Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

diametre des cables pour un reseau

+6
Skull1
Jpp38
Christian Collet
Papybricolo
Dodesir
Sebdu49
10 participants

Aller en bas

diametre des cables pour un reseau Empty diametre des cables pour un reseau

Message par Sebdu49 Ven 14 Nov 2014 - 19:17

Bonjour a toutes et a tous, petite question électricité: j'effectue en ce moment même la pose de mes rails sur mon réseau qui sera digital, environ 150 mètres de rails seront disposés, je vais souder des fils sous mes rails qui seront ensuite relié a un feeder qui sera disposé sous le réseau le long de mes voies.
Ma question est: -quels diamètres de fils me conseilleriez vous pour le feeder? je pensais du 1,5mm?
-quels diamètres de fils pour les fils qui seront sous les rails? j'en ai trouvé mais j'ai peur que ce soit trop petit( j'essaierai de mettre une photo).
- et dernière question j'ai acheté des moteurs d'aiguillages PECO qui seront a câbler: du fil de 0,75mm est-il suffisant??

Merci a tous d'avance
Sebdu49
Sebdu49
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 13/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

diametre des cables pour un reseau Empty Re: diametre des cables pour un reseau

Message par Dodesir Ven 14 Nov 2014 - 19:36

Dodesir
Dodesir
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital/analogique pour le réseau TestN: Lokmaus, DR5000
Analogique avec automatismes + Arduino pour les dioramas
Digital/analogique pour les T-TRAK+ Arduino pour les modules T-TRAK

Revenir en haut Aller en bas

diametre des cables pour un reseau Empty Re: diametre des cables pour un reseau

Message par Sebdu49 Ven 14 Nov 2014 - 20:27

Merci!! j'ai ma réponse pour mon feeder 1,5 mm ce sera bon. Pour mes aiguillages 0,75mm ce sera bon aussi, par contre pour mes fils que je vais souder sur mes rails qui seront ensuite soudé sur le feeder du 0,2mm sera bon ou pas? les fils font que 10 cm de long...
Sebdu49
Sebdu49
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 13/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

diametre des cables pour un reseau Empty Re: diametre des cables pour un reseau

Message par Sebdu49 Ven 14 Nov 2014 - 20:51

diametre des cables pour un reseau <a href=diametre des cables pour un reseau Photo11" />
Sebdu49
Sebdu49
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 13/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

diametre des cables pour un reseau Empty Re: diametre des cables pour un reseau

Message par Papybricolo Ven 14 Nov 2014 - 21:00

Du 0,5 mm2 ce qui est largement suffisant vu que les distances son courtes entre le rail et le feeder

Pour ma rétro j'ai un fil par zone (ou canton dans RRTC) jusqu'aux modules-décodeurs

et je mets la même section pour les moteurs Peco (là aussi il faut en passer un de chaque moteurs aux modules-décodeurs...)

attention a ne pas confondre avec le diamètre extérieur du fil (car j'ai déjà vu ça ! dans certaine nomenclatures

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

diametre des cables pour un reseau Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

diametre des cables pour un reseau Empty Re: diametre des cables pour un reseau

Message par Sebdu49 Ven 14 Nov 2014 - 21:13

oula oui pas bête de m'y faire penser de ne pas prendre le diamètre extérieur!!! en gros du 0,5 mm2 ca revient a du 0,75 mm avec la gaine du fil?
Sebdu49
Sebdu49
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 13/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

diametre des cables pour un reseau Empty Re: diametre des cables pour un reseau

Message par Christian Collet Ven 14 Nov 2014 - 21:17

Je n'ai pas de feeder mais comme mon réseau comporte de nombreuse boucles, j'ai interconnecté des portions de deux à trois mètres le longueur avec du fil de 1,5 mm2 et c'est largement suffisant.

Par ailleurs tous les portions de voies alimentées via un inverseur ou un relais (je suis encore en analogique) sont câblées avec du fil de 0,5 mm2 et là aussi, c'est plus que suffisant.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

diametre des cables pour un reseau Empty Re: diametre des cables pour un reseau

Message par Jpp38 Sam 15 Nov 2014 - 8:12

Bonjour,

Pour les fils qui arrivent sur les rails, j'utilise du 0,6mm de diamètre (cuivre) ce qui correspond environ à 0,25mm2. C'est largement suffisant, vu que le courant n'excède pas 1A sur ces brins et que la longueur de ces brins est en général inférieure à 1m.
Attention en tout cas à bien prendre du fil souple (multibrins). Surtout pas du fil monobrin rigide, qui casse très facilement.
D'autre part, si tu es en digital, et manifestement sur un réseau assez grand, il est très fortement recommandé de torsader les paires de fils qui vont aux rails... Le feeder aussi, d'ailleurs.

JP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

diametre des cables pour un reseau Empty Re: diametre des cables pour un reseau

Message par Skull1 Sam 15 Nov 2014 - 8:56

Suite a la réponse de Jean Pierre

Photo ci-dessous:

diametre des cables pour un reseau 105_ph10
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

diametre des cables pour un reseau Empty Re: diametre des cables pour un reseau

Message par Papybricolo Sam 15 Nov 2014 - 9:15

Pourquoi on torsade les fils ?

Cela permet déjà d'annuler quasiment les tensions induites par le champ magnétique que produit le courant en passant dans ces torsades. À chaque torsade, alternativement, le signe de la tension induite change, ce qui fait qu'une longueur importante de torsades réduit la tension "d'auto-induction".

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

diametre des cables pour un reseau Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

diametre des cables pour un reseau Empty Re: diametre des cables pour un reseau

Message par Jpp38 Sam 15 Nov 2014 - 9:32

J'ajoute que j'ai déjà pu constater la différence sur un réseau de club où ça n'avait pas été fait. Plus exactement, l'un des membres avait tiré des fils non appairés jusqu'à un TCO (avec inters, ....). Il a fallu alimenter son module par un feeder séparé pour que ça marche. En fait, ça se manifestait par des pertes de commandes sur les locos, plus que par des défauts de rétrosignalisation (auxquels je m'attendais la plus)... Mais en tout cas, ça marchait mal.

Donc, le problème est réel.

JP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

diametre des cables pour un reseau Empty Re: diametre des cables pour un reseau

Message par Sebdu49 Sam 15 Nov 2014 - 10:00

ok merci beaucoup!!!! donc le feeder en 1,5 mm2, le fil soudé sur les rails en 0,25mm2, et pour mes moteurs d'aiguillages en 0,20 mm2. il n'y a plus qu'a aller en magasins de bricolages! Pour le 1,5mm2 il n'y aura aucun souci par contre pour les 2 autres.... des fils de chaines hi fi si ca fait le bon diamètre ca irai??
Sebdu49
Sebdu49
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 13/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

diametre des cables pour un reseau Empty Re: diametre des cables pour un reseau

Message par JPaul_73 Sam 15 Nov 2014 - 10:25

Sebdu49 a écrit:ok merci beaucoup!!!! donc le feeder en 1,5 mm2, le fil soudé sur les rails en 0,25mm2, et pour mes moteurs d'aiguillages en 0,20 mm2. il n'y a plus qu'a aller en magasins de bricolages! Pour le 1,5mm2 il n'y aura aucun souci par contre pour les 2 autres.... des fils de chaines hi fi si ca fait le bon diamètre ca irai??

Les fils de chaines hifi sont souvent en 0.75mm2, et on ne trouve que 2 couleurs, rouge et noir/rouge. On trouve en GSB du 0.75mm2 en petites bobines de 10m de plusieurs couleurs comme le 1.5mm2. Ensuite il faut aller chez des revendeurs genre comptoirs lyonnais d'electricité, où là on peut trouver du 0.5mm2, c'est sur parce c'est ce que je fais; plus petit je ne sais pas je n'ai jamais demandé.

Après dans les magasins d’électronique on trouve du 0.25, 0.20, 0.14mm2, et bien sur plus petit. Les sections sont souvent exprimées en norme américaines (AWG), et souvent ce fil est vendu sous forme d’assortiment ou de petites bobines.

Pour les signaux certains utilisent sur de courtes distances du fil téléphonique ou de réseaux informatiques, moi je n'en suis pas là, mais je ne pense pas le faire, même si je l'ai fait par le passé.

Pour info le tableau des correspondance en norme américaine (Merci Daniel Moreau)

diametre des cables pour un reseau Screen14


Dernière édition par JPaul_73 le Sam 15 Nov 2014 - 13:58, édité 1 fois
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

diametre des cables pour un reseau Empty Re: diametre des cables pour un reseau

Message par Skull1 Sam 15 Nov 2014 - 13:47

Pour le must, un autre point important souvent non mentionné, une  fois les fils torsadés et dans le même " sens " pour ma part, l'intérieur des goulottes sera équipée d'un feuillard relié à la terre. ( masse générale en étoile )

NB: Toujours respecter la formule R= Ro x ( L / S ) => http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistivit%C3%A9

Le maillechort n'étant pas un bon conducteur au final => http://fr.wikipedia.org/wiki/Maillechort

Cordialement David
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

diametre des cables pour un reseau Empty Re: diametre des cables pour un reseau

Message par Taz35 Mar 21 Aoû 2018 - 13:33

Salut,

Je me permet un ''petit'' (ok j'ai utilisé une pelleteuse ... affraid) déterrage de post ...

Histoire de ne pas faire de boulette ...

Sur mon réseau, qui sera long d'un peu plus de 2m, je vais installer un feeder afin d'alimenter l'ensemble de mes rails ...

Donc d'après la lecture des divers posts, le feeder sera en 1,5mm² et les raccords aux rails d'environ 0,70mm²

Ma question : vous me confirmez que c'est l'équivalent de AWG20 et AWG16 ?

Merci

Vincent
Taz35
Taz35
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 08/07/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital - ROCO z21

Revenir en haut Aller en bas

diametre des cables pour un reseau Empty Re: diametre des cables pour un reseau

Message par Gégé94 Mar 21 Aoû 2018 - 15:54

Taz35 a écrit:Salut,

Je me permet un ''petit'' (ok j'ai utilisé une pelleteuse ... affraid) déterrage de post ...

Histoire de ne pas faire de boulette ...

Sur mon réseau, qui sera long d'un peu plus de 2m, je vais installer un feeder afin d'alimenter l'ensemble de mes rails ...

Donc d'après la lecture des divers posts, le feeder sera en 1,5mm² et les raccords aux rails d'environ 0,70mm²

Ma question : vous me confirmez que c'est l'équivalent de AWG20 et AWG16 ?

Merci

Vincent

J'utilise du 0,70 mm² multibrins qui sert le plus souvent aux rallonges du commerce, ça suffit largement pour un feeder, pour les raccords, j'utilise du fil de téléphone (pas celui qui coure dans la rue, mais des chutes de fils reliant d'anciens combinés), c'est suffisant.
Sur 2 m, il n'y a aucun risque, mais sur de plus longues distances, le 1,5 mm² servant à l'éclairage 220 volts est inadapté pour du 12 volts, certes la perte est légère mais elle existe et ce n'est pas le but.
Pourquoi du multibrins ? Et bien selon certaines études le courant ne se propagerait que sur la périphérie du fils, la multiplications de brins apporterait donc une bien meilleure conduction, voilà pourquoi ce type de fil est utilisé dans l'automobile.

diametre des cables pour un reseau Fil10

Fil pour feeder, il est disponible en bobine de longueur variable dans tous les magasins de bricolage.
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

diametre des cables pour un reseau Empty Re: diametre des cables pour un reseau

Message par Taz35 Mar 21 Aoû 2018 - 19:23

Merci pour cette réponse mais au niveau des équivalence AWG, ça donne quoi ?
Taz35
Taz35
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 08/07/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital - ROCO z21

Revenir en haut Aller en bas

diametre des cables pour un reseau Empty Re: diametre des cables pour un reseau

Message par Skull1 Mar 21 Aoû 2018 - 19:59

Bonsoir Vincent,
Dans le tableau mentionné ci-dessus par Jean-Paul, tu as la correspondance AWG / S ( section en mm2 ) du conducteur.
Par contre attention aux fils multibrins, prendre de préférence de la qualité afin de diminuer l'effet de peau, surtout sur de grandes longueurs.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

diametre des cables pour un reseau Empty Re: diametre des cables pour un reseau

Message par Taz35 Mar 21 Aoû 2018 - 20:41

Donc pour mon ''petit dépôt'' qui fera 2m40 par 0m60, je peux faire mon feeder avec du 18AWG et mes liaisons en 20AWG, cela devrait largement suffire Very Happy
Taz35
Taz35
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 08/07/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital - ROCO z21

Revenir en haut Aller en bas

diametre des cables pour un reseau Empty Re: diametre des cables pour un reseau

Message par Papybricolo Mer 22 Aoû 2018 - 10:55

Woui

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

diametre des cables pour un reseau Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

diametre des cables pour un reseau Empty Re: diametre des cables pour un reseau

Message par Gégé94 Mer 22 Aoû 2018 - 10:57

Taz35 a écrit:Donc pour mon ''petit dépôt'' qui fera 2m40 par 0m60, je peux faire mon feeder avec du 18AWG et mes liaisons en 20AWG, cela devrait largement suffire Very Happy

Ce sont de normes US à mon avis sans grande utilité, en France et je pense partout en Europe, les magasins utilisent le système métrique, y compris pour les fils électriques avec un code commun (H07VU par exemple pour les sections de 1,5mm² à 4mm² à fil unique rigide), il est donc primordial lors de l'achat de regarder la section du fil sans s'encombrer les méninges avec une norme US.
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

diametre des cables pour un reseau Empty Re: diametre des cables pour un reseau

Message par Papybricolo Mer 22 Aoû 2018 - 12:02

Le 20 AWG : C'est du câble pour Haut Parleur de 0,75mm2 😉

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

diametre des cables pour un reseau Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

diametre des cables pour un reseau Empty Re: diametre des cables pour un reseau

Message par Skull1 Mer 22 Aoû 2018 - 12:52

Bonjour Vincent,
Pour être tranquille " qui peut le plus, peut le moins " ton feeder principal en 2 x 1.5 mm2 torsadés, tes repiquages vers les rails & accessoires de voies en 2 x 0.75 mm2 voir 2 x 0.50 mm2 torsadés, le tout en multibrins.
Passes voir une boite d'électricité, ils peuvent peut-être te fournir les fils au mètre.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

diametre des cables pour un reseau Empty Re: diametre des cables pour un reseau

Message par Gégé94 Mer 22 Aoû 2018 - 15:06

Skull1 a écrit:Bonjour Vincent,
Pour être tranquille " qui peut le plus, peut le moins " ton feeder principal en 2 x 1.5 mm2 torsadés, tes repiquages vers les rails & accessoires de voies en 2 x 0.75 mm2 voir 2 x 0.50 mm2 torsadés, le tout en multibrins.
Passes voir une boite d'électricité, ils peuvent peut-être te fournir les fils au mètre.

Pas d'accord, l'ami "Candu, il se reconnaitra" me disait un jour.
-Prendre du 1,5 mm² pour du 12 volts, c'est comme prendre une canalisation de 2m de diamètre pour alimenter un seul robinet de lavabo.
L'électricité est un fluide et les conducteurs doivent être adaptés à l'utilisation, pour l'eau comme pour l'électricité ou tout autre fluide, c'est une des bases du métier d'électricien que l'on apprend en arrivant.

Et en plus c'est moins cher Smile
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

diametre des cables pour un reseau Empty Re: diametre des cables pour un reseau

Message par Dodesir Mer 22 Aoû 2018 - 17:04

Gégé94 a écrit:
Skull1 a écrit:Bonjour Vincent,
Pour être tranquille " qui peut le plus, peut le moins " ton feeder principal en 2 x 1.5 mm2 torsadés, tes repiquages vers les rails & accessoires de voies en 2 x 0.75 mm2 voir 2 x 0.50 mm2 torsadés, le tout en multibrins.
Passes voir une boite d'électricité, ils peuvent peut-être te fournir les fils au mètre.

Pas d'accord, l'ami "Candu, il se reconnaitra" me disait un jour.
-Prendre du 1,5 mm² pour du 12 volts, c'est comme prendre une canalisation de 2m de diamètre pour alimenter un seul robinet de lavabo.
L'électricité est un fluide et les conducteurs doivent être adaptés à l'utilisation, pour l'eau comme pour l'électricité ou tout autre fluide, c'est une des bases du métier d'électricien que l'on apprend en arrivant.

Et en plus c'est moins cher Smile

La section des câbles dépend du courant (en A) que l'on veut y faire passer et de la longueur d'acheminement du courant.
C'est la loi d'ohm.
Il est tout à fait normal qu'un électricien de métier (dont j'ai été) choisisse la section la plus économique (avec les protections qui y correspondent).
Nous pratiquons le modélisme et nos considérations économiques sont tout autre car nous ne pouvons pas calculer les sections de câble pour chacun des câbles à installer et disposer de tous les diamètre de câbles (qui sont souvent, pour ma part, des câbles de récupérations des câbles informatiques ou de téléphone).
C'est donc tout naturellement que nous pratiquons le  " qui peut le plus, peut le moins ".
Dans tous les cas le budget "câble" de nos installations est négligeable par rapport à celui du matériel roulant
Dodesir
Dodesir
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital/analogique pour le réseau TestN: Lokmaus, DR5000
Analogique avec automatismes + Arduino pour les dioramas
Digital/analogique pour les T-TRAK+ Arduino pour les modules T-TRAK

Revenir en haut Aller en bas

diametre des cables pour un reseau Empty Re: diametre des cables pour un reseau

Message par Georges de Villette Mer 22 Aoû 2018 - 17:48

Comme le dit Dodesir Sad La section des câbles dépend du courant (en A) que l'on veut y faire passer et de la longueur d'acheminement du courant ).
Tout à fait d'accord !
Je rappelle au passage une règle empirique pour éviter de vous creuser les méninges !
On passe 5A par mm carré !
A vous de faire une règle de trois !!!
Georges
Georges de Villette
Georges de Villette
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 11/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Participe à la réalisation des mécanismes à Mini World

Revenir en haut Aller en bas

diametre des cables pour un reseau Empty Re: diametre des cables pour un reseau

Message par Skull1 Mer 22 Aoû 2018 - 18:19

Bonsoir Lionel & Georges,

- Lionel ici c'est pas de continu, mais carré, et une fréquence bien au-delà du 50Hz
- Georges sur quelle(s) longueur(s) 1mm2 ?
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

diametre des cables pour un reseau Empty Re: diametre des cables pour un reseau

Message par Taz35 Mer 22 Aoû 2018 - 19:15

Merci à tous Smile Je vais recouper toutes les infos pour trouver la solution idéale Wink
Taz35
Taz35
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 08/07/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital - ROCO z21

Revenir en haut Aller en bas

diametre des cables pour un reseau Empty Re: diametre des cables pour un reseau

Message par Georges de Villette Mer 22 Aoû 2018 - 21:58

Bonsoir tout le monde .
Pour répondre à Skull 1 , livrons nous à un petit calcul !
La formule de la résistance en Ohms , est égale à la résistivité du conducteur , multipliée par la distance en mètre , sur la section en mètre carré . Ok ?
C'est toi qui l'a spécifié plus haut .
Prenons du cuivre dont la résistivité est de 17x10-9
Prenons une longueur de 100 mètres de câble
Prenons une section de 1,5 mm carré
.
1,5 mm carré , çà fait 1,5x10-6 mètre carré
On réduit tout çà ...
17x10-9 devient 17x10-3 . Soit : 0,00017
Et 1.5x10-6 devient 1,5 .
Toujours d'accord ?
100 mètres divisé par 1,5 çà nous donne 66,666
Donc la résistance en Ohms est de 0,00017 x 66,66 = 0,0113 Ohms pour 100 mètres de câbles !
.
Si on fait passer 2A dans ce fil de 100 mètres ?
Quelle sera la chute de tension ?
Appliquons la loi d'Ohm : U= R x I , U = 0,0113 x 2 = 0,022 V
.
On aurait pris du 0,75 mm carré , on obtenait 0,023 Ohms
U = 0,023 x 2 = 0,046 V
.
Ici on voit l'importance de la section du fil .
.
Pour les rails en maillechort la résistivité est de 300 x 10-9
Négligeons la section complexe d'un rail et considérons qu'elle fait 1,5 mm carré !
300 x 10-9 çà fait une fois réduit 300 x 10-3 soit 0,03 !!!
Et multiplié par 66,666 çà nous donne 2 Ohms !!!!
et donc une chute de tension pour 2 A : 2 x 2 = 4 Volts !!!!
.
Et là on voit que les rails sont pas le top !!!

Georges de Villette
Georges de Villette
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 11/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Participe à la réalisation des mécanismes à Mini World

Revenir en haut Aller en bas

diametre des cables pour un reseau Empty Re: diametre des cables pour un reseau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum