-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Comment définir l' échelle ou la taille

+6
Christian Collet
Cheftrainminiature
ArCToS
Rico
Cuistot73
Maellick
10 participants

Aller en bas

Question Comment définir l' échelle ou la taille

Message par Maellick Jeu 5 Jan 2012 - 9:50

Bonjour à tous,

Hier j'ai posté cette question et aujourd'hui plus moyen de la retrouver ?
Bon pas grave je recommence.
Comme toute débutante qui se respecte je cherche à connaître l'échelle de mon train (enfin celui de mon garçon).
les locomotives sont de marques JOUEF la décoration de FALLER et de MKD ?
Merci pour vos réponses
Nadia
Maellick
Maellick
Nouveau membre

Date d'inscription : 31/12/2011
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Comment définir l' échelle ou la taille

Message par Cuistot73 Jeu 5 Jan 2012 - 10:12

Bonjour
C est du HO Soit 1/87 eme
ALAIN
Cuistot73
Cuistot73
Chef du trafic

Date d'inscription : 14/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 dioramas pour le moment

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Comment définir l' échelle ou la taille

Message par Rico Jeu 5 Jan 2012 - 10:20

maellick a écrit:Bonjour à tous,

Hier j'ai posté cette question et aujourd'hui plus moyen de la retrouver ?
Bon pas grave je recommence.
Comme toute débutante qui se respecte je cherche à connaître l'échelle de mon train (enfin celui de mon garçon).
les locomotives sont de marques JOUEF la décoration de FALLER et de AKD ?
Merci pour vos réponses
Nadia

C'est du HO...1/87èm sur un écartement de voie de 16.5mn pour tes maquettes aussi.c'est ce qui se trouve dans tout les magasins.....
Il existe aussi en HOe ( étroit ) sur voie de 9mn et aussi du HOm ( métrique )
il y a le N au 1.160èm sur voie de 9mn et le métrique, aussi, suivi du O/ Oe/ Om a l' échelle du 1/43èm.
C'est en faite une suite logique de réduction de taille......etc.....mais je sais que cela peut être affraid au début...

@+
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Comment définir l' échelle ou la taille

Message par ArCToS Jeu 5 Jan 2012 - 15:15

rico a écrit:
maellick a écrit:Bonjour à tous,

Hier j'ai posté cette question et aujourd'hui plus moyen de la retrouver ?
Bon pas grave je recommence.
Comme toute débutante qui se respecte je cherche à connaître l'échelle de mon train (enfin celui de mon garçon).
les locomotives sont de marques JOUEF la décoration de FALLER et de AKD ?
Merci pour vos réponses
Nadia

C'est du HO...1/87èm sur un écartement de voie de 16.5mn pour tes maquettes aussi.c'est ce qui se trouve dans tout les magasins.....
Il existe aussi en HOe ( étroit ) sur voie de 9mn et aussi du HOm ( métrique )
il y a le N au 1.160èm sur voie de 9mn et le métrique, aussi, suivi du O/ Oe/ Om a l' échelle du 1/43èm.
C'est en faite une suite logique de réduction de taille......etc.....mais je sais que cela peut être affraid au début...

@+

Compte tenu que jouef n'a jamais fait de N c'est forcement du HO, mais il faut effectivement faire attention au fait que les marques comme Faller ne proposent pas uniquement du HO, comme échelle il faut être vigilant lors de l'achat.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Comment définir l' échelle ou la taille

Message par Cuistot73 Jeu 5 Jan 2012 - 16:52

ArCToS a écrit:
rico a écrit:
maellick a écrit:Bonjour à tous, Hier j'ai posté cette question et aujourd'hui plus moyen de la retrouver ? Bon pas grave je recommence. Comme toute débutante qui se respecte je cherche à connaître l'échelle de mon train (enfin celui de mon garçon). les locomotives sont de marques JOUEF la décoration de FALLER et de AKD ? Merci pour vos réponses Nadia
C'est du HO...1/87èm sur un écartement de voie de 16.5mn pour tes maquettes aussi.c'est ce qui se trouve dans tout les magasins..... Il existe aussi en HOe ( étroit ) sur voie de 9mn et aussi du HOm ( métrique ) il y a le N au 1.160èm sur voie de 9mn et le métrique, aussi, suivi du O/ Oe/ Om a l' échelle du 1/43èm. C'est en faite une suite logique de réduction de taille......etc.....mais je sais que cela peut être affraid au début... @+
Compte tenu que jouef n'a jamais fait de N c'est forcement du HO, mais il faut effectivement faire attention au fait que les marques comme Faller ne proposent pas uniquement du HO, comme échelle il faut être vigilant lors de l'achat.



Vais surement dire une betise Coup de batte 2 Coup de batte 2 Egger-bahn n etait pas vendu par Jouef Question santa santa
Cuistot73
Cuistot73
Chef du trafic

Date d'inscription : 14/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 dioramas pour le moment

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Comment définir l' échelle ou la taille

Message par Cheftrainminiature Jeu 5 Jan 2012 - 17:04

si c'était du HOe
http://www.egger-bahn.ch/
ici on parle de voie métrique
Comment définir l' échelle ou la taille Faq-jouef-egger

et ici 9mm
Comment définir l' échelle ou la taille Images?q=tbn:ANd9GcQfnkxd28juqwOg0xNyzBV7jPYL9xMPOPcZpuPLSjZxTaQb-0vZ6r1HesVA6Q
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Comment définir l' échelle ou la taille

Message par Christian Collet Ven 6 Jan 2012 - 5:50

Essayons d'éviter de compliquer choses pour Nadia et son petit garçon. JOUEF ne fait désormais plus que du HO (1/87ème) et l'épisode Eggerbahn remonte à une quarantaine d'années. Si Nadia a un doute, elle peut mettre sur le forum une ou deux photos du train (avec la ou les locos et les wagons) ce qui nous permettra de lui donner une confirmation.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Comment définir l' échelle ou la taille

Message par ArCToS Ven 6 Jan 2012 - 7:28

christian collet a écrit:Essayons d'éviter de compliquer choses pour Nadia et son petit garçon. JOUEF ne fait désormais plus que du HO (1/87ème) et l'épisode Eggerbahn remonte à une quarantaine d'années. Si Nadia a un doute, elle peut mettre sur le forum une ou deux photos du train (avec la ou les locos et les wagons) ce qui nous permettra de lui donner une confirmation.

Tout à fait. D'autant plus que la proportion de matériel Eggerbahn est faible en comparaison au HO normal. D'où ma simplification tout à fait volontaire

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Comment définir l' échelle ou la taille

Message par Jacquemer2512 Ven 6 Jan 2012 - 8:29

Toujours au plan de l'échelle, il est bien évident que le matériel que tu décris est du HO, c'est à dire au 1/87° avec des rails espacés de 16,5mm.
Mais il faut savoir qu'on trouve, pour les décors, plusieurs tailles de reproduction : Depuis 1/87° jusqu'à 1/160° voire plus, de manière presque continue.
Ceci est destiné à donner "de la profondeur" aux décors : si, à l'avant, on met du 1/87° et que, en s'éloignant de l'avant, on met des bâtiments de plus en plus petits (donc plus l'échelle diminue), on a l'impression que le décor est profond. Comme, dans la réalité, plus c'est loin, plus c'est petit.....
Je ne sais pas si toutes les marques pratiquent de la sorte, mais ça existe et c'est bien pratique.....
A SAVOIR.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Comment définir l' échelle ou la taille

Message par Papybricolo Ven 6 Jan 2012 - 16:49

jacquemer2512 a écrit:Toujours au plan de l'échelle, il est bien évident que le matériel que tu décris est du HO, c'est à dire au 1/87° avec des rails espacés de 16,5mm.
Mais il faut savoir qu'on trouve, pour les décors, plusieurs tailles de reproduction : Depuis 1/87° jusqu'à 1/160° voire plus, de manière presque continue.
Ceci est destiné à donner "de la profondeur" aux décors : si, à l'avant, on met du 1/87° et que, en s'éloignant de l'avant, on met des bâtiments de plus en plus petits (donc plus l'échelle diminue), on a l'impression que le décor est profond. Comme, dans la réalité, plus c'est loin, plus c'est petit.....
Je ne sais pas si toutes les marques pratiquent de la sorte, mais ça existe et c'est bien pratique.....
A SAVOIR.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques

Ces infos sont très utiles en effet pour les débutants en décors...

Pour les différentes échelles voici un tableau:

Comment définir l' échelle ou la taille Diffar10

Ce qui veut dire que si tu as du matériel HO tu dois diviser par 1/87 ème de la réalité (ormis l'astuce décrite par Jacques..)

ATTENTION tu va trouver aussi parfois des véhicules routiers au 1 /100ème (ce qui ne vas pas faire joli..)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Comment définir l' échelle ou la taille Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Comment définir l' échelle ou la taille

Message par Noeumoulin Ven 6 Jan 2012 - 21:39

Une solution pour convertir les échelles

Comment définir l' échelle ou la taille 13206810 Comment définir l' échelle ou la taille 13206811

ou plus simple : CONVERTISSEUR

Noeumoulin
Noeumoulin
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 25/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 3Rails
Digital - Analogique : Marklin analogique voie M

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Comment définir l' échelle ou la taille

Message par Didier62 Ven 6 Jan 2012 - 21:53

Bonsoir Jean-Claude,

Génial le convertisseur décidément ce forum il m'épate il m'épate il m'épate Merci! super
Didier62
Didier62
Directeur de la Salle d' attente

Date d'inscription : 14/12/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Comment définir l' échelle ou la taille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum