vis sans fin de cette machine Piko sont "à deux filets".
Si l'espace entre deux crêtes de ces filets est bien identique à celui des vis "à un filet" (c'est à dire 1,5708mm), lorsque cette vis à deux filets a effectué un tour, 2 crêtes sont passées et le pignon a avancé de DEUX dents (au lieu de une....)
Ce qui entraîne que les filets sont deux fois plus inclinés par rapport à l'axe de la vis.... Donc, les dents des pignons doivent être beaucoup plus inclinées pour être parfaitement compatibles.
A la rigueur, on pourrait admettre de prendre des pignons à dents moins inclinées dans ce cas, mais en réduisant leur épaisseur pour diminuer un peu les frottements inévitables.....Mais ce serait au détriment de la solidité
Pour bien fixer les idées : quelques petites photos :
A droite, un ensemble pignons / vis à un filet. A gauche, un ensemble pignons / vis à deux filets : les dents de gauche sont plus inclinées que celle de droite.
De bas en haut : un filet, deux filets, quatre filets. Les filets de ces dernières et les dents des pignons correspondants sont tellement inclinés qu'elles sont réputées "réversibles", c'est à dire que les pignons peuvent entraîner les vis.....
Un moyen pour trouver de quel type est une vis sans fin : compter les "départs" des filets.....
A Bientôt
Jacques
C'est le même qui équipe les 040TA et 140 C de Jouef.
L'inclinaison de ses dents est compatible avec des VIS SANS FIN à UN SEUL FILET.
Or, il se trouve que les vis sans fin de cette machine Piko sont "à deux filets".
Si l'espace entre deux crêtes de ces filets est bien identique à celui des vis "à un filet" (c'est à dire 1,5708mm), lorsque cette vis à deux filets a effectué un tour, 2 crêtes sont passées et le pignon a avancé de DEUX dents (au lieu de une....)
Ce qui entraîne que les filets sont deux fois plus inclinés par rapport à l'axe de la vis.... Donc, les dents des pignons doivent être beaucoup plus inclinées pour être parfaitement compatibles.
A la rigueur, on pourrait admettre de prendre des pignons à dents moins inclinées dans ce cas, mais en réduisant leur épaisseur pour diminuer un peu les frottements inévitables.....Mais ce serait au détriment de la solidité
Pour bien fixer les idées : quelques petites photos :
A droite, un ensemble pignons / vis à un filet. A gauche, un ensemble pignons / vis à deux filets : les dents de gauche sont plus inclinées que celle de droite.
De bas en haut : un filet, deux filets, quatre filets. Les filets de ces dernières et les dents des pignons correspondants sont tellement inclinés qu'elles sont réputées "réversibles", c'est à dire que les pignons peuvent entraîner les vis.....
Un moyen pour trouver de quel type est une vis sans fin : compter les "départs" des filets.....
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Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Pignon fendu ? - Pignon revu.....
ahhh yesssss j'ai encore appris qq chose aujourd'hui....
ce forum est vraiment du "haut de gamme"....
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: Pignon fendu ? - Pignon revu.....
En effet j’ais mois aussi encore appris quelle que chose, merci Jacques
Culotphil- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 06/10/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital roco multiMAUS + EZ Command DYNAMIS
Re: Pignon fendu ? - Pignon revu.....
Bonjour,trop fort l'ami Jacques,merci pour ces infos qui peuvent se révéler précieuses,surtout dans le cas ou l'on ne retrouve pas ces pignons
Gabuchon- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 29/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Réseau en cours de réalisation
Re: Pignon fendu ? - Pignon revu.....
Et si on y revenait ?
Dans certains cas, cette manière de faire n'est pas possible ou trop délicate: Par exemple lorsque le "gras" du pignon est trop fin.....
C'est le cas des pignons d'entraînement Jouef positionnés sur le moteur : ce sont des pignons à 7 dents et il y a peu de matière entre l'arbre et les dents.....
Donc, nous allons tenter de le réparer PAR L'EXTERIEUR.
Le cas classique :
Ce pignon possède 7 dents, il n'est pas possible de le serrer (côté dents) dans les mâchoires d'un mandrin à 3 mors.....
Nous allons lui fabriquer une "chemise :
7 dents (+2) x module 0,5 = 4,5mm de diamètre extérieur
J'ai donc pris un bout de tube de 5mm extérieur / 4mm intérieur (je n'avais pas plus approprié comme un 6mm/5mm), que j'ai fendu au disque à tronçonner pour en faire une espèce de pince :
Puis, j'ai enfilé le côté "dentu" de mon pignon dans cette bague, en prenant la précaution que la fente soit un peu "à l'opposé" de l'ouverture.... Ceci n'a pas une importance primordiale, mais ça resserre mieux la fente pour la suite des opérations.....
Et le tout dans le mandrin de ma visseuse préférée en serrant "suffisamment" le mandrin pour que ça tienne et que ça referme la fente du pignon, mais que mais ça ne "saute pas"..... Tout est dans le doigté..... Sinon, séance de quatre pattes "pour retrouver ce f...tu pignon qui s'est encore échappé".
Précaution importante (évidente, bien sur) : ne pas faire porter l'un des mors du mandrin dans la fente de la bague.....
Nous allons creuser une gorge pour "cercler" notre pignon fendu, dans la partie lisse.....
A l'aide d'un disque
Ou d'une lime très fine
(Personnellement, je me sers d'un "tiers point" -lime triangulaire- pour marquer l'endroit de la gorge puis du disque pour la creuser, avec la main LEGERE.....!)
On creuse cette gorge en faisant tourner, bien sur, la visseuse et éventuellement le disque. Mais, quel que soit le moyen, il s'agit de creuser une gorge pour cercler ce pignon avec du fil solide et ainsi le museler.....
(Je crois qu'on dit "fretter", c'est à dire poser par l'extérieur quelque chose qui empêche les choses de bouger, voir "frette" dans le Dico-Ferro)
Le résultat de cette opération :
Toujours à l'aide de mon fil de cuivre argenté à faire les colliers, j'enroule plusieurs tours dans la gorge :
je serre, je coupe, je serre, je recoupe etc etc jusqu'au moment où "ça tient bien" :
Et vous remarquerez que la fente est bien fermée maintenant.....
On coupe le "bout en trop" et on démonte.....
Résultat, un pignon presque neuf tout fringant :
Qui va aller rejoindre d'autres petits frères déjà équipés de leurs prothèses et qui assurent corectement leurs fonctions.....
Vous remarquerez que celui de gauche a une bague et non un fil : il s'agit de fil qui a reçu un soudure "légère" (basse empérature) puis qui a été poncée.
Comme toujours, un point de colle cyano tout le tour, histoire de bien figer le tout et on remonte (sans forcer, il vaut mieux légèrement agrandir le trou que de forcer).....
Personnellement, je colle ce pignon sur le moteur.....
Un conseil : quand on colle, toujours enduire de colle l'entrée du trou du pignon puis glisser le pignon sur l'arbre.....
En effet, si vous mettez la colle sur l'arbre, le pignon va la pousser jusqu'au palier du moteur et là.....adieu mon moteur.....
Voilà, bon courage si le besoin de réparation est impératif et passez moi un MP si vous avez des soucis.....
A Bientôt
Jacques
Dans certains cas, cette manière de faire n'est pas possible ou trop délicate: Par exemple lorsque le "gras" du pignon est trop fin.....
C'est le cas des pignons d'entraînement Jouef positionnés sur le moteur : ce sont des pignons à 7 dents et il y a peu de matière entre l'arbre et les dents.....
Donc, nous allons tenter de le réparer PAR L'EXTERIEUR.
Le cas classique :
Ce pignon possède 7 dents, il n'est pas possible de le serrer (côté dents) dans les mâchoires d'un mandrin à 3 mors.....
Nous allons lui fabriquer une "chemise :
7 dents (+2) x module 0,5 = 4,5mm de diamètre extérieur
J'ai donc pris un bout de tube de 5mm extérieur / 4mm intérieur (je n'avais pas plus approprié comme un 6mm/5mm), que j'ai fendu au disque à tronçonner pour en faire une espèce de pince :
Puis, j'ai enfilé le côté "dentu" de mon pignon dans cette bague, en prenant la précaution que la fente soit un peu "à l'opposé" de l'ouverture.... Ceci n'a pas une importance primordiale, mais ça resserre mieux la fente pour la suite des opérations.....
Et le tout dans le mandrin de ma visseuse préférée en serrant "suffisamment" le mandrin pour que ça tienne et que ça referme la fente du pignon, mais que mais ça ne "saute pas"..... Tout est dans le doigté..... Sinon, séance de quatre pattes "pour retrouver ce f...tu pignon qui s'est encore échappé".
Précaution importante (évidente, bien sur) : ne pas faire porter l'un des mors du mandrin dans la fente de la bague.....
Nous allons creuser une gorge pour "cercler" notre pignon fendu, dans la partie lisse.....
A l'aide d'un disque
Ou d'une lime très fine
(Personnellement, je me sers d'un "tiers point" -lime triangulaire- pour marquer l'endroit de la gorge puis du disque pour la creuser, avec la main LEGERE.....!)
On creuse cette gorge en faisant tourner, bien sur, la visseuse et éventuellement le disque. Mais, quel que soit le moyen, il s'agit de creuser une gorge pour cercler ce pignon avec du fil solide et ainsi le museler.....
(Je crois qu'on dit "fretter", c'est à dire poser par l'extérieur quelque chose qui empêche les choses de bouger, voir "frette" dans le Dico-Ferro)
Le résultat de cette opération :
Toujours à l'aide de mon fil de cuivre argenté à faire les colliers, j'enroule plusieurs tours dans la gorge :
je serre, je coupe, je serre, je recoupe etc etc jusqu'au moment où "ça tient bien" :
Et vous remarquerez que la fente est bien fermée maintenant.....
On coupe le "bout en trop" et on démonte.....
Résultat, un pignon presque neuf tout fringant :
Qui va aller rejoindre d'autres petits frères déjà équipés de leurs prothèses et qui assurent corectement leurs fonctions.....
Vous remarquerez que celui de gauche a une bague et non un fil : il s'agit de fil qui a reçu un soudure "légère" (basse empérature) puis qui a été poncée.
Comme toujours, un point de colle cyano tout le tour, histoire de bien figer le tout et on remonte (sans forcer, il vaut mieux légèrement agrandir le trou que de forcer).....
Personnellement, je colle ce pignon sur le moteur.....
Un conseil : quand on colle, toujours enduire de colle l'entrée du trou du pignon puis glisser le pignon sur l'arbre.....
En effet, si vous mettez la colle sur l'arbre, le pignon va la pousser jusqu'au palier du moteur et là.....adieu mon moteur.....
Voilà, bon courage si le besoin de réparation est impératif et passez moi un MP si vous avez des soucis.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
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Re: Pignon fendu ? - Pignon revu.....
Ah Zut, Démasqué.....!
Non, pas sur la tête....
A Bientôt
Jacques
Non, pas sur la tête....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
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Re: Pignon fendu ? - Pignon revu.....
Ah làlà, un vrai magicien...
Sur ebay tu tape "pignon jouef "et il y a different model que tu peux trouver
Sur ebay tu tape "pignon jouef "et il y a different model que tu peux trouver
Re: Pignon fendu ? - Pignon revu.....
Effectivement,
et c'est encore "Electron Discount" qui a mis la main à la pâte.....
C'est décidément quelqu'un de bien comme Papybricolo l'avait confirmé.....
(je ne sais pas si vous vous rappelez, mais il m'avait dit prendre le problème en charge, il ne m'a pas prévenu que c'était résolu, sinon, je vous aurais prévenus)
A Bientôt
Jacques
et c'est encore "Electron Discount" qui a mis la main à la pâte.....
C'est décidément quelqu'un de bien comme Papybricolo l'avait confirmé.....
(je ne sais pas si vous vous rappelez, mais il m'avait dit prendre le problème en charge, il ne m'a pas prévenu que c'était résolu, sinon, je vous aurais prévenus)
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Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
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