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Message par Le freiniste Sam 3 Mar 2012 - 16:28

je réfléchis actuellement à la mise en place d'un cantonnement en digitale.
qu'avec vous comme systeme instalé sur votre réseau?
je suis aussi preneur de toutr info.
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Message par ArCToS Sam 3 Mar 2012 - 21:17

C'est une vaste question que tu nous pose aujourd'hui. Tout dépend de si tu as déjà une centrale digitale, de ce que tu souhaite comme niveau d'automatisme et les fonctionnalités associés.

Je suis en pleine d'installation sur mon réseau perso d'un système de retrosignalisation à base de bus RS Lenz. Basé sur une détection de consommation de courant c'est ce qui est le plus fréquent en digital. J'en suis très content pour l'instant.

D'un autre côté je surveille les autres technologies qui évoluent en permanence. Je m'intéresse en ce moment aussi au S88 un peu ancien et archaique mais il n'a pas dit son dernier mot.

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Message par Cheftrainminiature Sam 3 Mar 2012 - 22:21

et moi non plus lol

Stéphane il va nous falloir un peu plus d'infos

on en as causer avec Marc toute l'après midi du Cantonnement lol

déjà

avec ou sans PC ???
quelle centrale comme demande Marc
de là va dépendre le système
si PC quel logiciel ? car chacun fait la même chose mis un peu différemment

et qu'attend tu de ton cantonnement ???
quel genre de circulation veux tu

juste sécuriser le réseau ?
faire des automatisme?
automatique ou semi automatique
veux tu vouloir agir sur cet automatisme
veux tu que cet automatisme s'adapte aux actions que tu pourrai faire manuellement ???

lol des questions en guise de réponses mais désolé
on a besoin de pistes
cordialement
Denis
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Message par Jpp38 Dim 4 Mar 2012 - 8:52

Bonjour,

J'ai une centrale Lenz LZV100 sur mon réseau principal, avec rétrosignalisation RS Lenz (modules LDT RS8) et ça marche très bien.

J'ai aussi une Intellibox avec rétrosignalisation S88 (modules LDT RM-GB-8-N) sur des réseaux de test plus petits. Ca marche bien, mais je n'ai pas l'expérience d'un grand réseau dessus. Pour la rétrosignalisation S88, il faut impérativement partir sur le S88N (connexions en câbles + connecteurs RJ45), qui est mieux protégé contre les parasites.

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Message par Le freiniste Dim 4 Mar 2012 - 10:47

en ce moment je suis avec la centrale roco. J'ai tout type de décodeur dans mes locomotives.
ce serait pour faire du cantonement de pleine ligne avec la signalisation. (securisé les circulations)

malgré qu'il y ait tout type de décodeur instalé dans les locomotives, est-ils possible de les faite ralentir et s'arreter au carré?




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Message par Cheftrainminiature Dim 4 Mar 2012 - 11:17

Le freiniste a écrit:en ce moment je suis avec la centrale roco. J'ai tout type de décodeur dans mes locomotives.
ce serait pour faire du cantonement de pleine ligne avec la signalisation. (securisé les circulations)

malgré qu'il y ait tout type de décodeur instalé dans les locomotives, est-ils possible de les faite ralentir et s'arreter au carré?





quand tu dis Roco tu parles d'une mutimaus la rouge ????

celle ci ne fais pas de rétro
donc tu va te ruiner en adaptateur et une commande par PC et logiciel serait selon tes souhaits que tu évoque la manière la plus adaptée

donc faut encore nous éclairer un petit peu
merci

en tout cas si tu veux de la rétro va falloir passer sur un centrale qui sait faire ça que ce soit en loconet en RS ou en S-88



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Message par ArCToS Dim 4 Mar 2012 - 12:06

le tout type de décodeur est un facteur limitant sur les solutions proposables.

-Il existe par exemple le système Lenz qui fait un automatisme bloc sans ordinateur (4fois plus cher que l'automatisme avec ordinateur) qui impose que les décodeurs supportent la technologie ABC.
-Tu as aussi une solution avec le système viessmann où il faut assembler des éléments pour monter un bloc. Qui en théorie supportera tout type de décodeur
-Et enfin un système à base d'informatique où les contacts de retrosignalisation diront à l'ordinateur ou est ton train et l'ordinateur donnera l'ordre d'arrêt au décodeur concerné.

Le but de tout les systèmes est d'arrêter les trains au pied du signal quand ils doivent être arrêter.
La différence entre chaque système c'est la logique de câblage et le nombre qui peut varier. Et bien sur le prix de chaque système


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Message par Le freiniste Dim 4 Mar 2012 - 12:17

J'ai la multimaus la rouge
que voulais vous dire par contact de rétrosignalisation?
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Message par ArCToS Dim 4 Mar 2012 - 12:36

La rétrosignalisation c'est une carte électronique qui le plus souvent par détection de consommation de courant va envoyer une information à l'ordinateur pour dire " hé ya quelque chose sur le contact numéro XXX" L'ordinateur sait que le contact numéro XXX c'est par exemple la voie 2 de ta gare va être capable d'empêcher les trains d'aller sur cette même voie. Il sera aussi capable de suivre le déplacement des trains avec la transition de contact en contact

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Message par Le freiniste Dim 4 Mar 2012 - 13:21

La carte électronique de rétrosignalisation va envoyer une information à l'ordinateur.. Quelle que soit le type de decodeur implanté et le CV dans la locomotive, Comment fait il? on joue sur l'alimentation de la voie comme en analogique.
Désolé si mes question paraisse basic. Smile
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Message par Cheftrainminiature Dim 4 Mar 2012 - 13:44

en deux rail dcc la rétro fonctionne pour détection en courant
cette portion de voie est appelée un contact de rétro signalisation
seront détectés les lok les voitures avec éclairage intérieur et si tu n' as pas ça il faut équiper le reste du parc de résistance sur les essieux pour permettre leur détection
c'est le système le plus sur et le plus précis en matière de détection
une fois que l'ordinateur sait quel contact est occupé ou non il va pouvoir déclencher des actions en conséquence
ces actions ils peux le faire automatiquement oui selon des conditions que tu aura définies
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Message par ArCToS Dim 4 Mar 2012 - 14:09

Le freiniste a écrit:La carte électronique de rétrosignalisation va envoyer une information à l'ordinateur.. Quelle que soit le type de decodeur implanté et le CV dans la locomotive, Comment fait il? on joue sur l'alimentation de la voie comme en analogique.
Désolé si mes question paraisse basic. Smile

Tu as deux types de détections par contact de voie. Le plus courant avec juste une détection de consommation de courant qui sait qu'il y a quelque chose qui consomme du courant. C'est équivalent à l'analogie. La carte électronique ne sait pas quel est le train présent. C'est l'ordinateur qui le sait par association à la premier détection et suivi de contact en contact. Cela fonctionne pour n'importe quel véhicule qui consomme du courant (éclairage, résistance, engin moteur avec décodeur)

Tu as de la détection "intelligente" basé sur le railcom principalement défendue par Lenz et suivi par d'autres qui permet une communication bi-directionnelle entre la centrale et le train. L'avantage de ce système est que l'électronique sait que la machine numéro 1234 est sur son canton. Tu n'as plus besoin d'associer le train au niveau informatique. Mais c'est plus cher et cela impose d'avoir uniquement des décodeurs compatible Railcom (les anciens et certain d'entrée de gamme ne le sont pas)

Il faut bien comprendre que en digital on ne coupe jamais l'alimentation de la voie pour contrôler un train on lui donne l'ordre de s'arrêter via un message. Il est possible de générer un message qui dira au train de s'arrêter dans une zone quelque soit son adresse de commande.

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Message par Lolo_paris Dim 4 Mar 2012 - 18:10

Je profite de ce sujet sur la rétro-signalisation pour vous faire part d'une récente expérience :
Je suis équipé de la centrale ECOS dernier cri avec firmware 3.4.x
Pour justement détecter l'occupation des voies par consommation de courant, j'ai acheté le boitier RM-GB-8-N de la marque LDT.
Après câblage sur le bus S88 : aucune détection de la centrale, je l'ai rapporté au magasin et le vendeur a effectivement constaté un échec de fonctionnement après 1 heure de tests divers.
Finalement je l'ai échangé contre un boitier VIESSMAN référence 5233 qui remplit les mêmes fonctions (8 entrées) et fonctionne correctement.

Moralité :
- a priori tous les marques ne sont pas compatibles entre elles.
- c'est bien d'avoir une boutique pas trop loin de chez soi pour le SAV.
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Message par Cheftrainminiature Dim 4 Mar 2012 - 20:01

lolo_paris a écrit:Je profite de ce sujet sur la rétro-signalisation pour vous faire part d'une récente expérience :
Je suis équipé de la centrale ECOS dernier cri avec firmware 3.4.x
Pour justement détecter l'occupation des voies par consommation de courant, j'ai acheté le boitier RM-GB-8-N de la marque LDT.
Après câblage sur le bus S88 : aucune détection de la centrale, je l'ai rapporté au magasin et le vendeur a effectivement constaté un échec de fonctionnement après 1 heure de tests divers.
Finalement je l'ai échangé contre un boitier VIESSMAN référence 5233 qui remplit les mêmes fonctions (8 entrées) et fonctionne correctement.

Moralité :
- a priori tous les marques ne sont pas compatibles entre elles.
- c'est bien d'avoir une boutique pas trop loin de chez soi pour le SAV.

est ce que vous avec connecté IN1 et IN 2 en même temps ?????

et le bus CAN de l'Ecos n'est pas un vrai bus CAN non plus alors ......
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Message par JPaul_73 Dim 4 Mar 2012 - 20:30

Bonjour,

J'ai acquis une ECOS d'occasion, et ( je découvre tout doucement) dans la doc, page 13 je vois ceci :

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Message par Cheftrainminiature Dim 4 Mar 2012 - 20:37

moi de toute façon ça m'étonne que ça fonctionne pas
si vraiment c'était le cas on le saurait
nous en premier j'ai d'assez bonnes relations avec LDT pour le savoir

j'aimerai juste savoir si il était branché correctement ????

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Message par Cheftrainminiature Dim 4 Mar 2012 - 20:40

et j'ai vendu 2 rmgb-8 à un membre du forum du N pour exploiter la fonction Navette de l'ecos et ça fonctionne très bien

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Message par JPaul_73 Lun 9 Avr 2012 - 19:36

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Message par Papybricolo Dim 7 Avr 2013 - 1:33

concernant le cantonnement et la signalisation CDF à ajouté à son catalogue un nouveau module de block automatique pour le "digital"

pour pouvez voir une démo ici :

https://www.youtube.com/watch?v=pcvn9FMACD8&feature=player_embedded

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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


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Message par Le freiniste Ven 26 Avr 2013 - 21:42

Merci pour les infos Smile
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