Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Décors - Faire de l'eau

3 participants

Aller en bas

Décors - Faire de l'eau Empty Décors - Faire de l'eau

Message par Alex 25531 Mer 30 Mai 2007 - 14:47

Bonjour,
J'aurai besoin de votre aide j'ai un réeau férrovière qui devras contenir un petit lac auriez vous des solution ou explication pour simuler de l'eau
merci
cordialement
Alex 25531
Alex 25531
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 29/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital 2R

Revenir en haut Aller en bas

Décors - Faire de l'eau Empty Re: Décors - Faire de l'eau

Message par Laufbe Mer 30 Mai 2007 - 16:24

Et bien, les réponses sont multiples,

Soit en Résine, soit en médium (produit acrylique pateux qui sèche en gardant le relief, et transparent) soit pour les plus félés, en eau tout simplement..

En médium je peux expliquer plus en détail, en résine je ne connais pas trop mais André S connait je crois!
avatar
Laufbe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Décors - Faire de l'eau Empty Re: Décors - Faire de l'eau

Message par Alex 25531 Mer 30 Mai 2007 - 17:01

Bonjour,
quesque que le médium, je serai ravi que vous m'expliquié plus en détaille
cordialement.
Alex 25531
Alex 25531
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 29/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital 2R

Revenir en haut Aller en bas

Décors - Faire de l'eau Empty Re: Décors - Faire de l'eau

Message par André S Jeu 31 Mai 2007 - 1:09


Bonsoir,

Suite au post de Laufbe, je ne vais pas expliquer ce qu'est le medium. Je lui en laisse le soin. Un inconvénient cependant, il ne permet pas de créer de la profondeur réelle afin de noyer divers éléments tels que cailloux, herbes diverses, poissons (si, si, avec du papier argenté!), une carcasse de voiture, un vieux vélo, une branche d'arbre, que sais-je encore!.

Personnellement, j'utilise, ou plutôt j'utilisais de la résine polyester à deux composants qui permet d'obtenir de beaux résultats. La mise en oeuvre requiert néanmoins un dosage précis afin d'éviter des surprises. On se sert beaucoup de ce produit en carrosserie en combinaison avec de la fibre de verre pour effectuer des réparations. Gros inconvénient, ça "pue" pendant plusieurs jours!!! Il faut aérer sérieusement la pièce (donc, il vaut mieux ne pas couler de la résine dans sa chambre!). Autre inconvénient, le retrait si le durcissement n'est pas optimal.
Bref, j'utilisais car maintenant il y a beaucoup mieux!. Notamment le produit Noch qu'Albertrain préconise. Moi, je conseillerais plutôt le produit EZ Water de Woodland Scenics référence C1206. C'est inodore et c'est facile à mettre en oeuvre. En effet, il suffit de chauffer les granules dans un vieux poêlon jusqu'à liquéfaction et il ne reste plus qu'à verser doucement le liquide chaud dans le lit de la rivière préalablement confectionné (sans trop traîner toutefois) Il peut être réchauffé au moyen d'un sèche-cheveu très chaud (mieux un pistolet thermique) pour créer divers effets (vagues, ...).

Je ne vais pas décrire comment préparer le lit de la rivière ou du lac. J'insiste quand même sur l'étanchéité du lit. Il faut donc veiller à bien colmater les fissures éventuelles pour ne pas voir le liquide atterrir sur la table ou le plancher.

Voici quelques photos d'un ancien module qui traînait dans mon grenier. Je viens d'entreprendre sa rénovation afin de disposer d'un petit présentoir pour filmer des modèles réduits. Ca tombe bien car, pour illustrer ce post, j'ai ainsi l'occasion de montrer des photos que j'avais pris le soin de prendre! Sur celle-ci, on voit que toutes les couleurs sont ternies. Pour la petite histoire, c'est en 1983 que j'ai créé plusieurs dioramas dont celui-ci baptisé Fonderie Dupilon. Je les avais rafraîchi une fois en 1992 lors d'une exposition. Depuis, la poussière et les UV ont fait leur oeuvre. Ici, j'ai déjà enlevé une bonne partie de la végétation, j'ai modifié le relief et remis une couche de pâte.
[img]Décors - Faire de l'eau Rivire0[/img]

J'ai décidé de couler une nouvelle couche de résine sur l'ancienne. Remarquez la bande cache pour arrêter la résine pendant l'opération de coulage.
[img]Décors - Faire de l'eau Rivire1[/img]

Voici les granules de Woodland Scenics et le poêlon sur la cuisin!ère.
[img]Décors - Faire de l'eau Rivire3[/img]

Voilà, c'est prêt! Les granules ont fondu et je vais aller couler ce liquide chaud.
[img]Décors - Faire de l'eau Rivire5[/img]

Opération de coulage (prévoir une serviette en papier!).
[img]Décors - Faire de l'eau Rivire6[/img]

J'ai commencé à refloquer le module à l'aide de divers produits provenant de Woodland Scenics, Heki, Noch et Bush, tous excellents! Je vais bien entendu continuer la rénovation qui sera complète (flocage, peinture, divers). Le pont se mire dans l'eau. Ca commence à avoir une plus belle gueule, vous ne trouvez pas?
[img]Décors - Faire de l'eau Rivire7[/img]

André
André S
André S
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 06/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décors - Faire de l'eau Empty Re: Décors - Faire de l'eau

Message par Jimmy Ven 1 Juin 2007 - 21:11

Cool Super André, Merci beaucoup !!!
Jimmy
Jimmy
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 12/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 & H0m
Digital - Analogique : Analogique (2 rails)

Revenir en haut Aller en bas

Décors - Faire de l'eau Empty Re: Décors - Faire de l'eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum