Mécanique : Diminuer le bruit de transmission des anciennes Jouef
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Mécanique : Diminuer le bruit de transmission des anciennes Jouef
Toujours à la recherche d'idées pour améliorer ce qui apparaît aujourd'hui comme des antiquités, je me suis laissé convaincre par un copain d'essayer quelque chose.
Il paraît qu'en perçant quelques trous (4 au maxi) dans la première couronne d'entraînement des transmissions, on obtient une nette réduction du bruit.
J'ai essayé, ça m'a paru vrai donc je vous livre le truc..... Deux petites photos pour bien voir les choses :
Vous m'excuserez, mais les trous ont été mal nettoyés et je ne l'ai pas vu.....
Donc percer 3 ou 4 trous, le plus régulièrement espacés autour de l'axe, d'un diamètre de 1,5 à 2mm (ici 2mm)
Attention, si vous percez en laissant tout en place, attention à ne pas percer au dessus du pignon du moteur.....!
Et à bien tenir la couronne pour que, quand le forêt débouche, elle ne tourne pas, entraînant ainsi le forêt contre le pignon du moteur.....
Ceci est sans aucun danger pour la solidité de cette couronne et ne crée pas de vibration parasite (du moins si les trous sont bien répartis). Par contre, en créant des irrégularités dans la matière de la couronne, on diminue les phénomènes de résonnance, générateurs de bruit
Voilà, dites nous si vous essayez quelles sont vos conclusions.....
A Bientôt
Jacques
Il paraît qu'en perçant quelques trous (4 au maxi) dans la première couronne d'entraînement des transmissions, on obtient une nette réduction du bruit.
J'ai essayé, ça m'a paru vrai donc je vous livre le truc..... Deux petites photos pour bien voir les choses :
Vous m'excuserez, mais les trous ont été mal nettoyés et je ne l'ai pas vu.....
Donc percer 3 ou 4 trous, le plus régulièrement espacés autour de l'axe, d'un diamètre de 1,5 à 2mm (ici 2mm)
Attention, si vous percez en laissant tout en place, attention à ne pas percer au dessus du pignon du moteur.....!
Et à bien tenir la couronne pour que, quand le forêt débouche, elle ne tourne pas, entraînant ainsi le forêt contre le pignon du moteur.....
Ceci est sans aucun danger pour la solidité de cette couronne et ne crée pas de vibration parasite (du moins si les trous sont bien répartis). Par contre, en créant des irrégularités dans la matière de la couronne, on diminue les phénomènes de résonnance, générateurs de bruit
Voilà, dites nous si vous essayez quelles sont vos conclusions.....
A Bientôt
Jacques
Dernière édition par jacquemer2512 le Mar 10 Nov 2009 - 5:57, édité 1 fois
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Mécanique : Diminuer le bruit de transmission des anciennes Jouef
Intéressant comme information
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: Mécanique : Diminuer le bruit de transmission des anciennes Jouef
Merci Jacques,je vais mettre en pratique ton idée .
Robert- Résponsable de l'horloge du quai N°3
- Date d'inscription : 18/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique 2 rails
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