Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

TCO manuel avec décodeurs d'accessoires et logiciel de conduite

+2
Moulardjl
Trekkeur
6 participants

Aller en bas

TCO manuel avec décodeurs d'accessoires et logiciel de conduite Empty TCO manuel avec décodeurs d'accessoires et logiciel de conduite

Message par Trekkeur Dim 24 Jan 2021 - 19:01

Bonjour, petite question si l'on souhaite gérer les aiguilles d'une gare cachée avec un log genre CDM-Rail ou TC, est il possible de garder la main au cas ou avec un TCO manuel en parallèle? Merci

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

TCO manuel avec décodeurs d'accessoires et logiciel de conduite Empty Re: TCO manuel avec décodeurs d'accessoires et logiciel de conduite

Message par Moulardjl Dim 24 Jan 2021 - 19:26


Avec TC, il n'y a jamais de "au cas où".
Moulardjl
Moulardjl
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 04/07/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Windows 10 avec RRTC V10

Revenir en haut Aller en bas

TCO manuel avec décodeurs d'accessoires et logiciel de conduite Empty Re: TCO manuel avec décodeurs d'accessoires et logiciel de conduite

Message par Papybricolo Dim 24 Jan 2021 - 21:17

Trekkeur a écrit:Bonjour, petite question si l'on souhaite gérer les aiguilles d'une gare cachée avec un log genre CDM-Rail ou TC, est il possible de garder la main au cas ou avec un TCO manuel en parallèle? Merci

Normalement tu n'as pas besoin de TCO manuel (moi je n'en ai pas) mais il m'est arrivé aussi parfois de jouer en manuel avec TC en faisant rouler les locos avec la centrale et en cliquant sur les aiguillages à l'écran (enfin c'était au début) maintenant que j'ai programmé une bonne trentaine de trajets les aiguillages se font tout seul.

Avec CDM Rail c'est pareil

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

TCO manuel avec décodeurs d'accessoires et logiciel de conduite Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

TCO manuel avec décodeurs d'accessoires et logiciel de conduite Empty Re: TCO manuel avec décodeurs d'accessoires et logiciel de conduite

Message par Trekkeur Dim 24 Jan 2021 - 21:59

Merci JC, je pense à cela en cas de panne de PC par exemple, pour pouvoir continuer à jouer en manuel

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

TCO manuel avec décodeurs d'accessoires et logiciel de conduite Empty Re: TCO manuel avec décodeurs d'accessoires et logiciel de conduite

Message par ArCToS Dim 24 Jan 2021 - 22:14

Suivant les modules de commandes des aiguillages c'est possible de faire une commande en // de l'ordinateur.

Les modules CDF le permettent, les LDT il me semble aussi les autres peut-être mais je n'ai pas le branchement en tête.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

TCO manuel avec décodeurs d'accessoires et logiciel de conduite Empty Re: TCO manuel avec décodeurs d'accessoires et logiciel de conduite

Message par Skull1 Mar 26 Jan 2021 - 0:21

Bonsoir Christian,
Jean-Claude & Marc ont donnés les bonnes infos, d'autres marques le font aussi, tout est possible.
Aujourd'hui vue le prix d'un ordinateur portable, cela est t'il vraiment nécessaire ?
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

TCO manuel avec décodeurs d'accessoires et logiciel de conduite Empty Re: TCO manuel avec décodeurs d'accessoires et logiciel de conduite

Message par Trekkeur Mar 26 Jan 2021 - 9:41

Bonjour, je n'ai rien d'arrêté pour le moment, je suis en pleine réflexions. On peut aussi voir la question dans l'autre sens : peut on automatiser grâce à TC, CDM-rail ou tout autre logiciel un réseau en digital qui a des TCO manuel pour les aiguilles?

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

TCO manuel avec décodeurs d'accessoires et logiciel de conduite Empty Re: TCO manuel avec décodeurs d'accessoires et logiciel de conduite

Message par Papybricolo Mar 26 Jan 2021 - 9:55

Trekkeur a écrit:Bonjour, je n'ai rien d'arrêté pour le moment, je suis en pleine réflexions. On peut aussi voir la question dans l'autre sens : peut on automatiser grâce à TC, CDM-rail ou tout autre logiciel un réseau en digital qui a des TCO manuel pour les aiguilles?  

Wouiii

ce qu'il faut c'est installer des décodeurs pour les moteurs d'aiguillages les relier à la centrale, indiquer des adresses pour chaque et la centrale communiquant avec le PC fera la manœuvre des aiguillages pour les trajets ou itinéraires…

Bien sûr tu peux toujours revenir au manuel quand tu veux...

je connais des internautes qui lancent des trajets de plusieurs trains et qui manœuvrent manuellement les locos de leur dépôt en même temps

Mais sans décodeurs ce n'est pas possible d'effectuer des trajets et sans ces derniers à quoi bon automatiser ?

Par contre si tu veux le faire avec ta Multimaus il faudra un boitier pour relier celle-ci au PC (1)

L'intérêt du logiciel est d'éviter les rattrapages de trains, entrer sur une voie occupée, deux trains qui arrivent ensembles sur le même aiguillage, franchir un aiguillage qui est dans le mauvais sens, et surtout faire tourner plusieurs trains ensembles en toute sécurité...

Sinon on en a pas besoin...

(1) un PC de récup en W7 ou même Vista voire XP ferait l'affaire puisque tu ne vas pas sur le net avec....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

TCO manuel avec décodeurs d'accessoires et logiciel de conduite Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

TCO manuel avec décodeurs d'accessoires et logiciel de conduite Empty Re: TCO manuel avec décodeurs d'accessoires et logiciel de conduite

Message par Capitole Mar 26 Jan 2021 - 18:38

Bonsoir.

Le problème dans cette démarche de commande extérieure à un logiciel, c'est que les informations de positions des aiguillages soient remontées au logiciel en cas de manipulation via centrale ou décodeur.
Ce qui n'est pas obligatoirement le cas, suivant le matériel.

Si PC et logiciel ne sont pas actifs, ces informations de position, ne seront pas répercutées au logiciel et donc les positions à l'écran lors du redémarrage ne seront pas correctes.

Il y a une possibilité avec TC de commander les aiguilles via un TCO externe. Je parle pour TC (TrainController) uniquement.
En réalité on va envoyer un ordre au logiciel qui effectuera l'opération désirée.
Pour cela il faudra utiliser des boutons poussoirs ou inters fugitifs sur le TCO réel. Il sera difficile d'utiliser un TCO analogique sans modification.
Ceux-ci seront reliés à un module de rétro-signalisation, par exemple un RM-88-N de LDT sur un bus S88N.
Chaque entrée de rétro sera adressée et activera des indicateurs disposés sur le TCO de TC.
Chaque indicateur activera à son tour via son onglet opération l'aiguillage désiré via le décodeur.

Je sais c'est une usine à gaz, mais nous avons testé avec un collègue du forum TC, ça fonctionne parfaitement.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

TCO manuel avec décodeurs d'accessoires et logiciel de conduite Empty Re: TCO manuel avec décodeurs d'accessoires et logiciel de conduite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum