Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Création de lampadaire en HO

+9
SamT
Pierre-Yves
Dandel4
Catsous
André S
Renaud70
Martin
Evelyne
Cnarfou
13 participants

Aller en bas

Création de lampadaire en HO Empty Création de lampadaire en HO

Message par Cnarfou Dim 14 Déc 2008 - 18:25

Salut,
j'ai trouver une technique plutôt pas mal pour créer des lampadaires :

D'abord prenez du cuivre :
Création de lampadaire en HO Dsc03610

Ensuite coupez en deux morceaux (ou un) de 9,5 cm (moi j'ai trouvé que cette taille allais pas mal après a vous de voir) :
Création de lampadaire en HO Dsc03661ih2

Puis coupez de nouveau 4 bouts de 2 cm ( pour un seul lampadaire coupez en que deux ) :
Création de lampadaire en HO Dsc03662th0

Et voilà ce que sa donne ( là ils ne sont que scotchés ) :
Création de lampadaire en HO Dsc03664sf0

La semaine prochaine on passera à la soudure, la peinture et mon père installera même des diodes pour avoir de l'éclairage Razz .
Cnarfou
Cnarfou
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 14/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Création de lampadaire en HO Empty Re: Création de lampadaire en HO

Message par Evelyne Dim 14 Déc 2008 - 19:04

Bonsoir,


Tres bonne astuce cyclops vivement ma suite Merci!
Evelyne
Evelyne
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 06/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Création de lampadaire en HO Empty Re: Création de lampadaire en HO

Message par Cnarfou Dim 14 Déc 2008 - 20:31

Merci, moi aussi je suis très pressé de faire la suite Very Happy .
Cnarfou
Cnarfou
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 14/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Création de lampadaire en HO Empty Re: Création de lampadaire en HO

Message par Martin Dim 14 Déc 2008 - 22:07

Les cables des diodes seront visibles non?
Martin
Martin
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 2rails
Digital - Analogique : Digital 2R

Revenir en haut Aller en bas

Création de lampadaire en HO Empty Re: Création de lampadaire en HO

Message par Renaud70 Ven 9 Jan 2009 - 19:52

Bonsoir Cnarfou, je souhaiterais savoir la suite car c'est très intéressant. Et en plus tu illustres avec des photos çà aide bien.

Cordialement

Renaud
Renaud70
Renaud70
Contrôleur

Date d'inscription : 21/12/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Création de lampadaire en HO Empty Re: Création de lampadaire en HO

Message par André S Sam 10 Jan 2009 - 15:43

Bonjour,

Un petit conseil, Cnarfou. Ce gros fil de cuivre n'est pas l'déal pour créer un lampadaire.

Il vaut mieux utiliser un tube creux en laiton (diamètre 2, voire 3 mm) dans lequel on pourra faire passer du fin fil de cuivre émaillé (recouvert d'un vernis isolant) d'un diamètre de 1/10 ou 2/10 mm.
Pour l'éclairage, une diode luminescente ambre ou jaune d'un diamètre de 2 mm fait l'affaire.
Un petit bout de gaine thermorétractable, une résistance de 1000 ohms, un peu de plastique, de la peinture, et on a tout ce qu'il faut pour créer de beaux lampadaires réalistes.

Je n'ai malheureusement pas le temps de développer ce sujet maintenant. Mais on peut en reparler si ça intéresse.
En attendant, 2 photos :

Création de lampadaire en HO Lamp2
Du tube de 2 mm de diamètre mis en forme.


Création de lampadaire en HO Lamp1
Pour courber le tube, il faut de la méthode. Ici, un manche de lime permet d'effectuer un bon cintrage. Sans cela, bonjour les vilains plis.

Pour Cnarfou, on trouve de tels tubes de cuivre dans tout bon magasin de modélisme.
Pour le fil de cuivre émaillé, procure-toi un bobinage de moteur d'aiguillage ou de relais. En général, il s'agit de cuivre émaillé d'un diamètre de 1 à 2 dixièmes de mm. Tu en auras des mètres et des mètres.
Un seul brin à l'intérieur du tube pour une des deux polarités et l'autre polarité via le tube en laiton.

Peut-être que ça va te sembler compliqué, mais en réalité, c'est simple à faire.
André S
André S
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 06/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Création de lampadaire en HO Empty Re: Création de lampadaire en HO

Message par Renaud70 Sam 10 Jan 2009 - 17:32

Bonjour André, merci pour tes conseil, si tu pouvais mettre d'autres photos, ça serais cool.

Merci d'avance.

Cordialement

Renaud
Renaud70
Renaud70
Contrôleur

Date d'inscription : 21/12/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Création de lampadaire en HO Empty Re: Création de lampadaire en HO

Message par Catsous Dim 11 Jan 2009 - 9:00

Merci André,
Ne serait-il pas intéressant de passer les fils avant au cas où le tube s'amincirait de trop ?
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Création de lampadaire en HO Empty Re: Création de lampadaire en HO

Message par Dandel4 Dim 11 Jan 2009 - 9:05

catsous a écrit:Merci André,
Ne serait-il pas intéressant de passer les fils avant au cas où le tube s'amincirait de trop ?

pour que le tube reste bien rond je passe dedans un morceau de cable qu'il suffit de retirer sans problème.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Création de lampadaire en HO Empty Re: Création de lampadaire en HO

Message par Pierre-Yves Dim 11 Jan 2009 - 9:57

Sinon, pour rendre le tube de laiton plus facile à cintrer, on peut le recuire (avec un mini chalumeau, ou au dessus de la gazinière en profitant de ce que Mme n'est pas là....). On le porte au rouge sur toute la longueur amenée à être cintrée, et on le laisse refroidir tranquillement avant de le torturer.
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Création de lampadaire en HO Empty Re: Création de lampadaire en HO

Message par André S Lun 12 Jan 2009 - 0:10

Renaud70 a écrit:Bonjour André, merci pour tes conseil, si tu pouvais mettre d'autres photos, ça serais cool.

Merci d'avance.

Cordialement

Renaud

Voilà, voilà !

Création de lampadaire en HO Lamp1Small
Primo, on passe un fil émaillé dans le tube que l'on a au préalable mis en forme.
Ensuite, on raccourcit les pattes de la diode qui servira de lampe.
Puis, on soude le bout du fil émaillé à une des pattes de la diode (gratter un peu de bout du fil émaillé pour enlever l'émail isolant.


Création de lampadaire en HO Lamp2Small
Un peu de colle (néoprène pâteuse ou autre) pour isoler la patte de la diode avant de l'insérer dans le tube.


Création de lampadaire en HO Lamp3Small
Souder l'autre patte au tube. Attention ! Ne pas chauffer trop longtemps pour ne pas esquinter la diode. Un petit coup de meule douce montée sur miniperceuse pour éliminer les protubérances.


Création de lampadaire en HO Lamp4Small
Maintenant, un petit tour dans la boîte à brol. Ici, ce sont des capsules servant à recouvrir des pilules médicamenteuses. Je les récupère sans les esquinter en les découpant à l'aide d'un cutter.


Création de lampadaire en HO Lamp4aSmall
On taille la capsule selon son goût et on la place sur la diode moyennant une petite bistouille de colle.


Création de lampadaire en HO Lamp5Small
Voilà la diode chapeautée.


Création de lampadaire en HO Lamp6Small
Ne pas oublier de vérifier si la diode fonctionne (ne pas oublier non plus une petite résistance de 1000 ohms en série avent de mettre le jus !!!).


Création de lampadaire en HO Lamp7Small
Le lampadaire peint à plus belle allure. Un ton gris conviendrait peur-être mieux.


Création de lampadaire en HO Lamp8Small
Un second lampadaire de type plus ancien.



On peut ainsi réaliser toutes sortes de lampadaires avec un peu d'imagination.
Dans ces deux exemples, j'ai utilisé du tube de 2 mm de diamètre, ce qui correspond à un diamètre de 18 cm environ dans la réalité. A la rigueur, du 3 mm peut convenir mais pour de gros poteaux. il faut éviter autant que possible d'être hors échelle, bien que, parfois, il soit bon de grossir certains petits détails pour qu'on les distingue.
Quant à la diode, elle a un diamètre de 2 mm. On en trouve couramment dans les magasins d'articles électroniques.

J'espère vous avoir donné quelques idées pour détailler votre réseau.

Allez, hop, à votre établi, fabriquez de beaux lampadaires et postez des photos de vos réalisations !! Smile
André S
André S
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 06/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Création de lampadaire en HO Empty Re: Création de lampadaire en HO

Message par SamT Lun 12 Jan 2009 - 9:03

Tres bonnes réalisations, merci pour ce tuto.
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Création de lampadaire en HO Empty Re: Création de lampadaire en HO

Message par Catsous Lun 12 Jan 2009 - 12:18

Super tuto.
Merci André.
Juste une petite question sur le choix de la couleur de la diode pour obtenir un éclairage "réaliste".
Je pense que la T° de couleur des blanches est un peu trop bleuté.
jaune peut être ?
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Création de lampadaire en HO Empty Re: Création de lampadaire en HO

Message par Renaud70 Lun 12 Jan 2009 - 18:16

Merci André, je vais pouvoir faire mes lampadaires, reste plus qu'à commander diodes et résistances.

Merci encore.

Cordialement

Renaud
Renaud70
Renaud70
Contrôleur

Date d'inscription : 21/12/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Création de lampadaire en HO Empty Re: Création de lampadaire en HO

Message par André S Lun 12 Jan 2009 - 21:18

catsous a écrit:Super tuto.
Merci André.
Juste une petite question sur le choix de la couleur de la diode pour obtenir un éclairage "réaliste".
Je pense que la T° de couleur des blanches est un peu trop bleuté.
jaune peut être ?

Bonsoir Claude,

Il faut se procurer de préférence des diodes électroluminescentes blanches à ton chaud comme celles qu'on achète pour installer dans les locomotives. Soit dit en passant, le prix n'est pas donné.
Des diodes jaunes conviennent également si l'on veut représenter des lampadaires à vapeur de sodium.

André
André S
André S
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 06/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Création de lampadaire en HO Empty Re: Création de lampadaire en HO

Message par Catsous Lun 12 Jan 2009 - 21:22

Bonsoir André,
Je m'étais rendu dans un magasin que tu dois connaître rue Ferronstre et le vendeur n'en avait pas. J'avais pensé à augmenter la résistance mais il m'avait répondu avoir déjà essayé cette solution mais on arrivait seulement à en avoir l'extinction.
Vers les Guillemins peut être ? Micro.... ?
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Création de lampadaire en HO Empty Re: Création de lampadaire en HO

Message par Dandel4 Lun 12 Jan 2009 - 22:09

demain je vais à Jambes chez micro électronique. Je vais demander.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Création de lampadaire en HO Empty Faire ses lampadaires

Message par PSX Dim 15 Mar 2009 - 14:33

Bonjour ami forumiste

Faire des lampadaires pour ses quais de gare donne un cachet particulier, est assez gratifiant mais surtout c'est beaucoup plus économique que de les acheter... seul problème pour mon cas, ils sont un peu gros mais je vous livre la façon de faire... chacun adaptera.

Matériel
Il faut impérativement installer un pont de diodes qui va transformer le courant alternatif du transfo en continu... les LEds seront brancher dessus
1) une LED et sa résistance.. j'ai pris du 5 mm jaune (moins cher) + un bout de gaine thermo
2) Une perle plastique... les formes sont multiples mais je n'arrive plus à en trouver
3) une punaise
4) du tube d'alu fin
5) du fil

Création de lampadaire en HO Lampad10

Zou au boulot

1) faconnage des perles
- j'aplani les 2 faces puis je perce l'espace qui accueillera la LED
Création de lampadaire en HO Lampad11

Création de lampadaire en HO Lampad12

Je soude mes 2 fils sur les pattes de la LED en respectant un code de couleur (ici blanc sur le +... la grande patte)... j'isole en glissant un bout de gaine thermo que je chauffe (passage d'une flamme de briquet)
Création de lampadaire en HO Lampad13

Création de lampadaire en HO Lampad19

J'enfile sur le tube d'alu préalablement coupé à la hauteur voulue (hauteur visible + implantation dans le décor du réseau ... ici 10 cm 9+1). Le fil est torsadé pour être plus facilement manipulable.
Création de lampadaire en HO Lampad14

Je termine le montage par la perle (collée) surmontée de sa punaise (dont on a coupé la pointe)
Création de lampadaire en HO Lampad16

le proto éteint
Création de lampadaire en HO Lampad17

et allumé
Création de lampadaire en HO Lampad18
il n'y a plus qu'à installer

Justement, l'installation:

on perce en 2 fois, le diamètre du tube mais sans traverser la plaque... puis au centre, un trou plus petit pour le passage des fils
Enfin, on relie au transfo (avec un interrupteur) sans oublier d'interposer la résistance sur le fil + (moi le blanc) et d'être branché sur le pont de diodes

Résultats
Création de lampadaire en HO Illumi10

Création de lampadaire en HO Dabut_10

Création de lampadaire en HO St_ju_10

bricolez bien


Dernière édition par PSX le Dim 15 Mar 2009 - 14:45, édité 4 fois
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Création de lampadaire en HO Empty Re: Création de lampadaire en HO

Message par Revedefrance Dim 15 Mar 2009 - 21:55

Bonjour,
Très sympa, je vous donne une adresse pour les perles, vous allez à "Malin Plaisirs" il y a un beau choix de perles et un prix très bas, vous avez des lots à 1€
voici ce que j'ai réalisé avec les perles des isolateurs sur les poteaux

Création de lampadaire en HO Fabric11
Revedefrance
Revedefrance
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 02/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Pour l'instant, grande pose, j’ai été obligé de démonter le port car je manque de place, et de plus l’envie est partie, mais je passerais toujours sur le forum.

Revenir en haut Aller en bas

Création de lampadaire en HO Empty Re: Création de lampadaire en HO

Message par Jacquemer2512 Lun 16 Mar 2009 - 3:40

A propos du prix des LEDs, profitez de la période de Noël, c'est le fruit de saison, comme je l'ai déjà dit.

https://trainminiature.1fr1.net/trucs-et-astuces-f14/electricite-eclairage-leds-blanches-a-prix-modique-t2640.htm?highlight=leds

https://trainminiature.1fr1.net/trucs-et-astuces-f14/electricite-eclairage-leds-blanches-a-prix-modique-2eme-episode-t2684.htm?highlight=leds

Vous vous rendez dans votre "Foirefouille - Affairesenfolies" préféré et vous achetez des guirlandes de sapin de Noël ou de décoration de balcons. Pour quelques Euros, vous en avez des bardées genre 180 LEDs pour 15 Euros, et, en vérifiant sur l'emballage, on trouve des LEDs de couleur uniformes, multicolores ou des Blanches (mes préférées), en 3mm, en 5mm, à tête ronde, à tête creuse (impec pour imiter des optiques de phares, je vous ferai voir un de ces jours), enfin une énorme variété de choses plus intéressantes les unes que les autres.....
Il ne reste plus qu'à s'armer d'un peu de patience, d'un bon cutter, et à décortiquer tout ça pour se fournir en bon matériel pas cher.....
Ah, j'oubliais, en prime, souvent, on obtient un bon petit transfo généralement en 24 Volts et un kilomètrage impressionnant de fil assez fin.
Dernière astuce, si vous vous mettez "bien" avec le soldeur (ou la soldeuse....!!!), vous pouvez même vous fournir "gratis" en récupérant les guirlandes "défectueuses" qui, souvent ne sont pas retournées aux fabricants vu leur valeur.....
Il vous reste 9 mois pour conquérir un soldeur.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Création de lampadaire en HO Empty Re: Création de lampadaire en HO

Message par Papybricolo Sam 22 Jan 2011 - 14:27

Pierre-Yves a écrit:Sinon, pour rendre le tube de laiton plus facile à cintrer, on peut le recuire (avec un mini chalumeau, ou au dessus de la gazinière en profitant de ce que Mme n'est pas là....). On le porte au rouge sur toute la longueur amenée à être cintrée, et on le laisse refroidir tranquillement avant de le torturer.

on le laisse refroidir tranquillement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!( ERREUR) (il va re-durcir)

Pour que le cuivre soit mou effectivement il faut lui faire un recuit mais.....une fois qu'il est rouge il faut le tremper immédiatement dans l'eau froide (c'est le contraire de l'acier) tous les plombiers emploient cette technique.

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Création de lampadaire en HO Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Création de lampadaire en HO Empty Lampadaires avec des matériaux de récupération

Message par Papybricolo Mer 9 Nov 2011 - 13:39

En rangeant mes revues j'ai trouvé un article d'Olivier Taniou (membre de notre forum) sur la fabrication de lampadaires pour décorer les routes de nos décors..

Ces lampadaires ne sont pas fonctionnels (comme bien souvent ceux qu'on trouve dans les boites de nos maquettes)

Ceux-ci ne coutent rien (que des matériaux de récup)

Création de lampadaire en HO Lamapa10

Création de lampadaire en HO Lamapa11

(on pourrait également prendre des pics a cocktails (voir astuce sur le reseau de PSX) )

Ce tuto d'Olivier est très bien fait et permet de s'initier avec des techniques simples...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Création de lampadaire en HO Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Création de lampadaire en HO Empty Re: Création de lampadaire en HO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum