Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

sortie DCC ECOs II

4 participants

Aller en bas

sortie DCC ECOs II Empty sortie DCC ECOs II

Message par SCHMIT Sam 27 Mai 2023 - 15:47

Bonjour,
Depuis qq temps, j'observe des vitesses non constantes de certains trains (TGV Jouef et X72500 Jouef = tous 2 avec locksound V5) ! lorsque je vérifie le protocole de ces 2 trains, ils se sont inscrits sous "DCC 28 RailCom", ce sont les 2 seuls de mon réseau.
J'ai longtemps accusé les contacts, mais non, le pb vient bien de l'alimentation DCC. N'ayant pas d'oscilloscope, je vérifie la tension en DC et AC: en DC je devrais avoir 0V (tension moyenne nulle) et en AC j'ai  autour de 16 V +/-1.5; ces tensions fluctuent beaucoup alors que le réseau n'est pas chargé.  
Ce défaut n'est rencontré que sur ces 2 trains, les autres ROCO, TRIX, R37, LSmodels, autres Jouef, ne sont pas observés !
L'ECOs ne me propose que 3 protocoles: DCC 14 railCom, DCC 28 RailCom et DCC 128 RailCom.
Si qq un à une idée d'où vient mon souci, merci par avance!
Cordialement.
SCHMIT
SCHMIT
Contrôleur

Date d'inscription : 04/10/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
DIGITAL ECOs ESU

Revenir en haut Aller en bas

sortie DCC ECOs II Empty Re: sortie DCC ECOs II

Message par Capitole Dim 28 Mai 2023 - 10:21

Bonjour.

Le fait que ce défaut ne soit observé que sur 2 machines, prouve que la centrale n'est pas en cause. Si elle l'était ce serait commun à tout le matériel
Les 2 machines posant problèmes sont des Jouef, ces dernières années on ne peut pas dire que Jouef nous ait habitué à avoir du matériel fiable. A cause bien souvent de choix de composants de piètre qualité (platine décodeur, moteurs etc....)
Dans certains cas, le fait de débrancher le décodeur et de le rebrancher peur régler le problème.
J'ai lu pas plus tard qu'hier, un utilisateur rencontrant des problèmes, a débrancher le décodeur et il  a constaté une oxydation des broches/contacts de ceux ci. Après un petit nettoyage à la brosse fibre de verre, et une petite pulvérisation de bombe à contact, tout est rentré dans l'ordre. Donc il est impératif d'éviter de toucher les brochages/contacts avec les doigts, surtout si l'on a une sueur acide.  

D'autre part, l'idéal, c'est de passer en 128 crans, ce qui apporte plus de progressivité.
Ensuite il peut être intéressant de désactiver le Railcom et retester, surtout qu'il n'est peut être pas utilisé.
Il est certain qu'avec un voltmètre il est difficile d'avoir une donnée précise.

Tu pourrais vérifier sur le voltmètre interne de l'Ecos pour voir si il y a des variations. Il y a possibilité de contrôler le voltage et l'ampérage.(illustration 132, paragraphe 23.1 du la notice)
Ce contrôle doit s'effectuer avec une machine en fonctionnement.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

sortie DCC ECOs II Empty Re: sortie DCC ECOs II

Message par Papybricolo Lun 29 Mai 2023 - 9:50

Bonjour Bernard,

Comme l'a dit Patrick j'essaierai de les mettre en 128 crans (1)

Si tu veux des renseignements sur l'utilisation de l'ECoS ? j'avais fait un SUJET en 2018.

(1) le nombre de crans plus élevé permet de mieux lisser les accélérations et inverse

même (si dans la CV 29) tu coches le bit 1 à  28 crans (qui vaut aussi pour 128) avec l'onglet "Elargi" du menu "Modifier loco" ou bien dans l'onglet du panneau de configuration 1 (perso je n'utilise pas le Railcom)

sortie DCC ECOs II 128_cr10



______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

sortie DCC ECOs II Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

sortie DCC ECOs II Empty Re: sortie DCC ECOs II

Message par SCHMIT Lun 29 Mai 2023 - 18:02

Bonjour et merci pour vos réponses, je vais appliquer vos préconisations.
Bien amicalement.
SCHMIT
SCHMIT
Contrôleur

Date d'inscription : 04/10/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
DIGITAL ECOs ESU

Revenir en haut Aller en bas

sortie DCC ECOs II Empty sortie DCC ECOs II

Message par SCHMIT Ven 2 Juin 2023 - 17:39

Bonjour,
J'ai fait des essais ! j'ai positionné les 2 trains en question sur DCC 128, mais je n'observe pas une franche amélioration; il semble que le défaut apparait à des positions assez précises du bouton de manœuvre vers des vitesses de l'ordre de 100 à 120 km/h.
Le défaut (pas toujours facile à mettre en évidence) donne l'impression qu'un bit de vitesse (ou plus) est présent ou absent à une période de 1 seconde; non seulement, ça se voit sur l'allure du train, mais cela s'entend aussi.
En suivant tes conseils, j'ai voulu supprimer la fonction "rail Com" comme sur ta photo, mais c'est un autre train (LS Model) qui ne fonctionnait plus.
J'ai pris connaissance de ton sujet et je vais lire la notice 2017 afin de vérifier s'il y a des différences avec mes manuels anglais et français pas toujours bien traduit.
en tous les cas merci pour votre participation active !
Bien amicalement.
SCHMIT
SCHMIT
Contrôleur

Date d'inscription : 04/10/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
DIGITAL ECOs ESU

Revenir en haut Aller en bas

sortie DCC ECOs II Empty Re: sortie DCC ECOs II

Message par Capitole Mar 6 Juin 2023 - 9:26

Bonjour.
Comme déjà écrit plus haut, seules 2 machines présentent le problème.
D'après moi il m'étonnerait bien  que le problème soit côté centrale.
As-tu comme conseillé débranché les décodeurs, vérifié l'état es broches et rebranché ?
Afin de lever le doute, il  serait intéressant de changer le décodeur de ces machines avec un autre (même non sonore) afin de tester si le problème disparait. Si il est toujours présent, c'est côté machine qu'il faudra chercher.
Encore mieux, si tu as les bouchons pour remplacer les décodeurs, tester les machines en analogique, à la condition d'avoir le matériel nécessaire.

Pourrais-tu nous expliquer comment tu manipules le bouton de commande de la centrale :
1) accélération progressive manuellement,
2) positionnement directement à la vitesse souhaitée et ensuite la loco accélère seule suivant la programmation du décodeur.

Enfin encore une question : pourrais-tu nous donner la valeur des CV 2, 3 , 4, 5 de ses machines
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

sortie DCC ECOs II Empty Re: sortie DCC ECOs II

Message par SCHMIT Mer 7 Juin 2023 - 17:55

Bonsoir et merci Patrick !
Le temps ne se prête pas trop au train en ce moment, c'est plutôt la villégiature qui l'emporte !
Pour te répondre, j'hésite à démonter, car pour l'avoir fait justement sur ces 2 trains, cela n'est pas trop facile et le risque de casse est grand. j'ai dû changer le décodeur du X72500 car le son était devenu HS, mais je peux le re positionner pour voir.
Effectivement, ce serait intéressant que je puisse les alimenter en DC dit analogique sous 12 V; il faut que je monte un circuit externe.
Malgré tout je conduit ces trains des 2 façons que tu évoques, à savoir démarrage progressif à la main et démarrage par positionnement du bouton à mi course.
Je viens d'essayer de lire les Cvs demandés, mais je ne sais pas pourquoi, ils m'indiquent "erreur" que ce soit sur voie réseau isolé ou voie de programmation et cela me surprend.
A l'automne, ma centrale ECOs est tombée en panne; je l'avais envoyée chez ESU qui m'a rechargé le logiciel gratuitement sous 48h !! depuis, je me demande si ce n'est pas la raison de mes ennuis !
Je vais donc me pencher à nouveau sur ce pb et je te tiens informé, mais ce n'est peut être pas tout de suite.
Amicalement.
SCHMIT
SCHMIT
Contrôleur

Date d'inscription : 04/10/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
DIGITAL ECOs ESU

Revenir en haut Aller en bas

sortie DCC ECOs II Empty Re: sortie DCC ECOs II

Message par Capitole Mer 14 Juin 2023 - 11:38

Bonjour Bernard.

Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt, mais je suis bien loin de la maison, et la connexion internet ou je suis est très, très capricieuse.
J'ai bien vu la liste des CV que tu m'as envoyé, tout me parait correcte.
Concernant le 72500, (au début j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un 73500) le mien avait également un comportement douteux, j'avais réussi à combiner des réglages afin de diminuer certains comportements. Mais comme j'utilisais le logiciel TrainController il permettait lui aussi de gommer certains problèmes. Lors du démontage du réseau, un copain voulait l'acheter, mais je n'ai pas voulu lui vendre.
Un autre exemple de problème de cet engin, le son. Lors de circulations, si le son était activé, et que l'on voulait l'interrompre dans les parties cachées du réseau, il y avait toujours un bruit résiduel, impossible à arrêter, même engin à l'arrêt et son coupé. Il fallait faire une courte marche arrière afin de neutraliser le bruit. D'autre part Jouef ayant eu la bonne idée d'installer des condensateurs sur les lignes d'éclairage, il était impossible de régler les puissances des ces éclairages (feux et cabines) ce qui obligeait à avoir un sapin noël Twisted Evil
Depuis l'achat de la 141TA qui est repartie aussitôt chez le fournisseurs, en court-circuit dès posée sur les rails; j'ai fais un croix sur Jouef, plus jamais, surtout que les SAV et la fourniture de pièces détachées sont inexistants, et de ce fait Jouef est dans l'illégalité totale.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

sortie DCC ECOs II Empty Re: sortie DCC ECOs II

Message par Papybricolo Jeu 15 Juin 2023 - 9:33

Me revoilou,

Hello les amis, il fait beau à Quiberon Patrick ? Wink

J'essaie de comprendre ce qui se passe chez Bernard scratch

N'ayant pas ce matériel je suis allé voir sur le site de notre ami JC Barbut pour avoir des images.

je suppose que tu as changé le décodeur sans l'ouvrir comme ceci

sortie DCC ECOs II X7250010

Le voici vue sans la coque

sortie DCC ECOs II X7250011

J'ai lu que tu l'avais changé car le son était HS  Exclamation

Il m'est arrivé d'avoir seulement le HP qui était défectueux sur un 73500 (ils sont assez fragiles).

Dommage que je sois à l'opposé de paris sinon j'aurai pris mon testeur de décodeur et ma centrale pour vérifier

Plusieurs pistes :

Est-ce que tu as le message erreur quand tu scannes le décodeur (avec le menu modifications) (1)

sortie DCC ECOs II 3-lire10

Sinon avec l'onglet configuration 2 et quand tu lis les CV tu es bien en DCC (pas Motorola, Selectrix etc...)

sortie DCC ECOs II 5-mode10

(1) bien verifier que le décodeur soit dans le bon sens (on peut inverser les 21 broches dessus/dessous) ou qu'une broche ne soit pas tordue

Si tu as toujours l'ancien décodeur ? Tu peux me l'envoyer je le vérifierai avec le testeur ESU

Bon...je retourne à la lasure de mes menuiseries extérieures pale

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

sortie DCC ECOs II Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

sortie DCC ECOs II Empty Re: sortie DCC ECOs II

Message par Capitole Jeu 15 Juin 2023 - 10:09

Bonjour.

Oui Jean-Claude, il fait très beau à Quiberon sortie DCC ECOs II 1f60e , contrairement à "en bas"...
Nous attendons Rico et Isa demain qui viennent nous retrouver pour le W.E.
A+
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

sortie DCC ECOs II Empty Re: sortie DCC ECOs II

Message par SCHMIT Jeu 15 Juin 2023 - 11:41

bonjour les amis !

merci pour vos infos, j'essaie d'y regarder aujourd'hui car je me prépare pour qq jours à la montagne, il y fera moins chaud qu'au milieu de nos forêts !
alors, c'était une bonne idée de tester l'ancien décodeur accessible par le dessus (ce n'était pas le HP qui lui était OK), mais en voulant le remettre en service la semaine dernière, je n'ai pas fait attention et je l'ai monté à l'envers, je m'en suis aperçu dès les 1 ères fumées !!
Le phénomène apparait à partir de 75 à 100 km/h mesurés, c'est à dire à un peu moins de la mi course du potentiomètre.
Quant au TGV, depuis l'avoir réouvert, le phénomène se manifeste moins, mais existe toujours surtout à grande vitesse (c'est un TGV en même temps!).
je vous tiens au courant et bonne lasure, expérience que j'ai abandonné depuis longtemps au profit de volets alu façon chêne doré et fenêtres PVC.
amitiés.
SCHMIT
SCHMIT
Contrôleur

Date d'inscription : 04/10/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
DIGITAL ECOs ESU

Revenir en haut Aller en bas

sortie DCC ECOs II Empty Re: sortie DCC ECOs II

Message par SCHMIT Jeu 15 Juin 2023 - 12:21

Re bonjour,
le verdict est tombé: no pb ! mais que faire.
je n'ai pas de fil assez fin pour réaliser des straps sur le connecteur pour un fonctionnement en DC.
bonne journée à vous !
sortie DCC ECOs II 20230613
sortie DCC ECOs II 20230614
sortie DCC ECOs II 20230615
SCHMIT
SCHMIT
Contrôleur

Date d'inscription : 04/10/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
DIGITAL ECOs ESU

Revenir en haut Aller en bas

sortie DCC ECOs II Empty Re: sortie DCC ECOs II

Message par Papybricolo Ven 16 Juin 2023 - 8:33

Vu l'écran de l'ECoS le décodeur est correctement lu.
Comme l'a dit Patrick il faut vérifier les CV
Déjà dans la dernière image que tu nous a montré en haut a gauche tu as 2 icônes adresse courte CV3 et adresse longue CV 17 et 18 : vérifier que c'est la même que tu as inscrit dans l'onglet 1, si c'est bon ?
il faut aller dans le panneau de configuration 2 et vérifier les CV2 a 6
Si tu as acheté d'occasion cette machine il est possible que le précédent propriétaire a mis la vitesse maxi a zéro ?

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

sortie DCC ECOs II Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

sortie DCC ECOs II Empty Re: sortie DCC ECOs II

Message par SCHMIT Ven 16 Juin 2023 - 12:23

Bonjour et merci,
qu'est ce que les 2 icônes adresse courte CV3 ?
je n'ai que 3 formats dispos: DCC14 railcom, DCC28railcom et DCC128 railcom, c'est ce dernier qui est utilisé.
sur le X72500 j'ai:
CV2 = 5
CV3 = 35
CV4 = 35
CV5 = 204
CV6 = 0
CV17 = 192
CV18 = 0
le décodeur a été acheté au salon en novembre chez Jouetec programmé pour X72500.
bonne journée.
SCHMIT
SCHMIT
Contrôleur

Date d'inscription : 04/10/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
DIGITAL ECOs ESU

Revenir en haut Aller en bas

sortie DCC ECOs II Empty Re: sortie DCC ECOs II

Message par Papybricolo Ven 16 Juin 2023 - 17:39

SCHMIT a écrit:Bonjour et merci,
qu'est ce que les 2 icônes adresse courte CV3 ?

L'adresse courte c'est la CV1, si on utilise l'adresse longue ? (ce qui n'est pas encore ton cas) la courte reste à 3 et donc il te faudra indiquer une valeur dans la CV18, ou bien modifier l'adresse courte (2 chiffres de 1 à 99 sauf 3).

sortie DCC ECOs II 4-veri10


SCHMIT a écrit:Bonjour et merci,

je n'ai que 3 formats dispos: DCC14 railcom, DCC28railcom et DCC128 railcom, c'est ce dernier qui est utilisé.(très bien)
sur le X72500 j'ai:
CV2 = 5 (Tension ou voltage de démarrage, moi j'aurai tendance à mettre le moins possible pour que la loco démarre dès le 1er cran)
CV3 = 35 (c'est le temps d'accélération là par contre si tu veux faire un démarrage en douceur tu peux le laisser comme çà)
CV4 = 35 (c'est le temps de freinage, idem CV3)
CV5 = 204 (c'est la vitesse maxi, alors là il faut faire des essais pour ajuster)
CV6 = 0 (!!!!!! c'est la vitesse moyenne, en principe je mets 1/4 de la CV5)
CV17 = 192 (pour ces 2 CV se sont les paramétrages d'usine d'un LokSound)
CV18 = 0 (donc pour que l'adresse longue soit opérationnelle il faudrait une valeur dans la CV 18)
le décodeur a été acheté au salon en novembre chez Jouetec programmé pour X72500.
bonne journée.

ATTENTION si l'ECoS est programmée (via le Railcom) pour attribuer automatiquement les adresses (souvent supérieures à 1000) il faut prendre cette adresse pour faire bouger la loco sinon elle resterait sourde

Donc d'après ce que je vois tu es en adresse courte d'usine à 3 que tu choisi provisoirement.

Pour ma part le fait que ta CV6 doit à zéro ne doit pas aider à faire des accélérations correctes !!!

Ahhhh j'oubliai quand tu modifies les valeurs de CV note les anciennes au cas où tu veuilles revenir à ces valeurs.

Et...aussi en dehors de l'utilisation avec le logiciel TrainController j'aurai tendance à cocher le bit4 de la CV29 pour fonctionner avec la courbe d'usine (CV67 à CV94), ce qui est acceptable quand on débute avec la programmation

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

sortie DCC ECOs II Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

sortie DCC ECOs II Empty Re: sortie DCC ECOs II

Message par SCHMIT Ven 16 Juin 2023 - 18:26

bonsoir et merci de tes réponses ! (je n'avais pas compris le sens de ta question)
je ne sais pas si j'aurai le temps d'y regarder demain, mais tu m'as mis la puce à l'oreille, car à l'origine j'avais l'adresse 1000 (longue), alors qu'actuellement depuis le changement je l'ai mise à 10 (courte); c'est peut être de là que vient le souci!
bon WE.
SCHMIT
SCHMIT
Contrôleur

Date d'inscription : 04/10/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
DIGITAL ECOs ESU

Revenir en haut Aller en bas

sortie DCC ECOs II Empty Re: sortie DCC ECOs II

Message par SCHMIT Ven 16 Juin 2023 - 22:28

Bonsoir,
je viens de revoir le sujet; j'ai mis le CV5 = 128 ce qui est plus réaliste et offre quand même 180 km/h max, ce qui diminue la visibilité des "à coups" mais restent toujours présents de manière aléatoire. Le CV6 est impossible à déloger de 0 et le CV29 = 30 soit le bit 4 à 1.
Le mystère demeure !
Amicalement.
SCHMIT
SCHMIT
Contrôleur

Date d'inscription : 04/10/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
DIGITAL ECOs ESU

Revenir en haut Aller en bas

sortie DCC ECOs II Empty Re: sortie DCC ECOs II

Message par Capitole Mar 20 Juin 2023 - 10:36

Bonjour.
Bien que toujours loin de la maison, je profite d'une connexion correcte aujourd'hui.

Un point auquel il me semble, nous n'avons pas pensé jusqu'ici : la calibration automatique des paramètres moteur qu'offre le Loksound.
Malheureusement n'ayant pas les bonnes infos avec moi, il faudra plonger dans la notice, à moins que Jean-Claude ne passe par là.

Encore un autre point qui pourrait être envisagé, diminuer la compensation de charge.
Mais le symptôme, du à ce réglage ne correspond pas vraiment à ce que tu décris.
Lorsque la compensation de charge est trop importante, à mi-vitesse, on a l'impression que la loco "dense"
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

sortie DCC ECOs II Empty Re: sortie DCC ECOs II

Message par Papybricolo Mar 20 Juin 2023 - 12:24

Je vais regarder ce soir en rentrant a la maison Patrick
Ce qui me paraît bizarre que la CV6 ne soit pas accessible

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

sortie DCC ECOs II Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

sortie DCC ECOs II Empty Re: sortie DCC ECOs II

Message par SCHMIT Mar 20 Juin 2023 - 17:39

bonsoir et merci à vous deux pour vos propositions!
je prends note, mais loin de la maison dont images jointes.
Amicalement.sortie DCC ECOs II 20230618
sortie DCC ECOs II 20230616
sortie DCC ECOs II 20230617
SCHMIT
SCHMIT
Contrôleur

Date d'inscription : 04/10/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
DIGITAL ECOs ESU

Revenir en haut Aller en bas

sortie DCC ECOs II Empty Re: sortie DCC ECOs II

Message par Capitole Mar 20 Juin 2023 - 19:46

Profite bien Bernard Wink

Jean-Claude, certains fabricants ont pris l'habitude de verrouiller l'accès à certains CV, soit disant dans le but d'éviter des problèmes que l'utilisateur pourrait créer en modifiant des CV, ce qui éviterait des retours SAV(dixit C.C.
C'était l'exemple de la Z2 de Piko, pas de CV 6 accessibles.
REE l'a fait également sur certains modèles.
Mais je n'ai pas souvenance avoir rencontré cela sur des Jouefs.
Bien que le seul TGV Jouef en ma possession, soit la version Atlantique Blanche en version limitée, qui n'était pas digitalisée/digitalisable à l'origine. Bien qu'elle soit maintenant digitalisée et éclairée (avec 2 décodeurs), avec moteur Buhler d'origine gavé par un volant d'inertie monstrueux, ce qui fait qu'elle fonctionne plutôt bien sauf le bruit. Elle est même équipée de roues fines (boudins de 0.6mm)
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

sortie DCC ECOs II Empty Re: sortie DCC ECOs II

Message par Papybricolo Mer 21 Juin 2023 - 18:09

SCHMIT a écrit:
la CV29 = 30 soit le bit 4 à 1.
Amicalement.

Si la CV29 à la valeur 30 ça veut dire que les bits cochés sont : 4 (valeur 16), 3 (valeur Cool, 2 (valeur 4), 1 (valeur 2)

Donc le bit 4 est la courbe constructeur CV67 à 94, c'est une courbe linéaire (pas comme on les fait avec TrainController) mais sans à-coups.
C’est vrai que n’ayant pas de LokSound 5 je n’avais pas ausculté la notice dont la CV6 est absente page 119 !!
Après en fonction des moteurs utilisés on peut corriger avec la CV 9 la PWM qui permet d’ajuster la fréquence du signal DCC
Ceci dit je ne l’ai jamais fait
Par contre la CV 23 permet d’ajuster la durée d’accélération
ATTENTION DE BIEN NOTER LES VALEURS AVANT DE MODIFIER
Capitole a écrit:Profite bien Bernard Wink
Jean-Claude, certains fabricants ont pris l'habitude de verrouiller l'accès à certains CV, soit disant dans le but d'éviter des problèmes que l'utilisateur pourrait créer en modifiant des CV, ce qui éviterait des retours SAV(dixit C.C.
C'était l'exemple de la Z2 de Piko, pas de CV 6 accessibles.
REE l'a fait également sur certains modèles.
Mais je n'ai pas souvenance avoir rencontré cela sur des Jouefs.
J’ai encore appris un truc aujourd’hui

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

sortie DCC ECOs II Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

sortie DCC ECOs II Empty Re: sortie DCC ECOs II

Message par Capitole Jeu 22 Juin 2023 - 10:24

Bonjour.
Ce CV 29 à valeur 30, montre effectivement une courbe de vitesse personnalisée.
J'ai un doute que Jouef ce soit amusé à cela.
Le fait que cette courbe de vitesse personnalisée soit activée, rend bien souvent le CV5 inopérant.

En ce qui concerne l'absence du CV6 sur les V5, il me semble que seuls les versions DCC soient affublées de cette restriction. Donc si l'on a une version multi-protocole on a accès au CV6.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

sortie DCC ECOs II Empty Re: sortie DCC ECOs II

Message par Papybricolo Jeu 22 Juin 2023 - 11:35

Voici une vidéo faite par un modéliste sur le réseau de "l'escadrille St Michel" (pas loin de chez toi Bernard)



Je sais que Marc (Arctos) en a un (je ne me souviens plus si c'est une version sonorisée ?) je vais lui faire un bip, bip s'il a le temps ? de passer ici Wink

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

sortie DCC ECOs II Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

sortie DCC ECOs II Empty Re: sortie DCC ECOs II

Message par SCHMIT Jeu 22 Juin 2023 - 11:55

Bonjour et merci !
Le mien a les mêmes sonorités et des compléments implantés par l'artisan qui me l'a vendu au salon, comme 3 annonces dont une couplée avec l'activation son moteur; mon bruit de freinage est davantage accentué.
Oui St Michel sur Orge est pas très loin de chez moi !
Bonne journée.
SCHMIT
SCHMIT
Contrôleur

Date d'inscription : 04/10/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
DIGITAL ECOs ESU

Revenir en haut Aller en bas

sortie DCC ECOs II Empty Re: sortie DCC ECOs II

Message par ArCToS Ven 30 Juin 2023 - 23:53

J'ai effectivement un tel engin, mais je n'ai pas souvenir d'un tel problème bien qu'il soit sonorisé pour le 72500, j'ai un souvenir d'un bandage qui a sauter car vitesse différente entre les 2 rames de l'UM mais les engins n'ont pas circulé depuis 10ans maintenant donc bon ... manque de temps pour le train.

Après avoir lu le sujet, je n'ai pas grand chose de plus à dire que c'est bien étrange cette histoire et que cela peut être multifactoriel ce sminblick. Il se peut qu'il y ai un loupé dans la transmission de la valeur et que du coup cela crée un effet d'a-coup lié à un mauvais captage à ce moment là... théoriquement les trames sont répété mais pas toujours rapidement.

Remarque-tu uniquement le problème en accélération ou décélération ou bien tu l'as également à vitesse fixe ?

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

sortie DCC ECOs II Empty Re: sortie DCC ECOs II

Message par SCHMIT Sam 1 Juil 2023 - 8:43

Bonjour et merci Marc !
Le souci est à vitesse constante plutôt au dessus de la vitesse moyenne, càd > 80 / 100 km/h, car plus facilement détectable visuellement et sonorement (bruit du moteur).
Ce pb n'apparaissait pas auparavant et est venu se greffer sur X72500 et TGV, il n'est pas facile à reproduire dans les mêmes conditions.
Il me faut trouver le bon fil (0.4 mm) pour strapper le connecteur 21 b et faire un test en 12 VDC, mais je ne crois pas à un défaut analogique tellement les "à coups" sont brefs et récurrents de manière aléatoire.
Bien amicalement.
SCHMIT
SCHMIT
Contrôleur

Date d'inscription : 04/10/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
DIGITAL ECOs ESU

Revenir en haut Aller en bas

sortie DCC ECOs II Empty Re: sortie DCC ECOs II

Message par Capitole Sam 1 Juil 2023 - 9:41

Bonjour.
As-tu essayer la procédure de calibrage moteur automatique comme expliqué dans la notice ESU ?
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

sortie DCC ECOs II Empty Re: sortie DCC ECOs II

Message par SCHMIT Sam 1 Juil 2023 - 10:40

non, je ne la connais pas !
SCHMIT
SCHMIT
Contrôleur

Date d'inscription : 04/10/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
DIGITAL ECOs ESU

Revenir en haut Aller en bas

sortie DCC ECOs II Empty Re: sortie DCC ECOs II

Message par Capitole Dim 2 Juil 2023 - 10:01

Bonjour.
Avant tout, il serait intéressant si tu as la possibilité d’utiliser un PC à proximité de ta voie de programmation, d'installer et d'utiliser le logiciel DecoderPro.
DecoderPro - Détails : https://www.jmri.org/help/fr/html/apps/DecoderPro/MoreInfo.shtml
Guide Utilisateur DecoderPro : https://www.jmri.org/help/fr/html/apps/DecoderPro/index.shtml
Téléchargement : https://www.jmri.org/download/index.shtml
Cela permettrait la lecture, la modification plus facile des CV, et enfin la sauvegarde du contenu d'un décodeur, sauf les sons. Si cela t'intéresse nous en reparlerons dans un autre sujet.
Pour cette utilisation, l'Ecos sert d'interface intermédiaire, et doit être connectée en réseau (RJ45) avec le PC. Il faut impérativement que l'Ecos ait la mise à jour à partir de la version 4.2.3 du firmware ou suivante

Mais revenons à ce qui nous intéresse.
Avant de réaliser la calibration, je te recommande de lire et de noter les valeurs des CV concernés (CV 51, 52, 53, 54, 55) afin de pouvoir les rétablir au cas ou cela ne fonctionnerait pas correctement.
Si tu ne disposes pas de la notice en Français des Loksound V5, elle est téléchargeable là : http://www.tsdbvba.be/handleidingen/LS5-FR.pdf

Voici la copie du paragraphe de la notice :

11.1.4. Calibration automatique du moteur.
Les décodeurs LokSound 5 permettent un calibrage automatique des paramètres du moteur. Ce processus conduit dans de nombreux cas à une bonne régulation de la charge. Cependant, un bon résultat ne peut être garanti dans tous les cas en raison du nombre infini de combinaisons moteurs - transmissions. Un essai en vaut la peine.
Procédez comme suit:
• Placez la loco sur une section de voie droite, si possible horizontale. La voie doit être suffisamment longue pour que la locomotive puisse rouler pendant environ 2 secondes (environ 1ml) à pleine vitesse. Cela se fait automatiquement lors du calibrage. Prévoir des heurtoirs ou quelque chose de semblable pour que la loco ne puisse pas tomber par terre ou dérailler!
• Appelez la locomotive sur votre régulateur et assurez-vous que la touche F1 est désactivée et que le régulateur est sur 0. Réglez le sens de marche selon lequel la loco doit rouler.
• Entrez la valeur 0 dans le CV 54 (sur la voie de programmation ou en utilisant la programmation sur la voie principale)
• Appuyez sur la touche "F1". La loco va se mettre automatiquement en mouvement à pleine vitesse. Elle ne sera pas contrôlable pendant environ 1,5 secondes!
• La loco s'arrête automatiquement et les paramètres du contrôle de charge sont stockés dans les CV 51, 52, 53, 54, 55.
En vous basant sur ces valeurs, vous pouvez optimiser les paramètres du contrôle de charge.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

sortie DCC ECOs II Empty Re: sortie DCC ECOs II

Message par SCHMIT Mer 5 Juil 2023 - 9:00

Bonjour et merci Patrick !
DecoderPro me semble bien compliqué, mais je tenterai d'étudier ce sujet.
Merci pour la notice V5 en français; je vais faire l'essai de calibration aujourd'hui.
Bien amicalement.
SCHMIT
SCHMIT
Contrôleur

Date d'inscription : 04/10/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
DIGITAL ECOs ESU

Revenir en haut Aller en bas

sortie DCC ECOs II Empty Re: sortie DCC ECOs II

Message par SCHMIT Mer 5 Juil 2023 - 16:34

Patrick,
j'ai effectué le calibrage recommandé du §11 de la notice LSV5.
* au départ j'avais CV51=10, CV52=12, CV53=133, CV54=55, CV55=12
* après calibrage et l'envoi du TER dans le heurtoir, les CV sont devenus: CV51=2, CV52=5, CV53=38, CV54=13, CV55=22 - les accélérations et décélérations sont lentes et progressives, mais la vitesse plafonne à 52 km/h. A cette vitesse, je n'observe aucune saccade (principal pb).
Le CV5 qui était à 128 est augmenté à 255, mais la vitesse reste à 52 km/h.
je me sens un peu perdu!
le CV25=0, est ce normal ?
N'y aurait il pas eu d'autres changements de CV par ce calibrage ?
Le tableau de la notice ne fait pas référence aux moteurs Jouef ni même Hornby en ce qui concerne les CV 51 à 55 ++ !
Comment faire pour lui donner un peu de tonus ?

Bien cordialement.

SCHMIT
SCHMIT
Contrôleur

Date d'inscription : 04/10/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
DIGITAL ECOs ESU

Revenir en haut Aller en bas

sortie DCC ECOs II Empty Re: sortie DCC ECOs II

Message par SCHMIT Mer 5 Juil 2023 - 17:14

erreur de ma part dans la validation: CV5=255 double bien la vitesse !
SCHMIT
SCHMIT
Contrôleur

Date d'inscription : 04/10/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
DIGITAL ECOs ESU

Revenir en haut Aller en bas

sortie DCC ECOs II Empty Re: sortie DCC ECOs II

Message par Capitole Jeu 6 Juil 2023 - 10:12

Bonjour.
Donc globalement le calibrage automatique a réglé ton problème.

En ce qui concerne le CV 25, pas de soucis, il n'est pas utilisé sur les Loksound's V4/V5

Pour ce qui est des accélérations, tu peux modifier le CV3, plus la valeur sera basse, plus l'engin accélérera rapidement, plus la valeur sera élevée, plus l'accélération sera lente.

Dans la mesure ou tu as modifié la valeur du CV5 (V max) ne pas oublier de modifier la valeur du CV6 (V mid) à 1/2 de CV5 pour avoir un comportement linéaire ou à 1/3 pour une accélération plus en douceur.
Avec ce dernier réglage à 1/3, l'accélération est lente à basse vitesse, et de plus en plus rapide au fur et à mesure que la vitesse augmente. Cela donne un comportement plus proche de la réalité.
Mais toujours noter les anciennes valeurs. D’où l'intérêt d'utiliser DecodeurPro qui permet de sauvegarder les valeurs à une date précise.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

sortie DCC ECOs II Empty Re: sortie DCC ECOs II

Message par SCHMIT Jeu 6 Juil 2023 - 15:01

Bonjour Patrick et merci,

Bien que n'étant pas familier avec la totalité des CVs, j'avais déjà modifié les CV3 et CV4 à 15 ald 35, c'est effectivement plus nerveux.
En revanche, je n'avais pas corrigé le CV6 par méconnaissance; je l'ai mis à 85 pour un CV5=255.
Le fonctionnement me parait sain et sans saccades, CQFD !
à l'origine, ce X72500 roulait trop vite et j'avais dû abaisser sa vitesse par le Cv5; maintenant ma vitesse max ne dépasse pas 102 km/h, alors qu'en réalité le TER monte à 160 km/h !
Comment faire pour la remonter un peu ?
merci pour les explications d'un pro es CV !!
sortie DCC ECOs II 20230710
SCHMIT
SCHMIT
Contrôleur

Date d'inscription : 04/10/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
DIGITAL ECOs ESU

Revenir en haut Aller en bas

sortie DCC ECOs II Empty Re: sortie DCC ECOs II

Message par Capitole Ven 7 Juil 2023 - 9:42

Bonjour Bernard.

Afin de regagner un peu en vitesse, tu peux essayer de remonter le CV 53 qui est passé de 133 avant calibration à 38 après .
La valeur par défaut est donnée à 130, donc pas très loin de ce que tu avais avant réglages.
Il faut procéder avec prudence, par tests successifs, en évitant de remonter trop haut, sinon le problème risque de revenir.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

sortie DCC ECOs II Empty Re: sortie DCC ECOs II

Message par SCHMIT Ven 7 Juil 2023 - 9:58

merci grand chef du DCC ! je vais faire cela !
à bientôt!
SCHMIT
SCHMIT
Contrôleur

Date d'inscription : 04/10/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
DIGITAL ECOs ESU

Revenir en haut Aller en bas

sortie DCC ECOs II Empty Re: sortie DCC ECOs II

Message par SCHMIT Mer 12 Juil 2023 - 18:05

Hello les amis !
Conseils suivis: CV53 mis à 60, la vitesse de mon X72500 va de environ 148 km/h dans un sens à 163 km/h dans l'autre, c'est très bien comme cela et le roulage est fluide.
Merci encore pour vos précieux conseils !
Amicalement.
SCHMIT
SCHMIT
Contrôleur

Date d'inscription : 04/10/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
DIGITAL ECOs ESU

Revenir en haut Aller en bas

sortie DCC ECOs II Empty Re: sortie DCC ECOs II

Message par Capitole Jeu 13 Juil 2023 - 9:01

Bonjour Bernard.

En cherchant bien dans les pages de paramétrage de l'Ecos, tu dois trouver à un endroit la possibilité de correction de la vitesse avant et de la vitesse arrière. Cela permettra d'homogénéiser la vitesse dans les 2 sens.
Malheureusement je n'ai pas trouvé ou il en est question dans la notice, et mon Ecos est retournée dans son carton après avoir fait les tests de mon dernier achat, la semaine dernière.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

sortie DCC ECOs II Empty Re: sortie DCC ECOs II

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum