Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Le cantonnement en ANALOGIQUE

+2
Lutchi
Papybricolo
6 participants

Aller en bas

Le cantonnement en ANALOGIQUE Empty Le cantonnement en ANALOGIQUE

Message par Papybricolo Jeu 18 Aoû 2011 - 14:09

A l'époque que je cherchais des infos lors de la reprise de mon ancien réseau j'avais collecté sur un fichier Word des infos sur le net (1)...et puis..... suite aux remarque de Christian (2) "dit :cricri (pour Évelyne)" je vais vous donner mon dossier...
(1) si je retrouve les sources je vous les rajouterai ici...
(2) le petit veinard il a eu le dossier Word (par Email)

Mais comme je ne peux pas le mettre ici ni même en pdf...je vais faire des copier/coller et y inclure les images

Réseaux ANALOGIQUE

Pour faire circuler un train miniature, il suffit de construire une boucle, brancher au transformateur, et poser la locomotive sur les rails!

C’est un petit peu plus compliqué si veut pouvoir arrêter un train à un signal ou sur une voie de garage et faire circuler un autre train…

Légendes des schémas suivants : Le cantonnement en ANALOGIQUE Lagend11

La voie est raccordée au transfo. (Système 2 rails) un fil va sur chaque rail. En tournant le potentiomètre du transfo dans un sens ou dans l’autre, la polarité du courant continu dans les voies est inversée, ce qui permet de faire circuler un train dans un sens ou dans un autre. Toutes les locomotives posées sur le même circuit vont dans le même sens.
La norme NEM 631 précise que le + est toujours dans le rail de droite dans le sens de circulation.

Le cantonnement en ANALOGIQUE Alimen15

Dans le système (3rails) en courant alternatif avec conducteur central (système Märklin), l’un des fils est relié au conducteur central (phase) et l’autre aux rails (neutre).Les deux rails sont électriquement reliés, sauf lorsqu’une section de voie est utilisée comme rail de contact.
L’inversion du sens de marche se fait par la commutation d’un relais à l’intérieur de la locomotive, par une surcharge électrique. Ainsi, chaque locomotive est indépendante des autres en ce qui concerne son sens de marche.

Le cantonnement en ANALOGIQUE Alimen16

Section d’arrêt

Pour arrêter un train sur une section de voie on peut utiliser un interrupteur. Certains fabricants proposent des interrupteurs montés dans des boîtiers de commande.

Système 2 rails :

Le cantonnement en ANALOGIQUE Sectio12

système 3 rails :

Le cantonnement en ANALOGIQUE Sectio13

Afin de créer une section de voie non alimentée, il faut utiliser des éclisses isolantes sur un rail dans le cas du 2 Rails (symbolisées par les deux petits traits qui interrompent la voie) ou isoler une section du conducteur central dans le cas du 3 Rails (symbolisé par les petits triangles). Pour la voie Märklin M, on utilisera un morceau de carton; pour les voies Märklin K et C, la marque propose des éléments permettant cette isolation du conducteur central.
La portion de rail isolée ou du conducteur central isolé devra être alimentée, via un interrupteur qui permet à choix de donner ou non du courant. La zone isolée doit avoir au minimum la longueur d’une locomotive augmentée de son inertie (selon la vitesse) , mais peut être très longue: une voie de gare complète, une voie de garage, voire toute une partie du réseau. On parle dans le jargon d’un « canton ».
Remarques:
1. Suivant la configuration du réseau, il peut être nécessaire de réalimenter la voie ou le conducteur central au-delà du canton.

Arrêter le train au signal

Certains fabricants proposent des signaux qui permettent d’arrêter le train au rouge. Il s’agit sur le principe d’un relais bistable à deux inverseurs dont un des inverseurs sert à l’éclairage rouge/vert du signal et l’autre d’interrupteur pour la voie. D’autres signaux du commerce n’ont pas d’effet sur la voie.
L’image ci-dessous le cas du signal qui permet d’arrêter le train au feu rouge. Le relais est représenté dans le rectangle pointillé, avec ses 2 inverseurs.
Pour simplifier le schéma, le câble d’alimentation des voies n’est plus représenté;
Les feux du signal ainsi que le relais sont alimentés par les sorties « accessoires » du transformateur. Pour commander le relais, il faut des boutons-poussoirs (dans le rectangle jaune) qui peuvent être intégrés dans un tableau de contrôle ou dans des petits pupitres que l’on trouve chez divers fabricants. Si le relais est équipé d’un interrupteur de fin de course, on peut remplacer les boutons-poussoirs par un commutateur.
Remarques:
1. L’illustration représente la cas de l’alimentation par courant continu, système 2 rails mais fonctionne de la même manière pour le système par conducteur central.
2. Il est aussi possible d’utiliser ce montage en digital, mais cela perd un peu de son sens: en effet, le train s’arrêtera brutalement au signal et toutes les fonctions digitales seront déclenchées. Il faut mieux utiliser des modules de commandes spéciaux pour signaux. Ce n’est pas le propos de cet article.


Le cantonnement en ANALOGIQUE Arret_15

Utilisation d’un commutateur bipolaire

Variante du schéma précédent: Si le signal n’est pas prévu d’origine pour influencer la marche du train,( au lieu d’utiliser un relais comme illustré ci-dessus). On peut commander le signal et l’alimentation de la voie avec un commutateur bipolaire (ou interrupteur bipolaire de type ON – ON).
Un des commutateurs sert à l’alimentation des ampoules du signal et l’autre à l’alimentation de la section d’arrêt.
C’est exactement la même chose qu’avec le relais présenté ci-dessus. Le relais étant un commutateur télécommandé.

Le cantonnement en ANALOGIQUE Arret_16

Arrêt du train uniquement dans un sens

Dans les exemples précédents, la locomotive s’arrêtera dans la section d’arrêt lorsque le signal est au rouge, quel que soit le sens de circulation du train. Or dans la réalité, seuls les signaux qui font face au sens de marche du train doivent être respectés par le mécanicien.
Ceci peut être réalisé de manière très simple pour le cas de l’alimentation 2 rails en courant continu. On a vu au début que le + est toujours à droite dans le sens de marche et le signal ne doit arrêter que les trains qui roulent dans le sens droite – gauche, il suffit de poser une diode qui ponte l’interrupteur en laissant passer le -. Ainsi, lorsque la polarité est inversée et que le train roule dans le sens gauche droite, même si le signal est rouge, le train ne s’arrêtera pas.
Attention: ce montage n’est pas possible avec le système de courant alternatif et conducteur central (système 3 rails)

Le cantonnement en ANALOGIQUE Arret_17

Cas pratique

Sur la base des Schémas précédents, voici un exemple un peu plus complexe. Imaginons une voie sur lesquels les trains peuvent circuler dans les deux sens et doivent s’arrêter à l’un des signaux.

La lettre T symbolise le transformateur. Par simplification du schéma le fil rouge est seulement représenté et un des fils venant de la sortie accessoire. Le fil bleu est aussi raccordé (sur l’autre rail) , idem pour le retour des feux à l’autre borne « accessoires »
Les commutateur bipolaires peuvent être sous forme mécanique au tableau de contrôle (TCO) ou des relais comme expliqué plus haut, le principe est le même. Voyons comment cela fonctionne:
• Si un train vient depuis la droite, il passe d’abord su la section d’arrêt qui ne le concerne pas, puisque le signal est prévu pour les trains venant dans l’autre sens. Ainsi, bien que le signal de droite soit au rouge, la section d’arrêt est alimentée au travers de la diode et le train continue sa course jusqu’à la deuxième section d’arrêt où le signal est vert et le train peut continuer.
• Si maintenant un train vient depuis la gauche, il passe la section d’arrêt (dans l’exemple le signal est vert, mais il passerait aussi avec un signal rouge grâce à la diode), traverse le canton entre les signaux et va s’arrêter au signal de droite le train restera arrêté au signal de droite jusqu’à ce qu’il devienne vert, ou jusqu’à l’inversion de la polarité (à ce moment le courant passera de nouveau dans la diode).
• Pour éviter qu’un train ne redémarre au moment d’inverser la polarité, l’interrupteur marqué « Alim. voie » (et représenté ici fermé) permet de couper le courant dans les deux sections d’arrêts et entre les signaux et ceci indépendamment du sens de marche et de la position des signaux.

Le cantonnement en ANALOGIQUE Arret_19


Dernière édition par Papybricolo le Jeu 18 Aoû 2011 - 23:06, édité 4 fois

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Le cantonnement en ANALOGIQUE Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le cantonnement en ANALOGIQUE Empty Re: Le cantonnement en ANALOGIQUE

Message par Lutchi Jeu 18 Aoû 2011 - 14:28

Je prend note.
Je lit plus tard.
Je sens que je vais me régaler.
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Le cantonnement en ANALOGIQUE Empty Re: Le cantonnement en ANALOGIQUE

Message par Lutchi Jeu 18 Aoû 2011 - 20:35

Je me suis régaler
Merci
Merci!
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Le cantonnement en ANALOGIQUE Empty Re: Le cantonnement en ANALOGIQUE

Message par Papybricolo Sam 20 Aoû 2011 - 15:03

Je suis très content que ça puisse être utile....moi même...a une époque je recherchai ce genre d'informations...

Et pour ça je remercies (a la cantonade ) tous les internautes qui donne leur savoir et qui passent du temps a faire des blogs (par passion...)

Par contre (ne n'est pas une obligation) mais je trouve la photo de la loco (dans ta signature) un peu trop grande (ça écrase le texte)...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Le cantonnement en ANALOGIQUE Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le cantonnement en ANALOGIQUE Empty Re: Le cantonnement en ANALOGIQUE

Message par Pat77 Sam 20 Aoû 2011 - 15:45

Bonjour
Merci pour le tuto, ça m'être d'un grand secours a mon retour de vacance.
Patrice
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le cantonnement en ANALOGIQUE Empty Re: Le cantonnement en ANALOGIQUE

Message par Pat77 Lun 1 Fév 2016 - 9:35

Bonjours a tous
j'ai bien lu le tuto mais je voudrais savoir la zone d'arrêt doit-elle faire la même distance entre les deux zones de cantonnement.
j'espère que j'ai été assez explicite.
je rappelle que je suis en analogique.
Cordialement
pat77
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le cantonnement en ANALOGIQUE Empty Re: Le cantonnement en ANALOGIQUE

Message par Hubertrain Lun 1 Fév 2016 - 17:17

Bonjour Pat77,
La zone d'arrêt doit être égale à la distance parcourue par la locomotive à partir de la coupure du rail jusqu'à son arrêt complet . Attention, cela dépend de l'inertie engendrée par chaque locomotive . En fait,  il faut prendre la locomotive qui possède la plus importante inertie . Ai-je été clair ?

Un petit schéma vaut mieux qu'un grand discours ...

Le cantonnement en ANALOGIQUE Zone_d10
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Le cantonnement en ANALOGIQUE Empty Re: Le cantonnement en ANALOGIQUE

Message par Pat77 Lun 1 Fév 2016 - 18:19

Bonsoir Hubert
Même si j'ai des feux de fin de convoi, normalement de vais mettre aussi des feux, et eux je dois les mettre ou, d'après le dessin a la fin de la zone d'arret?
cordialement
pat77
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le cantonnement en ANALOGIQUE Empty Re: Le cantonnement en ANALOGIQUE

Message par Railenbois Lun 1 Fév 2016 - 19:10

les feux de signalisation seront placés en fin de zone d'arrêt ,si une loco dépasse ,amende Very Happy

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Le cantonnement en ANALOGIQUE Empty Re: Le cantonnement en ANALOGIQUE

Message par Hubertrain Lun 1 Fév 2016 - 20:53

Comme l'a précisé "Railenbois", le signal sera placé juste après la coupure du rail .

Le cantonnement en ANALOGIQUE Zone_d12
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Le cantonnement en ANALOGIQUE Empty Re: Le cantonnement en ANALOGIQUE

Message par Pat77 Mar 2 Fév 2016 - 9:16

Bonjour
merci pour l'info je prend note
cordialement
pat77
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le cantonnement en ANALOGIQUE Empty Re: Le cantonnement en ANALOGIQUE

Message par Didier62 Mer 3 Fév 2016 - 16:01

Très intéressant tout cela je prend note également Merci
Didier62
Didier62
Directeur de la Salle d' attente

Date d'inscription : 14/12/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le cantonnement en ANALOGIQUE Empty Re: Le cantonnement en ANALOGIQUE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum