-20%
Le deal à ne pas rater :
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
799 € 999 €
Voir le deal

Banc de programmation pour loco avec Lokprogrammer et testeur ESU

4 participants

Aller en bas

Banc de programmation pour loco avec Lokprogrammer et testeur ESU Empty Banc de programmation pour loco avec Lokprogrammer et testeur ESU

Message par Swiss-loc Dim 24 Jan 2010 - 10:49

L'envie était là depuis longtemps et je l'ai enfin concretisé. Mon nouveau banc de programmation des décodeurs avec Lokprogrammer ESU 53451 et banc d'essais 51900:

Banc de programmation pour loco avec Lokprogrammer et testeur ESU Prog10

Sur la rame Flirt de Liliput, il y a possibilité d'ajouter un haut-parleur et un décodeur Loksound 21 pôles sans modification de la machine. Evidemment le loksound avec son de rame flirt d'usine n'éxiste pas par contre le projet chargeable sur un loksound vierge oui. C'est la raison principale de l'achat du programmer.
J'avais aussi l'intention de reprogrammer les loc Märklin disposant que du klaxon (crocodile) ou d'une annonce en gare bidon (Re 4/4', RCe 2/4, TEE Gottardo, Souris grise,...) mais cette bande de rats de chez Märklin ne leur ont pas implanté un loksound comme toutes personnes logiques l'auraient fait. A  la place, il y a une lokpilot M4 tout simple et un module sonore séparé qui active des sons en fonction de l'état de sortie des fonctions du décodeur. c'est juste N'IMPORTE QUOI.
Donc pour reprogrammer ces locomotives il faut remplacer tout le bazard par un loksound M4 à 100 euros la pièce.
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Banc de programmation pour loco avec Lokprogrammer et testeur ESU Empty Re: Banc de programmation pour loco avec Lokprogrammer et testeur ESU

Message par ArCToS Dim 24 Jan 2010 - 11:04

Il ne faut pas oublier que Marklin et ESU sont plus ou moins en guerre perpetuelle, bon courage pour tes modifications.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Banc de programmation pour loco avec Lokprogrammer et testeur ESU Empty Re: Banc de programmation pour loco avec Lokprogrammer et testeur ESU

Message par Swiss-loc Dim 24 Jan 2010 - 12:13

A l'époque ou certains modèles sont sorties ils n'étaient pas en guerre.
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Banc de programmation pour loco avec Lokprogrammer et testeur ESU Empty Re: Banc de programmation pour loco avec Lokprogrammer et testeur ESU

Message par ArCToS Dim 24 Jan 2010 - 12:31

Je me doute mais bon marklin ... et la logique

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Banc de programmation pour loco avec Lokprogrammer et testeur ESU Empty Re: Banc de programmation pour loco avec Lokprogrammer et testeur ESU

Message par Metrolor Dim 24 Jan 2010 - 14:48

bonjour Pierre Yves,

quelques questions me viennent...

  • le lokprogrammer ESU 53451 ne peut-il programmer que les ESU loksound ?
  • il doit-être raccordé à un ordinateur pour y puiser le fichier source à enregistrer, ou à créer (sous quel format), ou à télécharger à partir du site ESU ou d'Internet ?..
  • Pour le banc d'essais ESU 51900, si j'ai bien compris, il permet de contrôler les différentes fonctions d'un décodeur ESU. Est-il
    aussi compatible avec tout type de décodeur DCC à fins de contrôle ?
Le banc d'essai me serait utile pour vérifier quelques décodeurs que j'ai un peu malmenés dernièrement !..

Avez-vous une idée des prix courants pratiqués pour ces deux équipements ?

merci d'éclairer ma lanterne

cordialement

Philippe
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

Banc de programmation pour loco avec Lokprogrammer et testeur ESU Empty Re: Banc de programmation pour loco avec Lokprogrammer et testeur ESU

Message par Swiss-loc Lun 25 Jan 2010 - 23:36

metrolor a écrit:

  • le lokprogrammer ESU 53451 ne peut-il programmer que les ESU loksound ?


Il permet de programmer toute la gamme ESU ainsi que les décodeurs mfx Märklin, ce qui me suffit car je n'utilise plus que ça.

metrolor a écrit:

  • il doit-être raccordé à un ordinateur pour y puiser le fichier source à enregistrer, ou à créer (sous quel format), ou à télécharger à partir du site ESU ou d'Internet ?..


Lors de la création d'un profil de loc, le logiciel crée un fichier .esu D'ailleurs, les différents profils avec sons que ESU propose sur son site ont cette extension.
Du reste, il est possible d'importer des fichiers sons .wav,... depuis l'ordi directement.
Evidemment le lokprogrammer ne fonctionne que sur branchement à un ordinateur.

metrolor a écrit:

  • Pour le banc d'essais ESU 51900, si j'ai bien compris, il permet de contrôler les différentes fonctions d'un décodeur ESU. Est-il
    aussi compatible avec tout type de décodeur DCC à fins de contrôle ?


Pour le banc d'essai, il peut être branché à n'importe quelle centrale et il est possible d'y connecter n'importe quel décodeur de n'importe quelle marque avec prise NEM651, NEM652, MTC21 ou directement par les fils sur le gros bornier vert.

metrolor a écrit:

Avez-vous une idée des prix courants pratiqués pour ces deux équipements ?


J'ai payé le banc d'essai 30,75 euros et 117,5 euros le lokprogrammer.
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Banc de programmation pour loco avec Lokprogrammer et testeur ESU Empty Re: Banc de programmation pour loco avec Lokprogrammer et testeur ESU

Message par Metrolor Mar 26 Jan 2010 - 16:44

merci beaucoup Pierre Yves !
pour tes réponses.

Je crois savoir qu'il existe deux versions successives de ce banc d'essai chez ESU.
Comment les différencier et ne pas se faire refiler un ancien modèle au prix du nouveau ?

le ESU 51900 doit donc ête alimenté par une source de courant traction (provenant d'une Intellibox par exemple ?) et possède un bornier pour des raccordements filaires ou une des prises normalisées 6, 8 et 21 broches... afin d'y brancher le décodeur à tester.

il possède:
un moteur de contrôle, un haut parleur pour tester les fonctions sons et des leds de contrôle, une par fonction je suppose, pour les autres fonctions, éclairage, ..

Pour les décodeurs "douteux" est-ce qu'il indique par un témoin quelconque si une fonction est défaillante ?
Comment s'aperçoit-on qu'une fonction est défaillante (hors ESU bien sûr...) ?
ou que le décodeur de type "yyy" et de marque "xxxxx" n'est pas équipé d'origine de cette fonction...

cordialement

Philippe
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

Banc de programmation pour loco avec Lokprogrammer et testeur ESU Empty Re: Banc de programmation pour loco avec Lokprogrammer et testeur ESU

Message par Swiss-loc Jeu 28 Jan 2010 - 8:23

J'ai le 51900 qui se branchera à absolument n'importe quelle centrale.

Du reste, il y a des témoins lumineux pour contrôler les fonctions. Si lors de la commutation de telle ou telle fonctions le témoin luminieux correspondant reste allumé ou éteind c'est que la fonction est KO.
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Banc de programmation pour loco avec Lokprogrammer et testeur ESU Empty Re: Banc de programmation pour loco avec Lokprogrammer et testeur ESU

Message par Metrolor Jeu 28 Jan 2010 - 10:11

merci Pierre Yves !
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

Banc de programmation pour loco avec Lokprogrammer et testeur ESU Empty Re: Banc de programmation pour loco avec Lokprogrammer et testeur ESU

Message par La Baume Lun 8 Fév 2010 - 21:25

Bonsoir,

Es que la progammation est possible avec une CS et si oui, pourquoi utiliser le locoprogrammeur.
La Baume
La Baume
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 12/02/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Märklin Système

Revenir en haut Aller en bas

Banc de programmation pour loco avec Lokprogrammer et testeur ESU Empty Re: Banc de programmation pour loco avec Lokprogrammer et testeur ESU

Message par Swiss-loc Lun 8 Fév 2010 - 23:10

Le lokprogrammer permet de notamment de programmer les sons dans les loksounds ce qui n'est pas possible avec une ECoS ou une CS upgrade ESU.
Je l'ai déjà passablement mis à contribution pour programmer des loksound dans des rames Flirt d'ESU.
Il permet aussi de programmer avec précision la courbe de vitesse dans le décodeur.
C'est évidemment pas un outil forcement utile pour le commun des modélistes mais pour moi qui passe mon temps à digitaliser des locs c'est très utile.
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Banc de programmation pour loco avec Lokprogrammer et testeur ESU Empty Re: Banc de programmation pour loco avec Lokprogrammer et testeur ESU

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum