Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Que choisir (centrale et système ?)

+2
ArCToS
Hornet08
6 participants

Aller en bas

Que choisir (centrale et système ?) Empty Que choisir (centrale et système ?)

Message par Hornet08 Mer 20 Juil 2011 - 17:33

Bonjour à tous, et d'emblée merci pour votre acceuil sur ce forum.
Après 3 ans de disette, suite à un divorce ou je n'ai même pas pu récupérer une éclisse de mon ancien réseau, je repars la fleur au fusil.
D'entente avec mon nouveau conseil d'administration, je me suis voté un budget assez sympa .... Laughing
Je me propose d'attaquer en digital. Sujet inconnu pour moi, c'est un peu la jungle. Je penche pour Roco Multicentrale pro et Multimaus pro.
Est-ce d'une mise en oeuvre simple ? Est-ce un choix judicieux ?
Toute 1ère question, est-ce-que ce système est compatible avec les anciennes voies Roco à ballaster ? Leur Geoline .... très peu pour moi, je ballaste à l'ancienne.
Merci d'avance pour vos retours d'expériences et vos conseils. Cordialement Pierrot .
Hornet08
Hornet08
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 17/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir (centrale et système ?) Empty Re: Que choisir (centrale et système ?)

Message par ArCToS Mer 20 Juil 2011 - 18:33

Avant de donner des conseils concret sur ce qui est le plus adapté pour toi que fera tu comme réseau ? sur quelle surface ? et pour faire circuler combien de train en simultané ?

Bref il faut que tu nous en dise plus sur ce que tu va faire.

Quelque soit le type de centrale et de voie choisie c'est compatible.

Tu peux trouver des informations sur le choix d'une centrale ici par exemple.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir (centrale et système ?) Empty Re: Que choisir (centrale et système ?)

Message par PSX Mer 20 Juil 2011 - 18:39

je pense que roco est un très bon choix de toute façon.
Pour ce qui est de la compatibilité rail/analogique ou digital... çe n'a rien à voir.
Le rail est un conducteur: que tu passes du continu ou de l'alternatif dedans c'est pareil... il ne faut pas mélanger c'est tout.
Attention, surtout aux codes (hauteurs de champignon de rail) mais il n'y a aucun problème insurmontable. Le ballastage c'est long mais simple.
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir (centrale et système ?) Empty Re: Que choisir (centrale et système ?)

Message par Dandel4 Mer 20 Juil 2011 - 19:33

PSX a écrit:je pense que roco est un très bon choix de toute façon.
Pour ce qui est de la compatibilité rail/analogique ou digital... çe n'a rien à voir.
Le rail est un conducteur: que tu passes du continu ou de l'alternatif dedans c'est pareil... il ne faut pas mélanger c'est tout.
Attention, surtout aux codes (hauteurs de champignon de rail) mais il n'y a aucun problème insurmontable. Le ballastage c'est long mais simple.

PSX a raison le ballastage c'est très long.. :ange2:

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir (centrale et système ?) Empty Re: Que choisir (centrale et système ?)

Message par Papybricolo Mer 20 Juil 2011 - 22:01

hornet08 a écrit:Bonjour à tous, et d'emblée merci pour votre acceuil sur ce forum.
Après 3 ans de disette, suite à un divorce ou je n'ai même pas pu récupérer une éclisse de mon ancien réseau, je repars la fleur au fusil.
D'entente avec mon nouveau conseil d'administration, je me suis voté un budget assez sympa .... Laughing
Je me propose d'attaquer en digital. Sujet inconnu pour moi, c'est un peu la jungle. Je penche pour Roco Multicentrale pro et Multimaus pro.
Est-ce d'une mise en oeuvre simple ? Est-ce un choix judicieux ?
Toute 1ère question, est-ce-que ce système est compatible avec les anciennes voies Roco à ballaster ? Leur Geoline .... très peu pour moi, je ballaste à l'ancienne.
Merci d'avance pour vos retours d'expériences et vos conseils. Cordialement Pierrot .

De toutes façons débuter un réseau aujourd’hui sans faire du digital ce serait une "erreur" (ce n'est pas que mon avis..)

Woui la Multimaus ROCO est un bon choix compte tenu du budget qui est très accessible..néanmoins il faut savoir pour quel type de réseau car on est limité...

Effectivement le type de voie n'est en rien une difficulté c'est seulement une question d'esthétique et de rapidité de pose (les voies déjà ballastées ex Géoline ou Rocoline se posent plus vite mais à mon goût son moins esthétiques...je les réserverai pour du réseau démontable (ce que je fais ici sur mon réseau d'essai à Auvers).

Pour la pose du "Ballast" il y a pas mal de techniques qui se rejoignent...tu as un très bon "tuto" sur le site de Christophe : http://lereseaudepsx.e-monsite.com/rubrique,ballaster-avec-psx,1207111.html

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Que choisir (centrale et système ?) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir (centrale et système ?) Empty RE

Message par Hornet08 Jeu 21 Juil 2011 - 11:38

Re bonjour,
je pensais faire rouler 2 convois simultanément, 3 au maximum.
Il s'agira d'un réseau en U, environ 60m de voies d'après mon plan
Réseau d'inspiration SNCF / Massif central, à voie unique, époque III-IV. Fini les trains qui tournent en rond. Je vais m'axer sur les croisements, manoeuvres, le cabotage et surtout peaufiner le décor.
Aurai-je besoin d'un booster ?
Début de semaine prochaine, c'est les emplettes ..... le mec de Poligny devra s'accrocher Laughing
Cordialement et à plus, Pierrot .
Hornet08
Hornet08
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 17/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir (centrale et système ?) Empty Re: Que choisir (centrale et système ?)

Message par ArCToS Jeu 21 Juil 2011 - 12:02

Pour 3 trains se déplacant en simultané une alim de 3A est suffisante, donc pas de souci avec un centrale Roco en version pro ou non pro.

Par contre avec 60m de voie je t'encourage vivement à tirer sous le réseau un bus d'alim en cable de forte section et d'alimenter la voie très régulièrement sinon tu aura des surprises. Envisage tu de mettre des automatismes quelconque sur ton réseau ??

Vérifie bien la puissance du transformateur fourni avec la version pro il est possible qu'il ne te permette pas d'avoir les 3A

La version pro de la centrale roco est assez chère bien que complète il faut aussi étudier la configuration : Lenz Set 90 + Multimauss (seule ou en coffret de départ) + Interface PC + Transfo si requis qui permet les même fonctionnalité et dont le prix total est proche mais plus souple pour les évolutions selon moi.

Ton projet de réseau me semble très intéressant et largement viable

Pour parler un peu des machines quand tu va en acheter les équiper en digital mon conseil si tu as en peu essaye de les sonoriser toute -oui c'est un beau surcout de environ 100€ par machine par rapport à du digital normal- mais le résultat est là si c'est bien fait.

Voila les conseils que je peux donner sur le digital pour l'instant.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir (centrale et système ?) Empty Re: Que choisir (centrale et système ?)

Message par Papybricolo Jeu 21 Juil 2011 - 12:14

Le son des diésels et vapeur hummm....Marc m'a fait écouter les siennes (ça me fait envie...

Il est vrai que la Multimaus "PRO" est beaucoup plus chère...bon elle est sans fil (ce qui permet sur un réseau "étendu de suivre plus facilement les mouvements..)

mais effectivement... compte tenu du prix il faut comparer ,alors que la version de base à 100 roros il n'y a pas trop de concurrence...et puis il suffit de mettre plusieurs prises sur l'avant du réseau...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Que choisir (centrale et système ?) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir (centrale et système ?) Empty Re: Que choisir (centrale et système ?)

Message par Xavier Ven 22 Juil 2011 - 10:37

bonjour,
si je peu me permettre en se qui concerne le ballast l,je trouve que la technique de PSX est bonne et rapide.
J'ai utiliser cette technique et super résultat.
xavier Drapeau Belge
Xavier
Xavier
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 28/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir (centrale et système ?) Empty Re: Que choisir (centrale et système ?)

Message par ArCToS Ven 22 Juil 2011 - 19:04

La multimauss pro permet 3A comme la multimauss normal avec le transfo adapte

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir (centrale et système ?) Empty Re: Que choisir (centrale et système ?)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum