Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Régulateur ajustable LM317 - Utilisation

4 participants

Aller en bas

Régulateur ajustable LM317 - Utilisation Empty Régulateur ajustable LM317 - Utilisation

Message par Jacquemer2512 Mer 3 Oct 2012 - 10:26

Tableau d'utilisation d'un LM317 : Les valeurs indiquées sont expérimentales mais assez justes.....

Régulateur ajustable LM317 - Utilisation Lm317_10

En espérant que ça vous inspirera.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques


Dernière édition par Jacquemer2512 le Mer 3 Oct 2012 - 13:59, édité 1 fois
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur ajustable LM317 - Utilisation Empty Re: Régulateur ajustable LM317 - Utilisation

Message par Papybricolo Mer 3 Oct 2012 - 10:29

Et pour qu'elles utilisations Jacques ?

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Régulateur ajustable LM317 - Utilisation Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur ajustable LM317 - Utilisation Empty Re: Régulateur ajustable LM317 - Utilisation

Message par Jacquemer2512 Mer 3 Oct 2012 - 10:40

Des quantités d'utilisation.....
Par exemple pour alimenter des LEDs de feux, des ampoules 1,5 Volts
Ou pour alimenter des bandes de LEDs d'éclairage de voitures.....
Par exemple.... mais les utilisations sont nombreuses.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur ajustable LM317 - Utilisation Empty Re: Régulateur ajustable LM317 - Utilisation

Message par Lutchi Mer 3 Oct 2012 - 10:58

Il y a différent régulateur voici une liste :
7805 (5 volt), 7806 (6 volt), 7808 (8 volt), 7809 (9 volt), 7810 (10 volt), 7812 (12 volt), 7815 (15 volt), 7818 (18 volt) et 7824 (24 volt)
Et tu fait le même montage sans les résistances.
Il faut faire attention au dissipateur.
Il est préconisé pour avoir un tension correct.
Il faut une tension d'entré de (tension de sortie + 2 volt).

Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur ajustable LM317 - Utilisation Empty Re: Régulateur ajustable LM317 - Utilisation

Message par Jacquemer2512 Mer 3 Oct 2012 - 11:47

Oui ou les mêmes en 79xx, ou encore des montages à diodes Zenner.....
Bien sur, mais..... Abondance de biens ne nuit pas.....
Et puis, en CMS, ça se fourre facilement dans une voiture pour piloter une rampe de leds d'éclairage.....

Mais, il ne faut pas me frapper, M'sieur.....
A Bientôt
sortieporte
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur ajustable LM317 - Utilisation Empty Re: Régulateur ajustable LM317 - Utilisation

Message par Papybricolo Mer 3 Oct 2012 - 11:57

Cela va surement me servir un jour....(il faut que je copie ce post dans ma base...)

Par contre ce qui me semble étrange sur le schéma c'est d'avoir 1,2 v en sortie a partir du 17 v et en rajoutant une R de 3 K (entre + et -) on arrive à 12 v

Comment cela fonctionne-t-il ?

Et qu'elle intensité peut-on utiliser en aval ?

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Régulateur ajustable LM317 - Utilisation Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur ajustable LM317 - Utilisation Empty Re: Régulateur ajustable LM317 - Utilisation

Message par Lutchi Mer 3 Oct 2012 - 13:19

L'intensité en aval est de 1,5 A
Il existe des montages pour augmenter l'intensité.
On peut ajuster les autres régulateurs de la même façon.

Smile
C'est le clavier que j'ai frapper vite.
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur ajustable LM317 - Utilisation Empty Re: Régulateur ajustable LM317 - Utilisation

Message par Jacquemer2512 Mer 3 Oct 2012 - 13:36

Papybricolo a écrit:.../...
Comment cela fonctionne-t-il ?
.../...

Il faut poser la question aux ingénieurs en électronique ou décoder les fiches techniques de réalisation.....
Mais en tout cas, je garantis que ça marche..... J'en utilise beaucoup, on peut même envisager des systèmes de d'alimentation de réseaux de trains cantonnés utilisant cette technique.
Mon Club de Sotteville fonctionnait ainsi.....
Par contre, je vous l'accorde, ce n'est pas linéaire..... La partie dérivée n'est pas liée algébriquement à la résistance d'ajustement, elle l'est probablement géométriquement......
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur ajustable LM317 - Utilisation Empty Re: Régulateur ajustable LM317 - Utilisation

Message par Lutchi Mer 3 Oct 2012 - 13:42

Il existe des potentiomètres linéaires.
Ils sont plus chère.
Il me semble.
Il y a aussi les potentiomètres multi-tour.

Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur ajustable LM317 - Utilisation Empty Re: Régulateur ajustable LM317 - Utilisation

Message par Little Jo Sam 6 Oct 2012 - 0:31

Jacquemer2512 a écrit:
Papybricolo a écrit:.../...
Comment cela fonctionne-t-il ?
.../...

Il faut poser la question aux ingénieurs en électronique ou décoder les fiches techniques de réalisation.....
Mais en tout cas, je garantis que ça marche..... J'en utilise beaucoup, on peut même envisager des systèmes de d'alimentation de réseaux de trains cantonnés utilisant cette technique.
Mon Club de Sotteville fonctionnait ainsi.....
Par contre, je vous l'accorde, ce n'est pas linéaire..... La partie dérivée n'est pas liée algébriquement à la résistance d'ajustement, elle l'est probablement géométriquement......
sortieporte
A Bientôt
Jacques

Le composant maintient une tension fixe de 1.25 volts entre la sortie Vout et adj tant que la tension d'entrée est supérieure de 2 volts à la tension de sortie, donc le rapport de résistance détermine la tension de sortie. Comme on à la une résistance de 240 ohms :
VO  = 1.25*(1+(resistance/240)) en simplifiant.

Ce régulateur est super simple, donc super pratique, mais il faut faire attention à la différence Vin Vou, si vous voulez allimenter un lampadaire 6 volts avec une alimentation 12 volts, il y a 12-6=6 volts de perte, pour une led à 20 ma ça va (120 milliwatt de chaleur à dissiper), mais comme marqué au-dessus, si on va à fond, à 1.5 ampère, nos 6 volts demandent de dissiper 9 watts ! C'est faisable avec un gros radiateur et un petit ventilateur, ou alors avec un très gros radiateur. Mais du coup c'est plus pratique du tout.

Quand les différences de tensions sont importantes et les courants forts, il est préférable d'utiliser des modules à découpage qui ont des rendements bien meilleurs.
Little Jo
Little Jo
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 30/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital HF

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur ajustable LM317 - Utilisation Empty Re: Régulateur ajustable LM317 - Utilisation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum