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Digitalisation de locomotives (composants électroniques à enlever ou pas ??)

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Message par Guillaum Mar 17 Fév 2009 - 13:11

Bonjour à tous,

La question est dans le titre, mais avant tout, voici quelques explications :

J'ai pu lire dans différentes revues spécialisées qu'il était bien d'enlever les composants électroniques avant de mettre le décodeur.

Par contre dans ce forum il y a des commentaires qui disent le contraire, ne pas les enlever !!

Pour ma part, j'ai vraiment envie de faire juste, (car nous tous, nous savons combien coûte notre hobby, et qu'il serait dommage de l'abimer).
Bien entendu, il arrivera une fois ou l'on fera une erreur, et paf...... on a abimé le matos !!! Mais si avec l'expérience des personnes qui
nous la partagent, nous pouvons l'éviter, cela sera d'un soulagement pour le porte monnaie, donc d'avance MERCI à tous ceux qui on de l'expérience. cheers Wink

Ne connaissant pas le rôle des composants, peut-être que dans ce forum il y a une ou plusieurs personnes qui connaissent leur rôle et
qui pourraient nous apporter quelques lumières.

Dans notre cas actuel, à quoi sert la petite pastille orange entre les deux pôles du moteur ??

Et puis à quoi servent les deux sortes de tiges noires enroulés par du fil dénudés ??

Autrement, là où on ne se pose pas la question, c'est dans les nouvelles loc's, qui elles sont équipé de la prise NEM....., cependant j'ai remarqué qu'une fois le décodeur mis en place, les composants sont toujours là, alors peut-être que les composants sont finalement importants ??

Encore un grand MERCI à tous et toutes qui pourraient donner leurs avis sur ce point, finalement assez important à mes yeux.

Et pour terminer, j'ai un peu parcouru ce forum et n'ai pas fait attention si le sujet avait déjà été publié, si c'est le cas, je vous prie de bien vouloir m'en
excuser.

Salutations amicales.


Guillaume
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Message par Dandel4 Mar 17 Fév 2009 - 13:34

Honnêtement je suis un peu comme toi : es p'tis bidules, les bazars jaunes ou oranges, les fils dénudés autour d'une tige etc.... je n'y comprends strictement rien du tout. Quand on m'explique je fais un effort mais c'est dur.

je crois que c'est un post qui va faire le bonheur de notre ami Pierre-Yves(Swiss Lok) et qui va se faire un malin plaisir de nous documenter à ce sujet.

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Amicalement, Daniel.

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Message par ArCToS Mar 17 Fév 2009 - 14:08

gtotogtoto a écrit:
Dans notre cas actuel, à quoi sert la petite pastille orange entre les deux pôles du moteur ??

Il s'agit d'un condensateur pour ce que j'en sais, il sert au déparasitage, théoriquement incompatible avec le digital car il filtre les signaux numérique.
Quasiment tout le monde s'accorde pour dire de les enlever

gtotogtoto a écrit:

Et puis à quoi servent les deux sortes de tiges noires enroulés par du fil dénudés ??


Il s'agit d'une bobine, qui crée une inductance, l'inverse d'un condensateur, la il y a 2 écoles certains les enlèves d'autres les laissent. Personnellement Sur un certain nombre de machine je les ai enlever et elle marche aussi bien que avant en digital, voir mieux mais tout dépend du point de vue et surtout du réglage du décodeur après.

En espérant vous avoir éclairé

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Amicalement, Marc

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Message par Jpp38 Mar 17 Fév 2009 - 14:56

Bonjour,

Pierre-Yves (swiss-loc) n'est manifestement pas dans le coin, sinon il aurait déjà hurlé. Il a déjà assez répété qu'il ne fallait pas retirer les inductances et capas du filtre.

Personnellement, je suis d'accord avec Marc, et suis plutôt pour les enlever.

Ce qui est certain, c'est que si on les laisse ces composants, il faut qu'il soient du côté du moteur (en aval du décodeur) et non du côté voie.

Je pense que si on les laisse côté moteur, et si les impulsions sont en basse fréquence (75-120 Hz), ce filtre n'a stictement aucun effet. Qu'on le laisse ou non, ça ne change pas grand chose (FAUX! VOIR MESSAGE SUIVANT).

Par contre, c'est quand on est en découpe à 15Khz, pour les moteurs RSF, que j'ai un sérieux doute, comme je l'ai déjà dit. Mais comme je n'ai pas de moteur RSF, je n'ai pas pu essayer.

Pierre-Yves, as-tu cette expérience? moteurs RSF?

Jean-Pierre


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Message par Jpp38 Mar 17 Fév 2009 - 17:58

En relisant la notice des Kuehn N025 que j'utilise, j'y vois en effet, comme le dit swiss-loc, que les éléments d'antiparasitage DEVRAIENT RESTER EN PLACE, pour éviter que les parasites émis par le moteur ne perturbent le fonctionnement du décodeur.

Donc, je retire ce que j'ai dit plus haut.

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Message par Jpp38 Mar 17 Fév 2009 - 21:22

Suite du feuilleton...

La notice du décodeur Digitrax DZ123, que j'utilise aussi, conseille par contre du supprimer le condensateur du filtre, qui risque de perturber le fonctionnement en haute fréquence de découpage.

Il n'y a plus qu'à choisir!!

Conclusion: je n'en sais plus rien non plus! Le mieux est de regarder sur la notice du décodeur qu'on utilise, et de suivre leur recommandation s'il y en a une.


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Message par Swiss-loc Mer 18 Fév 2009 - 7:08

Effectivement je n'étais pas en ligne au moment du post de ce sujet. Voici une polémique qui va enflammer les coeurs des bricoleurs et des autres.

C'est techniquement un peu compliqué mais je vais essayé de vous répondre simplement. Sur les locomotives, il y a en général un condensateur en parallèle sur les 2 pôles du moteur suivi de deux inductances soit une de chaque côté. Ces composants servent de filtre non pas pour que le courant soit proprement régulé sur le moteur mais pour éviter des déchets indésirables à sa sortie. En effet, le moteur, par ses bobinages se charge en courant. Lorsque l'on change la tension à son entrée, ce courant aura envie de partir et le seul endroit par ou il peut passer ce sont les entrés du décodeur qui pilote le dit moteur.
Ces décharges de courant créent des piques de tension assez élevés qui peuvent endommager l'électronique du décodeur et le rendre inutilisable.
Donc si il y en a, il est mieux de ne rien enlever et si il y en a pas, il faut en ajouter surtout sur les vieilles machines.
Pour exemple, sans trop réfléchir, j'avais digitaliser une locomotive Re 4/4 BLS HAG sans ajouter ce petit filtre. Elle a roulé 5 minutes est après un arrêt en gare, une fumée blanche est sortie de la machine. Pensant qu'il s'agissait d'un mauvais contact, j'ai tout nettoyé et refait la digitalisation. Après cela, le nouveau décodeur a également brulé.
C'est alors que j'ai réfléchi un moment et ai fini par ajouter ce petit filtre. Depuis, plus de problème, ma locomotive a déjà roulé des heures sans aucun souci de ce côté là.

Maintenant le hachurage n'a aucune importance car son but est de créer une tension moyenne aux bornes du moteur. C'est une façon comme une autre de faire une conversion Digital-> Analogique au niveau de la valeur de la tension au bornes du moteur. Maintenant si cette tension est lissée par le condo, aussi faible qu'il est, cela n'a pas d'importance.
Il reste à savoir ce que dit le fabricant du décodeur. Il est possible qu'il ait intégré ce petit filtre sur la platine du décodeur.
Märklin, par exemple, fourni dans ses kits de digitalisations les deux inductances et le condensateur.
Personnellement, pour faire ce filtre j'utilise deux bobines de 2.2uH et un condensateur de 100nF.
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Message par Guillaum Mer 18 Fév 2009 - 13:35

Bonjour,

Un grand MERCI à tous pour vos commentaires.

Comme
il a été dis, la première bonne chose à faire est de lire la notice du
fabriquant, (ça c'est pas bête du tout)
!! Smile Smile




La deuxième bonne
chose est de vous live vous qui avez depuis pas mal d'années mailleures
connaissances que moi qui débute gentiement.




Alors sans me
répéter, merci et merci encore.


Je vous souhaite une très bonne journée.


Guillaume
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Message par La Baume Jeu 19 Fév 2009 - 20:43

Salut à tous,

Les explications sont super. Mais je suis un visuel. Si vous pouviez mettre des photos avec les noms de chaque composant ça serai encore mieux. Car je ne sais toujours pas de quoi vous parlez.

Encore une question. Ces composants sont-ils présent sur tous les moteurs (continu et alternatif)

Merci d'avance
La Baume
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Message par BB27 Jeu 19 Fév 2009 - 21:01

La Baume a écrit:Salut à tous,

Les explications sont super. Mais je suis un visuel. Si vous pouviez mettre des photos avec les noms de chaque composant ça serai encore mieux. Car je ne sais toujours pas de quoi vous parlez.

Encore une question. Ces composants sont-ils présent sur tous les moteurs (continu et alternatif)

Merci d'avance

Idem tout pareil, pour moi, un petit schéma vaut mieux qu'un long discours. Novice dans le digital, et surtout "grosse buse "en electronique, je me suis contenté jusque là, de digitaliser des machines pré-équipées, donc (presque ) fastoche......
Mais, les prochaines prévues sont des Jouef et Lima (surtout des 67000 derniéres générations Lima,) quand aux Jouef, j'aimerait tenter des vapeurs ou BB27 (donc vieux moteurs 5 pôles), je crois avoir compris qu'il y avait risque de problémes avec les ampoules classiques ???? Doit on obligatoirement les remplacer par des Leds ????
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Message par Stéphane Ven 20 Fév 2009 - 13:15

J'ai récemment digitalisé un vieil autorail roco (quand je dis "vieux" c'est parce qu'il n'avail pas de prise ad hoc). Je ne suis pas chez moi en ce moment mais je peux mettre quelques photos ce soir. J'ai dû "tirer des fils" d'un bout à l'autre. C'était l'aspect le plus pénible.

Pour les ampoules, je les ai laissées telles quelles, a priori, je n'ai pas eu de problème.
J'ai aussi un "vieux" moteur 5 pôles dessus, et vraiment, ça fonctionne super bien. il n'y a gère que pour la vitesse "1" (sur 128) que l'on entend grésiller un peu fort, mais ça avance tout doucement et régulièrement.

Stéphane.
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Message par André S Jeu 26 Fév 2009 - 2:29

Bonsoir,

On a dit beaucoup de choses vraies, mais parfois contradictoires. J'y vais donc aussi de mon couplet.

Le condensateur d'antiparasitage est une norme en Allemagne, destinée à empêcher des parasites indésirables pour les radios et les récepteurs TV avec antenne incorporée dans l'appartement.
En effet un réseau peut être une énorme antenne d'émission de parasites.
Il est donc normal que certains fabricants recommandent de placer un condensateur sur la voie afin d'absorber les ninuscules arcs d'étincelle produits par les roues. Il en est de même pour les selfs et les condos généralement installés sur les moteurs des locomotives.

La self, on l'appelle aussi bobine d'inductance ou tout simplement inductance, c'est le même diable sous des noms différents (en fait, l'inductance est la valeur de la bobine exprimée en Henry).

En exploitation analogique, ces 2 composants sont impératifs. En exploitation digitale, il est préférable de les supprimer, sauf cas exceptionnels, car les alimentations sont conçues dans ce sens et les décodeurs sont eux-mêmes équipés de composants d'anti-parasitage. Donc, inutile de faire double emploi.

Pour ceux qui aiment de "voir" :


Digitalisation de locomotives (composants électroniques à enlever ou pas ??) Sels
Bobines d'inductance, appelées aussi selfs de lissage.
Généralement, sur les locos, les 2 selfs sont du genre "fil enroulé autour d'un noyau" comme au centre de l'image.


Digitalisation de locomotives (composants électroniques à enlever ou pas ??) Condos
Condensateurs (condos en abrégé). Celui qui équipe souvent les locos a la forme des petits condos du dessous.

Voilà, encore un mystère qui n'en est plus un.
André S
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Message par Swiss-loc Jeu 26 Fév 2009 - 6:35

Pour les selfs, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Sauf cas exceptionnel, je n'ai que rarement vu des décodeurs avec self intégrée.
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