-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Ré-utilisation des cables de téléphonne

+2
ArCToS
Ancien
6 participants

Aller en bas

Ré-utilisation des cables de téléphonne Empty Ré-utilisation des cables de téléphonne

Message par Ancien Mar 26 Jan 2010 - 20:48

Ré-utilisation des cables de téléphonne Vdr2019


5/10eme de section , il s'appelle de la jarretière , il va bien jusqu'à 60V.

J'en ai récupéré un peu , je vais m'en servir pour mon module junior.
Ancien
Ancien
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 17/10/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 et 0
Digital - Analogique : Analogique

http://foudurail.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Ré-utilisation des cables de téléphonne Empty Re: Ré-utilisation des cables de téléphonne

Message par ArCToS Mar 26 Jan 2010 - 23:41

Seul problème il s'agit d'un câble mono brin, il est assez cassant et les pannes ne sont pas toujours facile à détecté en cas de casse.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ré-utilisation des cables de téléphonne Empty Re: Ré-utilisation des cables de téléphonne

Message par Christian Collet Mer 27 Jan 2010 - 6:34

Oui, mais c'est bien pratique pour tout ce qui est commande à impulsion (poussoir, inter mom, ILS) surtout en cable multi-brins (j'ai encore du 4 paire de récupération). Pour le reste, quand il y a un peu de courant, c'est effectivement à proscrire.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Ré-utilisation des cables de téléphonne Empty Re: Ré-utilisation des cables de téléphonne

Message par BricoleTout Mer 27 Jan 2010 - 9:50

ArCToS a écrit:Seul problème il s'agit d'un câble mono brin, il est assez cassant ...
Raison de plus pour le détourner de son usage initial :
Il peut servir à refaire les tuyauteries extérieures des vapeurs à moindre coût Wink
BricoleTout
BricoleTout
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 22/11/2009
Echelle(s) que je pratique : O, On30, H0 et N
Digital - Analogique : DCC & Analogique

http://www.araproduction.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ré-utilisation des cables de téléphonne Empty Re: Ré-utilisation des cables de téléphonne

Message par Invité Mer 27 Jan 2010 - 10:18

ArCToS a écrit:Seul problème il s'agit d'un câble mono brin, il est assez cassant et les pannes ne sont pas toujours facile à détecté en cas de casse.

+1

A proscrire absolument , surtout si le réseau est démontable et transportable !! Ré-utilisation des cables de téléphonne Kopfschuettel
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ré-utilisation des cables de téléphonne Empty Re: Ré-utilisation des cables de téléphonne

Message par Metrolor Mer 27 Jan 2010 - 10:41

si je comprends bien:
"evitons le fil monobrin si le réseau est démontable et transportable"...
il risque de casser dans la gaine lors de manipulations ?

peux-tu bien préciser ton avis et ton expérience Hugues ?

merci !

j'ai des centaines de mètres de câblage en cours ...
ça m'intéresse particulièrement !!!

cordialement
Philippe
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

Ré-utilisation des cables de téléphonne Empty Re: Ré-utilisation des cables de téléphonne

Message par Ancien Mer 27 Jan 2010 - 13:50

en terme de téléphonie , cela s'appelle une cigarette. Le câble 4 paires ivoire , d'installation , est torsadé par quartes ,ce qui permet de ne pas perdre les paires .
Ancien
Ancien
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 17/10/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 et 0
Digital - Analogique : Analogique

http://foudurail.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Ré-utilisation des cables de téléphonne Empty Re: Ré-utilisation des cables de téléphonne

Message par PSX Mer 27 Jan 2010 - 20:37

eh les gars arrêtez de faire peur à tout le monde.

Mon second réseau est commencé depuis 14 ans, il a déménagé 3 fois, il est entièrement cablé avec du monobrin et je n'ai jamais eu de rupture... ou 1 fois et encore c'était au niveau d'une prise et la détection s'est faite en 10 minutes.
Le monobrin à pleins d'avantages. Le premier est justement sa plus grande rigidité que le multi.
Lorsque vous achetez du cable triple (ou plus) roco pour les aiguilles: c'est du monobrin. De plus, pour les prises roco (par exemple), le cablage ne peut se faire que par du monobrin.
Beaucoup d'autres appareils sont concus pour des implantations par monobrins (Fleischmann par exemple).
Si c'était si mauvais, je ne pense pas que les télécomm l'utiliseraient.
Moi je suis à 100% monobrin... il suffit de prendre quelques précautions simples comme dénuder plus pour replier le fil sur lui même afin de le renforcer au niveau des branchements...et c'est impec.

Quant à mon montage c'est un manchon (pas une épissure). On replie le cable sur lui même, on coulisse la bague et c'est tout 0 soudue. J'y ajoute juste un petit morceau de monobrin (encore) dénudé pour renforcer la liaison électrique. 0 soucis... en tout cas aussi peu qu'une soudure qui je le rappelle est aussi cassante.
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ré-utilisation des cables de téléphonne Empty Re: Ré-utilisation des cables de téléphonne

Message par Christian Collet Jeu 28 Jan 2010 - 2:47

PSX a écrit:... il suffit de prendre quelques précautions simples comme dénuder plus pour replier le fil sur lui même afin de le renforcer au niveau des branchements...et c'est impec.


Entièrement d'accord. Et un petit point de soudure en plus, sur le bout de fil replié sur lui même, ce n'est pas mal non plus; surtout quand on utilise des borniers à vis du commerce.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Ré-utilisation des cables de téléphonne Empty Re: Ré-utilisation des cables de téléphonne

Message par Invité Jeu 28 Jan 2010 - 15:10

metrolor a écrit:si je comprends bien:
"evitons le fil monobrin si le réseau est démontable et transportable"...
il risque de casser dans la gaine lors de manipulations ?

peux-tu bien préciser ton avis et ton expérience Hugues ?

merci !

j'ai des centaines de mètres de câblage en cours ...
ça m'intéresse particulièrement !!!

cordialement
Philippe

Je n'empêche personne de se servir du cable monobrin ...
Ça dépend aussi de sa section ...

Je dis juste qu'au club on a eu des problèmes sur les premiers modules qui étaient cablés avec du monobrin ...
(pour raison économique ils étaient aussi en novopan ... je vous dis pas le poids en expo ...)
On a galéré des heures en expo avec ça et depuis on n'utilise que du multibrins !!
(les modules sont secoués pendant le transport , en camion ou en remorque ...)
Dernières expos en octobre dernier
- 17 et 18 Octobre MONTLUCON (DV avec Compiégne – Creil – Tergnier)
- 23 au 25 Octobre UTRECHT (DV avec Chartres VU)
- 30/31 Octobre & 1er Novembre ARLES – Challenge Juniors UAICF
Le tout en camion de loc ...


Si c'est pour un réseau fixe il y a moins d'inconvénients ...

Ré-utilisation des cables de téléphonne Icon_cheers
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ré-utilisation des cables de téléphonne Empty Re: Ré-utilisation des cables de téléphonne

Message par Patrick Jeu 28 Jan 2010 - 17:28

bonjours a tous
j'etais monteur cableur en electronique professinnel pour ce qui est du cablage le plus pratique et le plus estetique c'est le fil multibrin cela permet de realisé de jolie torons pour le pontage de module a module j'utilise des fiches jack (mono en deux fil et stereo trois fil ) mais on peut utiliser toute prise mal ou femelle audio ou video pour ce qui est du monobrin il est moins pratique a travaillé et soxide tres vite (vert de gris ) si il n'est pas etamée
A+ patrick
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ré-utilisation des cables de téléphonne Empty Re: Ré-utilisation des cables de téléphonne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum