-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Nettoyage - des réseaux et des décors

+6
TOURAIL
Catsous
Metrolor
Pierre-Yves
Jacquemer2512
ArCToS
10 participants

Aller en bas

Nettoyage - des réseaux et des décors Empty Nettoyage - Une chose simple : la poussière

Message par Invité Jeu 8 Fév 2007 - 19:07

Bonjour a tous !

Un probleme qui nous touche tous : la poussière ! Comment réagissez-vous face a ce fléau Very Happy Vous nettoyez seulement ou vous vous protegez au préalable ? Par exemple utiliser une bache.

Personellement j'aimerai bien le proteger car des elements de decor y sont particulierement sensibles, tout comme les rails après 3 semaines de non utilisation Razz¨

Pour enlever la poussière j'utilise des pinceaux, a différentes largeurs suivant les surfaces et endroits.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des réseaux et des décors Empty Re: Nettoyage - des réseaux et des décors

Message par ArCToS Ven 9 Fév 2007 - 9:17

Je n'ai pas trouver de solution miracle pour la poussière, de plus je suis dans une maison qui en a beaucoup c'est juste une catastrophe tant avec les ordinateurs que le train

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des réseaux et des décors Empty Re: Nettoyage - des réseaux et des décors

Message par Invité Ven 9 Fév 2007 - 21:22

Pour les rails, j'utilise un aspirateur de table modifié avec des poils dessus, comme ça ça nettoye et aspire en même temps...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des réseaux et des décors Empty Re: Nettoyage - des réseaux et des décors

Message par ArCToS Sam 10 Fév 2007 - 0:27

Personnellement pour la voie ce qui marche le mieux est encore la gomme + wagon netoyeur roco a gomme.

Mais j'ai remarquer que l'utilisation du digital diminue l'encrassement de la voie, merci les hautes fréquences.
Par contre il est clair que lorsque le réseau n'est pas utilisé là la poussière est reine ...

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des réseaux et des décors Empty Re: Nettoyage - des réseaux et des décors

Message par Invité Sam 10 Fév 2007 - 21:09

Sinon vous ne couvrez pas votre réseau ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des réseaux et des décors Empty Re: Nettoyage - des réseaux et des décors

Message par Invité Sam 10 Fév 2007 - 23:01

et un système de bache sur rouleau (comme un store) fixé à 1o cm du point le plus haut?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des réseaux et des décors Empty Nettoyage - des réseaux et des décors

Message par Jacquemer2512 Dim 23 Mar 2008 - 20:28

En relisant dans cette même rubrique l'astuce d'utiliser un morceau d'aspirateur pour poser le ballast, je me suis rappelé d'une bonne astuce :
Le décor a besoin régulièrement, même bien protégé, d'être nettoyé, notamment dépoussiéré et le pinceau ne fait que déplacer cette poussière......
De même, nettoyer les voies laisse des dépots qui doivent être retirés.
Dans mon Club, on se servait d'un aspirateur (avec un réglage de la force d'aspiration, c'est mieux) en mettant au bout du tuyau un bout de collant ou de chaussette de femme en simple ou en double épaisseur, maintenu en place par un gros élastique.
La poussière est avalée, mais tout le reste demeure collé au tissu. On récupère ainsi le ballast perdu, les personnages décollés, les petites pièces de détaillage tombées etc.....
C'est simple, efficace et pas cher..... (A votre bon coeur Mesdames et Mesdemoiselles)
Bien sur, c'est connu, mais peut-être pas de tout le monde.....
A Bientôt
Jacques


Dernière édition par catsous le Mer 26 Mar 2008 - 11:19, édité 1 fois (Raison : Créer un ensemble nettoyage dans le titre)
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des réseaux et des décors Empty Re: Nettoyage - des réseaux et des décors

Message par Pierre-Yves Dim 23 Mar 2008 - 20:34

Hihi, encore une source de conflit avec nos chères et tendres ça...."Mais tu m'as encore piqué une paire de chaussettes !!! " rouleau .

Ca marche aussi très bien en remplacement de tissu de verre pour renforcer des pièces très fines avec un peu de résine... santé
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des réseaux et des décors Empty Re: Nettoyage - des réseaux et des décors

Message par Metrolor Mar 25 Mar 2008 - 18:12

j'avais dans l'idée d'acheter un aspirateur avec réservoir transparent (sans sac) pour effectuer le nettoyage mais aussi la récupération des toutes petites pièces tombées,qui échappent des pinces et sautent sans crier gare, et que l'on ne retrouve pas...
soit de table soit plus puissant avec réglage précis de l'aspiration...
quelqu'un a-t-il une expérience sur le sujet ?
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des réseaux et des décors Empty Re: Nettoyage - des réseaux et des décors

Message par Catsous Mar 25 Mar 2008 - 18:45

J'ai offert un aspirateur de table Black et Decker à mon épouse.
Il dispose de 2 vitesses d'aspiration. Le réservoir pour les poussières est facilement accessible latéralement. Il n'y a qu'un flitre plastique lavable.
Je compte lui "emprunter" quand j'aurai réalisé mon projet de réseau.
Il peut être puissant à grande vitesse.
C'est léger et maniable.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des réseaux et des décors Empty Re: Nettoyage - des réseaux et des décors

Message par Pierre-Yves Mar 25 Mar 2008 - 20:57


l0l!

Moi, j'appelle ça "des pervertibles" (oui, je sais, assez anglo saxon comme définition, mais je trouve ça rigolo...) : des objets qu'on détourne de leur utilisation initiale parce qu'on sait exactement comment les utiliser dans le cadre de nos petites manies modélistes Very Happy
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des réseaux et des décors Empty Re: Nettoyage - des réseaux et des décors

Message par Jacquemer2512 Mar 25 Mar 2008 - 22:38

Bonsoir,
pour le peu que j'ai à nettoyer, je me sers d'un petit aspirateur type aspirateur de voiture (fonctionnant donc sur 12 Volts) que je branche sur le transfo qui me sert à faire fonctionner mes perceuses.
C'est une construction personnelle (ultra simple) qui est capable de sortir 20 ampères sous 15 volts donc largement assez. Il est muni d'un "gradateur" (en français on pourrait dire "un rhéostat") qui permet de faire varier le voltage en sortie donc la vitesse de l'aspirateur.....
Avec mon petit bout de collant dessus, c'est le pied.....je récupère tout ce qui tombe..... (et j'entasse au fur et à mesure dans de petites boîtes avec la promesse de tout recoller un jour..... un jour !)
Si quelqu'un est intéressé par le schéma de fabrication du gradateur (de mémoire, moins de 10 composants....), dites le moi, on essaiera.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des réseaux et des décors Empty Re: Nettoyage - des réseaux et des décors

Message par TOURAIL Jeu 19 Nov 2009 - 17:07

BONJOUR A TOUS, Nettoyage - des réseaux et des décors Coucou

Concernant la poussière sur la voie "C",j'utilise le wagon aspirateur jaune de modelbauw et ça marche trés bien,mais malheureusement trop cher.Nettoyage - des réseaux et des décors Marre

La deuxième solutions à laquelle j'ai pensé Nettoyage - des réseaux et des décors Idee_gro ,mais que je n'ai pas encore mis en application,c'est l'extracteur de fumée,pas le modèle actuel que l'on place au plafond (quoique je suppose qu'il y a des filtres à l'intérieur),mais le modèle plus ancien avec une trappe en plastic qui s'ouvre lorsqu'il fonctionne.
A mon avis je crois que cela ne pourrait qu'être bénéfique pour le matériels et cette poussière qui vole toujours.A votre avis?Nettoyage - des réseaux et des décors 647259
TOURAIL
TOURAIL
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 12/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des réseaux et des décors Empty Re: Nettoyage - des réseaux et des décors

Message par BB27 Ven 20 Nov 2009 - 21:05

Pffffffffffffffff, éternel probléme et, à mon avis, sans réelle solution. La seule réalisation qui a fait ses preuves demeure de mettre le réseau en "surpression" et empécher ainsi la poussiére de rentrer. Cela veut dire le rendre étanche avec tous les problémes que cela cause et placer un ventilo qui brasse pour rejeter l'air intérieur..... Hé ben, c'est pas gagné ce truc !!!!!!!!!!
Quand à moi, réguliérement, aspirateur avec un morceau de collant. Ce qui tient, ben tient, le reste se fait récupérer. Avant, coup de soufflette pour chasser la poussiére ou le tuyau de l'aspi ne peut aller.
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des réseaux et des décors Empty Re: Nettoyage - des réseaux et des décors

Message par Jean Bernard Sam 21 Nov 2009 - 17:31

Eternel problème que celui du nettoyage, pour ma part j'ai la chance dans l'annexe que j'avais fait construire d'avoir très peu de poussières du fait qu'il n'y a pas de risque de courants d'air (j'ai planché un peu au préalable pour faire un plan favorisant ce résultat). L'entretien est parfois l'aspirateur avec précautions, le pinceau antistatique de Roco et les wagons nettoyeurs de Roco et de Fleischmann. Le chauffage est limité aussi l'hiver ne fonctionnant que lorsque la température descend à moins de 7 °C ce qui est très rare et lorsque j'y suis, le système radiateur radiant donne une sensation de chaleur rapide avec peu de convections d'air.

Pour mon premier réseau chez mes parents, quand j'étais collégien jusqu'à étudiant, là vraiment c'était l'enfer vu le taux de sédimentation de poussières en raison des passages fréquents dans la petite pièce où était construit.
Jean Bernard
Jean Bernard
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 28/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

http://reseaujeanbernard.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des réseaux et des décors Empty Re: Nettoyage - des réseaux et des décors

Message par FrankRainer Dim 26 Déc 2010 - 13:36

Voir le fonction de petit part de NOCH:

http://vimeo.com/17560052
FrankRainer
FrankRainer
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 15/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2R époque III - IV
Digital - Analogique : Analogique Fleischmann

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des réseaux et des décors Empty Re: Nettoyage - des réseaux et des décors

Message par Romain3153 Dim 26 Déc 2010 - 16:41

je les utilise aussi ces patins noch , je trouve qu'il sont assez efficace contre la poussière, mais il devienne vite noir, avec quoi je pourrait les nettoyer Question
Romain3153
Romain3153
Oscar des meilleurs jeunes photographes

Date d'inscription : 24/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 DCC Ep VI
Digital - Analogique : Central station 2 DCC

https://www.youtube.com/user/dci64?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des réseaux et des décors Empty Re: Nettoyage - des réseaux et des décors

Message par FrankRainer Dim 26 Déc 2010 - 16:54

le fonction reste l meme noir ou blanc ca fait rien. Souffle un peu
FrankRainer
FrankRainer
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 15/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2R époque III - IV
Digital - Analogique : Analogique Fleischmann

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage - des réseaux et des décors Empty Re: Nettoyage - des réseaux et des décors

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum