Mise à niveau du fourgon Est Jouef
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Mise à niveau du fourgon Est Jouef
Bonjour amis de FTM
Aujourd’hui, un nouveau bricolage pour améliorer un vieux fourgon Jouef.
Ce fourgon est une antiquité (produit de 1965 à 1978) qui est bien simplifiée sur plusieurs points. Il a le mérite d’exister sachant que les seuls autres fourgons Est sont le Hornby Acho guère mieux et le AMF87 qui va sortir (mais le prix n’est pas pareil : 175 euros en kit et 490 monté).
Donc ce vieux fourgon est encore là et bien présent… bradé sur les bourses
Je possède cette pièce depuis des années (1974 je crois: identique à celui de l'image avec des bogies gris) et je l’ai toujours bien aimé mais il fallait que je m’en occupe…Gros travaux en perspective car rien n’existe dans le commerce… il faut tout faire.
Alors voilà le catalogue avec des restes, des constructions intégrales genre « comme j’ai pu » et un peu de patience.
Attaquons :
1) La toiture : arasement du grossier Chanard et remplacement par un roco
2) l’intérieur : mise en place d’un lest central et de grillages sur les vitres, mise en place d’un sol + personnage et bagages.
3) Caisse : arasement des mains-montoirs et remplacement en corde à piano. Mise en place d’ardoises. Mise en place de marchepieds au niveau des portes. Ils présentent un compromis par rapport à la réalité car les tubes sont droits mais il a fallu que je remonte le tout pour garder le gabarit alors les tubes forment un trapèze (c’est assez joli)
4) extrémités: mise en place de soufflets (1 plié et 1 déplié), arasement des faux tampons et remplacement à dimension correcte sur base de plateaux jouef (boisseau en « coton tiges). Mise en place de mains montoirs et de marchepieds (peut-être à refairebientôt pur de plus fins) + une ligne 1500V
5) Châssis : mise en place d’un turbo-dyn, ouverture façade pour mise en place d’attelages à élongation
6) Bogies : dans ma première idée, je devais poser des bogies roco mais ce fut impossible alors j’ai repris les jouef en supprimant l’attelage et dégageant la place pour le timon de l’attelage court et j’ai adapté des sabots de freins l’obsidienne. Mise en place d’essieux roco et maintien du système d’éclairage d’origine.
Voilà le bébé… je suis assez content d’autant que ça à l’air de passer sur des courbes R4… faudra voir attelé. Bon en étant franc, je ne le ferai pas tous les jours mais le résultat est sympa
Aujourd’hui, un nouveau bricolage pour améliorer un vieux fourgon Jouef.
Ce fourgon est une antiquité (produit de 1965 à 1978) qui est bien simplifiée sur plusieurs points. Il a le mérite d’exister sachant que les seuls autres fourgons Est sont le Hornby Acho guère mieux et le AMF87 qui va sortir (mais le prix n’est pas pareil : 175 euros en kit et 490 monté).
Donc ce vieux fourgon est encore là et bien présent… bradé sur les bourses
Je possède cette pièce depuis des années (1974 je crois: identique à celui de l'image avec des bogies gris) et je l’ai toujours bien aimé mais il fallait que je m’en occupe…Gros travaux en perspective car rien n’existe dans le commerce… il faut tout faire.
Alors voilà le catalogue avec des restes, des constructions intégrales genre « comme j’ai pu » et un peu de patience.
Attaquons :
1) La toiture : arasement du grossier Chanard et remplacement par un roco
2) l’intérieur : mise en place d’un lest central et de grillages sur les vitres, mise en place d’un sol + personnage et bagages.
3) Caisse : arasement des mains-montoirs et remplacement en corde à piano. Mise en place d’ardoises. Mise en place de marchepieds au niveau des portes. Ils présentent un compromis par rapport à la réalité car les tubes sont droits mais il a fallu que je remonte le tout pour garder le gabarit alors les tubes forment un trapèze (c’est assez joli)
4) extrémités: mise en place de soufflets (1 plié et 1 déplié), arasement des faux tampons et remplacement à dimension correcte sur base de plateaux jouef (boisseau en « coton tiges). Mise en place de mains montoirs et de marchepieds (peut-être à refairebientôt pur de plus fins) + une ligne 1500V
5) Châssis : mise en place d’un turbo-dyn, ouverture façade pour mise en place d’attelages à élongation
6) Bogies : dans ma première idée, je devais poser des bogies roco mais ce fut impossible alors j’ai repris les jouef en supprimant l’attelage et dégageant la place pour le timon de l’attelage court et j’ai adapté des sabots de freins l’obsidienne. Mise en place d’essieux roco et maintien du système d’éclairage d’origine.
Voilà le bébé… je suis assez content d’autant que ça à l’air de passer sur des courbes R4… faudra voir attelé. Bon en étant franc, je ne le ferai pas tous les jours mais le résultat est sympa
Dernière édition par PSX le Lun 23 Aoû 2010 - 17:09, édité 1 fois
Re: Mise à niveau du fourgon Est Jouef
Jolie améliorations
Tgvdu88- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 24/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: Mise à niveau du fourgon Est Jouef
Comme toujours du grand art
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: Mise à niveau du fourgon Est Jouef
Bonsoir Christophe,
Oui comme toujours du grand art. J'ai le même de chez, je ne sais plus quelle marque.
Un exemple que je peut te prendre si tu le permet, comme modèle, pour une restaurations.
Bruno.
Oui comme toujours du grand art. J'ai le même de chez, je ne sais plus quelle marque.
Un exemple que je peut te prendre si tu le permet, comme modèle, pour une restaurations.
Bruno.
Bruno31- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 31/12/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique. Digital.
Re: Mise à niveau du fourgon Est Jouef
Bravo Christophe, c'est un beau travail de restauration/amélioration. J'ai le même fourgon et je m'inspirerai volontier de ce que tu as fais quand la construction de mon réseau m'en laissera le loisir. Par contre, j'aimerai bien pouvoir faire circuler ce fourgon porte fermée. Quelqu'un a t'il une idée quant à la façon d'effectuer la modification?
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Mise à niveau du fourgon Est Jouef
Beau boulot (cela devient habituel ). Par contre, pourrais tu faire une tite photo du dessous avec le montage de l'élongation ????
BB27- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)
Re: Mise à niveau du fourgon Est Jouef
voilà, voilà...
les dessous de la bête
et attelée
les premiers essais sont concluants car il passe sans souci partout sur mon réseau (R4 roco mini)
les dessous de la bête
et attelée
les premiers essais sont concluants car il passe sans souci partout sur mon réseau (R4 roco mini)
Re: Mise à niveau du fourgon Est Jouef
christian collet a écrit:Bravo Christophe, c'est un beau travail de restauration/amélioration. J'ai le même fourgon et je m'inspirerai volontier de ce que tu as fais quand la construction de mon réseau m'en laissera le loisir. Par contre, j'aimerai bien pouvoir faire circuler ce fourgon porte fermée. Quelqu'un a t'il une idée quant à la façon d'effectuer la modification?
Je réveille ce sujet parceque je suis en train de m'occuper de mes fourgons est jouef.
Pour Christian je crois avoir une idée puisque tu veux en avoir un mais les portes fermés, et il n'y a rien de plus simple !
Alors déja ce fourgon est vraiment pas cher, et encore moins cher sans boite. Si tu en as 2 tu n'a qua..les charcuter ! Je m'explique :
Le fourgon Jouef est réalisé comme tel ; Si on regarde au milieu il est symétrique. De cete symétrie, un coté a les portes ouvertes et l'autre coté a les portes fermés.
Tu coupes tes 2 fourgons au milieu, et tu gardes les 2 parties avec portes fermées, tu les colles ensemble. Voila, tu as ton fourgon Est au portes fermés, même détaillés sur les idées de Psx si tu le veux.
Mieux !
Tu colles les 2 autres parties qui te reste ensemble : tu récupères deux fourgons mais un avec les portes ouvertes, et un avec les portes fermés !
Voila, je n'ai pas essayé puisque les portes ouvertes ne me dérangent pas. Mais sa me parait facile .
Louis-Ho- Chef du trafic
- Date d'inscription : 21/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
re-mise à niveau fourgon est jouef
Bonsoir
Fantastique comme modification. J'ai exactement le même qui date de 1976 et est resté dans son état d'origine. Ca me donne des idées car ce fourgon reste dans l'armoire actuellement. Je m'en servais dans le passé avec mes anciennes UIC jouef.
C'est peut-être le moment de lui refaire une beauté afin qu'il reprenne la voie bien que dans l'Ouest ?!?
Faut que j'étudie des attelages à élongation sur le forum.
Fantastique comme modification. J'ai exactement le même qui date de 1976 et est resté dans son état d'origine. Ca me donne des idées car ce fourgon reste dans l'armoire actuellement. Je m'en servais dans le passé avec mes anciennes UIC jouef.
C'est peut-être le moment de lui refaire une beauté afin qu'il reprenne la voie bien que dans l'Ouest ?!?
Faut que j'étudie des attelages à élongation sur le forum.
T2073- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Mise à niveau du fourgon Est Jouef
Et si on fait sa très bien ?
Le mastic pour les imperfections par contre pour les retouches éventuelles de couleurs..
Le mastic pour les imperfections par contre pour les retouches éventuelles de couleurs..
Louis-Ho- Chef du trafic
- Date d'inscription : 21/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Mise à niveau du fourgon Est Jouef
Bonjour,christian collet a écrit:Bravo Christophe, c'est un beau travail de restauration/amélioration. J'ai le même fourgon et je m'inspirerai volontier de ce que tu as fais quand la construction de mon réseau m'en laissera le loisir. Par contre, j'aimerai bien pouvoir faire circuler ce fourgon porte fermée. Quelqu'un a t'il une idée quant à la façon d'effectuer la modification?
je ne peux pas sortir les miens pour l'instant, mais je me demande si on ne pourrait pas, en sacrifiant une deuxième caisse (on en trouve facilement sur les vide-greniers pour un ou deux Euros), découper l'ensemble porte fermée et arrière de la paroi attenante.
Etant donné le nombre de lignes horizontales de la gravure, on devrait pouvoir découper la partie avec la porte ouverte et greffer à sa place cette partie prélevée sur la deuxième caisse.
Il faudrait découper juste au ras de l'ouverture, inclure la glissière du bas dans la découpe et aller jusqu'au retour sur le dossier en suivant la ligne de gravure passant sous cette glissière. Pour ce qui est de la glissière du haut, elle est solidaire du toit et donc son problème est résolu d'avance.
Mais ce n'est qu'une supposition..... Par contre, je pense que ce serait quasi-invisible.....
Quand je pourrai.....
A bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Mise à niveau du fourgon Est Jouef
Merci pour vos excellentes suggestions. C'est vrai qu'en écumant les vides greniers, ont devrait trouver de la matière première pas chère.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
re-mise à niveau fourgon est jouef
Bonjour
Je viens de ressortir mes 2 anciens fourgons qui en fait étaient dans les trains de mon fils de 8 ans.
La lecture de cet article va motiver une mise à niveau de 2.
Etat des 2 fourgons actuels :
L'arrière plan est le réseau du gamin.
Je viens de ressortir mes 2 anciens fourgons qui en fait étaient dans les trains de mon fils de 8 ans.
La lecture de cet article va motiver une mise à niveau de 2.
Etat des 2 fourgons actuels :
L'arrière plan est le réseau du gamin.
T2073- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
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