Test - Les 15000 (I)

Aller en bas

15062008

Message 

Test - Les 15000 (I) Empty Test - Les 15000 (I)




Je me lance dans un dossier où je dois avouer ma subjectivité car les 15000 sont mes locos modernes préférées (ce qui n’engage que moi). Il y a beaucoup à dire sur les « reines de l’Est » qui viennent de nous quitter pour d’autres horizons, remplacées par le TGV Est. Ce dossier peut être vu comme une salutation émue à ces locos. Je vais donc tenter d’être le plus complet possible sans entrer dans tous les détails en me centrant sur 2 productions (Jouef et Roco)… petit côté affectif oblige


Modèle réel :

Pays: France
Compagnie : SNCF
Utilisation : Voyageurs (exceptionnellement
Nombre d’exemplaires : 65 avec différentes sous-séries

Les sous séries s’identifient de plusieurs manières et sont de moins en moins facile à distinguer au fil du temps
- Les 5 premières machines ont été livrées avec une couleur verte Maurienne + blanc qu’elles ont gardé jusqu’en 83 environ.
- les locos 15006 à 15015 furent livrées avec des persiennes couleur rouge
- les locos 15016 à 15050 avec des persiennes inox décalées échancrées
- Enfin les 15 dernières avec des persiennes inox centrées (comme les 7200 et 22200), un logo frontal allongé blanc sur fond rouge alors que jusque là les locos avaient des logos ronds mais surtout elles bénéficient de cabines rallongées…Ces cabines se repèrent car l’inclinaison des baies de cab est moindre ; le bas des baies est avancé de 20 cm par rapport aux séries précédentes.

Au cours des révisions, les persiennes furent toutes passées en central inox car les autres versions étaient trop fragiles et coûteuses (on a aussi récupéré des persiennes sur des locos radiées).

Test - Les 15000 (I) Grille10


Elles ont aussi perdu leurs chiffres relief et furent progressivement équipées d’étraves.
Les locos furent toutes baptisées.
Enfin, elles ont connues 7 livrées : verte Maurienne, TEE-argent, TEE-béton, béton avec bandes oranges très inclinées comme les 6500 (pas du genre 7200), sur la 15034 et 15040, multiservice provisoire, multiservice définitif (ont fait la différence par l’inclinaison des bandes rouges à côté des portes et les nuances de gris plus ou moins appuyées), En voyage.

Dimensions / poids : 17.48m pour 90 t
Puissance / vitesse : 4400 Kw (6000 Cv) pour 160 km/h
Type : BB
Dépôt : Strasbourg jusqu’en 2007
Caractéristiques : 1 seul panto type AM 18 U
Surnom : « nez cassés » (comme toutes les locos de même dessin), les « reines de l’Est »

Historique : A la fin des années 1960, la SNCF cherchait un accroissement des fréquences sur la ligne 1 Paris Strasbourg sur laquelle les 16000 étaient un peu faibles (comme dans la côte de Loxéville en Meuse). Le choix s’est porté sur une loco type BB après l’idée d’une CC 14500 jamais construite basée sur les 21000.
Les 15000, loco monophasées 25kV sont nées ainsi. Personnellement, je trouve qu’elles sont très réussies esthétiquement ; le rapport hauteur/longueur est moins allongé que les CC 6500 et le panto unique affine l’ensemble
Les 15000 assurent vaillamment les services de voyageurs tant les rapides de prestige (Kléber-Stanislas : avec des voitures Grand Confort ou Mistral 69) que tous les Corail mais aussi des voitures moins prestigieuses comme les USI, UIC, DEV AO ou Inox et depuis peu les TER corail)

Radiations et Kilométrage : Seules 4 locos ont été radiées (les 15011/15015/15033/15058). Je me souviens très bien de la 58 qui a percuté un véhicule sur un PN près de Vitry le François à pleine vitesse et qui a fini sa course de l’autre côté de la route longeant la voie après 1 ou 2 tonneau(x)…impressionnant. Il y a 2 ans, une 15000 était en attente d’amortissement aux ateliers d’Epernay… un incendie visiblement.

Toutes les autres locos ont fait preuve de leur très grande fiabilité, une des meilleures de la SNCF et elles doivent avoisiner chacune les 9 millions de km


Modèle réduit
Test - Les 15000 (I) Stanis10


Marque: Roco
mais aussi jouef (15005 verte et 15006 TEE), Lima (15002 ; 15005 verte et 15008 TEE et 15063), Marklin (15065) + Hamo (sans doute), Fleischmann Piccolo (N) 15001 verte

A noter que la 15055 a été transformé en 10004 reconnaissable par le fait que le rouge a été remplacé par du bleu dans la livrée TEE. Elle fut reproduite en 1983 par Roco (ref 04167A =580 f à sa sortie) et Lima (ref 208154). Cette loco a servie pour les essais des moteurs des futures 26000. D’autres 15000 ont servi pour des essais plus typés comme la 15021 équipée de pantos type TGV SE et la 15024 équipée de pantos type TGV A

Référence:
Jouef : 2 locos furent construites :
La 15005 verte ref 8343 (de 1974 à 1976)
La 15006 ref 8345 (de 1976 à 1982)

Lima : la 15002 verte ref 208044 198 mm pour 330 g 160 F à sa sortie. Les bogies ne sont pas très jolis

Roco
La 15046 : 4193 S
La 15065 : 4166 A (avec 2 autres n° possibles la 59 et la 64)
La 15056 de 1998 ref 43481.1
La 15054 multiservice de 2005 ref 63778

Test - Les 15000 (I) Famill10

sur la photo 4 roco et la jouef à droite

Test - Les 15000 (I) Bienve10


Courant continu/alternatif: continu
Echelle : HO
Version: Arzens TEE et Multiservice
Année de fabrication: début des années 80 puis 1998 (pour la 15056) puis 2005 pour la 115054 multiservice
Type de moteur/mécanique:

Jouef : courroie
Roco première génération moteur central à volant d’inertie, ressort hélicoïdal et engrenage. Dernière génération moteur central, cardan + pignon droit
Entraînement: roues bandagées sur tous les modèles avec des dispositions différentes (2 essieux bandagés sur bogie moteur jouef / 2 roues bandagées en diagonal aux extrémités pour les Roco)
Digital/Analogique: Analogique
Marque et type de décodeur: X, les nouvelles locos Roco sont équipées d’une prise NEM pour le décodeur
Dimensions/Poids:

jouef: 200 mm pour 220 g (après modif)
Roco : 199 mm pour 390 g puis 420 g
Attelage: Jouef crochets simples, Roco boucles sans boîtiers pour les premiers modèles puis avec boîtiers mais sans élongation dans les 2 cas

Prix:
Jouef en 1981: 196 F actuellement ebay 30 à 60 euros
Roco à la sortie : 260 F puis 550 F
Roco neuf 175 euros pour une 15000 Multiservice /occasion jusqu’à 100-120 euros en bourses (vue sur les 10004)

Expérience :

Les Jouef : La 15000 accuse son age, elle est assez approximative sur certains points (panto, bogies sans silent blocks). A l’achat en 1981 (j’étais gamin) j’en étais fou car je souhaitais une belle machine de ligne... quelle déception : son fonctionnement n’a jamais été très correct : elle s’arrêtait à tout bout de chant sur la moindre saleté, je ne parle pas de la mécanique asthmatique : elle disposait d’un bogie moteur avec transmission par courroie et d’un lest insuffisant, résultat pas de puissance. En prime, elle était mal équilibrée et penchait d’un côté (j’ai même mis des tringles d’équilibrage). L’éclairage illuminait la voie car la caisse est creuse. En prime, en passant sous un pont j’ai arraché le panto aux premiers tours de roues.

Je ne pouvais pas en rester là : le panto changé mais surtout je lui ai greffé une mécanique de 67400 avec roues brunies, transmission par engrenages droits et supplément de lest… c’est bien mieux même si elle reste une jouef.

Je la garde car, lorsque je n’avais plus de réseau, je la regardais encore en rêvant de miniature.


Les Roco : toute une histoire

Les premiers modèles ont quelques points négatifs… les pantos énormes et non-conformes dans le nombre et la disposition des isolateurs, les feux trop petits, mains montoir issues de moulage et essuies glace dans le mauvais sens. Mais aussi des points positifs comme des numéros interchangeables (les locos étaient vendues avec 3 numéros possibles). Par ailleurs, Roco s’est engagé à sortir des 15000 des deux dernières sous séries en respectant leurs différences.
Personnellement, j’ai changé les pantos ce qui améliore l’esthétique
Côté mécanique, ces « nez cassés » (comme toutes les autres) présentent une transmission par ressort hélicoïdal entre les cardans et les bogies. Cette transmission est assez souple mais certaines locos ont eu des soucis de bruit et de résistance car les pignons n’étaient pas impeccables en ajustement. Personnellement je n’ai aucun souci.

Les dernières générations ont un mode de transmission par cardan et pignons droits.
Les locos sont puissantes et silencieuses… un vrai régal. En plus elles sont très réussies esthétiquement. Le moule n’a pas trop vieilli contrairement aux rumeurs.
A noter que toutes les locos (y compris les premières) ont la possibilité d’alimentation par caténaires (pantos fonctionnels)

Il peut paraître choquant de voir du jaune à l’arrière des baies de cabines… 2 remarques, les modèles ont tous une paroi plastique derrière les vitrages qui cachent la partie mécanique. Les premières étaient grises puis jaunes. Les vraies locos ont en effet un intérieur jaune pâle ce qui est conforme, juste la proximité par rapport aux vitrages est gênante.


Test - Les 15000 (I) 15000c10


Voilà donc pour mes chers 15000, j’espère avoir éclairé votre lanterne sur ces modèles[/size]


Dernière édition par PSX le Jeu 19 Aoû 2010 - 11:10, édité 4 fois
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Test - Les 15000 (I) :: Commentaires

Pti-train-85

Message Dim 15 Juin 2008 - 15:08 par Pti-train-85

Merci encore pour toutes ces fiches PSX Exclamation Exclamation Exclamation

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 15 Juin 2008 - 15:09 par Dandel4

fches très bien détaillées et imagées.

Merci! Apllaudit

Revenir en haut Aller en bas

Jean Bernard

Message Lun 16 Juin 2008 - 11:02 par Jean Bernard

Encore merci pour toutes ces informations.

Revenir en haut Aller en bas

Malletslm

Message Lun 8 Déc 2008 - 12:06 par Malletslm

Merci pour ce test, et pour ce morceau d'histoire !

Ces machines auront, c'est vrai, durablement marqué la région "Est": je me souviens comme si c'était hier du baptême de la 15006 "ville de Metz" (peu s'en souviennent, mais cette machine fut la toute première "baptisée" de l'ère SNCF: une mode qui allait connaître l'énorme succès que l'on sait...) au début des années 70, qui se doubla d'une inoubliable exposition de modélisme ferroviaire dans les salons d'honneur de la gare de Metz: que de souvenirs... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas

Christian

Message Lun 8 Déc 2008 - 12:48 par Christian

Bonjour Christophe,

voilà un superbe reportage comme je les aimes !
très clair, précis, et accompagné de belles photos.

Merci topcool

tirchapeau

Revenir en haut Aller en bas

Frdg

Message Mer 10 Déc 2008 - 19:15 par Frdg

Très beau dossier, merci pour ce joli travail
Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 11 Déc 2008 - 10:05 par Invité

Bonjour,

PSX a écrit:

Pays : France
Compagnie : SNCF
Utilisation : Voyageurs (exceptionnellement messageries)
Mise en service : 1971 à 1978
Nombre d’exemplaires : 65 avec différentes sous-séries

Les BB 15000 ont eu une activité non négligeable avec les trains de messageries (ex trains du RA) et nettement plus faibles avec les marchandises ordinaires (ex trains du RO).
C'est d'ailleurs pour pouvoir assurer ce type de mission que certaines d'entre elles ont été équipées de la ventilation forcée des moteurs de traction.

Le problème, c'est que ces trains de fret circulaient la nuit et sont donc restés assez confidentiels pour les amateurs. Et dans la journée l'importance des roulements voyageurs de la région Est et Nord ne leur permettaient guère de s'occuper en tête de marchandises..

La gestion par activité, à partir de 1999, leur a définitivement barré la route du fret.

A noter que les 15000 ont souvent remorqué des petits express ou omnibus (avant l'ère TER), trains composés de 1 ou 2 voitures. Ce qui est un avantage pour les modélistes.

Revenir en haut Aller en bas

PSX

Message Jeu 1 Avr 2010 - 19:23 par PSX

avril 2010 sortie de la 15050 TEE roco logo rond / marquage nouille
169 euros environ

Revenir en haut Aller en bas

Snostar

Message Ven 2 Avr 2010 - 12:41 par Snostar

Très bonne idée hâte de voir sur d'autre machine surtout les nez cassés

Les 7200 / 15000 / 22000

Les 6500 / 21000 / 72000

A vous ...

Revenir en haut Aller en bas

Le freiniste

Message Ven 2 Avr 2010 - 19:34 par Le freiniste

Test - Les 15000 (I) Dscn9427

Voici la Hamo Marklin ref 8321
C'est la BB 15065. Grosse puissance de traction
Pour faire de longue rame de train de nuit comme le paris munich Vienne Test - Les 15000 (I) Icon_smile

Dernière édition par Le freiniste le Ven 2 Avr 2010 - 21:25, édité 2 fois

Revenir en haut Aller en bas

Le freiniste

Message Ven 2 Avr 2010 - 19:35 par Le freiniste

Voila , encore une photo Test - Les 15000 (I) Icon_smile Test - Les 15000 (I) Dscn9430

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 25 Avr 2010 - 1:22 par Invité

Une rame, pas vraiment de prestige, mais très facilement réalisable, réaliste et courte :

BB 15000 + 2 remorques d'autorail XR ABD (reproduites par Roco).

Revenir en haut Aller en bas

Bruno31

Message Dim 25 Avr 2010 - 11:17 par Bruno31

Bonjour à tous,

C'est une de mes machines électrique préféré. Je les voyais presque tous les jours. Je mes souviens en avoir acheter une de chez Jouef il y à très longtemps. D'ailleurs elle avait un moteur assez bruyant. Peut être que parmi vous on eu la même.

PSX merci pour la réalisation de la fiche concernant ces belles machines. Quelques part elle me manque. Comme je n'ai plus celle de Jouef, je m'en offrirais une de chez Roco.

Bruno.

Revenir en haut Aller en bas

Trekkeur

Message Mar 1 Mar 2011 - 14:09 par Trekkeur

Bonjour, ma petite contribution, je possède le modèle Lima 15002 verte
Test - Les 15000 (I) BB15002_LIMA

Revenir en haut Aller en bas

Jmd_91

Message Jeu 3 Mar 2011 - 8:11 par Jmd_91

hello les amis ,

je rajoute la BB 15034 Jouef ( sous traité Lima ) .

Test - Les 15000 (I) Pict2710

j ai juste modifier pour avoir l eclairage dans le sens de la marche et mis un panto cuivre a la place de celui en platic .

Wink

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum