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Kio Ber
Bon, allez, on arrête de rigoler
Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi, je rappelle que je suis retombé dans le p'tit train à la demande ma fille cadette, qui en souhaitait un pour Noël. J'ai alors commis un petit réseau, sympa à mon goût, monté sur roulettes, que l'on pouvait escamoter sous le lit de la demoiselle.
Las, celle-ci s'est assez rapidement lassée. De plus, je me suis rendu compte des limites de l'exercice :
- faire du décor et du bricolage sur un réseau à cinq centimètres du sol, ce n'est plus de mon âge;
- l'emplacement très exposé de la chose fait que toute vélléité de création d'un décor quelconque est rapidement réprimée par le vieillissement accéléré de tout élément qui se trouve sur le réseau.
Le drame, c'est que j'ai quand même bien repiqué....Va donc falloir que je continue. D'où le projet présent. Pour situer le contexte de la chose, mes envies et les contraintes :
Ce que j'aime, c'est la campagne, voire la cambrousse, avec de petits trains, patachons, tortillards et autorails.
La contrainte, c'est la place (étonnant, non ?). Je dois caser ce réseau dans la pièce qui fait : ordinateur familial / bureau de Mme / salle de jeu de la benjamine / chambre d'amis /practice de golf / court de tennis.
L'idée, c'est de construire àterme très long terme un réseau étagère, d'une largeur minimale, en tour de pièce. Il est plus que probable que dans un premier-second temps, je devrais me contenter de l'occupation d'un mur de 3.75 m de long, et d'un retour de 1.80 m. L'idée, c'est de disposer une petite gare à une extrémité du mur de 3.75 m, puis un petit bout de pleine ligne (je veux un micro viaduc façon France profonde), une courbe et une coulisse sur le retour. Cette petite gare sera exploitée en terminus dans un premier temps, et il suffira de virer le heurtoir pour la transformer en gare de passage ultérieurement.
Après tout ce blabla, voilà la résultat de quelquesheures semaines mois de cogitation (je suis très lent...), pour réussir enfin à caser ce que je voulais sur une surface minimaliste (2.00 m * 0.35 m)
Vos critiques, commentaires et suggestions sont bien entendu attendus et bienvenus.
Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi, je rappelle que je suis retombé dans le p'tit train à la demande ma fille cadette, qui en souhaitait un pour Noël. J'ai alors commis un petit réseau, sympa à mon goût, monté sur roulettes, que l'on pouvait escamoter sous le lit de la demoiselle.
Las, celle-ci s'est assez rapidement lassée. De plus, je me suis rendu compte des limites de l'exercice :
- faire du décor et du bricolage sur un réseau à cinq centimètres du sol, ce n'est plus de mon âge;
- l'emplacement très exposé de la chose fait que toute vélléité de création d'un décor quelconque est rapidement réprimée par le vieillissement accéléré de tout élément qui se trouve sur le réseau.
Le drame, c'est que j'ai quand même bien repiqué....Va donc falloir que je continue. D'où le projet présent. Pour situer le contexte de la chose, mes envies et les contraintes :
Ce que j'aime, c'est la campagne, voire la cambrousse, avec de petits trains, patachons, tortillards et autorails.
La contrainte, c'est la place (étonnant, non ?). Je dois caser ce réseau dans la pièce qui fait : ordinateur familial / bureau de Mme / salle de jeu de la benjamine / chambre d'amis /
L'idée, c'est de construire à
Après tout ce blabla, voilà la résultat de quelques
Vos critiques, commentaires et suggestions sont bien entendu attendus et bienvenus.
Dernière édition par Pierre-Yves le Dim 7 Avr 2013 - 19:38, édité 1 fois
Re: Kio Ber
vu les contraintes je trouve cela sympa peut être la voie de la halle gagnerai a être placé autrement et ralongé
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
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Re: Kio Ber
Cette petite gare est très plausible, comme le dit ArcTOS on peut éventuellement rallonger la voie de la halle (en décalant un peu le B.V ?), mais en même temps on perd un peu du bel "équilibre" du plan...
En tout cas, ton "programme" (une petite ligne de campagne à voie unique) colle idéalement avec la place dont tu disposes ("étagères" de 3,75 + 1,80) et permet de faire une vraie exploitation "de point à point" ! personnellement je n'excluerais pas de ne faire que deux gares "terminus", dont celle-ci avec sa remise serait la gare "principale". Et, sur le parcours, un ou deux embranchements particuliers pour varier le jeu...
En tout cas, ton "programme" (une petite ligne de campagne à voie unique) colle idéalement avec la place dont tu disposes ("étagères" de 3,75 + 1,80) et permet de faire une vraie exploitation "de point à point" ! personnellement je n'excluerais pas de ne faire que deux gares "terminus", dont celle-ci avec sa remise serait la gare "principale". Et, sur le parcours, un ou deux embranchements particuliers pour varier le jeu...
Re: Kio Ber
Merci pour vos commentaires et remarques.
Concernant la voie de la halle, c'est vrai que sa disposition peut étonner, voire choquer.
J'ai un autre tracé possible. On met un BV avec halle accolée sur la voie principale, et on transforme la voie de la halle en voie à quai, pour les autorails par exemple.
Entre les deux, mon coeur balance...
Concernant la voie de la halle, c'est vrai que sa disposition peut étonner, voire choquer.
J'ai un autre tracé possible. On met un BV avec halle accolée sur la voie principale, et on transforme la voie de la halle en voie à quai, pour les autorails par exemple.
Entre les deux, mon coeur balance...
Re: Kio Ber
L'utilisation d'une coulisse permet de remplacer la seconde gare.
En tout cas je suis entrain de tester ton logiciel de plan pour mes futurs projet (oui oui, vous en saurez plus bientôt)
Personnellement j'ai une préférence pour la seconde solution, sauf que je mettrai la halle à droite du BV
En tout cas je suis entrain de tester ton logiciel de plan pour mes futurs projet (oui oui, vous en saurez plus bientôt)
Personnellement j'ai une préférence pour la seconde solution, sauf que je mettrai la halle à droite du BV
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Amicalement, Marc
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Re: Kio Ber
Pareil, j'aime bien aussi le second plan, en inversant la position de la halle...
Il est peut-être possible aussi d'ajouter une seconde voie de garage à droite, au premier plan (une sorte de voie "symétrique" à celle de la remise...), car on n'a jamais assez de voies de garage sur un "micro-réseau" ; mais il est vrai que sur 35 cm de largeur seulement, il faut aussi veiller à ne pas trop "surcharger" en voies... idée à tester "en vraie grandeur", lors de la réalisation ?
Il est peut-être possible aussi d'ajouter une seconde voie de garage à droite, au premier plan (une sorte de voie "symétrique" à celle de la remise...), car on n'a jamais assez de voies de garage sur un "micro-réseau" ; mais il est vrai que sur 35 cm de largeur seulement, il faut aussi veiller à ne pas trop "surcharger" en voies... idée à tester "en vraie grandeur", lors de la réalisation ?
Re: Kio Ber
Effectivement, vous avez raison.
Il semble plus logique de décaler la halle de l'autre côté, on peut imaginer comme cela un quai en bout de la voie dédiée.
Une petite voie de garage en plus, c'est une très bonne idée également.
Je vois deux options possibles.
Comme ceci :
Ou comme cela :
La première option fait sans doute plus "chargée". Mais ça donnerait la possibilité de déplacer la remise pour la mettre sur cette voie, ce qui fait qu'elle serait peut-être moins "engoncée" entre le bord du réseau et le tiroir.
Il semble plus logique de décaler la halle de l'autre côté, on peut imaginer comme cela un quai en bout de la voie dédiée.
Une petite voie de garage en plus, c'est une très bonne idée également.
Je vois deux options possibles.
Comme ceci :
Ou comme cela :
La première option fait sans doute plus "chargée". Mais ça donnerait la possibilité de déplacer la remise pour la mettre sur cette voie, ce qui fait qu'elle serait peut-être moins "engoncée" entre le bord du réseau et le tiroir.
Re: Kio Ber
La halle accolée au BV c'est très
esthétique mais cela rend l'exploitation difficile. Dans le cas
présent tu risques d'encombrer ta voie principale pendant les phases
de chargement et de déchargement de tes wagons. Pourquoi ne pas
accoler la halle à la voie de droite de la première option de ton
post de ce matin? Tu aurais ainsi davantage d'espace pour mettre, par
exemple, une grue, une bascule, des véhicules ou des marchandises.
esthétique mais cela rend l'exploitation difficile. Dans le cas
présent tu risques d'encombrer ta voie principale pendant les phases
de chargement et de déchargement de tes wagons. Pourquoi ne pas
accoler la halle à la voie de droite de la première option de ton
post de ce matin? Tu aurais ainsi davantage d'espace pour mettre, par
exemple, une grue, une bascule, des véhicules ou des marchandises.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Kio Ber
J'aime beaucoup ce plan, simplement je verrais bien la voie de garage de droite avec la même élégante "ondulation" que la voie d'arrivée, dont elle serait plus ou moins parallèle...Pierre-Yves a écrit:Effectivement, vous avez raison.
Il semble plus logique de décaler la halle de l'autre côté, on peut imaginer comme cela un quai en bout de la voie dédiée.
Une petite voie de garage en plus, c'est une très bonne idée également.
Je vois deux options possibles.
Comme ceci :
...
Personnellement, je garderais la halle accolée au BV, malgré les inconvénients signalés par Christian Collet... puisque nous sommes sur une ligne secondaire, pourquoi ne pas imaginer une halle accolée dont la porte serait située en pignon de la halle et accessible par les quais, comme sur certains secondaires à voie métrique ?
Re: Kio Ber
Je prends le train en marche ...
Le projet est sympa !!
Si c'est une gare terminus ... pourquoi pas le BV en bout ???
(en réduisant la longueur !!)
Le projet est sympa !!
Si c'est une gare terminus ... pourquoi pas le BV en bout ???
(en réduisant la longueur !!)
Invité- Invité
Re: Kio Ber
Que de bonnes idées !
L'idée du BV avec halle accolée me plaît décidément beaucoup. Je trouve ça moins classique comme disposition. Qui plus est, le petit batîment de ce type présenté dans le dernier HS Loco Revue a également une porte en bout. Il y aura de toute façon un peu de place en haut de la voie pour une petite grue et ce type d'accessoires.
J'ai également "torsifié" un peu la voie de garage de droite. Ca rend bien. La question que je me pose maintenant, c'est la longueur à lui donner. Si je la fais "longue" je pourrai éventuellement la décaler un peu en hauteur, négativement par rapport aux voies de la gare. L'idée, c'est de créer l'amorce d'un relief négatif en bas à droite. Le module suivant, qui se placera sur la droite, devrait présenter une voie en talus, qui passera sur un ouvrage d'art (pont, mini viaduc, on verra), la transition se ferait ainsi en douceur.
En revanche, si je la fais longue, exit la possibilité d'un PN à droite de l'entrée de la gare, et cette idée me plaisait bien aussi.
Que de dilemmes pour une si petite surface !
Deux petites vues pour concrétiser un peu l'avancée de la réflexion :
Hugues, je ne souhaite pas positionner le BV en bout, puisque si j'exploite cette petite gare en terminus, ce ne sera que le temps que le réseau soit complètement bouclé, elle deviendra alors une gare de passage.
L'idée du BV avec halle accolée me plaît décidément beaucoup. Je trouve ça moins classique comme disposition. Qui plus est, le petit batîment de ce type présenté dans le dernier HS Loco Revue a également une porte en bout. Il y aura de toute façon un peu de place en haut de la voie pour une petite grue et ce type d'accessoires.
J'ai également "torsifié" un peu la voie de garage de droite. Ca rend bien. La question que je me pose maintenant, c'est la longueur à lui donner. Si je la fais "longue" je pourrai éventuellement la décaler un peu en hauteur, négativement par rapport aux voies de la gare. L'idée, c'est de créer l'amorce d'un relief négatif en bas à droite. Le module suivant, qui se placera sur la droite, devrait présenter une voie en talus, qui passera sur un ouvrage d'art (pont, mini viaduc, on verra), la transition se ferait ainsi en douceur.
En revanche, si je la fais longue, exit la possibilité d'un PN à droite de l'entrée de la gare, et cette idée me plaisait bien aussi.
Que de dilemmes pour une si petite surface !
Deux petites vues pour concrétiser un peu l'avancée de la réflexion :
Hugues, je ne souhaite pas positionner le BV en bout, puisque si j'exploite cette petite gare en terminus, ce ne sera que le temps que le réseau soit complètement bouclé, elle deviendra alors une gare de passage.
Re: Kio Ber
J'aime bien la halle séparée du BV ... ça fait plus "aéré" !!
La voie en impasse à droite sera mieux si elle n'est pas parallèle à la voie principale ...
Ça ne fera pas de longues rames à quai ...1 m maxi sur la voie devant le BV ....
Pour des tortillards ce sera bien ...
La voie en impasse à droite sera mieux si elle n'est pas parallèle à la voie principale ...
Ça ne fera pas de longues rames à quai ...1 m maxi sur la voie devant le BV ....
Pour des tortillards ce sera bien ...
Invité- Invité
Re: Kio Ber
Vivivi, les ptits tortillards, c'est ça que j'aime moi
Tiens, pour vous donner une idée du type d'ambiance que j'aimerais reproduire (avec hélas bien moins de talent j'en ai peur...)
Tiens, pour vous donner une idée du type d'ambiance que j'aimerais reproduire (avec hélas bien moins de talent j'en ai peur...)
Re: Kio Ber
Dis toi bien une chose :
Plus la surface est petite et plus vite on voit avancer le travail ... et moins vite on se décourage !!
Tu vas y arriver ... c'est une question de temps et de patience !!
Plus la surface est petite et plus vite on voit avancer le travail ... et moins vite on se décourage !!
Tu vas y arriver ... c'est une question de temps et de patience !!
Invité- Invité
Re: Kio Ber
À mon avis, la question du BV avec halle accolée ou pas va se "décanter" au moment de la construction du réseau: la largeur envisagée pour le module n'est que de 30 cm, c'est assez peu (j'adore ce genre de challenge ! ) et j'ai l'impression que la dimension de la halle "séparée" est un peu sous-estimée sur le plan... du coup, si le BV est à halle accolée (pas de halle entre la voie de garage et le fond de décor), ça permettra éventuellement "d'écarter" correctement les 3 voies qui, à cet endroit du réseau, cheminent presque parallèlement...
à noter que la disposition en halle accolée n'interdit pas non plus d'avoir, épisodiquement, un wagon en cours de chargement sur la voie "principale": ça se pratiquait couramment en voie métrique, par exemple sur les CFD dont les gares de passage les plus simples ne comportaient que deux voies dont l'une longeait la halle accolée au BV...
Pour le PN à droite du réseau, je te propose une idée: et si la voie de garage au premier plan était... l'amorce d'une seconde ligne désaffectée ? ... auquel cas, les deux voies cheminent côte-à-côte, elle sont traversées par le PN et celle du premier plan s'interrompt presque aussitôt après, ses deux rails coupés se perdant dans les broussailles, à travers lesquelles on distingue encore deux ou trois traverses...
à noter que la disposition en halle accolée n'interdit pas non plus d'avoir, épisodiquement, un wagon en cours de chargement sur la voie "principale": ça se pratiquait couramment en voie métrique, par exemple sur les CFD dont les gares de passage les plus simples ne comportaient que deux voies dont l'une longeait la halle accolée au BV...
Pour le PN à droite du réseau, je te propose une idée: et si la voie de garage au premier plan était... l'amorce d'une seconde ligne désaffectée ? ... auquel cas, les deux voies cheminent côte-à-côte, elle sont traversées par le PN et celle du premier plan s'interrompt presque aussitôt après, ses deux rails coupés se perdant dans les broussailles, à travers lesquelles on distingue encore deux ou trois traverses...
Re: Kio Ber
Jean Michel, j'ai du mal à te suivre quand tu dis "ça permettra éventuellement "d'écarter" correctement les 3 voies qui, à
cet endroit du réseau, cheminent presque parallèlement..." Parce que si j'écarte plus la voie de la halle vers le fonds du décor, la voie ne viendra plus en face de celle-ci. Ou alors, je ne visualise pas ce que tu veux dire.
Concernant les dimensions de la halle, je les ai relevées sur le HS suscité, et je les ai strictement respectées sur le plan. En revanche, il ne s'agit que de l'emprise des bâtiments au sol, la partie de toit qui déborde n'est pas prise en compte.
L'idée de la ligne désaffectée, ce n'est pas mal du tout
cet endroit du réseau, cheminent presque parallèlement..." Parce que si j'écarte plus la voie de la halle vers le fonds du décor, la voie ne viendra plus en face de celle-ci. Ou alors, je ne visualise pas ce que tu veux dire.
Concernant les dimensions de la halle, je les ai relevées sur le HS suscité, et je les ai strictement respectées sur le plan. En revanche, il ne s'agit que de l'emprise des bâtiments au sol, la partie de toit qui déborde n'est pas prise en compte.
L'idée de la ligne désaffectée, ce n'est pas mal du tout
Re: Kio Ber
Pour faire une ligne "désafectée" (c'est à la mode ... malheureusement) la voie devrait partir comme ça :
et suivre davantage l'autre voie ...
et suivre davantage l'autre voie ...
Invité- Invité
Re: Kio Ber
C'est effectivement dans le cas où, lorsque tu travailleras "en vraie grandeur", tu souhaiterais par exemple augmenter un peu l'entraxe de la voie "du milieu" et de la voie de garage: ce genre d'ajustement, même lorsqu'il ne porte que sur un, deux ou trois centimètres, est assez fréquent lorsqu'on passe en phase "réalisation" et son impact n'est pas négligeable sur un réseau "étagère" de faible largeur... disons que j'ai appris à me méfier des plans de petits réseaux (même aussi bien étudié que le tien ! ), où la surface paraît toujours un petit peu plus grande sur le papier qu'elle ne le sera en réalité !Pierre-Yves a écrit:Jean Michel, j'ai du mal à te suivre quand tu dis "ça permettra éventuellement "d'écarter" correctement les 3 voies qui, à
cet endroit du réseau, cheminent presque parallèlement..." Parce que si j'écarte plus la voie de la halle vers le fonds du décor, la voie ne viendra plus en face de celle-ci. Ou alors, je ne visualise pas ce que tu veux dire...
Re: Kio Ber
Pour une aussi petite réalisation , l'idéal c'est de placer quelques voies pour se rendre compte de la largeur disponible ...
30 cm c'est le minimum :
- 5 cm pour du bord à l'axe de la voie du bas ...
- 9 à 10 cm entre les deux voies à quais ...
- reste 16 à 17 cm pour la largeur du BV et la halle ...
Avec la voie en impasse , la halle sera réduite au strict minimum en profondeur ...
30 cm c'est le minimum :
- 5 cm pour du bord à l'axe de la voie du bas ...
- 9 à 10 cm entre les deux voies à quais ...
- reste 16 à 17 cm pour la largeur du BV et la halle ...
Avec la voie en impasse , la halle sera réduite au strict minimum en profondeur ...
Invité- Invité
Re: Kio Ber
Absolument Hugues ! c'est exactement mon impression, même si, sur plan, ça semble tenir à l'aise...hugues80 a écrit:... Avec la voie en impasse , la halle sera réduite au strict minimum en profondeur ...
Celà dit, la halle peut éventuellement être traitée en "bas relief" (genre bâtiment coupé en deux, adossé au fond de décor...): c'est même une façon très élégante de traiter la transition avec le fond de décor...
Re: Kio Ber
Bien, bien, bien...
J'avais bien dit que je reviendrais ! :joker:
Entre le mois de décembre 2009 et le moment où je vous parle, j'ai eu la possibilité de réfléchir un peu, mais hélas pas suffisamment de temps pour passer à l'acte. Ca va changer, et je compte bien lancer les premières pierres de mon futur micro réseau durant les quelques jours de congés que je m'octroie entre Noël et la saintStallone Sylvestre.
Le plan que je pense être définitif est ci-dessous. Je me suis octroyé quelques centimètres supplémentaires en largeur, on devrait donc se situer à 37 cms en tout. J'ai obtenu les autorisations conjugales nécessaires, il n'y a donc plus qu'à !
Je suis bien entendu tout ouïe quant à vos différentes remarques, critiques, commentaires et suggestions.
J'avais bien dit que je reviendrais ! :joker:
Entre le mois de décembre 2009 et le moment où je vous parle, j'ai eu la possibilité de réfléchir un peu, mais hélas pas suffisamment de temps pour passer à l'acte. Ca va changer, et je compte bien lancer les premières pierres de mon futur micro réseau durant les quelques jours de congés que je m'octroie entre Noël et la saint
Le plan que je pense être définitif est ci-dessous. Je me suis octroyé quelques centimètres supplémentaires en largeur, on devrait donc se situer à 37 cms en tout. J'ai obtenu les autorisations conjugales nécessaires, il n'y a donc plus qu'à !
Je suis bien entendu tout ouïe quant à vos différentes remarques, critiques, commentaires et suggestions.
Re: Kio Ber
Parfait! Rien a y redire.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
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Re: Kio Ber
Parfait !
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Amicalement, Marc
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Re: Kio Ber
Juste deux petites choses ...
- C'est quoi les 4 lignes verticales qui coupent le dessin ???
- Si tu mettais les voies principales à chaque bout au milieu des 37 cm et parallèles au bords tu pourrais te raccorder avec des modules juniors dans n'importe quelle expo ...
- C'est quoi les 4 lignes verticales qui coupent le dessin ???
- Si tu mettais les voies principales à chaque bout au milieu des 37 cm et parallèles au bords tu pourrais te raccorder avec des modules juniors dans n'importe quelle expo ...
Invité- Invité
Re: Kio Ber
Hugues,
les quatres lignes en question représentent les entretoises sous le plan de roulement. Je les ai positionnées histoire d'être sûr qu'elle ne viendraient pas m'embêter pour positionner les moteurs d'aiguille par exemple.
En ce qui concerne les expos, franchement, j'y participerai peut-être un jour, mais compte tenu de mon emploi du temps, je pense qu'il ne faudra pas y compter avant un certain nombre d'années, et donc de réseaux
les quatres lignes en question représentent les entretoises sous le plan de roulement. Je les ai positionnées histoire d'être sûr qu'elle ne viendraient pas m'embêter pour positionner les moteurs d'aiguille par exemple.
En ce qui concerne les expos, franchement, j'y participerai peut-être un jour, mais compte tenu de mon emploi du temps, je pense qu'il ne faudra pas y compter avant un certain nombre d'années, et donc de réseaux
Re: Kio Ber
christian collet a écrit:Parfait! Rien a y redire.
A suivre selon la formule consacrée, et bonne continuation
BCF eh 4/4 15- Sous directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 09/06/2010
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Digital - Analogique : Courant continu analogique
Re: Kio Ber
Hello les copains,
j'ai bien avancé pendant le week end sur la structure de base.
A ce stade, j'ai besoin de vos conseils avisés. Le cadre est constitué de flancs en ctp de 10 mm, rigidifiés par un tasseau de 27*27 vissé collé. Les extrémités sont en ctp de 15 mm.
Au stade où j'en suis, j'ai deux options, entre lesquelles j'hésite fortement.
Option 1 : les tasseaux de renfort sont positionnés en bas.
Avantage de cette solution, je peux assez facilement faire un petit relief négatif sur le devant du réseau, en découpant un peu le flanc, le tasseau n'étant pas attaqué, la rigidité longitudinale du truc ne devrait pas être affectée. Ce que je crains en revanche, c'est que le plan de roulement ne sera que collé sur les tranches des flancs et des extrémités (peut-être quand même quelques vis dans les angles, les tasseaux sont prévus pour). Est-ce que le tout sera suffisamment rigide dans cette configuration ?
Option 2 : les tasseaux de renfort sont positionnés en haut.
Avantage de cette solution, la fixation du plan de roulement pourra se faire par collage + vissage dans le tasseau. Aucune crainte niveau solidité. En revanche, je me prive de relief négatif, puisque je ne veux pas "attaquer" le tasseau.
Qu'est-ce que vous en pensez-t-il ?
j'ai bien avancé pendant le week end sur la structure de base.
A ce stade, j'ai besoin de vos conseils avisés. Le cadre est constitué de flancs en ctp de 10 mm, rigidifiés par un tasseau de 27*27 vissé collé. Les extrémités sont en ctp de 15 mm.
Au stade où j'en suis, j'ai deux options, entre lesquelles j'hésite fortement.
Option 1 : les tasseaux de renfort sont positionnés en bas.
Avantage de cette solution, je peux assez facilement faire un petit relief négatif sur le devant du réseau, en découpant un peu le flanc, le tasseau n'étant pas attaqué, la rigidité longitudinale du truc ne devrait pas être affectée. Ce que je crains en revanche, c'est que le plan de roulement ne sera que collé sur les tranches des flancs et des extrémités (peut-être quand même quelques vis dans les angles, les tasseaux sont prévus pour). Est-ce que le tout sera suffisamment rigide dans cette configuration ?
Option 2 : les tasseaux de renfort sont positionnés en haut.
Avantage de cette solution, la fixation du plan de roulement pourra se faire par collage + vissage dans le tasseau. Aucune crainte niveau solidité. En revanche, je me prive de relief négatif, puisque je ne veux pas "attaquer" le tasseau.
Qu'est-ce que vous en pensez-t-il ?
Re: Kio Ber
ET pourquoi pas deux tasseau en Bas et un taasseau en haut coté font de décors. Cela te permet de faire du relief négatif
Re: Kio Ber
Le freiniste a écrit:ET pourquoi pas deux tasseau en Bas et un taasseau en haut coté font de décors. Cela te permet de faire du relief négatif
Tu m'as enlevé le pain de la bouche....
Oui les tasseaux du bas il faut les laisser car ceux là....ils ne te gêneront pas
et puis lorsque tu auras commencé rien ne t'empêche de rajouter des renforts par en dessous lorsque tu seras sûr que ça ne gêne pas pour la pose de tes accessoires aiguilles ect...
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
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A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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Re: Kio Ber
Bonsoir, ton montage me fais penser aux "porteurs en L" c'est ce que compte faire pour mes futurs modules, avec le renfort au dessus donc ton option n°1
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Amicalement, Christian
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Re: Kio Ber
Je conseillerai de renforcer les extrémités dans le sens de la largueur en haut pour avoir un plan de voie bien plat à cet endroit critique. Je serai plus pour l'option 1 + tasseaux en haut au fond.
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Amicalement, Marc
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Re: Kio Ber
Trekkeur a écrit:Bonsoir, ton montage me fais penser aux "porteurs en L" c'est ce que compte faire pour mes futurs modules, avec le renfort au dessus donc ton option n°1
J'allais te proposer les "porteurs en L" quand j'ai découvert ce petit message de Trekkeur..... Comme quoi.....
C'est une solution simple et efficace.
De quoi s'agit-il ?
Tu visses (et tu colles....?) en équerre deux tasseaux "suffisants" pour te faire, vu par le bout, un "L". Ce renfort ne peut se déformer ni dans un sens ni dans l'autre puisqu'à chaque fois, les branches du L s'y opposent.
Ensuite, tu en visses deux, par exemple, directement sous ton plateau de base en prenant comme surface de contact le bout d'une des deux branches du L. Tu obtiens ainsi une sorte de U, strictement indéformable, avec le gros avantage de la légèreté. Tu en positionnes autant que tu veux, en fonction de tes contraintes de relief, et tu peux même les faire arriver jusque dans les renforts de bord de caisson, rendant le montage encore plus rigide.....
De plus, ça ne craint pas les trous (raisonnables) pour faire passer des fils ou des commandes.....
A Bientôt
Jacques
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Re: Kio Ber
Salut, j'ai essayer de faire un petit crobard avec les deux options pour les porteurs en L avec la traverse au dessus des L ou entre les L
voila, je n'invente rien, j'ai trouvé ce système sur le net L Girder
voila, je n'invente rien, j'ai trouvé ce système sur le net L Girder
Dernière édition par Trekkeur le Mer 15 Déc 2010 - 14:07, édité 1 fois
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Re: Kio Ber
Je dirai que d'expérience de "bricoleur" celui de gauche devrait être plus rigide...à condition tout de même de fixer aussi perpendiculairement à peu près tous les 50 cm une entretoise car il n'y a pas que le contre plaqué qui "travaille" les tasseaux aussi (comme je l'ai expliqué sur l'autre "topic" ou on à abordé un sujet similaire.
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
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Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Kio Ber
Merci pour toutes ces réponses et infos les copains !
Bref, option 1 adoptée. En fait elle se rapproche beaucoup du dessin de droite. La seule différence est que la plateforme de voie reposera à la fois sur les traverses et le support latéral. Un des supports latéraux sera simplement un poil entaillé pour faire un chti relief négatif pour faire zoli. Suite des travaux le week end prochain, photos à suivre !
Bref, option 1 adoptée. En fait elle se rapproche beaucoup du dessin de droite. La seule différence est que la plateforme de voie reposera à la fois sur les traverses et le support latéral. Un des supports latéraux sera simplement un poil entaillé pour faire un chti relief négatif pour faire zoli. Suite des travaux le week end prochain, photos à suivre !
Re: Kio Ber
Et le module du réseau FTM il en est ou pierre-yves? ^^
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Amicalement, Marc
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Re: Kio Ber
Hé ben heu.... Il en est hélas nulle part.
"Grâce" à une vie tant perso que professionnelle trépidante à outrance, le pauvre petit Py a pris au moins un an dans la vue sur l'ensemble des projets devant voir le jour sous l'impulsion de ses petits doigts potelés. Il ne désespère pas pour autant, mais il va falloir prendre son mal en patience.
"Grâce" à une vie tant perso que professionnelle trépidante à outrance, le pauvre petit Py a pris au moins un an dans la vue sur l'ensemble des projets devant voir le jour sous l'impulsion de ses petits doigts potelés. Il ne désespère pas pour autant, mais il va falloir prendre son mal en patience.
Re: Kio Ber
Pierre-Yves a écrit:Hé ben heu.... Il en est hélas nulle part.
"Grâce" à une vie tant perso que professionnelle trépidante à outrance, le pauvre petit Py a pris au moins un an dans la vue sur l'ensemble des projets devant voir le jour sous l'impulsion de ses petits doigts potelés. Il ne désespère pas pour autant, mais il va falloir prendre son mal en patience.
attention 10 mois ça passe vite.....
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Re: Kio Ber
Alala ca va pas ça faut qu'il commence à prendre forme parce qu'on va faire comment nous sinon ?
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Re: Kio Ber
A ce propos a ton d'autres personnes dans les nouveaux venus. ?
Rico- Sous directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 13/12/2009
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Re: Kio Ber
Pas de volontaire pour l'instant
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Re: Kio Ber
Avis à la population bla bla bla.......
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Re: Kio Ber
Non, non, non, pas de blabla. Des résultats !
Fruit d'un labeur acharné cet après midi, la menuiserie est quasiment terminée. Reste quelques trous à boucher, et un poil de ponçage à effectuer.
Voilà un premier essai de mise en situation fait en deux minutes chrono. J'ai testé un décalage des voies vers l'avant gauche du module, de façon à caser la halle à l'arrière plan, je trouvais qu'elle écrasait un peu l'ensemble. Autre solution, la remettre à l'avant, mais la refaire plus petite. A voir...
Fruit d'un labeur acharné cet après midi, la menuiserie est quasiment terminée. Reste quelques trous à boucher, et un poil de ponçage à effectuer.
Voilà un premier essai de mise en situation fait en deux minutes chrono. J'ai testé un décalage des voies vers l'avant gauche du module, de façon à caser la halle à l'arrière plan, je trouvais qu'elle écrasait un peu l'ensemble. Autre solution, la remettre à l'avant, mais la refaire plus petite. A voir...
Re: Kio Ber
Pierre-Yves a écrit:Non, non, non, pas de blabla. Des résultats !
Fruit d'un labeur acharné cet après midi, la menuiserie est quasiment terminée. Reste quelques trous à boucher, et un poil de ponçage à effectuer.
Voilà un premier essai de mise en situation fait en deux minutes chrono. J'ai testé un décalage des voies vers l'avant gauche du module, de façon à caser la halle à l'arrière plan, je trouvais qu'elle écrasait un peu l'ensemble. Autre solution, la remettre à l'avant, mais la refaire plus petite. A voir...
Sympathique module, bien agencé.
BCF eh 4/4 15- Sous directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 09/06/2010
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Digital - Analogique : Courant continu analogique
Re: Kio Ber
La partie ouverte a l'avant laissant voir l'ossature servira a quoi, sinon un jolie module en prévision.
Il fait quoi comme taille + de 1.20....a vue d'œil.
Il fait quoi comme taille + de 1.20....a vue d'œil.
Rico- Sous directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 13/12/2009
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Re: Kio Ber
Sympa la disposition des voies.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
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Re: Kio Ber
Ah oui, ça prend forme, là !!!
Magnifique travail de menuiserie...
... et très chouette sapin de Noël aussi !
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Re: Kio Ber
Moi j'adore !
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Amicalement, Marc
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Re: Kio Ber
Merci les copains !
Pour Eric, la partie ouverte servira à créer un petit relief négatif. L'objectif est d'arriver à donner l'illusion d'un peu de profondeur, malgré la petite taille du truc. Les dimensions sont de 2 m * 0.37 m.
Pour Eric, la partie ouverte servira à créer un petit relief négatif. L'objectif est d'arriver à donner l'illusion d'un peu de profondeur, malgré la petite taille du truc. Les dimensions sont de 2 m * 0.37 m.
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