Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

Kio Ber

+71
Twain
Talgo01
Ancien
VENDEE'N
Patniste
Cuistot73
Papy Mouzot
Le Dépot
Antoine2992
Ghissy
Predator
Didier62
Papy25
Michel.b01
150 Z
Dan46
Breizh29
Lecomte
Golfopierrot
BB15030
Hubertrain
Pipa
Railenbois
BILOU
BricoleTout
Michèle66
JPaul_73
Corapilou
Jepaguy
NW2
SamT
Victor
Tortillard
Ticegate
Miriva
Johan C.
Kingtiger
Swiss-loc
Centurion
Culotphil
Romain3153
Hornet08
TOMY
Gabuchon
PSX
Bruno31
Likiki
BB27
Dandel4
Stéphane
GOUPIL
Christian
Papypoke
Jack
Evolution
CFF
Lutchi
Revedefrance
Evelyne
Moncoutant
Sebtrain
Rico
Jacquemer2512
Trekkeur
Papybricolo
Le freiniste
BCF eh 4/4 15
Christian Collet
Malletslm
ArCToS
Pierre-Yves
75 participants

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Kio Ber Empty Kio Ber

Message par Pierre-Yves Mer 16 Déc 2009 - 21:37

Bon, allez, on arrête de rigoler Very Happy

Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi, je rappelle que je suis retombé dans le p'tit train à la demande ma fille cadette, qui en souhaitait un pour Noël. J'ai alors commis un petit réseau, sympa à mon goût, monté sur roulettes, que l'on pouvait escamoter sous le lit de la demoiselle.
Las, celle-ci s'est assez rapidement lassée. De plus, je me suis rendu compte des limites de l'exercice :
- faire du décor et du bricolage sur un réseau à cinq centimètres du sol, ce n'est plus de mon âge;
- l'emplacement très exposé de la chose fait que toute vélléité de création d'un décor quelconque est rapidement réprimée par le vieillissement accéléré de tout élément qui se trouve sur le réseau.

Le drame, c'est que j'ai quand même bien repiqué....Va donc falloir que je continue. D'où le projet présent. Pour situer le contexte de la chose, mes envies et les contraintes :

Ce que j'aime, c'est la campagne, voire la cambrousse, avec de petits trains, patachons, tortillards et autorails.
La contrainte, c'est la place (étonnant, non ?). Je dois caser ce réseau dans la pièce qui fait : ordinateur familial / bureau de Mme / salle de jeu de la benjamine / chambre d'amis / practice de golf / court de tennis.

L'idée, c'est de construire à terme très long terme un réseau étagère, d'une largeur minimale, en tour de pièce. Il est plus que probable que dans un premier-second temps, je devrais me contenter de l'occupation d'un mur de 3.75 m de long, et d'un retour de 1.80 m. L'idée, c'est de disposer une petite gare à une extrémité du mur de 3.75 m, puis un petit bout de pleine ligne (je veux un micro viaduc façon France profonde), une courbe et une coulisse sur le retour. Cette petite gare sera exploitée en terminus dans un premier temps, et il suffira de virer le heurtoir pour la transformer en gare de passage ultérieurement.

Après tout ce blabla, voilà la résultat de quelques heures semaines mois de cogitation (je suis très lent...), pour réussir enfin à caser ce que je voulais sur une surface minimaliste (2.00 m * 0.35 m)

Vos critiques, commentaires et suggestions sont bien entendu attendus et bienvenus. Smile

Kio Ber Projet_initial


Dernière édition par Pierre-Yves le Dim 7 Avr 2013 - 19:38, édité 1 fois
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par ArCToS Mer 16 Déc 2009 - 22:29

vu les contraintes je trouve cela sympa peut être la voie de la halle gagnerai a être placé autrement et ralongé

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par Malletslm Jeu 17 Déc 2009 - 7:52

Cette petite gare est très plausible, comme le dit ArcTOS on peut éventuellement rallonger la voie de la halle (en décalant un peu le B.V ?), mais en même temps on perd un peu du bel "équilibre" Kio Ber Icon_wink du plan...

En tout cas, ton "programme" (une petite ligne de campagne à voie unique) colle idéalement avec la place dont tu disposes ("étagères" de 3,75 + 1,80) et permet de faire une vraie exploitation "de point à point" ! personnellement je n'excluerais pas de ne faire que deux gares "terminus", dont celle-ci avec sa remise serait la gare "principale". Et, sur le parcours, un ou deux embranchements particuliers pour varier le jeu... Kio Ber Icon_biggrin
Malletslm
Malletslm
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 06/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0m, H0e, tramways H0
Digital - Analogique : Analogique... plus DEUX machines en DCC-sound ! (H0n3 US)

http://www.flickr.com/photos/malletslm/

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par Pierre-Yves Jeu 17 Déc 2009 - 7:59

Merci pour vos commentaires et remarques.
Concernant la voie de la halle, c'est vrai que sa disposition peut étonner, voire choquer.
J'ai un autre tracé possible. On met un BV avec halle accolée sur la voie principale, et on transforme la voie de la halle en voie à quai, pour les autorails par exemple.
Entre les deux, mon coeur balance...

Kio Ber Projet_initial_2
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par ArCToS Jeu 17 Déc 2009 - 8:07

L'utilisation d'une coulisse permet de remplacer la seconde gare.


En tout cas je suis entrain de tester ton logiciel de plan pour mes futurs projet Smile (oui oui, vous en saurez plus bientôt)

Personnellement j'ai une préférence pour la seconde solution, sauf que je mettrai la halle à droite du BV

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par Malletslm Jeu 17 Déc 2009 - 9:00

Pareil, j'aime bien aussi le second plan, en inversant la position de la halle... Kio Ber Icon_wink

Il est peut-être possible aussi d'ajouter une seconde voie de garage à droite, au premier plan (une sorte de voie "symétrique" à celle de la remise...), car on n'a jamais assez de voies de garage sur un "micro-réseau" Kio Ber Icon_idea ; mais il est vrai que sur 35 cm de largeur seulement, il faut aussi veiller à ne pas trop "surcharger" en voies... idée à tester "en vraie grandeur", lors de la réalisation ? Kio Ber Icon_biggrin
Malletslm
Malletslm
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 06/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0m, H0e, tramways H0
Digital - Analogique : Analogique... plus DEUX machines en DCC-sound ! (H0n3 US)

http://www.flickr.com/photos/malletslm/

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par Pierre-Yves Jeu 17 Déc 2009 - 9:37

Effectivement, vous avez raison.
Il semble plus logique de décaler la halle de l'autre côté, on peut imaginer comme cela un quai en bout de la voie dédiée.
Une petite voie de garage en plus, c'est une très bonne idée également.
Je vois deux options possibles.

Comme ceci :

Kio Ber Projet_initial_3

Ou comme cela :

Kio Ber Projet_initial_4

La première option fait sans doute plus "chargée". Mais ça donnerait la possibilité de déplacer la remise pour la mettre sur cette voie, ce qui fait qu'elle serait peut-être moins "engoncée" entre le bord du réseau et le tiroir.
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par Christian Collet Jeu 17 Déc 2009 - 11:38

La halle accolée au BV c'est très
esthétique mais cela rend l'exploitation difficile. Dans le cas
présent tu risques d'encombrer ta voie principale pendant les phases
de chargement et de déchargement de tes wagons. Pourquoi ne pas
accoler la halle à la voie de droite de la première option de ton
post de ce matin? Tu aurais ainsi davantage d'espace pour mettre, par
exemple, une grue, une bascule, des véhicules ou des marchandises.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par Malletslm Jeu 17 Déc 2009 - 12:20

Pierre-Yves a écrit:Effectivement, vous avez raison.
Il semble plus logique de décaler la halle de l'autre côté, on peut imaginer comme cela un quai en bout de la voie dédiée.
Une petite voie de garage en plus, c'est une très bonne idée également.
Je vois deux options possibles.

Comme ceci :

Kio Ber Projet_initial_3

...
J'aime beaucoup ce plan, simplement je verrais bien la voie de garage de droite avec la même élégante "ondulation" que la voie d'arrivée, dont elle serait plus ou moins parallèle... Kio Ber Icon_wink

Personnellement, je garderais la halle accolée au BV, malgré les inconvénients signalés par Christian Collet... puisque nous sommes sur une ligne secondaire, pourquoi ne pas imaginer une halle accolée dont la porte serait située en pignon de la halle et accessible par les quais, comme sur certains secondaires à voie métrique ? Kio Ber Icon_idea
Malletslm
Malletslm
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 06/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0m, H0e, tramways H0
Digital - Analogique : Analogique... plus DEUX machines en DCC-sound ! (H0n3 US)

http://www.flickr.com/photos/malletslm/

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par Invité Jeu 17 Déc 2009 - 17:39

Je prends le train en marche ... Kio Ber Icon_biggrin
Le projet est sympa !!
Si c'est une gare terminus ... pourquoi pas le BV en bout ???
(en réduisant la longueur !!)

Kio Ber Planlocorevue122007reca

Kio Ber Icon_cheers
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par Pierre-Yves Jeu 17 Déc 2009 - 20:48

Que de bonnes idées ! Very Happy

L'idée du BV avec halle accolée me plaît décidément beaucoup. Je trouve ça moins classique comme disposition. Qui plus est, le petit batîment de ce type présenté dans le dernier HS Loco Revue a également une porte en bout. Il y aura de toute façon un peu de place en haut de la voie pour une petite grue et ce type d'accessoires.

J'ai également "torsifié" un peu la voie de garage de droite. Ca rend bien. La question que je me pose maintenant, c'est la longueur à lui donner. Si je la fais "longue" je pourrai éventuellement la décaler un peu en hauteur, négativement par rapport aux voies de la gare. L'idée, c'est de créer l'amorce d'un relief négatif en bas à droite. Le module suivant, qui se placera sur la droite, devrait présenter une voie en talus, qui passera sur un ouvrage d'art (pont, mini viaduc, on verra), la transition se ferait ainsi en douceur.
En revanche, si je la fais longue, exit la possibilité d'un PN à droite de l'entrée de la gare, et cette idée me plaisait bien aussi.


Que de dilemmes pour une si petite surface ! Embarassed

Deux petites vues pour concrétiser un peu l'avancée de la réflexion :

Kio Ber Projet_initial_5

Kio Ber Projet_initial_6

Hugues, je ne souhaite pas positionner le BV en bout, puisque si j'exploite cette petite gare en terminus, ce ne sera que le temps que le réseau soit complètement bouclé, elle deviendra alors une gare de passage.
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par Invité Jeu 17 Déc 2009 - 21:00

J'aime bien la halle séparée du BV ... ça fait plus "aéré" !! Kio Ber Icon_biggrin

La voie en impasse à droite sera mieux si elle n'est pas parallèle à la voie principale ... Kio Ber Suspect

Ça ne fera pas de longues rames à quai ...1 m maxi sur la voie devant le BV ....

Pour des tortillards ce sera bien ...

Kio Ber Icon_cheers
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par Pierre-Yves Jeu 17 Déc 2009 - 21:07

Vivivi, les ptits tortillards, c'est ça que j'aime moi Very Happy

Tiens, pour vous donner une idée du type d'ambiance que j'aimerais reproduire (avec hélas bien moins de talent j'en ai peur...)

Kio Ber Surzillac
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par Invité Jeu 17 Déc 2009 - 21:10

Dis toi bien une chose :
Plus la surface est petite et plus vite on voit avancer le travail ... et moins vite on se décourage !!
Kio Ber Sante

Tu vas y arriver ... c'est une question de temps et de patience !!

Kio Ber Icon_cheers
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par Malletslm Jeu 17 Déc 2009 - 21:48

À mon avis, la question du BV avec halle accolée ou pas va se "décanter" au moment de la construction du réseau: la largeur envisagée pour le module n'est que de 30 cm, c'est assez peu (j'adore ce genre de challenge ! Kio Ber Icon_wink ) et j'ai l'impression que la dimension de la halle "séparée" est un peu sous-estimée sur le plan... du coup, si le BV est à halle accolée (pas de halle entre la voie de garage et le fond de décor), ça permettra éventuellement "d'écarter" correctement les 3 voies qui, à cet endroit du réseau, cheminent presque parallèlement... Kio Ber Icon_idea

à noter que la disposition en halle accolée n'interdit pas non plus d'avoir, épisodiquement, un wagon en cours de chargement sur la voie "principale": ça se pratiquait couramment en voie métrique, par exemple sur les CFD dont les gares de passage les plus simples ne comportaient que deux voies dont l'une longeait la halle accolée au BV...


Pour le PN à droite du réseau, je te propose une idée: et si la voie de garage au premier plan était... l'amorce d'une seconde ligne désaffectée ? Kio Ber Icon_biggrin ... auquel cas, les deux voies cheminent côte-à-côte, elle sont traversées par le PN et celle du premier plan s'interrompt presque aussitôt après, ses deux rails coupés se perdant dans les broussailles, à travers lesquelles on distingue encore deux ou trois traverses... Kio Ber Icon_idea Kio Ber Icon_idea Kio Ber Icon_idea
Malletslm
Malletslm
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 06/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0m, H0e, tramways H0
Digital - Analogique : Analogique... plus DEUX machines en DCC-sound ! (H0n3 US)

http://www.flickr.com/photos/malletslm/

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par Pierre-Yves Jeu 17 Déc 2009 - 22:29

Jean Michel, j'ai du mal à te suivre quand tu dis "ça permettra éventuellement "d'écarter" correctement les 3 voies qui, à
cet endroit du réseau, cheminent presque parallèlement..." Parce que si j'écarte plus la voie de la halle vers le fonds du décor, la voie ne viendra plus en face de celle-ci. Ou alors, je ne visualise pas ce que tu veux dire.

Concernant les dimensions de la halle, je les ai relevées sur le HS suscité, et je les ai strictement respectées sur le plan. En revanche, il ne s'agit que de l'emprise des bâtiments au sol, la partie de toit qui déborde n'est pas prise en compte.

L'idée de la ligne désaffectée, ce n'est pas mal du tout Kio Ber Champagn
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par Invité Jeu 17 Déc 2009 - 23:00

Pour faire une ligne "désafectée" (c'est à la mode ... malheureusement) la voie devrait partir comme ça :

Kio Ber Projetinitialpierreyves

et suivre davantage l'autre voie ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par Malletslm Jeu 17 Déc 2009 - 23:09

Pierre-Yves a écrit:Jean Michel, j'ai du mal à te suivre quand tu dis "ça permettra éventuellement "d'écarter" correctement les 3 voies qui, à
cet endroit du réseau, cheminent presque parallèlement..." Parce que si j'écarte plus la voie de la halle vers le fonds du décor, la voie ne viendra plus en face de celle-ci. Ou alors, je ne visualise pas ce que tu veux dire...
C'est effectivement dans le cas où, lorsque tu travailleras "en vraie grandeur", tu souhaiterais par exemple augmenter un peu l'entraxe de la voie "du milieu" et de la voie de garage: ce genre d'ajustement, même lorsqu'il ne porte que sur un, deux ou trois centimètres, est assez fréquent lorsqu'on passe en phase "réalisation" et son impact n'est pas négligeable sur un réseau "étagère" de faible largeur... disons que j'ai appris à me méfier des plans de petits réseaux (même aussi bien étudié que le tien ! Kio Ber Icon_biggrin ), où la surface paraît toujours un petit peu plus grande sur le papier qu'elle ne le sera en réalité ! Kio Ber Icon_idea
Malletslm
Malletslm
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 06/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0m, H0e, tramways H0
Digital - Analogique : Analogique... plus DEUX machines en DCC-sound ! (H0n3 US)

http://www.flickr.com/photos/malletslm/

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par Invité Jeu 17 Déc 2009 - 23:37

Pour une aussi petite réalisation , l'idéal c'est de placer quelques voies pour se rendre compte de la largeur disponible ... Kio Ber Icon_biggrin
30 cm c'est le minimum :
- 5 cm pour du bord à l'axe de la voie du bas ...
- 9 à 10 cm entre les deux voies à quais ...
- reste 16 à 17 cm pour la largeur du BV et la halle ...

Avec la voie en impasse , la halle sera réduite au strict minimum en profondeur ... Kio Ber Icon_biggrin
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par Malletslm Jeu 17 Déc 2009 - 23:44

hugues80 a écrit:... Avec la voie en impasse , la halle sera réduite au strict minimum en profondeur ... Kio Ber Icon_biggrin
Absolument Hugues ! c'est exactement mon impression, même si, sur plan, ça semble tenir à l'aise... Kio Ber Icon_wink

Celà dit, la halle peut éventuellement être traitée en "bas relief" (genre bâtiment coupé en deux, adossé au fond de décor...): c'est même une façon très élégante de traiter la transition avec le fond de décor... Kio Ber Icon_idea Kio Ber Icon_biggrin
Malletslm
Malletslm
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 06/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0m, H0e, tramways H0
Digital - Analogique : Analogique... plus DEUX machines en DCC-sound ! (H0n3 US)

http://www.flickr.com/photos/malletslm/

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par Pierre-Yves Ven 18 Déc 2009 - 6:53

Un grand merci les amis ! Je réfléchis un peu...et je reviens. Wink
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par Pierre-Yves Dim 5 Déc 2010 - 14:25

Bien, bien, bien...

J'avais bien dit que je reviendrais ! :joker:
Entre le mois de décembre 2009 et le moment où je vous parle, j'ai eu la possibilité de réfléchir un peu, mais hélas pas suffisamment de temps pour passer à l'acte. Ca va changer, et je compte bien lancer les premières pierres de mon futur micro réseau durant les quelques jours de congés que je m'octroie entre Noël et la saint Stallone Sylvestre.
Le plan que je pense être définitif est ci-dessous. Je me suis octroyé quelques centimètres supplémentaires en largeur, on devrait donc se situer à 37 cms en tout. J'ai obtenu les autorisations conjugales nécessaires, il n'y a donc plus qu'à !
Je suis bien entendu tout ouïe quant à vos différentes remarques, critiques, commentaires et suggestions. Very Happy

Kio Ber Projet_final_1
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par Christian Collet Lun 6 Déc 2010 - 6:43

Parfait! Rien a y redire. Smile
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par ArCToS Lun 6 Déc 2010 - 7:42

Parfait !

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par Invité Lun 6 Déc 2010 - 8:57

Juste deux petites choses ...

- C'est quoi les 4 lignes verticales qui coupent le dessin ??? Suspect

- Si tu mettais les voies principales à chaque bout au milieu des 37 cm et parallèles au bords tu pourrais te raccorder avec des modules juniors dans n'importe quelle expo ... Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par Pierre-Yves Lun 6 Déc 2010 - 10:26

Hugues,

les quatres lignes en question représentent les entretoises sous le plan de roulement. Je les ai positionnées histoire d'être sûr qu'elle ne viendraient pas m'embêter pour positionner les moteurs d'aiguille par exemple.
En ce qui concerne les expos, franchement, j'y participerai peut-être un jour, mais compte tenu de mon emploi du temps, je pense qu'il ne faudra pas y compter avant un certain nombre d'années, et donc de réseaux Wink
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par BCF eh 4/4 15 Lun 6 Déc 2010 - 19:34

christian collet a écrit:Parfait! Rien a y redire. Smile

A suivre selon la formule consacrée, et bonne continuation Laughing
BCF eh 4/4 15
BCF eh 4/4 15
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par Pierre-Yves Mar 14 Déc 2010 - 18:00

Hello les copains,

j'ai bien avancé pendant le week end sur la structure de base.
A ce stade, j'ai besoin de vos conseils avisés. Le cadre est constitué de flancs en ctp de 10 mm, rigidifiés par un tasseau de 27*27 vissé collé. Les extrémités sont en ctp de 15 mm.
Au stade où j'en suis, j'ai deux options, entre lesquelles j'hésite fortement.

Option 1 : les tasseaux de renfort sont positionnés en bas.

Kio Ber Structure_1

Avantage de cette solution, je peux assez facilement faire un petit relief négatif sur le devant du réseau, en découpant un peu le flanc, le tasseau n'étant pas attaqué, la rigidité longitudinale du truc ne devrait pas être affectée. Ce que je crains en revanche, c'est que le plan de roulement ne sera que collé sur les tranches des flancs et des extrémités (peut-être quand même quelques vis dans les angles, les tasseaux sont prévus pour). Est-ce que le tout sera suffisamment rigide dans cette configuration ?

Option 2 : les tasseaux de renfort sont positionnés en haut.

Kio Ber Structure_2

Avantage de cette solution, la fixation du plan de roulement pourra se faire par collage + vissage dans le tasseau. Aucune crainte niveau solidité. En revanche, je me prive de relief négatif, puisque je ne veux pas "attaquer" le tasseau.

Qu'est-ce que vous en pensez-t-il ? Very Happy
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par Le freiniste Mar 14 Déc 2010 - 18:48

ET pourquoi pas deux tasseau en Bas et un taasseau en haut coté font de décors. Cela te permet de faire du relief négatif Smile
Le freiniste
Le freiniste
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/07/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital et Analogique

https://pvcasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par Papybricolo Mar 14 Déc 2010 - 18:57

Le freiniste a écrit:ET pourquoi pas deux tasseau en Bas et un taasseau en haut coté font de décors. Cela te permet de faire du relief négatif Smile

Tu m'as enlevé le pain de la bouche....

Oui les tasseaux du bas il faut les laisser car ceux là....ils ne te gêneront pas

et puis lorsque tu auras commencé rien ne t'empêche de rajouter des renforts par en dessous lorsque tu seras sûr que ça ne gêne pas pour la pose de tes accessoires aiguilles ect...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Kio Ber Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par Trekkeur Mar 14 Déc 2010 - 19:19

Bonsoir, ton montage me fais penser aux "porteurs en L" c'est ce que compte faire pour mes futurs modules, avec le renfort au dessus donc ton option n°1

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par ArCToS Mar 14 Déc 2010 - 20:56

Je conseillerai de renforcer les extrémités dans le sens de la largueur en haut pour avoir un plan de voie bien plat à cet endroit critique. Je serai plus pour l'option 1 + tasseaux en haut au fond.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par Jacquemer2512 Mer 15 Déc 2010 - 6:32

Trekkeur a écrit:Bonsoir, ton montage me fais penser aux "porteurs en L" c'est ce que compte faire pour mes futurs modules, avec le renfort au dessus donc ton option n°1

J'allais te proposer les "porteurs en L" quand j'ai découvert ce petit message de Trekkeur..... Comme quoi.....
C'est une solution simple et efficace.
De quoi s'agit-il ?
Tu visses (et tu colles....?) en équerre deux tasseaux "suffisants" pour te faire, vu par le bout, un "L". Ce renfort ne peut se déformer ni dans un sens ni dans l'autre puisqu'à chaque fois, les branches du L s'y opposent.
Ensuite, tu en visses deux, par exemple, directement sous ton plateau de base en prenant comme surface de contact le bout d'une des deux branches du L. Tu obtiens ainsi une sorte de U, strictement indéformable, avec le gros avantage de la légèreté. Tu en positionnes autant que tu veux, en fonction de tes contraintes de relief, et tu peux même les faire arriver jusque dans les renforts de bord de caisson, rendant le montage encore plus rigide.....
De plus, ça ne craint pas les trous (raisonnables) pour faire passer des fils ou des commandes.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par Trekkeur Mer 15 Déc 2010 - 12:13

Salut, j'ai essayer de faire un petit crobard avec les deux options pour les porteurs en L avec la traverse au dessus des L ou entre les L
voila, je n'invente rien, j'ai trouvé ce système sur le net L Girder

Kio Ber Porteu10


Dernière édition par Trekkeur le Mer 15 Déc 2010 - 14:07, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par Papybricolo Mer 15 Déc 2010 - 13:58

Je dirai que d'expérience de "bricoleur" celui de gauche devrait être plus rigide...à condition tout de même de fixer aussi perpendiculairement à peu près tous les 50 cm une entretoise car il n'y a pas que le contre plaqué qui "travaille" les tasseaux aussi (comme je l'ai expliqué sur l'autre "topic" ou on à abordé un sujet similaire.

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Kio Ber Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par Pierre-Yves Mer 15 Déc 2010 - 20:56

Merci pour toutes ces réponses et infos les copains !

Bref, option 1 adoptée. En fait elle se rapproche beaucoup du dessin de droite. La seule différence est que la plateforme de voie reposera à la fois sur les traverses et le support latéral. Un des supports latéraux sera simplement un poil entaillé pour faire un chti relief négatif pour faire zoli. Suite des travaux le week end prochain, photos à suivre !
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par ArCToS Mer 15 Déc 2010 - 21:44

Et le module du réseau FTM il en est ou pierre-yves? ^^

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par Pierre-Yves Jeu 16 Déc 2010 - 6:58

Hé ben heu.... Il en est hélas nulle part. Embarassed

"Grâce" à une vie tant perso que professionnelle trépidante à outrance, le pauvre petit Py a pris au moins un an dans la vue sur l'ensemble des projets devant voir le jour sous l'impulsion de ses petits doigts potelés. Il ne désespère pas pour autant, mais il va falloir prendre son mal en patience. Very Happy
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par Papybricolo Jeu 16 Déc 2010 - 8:51

Pierre-Yves a écrit:Hé ben heu.... Il en est hélas nulle part. Embarassed

"Grâce" à une vie tant perso que professionnelle trépidante à outrance, le pauvre petit Py a pris au moins un an dans la vue sur l'ensemble des projets devant voir le jour sous l'impulsion de ses petits doigts potelés. Il ne désespère pas pour autant, mais il va falloir prendre son mal en patience. Very Happy

attention 10 mois ça passe vite.....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Kio Ber Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par ArCToS Jeu 16 Déc 2010 - 9:17

Alala ca va pas ça faut qu'il commence à prendre forme parce qu'on va faire comment nous sinon ?

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par Rico Jeu 16 Déc 2010 - 9:29

A ce propos a ton d'autres personnes dans les nouveaux venus. ?
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par ArCToS Jeu 16 Déc 2010 - 10:28

Pas de volontaire pour l'instant

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par Papybricolo Jeu 16 Déc 2010 - 10:29

Avis à la population bla bla bla.......

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Kio Ber Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par Pierre-Yves Sam 18 Déc 2010 - 18:20

Non, non, non, pas de blabla. Des résultats ! Very Happy

Fruit d'un labeur acharné cet après midi, la menuiserie est quasiment terminée. Reste quelques trous à boucher, et un poil de ponçage à effectuer.
Voilà un premier essai de mise en situation fait en deux minutes chrono. J'ai testé un décalage des voies vers l'avant gauche du module, de façon à caser la halle à l'arrière plan, je trouvais qu'elle écrasait un peu l'ensemble. Autre solution, la remettre à l'avant, mais la refaire plus petite. A voir...

Kio Ber Menuiserie_terminee
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par BCF eh 4/4 15 Sam 18 Déc 2010 - 18:32

Pierre-Yves a écrit:Non, non, non, pas de blabla. Des résultats ! Very Happy

Fruit d'un labeur acharné cet après midi, la menuiserie est quasiment terminée. Reste quelques trous à boucher, et un poil de ponçage à effectuer.
Voilà un premier essai de mise en situation fait en deux minutes chrono. J'ai testé un décalage des voies vers l'avant gauche du module, de façon à caser la halle à l'arrière plan, je trouvais qu'elle écrasait un peu l'ensemble. Autre solution, la remettre à l'avant, mais la refaire plus petite. A voir...

Kio Ber Menuiserie_terminee

Sympathique module, bien agencé. Very Happy
BCF eh 4/4 15
BCF eh 4/4 15
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par Rico Sam 18 Déc 2010 - 19:04

La partie ouverte a l'avant laissant voir l'ossature servira a quoi, sinon un jolie module en prévision.
Il fait quoi comme taille + de 1.20....a vue d'œil.
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par Christian Collet Sam 18 Déc 2010 - 19:46

Sympa la disposition des voies. Cool
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par Malletslm Sam 18 Déc 2010 - 20:03

Ah oui, ça prend forme, là !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Magnifique travail de menuiserie... Apllaudit

... et très chouette sapin de Noël aussi ! Wink
Malletslm
Malletslm
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 06/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0m, H0e, tramways H0
Digital - Analogique : Analogique... plus DEUX machines en DCC-sound ! (H0n3 US)

http://www.flickr.com/photos/malletslm/

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par ArCToS Sam 18 Déc 2010 - 20:39

Moi j'adore !

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par Pierre-Yves Sam 18 Déc 2010 - 20:56

Merci les copains ! Embarassed

Pour Eric, la partie ouverte servira à créer un petit relief négatif. L'objectif est d'arriver à donner l'illusion d'un peu de profondeur, malgré la petite taille du truc. Les dimensions sont de 2 m * 0.37 m.
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Kio Ber Empty Re: Kio Ber

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum