Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Eclairage de vos batiments et décors

+7
Philippe S (Toto)
Swiss-loc
Dolph06
PSX
Biberium
De dutch
Martin
11 participants

Aller en bas

Eclairage de vos batiments et décors Empty Eclairage de vos batiments et décors

Message par Martin Lun 3 Déc 2007 - 21:52

Je vais ici vous expliquer comment éclairer pour pas chère vos batiments.

Donc tout d'abord munissser vous d'un transformateur 3V (Chargeurs marchent aussi) et d'une vielle guirlande de noel qui ne va plus!

Tout d'abord couper vos guirlande comme ceci meme si elle ne vont plus car si elle ne vous plus c'est seulement a cause d'une seul ampoule qui pète (puisque que les guirlandes sont en série)

Eclairage de vos batiments et décors Aaa10

Ensuite relier vos lampes au 2 sorties du trasnsformateur

Eclairage de vos batiments et décors 0010

SUr le ttransfo j'ai mi 4v mais c'est du 3v. Faites bien attention que votre guirlande marche au 3v, pour cela ne regarder pas le transfo mi avec car c'est en série mais regarder au dos de la boite pour une ampoule seule. Il existe maintenant de nouvelles guirlande utilisez le l'ancien (qui se vend encore)

Eclairage de vos batiments et décors 050425

C'est surement un truc connu de tous mais je vous le met Smile
SI vous avez des questions posez les Wink
Martin
Martin
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 2rails
Digital - Analogique : Digital 2R

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage de vos batiments et décors Empty Re: Eclairage de vos batiments et décors

Message par De dutch Lun 3 Déc 2007 - 23:37

Salut,le +simple c'est d'utiliser une guirlande complète,t'en as a 20 ou 50 ampoules,ça te permet d'eviter davoir un gros tranfo en +,parce que avec un transfo 4V de chargeur de portable qui débite 350ma tout au plus,tu n'alumera que 2 ampoules luciole pas beaucoup plus,si tu veux allumer 10 ou 15 ampoules avec un transfo,faut un bon gros 12V2A...C'est mon avis
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage de vos batiments et décors Empty Re: Eclairage de vos batiments et décors

Message par Martin Mar 4 Déc 2007 - 17:13

Ui mais guirlande coplete quand tu as 7/8 batiments a éclairer c'est aps l'idéal. On m'a donen un transfo qui marche très bien jusqu'à 25 lampes + ou -
Martin
Martin
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 2rails
Digital - Analogique : Digital 2R

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage de vos batiments et décors Empty Re: Eclairage de vos batiments et décors

Message par Biberium Mar 4 Déc 2007 - 18:43

Et moi qui compte éclairer le port de st-trop, je ne sais combien y'aura de batiments, mais y'en aura une kyrielle!!!!! j'aurai aussi besoin de vos conseils!
Biberium
Biberium
Chef de Gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage de vos batiments et décors Empty Re: Eclairage de vos batiments et décors

Message par PSX Mar 4 Déc 2007 - 21:31

J'avais essayé les ampoules de tableau de bord de voiture... mauvaise idée.
Pour l'idée de la guirlande, j'ai un doute.
Oui, ce n'est pas cher
Est-ce une vraie économie ?
Il faut un transfo et tout le cablage supplémentaire donc des soucis en plus (gérer 1 tension supplémentaire) alors qu'on doit déjà gérer de l'alternatif et du continu en 14 V
Un soquet et une ampoule c'est 1.3 euros et ça se branche direct...

Personnellement, j'ai même tout passé en continu comme ça je peux mettre des LEds... j'ai déjà 2 transfo (1 pour l'éclairage, 1 pour la traction, signaux et aiguilles)
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage de vos batiments et décors Empty Re: Eclairage de vos batiments et décors

Message par Martin Mar 4 Déc 2007 - 23:00

Les cablages en plus ils sont avec la guirlande , il y a toujours des cables en plus qui rliens les lampes et des cables pour arriver à la prise.
Martin
Martin
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 2rails
Digital - Analogique : Digital 2R

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage de vos batiments et décors Empty Re: Eclairage de vos batiments et décors

Message par Dolph06 Mer 5 Déc 2007 - 8:36

Salut,
personnelement il y a longtemps que j'ai fai ce trucs,il n'y a pas plus de cablage puisque de toute façon il faut alimenter les lampes,pour cela j'ai utilisé un transfo accessoirs Jouef.Aucun probléme à ce jour.
Mais bon n'allez pas demonter tous les sapins santa sur votre passage Very Happy

@+
Dolph06
Dolph06
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 21/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage de vos batiments et décors Empty Re: Eclairage de vos batiments et décors

Message par De dutch Mer 5 Déc 2007 - 11:06

Ui mais guirlande coplete quand tu as 7/8 batiments a éclairer c'est aps l'idéal. On m'a donen un transfo qui marche très bien jusqu'à 25 lampes + ou -
Tu peux donner les caractèristiques de ton transfo(surtout l'ampérage max) parce que à moins que tu parles de leds,ça m'etonnerai que tu puisses alimenter 25 ampoules de sapins avec un transfo de portable(ça doit bouffer au moins 100ma une ampoule de sapin)donc ça fait +ou-3ampoules,
maintenant si c'est des leds a 10ma,là c'est autre chose,mais ça rend pas aussi bien que des ampoules type luciole.@+
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage de vos batiments et décors Empty Re: Eclairage de vos batiments et décors

Message par Swiss-loc Mer 5 Déc 2007 - 12:44

Ben moi j'utilise des ampoules qui fonctionnent sous 16V avec un courant de 20mA. C'est plus pratique.
Le problème des leds c'est qu'elles ont un faisceau lumineux plus directionnel que les ampoules à filament
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage de vos batiments et décors Empty Re: Eclairage de vos batiments et décors

Message par Philippe S (Toto) Dim 9 Mar 2008 - 10:15

je viens d'installer une guirlande de noel que j'ai du un peu modifier: résultat,c'est super j'éclaire 9 batiments pour pas cher ; merci pour l'idée de la guirlande!!!
Philippe S (Toto)
Philippe S (Toto)
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 23/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage de vos batiments et décors Empty Re: Eclairage de vos batiments et décors

Message par Julien 67 Dim 3 Jan 2010 - 11:46

moi j' utilise des lampe grain de blé
je trouve que cela rend bien

Eclairage de vos batiments et décors Dscn3418

Eclairage de vos batiments et décors Dscn3419

ces lanpes sont orangé

dommage elle sont 3euros
Julien 67
Julien 67
Chef de Gare

Date d'inscription : 08/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Anciennement analogique mais passe au digital pour plus de réalisme

fais des micros réseaux dans des valises

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage de vos batiments et décors Empty Re: Eclairage de vos batiments et décors

Message par Besleblain Lun 13 Fév 2012 - 3:07

besleblain
Bonsoir,
Le décor (bâtiments,rues....) de mon réseau compte 50 lampes Faller 0,5 mA câblés avec du fil Jouef classique.La section de ce câblage est-elle suffisante?(Pour éviter que ces fils deviennent des résistances chauffantes).Tout cet éclairage+2 PN étant alimentés par un transfo courant alter-
natif ROCO de 50 VA.Avec mes remerciements anticipés,cordialement :MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage de vos batiments et décors Empty Re: Eclairage de vos batiments et décors

Message par Besleblain Lun 13 Fév 2012 - 3:23

besleblain
Re-Bonsoir,
Pur amateur,toujours,j'ai acheté dans une bourse locale un signal =Disque
Rouge à 3 feux+indicateur de direction.Il semble que pour les feux tricolores,il
n'y ait pas de problème,quant à l'indicateur de direction, il fonctionne à l'opposé de la direction que je voulais donner.Après différents essais,je ne parviens toujours pas à le faire fonctionner de la manière que je voudrais (je désire 1 feu
blanc à gauche,2 feux blancs pour dévier à droite).Dans un magasin de fournitures électroniques (très avare en renseignements) J'ai acheté 2 commutateurs rotatifs 4 circuits 3 positions (1 pour les feux tricolores - 1 pour l' I D) + 1 diode S I D 1000V 1 A/50 AP (toujours pour l'I D) .Merci d'avance
Très cordialement:MICHEL
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage de vos batiments et décors Empty Re: Eclairage de vos batiments et décors

Message par Besleblain Lun 13 Fév 2012 - 3:27

besleblain
Veuillez excuser mon étourderie,j'ai placé ma question concernant la signalisation dans la même rubrique que celle concernant l'eclairage des bâtiments et décors.Toujours très cordialement:MICHEL
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage de vos batiments et décors Empty Re: Eclairage de vos batiments et décors

Message par ArCToS Dim 10 Juin 2012 - 11:28

besleblain a écrit:besleblain
Bonsoir,
Le décor (bâtiments,rues....) de mon réseau compte 50 lampes Faller 0,5 mA câblés avec du fil Jouef classique.La section de ce câblage est-elle suffisante?(Pour éviter que ces fils deviennent des résistances chauffantes).Tout cet éclairage+2 PN étant alimentés par un transfo courant alter-
natif ROCO de 50 VA.Avec mes remerciements anticipés,cordialement :MICHEL.

du fil Jouef classique reflexion cela ne m'aide pas beaucoup à connaitre sa section et donc savoir si le câblage est adapté. De plus les lampes sont monté de quelle façon en série ou en dérivation ???

Concernant la puissance totale de l'alimentation pas de problèmes de ce côté là.

besleblain a écrit:besleblain
Re-Bonsoir,
Pur amateur,toujours,j'ai acheté dans une bourse locale un signal =Disque
Rouge à 3 feux+indicateur de direction.Il semble que pour les feux tricolores,il
n'y ait pas de problème,quant à l'indicateur de direction, il fonctionne à l'opposé de la direction que je voulais donner.Après différents essais,je ne parviens toujours pas à le faire fonctionner de la manière que je voudrais (je désire 1 feu
blanc à gauche,2 feux blancs pour dévier à droite).Dans un magasin de fournitures électroniques (très avare en renseignements) J'ai acheté 2 commutateurs rotatifs 4 circuits 3 positions (1 pour les feux tricolores - 1 pour l' I D) + 1 diode S I D 1000V 1 A/50 AP (toujours pour l'I D) .Merci d'avance
Très cordialement:MICHEL

De ce que je comprend pour que ton montage fonctionne il faut que tu alimente en permanence la lampe d'indication de direction à gauche. Et pour avoir la direction de droite tu alimente cette lampe lorsque l'aiguillage est dans la position qui va vers la droite.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage de vos batiments et décors Empty Re: Eclairage de vos batiments et décors

Message par Lorkgame Mar 12 Juin 2012 - 19:49

Bonjour à tous

Pour vos éclairages de maquette, utilisez les rubans leds avec de la résine...

J'en utilise, très réaliste. On peut les utiliser pièce par pièce dans une même maquette à condition de cloisonner l'intérieur.
Pascal
Lorkgame
Lorkgame
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 24/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage de vos batiments et décors Empty Re: Eclairage de vos batiments et décors

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum