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Trop de bruit ! avec les CC 72001 Jouef Champagnole

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Message par Philippe S (Toto) Lun 3 Mar 2008 - 13:53

Trop de bruit ! avec les CC 72001 Jouef Champagnole Loco_010
je viens d'acquérir cette loco dans un état impécable,seulement elle fait énormément de bruit. je pense que tout le monde connait ce modèle de chez jouef,donc quelqu'un a peit etre un truc pour diminuer le bruit ? merci d'avance . bonne journée.      PS : j'ai aussi une question dans la rubrique matériel non roulant
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Message par Stéphane Mer 5 Mar 2008 - 15:46

J'ai le même problème sur la même loco.
Je pense que le bruit provient de l'engrenage (à axes concourants) car il a pas mal de jeu.
Il est possible que ce bruit vienne du (mauvais) moteur 3 pôles. J'ai une autre loco avec un moteur 3 pôles qui fait le même genre de bruit.
Ceci dit, ça ne répond pas à ta question... Si le bruit vient du moteur, alors on le remplacera avantageusement par un moteur 5 pôles jouef de récupération (ou mieux...).
Si le bruit vient de l'engrenage....alors là il vaut mieux être bon modéliste car les modifs sont déjà plus sérieuses. C'est la transmission qu'il faut revoir.

J'y réfléchis...

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Message par TOMY Mer 5 Mar 2008 - 16:00

Les engrenages baignent dans de la graisse ou de l'huile,non?
Faut-il la changer après un certain nombre d'heure de roulage?

Salutations Coucou

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Message par Stéphane Mer 5 Mar 2008 - 16:46

Non, ils ne "baignent" pas car les engrenages sont assez haut perchés. Il faut de la graisse silicone. A priori, pas besoin de la changer, mais peut-être "vérifier le niveau" de temps en temps.
Difficulté de faire plus rustique !

Voici une photo de la mienne (la 72000 j'entends!) ainsi que la transmission d'une (très) vieille 6500 jouef.

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Remarquez qu'en 20 ans, ça n'a pas beaucoup évolué !!!! Les moules sont amortis depuis bien longtemps déjà...et pourtant les prix...
L'avantage, c'est qu'il y a de la place. Donc on doit pouvoir faire un ptiquekchoz...

Stéphane
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Message par Jacquemer2512 Ven 7 Mar 2008 - 10:53

Eh oui, c'est souvent "le sujet qui fâche"....
Mais y a-t-il quelque chose à faire ?
C'est possible mais, de toutes manières, ça n'en fera jamais une machine puissante ou souple tant que tu resteras dans la configuration d'origine.
Pour ce qui est du bruit, il peut provenir de plusieurs sources :
Retire la bride qui tient le moteur et sors-le.
- Essaie le à vide. S'il tremble ou vibre, si tu peux l'arrêter à la main trop facilement, s'il est "noir dedans", change le surtout si c'est un "3 pôles"... Et si tu en trouves un "5 pôles" meilleur.
- Pendant que le moteur n'est plus là, essaie ta transmission à la main :
Si le premier arbre a beaucoup de jeu, ce sera difficile de réduire le bruit, il vient du fait que, se mettant de travers, le pignon en couronne engrène mal avec celui d'entraînement.... Soit tu trouves un nouvel arbre moins usé soit tu reperces et tu retubes le puits dans lequel il tourne (de mèmoire, diamètre intérieur 3,2mm).
si le jeu est "normal", je ne dirai pas faible, ça n'arrive jamais, vérifie que tout tourne doucement, sans forcer, sans point dur : il arrive souvent que les pignons intermédiaires soient un peu bloqués par des cheveux, des poils, des fibres etc.... Il faut dans ce cas épiler soigneusement et patiemment la transmission avec une brucelle pointue ou un pince à épiler...
Quand tout tourne rond sans forcer, une petite goutte d'huile adaptée (pour moi huile Märklin ou Roco déposée à l'aide d'une seringue la plus fine que j'aie pu trouver) sur ce qui tourne et une trace de graisse silicône sur ce qui frotte (les surfaces des pignons).
- Tu remontes le moteur après avoir huilé avec parcimonie le palier avant (difficile sans seringue, et encore....) et le palier arrière.
SANS REMETTRE la bride, tu procèdes à un essai au moteur. En bougeant le moteur de droite à gauche et en inclinant l'arrière pour que le pignon avant frotte plus ou moins fort sur la couronne, tu cherches la position la moins bruyante. Tu mets des cales à droite, à gauche, dessous à l'avant ou à l'arrière (je te signale qu'une feuille de papier fait en général 15 centièmes de millimètre) et tu reposes la bride. Si tu as, tu changes la couronne, ou tu arrondis le sommet de chacune de ses dents (lime à ongles, abrasif à carrosserie grain 400 ou 600 et beaucoup de patience) et tu pourras dire que tu es au minimum de bruit que sait faire ce genre d'engin.....
Voilà ce que je peux t'en dire mais ne t'attends pas à des miracles. Sinon, tente "Lourdes" ou "Lisieux", on ne sait jamais
Bon courage et
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Message par Philippe S (Toto) Ven 7 Mar 2008 - 12:28

merci beaucoup pour cette explication très détaillée ( c'est un peu compliqué pour moi mais je devrais m'en sortir ) la loco est assez vieille mais à priori elle n'a presque pas servi. d'aiileurs il n'y a pour ainsi dire pas de jeu nul part mais je crois que je vais commencer par un bon nettoyage et graissage et on verra. je vous tiens au courant (continu)
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Message par Jacquemer2512 Ven 7 Mar 2008 - 14:26

Si je peux me permettre, profites-en pour effectuer un bon dégraissage ..... Comme il t'a été dit, souvent sur des locos anciennes, il existe beaucoup de résidus de fonctionnement, notamment de graisse sèche. C'est néfaste car ça mange de la puissance. Pour ma part, je pratique de la manière suivante :
D'abord, j'utilise de l'essence "F" (aussi vendue sous la marque "Eau Ecarlate"), je démonte tout ce qui peut l'être sans casser et je trempe tout. ATTENTION toutefois à ne pas y mettre les bandages de caoutchouc Jouef qui ne s'en remettraient pas...... Pour ce qui ne peut pas "tremper", je nettoie avec une brosse à dents souple très vieille trempée dans cette essence.

Note : Si tu ne sais pas comment sortir le bogie moteur, je te redonne la photo d'au dessus où j'ai rajouté un gros trait noir figurant la lame d'un tournevis très fin ou une pointe, et une flèche pour te faire voir comment tirer le circlips qui tient le tout.

Trop de bruit ! avec les CC 72001 Jouef Champagnole Transm10

De plus, pour ne pas perdre ce circlips ô combien précieux mais petit, je mets un aimant à côté (prélevé sur un moteur HS ou sur un petit haut parleur HS) et il s'y colle. Sinon, ces petites pièces ont souvent l'humeur vagabonde et mes genoux n'apprécient guère le "quatre pattes" pour les suivre à la trace..... Attention également au remontage..... Puissant mais pas brutal.....
Bon courage et
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Message par De dutch Ven 7 Mar 2008 - 19:12

J'ai la meme,j'ai tout essayé,du nettoyage a la remotorisation en passant par la lubrification(qui resoud temporairement le probleme)rien n'y fait et le probleme demeurre.Je pense que la conception est mauvaise et qu'a moins de tout transformer,il n'y a pas grand chose a faire.@+
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Message par Philippe S (Toto) Ven 7 Mar 2008 - 20:17

Effectivement: j'ai démonté la bete,qui est presque neuve,et après nettoyage et graissage elle fait toujours autant de bruit.Par contre en la faisant rouler meme à fond sans la coque c'est assez silencieux.!!!Caisse de résonnance ?
Je me suis demandé si on ne pouvait pas mettre une sorte de coussin par dessous.. un morceau d'isolant type joint de fenêtre . mais on augmente la hauteur sous le moteur ce qui peut poser des soucis avec la couronne de la transmission. Je n'ai jamais fait mais les spécialistes du forum en pensent quoi ?
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Message par Jacquemer2512 Sam 8 Mar 2008 - 7:35

J'avais essayé la solution que tu proposes sur une CC 6505 mais
- D'abord, ça m'a obligé à creuser le chassis pour ménager un "puits" de pratiquement 1mm (ce qui s'est traduit par un trou au fond et collage d'un faux fond) sous le moteur
- Ensuite, j'avais collé du "double face" en mousse au fond de ce puits , sa surface venant à l'alignement du plancher d'origine
- J'avais posé le moteur dessus puis remis la bride.....
Premier problème, obligation de faire un trou sous l'induit, celui-ci venant se coller sur le double-face.
Deuxième problème, avec la bride, le double face s'est "tassé", le moteur est descendu et les pignons engrenaient mal (tellement mal que, en cas d'effort, les dents sautaient...)
Troisième problème, le bruit était identique : ce n'est pas le moteur mais l'entrainement qui est bruyant.....
Par contre, quelque chose qui avait marché(!), mais qui est grossier : j'avais rempli la caisse avec du polystyrène expansé en ménageant des cavités, notamment pour que le moteur ne chauffe pas. Ca atténue un peu..... !!
Voilà.......
A Bientôt
Jacques


Dernière édition par jacquemer2512 le Sam 8 Mar 2008 - 8:04, édité 1 fois
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Message par Stéphane Jeu 13 Mar 2008 - 13:37

de dutch a écrit:Je pense que la conception est mauvaise et qu'a moins de tout transformer,il n'y a pas grand chose a [url=mailto://faire.@ +


Bon eh bien maintenant on sait...Je vais donc tenter l'expérience sur ma vieille 6500. Je ne sais pas encore comment je vais faire mais compte tenu de l'état de la bête, je ne risque pas grand chose.
Je pense à faire des photos et je mets mon "reportage" en ligne dès que j'ai un truc correct.
juste....soyez pas pressés...j'ai un boulot très prenant !

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Message par Stéphane Sam 22 Mar 2008 - 10:28

Bon, j'ai regardé...si quelque-chose est possible, ça sera pas simple.
J'aurais voulu faire un système type transmission d'EAD mais le moteur est un peu gros. Je ne désespère pas. Si je trouve un truc, je vous en fais un reportage, promis.
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Message par Jacquemer2512 Sam 22 Mar 2008 - 14:20

Bonjour,
j'ai vu , dans ce genre de cas, deux transformations payantes (mais que je n'ai pas expérimentées) :
- En conservant toute la liaison existant entre les roues motrices, en supprimant le "plongeur" et en calant le pignon central avec un bout de tube ouvert puis refermé, un collègue avait monté un moteur noir qui devait être Roco (mais...?) muni d'une vis sans fin Roco engrenant sur un pignon rouge Roco monté sur l'essieu avant du bogie. Il avait découpé le bogie pour passer le moteur en biais, puis dans la foulée découpé une lumière dans le chassis pour passer le moteur à travers avec une forme de "trace d"essuie glace" pour son débattement dans les courbes. Le tout en gardant l'articulation du centre du bogie et du chassis et en y passant un pivot de sa fabrication. Il en avait profité pour recouvrir le dessus du bogie d'une feuille de plomb de environ 1mm d"épaisseur et il était TRES content du fonctionnement de la chose.....
- Autre transformation que j'avais vue sur une BB 67000 : le collègue avait monté un moteur Fleischmann dont la transmission latérale engrenait avec les deux essieux moteurs. Cette fois ci, la transmission et l'articulation du bogie avaient disparu et je me souviens que le dessus du bogie comportait une plaque de laiton à bords arrondis (à la manière du Picasso ou de l'EAD Jouef) qui assurait la rotation, la suspension et la rigidité du bogie. Je crois même que les ergots maintenant les faces en laiton de la transmission étaient soudés dans cette plaque.
D'autre part, il réglait la position du moteur par rapport aux essieux par un boulon à double filetage (mettons 2mm sur une partie et 3mm sur l'autre) qui lui permettait de régler la distance dixième de millimètre par dixième de millimètre. J'y reviendrai et je ferai un petit article sur cette petite astuce un de ces jours....
(si quelqu'un veut des précisions, me contacter par MP)
Bon courage et
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Message par Philippe S (Toto) Sam 22 Mar 2008 - 14:56

Bravo Jacques pour ces explications on ne peut plus détaillées et précises,mais franchement les gars qui ont fait le boulot que tu décris ,je leur tire mon chapeau par ce que c'est pire que de l'horlogerie!!!Moi;j'y comprends rien...
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Message par Stéphane Lun 24 Mar 2008 - 21:10

Merci à toi, Jacques, pour ces expériences intéressantes.

En fait, c'est la deuxième solution que j'envisageais. N'ayant pas d'autre moteur pour l'instant, je vais devoir continuer à cogiter.

Pour la première solution, il me semble en effet difficile de supprimer la pignonerie qui est montée sur les roues. L'idée de mettre en place une vis sans fin au bout du moteur en perçant le fond du chassis et une partie de l'essieu puis en ajoutant une roue dentée sur la roue arrière du bogie moteur semble faisable. J'y bosse...dès que j'ai un moteur ad-hoc.

Stéphane.
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