Câblage de la voie, des aiguilles, les éclairages et la signalisation...
4 participants
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Electricité / Electronique :: L'alimentation et cablage des réseaux
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Câblage de la voie, des aiguilles, les éclairages et la signalisation...
Bonjour à tous.
Mes réflexions avancent...
Sur la menuiserie, je vous montrerai.
Et sur le câblage.
Je pense réaliser un feeder pour alimenter les différents cantons.
Et pour les moteurs d'aiguilles, la signalisation : un deuxième feeder ?
Et pour les éclairages des décors : une alimentation à part ?
Merci de vos conseils.
Bien à vous
Manu
Mes réflexions avancent...
Sur la menuiserie, je vous montrerai.
Et sur le câblage.
Je pense réaliser un feeder pour alimenter les différents cantons.
Et pour les moteurs d'aiguilles, la signalisation : un deuxième feeder ?
Et pour les éclairages des décors : une alimentation à part ?
Merci de vos conseils.
Bien à vous
Manu
Manu-N- Contrôleur
- Date d'inscription : 25/02/2021
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Dogital
Re: Câblage de la voie, des aiguilles, les éclairages et la signalisation...
Je viens de voir qu'on avait zappé cette question
Donc pour faire une réponse générale qui servira à tous (ou toutes ) :
Le Feeder est un moyen de maintenir une continuité du courant.
Il peut être utilisé pour maintenir la puissance mais aussi pour assurer une liaison d'équilibrage entre plusieurs circuits.
Le Feeder prend la forme d'une ligne de distribution de courant électrique.
Pour le Feeder (J et K selon norme Lenz) on alimente avec tous modules de rétro signalisation, et autres modules électroniques ... concernant la voie. Ceci à partir de la centrale ou Boosters (1) ...
(1) attention dans le cas de plusieurs alimentations avec Booster il faudra séparer les Feeders.
Pour les autres alimentations là aussi il faut faire des circuits différents par exemple
-les éclairages maquettes auront leurs alimentations spécifiques souvent en 12V continu (sur mon réseau j'ai un transfo de récup (2) rien que pour les éclairages et un tableau avec interrupteurs pour pouvoir éteindre certains éclairages...
(2) ancienne alim de PC ou autre transfo de récup...
Pour les aiguillages là aussi c'est particulier car les moteurs sont alimentés par un transfo spécifique, mais aussi relié à un décodeur d'accessoire donc ce dernier est relié d'une part au J & K du Feeder (pour communiquer avec la centrale) et d'autre part à un transfo pour alimenter les moteurs
exemple sur l'arrière de l'un de mes tableaux
Pour la signalisation tout dépend du système choisi ? sur mon réseau ce sont les cartes électroniques qui alimentent mes signaux
Donc pour faire une réponse générale qui servira à tous (ou toutes ) :
Le Feeder est un moyen de maintenir une continuité du courant.
Il peut être utilisé pour maintenir la puissance mais aussi pour assurer une liaison d'équilibrage entre plusieurs circuits.
Le Feeder prend la forme d'une ligne de distribution de courant électrique.
Pour le Feeder (J et K selon norme Lenz) on alimente avec tous modules de rétro signalisation, et autres modules électroniques ... concernant la voie. Ceci à partir de la centrale ou Boosters (1) ...
(1) attention dans le cas de plusieurs alimentations avec Booster il faudra séparer les Feeders.
Pour les autres alimentations là aussi il faut faire des circuits différents par exemple
-les éclairages maquettes auront leurs alimentations spécifiques souvent en 12V continu (sur mon réseau j'ai un transfo de récup (2) rien que pour les éclairages et un tableau avec interrupteurs pour pouvoir éteindre certains éclairages...
(2) ancienne alim de PC ou autre transfo de récup...
Pour les aiguillages là aussi c'est particulier car les moteurs sont alimentés par un transfo spécifique, mais aussi relié à un décodeur d'accessoire donc ce dernier est relié d'une part au J & K du Feeder (pour communiquer avec la centrale) et d'autre part à un transfo pour alimenter les moteurs
exemple sur l'arrière de l'un de mes tableaux
Pour la signalisation tout dépend du système choisi ? sur mon réseau ce sont les cartes électroniques qui alimentent mes signaux
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Câblage de la voie, des aiguilles, les éclairages et la signalisation...
Bonsoir Manu,
Lors de l'étude d'un réseau, les parties électrique & électronique sont souvent négligées. Hors, c'est le fondement même des circulations futures en surface, et celui-ci
ne doit pas être négligé, bien au contraire, des câblages et distributions dans les règles de l'art éviteront des déboires. Le sujet est vaste a traiter, et s'informer devient
nécessaire. Mon principe est simple pour les câblages, je segmente intégralement mes bus x ou y et pas de mélange entre eux.
Lors de l'étude d'un réseau, les parties électrique & électronique sont souvent négligées. Hors, c'est le fondement même des circulations futures en surface, et celui-ci
ne doit pas être négligé, bien au contraire, des câblages et distributions dans les règles de l'art éviteront des déboires. Le sujet est vaste a traiter, et s'informer devient
nécessaire. Mon principe est simple pour les câblages, je segmente intégralement mes bus x ou y et pas de mélange entre eux.
Skull1- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS
Re: Câblage de la voie, des aiguilles, les éclairages et la signalisation...
Bonjour,
et merci David de ces conseils. C'est pour cela que je chercher, je cherche...
Aujourd’hui, j’ai décidé que toutes portions de voies doit être rétrosignalée.
Je vous joints les différents schémas de câblage.
J’espère que cela pourra aider d’autre novices...
Et j’attends bien sûr vos retours toujours enrichissants.
Bien à vous
En 1 : le booster et la rétrosignalisation
En 2 : une aiguille, c'est un canton. Mais pas forcément (raccord par la pointe...)
En 3 : boucle de retournement, avec la rétrosignalisation
En 4 : triangle, avec la rétrosignalisation
En 5 : une variante, avec la rétrosignalisation
Et j'ajoute la connexion d'un simple croisement, avec la rétrosignalisation
et merci David de ces conseils. C'est pour cela que je chercher, je cherche...
Aujourd’hui, j’ai décidé que toutes portions de voies doit être rétrosignalée.
Je vous joints les différents schémas de câblage.
J’espère que cela pourra aider d’autre novices...
Et j’attends bien sûr vos retours toujours enrichissants.
Bien à vous
En 1 : le booster et la rétrosignalisation
En 2 : une aiguille, c'est un canton. Mais pas forcément (raccord par la pointe...)
En 3 : boucle de retournement, avec la rétrosignalisation
En 4 : triangle, avec la rétrosignalisation
En 5 : une variante, avec la rétrosignalisation
Et j'ajoute la connexion d'un simple croisement, avec la rétrosignalisation
Manu-N- Contrôleur
- Date d'inscription : 25/02/2021
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Dogital
Re: Câblage de la voie, des aiguilles, les éclairages et la signalisation...
Bonjour à tous.
Désolé. Année 2022 difficile...
Je reviens vers vous car je vais peut-être pouvoir attaquer le câblage.
Comme évoqué précédemment : les cantons seront isolé par les deux rails.
Pas juste un rail, les deux...
Et là, je sèche !
Si je cable les deux fils en inverse. Problème ou pas ?
Vu que c'est du courant alternatif : je dirai non.
Et j'aimerai avoir votre avis.
Merci.
Bien à vous
Désolé. Année 2022 difficile...
Je reviens vers vous car je vais peut-être pouvoir attaquer le câblage.
Comme évoqué précédemment : les cantons seront isolé par les deux rails.
Pas juste un rail, les deux...
Et là, je sèche !
Si je cable les deux fils en inverse. Problème ou pas ?
Vu que c'est du courant alternatif : je dirai non.
Et j'aimerai avoir votre avis.
Merci.
Bien à vous
Manu-N- Contrôleur
- Date d'inscription : 25/02/2021
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Dogital
Re: Câblage de la voie, des aiguilles, les éclairages et la signalisation...
Bonjour.
Le courant numérique n'étant pas vraiment de l'alternatif, il est impératif de respecter les polarités au niveau des rails.
Donc sur le schéma représenté ci-dessus, il y aura court-circuit entre la partie centrale et les extrémités.
D'après toi pourquoi a-t-on inventé les modules "boucle de retournement"
Le courant numérique n'étant pas vraiment de l'alternatif, il est impératif de respecter les polarités au niveau des rails.
Donc sur le schéma représenté ci-dessus, il y aura court-circuit entre la partie centrale et les extrémités.
D'après toi pourquoi a-t-on inventé les modules "boucle de retournement"
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC
Re: Câblage de la voie, des aiguilles, les éclairages et la signalisation...
Bonjour,
et merci
Si j'avais un peu réfléchi...
et merci
Si j'avais un peu réfléchi...
Manu-N- Contrôleur
- Date d'inscription : 25/02/2021
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Dogital
Re: Câblage de la voie, des aiguilles, les éclairages et la signalisation...
Bonjour Manu,
Le courant numérique en de forme carré avec des trames le constituant ( 0 et 1 ) le temps est ms ( milliseconde )
donc bien loin de l'alternatif qui est une sinusoïdale.
Le courant numérique en de forme carré avec des trames le constituant ( 0 et 1 ) le temps est ms ( milliseconde )
donc bien loin de l'alternatif qui est une sinusoïdale.
Skull1- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS
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