Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Votre avis sur les locos à acheter

5 participants

Aller en bas

Votre avis sur les locos à acheter Empty Votre avis sur les locos à acheter

Message par exmodeliste Jeu 17 Nov 2022 - 12:12

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir ce sujet pour vous demander vos avis sur différents matériels.

Je suis en phase de conception, et très prochainement de création, d'un petit réseau US époque 3.

Je commence d'ores et déjà à chercher à droite et à gauche les bonnes affaires qui pourraient se présenter.

Je connais de réputation les locos Broadway Limited, Athearn Genesis et Kato, je pense que l'on peut acheter sans hésiter.
En revanche, si j'ai assez souvent lu qu'il vaut mieux éviter Bachmann, Intermountain et Life-Like, j'ignore si d'autres modèles sont de qualité ou pas.
Exemple :
Je viens de voir un tas de locos vapeur de marques IHC et Mehano qui ont l'air plutôt belles alors qu'elles sont vendues à des prix très abordables, entre 79 et 109 €. J'ai lu sur un site que Mehano avait fabriqué, avant 2008 ou 2009, pour Jouef, Life-Like, Model Power et AHM, donc je me méfie un peu. Pensez-vous qu'il s'agit de modèles de ces années-là (2000-2008 ?) dont la qualité est douteuse ? IHC est une marque totalement inconnue pour moi, alors si quelqu'un connaît, j'aimerais bien avoir son avis.

Sur ebay, j'ai vu des locos Tyco, vapeur et diesel, est-ce que parmi vous quelqu'un connait cette marque ? S'agit-il comme Kato d'une marque japonaise digne de confiance ou pas ?

Je m'interroge aussi sur Spectrum. Le détaillant bien connu qui propose beaucoup de Mehano et IHC offre aussi pas mal de locos vapeur et diesel Spectrum. A priori, sauf erreur de ma part bien sûr, Spectrum serait le haut de gamme de Bachmann. Est-ce bien le cas, le matériel est-il de qualité ?

Précision importante :
Mon réseau sera exploité pour partie en analogique avec des régulateurs Gaugemaster (une platine double en pur continu, une en courant PWM et une avec asservissement) que je possède déjà et pour partie en digital avec une centrale, je n'ai pas encore choisi le modèle, je penche pour un set Lenz 101.
Pourquoi 2 systèmes et une centrale puissante ?
Tout simplement parce que mon projet est évolutif. Dans quelques temps je disposerai d'une surface beaucoup plus importante, la totalité d'une pièce qui mesure 3.69 x 5.55 qui n'a qu'une seule porte, mon réseau va donc s'étendre de façon importante, il sera au moins 3 fois plus grand que le projet actuel.

Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner.

exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les locos à acheter Empty Re: Votre avis sur les locos à acheter

Message par ArCToS Jeu 17 Nov 2022 - 23:14

En locomotives j'ai en HO du :
Kato, Proto life like 1000 et 2000, Bachmann, Athearn, Athearn genesis, Scale Train, Spectrum (haut de gamme bachmann), MTH, Atlas, Broadway Limited, Walther mainline

Je parle en diesel, la seule vapeur que j'ai est une bachmann 282 selon la dénomination US, ou 141 en France.

Hormis le Athearn en boite bleu qui est parfois limite globalement c'est de très bonne qualité pas de soucis majeur, c'est surtout les machines et livré qui vont déclencher un achat pour moi.

Je dirais juste attention au mélange d'alimentation je sais que certains moteurs sont sensibles à certain type de régulateurs analogique mais qu'il n'aiment pas le passage au digital, je ne me souvient pas du type de moteur par contre.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les locos à acheter Empty Re: Votre avis sur les locos à acheter

Message par exmodeliste Ven 18 Nov 2022 - 10:30

Voilà qui est très rassurant.
Merci Marc.

Comme je l'ai indiqué, mon réseau sera pour partie en digital et pour partie en analogique.

Sur la partie exploitée en digital, je ne ferai rouler que des engins digitalisés d'origine ou des engins récents ayant été vendus "DCC ready".

Les locos un peu anciennes resteront sur la partie analogique du réseau.
Comme j'ai les 3 systèmes Gaugemaster, je ferai peut-être des cantons qui seront alimentés différemment, en pur continu, en pulsé PWM ou avec asservissement.
C'est l'alimentation PWM qui peut poser des problèmes d'échauffement de certains moteurs, et qui est incompatible avec les moteurs RSF.
L'échauffement, on s'en rend compte très vite et il suffit d'alimenter les locos concernées en pur continu pour régler le problème.
Les moteurs RSF, je serais fort étonné (compte-tenu de leur coût), qu'il y en ait sur des modèles vendus entre 80 et 150 €.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les locos à acheter Empty Re: Votre avis sur les locos à acheter

Message par exmodeliste Ven 18 Nov 2022 - 10:43

Puisque nous y sommes, Marc, comment classerais-tu toutes ces marques en termes de fintion, de détaillage, d'esthétique ?

D'après mes lectures, je dirais :
Broadway limited et Athearn Genesis en tête, avec MTH peut-être.
Kato, Spectrum et Proto 2000 en seconde position, avec MTH si cette marque n'est pas en tête.
Les autres en troisième position.

Tu n'as pas de locos Mehano, mais si des modèles Mehano ont été vendus sous les marques Life-Like et Atlas, entre autres, je suppose que la qualité et la fiabilité des Mehano est comparable.

J'étais plutôt perplexe devant les prix de pas mal de modèles Atlas, Mehano, Life-Like, Spectrum etc... entre 79 et 109 € pour des diesel et entre 89 et 149 € pour des vapeur, mais si ces locos sont de qualité, je ne vais pas me priver !!!
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les locos à acheter Empty Re: Votre avis sur les locos à acheter

Message par ArCToS Ven 18 Nov 2022 - 21:36

exmodeliste a écrit:Puisque nous y sommes, Marc, comment classerais-tu toutes ces marques en termes de fintion, de détaillage, d'esthétique ?

D'après mes lectures, je dirais :
Broadway limited et Athearn Genesis en tête, avec MTH peut-être.
Kato, Spectrum et Proto 2000 en seconde position, avec MTH si cette marque n'est pas en tête.
Les autres en troisième position.

Tu n'as pas de locos Mehano, mais si des modèles Mehano ont été vendus sous les marques Life-Like et Atlas, entre autres, je suppose que la qualité et la fiabilité des Mehano est comparable.

J'étais plutôt perplexe devant les prix de pas mal de modèles Atlas, Mehano, Life-Like, Spectrum etc... entre 79 et 109 € pour des diesel et entre 89 et 149 € pour des vapeur, mais si ces locos sont de qualité, je ne vais pas me priver !!!

De base une loc us est moins chère que son équivalent en europe.

En vrai je ne constate pas de vrai différence entre les locomotives, le bachmann normal est effectivement moins fin, mais tu ne fais pas la différence entre une Atlas, Life-like ou Spectrum de loin comparé aux gammes que tu as classé en second et personnellement je suis plus sur du Matériel prévu pour rouler la vitrine c'est pas trop mon truc donc je préfère un peu moins de détail mais moins de risque de casse que l'inverse. Mehano a eu plusieurs gamme à un moment mais la gamme haute a toujours été agréable en terme de finition.

Après si tu veux vraiment de beau engin pour mettre en vitrine regarde scale train et sa gamme river counter.

Attention le matériel US est long, les courbes les rayons haut sont très fortement conseillé en dessous de 500mm oublie les CC par exemple U30 SD40 ou autre....

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les locos à acheter Empty Re: Votre avis sur les locos à acheter

Message par exmodeliste Sam 19 Nov 2022 - 9:25

Les courbes de mon projet ne descendent pas en dessous de 481.2 mm (Roco R4) de rayon.
Les plus larges ont 543, 604 et 826 mm de rayon.
Si le rayon de 481 mm est insuffisant, je ne ferai rouler les plus grosses locos que sur la voie dont aucune courbe ne descend sous les 542.8 mm.

C'est important pour moi car je compte acheter des grosses locos.
Je n'ai pas encore décidé si ma compagnie principale sera UP ou AT&SF
Si je chois UP, il y aura une EMD DDA40X et, bien sûr, une Big Boy.
Sur un réseau, des engins comme ces deux là, ça "jette", mais ça ne passe pas partout !

Dans ma vitrine, j'ai des Dinky toys. Pas besoin de locos !!!
Je suis comme toi, pour moi les locomotives c'est fait pour rouler sur le réseau, pas pour l'exposition statique en vitrine.

Bien d'accord avec toi aussi sur les tarifs relativement bon marché des locos US, surtout les analogiques.
Au départ j'envisageais un nouveau réseau français, et ce sont ces tarifs qui m'ont d'abord attiré et donné envie de faire un réseau US.
Si j'en avais les moyens, mon projet serait 100% digital et je n'achèterais que du haut de gamme, Broadway Limited, MTH et peut-être Scale train (que je ne connais pas encore), mais hélas je dois me contenter de choix beaucoup plus raisonnables.
En plus, comme je l'ai écrit, mon réseau a vocation à être largement agrandi par la suite, il pourra donc accueillir beaucoup plus de matériel roulant, et c'est bien pour cela qu'il sera en partie analogique. A terme, il devrait y avoir au moins une douzaine de locos analogiques, mais il n'y en aura probablement que 4 ou 5 digitales.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les locos à acheter Empty Re: Votre avis sur les locos à acheter

Message par Papybricolo Lun 5 Déc 2022 - 8:57

Concernant Mehano j'ai une Class66 et une G2000 qui fonctionnent très bien

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Votre avis sur les locos à acheter Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les locos à acheter Empty rayon courbes compatibles avec "gros" diesel?micro coupleurs?what's?

Message par bruno1959 Lun 5 Déc 2022 - 16:20

Bonjour,
Je viens de lire par hasard votre post qui m'a interpellé aussitôt!!
Je compte m'acheter pour noël la loco Bachmann GE Dash sono qui est équipée de micro coupleurs et de coupleurs rapido!! je ne sais pas ce que cela veut dire au secour
Est-ce que je pourrai y atteler les wagons sans modif des attelages?
Par contre, mon plus grand rayon étant du 481mm, va t'elle passer ou dois-je noyer mon chagrin???
J'ai fait moulte croquis de réseau et je suis dans le calcul du nombre et type de voies qu'il me faut!!
A bientôt
Bruno
bruno1959
bruno1959
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 14/10/2022
Echelle(s) que je pratique : n
Digital - Analogique : digital (en cours!!)

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les locos à acheter Empty Re: Votre avis sur les locos à acheter

Message par Papybricolo Lun 5 Déc 2022 - 20:03

Bruno, si tu peux ? faire des R plus grand c'est mieux

J'avais une Dash 8-40 qui est partie chez Marc (comme celle ci-dessous) je ne sais pas ce qu'il en pense ? sur des rayons courts

Votre avis sur les locos à acheter Dash_811

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Votre avis sur les locos à acheter Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les locos à acheter Empty R max avec Dash? microcoupleurs?

Message par bruno1959 Mar 6 Déc 2022 - 8:40

Hello J-Claude

Je ne peux pas faire au-dessus de R 481, je n'ai que un peu plus d'un mètre maxi (1,1 M) sur les côtés de mon futur réseau, je ne veux pas investir un si gros budget au "pif" et après devoir "pleurer" si elle ne passe pas dans les courbes et comme je n'ai jamais eu ce genre de matériel, je ne peux pas m'y lancer à l'aveuglette!!
Pour les micro coupleurs, tu pourrais m'en dire 2 mots?
A++
Bruno
bruno1959
bruno1959
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 14/10/2022
Echelle(s) que je pratique : n
Digital - Analogique : digital (en cours!!)

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les locos à acheter Empty Re: Votre avis sur les locos à acheter

Message par exmodeliste Mar 6 Déc 2022 - 9:15

Bonjour Bruno,
Tu es en HO ou en N ?
Je crois me souvenir que tu as choisi les rails Kato Unitrack
481 mm, chez Kato c'est du N (rails référence 20160)
En HO, c'est 430 ou 490 mm chez Kato (ou plus)

Si tu es en HO, 481 mm c'est trop court pour des grosses diesel US et en plus ça manque de réalisme.
En revanche, si tu es en N, aucun problème, avec 481 mm de rayon tout passe à l'aise.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les locos à acheter Empty ouf

Message par bruno1959 Mar 6 Déc 2022 - 9:38

merci à toi , je commençais à frissonner!!
Je suis en "N", j'avais vraiment peur, ça me rassure beaucoup!!
Reste à investir dans la bête!!!
Bonne journée
bruno1959
bruno1959
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 14/10/2022
Echelle(s) que je pratique : n
Digital - Analogique : digital (en cours!!)

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les locos à acheter Empty Re: Votre avis sur les locos à acheter

Message par exmodeliste Mar 6 Déc 2022 - 10:09

Il me semblait bien que tu étais en N.
Comme dans ta présentation il est encore écrit que tu pratiques l'échelle HO j'avais quand même un doute.
Pour te rassurer encore davantage, le rayon de l'ovale extérieur de mon réseau étant de 381 mm (rails 20140), j'avais pris des renseignements dur des sites US et j'y avais vu que toutes les locos passent très bien sur des rayons de 15 pouces.
481 mm c'est presque 19 pouces, tu as de la marge !!!
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les locos à acheter Empty Re: Votre avis sur les locos à acheter

Message par Le Dépot Mar 6 Déc 2022 - 11:41

Ces machines en N passent sur des rayons inférieurs à 300mm. n'oublie pas que 480 mm en N correspond à800mm en H0
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les locos à acheter Empty rayon ::

Message par bruno1959 Mar 6 Déc 2022 - 11:59

merci,
oui, C vrai le N étant quasi moitié du Ho, ça passe largement,*
merci pour ta précision.
Merci!
bruno1959
bruno1959
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 14/10/2022
Echelle(s) que je pratique : n
Digital - Analogique : digital (en cours!!)

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les locos à acheter Empty Re: Votre avis sur les locos à acheter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum