Zebulon ou la Z7001
+15
Christian Collet
Sebtrain
Culotphil
T2073
Georges de Villette
Michèle66
JPaul_73
Bugatti
Martin
Swiss-loc
Jacquemer2512
ArCToS
Ben-9200
Pierre-Yves
Dandel4
19 participants
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Matériel roulant :: Créations - Transformations - Patines- Détaillage de vos matériels roulants (Hors motorisations)
Page 1 sur 1
Zebulon ou la Z7001
Qui connait le prototype qui a servi comme base pour le TGV ???
Moi personnellement jusqu'à samedi je n'en avait jamais entendu parlé.
une petite photo pour les jeunes (et les autres)?
dans ma petite tête prête à relever tout défi je me suis dit que je la reproduirait bien. Le réel problème réside dans la réalisation des faces AV/AR qui sont rondes de partout. Pas facile à faire en laiton. Qu'à cela ne tienne je vais faire un master en PVC qui servira de base pour faire' un moule en plâtre et 2 solution différentes me permettront d'avoir ces fameuses faces.
1 en résine fibre de verre
1 en PVC thermoformé sous vide.
le master :
les plans dont je dispose
Moi personnellement jusqu'à samedi je n'en avait jamais entendu parlé.
une petite photo pour les jeunes (et les autres)?
dans ma petite tête prête à relever tout défi je me suis dit que je la reproduirait bien. Le réel problème réside dans la réalisation des faces AV/AR qui sont rondes de partout. Pas facile à faire en laiton. Qu'à cela ne tienne je vais faire un master en PVC qui servira de base pour faire' un moule en plâtre et 2 solution différentes me permettront d'avoir ces fameuses faces.
1 en résine fibre de verre
1 en PVC thermoformé sous vide.
le master :
les plans dont je dispose
Dernière édition par dandel4 le Lun 9 Juil 2012 - 14:30, édité 2 fois
______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Zebulon ou la Z7001
Je sens que nous allons tous être "surlecutés" une fois de plus....
J'attends personnellement la suite avec une certaine impatience....Les formes de ce truc là se rapprochent un peu des formes d'un fuseau d'hydro. J'ai déjà pas mal donné dans le moulage résine+fdv à partir d'un moule en plâtre. Si je peux t'être d'une quelconque utilité dans ce domaine (ben oui, quoi, on ne sait jamais), n'hésite surtout pas.
J'attends personnellement la suite avec une certaine impatience....Les formes de ce truc là se rapprochent un peu des formes d'un fuseau d'hydro. J'ai déjà pas mal donné dans le moulage résine+fdv à partir d'un moule en plâtre. Si je peux t'être d'une quelconque utilité dans ce domaine (ben oui, quoi, on ne sait jamais), n'hésite surtout pas.
Re: Zebulon ou la Z7001
Pierre-Yves a écrit:Je sens que nous allons tous être "surlecutés" une fois de plus....
J'attends personnellement la suite avec une certaine impatience....Les formes de ce truc là se rapprochent un peu des formes d'un fuseau d'hydro. J'ai déjà pas mal donné dans le moulage résine+fdv à partir d'un moule en plâtre. Si je peux t'être d'une quelconque utilité dans ce domaine (ben oui, quoi, on ne sait jamais), n'hésite surtout pas.
j'ai fait quantité de capots pour mes modèles d'avions en resine fibre de verre et de verrières thermoformées également pour mes avions d'où mon idée de le faire avec ces matériaux.
merci quand même çà fait plaisir.
______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Zebulon ou la Z7001
J'ai hate de voir la suite !
Ben-9200- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 27/06/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Zebulon ou la Z7001
Intéressant il est vrai que cet engin est méconnu et pourtant
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: Zebulon ou la Z7001
Puisqu'il est méconnu, je vais essayer de le faire connaître un peu mieux :
Voici ce que Wikipédia en sait :
Avec la crise pétrolière de 1973, la traction thermique des futurs trains à grande vitesse ne parut plus économiquement viable. Le choix de la traction électrique imposa une reprise importante de la conception et des programmes d'essais. En avril 1974, l'automotrice électrique expérimentale Z 7001 surnommée «Zébulon », commença ses essais. Zébulon fut reconstruite à partir de l'automotrice Z 7115 qui avait été radiée. Ce véhicule était équipé d'un nouveau bogie moteur Y 226 (précurseur de l'Y 230 des TGV de série) qui fut mis au point et testé, avec ses moteurs de traction suspendus et sa transmission à cardans tripode. Le montage suspendu des moteurs de traction fut une innovation importante ; il autorisait une réduction considérable (3300 kg) de la masse du bogie moteur, lui donnant une vitesse critique très élevée et une stabilité exceptionnelle. Zébulon servit également à la mise au point pantographe à double étage pour la grande vitesse, qui sera plus tard le pantographe AM-DE des TGV Sud-Est, ainsi que d'un nouveau type de freins à courants de Foucault. Le frein à courants de Foucault exerce un effort de rétention magnétique, sans aucun contact avec le rail. La promesse d'une très grande efficacité et d'une faible fatigue fut toutefois contrebalancée par des problèmes de surchauffe du rail, et le projet fut abandonné. La suspension de Zébulon, de conception non-pneumatique, donna entière satisfaction et fut adoptée pour le nouveau train à grande vitesse à la place de la suspension pneumatique du TGV 001.
Sur une période de vingt mois, Zébulon parcourut près d'un million de kilomètres, dont 25 000 à des vitesses supérieures à 300 km/h. La vitesse maximum atteinte par Zébulon fut de 309 km/h. Les recherches du projet C03 étaient réalisées. La construction d'une ligne à grande vitesse électrifiée entre Paris et Lyon commença aussitôt après.
On a donc équipé cet autorail, pour sa partie motrice, de la future chaine de traction des TGV, c'est à dire, pour les techniciens :
Hacheurs de courant d'une puissance d'environ 2000 KWatts (provenant de la CC20002). Ces hacheurs (entrelacés) alimentent, sous la tension de 1000 Volts, 4 moteurs de traction branchés en parallèle. Ces moteurs sont identiques à ceux montés dans la rame prototype expérimentale TGV001 à turbine à gaz.
Sur Zébulon, seront testés aussi des freins à "courants de Foucault" (principe identique à celui des ralentisseurs sur les camions).
Maintenant quelques photos complémentaires de celles de Dandel4 :
Ceci dit, on peut faire un rapprochement avec un autre engin "bizarre", la TGS, autorail à turbine à gaz qui, dans sa 2ème version, semble bien avoir une carrosserie très proche :
Ce "Zébulon", vous l'avez lu, a servi à mettre au point les bogies du TGV. Je ne vous ferai pas l'injure de vous montrer des bogies de TGV.....
Mais il a aussi servi à expérimenter les pantographes "à double étage" qui équiperont le TGV (type AMDE, DE pour Double Etage).
Voilà,
maintenant, si vous voulez aider notre Daniel national à construire son Zébulon, il ne vous reste plus qu'à lui trouver des photos, des dessins, des plans cotés ou tout ce que vous pourrez lui fournir à ce sujet.....
A Bientôt
Jacques
Voici ce que Wikipédia en sait :
Avec la crise pétrolière de 1973, la traction thermique des futurs trains à grande vitesse ne parut plus économiquement viable. Le choix de la traction électrique imposa une reprise importante de la conception et des programmes d'essais. En avril 1974, l'automotrice électrique expérimentale Z 7001 surnommée «Zébulon », commença ses essais. Zébulon fut reconstruite à partir de l'automotrice Z 7115 qui avait été radiée. Ce véhicule était équipé d'un nouveau bogie moteur Y 226 (précurseur de l'Y 230 des TGV de série) qui fut mis au point et testé, avec ses moteurs de traction suspendus et sa transmission à cardans tripode. Le montage suspendu des moteurs de traction fut une innovation importante ; il autorisait une réduction considérable (3300 kg) de la masse du bogie moteur, lui donnant une vitesse critique très élevée et une stabilité exceptionnelle. Zébulon servit également à la mise au point pantographe à double étage pour la grande vitesse, qui sera plus tard le pantographe AM-DE des TGV Sud-Est, ainsi que d'un nouveau type de freins à courants de Foucault. Le frein à courants de Foucault exerce un effort de rétention magnétique, sans aucun contact avec le rail. La promesse d'une très grande efficacité et d'une faible fatigue fut toutefois contrebalancée par des problèmes de surchauffe du rail, et le projet fut abandonné. La suspension de Zébulon, de conception non-pneumatique, donna entière satisfaction et fut adoptée pour le nouveau train à grande vitesse à la place de la suspension pneumatique du TGV 001.
Sur une période de vingt mois, Zébulon parcourut près d'un million de kilomètres, dont 25 000 à des vitesses supérieures à 300 km/h. La vitesse maximum atteinte par Zébulon fut de 309 km/h. Les recherches du projet C03 étaient réalisées. La construction d'une ligne à grande vitesse électrifiée entre Paris et Lyon commença aussitôt après.
On a donc équipé cet autorail, pour sa partie motrice, de la future chaine de traction des TGV, c'est à dire, pour les techniciens :
Hacheurs de courant d'une puissance d'environ 2000 KWatts (provenant de la CC20002). Ces hacheurs (entrelacés) alimentent, sous la tension de 1000 Volts, 4 moteurs de traction branchés en parallèle. Ces moteurs sont identiques à ceux montés dans la rame prototype expérimentale TGV001 à turbine à gaz.
Sur Zébulon, seront testés aussi des freins à "courants de Foucault" (principe identique à celui des ralentisseurs sur les camions).
Maintenant quelques photos complémentaires de celles de Dandel4 :
Ceci dit, on peut faire un rapprochement avec un autre engin "bizarre", la TGS, autorail à turbine à gaz qui, dans sa 2ème version, semble bien avoir une carrosserie très proche :
Ce "Zébulon", vous l'avez lu, a servi à mettre au point les bogies du TGV. Je ne vous ferai pas l'injure de vous montrer des bogies de TGV.....
Mais il a aussi servi à expérimenter les pantographes "à double étage" qui équiperont le TGV (type AMDE, DE pour Double Etage).
Voilà,
maintenant, si vous voulez aider notre Daniel national à construire son Zébulon, il ne vous reste plus qu'à lui trouver des photos, des dessins, des plans cotés ou tout ce que vous pourrez lui fournir à ce sujet.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Zebulon ou la Z7001
Une fois de plus Daniel nous en met plein la vue. Bravo.
J'ai bien cette automotrice, elle a une jolie allure.
J'ai bien cette automotrice, elle a une jolie allure.
Swiss-loc- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU
Re: Zebulon ou la Z7001
des petites nouvelles de Zebulon .
______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Zebulon ou la Z7001
sympa ce moule
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: Zebulon ou la Z7001
Vraimen sympa tout sa, vivement la suite
Martin- Résponsable de l'horloge du quai N°3
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 2rails
Digital - Analogique : Digital 2R
Re: Zebulon ou la Z7001
Mon ami Jacques (Jacquemer pour les nouveaux membres) m'a sermonné parce que ce superbe engin est terminé depuis belle lurette et que (par faute de temps) je ne vous en ai pas montré la finition.
Le temps de faire quelques photos et je vous fais découvrir ce qu'il en est.
Il n'est pas digitalisé mais cela ne saurait trop tarder.
Le temps de faire quelques photos et je vous fais découvrir ce qu'il en est.
Il n'est pas digitalisé mais cela ne saurait trop tarder.
______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Zebulon ou la Z7001
C'est bien de nous le montrer Daniel, mais pourquoi pas nous expliquer le processus de fabrication ? Parce que là ça m’intéresse drôlement
Bugatti- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital
Re: Zebulon ou la Z7001
Je confirme....
Non pas que j'ai sermonné Daniel (je ne me permettrais pas.....), mais que j'ai demandé des nouvelles de cette maquette qu'il me tardait de voir.....
Et je suis bien sur de ne pas être le seul à vouloir voir......
Chaque maquette que Daniel fait est une véritable oeuvre.....Alors, je lui ai demandé de nous en faire profiter.....
Jacques
Non pas que j'ai sermonné Daniel (je ne me permettrais pas.....), mais que j'ai demandé des nouvelles de cette maquette qu'il me tardait de voir.....
Et je suis bien sur de ne pas être le seul à vouloir voir......
Chaque maquette que Daniel fait est une véritable oeuvre.....Alors, je lui ai demandé de nous en faire profiter.....
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Zebulon ou la Z7001
Mais Daniel !!! Comment tu fais pour faire d'aussi belles choses !!!!
Je reste Baba !
Superbe....
Je reste Baba !
Superbe....
Re: Zebulon ou la Z7001
C'est parti pour les explications en photos.
Tout d'abord le chassis.
Rien dans le commerce qui convient, sauf que j'ai dans un fond de tiroir 2 chassis de TGV Jouef 1 motorisé et 1 tout nu. La solution : découper les chassis pour ajouter 3,5 cm au chassis motorisé.
maintenant que le chassis est prêt je travaille un peu sur la carrosserie :
celle-ci est loin d'être parfaite mais elle me convient et comme il n'existe pas de modèle réduit de comparaison, personne ne verra les infimes différences.
je n'ai malheureusement pas retrouvé les photos du moule que j'avais fait. Ce n'est pas grave on va s'en passer.
Sur cette photo je viens de terminer l'ébavurage de la carrosserie et j'ai terminé les emplacements des fenêtres.
Tout d'abord le chassis.
Rien dans le commerce qui convient, sauf que j'ai dans un fond de tiroir 2 chassis de TGV Jouef 1 motorisé et 1 tout nu. La solution : découper les chassis pour ajouter 3,5 cm au chassis motorisé.
maintenant que le chassis est prêt je travaille un peu sur la carrosserie :
celle-ci est loin d'être parfaite mais elle me convient et comme il n'existe pas de modèle réduit de comparaison, personne ne verra les infimes différences.
je n'ai malheureusement pas retrouvé les photos du moule que j'avais fait. Ce n'est pas grave on va s'en passer.
Sur cette photo je viens de terminer l'ébavurage de la carrosserie et j'ai terminé les emplacements des fenêtres.
______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Zebulon ou la Z7001
Oupsssssss! Là c'est le talent à l'état pur qui s'exprime!
Je découvre là, un engin dont je n'avais jamais entendu parler et pourtant j'avais suivi avec un vif intérêt les peripéties de la conception des rames TGV!
Bravo Daniel! Jamais je n'imaginerais me lancer dans une telle aventure!
Je découvre là, un engin dont je n'avais jamais entendu parler et pourtant j'avais suivi avec un vif intérêt les peripéties de la conception des rames TGV!
Bravo Daniel! Jamais je n'imaginerais me lancer dans une telle aventure!
Re: Zebulon ou la Z7001
Je ne dirai que trois mots : AF FOL LANT !
A Bientôt
Jacques
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Zebulon ou la Z7001
Quand on voit çà !
On n'a plus envie de sortir les outils du tiroir !!!
Georges
On n'a plus envie de sortir les outils du tiroir !!!
Georges
Georges de Villette- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 11/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Participe à la réalisation des mécanismes à Mini World
Re: Zebulon ou la Z7001
le plus difficile ici a été la fabrication des vitrages des cabines. C'est torturé dans tous les sens.
En réfléchissant j'y suis parvenu. Je reviens sur le sujet plus tard.
En réfléchissant j'y suis parvenu. Je reviens sur le sujet plus tard.
______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Zebulon ou la Z7001
Gladiateur a écrit:
Plus sérieusement, c' est en découvrant et en parcourant ce genre de "tutoriel" que j' apprends et progresse dans le modélisme
Ben !!!! J'ai encore du chemin à faire !!!!!
Georges
Georges de Villette- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 11/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Participe à la réalisation des mécanismes à Mini World
Re: Zebulon ou la Z7001
afin de pouvoir peindre la caisse il y a plusieurs petites choses à faire :
1 ) la fixation de la carrosserie sur le châssis. Il suffit pour cela de pratiquer 4 encoches dans les parois du châssis et de coller 4 ergots sur la caisse.
4 Passages de mortaiseuses plus tard :
ensuite le percement des fixations de pantos.
tout d'abord avoir les bons pantographes et çà ce n'est pas évident.
Alors il ne reste plus qu'à en monter avec des éléments divers :
les pantographes en ma possession.
les isolateurs
les archets conformes
les pantographes transformés et conformes.
1 ) la fixation de la carrosserie sur le châssis. Il suffit pour cela de pratiquer 4 encoches dans les parois du châssis et de coller 4 ergots sur la caisse.
4 Passages de mortaiseuses plus tard :
ensuite le percement des fixations de pantos.
tout d'abord avoir les bons pantographes et çà ce n'est pas évident.
Alors il ne reste plus qu'à en monter avec des éléments divers :
les pantographes en ma possession.
les isolateurs
les archets conformes
les pantographes transformés et conformes.
______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Zebulon ou la Z7001
dandel4 a écrit:
je n'ai malheureusement pas retrouvé les photos du moule que j'avais fait. Ce n'est pas grave on va s'en passer.
.
C'est justement ce qui m'intéresse dans le processus de fabrication , D'où mes questions suivantes :
A partir de quoi a tu fais ton moule ? ( C.A.O ? Imprimante 3D ? sculpture ? )
En quelle matière ?
Bugatti- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital
Re: Zebulon ou la Z7001
Bugatti a écrit:dandel4 a écrit:
je n'ai malheureusement pas retrouvé les photos du moule que j'avais fait. Ce n'est pas grave on va s'en passer.
.
C'est justement ce qui m'intéresse dans le processus de fabrication , D'où mes questions suivantes :
A partir de quoi a tu fais ton moule ? ( C.A.O ? Imprimante 3D ? sculpture ? )
En quelle matière ?
Les premières photos au tout début de la construction montrent comment j'ai procédé.
Tout d'abord 3 feuilles de Palram de 10 mm collées ensembles(avec de la colle d'assemblage qui permet un décollage). Ensuite j'ai dessiné et formé les contours, fenêtres, portes etc avec de l'outillage somme toute assez basique.Scie meule râpe cutter etc.
Ensuite j'ai placé ce gabarit dans un récipient dans un bain de silicone de moulage. Démoulage et coulage de la résine en plaçant à l'intérieur un bloc de Plastique rectangulaire qui sera retiré après séchage de la résine. Ebavurage ponçage etc. Il faut bien veillé à ce qu'il n'y ait aucun trou qui va permettre à la résine de s'infiltrer sinon c'est quasi impossible à démouler sans casser.
______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Zebulon ou la Z7001
Maintenant que la carrosserie et le châssis sont prêts je vais aborder la finition. Le plus délicat : la peinture.
Tout d'abord le matériel nécessaire :
1 aérographe de pro. Un Badger double effet type 150.
La peinture ( ici de l'interfer Blanc, du rouge que je mélange avec de du jaune pour obtenir de l'orange et du gris foncé pour le bas de caisse et le châssis.)
Après l'application du blanc :
j'attends 24 heures pour un séchage parfait (ceci évitera que la peinture ne s'abime lorsque les papiers cache vont être retirés.)
je cache les parties qui doivent rester en Blanc :
application de la peinture orange :
maintenant opération gris foncé du châssis et des dessous de la belle.
Tout d'abord le matériel nécessaire :
1 aérographe de pro. Un Badger double effet type 150.
La peinture ( ici de l'interfer Blanc, du rouge que je mélange avec de du jaune pour obtenir de l'orange et du gris foncé pour le bas de caisse et le châssis.)
Après l'application du blanc :
j'attends 24 heures pour un séchage parfait (ceci évitera que la peinture ne s'abime lorsque les papiers cache vont être retirés.)
je cache les parties qui doivent rester en Blanc :
application de la peinture orange :
maintenant opération gris foncé du châssis et des dessous de la belle.
______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Zebulon ou la Z7001
Bonsoir
Oui fantastique cette réalisation.
Dis moi, Daniel, penses-tu un jour te lancer dans la construction d'une ETG ?
En tant que passionné des "turbos" donc par voie de fait de la genèse du TGV en particulier le 001, je connaissais cet engin complémentaire du TGS dans le cadre du programme d'essais.
Je suis impressionné par la réalisation.
Merci
Oui fantastique cette réalisation.
Dis moi, Daniel, penses-tu un jour te lancer dans la construction d'une ETG ?
En tant que passionné des "turbos" donc par voie de fait de la genèse du TGV en particulier le 001, je connaissais cet engin complémentaire du TGS dans le cadre du programme d'essais.
Je suis impressionné par la réalisation.
Merci
T2073- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Zebulon ou la Z7001
T2073 a écrit:Bonsoir
Oui fantastique cette réalisation.
Dis moi, Daniel, penses-tu un jour te lancer dans la construction d'une ETG ?
En tant que passionné des "turbos" donc par voie de fait de la genèse du TGV en particulier le 001, je connaissais cet engin complémentaire du TGS dans le cadre du programme d'essais.
Je suis impressionné par la réalisation.
Merci
Le gros soucis comme toujours c'est la réalisation des cabines.
Pour l'instant j'ai un autre projet de réalisation d'un autorail Belge qui doit être fait pour Novembre lors de l'exposition d'Orléans.
______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Zebulon ou la Z7001
les travaux continuent :
le bas de caisse et le châssis sont peints, les marquages sont apposés, les mains courantes sont placées :
le bas de caisse et le châssis sont peints, les marquages sont apposés, les mains courantes sont placées :
______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Zebulon ou la Z7001
Superbe réalisation Daniel, je ne trouve pas les mots pour qualifier ton travail.
Dans tout les cas
Dans tout les cas
Culotphil- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 06/10/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital roco multiMAUS + EZ Command DYNAMIS
Re: Zebulon ou la Z7001
Ok la j'ai compris, en fait je prenais le moule pour le résultat du moulage
Bugatti- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital
Re: Zebulon ou la Z7001
la machine est maintenant terminée :
les vitrages et la ligne de toiture sont placés :
les vitrages et la ligne de toiture sont placés :
______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Zebulon ou la Z7001
Magnifique!
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Zebulon ou la Z7001
Époustouflant
Culotphil- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 06/10/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital roco multiMAUS + EZ Command DYNAMIS
Re: Zebulon ou la Z7001
Moi je suis stupéfait !
Daniel t'es un pro quoi ! Il n'y a rien d'autre à dire. Moi je me sens... mais nul à coté !!!!
On dirais une machine acheté dans le commerce !
Bravo !
Daniel t'es un pro quoi ! Il n'y a rien d'autre à dire. Moi je me sens... mais nul à coté !!!!
On dirais une machine acheté dans le commerce !
Bravo !
Re: Zebulon ou la Z7001
Merci, Daniel, merci de nous avoir fait toucher du doigt autant de science, de technique avec autant de simplicité.....
J'admire sans réserve, comme nous tous, alors que le sujet était particulièrement difficile : pas de doc, pas de prédécesseur, des formes compliquées, une déco pas possible......
Et ça paraît si simple à faire.......
Moi, je dis : MONSIEUR
A la prochaine réalisation, un petit autorail belge si je ne m'abuse......
On attend encore des merveilles.....
A Bientôt ?
Jacques
J'admire sans réserve, comme nous tous, alors que le sujet était particulièrement difficile : pas de doc, pas de prédécesseur, des formes compliquées, une déco pas possible......
Et ça paraît si simple à faire.......
Moi, je dis : MONSIEUR
A la prochaine réalisation, un petit autorail belge si je ne m'abuse......
On attend encore des merveilles.....
A Bientôt ?
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Zebulon ou la Z7001
Ben bravo !!!
C'est très impressionnant et d'une grande métrise...
le résultat est parfait. Un grand bravo et merci de nous faire partager ça.
On attend la suite...
C'est très impressionnant et d'une grande métrise...
le résultat est parfait. Un grand bravo et merci de nous faire partager ça.
On attend la suite...
Alain81- Chef du trafic
- Date d'inscription : 03/04/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Multimaus Roco, époque II
Re: Zebulon ou la Z7001
Alain81 a écrit:Ben bravo !!!
C'est très impressionnant et d'une grande métrise...
le résultat est parfait. Un grand bravo et merci de nous faire partager ça.
On attend la suite...
la suite sera ici : https://trainminiature.1fr1.net/t13369-autorail-serie-46-de-la-sncb
merci pour ton appréciation
______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Zebulon ou la Z7001
très jolie réalisation !
plus d'info dans l'article de Loco-revue sur le réseau Ychoux du président de TGV 86 !!!
plus d'info dans l'article de Loco-revue sur le réseau Ychoux du président de TGV 86 !!!
Moncoutant- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 09/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Zebulon ou la Z7001
C'est quoi ce papier de masquage pour obtenir de si beaux résultats ?
Georges
Georges
Georges de Villette- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 11/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Participe à la réalisation des mécanismes à Mini World
Re: Zebulon ou la Z7001
Bonsoir
J'applaudis Daniel, je n'aurais pas cru qu'on arrive à faire une réalisation aussi exceptionnelle.
SVP
Guillaume
J'applaudis Daniel, je n'aurais pas cru qu'on arrive à faire une réalisation aussi exceptionnelle.
SVP
Guillaume
T2073- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Zebulon ou la Z7001
Georges de Villette a écrit:C'est quoi ce papier de masquage pour obtenir de si beaux résultats ?
Georges
Bonsoir Georges, c'un pvc special que les carrossiers utilisent.
______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Zebulon ou la Z7001
Merci Daniel pour cette réponse !
Georges
Georges
Georges de Villette- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 11/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Participe à la réalisation des mécanismes à Mini World
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Matériel roulant :: Créations - Transformations - Patines- Détaillage de vos matériels roulants (Hors motorisations)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum