-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Eclairage lampadaire clignote

+3
Railenbois
Herve41
Corbisier
7 participants

Aller en bas

Eclairage lampadaire clignote Empty Eclairage lampadaire clignote

Message par Corbisier Lun 16 Fév 2015 - 21:25

Bonjour à tous,

Déjà merci pour votre accueil. Déménageant dans 6 mois pour mutation, je me suis pas lancé dans un gros chantier, mais histoire de m’amuser avec mes enfants et de leur faire découvrir cette univers ont a construit un petit circuit que voilà. D'ailleurs vous remarquerez un wagon avec siège nu, car ainsi les enfants arrete le train aux gares et s'amuse à mettre les personnes assis ou à les faire descendre du train.  Very Happy

Eclairage lampadaire clignote <a href=Eclairage lampadaire clignote 20150210" />

Par contre j’ai aussi un problème. J’ai acheté des lampadaires, avec des résistances  1/4w 1% carbone 82Ohm. Les lampadaires sont en ampoule de 6v.

lampadaire 6v

Mais voilà, les lampadaires clignotent. Aujourd’hui j’ai rajouté un transfo (les bleus de jouef) exprès pour eux, branché en continu car cela faisait clignoter tout mon circuit.
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi il clignote. J’ai essayé avec résistance, sans résistance, avec résistance de 1kohm, de 430ohm et de 83ohm.

Mais rien ne change

Merci de votre aide pour résoudre ce problème
Corbisier
Corbisier
Garde barrières

Date d'inscription : 12/11/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage lampadaire clignote Empty Re: Eclairage lampadaire clignote

Message par Herve41 Mar 17 Fév 2015 - 19:53

Bonsoir,
Tu as essayé un branchement ultra simple, une ampoule en direct sur le transfo ?
Et avancer d'une façon empirique...
Ils doivent être heureux les enfants, avec ce joli petit circuit !
Eclairage lampadaire clignote MSN-Emoticon-electric-train-205
Bonne soirée,
Herve41
Herve41
Aiguilleur

Date d'inscription : 06/11/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage lampadaire clignote Empty Re: Eclairage lampadaire clignote

Message par Corbisier Mar 17 Fév 2015 - 20:28

Bonsoir Hervé,

Non effectivement je vais essayer cela et vous tient au courant.

Merci pour l'aide

Bonne soriée

yann
Corbisier
Corbisier
Garde barrières

Date d'inscription : 12/11/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage lampadaire clignote Empty Re: Eclairage lampadaire clignote

Message par Railenbois Mer 18 Fév 2015 - 8:30

A surveiller la tension de sortie du transfo ,sinon brancher une ampoule sur les rails et caler la tension sur 6 volts et voir le résultat, Wink

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage lampadaire clignote Empty Re: Eclairage lampadaire clignote

Message par Madabal Mer 18 Fév 2015 - 9:36

J'ai exactement le même phénomène avec les lampadaires acheté surement à Hong-Kong par l'autre oncle de mon neveu.   confused
J'ai au sous-sol, la plaque de train de mon neveu qui ressemble à la tienne, sauf qu'elle a bien vécu.
Visiblement, les lampadaires sont branchés sur le transfo du circuit des trains, ils fonctionnent bien au début et ensuite, il se mettent à clignoter comme si ils tiraient trop d'Ampère sur le transformateur. Puis, ils finissent par s'éteindre en coupant le courant du transformateur sur tout le réseau. En éteignant l’alimentation du transformateur et en attendant un petit peux, tout re-fonctionne à nouveaux, alors, maintenant nous n’utilisons plus les lampadaires.  Crying or Very sad

Donc, dans un proche avenir ou un avenir proche  silent  j'aimerais remplacé ces ampoules par des LED CMS.
Cette planche (réseau) étant plus pédagogique qu'autre chose, j'aimerais que se soit mon fils et / ou son cousin (ils ont 11ans) qui le face vu qu'ils aimeraient apprendre la soudure. Il a peur de se brûler What a Face  !

à mon avis, je pense que le transfo se met en sécurité dans mon cas.
Pour toi, je pense que tu es encore à la phase précédente.

Peut-être que si Jacques passe par là, il nous expliquera le font de la chose. (si c'est un problème d’ampérage lié aux ampoules utilisé.)


Dernière édition par Madabal le Mer 18 Fév 2015 - 10:11, édité 2 fois

______________________________________________________________________________________________
David.

Mes coups de cœur :
Agenda des bourses d'échanges actualisé :
http://users.skynet.be/sky34004/bourse.html
par Michel Marin

Module N Abyss-Express

DIGITAL : CDM-Rail Logiciel de dessin, simulation et contrôle du réseau.

Rénovation des anciennes locos Jouef : http://iprod-ho.e-monsite.com/
Madabal
Madabal
Administrateur

Date d'inscription : 03/02/2012
Echelle(s) que je pratique : Z , HO, N module FTM , G. Louche sur le 0
Digital - Analogique : Digital CDM-Rail

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage lampadaire clignote Empty Re: Eclairage lampadaire clignote

Message par Madabal Mer 18 Fév 2015 - 10:07

Les lampadaires ont des ampoules à incandescence comme ceci :

Eclairage lampadaire clignote Sany0810

______________________________________________________________________________________________
David.

Mes coups de cœur :
Agenda des bourses d'échanges actualisé :
http://users.skynet.be/sky34004/bourse.html
par Michel Marin

Module N Abyss-Express

DIGITAL : CDM-Rail Logiciel de dessin, simulation et contrôle du réseau.

Rénovation des anciennes locos Jouef : http://iprod-ho.e-monsite.com/
Madabal
Madabal
Administrateur

Date d'inscription : 03/02/2012
Echelle(s) que je pratique : Z , HO, N module FTM , G. Louche sur le 0
Digital - Analogique : Digital CDM-Rail

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage lampadaire clignote Empty Re: Eclairage lampadaire clignote

Message par Corbisier Mer 18 Fév 2015 - 10:12

Bonjour à tous,

Effectivement ce sont des ampoules à incandescence aussi. J'ai suivi le conseil d'Hervé, et effectivement deux ampoules pas de probleme (branché 3heures sans clignotement), à partir de la troisième cela se produit au bout de 30mns et après vous comprenez que plus j'en rajoute plus il y a un temps réduit avant le clignotement.

Un problème d'ampérage peut être...

Mais je ne saurais le confirmer.

Merci de votre aide
Corbisier
Corbisier
Garde barrières

Date d'inscription : 12/11/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage lampadaire clignote Empty Re: Eclairage lampadaire clignote

Message par Zalandar Mer 18 Fév 2015 - 10:35

Effectivement , problème de puissance d'alimentation . Si c'est le cas , il suffirait de brancher ces lampadaires sur une autre source dédiée uniquement a cela .
Il ne reste qu'a calculer la puissance de ces ampoules, leur nombre , et trouver une alimentation avec un ampérage qui sera conséquent .
Zalandar
Zalandar
Chef de train

Date d'inscription : 07/02/2015
Echelle(s) que je pratique : HO / N
Digital - Analogique : Lenz LZ 100. LH 100 . LV 100 . LS 150 . Reste a définir le matériel pour la RS

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage lampadaire clignote Empty Re: Eclairage lampadaire clignote

Message par Railenbois Mer 18 Fév 2015 - 11:18

Pour faire clignoter des ampoules avec l'ampérage ,soit elles consomment énormément soit le transfo est plus des plus faible ,surtout que le nombre est peu important
Les leds sont la solution ,entre les teintes et la couleur diffusée il y a du choix

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage lampadaire clignote Empty Re: Eclairage lampadaire clignote

Message par Madabal Mer 18 Fév 2015 - 11:42

Railenbois a écrit:Pour faire clignoter des ampoules avec l'ampérage ,soit elles consomment énormément soit le transfo est plus des plus faible ,surtout que le nombre est peu important
Les leds sont la solution ,entre les teintes et la couleur diffusée il y a du choix

 Marcel

Si c'est comme sur la plaque de mon neveu, il y a un transfo mehano qui fait tout, il faut savoir que ces petits transformateurs sont destinés à faire fonctionner un train en analogique et au delà, tu n'as plus rien !
Dans ton cas Corbisier, je me rappelle avoir vu un vieux Jouef. (sans critique, ça fonctionne bien)

Le top, dans ce cas, c'est de récupérer une alimentation d'ordinateur, et tu y branches la partie accessoire. Attention, ces alimentations ont du 24V, du 12V et parfois du 6V.
Par contre, c'est un courant redressé et très propre.

Bon train !


______________________________________________________________________________________________
David.

Mes coups de cœur :
Agenda des bourses d'échanges actualisé :
http://users.skynet.be/sky34004/bourse.html
par Michel Marin

Module N Abyss-Express

DIGITAL : CDM-Rail Logiciel de dessin, simulation et contrôle du réseau.

Rénovation des anciennes locos Jouef : http://iprod-ho.e-monsite.com/
Madabal
Madabal
Administrateur

Date d'inscription : 03/02/2012
Echelle(s) que je pratique : Z , HO, N module FTM , G. Louche sur le 0
Digital - Analogique : Digital CDM-Rail

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage lampadaire clignote Empty Re: Eclairage lampadaire clignote

Message par Kalamiit Mer 18 Fév 2015 - 12:05

Railenbois a écrit:Le top, dans ce cas, c'est de récupérer une alimentation d'ordinateur, et tu y branches la partie accessoire. Attention, ces alimentations ont du 24V, du 12V et parfois du 6V.

Très bonne idée : on en trouve des neuves (de 400 W et plus) à moins de 20 € car elles sont fabriquées en très grande série. Par contre c'est +12/-12 (ce qui permet aussi du 24 V en symétrique avec un point "0") et +5/-5 (ce qui permet du 10 V de la même manière), normes en informatique. Connectivité, câblage, façon de démarrer, etc. ici : Wiki alimentation ATX
Kalamiit
Kalamiit
Aiguilleur

Date d'inscription : 12/12/2014
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : multiMaus + multiZentralePro Roco + Rocomotion + RRTC 8 Silver

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage lampadaire clignote Empty Re: Eclairage lampadaire clignote

Message par Jacquemer2512 Mer 18 Fév 2015 - 14:57

Personnellement, après avoir cherché un petit peu, je mettrais en cause tout simplement la puissance de ton transfo :
Si c'est bien le "bleu 12 Volts de Jouef" (ref 9200), il est capable de délivrer 200 milliampères.....
Or une de ces petites ampoules de tes lampadaires consomme à elle seule 50 milliampères, voire 80 mA......
Le courant de ton transfo est "redressé" par un petit système qui vieillit mal, chauffe dès qu'on le sollicite un peu et donc "disjoncte" d'autant plus fréquemment qu'il est plus sollicité.......
Quand on sait qu'un petit transfo 12 Volts 12 Watts (donc délivrant 1 Ampère, soit 1000 milliampères) se trouve pour moins de 10 Euros (voir par exemple à cette adresse que j'ai trouvée en interrogeant Google tout simplement :

http://www.ampoule-leds.fr/transformateur-led-pour-integration-12v-dc-12-watts-p-3360.html )

Ou encore en récupérant un transfo de guirlande électrique (ils donnent souvent 24 Volts alternatif, à redresser par un petit "pont de diodes" à quelques centimes)......

En cherchant sur les sites de composants électroniques, tu peux même certainement trouver moins cher pour une puissance acceptable..... Sachant qu'un transfo ne fonctionnera correctement que jusqu'aux 2/3 de sa puissance déclarée.....

Bon courage

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage lampadaire clignote Empty Re: Eclairage lampadaire clignote

Message par Jacquemer2512 Ven 20 Fév 2015 - 8:58

Je possède des petits lampadaires qui semblent assez proches des tiens, et qui ont la même origine......
J'en ai observé un de près : Ils fonctionnent grâce à une petite AMPOULE qui est relié aux fils électriques d'alimentation.....
En y regardant à la loupe, je me suis aperçu que ces ampoules étaient mal soudées (voire "pas soudées du tout") après les fils ou le tube laiton servant de mât.
Il est donc très possible que le mal soit double et provienne, d'un côté, de la faible puissance de ton transfo, mais d'un autre côté du fait que, en chauffant, la liaison ampoule/fil ou ampoule/tube bouge..... Dans ce cas, le contact étant coupé, l'ampoule refroidit, tout rentre dans l'ordre et elle se rallume etc etc..... (comme sur les anciennes guirlandes d'arbres de Noël).
Pour en avoir le cœur net, branche ensemble plusieurs lampadaires et observe :
Si l'ensemble clignote ensemble, ç'est le transfo,
Si chaque lampadaire clignote à son propre rythme, c'est la lampe.....
Dans ce dernier cas, tu aurais intérêt à démonter chacun de tes lampadaires et à remplacer les ampoules par des LEDs (il en existe qui "éclairent" sur les côtés, on les trouve dans les guirlandes d'arbres de Noël ou de décoration blanches. Et on les reconnais au fait que leur bout est conique en creux).
Mais attention, ces LEDs, comme toutes les LEDs blanches fonctionnent entre 3,3 Volts et 3,6 Volts. Par contre, on peut en atténuer la luminosité par des résistances TRES surdimensionnées (2000, 3000 voire 10 000 Ohms).....

Et si tu te décides, ton tranfo risque d'être suffisant, chaque LED ne consommant que 30 milliampères.

Voilà, je crois avoir épuisé mes compétences en ce domaine.....
J'espère que ça t'aidera

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage lampadaire clignote Empty Re: Eclairage lampadaire clignote

Message par Corbisier Ven 20 Fév 2015 - 11:02

Bonjour à tous,

Merci de vos retours et de vos conseils. J'ai suivi le conseil de changer le transformateur par un chargeur 12v de pc.

Depuis tout est nickel. Plus de clignotement, plus de problème pref.

Merci à tous de votre aide et bonne journée.

Cordialement

yann
Corbisier
Corbisier
Garde barrières

Date d'inscription : 12/11/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage lampadaire clignote Empty Re: Eclairage lampadaire clignote

Message par Corbisier Ven 20 Fév 2015 - 11:02

Merci !
Corbisier
Corbisier
Garde barrières

Date d'inscription : 12/11/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage lampadaire clignote Empty Re: Eclairage lampadaire clignote

Message par Jacquemer2512 Ven 20 Fév 2015 - 11:03

Tu vas contenter bien du monde avec cette nouvelle.....
Merci

sortieporte
A Bientôt
Jacques

Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage lampadaire clignote Empty Re: Eclairage lampadaire clignote

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum