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Câblage de la voie, des aiguilles, les éclairages et la signalisation...

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Message par Manu-N Mer 24 Mar 2021 - 16:20

Bonjour à tous.

Mes réflexions avancent...
Sur la menuiserie, je vous montrerai.

Et sur le câblage.
Je pense réaliser un feeder pour alimenter les différents cantons.
Et pour les moteurs d'aiguilles, la signalisation : un deuxième feeder ?
Et pour les éclairages des décors : une alimentation à part ?

Merci de vos conseils.

Bien à vous

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Message par Papybricolo Mer 16 Mar 2022 - 14:43

Je viens de voir qu'on avait zappé cette question Embarassed

Donc pour faire une réponse générale qui servira à tous (ou toutes Very Happy ) :

Le Feeder est un moyen de maintenir une continuité du courant.
Il peut être utilisé pour maintenir la puissance mais aussi pour assurer une liaison d'équilibrage entre plusieurs circuits.
Le Feeder prend la forme d'une ligne de distribution de courant électrique.

Pour le Feeder (J et K selon norme Lenz)  on alimente avec tous modules de rétro signalisation, et autres modules électroniques ... concernant la voie. Ceci à partir de la centrale ou Boosters (1) ...

(1) attention dans le cas de plusieurs alimentations avec Booster il faudra séparer les Feeders.

Pour les autres alimentations là aussi il faut faire des circuits différents par exemple

-les éclairages maquettes auront leurs alimentations spécifiques souvent en 12V continu (sur mon réseau j'ai un transfo de récup (2) rien que pour les éclairages et un tableau avec interrupteurs pour pouvoir éteindre certains éclairages...

(2) ancienne alim de PC ou autre transfo de récup...

Pour les aiguillages là aussi c'est particulier car les moteurs sont alimentés par un transfo spécifique, mais aussi relié à un décodeur d'accessoire donc ce dernier est relié d'une part au J & K du Feeder (pour communiquer avec la centrale) et d'autre part à un transfo pour alimenter les moteurs

exemple sur l'arrière de l'un de mes tableaux

Câblage de la voie, des  aiguilles, les éclairages et la signalisation... Arrizo14

Pour la signalisation tout dépend du système choisi ? sur mon réseau ce sont les cartes électroniques qui alimentent mes signaux

______________________________________________________________________________________________
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A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

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Message par Skull1 Dim 20 Mar 2022 - 20:23

Bonsoir Manu,
Lors de l'étude d'un réseau, les parties électrique & électronique sont souvent négligées. Hors, c'est le fondement même des circulations futures en surface, et celui-ci
ne doit pas être négligé, bien au contraire, des câblages et distributions dans les règles de l'art éviteront des déboires. Le sujet est vaste a traiter, et s'informer devient
nécessaire. Mon principe est simple pour les câblages, je segmente intégralement mes bus x ou y et pas de mélange entre eux.
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Message par Manu-N Lun 28 Mar 2022 - 22:11

Bonjour,
et merci David de ces conseils. C'est pour cela que je chercher, je cherche...

Aujourd’hui, j’ai décidé que toutes portions de voies doit être rétrosignalée.

Je vous joints les différents schémas de câblage.
J’espère que cela pourra aider d’autre novices...
Et j’attends bien sûr vos retours toujours enrichissants.

Bien à vous

En 1 : le booster et la rétrosignalisation
Câblage de la voie, des  aiguilles, les éclairages et la signalisation... Booste10

En 2 : une aiguille, c'est un canton. Mais pas forcément (raccord par la pointe...)
Câblage de la voie, des  aiguilles, les éclairages et la signalisation... Dzotai11

En 3 : boucle de retournement, avec la rétrosignalisation
Câblage de la voie, des  aiguilles, les éclairages et la signalisation... Boucle10

En 4 : triangle, avec la rétrosignalisation
Câblage de la voie, des  aiguilles, les éclairages et la signalisation... Triang10

En 5 : une variante, avec la rétrosignalisation
Câblage de la voie, des  aiguilles, les éclairages et la signalisation... Triang11

Et j'ajoute la connexion d'un simple croisement, avec la rétrosignalisation
Câblage de la voie, des  aiguilles, les éclairages et la signalisation... Croiss10
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Message par Manu-N Lun 17 Oct 2022 - 22:19

Bonjour à tous.
Désolé. Année 2022 difficile...

Je reviens vers vous car je vais peut-être pouvoir attaquer le câblage.

Comme évoqué précédemment : les cantons seront isolé par les deux rails.
Pas juste un rail, les deux...

Et là, je sèche !
Si je cable les deux fils en inverse. Problème ou pas ?
Vu que c'est du courant alternatif : je dirai non.
Et j'aimerai avoir votre avis.

Merci.

Câblage de la voie, des  aiguilles, les éclairages et la signalisation... Plus_e10

Bien à vous
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Message par Capitole Mar 18 Oct 2022 - 10:12

Bonjour.

Le courant numérique n'étant pas vraiment de l'alternatif, il est impératif de respecter les polarités au niveau des rails.

Donc sur le schéma représenté ci-dessus, il y aura court-circuit entre la partie centrale et les extrémités.

D'après toi pourquoi a-t-on inventé les modules "boucle de retournement" Question
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Message par Manu-N Mar 18 Oct 2022 - 10:16

Bonjour,
et merci Smile

Si j'avais un peu réfléchi...
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Message par Skull1 Dim 23 Oct 2022 - 17:32

Bonjour Manu,
Le courant numérique en de forme carré avec des trames le constituant ( 0 et 1 ) le temps est ms ( milliseconde )
donc bien loin de l'alternatif qui est une sinusoïdale.
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