Remise à niveau O40 TA Jouef
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Remise à niveau O40 TA Jouef
Bon, à la demande de Jean-Claude, j'ouvre cette rubrique simplement pour montrer qu'avec peu de choses et de la patience on peut faire plein de choses.
Je ne vais pas transformer cette machine en type 53 SNCB non plus mais en une machine représentative de nos dépot vapeur et bonne à tout faire.
Ayant déjà une 040 TA Jouef cabine fermée avec une mécanique Jouef moteur 3 pôles entrainement à courroie, j'ai décidé de refaire ce genre de modèle en achetant sur E-bay une machine plus "récente" cabine ouverte.
Modif et charcutage sont à l'ordre du jour. J'opte pour le système E-Prod adapté à la 040 Jouef
Pose du pignon 18 dents en remplacement de la poulie et courroie d'origine.
L'ensemble du kit avec les deux pignons de 8 dents
Le kit installé sur la machine prêt pour l'essai en analogique
Le même avec en provisoire un décodeur pour essai en numérique. A la place un décodeur en N 0.75 A sera installé. La machine se déclinera sans éclairage.
Ebarbage et retrait des accessoires non réalistes vue gauche sur la chaudière en noir
Idem vue droite
Vue de 3/4 avant avec porte de boite à fumées enlevée (fanal trop volumineux) et cogitation sur la commande de marche manuelle qui est relativement petite
et ne préférant pas mettre un servo moteur prenant beaucoup de place
Bon j'arrête là pour ce premier épisode le temps pour vous de digérer mes mixtures
Je ne vais pas transformer cette machine en type 53 SNCB non plus mais en une machine représentative de nos dépot vapeur et bonne à tout faire.
Ayant déjà une 040 TA Jouef cabine fermée avec une mécanique Jouef moteur 3 pôles entrainement à courroie, j'ai décidé de refaire ce genre de modèle en achetant sur E-bay une machine plus "récente" cabine ouverte.
Modif et charcutage sont à l'ordre du jour. J'opte pour le système E-Prod adapté à la 040 Jouef
Pose du pignon 18 dents en remplacement de la poulie et courroie d'origine.
L'ensemble du kit avec les deux pignons de 8 dents
Le kit installé sur la machine prêt pour l'essai en analogique
Le même avec en provisoire un décodeur pour essai en numérique. A la place un décodeur en N 0.75 A sera installé. La machine se déclinera sans éclairage.
Ebarbage et retrait des accessoires non réalistes vue gauche sur la chaudière en noir
Idem vue droite
Vue de 3/4 avant avec porte de boite à fumées enlevée (fanal trop volumineux) et cogitation sur la commande de marche manuelle qui est relativement petite
et ne préférant pas mettre un servo moteur prenant beaucoup de place
Bon j'arrête là pour ce premier épisode le temps pour vous de digérer mes mixtures
pacific- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 20/01/2017
Echelle(s) que je pratique : Ho ep III - IV
Digital - Analogique : Ecos ESU
Analogique
Membre de l'AMHA du Havre
Re: Remise à niveau O40 TA Jouef
Suite de l'épisode précédent avec aujourd'hui....adapter le lest au nouveau moteur tâche ingrate, fastidieuse, longue, chi..... mais quand c'est fini on est content
J'ai même rajouté un petit lest arrière ( essieu bandagé à l'arrière) donc + 20 grammes
Confection des mains montantes de cabine modèle fermé
Ouverture toit de cabine ajouré ainsi que regards arrière en vue de mettre du grillage fin.
J'ai arasé aussi les lanterne AR
Arrivée des pièces de Mécanic Train (25 références)
Après 8 jours de gratin
Une petite vue générale côté D
Côté G
Côté cabine
Une vue dessus
Quelques pièces vont et viennent mais toutes les tuyauteries sont terminées sur la chaudière
Pose de l'injecteur coté droit et des tuyauterie attenantes
Coté gauche que j'ai un peu modifié pour qu'il colle + à la réalité
Rajout de la purge et modification de la tuyauterie d'alimentation ( celle de derrière)
Pose également de la prise de l'indicateur Flaman
J'ai même rajouté un petit lest arrière ( essieu bandagé à l'arrière) donc + 20 grammes
Confection des mains montantes de cabine modèle fermé
Ouverture toit de cabine ajouré ainsi que regards arrière en vue de mettre du grillage fin.
J'ai arasé aussi les lanterne AR
Arrivée des pièces de Mécanic Train (25 références)
Après 8 jours de gratin
Une petite vue générale côté D
Côté G
Côté cabine
Une vue dessus
Quelques pièces vont et viennent mais toutes les tuyauteries sont terminées sur la chaudière
Pose de l'injecteur coté droit et des tuyauterie attenantes
Coté gauche que j'ai un peu modifié pour qu'il colle + à la réalité
Rajout de la purge et modification de la tuyauterie d'alimentation ( celle de derrière)
Pose également de la prise de l'indicateur Flaman
pacific- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 20/01/2017
Echelle(s) que je pratique : Ho ep III - IV
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Membre de l'AMHA du Havre
Re: Remise à niveau O40 TA Jouef
c'est tout simplement superbe...
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2
Re: Remise à niveau O40 TA Jouef
Poursuivons avec cette 3 éme partie.....
J'ai bossé sur la captation de courant qui n'était pas très performante et installé une captation par fil de bronze de 0.4 mm à l'arrière, copie conforme du fil d'origine sur les essieux avant.
Là c'est nickel.
Affinages des bielles à la lime
Maintenant travaux sur la cabine
Suppression du fond supérieur qui gênerait le grillage à venir
J'ai rouvé une place pour le décodeur
Essai sur la machine de secours
Suppression des entourages de hublots AV et AR en vue de la pose de pièces Mecanic Trains
Pose d'un grillage partie sup de la cabine
ainsi que sur les hublots AR et mastiquage des anciens fanaux
Pose des encadrements AR ainsi que de portes lanternes
Encadrement AV
Coté digital, fixation des fils du décodeur avec de la Patafix
Voici ce que ça donne avant pose de la cabine
J'ai réussi à intégrer le lest additionnel qui me bloque ainsi le décodeur
Et bien ...à suivre
J'ai bossé sur la captation de courant qui n'était pas très performante et installé une captation par fil de bronze de 0.4 mm à l'arrière, copie conforme du fil d'origine sur les essieux avant.
Là c'est nickel.
Affinages des bielles à la lime
Maintenant travaux sur la cabine
Suppression du fond supérieur qui gênerait le grillage à venir
J'ai rouvé une place pour le décodeur
Essai sur la machine de secours
Suppression des entourages de hublots AV et AR en vue de la pose de pièces Mecanic Trains
Pose d'un grillage partie sup de la cabine
ainsi que sur les hublots AR et mastiquage des anciens fanaux
Pose des encadrements AR ainsi que de portes lanternes
Encadrement AV
Coté digital, fixation des fils du décodeur avec de la Patafix
Voici ce que ça donne avant pose de la cabine
J'ai réussi à intégrer le lest additionnel qui me bloque ainsi le décodeur
Et bien ...à suivre
pacific- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 20/01/2017
Echelle(s) que je pratique : Ho ep III - IV
Digital - Analogique : Ecos ESU
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Membre de l'AMHA du Havre
Re: Remise à niveau O40 TA Jouef
Petite question de débutant, comment a tu démonté les bielles ?
Moi c'est là dessus que je bloque.
Moi c'est là dessus que je bloque.
Re: Remise à niveau O40 TA Jouef
Regarde les photos des injecteurs et tu verras les grosses vis !
pacific- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 20/01/2017
Echelle(s) que je pratique : Ho ep III - IV
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Membre de l'AMHA du Havre
Re: Remise à niveau O40 TA Jouef
Je vais formuler ma question autrement.
Quel outils utilise tu pour démonter cela.
Je n'ose pas utiliser une pince plate et je ne sais pas où trouver l'outil adéquat.
Quel outils utilise tu pour démonter cela.
Je n'ose pas utiliser une pince plate et je ne sais pas où trouver l'outil adéquat.
Re: Remise à niveau O40 TA Jouef
J'utilise alors cette pince
9 cm aux branches par 20 cm en longueur...serrage progressisf et contrôlé par le ressort
9 cm aux branches par 20 cm en longueur...serrage progressisf et contrôlé par le ressort
pacific- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 20/01/2017
Echelle(s) que je pratique : Ho ep III - IV
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Membre de l'AMHA du Havre
Re: Remise à niveau O40 TA Jouef
Poursuite de la saga, mais que de temps passé
Pose de mains montoires pour accès à la hotte
La biellette de liaison avec la commande de marche
Il n'y a plus qu'a mettre les manos et peindre ça et là certaines pièces en rouge et jaune
Je me suis lancé ce WE sur l'aérographie
Une première couche de fond en noir satiné, ensuite du noir chaudière et un vernis mat
Bon là elle fait trop neuve, traverse avec la première couche de rouge mat.
Il va falloir la salir un peu surtout dans un dépôt
Et c'est là que le bas blesse car je n'ai jamais fait ce genre de choses. Je vais faire des tests sur l'autre carrosserie de 040 pour voir et me convaincre de poursuivre
Je poursuis avec les couleurs de détail
Re: Remise à niveau O40 TA Jouef Il y a 8 Mois, 1 Semaine
Ca ne sert à rien de mettre une prise de mouvement pour le Flaman si on n'en a pas
Alors j'en ai mis un
Bon c'est Dimanche j'arrête là les potos
Pose de mains montoires pour accès à la hotte
La biellette de liaison avec la commande de marche
Il n'y a plus qu'a mettre les manos et peindre ça et là certaines pièces en rouge et jaune
Je me suis lancé ce WE sur l'aérographie
Une première couche de fond en noir satiné, ensuite du noir chaudière et un vernis mat
Bon là elle fait trop neuve, traverse avec la première couche de rouge mat.
Il va falloir la salir un peu surtout dans un dépôt
Et c'est là que le bas blesse car je n'ai jamais fait ce genre de choses. Je vais faire des tests sur l'autre carrosserie de 040 pour voir et me convaincre de poursuivre
Je poursuis avec les couleurs de détail
Re: Remise à niveau O40 TA Jouef Il y a 8 Mois, 1 Semaine
Ca ne sert à rien de mettre une prise de mouvement pour le Flaman si on n'en a pas
Alors j'en ai mis un
Bon c'est Dimanche j'arrête là les potos
pacific- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 20/01/2017
Echelle(s) que je pratique : Ho ep III - IV
Digital - Analogique : Ecos ESU
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Membre de l'AMHA du Havre
Re: Remise à niveau O40 TA Jouef
pacific a écrit:J'utilise alors cette pince
9 cm aux branches par 20 cm en longueur...serrage progressisf et contrôlé par le ressort
Juste un petit avis complémentaire : il y a déjà fort longtemps, je me suis pourvu de "tournevis à douilles", qu'on peut trouver par exemple à cette adresse :
http://www.modelisme-vartex.com/outillage/3627-kit-de-6-tournevis-cle-a-douille-0000000003627.html
Non seulement, c'est très pratique, c'est pas bien cher, mais aussi, ça évite de laisser des marques sur les côté des têtes des vis.....
Et, vu le peu d'efforts faits dans notre passion, une qualité moindre est bien suffisante.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Remise à niveau O40 TA Jouef
Eh bien, chapeau pour ce beau travail.
Le résultat est magnifique.
JP
Le résultat est magnifique.
JP
Re: Remise à niveau O40 TA Jouef
Très beau travail
Skull1- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS
Re: Remise à niveau O40 TA Jouef
Après montage définitif et des derniers accessoires, passage à l'aérographe et fin de la GRG
Sortie de l'atelier
Un p'tit coup d'œil au mano et au niveau, aller on y va !
C'est parti
Devant le poste 2
Passage au PN
Et retour à l'atelier pour quelques réglages !
C'est joli, mais un peu trop luisant à mon goût. J'ai encore du vernis mat à mettre sur la commande des sablières, le charbon et les briques AMICHE
Merci aussi au généreux donateur des essieux brunis
Et bien maintenant elle va pouvoir aller se salir au dépôt !
Grace à la complicité de Sebastien le "maître" patine, ma machine vieilli de 10 ans d'un coup !
Et la voici en plein travail au dépot
La revoici pendant la pose de l'équipe
Voici la fin de ce petit mémo sachant que enthousiasmé par la patine de cette machine, je me suis attelé ( ) a m'exercer sur une machine en l'occurrence une petite Mallet 020+020 Roco que j'ai digitalisé au passage.
La patine n'est pas terminée car j'attends des pièces de détails avant de finir.
Sur ce, les amis, je jette les feux.....
Sortie de l'atelier
Un p'tit coup d'œil au mano et au niveau, aller on y va !
C'est parti
Devant le poste 2
Passage au PN
Et retour à l'atelier pour quelques réglages !
C'est joli, mais un peu trop luisant à mon goût. J'ai encore du vernis mat à mettre sur la commande des sablières, le charbon et les briques AMICHE
Merci aussi au généreux donateur des essieux brunis
Et bien maintenant elle va pouvoir aller se salir au dépôt !
Grace à la complicité de Sebastien le "maître" patine, ma machine vieilli de 10 ans d'un coup !
Et la voici en plein travail au dépot
La revoici pendant la pose de l'équipe
Voici la fin de ce petit mémo sachant que enthousiasmé par la patine de cette machine, je me suis attelé ( ) a m'exercer sur une machine en l'occurrence une petite Mallet 020+020 Roco que j'ai digitalisé au passage.
La patine n'est pas terminée car j'attends des pièces de détails avant de finir.
Sur ce, les amis, je jette les feux.....
pacific- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 20/01/2017
Echelle(s) que je pratique : Ho ep III - IV
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Analogique
Membre de l'AMHA du Havre
Re: Remise à niveau O40 TA Jouef
c'est magnifique
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2
Re: Remise à niveau O40 TA Jouef
Belle démonstration !
Hornet08- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 17/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Remise à niveau O40 TA Jouef
C'est vraiment magnifique BRAVO l’artiste
Didier62- Directeur de la Salle d' attente
- Date d'inscription : 14/12/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Remise à niveau O40 TA Jouef
Non, non les gars, je n'installe que les créations de nos artisants et avec de la doc et de la patience, vous pouvez faire de même.
Par contre pour la patine il est vrai que c'est un sacré tour de main et il faut du bon matériel mais là je suis encore débutant et à chaque nouvel essai j'en apprends encore mais les résultats sont là et ça encourage
Si vous avez des questions ou interrogations, n'hésitez pas, je partage car c'est dur d'être seul dans son coin à chercher des solutions et les forums sont là pour......
Actuellement comme je le disait j'ai en route une petite Mallet Roco et à l'instant je viens de mettre une première couche à l'aéro sur une 050 TA Fleischmann que j'ai francisé et digitalisé.
Par contre pour la patine il est vrai que c'est un sacré tour de main et il faut du bon matériel mais là je suis encore débutant et à chaque nouvel essai j'en apprends encore mais les résultats sont là et ça encourage
Si vous avez des questions ou interrogations, n'hésitez pas, je partage car c'est dur d'être seul dans son coin à chercher des solutions et les forums sont là pour......
Actuellement comme je le disait j'ai en route une petite Mallet Roco et à l'instant je viens de mettre une première couche à l'aéro sur une 050 TA Fleischmann que j'ai francisé et digitalisé.
pacific- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 20/01/2017
Echelle(s) que je pratique : Ho ep III - IV
Digital - Analogique : Ecos ESU
Analogique
Membre de l'AMHA du Havre
Re: Remise à niveau O40 TA Jouef
Moi, ça m'a donné envie de modifier une de mes machines de la DB en 130 TB bien de chez nous..
C'est gratifiant de savoir que l'on a une pièce unique sur son réseau.
C'est gratifiant de savoir que l'on a une pièce unique sur son réseau.
Re: Remise à niveau O40 TA Jouef
Encore du beau boulot Claude , j'admire le résultat mais aussi ton réseau ! Bravo !
Et j'ai encore une question J'ai moi aussi acheté le kit I-Prod , j'ai suivi à la lettre le mode d'emploi mais !!!! Elle couine , un sacré bruit de transmition ! Profitant d'une expo je leur ai demander le pourquoi de la chose et on m'a répondu qu'il fallait devisser un peu les vis du socle des essieux . Ben ça ne sert à rien Tu as rencontré le même problème ?
Et j'ai encore une question J'ai moi aussi acheté le kit I-Prod , j'ai suivi à la lettre le mode d'emploi mais !!!! Elle couine , un sacré bruit de transmition ! Profitant d'une expo je leur ai demander le pourquoi de la chose et on m'a répondu qu'il fallait devisser un peu les vis du socle des essieux . Ben ça ne sert à rien Tu as rencontré le même problème ?
Bugatti- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital
Re: Remise à niveau O40 TA Jouef
Non pas que je me souvienne...de toute façon un bon rodage, un tout petit peu de graisse sur la transmission, des point d'huile sur l'embiellage et "roule ma poule "
pacific- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 20/01/2017
Echelle(s) que je pratique : Ho ep III - IV
Digital - Analogique : Ecos ESU
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Membre de l'AMHA du Havre
Re: Remise à niveau O40 TA Jouef
OK ! Et bien je dois reprendre ça de A à Z , ça fonctionne chez toi il y a pas de raison que je n'y arrive pas
Bugatti- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 08/03/2012
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Re: Remise à niveau O40 TA Jouef
Je savais bien que j'avais fait une petite vidéo.... C'est avant la patine, juste à sa sortie de GRG
Si ça peut te donner une idée du bruit, Dominique...
Si ça peut te donner une idée du bruit, Dominique...
pacific- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 20/01/2017
Echelle(s) que je pratique : Ho ep III - IV
Digital - Analogique : Ecos ESU
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Membre de l'AMHA du Havre
Re: Remise à niveau O40 TA Jouef
Merci Claude ! En effet le bruit est concécant quand même , mais je préfère celui de la tienne car le bruit de la mienne est beaucoup plus strident qui tape sur les nerfs
A revoir en tout cas !
A revoir en tout cas !
Bugatti- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital
Re: Remise à niveau O40 TA Jouef
Sur les miennes, j'ai remplacé la transmission par pignons par...... un élastique silicone d'un diamètre "un peu serré", en dopant le moteur avec un aimant "Iprod" et en changeant son sens de rotation. Cela m'a obligé à fabriquer une poulie adaptée à la vraie vitesse de la machine (40 Kmh).
Je n'ai pas encore fabriqué l'équivalent du lest que fournit Iprod dans son montage mais les deux miennes sont SILENCIEUSES......et tractent suffisamment pour leur service normal
Des photos dès que je peux
A Bientôt
Jacques
Je n'ai pas encore fabriqué l'équivalent du lest que fournit Iprod dans son montage mais les deux miennes sont SILENCIEUSES......et tractent suffisamment pour leur service normal
Des photos dès que je peux
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Remise à niveau O40 TA Jouef
très très beau travail de modification de cette loco , voilà une belle expérience qui va surement nous motiver pour la transformations de nos vieilles locos
merci pour cette expo de photos pour les détails et la mise en oeuvre
bonne continuation pour la Mallet
@+
merci pour cette expo de photos pour les détails et la mise en oeuvre
bonne continuation pour la Mallet
@+
Papy25- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss
Re: Remise à niveau O40 TA Jouef
Pour en revenir à la vitesse, le kit I-prod donne une vitesse de 50 km/h max mesurée sur banc d'essai Marion ZELLER avec tachymètre.
pacific- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 20/01/2017
Echelle(s) que je pratique : Ho ep III - IV
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Analogique
Membre de l'AMHA du Havre
Re: Remise à niveau O40 TA Jouef
Jacquemer2512 a écrit:Sur les miennes, j'ai remplacé la transmission par pignons par...... un élastique silicone d'un diamètre "un peu serré", en dopant le moteur avec un aimant "Iprod" et en changeant son sens de rotation. Cela m'a obligé à fabriquer une poulie adaptée à la vraie vitesse de la machine (40 Kmh).
Je n'ai pas encore fabriqué l'équivalent du lest que fournit Iprod dans son montage mais les deux miennes sont SILENCIEUSES......et tractent suffisamment pour leur service normal
Des photos dès que je peux
A Bientôt
Jacques
C'est une solution que je n'avais envisagé, il est vrai que les roues dentées ne sont pas un modèle de silence sur cette loco Jouef mais le bruit me convient tant que ça tracte bien et le système est plus durable dans le temps , les courroies sont sujettes aux durcissement et à la rupture.
Par contre j'ai amélioré la prise de courant , les manoeuvres sont un vrai plaisir maintenant
Ceci dit j'ai repris à l'atelier la loco aujourd'hui, quelques goutes d'huile et un bon rodage de quelques heures dans un sens et dans l'autre ont amélioré le bruit de façon significatif . J'arrive maintenant au même résultat que dans la vidéo ce qui est un grand pas pour mon plaisir de faire tourner cette bécane
Bugatti- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital
Re: Remise à niveau O40 TA Jouef
Ravi du résultat pour toi La clé du fonctionnement pour cette machine est une voie très propre et l'amélioration de la captation !
pacific- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 20/01/2017
Echelle(s) que je pratique : Ho ep III - IV
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Analogique
Membre de l'AMHA du Havre
Re: Remise à niveau O40 TA Jouef
Je découvre avec beaucoup de plaisir cette "remise à niveau" sur cette 040TA Jouef qui a accompagné les débuts de beaucoup d'entre nous ! : très joli travail de tubulures sur la chaudière, entre autres !
J'attends avec intérêt la petite 020-020T Roco qui, apparemment, va suivre...
J'attends avec intérêt la petite 020-020T Roco qui, apparemment, va suivre...
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