Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique

3 participants

Aller en bas

Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique Empty Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique

Message par Jacquemer2512 Sam 4 Juil 2009 - 14:02

Voici quelques schémas (actuellement, c'est tout ce que j'ai pu récupérer de mon dossier.....) permettant de réaliser un transfo (un régulateur) simple, puissant, pas cher, avec de l'inertie. Les schémas sont faits "à l'anglaise" pour pouvoir être gravés dans du circuit imprimé sans dispositif de photogravure, juste avec une pointe et du matériel classique.
L'inertie n'est pas réglable. Elle dépend de la valeur du "petit" condensateur (que l'on peut choisir de taille qu'on veut) mais unique une fois construite.
Quand j'ai "conçu" le bébé, je m'étais imaginé une solution simle permettant de règler l'inertie en accélération comme en décélération. Mon idée n'a jamais marché.....
Alors, si quelqu'un d compétent veut bien s'y pencher, cela semble être simple et une amélioration sera toujours la bienvenue.
Voici la première partie :
Le commentaire, qui sera à poursuivre :

Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique Ragula11

Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique Ragula12

Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique Ragula13

Ensuite, le schéma de la première version, qui peut être réalisé mais est plutôt destiné à bien comprendre la suite
Il est composé de deux pages,
sur la première, le schéma électronique proprement dit avec ses commentaires et conventions. Il est à noter entre autes que ce qui est entouré en pointillés peut être monté en dehors de la plaque de circuit imprimé. Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique Ragula14


La résistance ajustable de 1K figurant juste avant le point Q devait permettre de protéger le gros transistor en cas de court circuit..... De fait, c'est suffisamment résistant et elle peut avantageusement être remplacée par un bout de fil (on dit un "strap", ça fait mieux, mais ce n'est qu'un bout de fil.....)
Attention aussi à bien repérer le sens de montage du 2N3055 : il n'est pas symétrique
Dernière attenion : toujours monter le transistor de sortie ici "le" 2N3055 dans un radiateur, c'est lui qui chauffe....

Les schémas de montage maintenant : cette page est en noir et blanc, la deuxième sera en couleurs.....
Le premier schéma donne l'implantation des composants sur le circuit imprimé, vue de dessus
Le deuxième donne cette même vue mais de dessous (côté cuivre) et les composants sont en pointillés
Le troisième (le noir) donne la gravure à effectuer pour obtenir le circuit. Quand je dois faire ça, pour ma part, j'utilise un couteau OLFA P450 monté avec une lame à rayer les plastiques. Mais ce shéma peut aussi servir de typon pour de la photogravure.

Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique Ragula15

l'espèce de barrette en haut est un ensemble de borniers.

Maintenant que vous avez compris comment j'ai travaillé, passons au gros montage.
Il en existait une version intermédiaire mais elle est pour l'instant perdue.....

Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique Ragula16

Vous retrouvez la résistance ajustable qui peut être remplacée par un "strap"
Il est à noter aussi que, en bas figurent deux modes de commande de ce système :
- par un rotacteur (contact tournant) 3 circuits 4 positions
- ou par un ensemble de boutons (inverseurs ou interrupteurs uni ou bi-polaires)

Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique Ragula17

Ce "strap" doit être mis entre la surface orange et la surface bleue du rectangle à 5 trous en haut à droite figurant cette résistance, en version "debout" ou en version "couchée".

[url=http://arctosfr.free.fr/fichiers/FTM/transfo.pdf]Texte de lien[/url]

Voici, à l'aide de photos ce que ça doit donner, sachant que le montage que j'ai photographié a perdu, pour des raisons d'encombrement, toute sa partie basse remplacée par un affreux gros fil rouge.....

Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique P1030510

C'est la réalisation du schéma du haut de la dernière photo ne comportant que le circuit et pas ses liaisons. Mais il y manque la partie inférieure que j'ai remplacée par un gros fil rouge car, par manque da place, j'ai été obligé de la tronçonner.
On y voit par transparence les traits de gravure et le petit "accordéon" rouge est un radiateur que j'ai monté sur le 2N1711 pour éviter qu'il ne chauffe.

Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique P1030511

puis le circuit "côté cuivre", cuivre qui a été étamé à l'aide de soudure pour le rendre solide et non oxydable. (toujours la version sans le bas)


Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique P1030515

Avec toutes les liaisons établies


Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique P1030513

Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique P1040513


Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique P1040514

Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique P1040515


Passons maintenant à la commande de cet ensemble de fonctions.
Vous trouverez en première page un tableau des conventions de dessin que j'ai utilisées pour vous permettre de décoder la suite.
Et pour les aures pages, il suffit de lire le titre pour savoir à quoi on a affaire.

Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique Ragula18

Ce que j'appelle "poussoir on" est souvent dénommé "contact fugitif" et ce que j'appelle "poussoir off" est souvent appelé "contact porte de frigo".
Un exemple de poussoir "on" : les pédales de contact à placer entre les rails, les "ils" (Interrupteur à Lames Souples)
Un exemple de poussoir "off" : un relais dans son contact repos (Il est coupé par une impulsion sur le relais venant, par exemple, d'une pédale)

Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique Ragula19

Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique Ragula20

Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique Ragula21

Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique Ragula22

Voilà.
J'espère pouvoir complêter rapidement (????)
J'espère aussi que quelqu'un de compétent améliorera la chose........
En tout cas, n'hésitez pas à poser des questions si besoin.....
En espérant que ce sera profitable.....
A Bientôt
Jacques


Dernière édition par jacquemer2512 le Lun 20 Juil 2009 - 13:54, édité 11 fois (Raison : problèmes SERVIMG)
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique Empty Re: Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique

Message par Eltonio Dim 5 Juil 2009 - 12:11

ah bah voila un peu de lecture :p, merci d'avance ! (bah oui j'ai pas encore lu ^^)
avatar
Eltonio
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique Empty Re: Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique

Message par Jacquemer2512 Dim 5 Juil 2009 - 15:13

Tu as intérêt à imprimer le tout, bien que ce soit très imparfait en qualité, c'est vraiment trop moche à déchiffrer comme ça....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique Empty Re: Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique

Message par Eltonio Dim 5 Juil 2009 - 16:02

Arf, je suis désolé, mais meme imprimé c'est tres peu lisible, faut vraiment s'arracher les yeux pour lire. Pourrais tu essayer de remettre des versions telechargeables, ou bien les uploader a taille normale et ne publier sur le forum la miniature (par imageshack ?) ? C'est vraiment dommage, parque que ce que j'ai pu commencer a lire a l'air tres interressant :p.

Merci d'avance

Tonio

PS ; j'ai essayé tout un tas de logiciel pour améliorer la qualité de l'image, rien n'a fonctionné :s
avatar
Eltonio
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique Empty Re: Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique

Message par Jacquemer2512 Dim 5 Juil 2009 - 18:44

OK je ne sais pas encore comment, sinon, on demandera à la poste de faire le boulot.....
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique Empty Re: Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique

Message par Eltonio Ven 10 Juil 2009 - 9:25

Voila, Jacques m'a communiqué les pages par mail, et la qualité est bien meilleure. J'en profite donc pour les remettre sur le forum pour que chacun puisse en profiter, par contre j'ai du passer par imageshack pour eviter le redimmensionnement, source de floutage, et je les mets sous forme de miniature !

Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique Rgulateur0001.th
Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique Rgulateur0002.th
Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique Rgulateur0003.th
Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique Rgulateur0008.th
Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique Rgulateur0009.th
Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique Rgulateur0010.th

Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique Rgulateur0012.th

A imprimer !

Merci encore a Jacques

PS : il reste deux power point a uploader éventuellement, si cela fait défaut a quelqu'un demandez moi, je le ferais !

Double PS : Jacques, si tu veux remettre ces images dans le premier post, cela créera un post tres complet à référencer ! Merci a nouveau !


Dernière édition par Eltonio le Sam 11 Juil 2009 - 6:46, édité 1 fois
avatar
Eltonio
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique Empty Re: Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique

Message par Jacquemer2512 Ven 10 Juil 2009 - 13:33

OK, je vais continuer te transmettre ce que j'ai refait mais
- je ne comprends pas ce que tu veux que je fasse.....
- je ne trouve pas comment utiliser ce que tu as fait....
Merci d'aider tous ceux qui ont "un certain retard technique" comme moi.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique Empty Re: Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique

Message par Eltonio Sam 11 Juil 2009 - 6:46

je pars des maintenant, donc je ne pourrais pas t'aider techniquement sous une semaine. C'est par contre bizarre cette grande image noire, je corrige !
avatar
Eltonio
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique Empty Re: Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique

Message par Pat77 Sam 11 Juil 2009 - 9:46

Bonjour Eltonio
Moi non plus je ne vois pas la necessite de remettre les pages que jacques ta transmis car moi aussi je ne peut pas les visionner vu que que c'est des petites vignettes et en les agrandissants ça devient flou.
Cordialement
patrice
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique Empty Re: Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique

Message par Mogoye Sam 11 Juil 2009 - 21:21

En cliquant sur les petites images on ouvre une page sur imageshack.
Il faut cliquer sur "full size" en bas à droite de l'image, là on obtient une grosse image de très bonne qualité pour l'impression !
avatar
Mogoye
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique Empty Re: Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique

Message par Eltonio Sam 18 Juil 2009 - 11:11

Mogoye a tout résumé : cliquez une fois sur l'image sur le forum, et recliquez sur l'image dans la page dans laquelle elle s'est ouverte. Imprimez, c'est gagné !
avatar
Eltonio
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique Empty Re: Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique

Message par Pat77 Sam 18 Juil 2009 - 11:43

Bonjour à tous
Oui j'ai vu
J'ai la mauvaise habitude de dire tous de suite ce qui ne va pas avant de rechercher la bonne formule.
cordialement
patrice
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique Empty Re: Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique

Message par ArCToS Sam 18 Juil 2009 - 11:59

Merci pour tout ces documents.

Quoi qu'il en soit si vous avez des documents à publier vous pouvez prendre contact avec moi pour que l'on trouve une solution durable pour les publier.

Voila

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique Empty Re: Un transformateur (un régulateur) puissant, simple, pas cher en analogique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum