PIGNON RELIANT LE MOTEUR AU BOGIE
+2
Jacquemer2512
TRAINTRAIN56
6 participants
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Matériel roulant :: Les motorisations - Modifications -câblages (Hors DIGITAL)
Page 1 sur 1
PIGNON RELIANT LE MOTEUR AU BOGIE
BONJOUR A TOUS ; je recherche un ( ou deux ) pignon reliant le moteur au bogie , sur une MABAR 68000 en echelle N ; merçi si vous avez ça , ou si vous savez ou je peux en trouver bonne journée .
TRAINTRAIN56- Aiguilleur
- Date d'inscription : 05/02/2017
Echelle(s) que je pratique : ECHELLE N
Digital - Analogique : ANALOGIQUE
Re: PIGNON RELIANT LE MOTEUR AU BOGIE
Si tu veux qu'on puisse t'aider, donne nous les caractéristiques de ce pignon :
- Nombre de dents,
- Module ou, au moins diamètre précis
- Largeur de la partie comportant les dents,
- Diamètre de l'axe.
Un certain nombre d'entre nous possédons une belle quantité de pignons et il existe un certains nombre de compatibilités (Par exemple, j'ai une Roco qui tourne avec un pignon de machine à écrire......)
Encore une fois, sur le nombre que nous sommes, il serait bien étonnant que personne ne puisse t'aider, ne serait-ce que par une adresse où tu pourrais te dépanner......
A Bientôt
Jacques
- Nombre de dents,
- Module ou, au moins diamètre précis
- Largeur de la partie comportant les dents,
- Diamètre de l'axe.
Un certain nombre d'entre nous possédons une belle quantité de pignons et il existe un certains nombre de compatibilités (Par exemple, j'ai une Roco qui tourne avec un pignon de machine à écrire......)
Encore une fois, sur le nombre que nous sommes, il serait bien étonnant que personne ne puisse t'aider, ne serait-ce que par une adresse où tu pourrais te dépanner......
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: PIGNON RELIANT LE MOTEUR AU BOGIE
Voici quelques adresses que j'ai pu obtenir sur le forum du N
Micromodèle et Octant ( les deux à Strasbourg )
Transmondia demander à Serge par téléphone
Micromodèle et Octant ( les deux à Strasbourg )
Transmondia demander à Serge par téléphone
Patniste- Vice-Président de la Compagnie
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique
Re: PIGNON RELIANT LE MOTEUR AU BOGIE
Il y a aussi HPC : shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=177&produit=Engrenage+droit&famille=Engrenages%20%C3%A0%20denture%20droite&catalogue=Engrenages%20standards
Dernière édition par vogele le Dim 12 Nov 2017 - 16:23, édité 1 fois
vogele- Aiguilleur
- Date d'inscription : 26/03/2015
Echelle(s) que je pratique : Echelle N
Digital - Analogique : DCC Multimaus Rocco
Re: PIGNON RELIANT LE MOTEUR AU BOGIE
as tu été voir là ?
Christophe - j'ai lancé un appel sur le forum du N
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t28591-mabar-68000-en-panne
Demande aussi chez Train 160, M. Barbier est très sympa téléphone lui
Christophe - j'ai lancé un appel sur le forum du N
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t28591-mabar-68000-en-panne
Demande aussi chez Train 160, M. Barbier est très sympa téléphone lui
Dernière édition par Patniste le Mer 15 Nov 2017 - 10:08, édité 1 fois
Patniste- Vice-Président de la Compagnie
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique
Re: PIGNON RELIANT LE MOTEUR AU BOGIE
J'ai supprimé ce qu'il y avais en trop. copier et coller dans votre navigateur
vogele- Aiguilleur
- Date d'inscription : 26/03/2015
Echelle(s) que je pratique : Echelle N
Digital - Analogique : DCC Multimaus Rocco
Re: PIGNON RELIANT LE MOTEUR AU BOGIE
Bonjour.
Pourquoi, ne pas demander tout simplement à l'importateur Mabar qui est du côté de Perpignan, malheureusement je ne connais plus son nom.
Ses coordonnées ne sont elles pas sur la notice de cette machine.
Pourquoi, ne pas demander tout simplement à l'importateur Mabar qui est du côté de Perpignan, malheureusement je ne connais plus son nom.
Ses coordonnées ne sont elles pas sur la notice de cette machine.
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC
Re: PIGNON RELIANT LE MOTEUR AU BOGIE
Didier le lien ne s'affiche pas en bleu
Patrick tu veut parler de bazarvalira ?
Patrick tu veut parler de bazarvalira ?
Patniste- Vice-Président de la Compagnie
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique
Re: PIGNON RELIANT LE MOTEUR AU BOGIE
Je ne sais pas pourquoi ,mais si tu copie après les deux point et coller sa marche .
vogele- Aiguilleur
- Date d'inscription : 26/03/2015
Echelle(s) que je pratique : Echelle N
Digital - Analogique : DCC Multimaus Rocco
Re: PIGNON RELIANT LE MOTEUR AU BOGIE
http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=177&produit=Engrenage+droit&famille=Engrenages%20%C3%A0%20denture%20droite&catalogue=Engrenages%20standards
c'est le http qui manquait
c'est le http qui manquait
Patniste- Vice-Président de la Compagnie
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique
Re: PIGNON RELIANT LE MOTEUR AU BOGIE
Merci Msieur
vogele- Aiguilleur
- Date d'inscription : 26/03/2015
Echelle(s) que je pratique : Echelle N
Digital - Analogique : DCC Multimaus Rocco
Re: PIGNON RELIANT LE MOTEUR AU BOGIE
Pour le pignon il faut connaitre :
diam de l'axe
diam du pignon
diam du pignon à la base des dents
nombre de dents
épaisseur du pignon
diam de l'axe
diam du pignon
diam du pignon à la base des dents
nombre de dents
épaisseur du pignon
Patniste- Vice-Président de la Compagnie
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique
Re: PIGNON RELIANT LE MOTEUR AU BOGIE
+1
A Bientôt
Jacques
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: PIGNON RELIANT LE MOTEUR AU BOGIE
Bonjour.Patniste a écrit:Didier le lien ne s'affiche pas en bleu
Patrick tu veut parler de bazarvalira ?
Non, j'ai parlé de Perpignan pas d'Andorre.
Il s'agit de l'importateur France de Mabar
J'ai retrouvé ma mémoire me fait défaut parfois :http://hobby66.fr/
Petit rappel pour Patniste, il faudrait connaitre également le "module" du pignon pour commander.
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC
Re: PIGNON RELIANT LE MOTEUR AU BOGIE
Pour savoir si les dents sont droites ou en biais ou la profondeur des dents ?
Patniste- Vice-Président de la Compagnie
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique
Re: PIGNON RELIANT LE MOTEUR AU BOGIE
Patniste a écrit:Pour savoir si les dents sont droites ou en biais ou la profondeur des dents ?
De quoi parles tu là
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC
Re: PIGNON RELIANT LE MOTEUR AU BOGIE
BONSOIR A TOUS ; J'ai vu avec "TRAIN160 " ( au passage , tout pour les amoureux de l'echelle N , et un gentil monsieur en plus ! ) ; il va voir avec l'importateur , ayant lui meme une machine identique a reparer ; donc , patientons ... j'ai com l'impression que le coté pignon de chez mabar , c'est pas du solide solide ! matiere plastique . peut etre dur , mais matiere plastique quant meme ... passez une bonne soirée ...
TRAINTRAIN56- Aiguilleur
- Date d'inscription : 05/02/2017
Echelle(s) que je pratique : ECHELLE N
Digital - Analogique : ANALOGIQUE
Re: PIGNON RELIANT LE MOTEUR AU BOGIE
Définition du module d'un pignon (pour ceux pour qui c'est du chinois.....) :
Sur un pignon, les dents de ce pignon sont toutes espacées de la même manière.
Cet espacement peut être différent d'un pignon à l'autre. C'est ce que l'on définit par la mesure du "Module" du pignon.
Il est bien évident que, pour que deux pignons engrènent l'un avec l'autre, il faut qu'ils soient du même module.
Quelles sont les caractéristiques d'un pignon ?
Son diamètre "primitif" : c'est une notion théorique correspondant au résultat de la multiplication du nombre de dents par le module.
Exemple : 30 dents pour un module de 0,50 = diamètre primitif de 30 x 0,50 =15mm.
Ce diamètre primitif sert aussi à déterminer l'espace devant séparer deux pignons.
Exemple : en module 0,50, 30 dents (diam prim = 15mm) et 20 dents (diam prim = 10mm) doivent donc être séparés par la moitié de la somme des deux, soit 15 + 10 /2 = 12,5mm.
Le même calcul, en module 0,40 aurait donné : 30 dents = 12mm et 20 dents = 8mm.
Moralité, on aurait exactement le même rapport de réduction (30/50°) dans un espace moindre.
Dernier point sur les diamètres "primitifs", les vis sans fin ont aussi un diamètre primitif et un espacement des filets, mais l'inclinaison des filets varie en fonction du diamètre de la vis.
Exemple : les vis Jouef ont un diamètre de 5 ou 5,5mm et celle de Locodiff avaient un diamètre de 10mm, le tout en module 0,50. Il est donc évident que celles de Locodiff étaient moins inclinées que celles de Jouef.
Enfin, le diamètre EXTERIEUR d'un pignon est donné par la multiplication de son module par son nombre de dents PLUS 2.
Quant à son diamètre intérieur, il est dû à l'angle du sommet de ses dents et est éminemment variable, bien qu'il existe une norme de 60°. Mais cela n' aucune incidence sur le fonctionnement ni sur l'espacement.
Enfin, si vous voulez quelque chose de plus concret, rendez-vous à la page 8 du catalogue "L'Octant", à cette adresse :
http://www.octantenligne.com/downloads/cata2016.pdf
Bon amusement à tous et si vous voulez d'autres compléments (par exemple encombrement d'un pignon en couronne ou comment choisir pignon et vis sans fin compatibles), dites le, je continuerai mon chinois.....
A Bientôt
Jacques
Sur un pignon, les dents de ce pignon sont toutes espacées de la même manière.
Cet espacement peut être différent d'un pignon à l'autre. C'est ce que l'on définit par la mesure du "Module" du pignon.
Il est bien évident que, pour que deux pignons engrènent l'un avec l'autre, il faut qu'ils soient du même module.
Quelles sont les caractéristiques d'un pignon ?
Son diamètre "primitif" : c'est une notion théorique correspondant au résultat de la multiplication du nombre de dents par le module.
Exemple : 30 dents pour un module de 0,50 = diamètre primitif de 30 x 0,50 =15mm.
Ce diamètre primitif sert aussi à déterminer l'espace devant séparer deux pignons.
Exemple : en module 0,50, 30 dents (diam prim = 15mm) et 20 dents (diam prim = 10mm) doivent donc être séparés par la moitié de la somme des deux, soit 15 + 10 /2 = 12,5mm.
Le même calcul, en module 0,40 aurait donné : 30 dents = 12mm et 20 dents = 8mm.
Moralité, on aurait exactement le même rapport de réduction (30/50°) dans un espace moindre.
Dernier point sur les diamètres "primitifs", les vis sans fin ont aussi un diamètre primitif et un espacement des filets, mais l'inclinaison des filets varie en fonction du diamètre de la vis.
Exemple : les vis Jouef ont un diamètre de 5 ou 5,5mm et celle de Locodiff avaient un diamètre de 10mm, le tout en module 0,50. Il est donc évident que celles de Locodiff étaient moins inclinées que celles de Jouef.
Enfin, le diamètre EXTERIEUR d'un pignon est donné par la multiplication de son module par son nombre de dents PLUS 2.
Quant à son diamètre intérieur, il est dû à l'angle du sommet de ses dents et est éminemment variable, bien qu'il existe une norme de 60°. Mais cela n' aucune incidence sur le fonctionnement ni sur l'espacement.
Enfin, si vous voulez quelque chose de plus concret, rendez-vous à la page 8 du catalogue "L'Octant", à cette adresse :
http://www.octantenligne.com/downloads/cata2016.pdf
Bon amusement à tous et si vous voulez d'autres compléments (par exemple encombrement d'un pignon en couronne ou comment choisir pignon et vis sans fin compatibles), dites le, je continuerai mon chinois.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: PIGNON RELIANT LE MOTEUR AU BOGIE
Vu que la recherche est terminée, mais que les réponses peuvent resservir je déplace le sujet dans : "Matériels roulants" -------} "Les motorisations"
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: PIGNON RELIANT LE MOTEUR AU BOGIE
I l faudrait que Christophe nous donne des nouvelles
Patniste- Vice-Président de la Compagnie
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique
Re: PIGNON RELIANT LE MOTEUR AU BOGIE
BONJOUR A TOUS ; Merçi a tous pour vos reponses ; ET vos details ! Je vous tiens au courant pour la reparation , mais patiente de rigueur ! a bientot , passez une bonne journée ...
TRAINTRAIN56- Aiguilleur
- Date d'inscription : 05/02/2017
Echelle(s) que je pratique : ECHELLE N
Digital - Analogique : ANALOGIQUE
Sujets similaires
» pignon moteur picasso
» Bogie moteur HO
» Pignon fendu ? - Pignon revu.....
» Bogie moteur de BB 13000
» Bogie moteur pour Picasso Atlas
» Bogie moteur HO
» Pignon fendu ? - Pignon revu.....
» Bogie moteur de BB 13000
» Bogie moteur pour Picasso Atlas
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Matériel roulant :: Les motorisations - Modifications -câblages (Hors DIGITAL)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|