Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Tableau récapitulatif et historique des différentes échelles

+3
Cail
Christian Collet
Dandel4
7 participants

Aller en bas

Rechercher  �chelles - Tableau récapitulatif et historique des différentes échelles Empty Tableau récapitulatif et historique des différentes échelles

Message par Dandel4 Jeu 3 Fév 2011 - 8:07

Un tableau récapitulatif des différentes échelles les plus couramment utilisées :


Rechercher  �chelles - Tableau récapitulatif et historique des différentes échelles Numari10

Rechercher  �chelles - Tableau récapitulatif et historique des différentes échelles Numari11


Dernière édition par dandel4 le Mer 25 Avr 2012 - 11:11, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Rechercher  �chelles - Tableau récapitulatif et historique des différentes échelles Empty Re: Tableau récapitulatif et historique des différentes échelles

Message par Christian Collet Jeu 3 Fév 2011 - 11:11

C'est un excellente idée Daniel d'avoir incorporé ce petit récapitulatif avec en particulier la logique des suffixes.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Rechercher  �chelles - Tableau récapitulatif et historique des différentes échelles Empty Re: Tableau récapitulatif et historique des différentes échelles

Message par Cail Jeu 3 Fév 2011 - 12:40

super résumé cheers
Cail
Cail
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 15/11/2008
Echelle(s) que je pratique : On30
Digital - Analogique : Digital

http://0n30.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Rechercher  �chelles - Tableau récapitulatif et historique des différentes échelles Empty Re: Tableau récapitulatif et historique des différentes échelles

Message par ArCToS Mer 31 Aoû 2011 - 13:37

Un petit complément d'information ici avec une liste assez exhaustive mais pas forcement complète des échelles

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rechercher  �chelles - Tableau récapitulatif et historique des différentes échelles Empty Re: Tableau récapitulatif et historique des différentes échelles

Message par Christian Lun 5 Sep 2011 - 12:07

Messieurs Marc et Daniel, merci à vous !

Rechercher  �chelles - Tableau récapitulatif et historique des différentes échelles Merci2
Christian
Christian
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 27/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 (avec madame) et peut-être H0e pour mon futur module, plus les blindés 1/16éme RC .
Digital - Analogique : Digital avec Madame, mais certainement analogique pour le futur module FTM, avé de mignons p'tits train en HOe, si, si !...

http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Rechercher  �chelles - Tableau récapitulatif et historique des différentes échelles Empty Re: Tableau récapitulatif et historique des différentes échelles

Message par Papybricolo Mar 17 Avr 2012 - 0:13

je ne vois pas le tableau de Daniel !!!!

Bon en voici d'autres avec l'historique

Rechercher  �chelles - Tableau récapitulatif et historique des différentes échelles Tablea15

Rechercher  �chelles - Tableau récapitulatif et historique des différentes échelles Tablea16

Pour Résumer :

Les échelles courantes

Nous appelons échelle le rapport de réduction entre la réalité et le modèle reproduit.

Ces échelles sont désignées par des sigles en lettres, ainsi:

- la réduction au1/160 de la réalité est appelée N,

- la réduction au1/87 de la réalité est appelée H0 (on prononce en principe H - zéro, même si tout le monde dit "h - o", puisque "H0" signifie "half zéro", soit "moitié du 0"),

- la réduction au1/43,5 est appelée 0 (le chiffre, pas la lettre).

Le H0 est la stricte diminution par deux du 0 d’où sa dénomination de "Half Zéro". Ces trois échelles sont les plus couramment utilisées par les modélistes, mais il en existe bien d’autres:

- le Z, réduction au 1/220 de la réalité,

- le I (prononcez "1") réduction au 1/32 de la réalité,

- et le II (prononcez "2") réduction au 1/22,5 de la réalité,

- Le "S", réduction au1/64, est plus typiquement américain,

- Le "TT", réduction au1/120, est quant à lui issu de l’ancien bloc de l’Est.

Un lampadaire par exemple, sera donc 160 fois plus petit que la réalité à l'échelle N, 87 fois à l'échelle H0 ou 43,5 fois à l'échelle 0.


Dernière édition par Papybricolo le Jeu 6 Déc 2012 - 17:32, édité 1 fois (Raison : remise en forme et mise à jour de la liste)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Rechercher  �chelles - Tableau récapitulatif et historique des différentes échelles Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rechercher  �chelles - Tableau récapitulatif et historique des différentes échelles Empty Re: Tableau récapitulatif et historique des différentes échelles

Message par Michèle66 Mar 17 Avr 2012 - 8:23

Merci Gérard! J'avais un petit doute entre le HO et le HOm
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechercher  �chelles - Tableau récapitulatif et historique des différentes échelles Empty Re: Tableau récapitulatif et historique des différentes échelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum