Modernisation d'une loco Marklin
+3
Trekkeur
Capitole
ChtiGG
7 participants
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Le Digital :: Les décodeurs des locomotives & de fonctions :: Les matériels anciens sans prises Nem
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Modernisation d'une loco Marklin
Bonsoir à tous,
je me suis lancé dans la digitalisation d'une petite loco ; j'en avais déjà fait faire une et là j'ai acheté un locpilot V5 et je m'y suis mis en prenant modèle sur celle déjà faite :
à gauche celle à faire, et à droite celle déjà faite...
je remplace par la même occasion par un moteur 5 pôles...
voilà tous les branchements ont été effectués mais il me reste des fils à quoi servent-ils si vous le savez...
Demain je procéderai aux essais...
je me suis lancé dans la digitalisation d'une petite loco ; j'en avais déjà fait faire une et là j'ai acheté un locpilot V5 et je m'y suis mis en prenant modèle sur celle déjà faite :
à gauche celle à faire, et à droite celle déjà faite...
je remplace par la même occasion par un moteur 5 pôles...
voilà tous les branchements ont été effectués mais il me reste des fils à quoi servent-ils si vous le savez...
Demain je procéderai aux essais...
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2
Re: Modernisation d'une loco Marklin
Bonsoir.
Pour essayer de répondre, il faudrait avoir la référence exacte de ce décodeur, chez ESU il est très rare d'avoir des sorties sur fils volants.
Si tu ne disposes pas de la notice Lokpilot, tu peux la télécharger là : http://www.tsdbvba.be/handleidingen/Lopi5-FR.pdf
Pour essayer de répondre, il faudrait avoir la référence exacte de ce décodeur, chez ESU il est très rare d'avoir des sorties sur fils volants.
Si tu ne disposes pas de la notice Lokpilot, tu peux la télécharger là : http://www.tsdbvba.be/handleidingen/Lopi5-FR.pdf
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC
Re: Modernisation d'une loco Marklin
Patrick Je l'ai téléchargée....vindious 103 pages à digérer, c'est lourd après le réveillon
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2
Re: Modernisation d'une loco Marklin
bon, j'ai lu l'essentiel et j'ai effectué la même programmation que sur une autre loco du même type mais rien à faire elle ne roule pas et je ne comprends rien à ce qui se passe
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2
Re: Modernisation d'une loco Marklin
Bonsoir, ce ne serait pas ton ampoule qui fait un CC? en principe l'éclairage est fil bleu + fil blanc (avant) et fil bleu et fil jaune (arrière) là ton bleu n'est pas utilisé
tes autres fils volant sont pour des sortie accessoires (éclairage cabine, dételeur etc)
tes autres fils volant sont pour des sortie accessoires (éclairage cabine, dételeur etc)
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur- Modérateur
- Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)
Re: Modernisation d'une loco Marklin
Bonjour Christian,
en fait j'ai repris le câblage de la loco semblable déjà câblée et qui fonctionne très bien ; je viens de tout vérifier : le décodeur est bien détecté et j'ai vérifié tous les CV ; sur la voie de programmation tout va bien mais sur la voie normale elle ne roule pas
en fait j'ai repris le câblage de la loco semblable déjà câblée et qui fonctionne très bien ; je viens de tout vérifier : le décodeur est bien détecté et j'ai vérifié tous les CV ; sur la voie de programmation tout va bien mais sur la voie normale elle ne roule pas
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2
Re: Modernisation d'une loco Marklin
Bonjour,
As tu changé l'adresse (CV1)?
Par défaut, c'est 3.
As tu changé l'adresse (CV1)?
Par défaut, c'est 3.
lucien9- Contrôleur
- Date d'inscription : 29/03/2019
Echelle(s) que je pratique : ho
Digital - Analogique : DCC et Motorola
Re: Modernisation d'une loco Marklin
Bonjour.
@ Gérard :
Si j'ai bien compris, tu as installé une kit ESU avec inducteur à aimant en remplacement de l'inducteur bobiné ?
Pourrais-tu confirmer ou est branché le fil noir. Peut être une photo en gros plan.
D'autre part, tous les fils dans le manchon, sont ils bien isolés les uns des autres.
@ Christian, l'éclairage de ce genre de loco est certainement à la masse du châssis, donc l'utilisation du fil bleu n'est pas obligatoire, le retour se faisant directement par le châssis qui est à une polarité de la voie. Seul inconvénient de ce type de branchement, un éclairage plus faible que si l'on utilise le fil bleu.
@ Gérard :
Si j'ai bien compris, tu as installé une kit ESU avec inducteur à aimant en remplacement de l'inducteur bobiné ?
Pourrais-tu confirmer ou est branché le fil noir. Peut être une photo en gros plan.
D'autre part, tous les fils dans le manchon, sont ils bien isolés les uns des autres.
@ Christian, l'éclairage de ce genre de loco est certainement à la masse du châssis, donc l'utilisation du fil bleu n'est pas obligatoire, le retour se faisant directement par le châssis qui est à une polarité de la voie. Seul inconvénient de ce type de branchement, un éclairage plus faible que si l'on utilise le fil bleu.
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC
Re: Modernisation d'une loco Marklin
Bonjour tertous,
le fil noir est branché au châssis donc la masse ; de toute façon j'ai effectué les mêmes branchements que sur la loco verte qui fonctionne parfaitement....Le moteur est neuf : c'est un 5 pôles de Marklin comme sur la loco verte et j'ai repris les mêmes valeurs pour les différents CV sauf l'adresse bien entendu. Le décodeur est reconnu et je peux écrire les CV. J'ai vérifié l'isolement de l'ampoule vis à vis de la masse et j'ai même fait un essai sur la voie sans l'ampoule, voie sur laquelle roule la loco verte donc je suis certain qu'il y a du courant mais ça ne change rien. J'ai supprimé le manchon, tous les fils sont en l'air mais rien ne bouge...je ne vois pas ce que je peux faire de plus...
le fil noir est branché au châssis donc la masse ; de toute façon j'ai effectué les mêmes branchements que sur la loco verte qui fonctionne parfaitement....Le moteur est neuf : c'est un 5 pôles de Marklin comme sur la loco verte et j'ai repris les mêmes valeurs pour les différents CV sauf l'adresse bien entendu. Le décodeur est reconnu et je peux écrire les CV. J'ai vérifié l'isolement de l'ampoule vis à vis de la masse et j'ai même fait un essai sur la voie sans l'ampoule, voie sur laquelle roule la loco verte donc je suis certain qu'il y a du courant mais ça ne change rien. J'ai supprimé le manchon, tous les fils sont en l'air mais rien ne bouge...je ne vois pas ce que je peux faire de plus...
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2
Re: Modernisation d'une loco Marklin
Le moteur fonctionne t il si on le branche par exemple sur une pile 4.5V au lieu de le brancher sur le decodeur?
Le lokpilot n'est il pas un V5 DCC que tu utilises en protocole motorola?
Le lokpilot n'est il pas un V5 DCC que tu utilises en protocole motorola?
lucien9- Contrôleur
- Date d'inscription : 29/03/2019
Echelle(s) que je pratique : ho
Digital - Analogique : DCC et Motorola
Re: Modernisation d'une loco Marklin
Lucien a peut être un début de piste.
Gérard, pourrais-tu nous donner la référence du décodeur ?
Gérard, pourrais-tu nous donner la référence du décodeur ?
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC
Re: Modernisation d'une loco Marklin
Bonjour à tous,
vous allez rire, surtout Lucien...j'avais testé le moteur déconnecté du décodeur à l'aide d'une alim DC 12v et il ne s'est rien passé et puis j'ai de nouveau regardé la notice de montage : j'ai vu 2 petites pièces que j'avais négligées j'chuis vraiment le roi des babaches ch'est nin fort pour un cheutemi d'oublier de monter les carbons après montage tout va bien : le moteur tourne mais je n'arrive toujours pas à la faire rouler sur la voie...je peux écrire les CV sur la voie de programmation mais sans effet sur le fonctionnement ...
La référence du décodeur est un Lokpilot V5 ; toutefois dans ma centrale ESU je n'ai que Lokpilot V4 ; est-ce que ça peut avoir une influence
En tout cas pour votre aide.
vous allez rire, surtout Lucien...j'avais testé le moteur déconnecté du décodeur à l'aide d'une alim DC 12v et il ne s'est rien passé et puis j'ai de nouveau regardé la notice de montage : j'ai vu 2 petites pièces que j'avais négligées j'chuis vraiment le roi des babaches ch'est nin fort pour un cheutemi d'oublier de monter les carbons après montage tout va bien : le moteur tourne mais je n'arrive toujours pas à la faire rouler sur la voie...je peux écrire les CV sur la voie de programmation mais sans effet sur le fonctionnement ...
La référence du décodeur est un Lokpilot V5 ; toutefois dans ma centrale ESU je n'ai que Lokpilot V4 ; est-ce que ça peut avoir une influence
En tout cas pour votre aide.
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2
Re: Modernisation d'une loco Marklin
je n'ai pas de centrale ESU mais je ne pense pas que l'indication LP V4 soit en cause..
Si tu relis le CV1 sur la voie de programmation, il contient bien l'adresse que tu souhaites pour ta loco?
Si tu relis le CV1 sur la voie de programmation, il contient bien l'adresse que tu souhaites pour ta loco?
lucien9- Contrôleur
- Date d'inscription : 29/03/2019
Echelle(s) que je pratique : ho
Digital - Analogique : DCC et Motorola
Re: Modernisation d'une loco Marklin
ah, oui, c'est sans problème mais rien ne change, elle ne roule pas sur la voie normale....
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2
Re: Modernisation d'une loco Marklin
Gérard, Lokpilot V5, c'est le type. La référence est en principe à 5 chiffres et va nous donner le modèle exact DCC, Muti-protocole etc. Tu devrais la trouver sur l'emballage carton.
Si l'Ecos ne te propose pas les V5 Lokpilot, c'est qu'elle n'est pas à jour.
Pour accepter les Lokpilot V5 il faudrait qu'elle soit en version logicielle 4.2.8
Si l'Ecos ne te propose pas les V5 Lokpilot, c'est qu'elle n'est pas à jour.
Pour accepter les Lokpilot V5 il faudrait qu'elle soit en version logicielle 4.2.8
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC
Re: Modernisation d'une loco Marklin
En effet il vaut mieux faire les mises à jour
Ceci dit il y a peut-être un moyen de contourner celà en attendant
Tu va aller dans le sous menu "modifier loco" et tu va choisir l'onglet 3 "Elargi" et comme tu ne vas pas trouver le décodeur que tu cherches tu choisis "Générique NMRA" comme en 1 sur l'image suivante (c'est dailleurs ce que je fais quand je récupère une loco et que je ne connais pas le décodeur qui est dedans)
ensuite du clique sur le bouton "démarrer" (en 2 sur l'image) si tout se passe bien il indique "décodeur correctement lu" si il ne se passe rien alors tu as pb de communication entre de decodeur et la centrale prises de courant, branchements etc...) donc si tout va bien elle va te donner soit le nom du fabricant du décodeur reconnu, soit Unknown et le nombre de CVs lus (pour l'onglet modifier loco en 4, je t'expliquerai plus loin) et ensuite tu va rérifier en cliquant à gauche sur le 2ème icone la petite locomotive (voir 2ème image)
en cliquant su cette icone tu peux voir l'adresse de la CV1 (moi je les laisse en 3, car je choisi des adresses longues à partir de 3 chiffres) et donc en CV 17 et 18 tu as l'adresse longue si c'est bon tu reviens à l'image précedente et tu cliques (comme le chiffre4) et la suite sur la 3ème image
Là tu vois l'adresse de ta loco, le protocole (par exemple quand c'est possible je choisi DCC 128 sinon 28) le Motorolla est destiné aux Marklinistes 3Rails. Et tu enregistre comme indiqué par les flèches rouges, tu attends que la loco est fini ces vibrations et que le petit icone a gauche du V vert revienne à sa couleur normale.
Et si tout va bien quand tu vas tourner l'un des boutons de l'ECoS la loco doit bouger
Si tu veux en savoir +++++ sur le fonctionnement de l'ECoS j'ai fait un tuto sur mon blog :
http://papybricolo.over-blog.com/2016/10/utilisation-de-la-centrale-ecos-v.2.html
Ceci dit il y a peut-être un moyen de contourner celà en attendant
Tu va aller dans le sous menu "modifier loco" et tu va choisir l'onglet 3 "Elargi" et comme tu ne vas pas trouver le décodeur que tu cherches tu choisis "Générique NMRA" comme en 1 sur l'image suivante (c'est dailleurs ce que je fais quand je récupère une loco et que je ne connais pas le décodeur qui est dedans)
ensuite du clique sur le bouton "démarrer" (en 2 sur l'image) si tout se passe bien il indique "décodeur correctement lu" si il ne se passe rien alors tu as pb de communication entre de decodeur et la centrale prises de courant, branchements etc...) donc si tout va bien elle va te donner soit le nom du fabricant du décodeur reconnu, soit Unknown et le nombre de CVs lus (pour l'onglet modifier loco en 4, je t'expliquerai plus loin) et ensuite tu va rérifier en cliquant à gauche sur le 2ème icone la petite locomotive (voir 2ème image)
en cliquant su cette icone tu peux voir l'adresse de la CV1 (moi je les laisse en 3, car je choisi des adresses longues à partir de 3 chiffres) et donc en CV 17 et 18 tu as l'adresse longue si c'est bon tu reviens à l'image précedente et tu cliques (comme le chiffre4) et la suite sur la 3ème image
Là tu vois l'adresse de ta loco, le protocole (par exemple quand c'est possible je choisi DCC 128 sinon 28) le Motorolla est destiné aux Marklinistes 3Rails. Et tu enregistre comme indiqué par les flèches rouges, tu attends que la loco est fini ces vibrations et que le petit icone a gauche du V vert revienne à sa couleur normale.
Et si tout va bien quand tu vas tourner l'un des boutons de l'ECoS la loco doit bouger
Si tu veux en savoir +++++ sur le fonctionnement de l'ECoS j'ai fait un tuto sur mon blog :
http://papybricolo.over-blog.com/2016/10/utilisation-de-la-centrale-ecos-v.2.html
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Modernisation d'une loco Marklin
de vos explications à vous deux.
Jean-Claude, c'est exactement les images que j'ai sauf que j'ai mis l'adresse 6 ; j'ai déjà fait toute la procédure que tu décris mais à la fin quand tout est OK, la loco ne bouge pas. Je me demande si le décodeur délivre une tension d'alimentation au moteur qui fonctionne sans être connecté. Est-ce que je peux brancher un contrôleur ou un oscillo aux bornes du moteur sans danger pour le décodeur
Jean-Claude, c'est exactement les images que j'ai sauf que j'ai mis l'adresse 6 ; j'ai déjà fait toute la procédure que tu décris mais à la fin quand tout est OK, la loco ne bouge pas. Je me demande si le décodeur délivre une tension d'alimentation au moteur qui fonctionne sans être connecté. Est-ce que je peux brancher un contrôleur ou un oscillo aux bornes du moteur sans danger pour le décodeur
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2
Re: Modernisation d'une loco Marklin
ChtiGG a écrit: de vos explications à vous deux.
Jean-Claude, c'est exactement les images que j'ai sauf que j'ai mis l'adresse 6 ; j'ai déjà fait toute la procédure que tu décris mais à la fin quand tout est OK, la loco ne bouge pas. Je me demande si le décodeur délivre une tension d'alimentation au moteur qui fonctionne sans être connecté. Est-ce que je peux brancher un contrôleur ou un oscillo aux bornes du moteur sans danger pour le décodeur
Oui pas de soucis
En fait le décodeur redresse la tension DCC au borne du moteur donc il te faudra régler ton appareil en courant continu (DC) sur les charbons du moteur et en (AC) si tu veux controler les arrivées des prises de courant
Donc si j'ai bien compris le décodeur est correctement lu donc ce n'est pas un pb d'alimentation
Ce que je me méfie avec les Marklin c'est que certaines sont prévues pour fonctionner en AC quand elle sont en 3R (pas digital) celui qui pourrait bien nous aider c'est Swisloc (Pierre-Yves) il est en Marklin 3R avec une ECoS...
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Modernisation d'une loco Marklin
pas de souci Jean-Claude, j'ai oublié de préciser que le moteur 5 pôles est de Marklin et qu'il fonctionne en continu. Je ferai les mesures demain et j'vous dis quoi
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2
Re: Modernisation d'une loco Marklin
Est ce que les feux fonctionnent?
lucien9- Contrôleur
- Date d'inscription : 29/03/2019
Echelle(s) que je pratique : ho
Digital - Analogique : DCC et Motorola
Re: Modernisation d'une loco Marklin
Bonjour.
Gérard, je te redemande encore une fois la référence du décodeur
Cela permettrait d'éliminer la piste d'une décodeur exclusivement DCC déclaré lors de la création de la machine dans l'Ecos en M4 ou Motorola par exemple.
D'autre part, j'insiste sur l'importance de faire la mise à jour de L'Ecos, qui est peut être la cause du problème, les Lokpilot V5 n'étant intégrés qu'à partir de la version 4.2.8.
Il est toujours préférable d'utiliser le bon type de décodeur lors de la programmation, car en utilisant le type générique, il est fort possible d'envoyer de mauvaises infos dans le décodeur et de foutre un beau bordel dans les CV.
A moins de passer par la programmation CV par CV, il ne faut pas oublier que l'on renvoie la totalité des CV à chaque écriture.
Pour info, j'ai lu pas plus tard qu'hier que de nombreux utilisateurs des nouvelles BB 66000 Jouef/Hornby , équipée en ESU Loksound V5 (donc même base que le Lokpilot V5), rencontraient des difficultés à programmer l'adresse avec une Mulimauss Roco, tout cela car cette dernière n'est pas à jour. Une fois la Multimauss mise à jour plus de problème.
Gérard, je te redemande encore une fois la référence du décodeur
Cela permettrait d'éliminer la piste d'une décodeur exclusivement DCC déclaré lors de la création de la machine dans l'Ecos en M4 ou Motorola par exemple.
D'autre part, j'insiste sur l'importance de faire la mise à jour de L'Ecos, qui est peut être la cause du problème, les Lokpilot V5 n'étant intégrés qu'à partir de la version 4.2.8.
Il est toujours préférable d'utiliser le bon type de décodeur lors de la programmation, car en utilisant le type générique, il est fort possible d'envoyer de mauvaises infos dans le décodeur et de foutre un beau bordel dans les CV.
A moins de passer par la programmation CV par CV, il ne faut pas oublier que l'on renvoie la totalité des CV à chaque écriture.
Pour info, j'ai lu pas plus tard qu'hier que de nombreux utilisateurs des nouvelles BB 66000 Jouef/Hornby , équipée en ESU Loksound V5 (donc même base que le Lokpilot V5), rencontraient des difficultés à programmer l'adresse avec une Mulimauss Roco, tout cela car cette dernière n'est pas à jour. Une fois la Multimauss mise à jour plus de problème.
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC
Re: Modernisation d'une loco Marklin
Bonjour Patrick,
Capitole a écrit:Gérard, je te redemande encore une fois la référence du décodeur je n'ai rien de plus que ce que j'ai déjà dit : le décodeur m'a été fourni sans boîte ni référence
A moins de passer par la programmation CV par CV, il ne faut pas oublier que l'on renvoie la totalité des CV à chaque écriture. c'est ce que je fais : j'ai d'abord relevé les CV de la loco qui fonctionne et j'ai remis les mêmes valeurs dans la nouvelle mais rien ne change : elle ne roule pas, la lampe ne s'allume pas avec la fonction F1
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2
Re: Modernisation d'une loco Marklin
ChtiGG a écrit:je n'ai rien de plus que ce que j'ai déjà dit : le décodeur m'a été fourni sans boîte ni référence
ça ce n'est pas cool
De toutes les façons il faut faires les mises à jour des centrales, en NUMERIQUE un bug est vite arrivé
Pour les mULTIMAUS aujourd'hui c'est plus compliqué car le boitier d'interface PC ne suffit plus il faut passer par une Z21
C'est dommage que tu sois loin, car j'ai un testeur de décodeur :
Et...également des décodeurs de réserve ainsi on aurait put en essayer un autre
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Modernisation d'une loco Marklin
J'ai essayé de grossir tes photos pour essayer d'identifier ton décodeur
Mais c'est trop flou !!
Il faudrait que tu fasse des photos en gros plan recto verso que l'on puisse voir dans la liste des lockpilot (sans prise nem) quel est la réf
En attendant chez ESU tu peux telecharger la notice (du 2 décembre 2020) en....Anglais ICI
Voici la correspondance des sorties
si on compare au V4 (en dehors des fils supplémentaires pour des fonctions auxiliaires, eclairages matériels remorqué, cabine attelages etc..) les autres sorties sont sensiblement similaires
Schéma pour une Marklin ou Fleischmann ayant les éclairages avec un pôle au chassis, sinon il faut prendre le fil bleu et isoler la lampe
Mais c'est trop flou !!
Il faudrait que tu fasse des photos en gros plan recto verso que l'on puisse voir dans la liste des lockpilot (sans prise nem) quel est la réf
En attendant chez ESU tu peux telecharger la notice (du 2 décembre 2020) en....Anglais ICI
Voici la correspondance des sorties
si on compare au V4 (en dehors des fils supplémentaires pour des fonctions auxiliaires, eclairages matériels remorqué, cabine attelages etc..) les autres sorties sont sensiblement similaires
Schéma pour une Marklin ou Fleischmann ayant les éclairages avec un pôle au chassis, sinon il faut prendre le fil bleu et isoler la lampe
Dernière édition par Papybricolo le Jeu 31 Déc 2020 - 16:37, édité 3 fois
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Modernisation d'une loco Marklin
Normal. C'est la fonction f0 (headlight) qui allume les fanaux.ChtiGG a écrit:.., la lampe ne s'allume pas avec la fonction F1
Pour résoudre le pb du decodeur "uniquement DCC", il suffit de déclarer la loco en DCC. et non motorola ou autre mfx!
lucien9- Contrôleur
- Date d'inscription : 29/03/2019
Echelle(s) que je pratique : ho
Digital - Analogique : DCC et Motorola
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2
Re: Modernisation d'une loco Marklin
bon sérieux : en plaçant la loco sur la voie de programmation et en utilisant l'icône configuration sur la centrale puis la config 2, je peux lire et écrire toutes les CV désirées ; j'ai également écrit les CV recommandées dans la notice ESU pour le moteur 5 pôles marklin mais ça ne change rien : la loco ne roule pas sur la voie. La tension continue aux bornes du moteur - entre les fils orange et gris du décodeur - est nulle ; chaque borne du moteur est à la tension -8,45v par rapport à la masse, le châssis...
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2
Re: Modernisation d'une loco Marklin
ChtiGG a écrit: La tension continue aux bornes du moteur - entre les fils orange et gris du décodeur - est nulle ; chaque borne du moteur est à la tension -8,45v par rapport à la masse, le châssis...
C'est curieux que tu as du courant venant des prises de courant du décodeur (rouge et noir) et pas sur le moteur (fil gris et orange)
Sur l'autre locomotive c'est le même décodeur ?
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Modernisation d'une loco Marklin
oui, c'est le même ; la différence c'est que j'avais confié la modification au technicien de Van Biervliet ; je pense que je vais les contacter pour avoir leur avis mais je soupçonne que le décodeur a un problème...
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2
Re: Modernisation d'une loco Marklin
Si la loco en accélération, il n'y a pas de tension sur les fils orange et gris, il faut craindre que le décodeur soit HS.
Je ne comprends pas que l'on ai pu te vendre un décodeur sans boite, es-tu certain du sérieux du vendeur. Car un décodeur sans boite ça fait sentir l'arnaque.
Jean Claude, à ma connaissance il n'existe aucune référence de décodeur ESU livré avec uniquement des sorties filaires. Avec fils soit c'est fiche 8 broches, ou 6 broches, mais jamais tous les fils nus. Mais peut être Gérard a-t-il coupé la prise.
Je ne comprends pas que l'on ai pu te vendre un décodeur sans boite, es-tu certain du sérieux du vendeur. Car un décodeur sans boite ça fait sentir l'arnaque.
Jean Claude, à ma connaissance il n'existe aucune référence de décodeur ESU livré avec uniquement des sorties filaires. Avec fils soit c'est fiche 8 broches, ou 6 broches, mais jamais tous les fils nus. Mais peut être Gérard a-t-il coupé la prise.
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC
Re: Modernisation d'une loco Marklin
Capitole a écrit:Si la loco en accélération, il n'y a pas de tension sur les fils orange et gris, il faut craindre que le décodeur soit HS.
Je ne comprends pas que l'on ai pu te vendre un décodeur sans boite, es-tu certain du sérieux du vendeur. Car un décodeur sans boite ça fait sentir l'arnaque.
Jean Claude, à ma connaissance il n'existe aucune référence de décodeur ESU livré avec uniquement des sorties filaires. Avec fils soit c'est fiche 8 broches, ou 6 broches, mais jamais tous les fils nus. Mais peut être Gérard a-t-il coupé la prise.
Oui oui Patrick c'est bien marqué sur les notices que l'on doit couper nous même les fils en cas de besoin
Bonne soirée à tous
nous c'est en tête à tête
Apero en cours.. . .
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Modernisation d'une loco Marklin
Bonsoir Patrick,
Capitole a écrit:Si la loco en accélération, il n'y a pas de tension sur les fils orange et gris, il faut craindre que le décodeur soit HS.c'est aussi mon avis après tous les essais que j'ai effectués
Je ne comprends pas que l'on ai pu te vendre un décodeur sans boite, es-tu certain du sérieux du vendeur. ah, oui, Van Biervliet à Ingelmunster, à côté de Courtrai en Belgique flamande a une très bonne réputation ; ils sont boutique Marklin, fabricants de B-Models et dépositaire ESUCar un décodeur sans boite ça fait sentir l'arnaque.non, c'est juste qu'il sort de leur local technique
Jean Claude, à ma connaissance il n'existe aucune référence de décodeur ESU livré avec uniquement des sorties filaires. Avec fils soit c'est fiche 8 broches, ou 6 broches, mais jamais tous les fils nus. Mais peut être Gérard a-t-il coupé la prise.exact, il y avait une prise 8 broches mais j'ai dessoudé les fils car pas de prise sur cette vieille loco
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2
Re: Modernisation d'une loco Marklin
Papybricolo a écrit:Bonne soirée à tous
nous c'est en tête à tête
pareil mais on n'a pas encore commencé l'apéro...de toute façon ma fille, mon gendre et mes petits enfants sont à la neige...
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2
Re: Modernisation d'une loco Marklin
Bonjour.
Tous mes vœux pour cette nouvelle année.
Nous aussi ce fut en tête à tête et très sage.
Gérard comme il semblerait que tu connaisses bien Van Biervliet, et que tu leur fasse confiance, le plus sage sera certainement de leur apporter ta loco afin qu'ils vérifient décodeur et installation.
Tous mes vœux pour cette nouvelle année.
Nous aussi ce fut en tête à tête et très sage.
Gérard comme il semblerait que tu connaisses bien Van Biervliet, et que tu leur fasse confiance, le plus sage sera certainement de leur apporter ta loco afin qu'ils vérifient décodeur et installation.
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC
Re: Modernisation d'une loco Marklin
Bonjour tertous,
tous mes vœux également pour cette nouvelle année.
Patrick, c'est exactement ce que je vais faire mais ils sont fermés entre le 6 et le 16 janvier...de toute façon j'ai encore des trucs en commande chez eux donc je vais attendre que Marklin les ait livrés....et si d'ici là la frontière n'est pas de nouveau fermée à moins que je me fasse vacciner en Belgique ...paraît que l'adjuvant dans leur vaccin c'est de la Chimay
tous mes vœux également pour cette nouvelle année.
Patrick, c'est exactement ce que je vais faire mais ils sont fermés entre le 6 et le 16 janvier...de toute façon j'ai encore des trucs en commande chez eux donc je vais attendre que Marklin les ait livrés....et si d'ici là la frontière n'est pas de nouveau fermée à moins que je me fasse vacciner en Belgique ...paraît que l'adjuvant dans leur vaccin c'est de la Chimay
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2
Re: Modernisation d'une loco Marklin
Bonsoir tertous,
ça y est j'ai résolu le problème : c'était bête comme tout j'ignore pourquoi mais les roues étaient noires et je pensais que c'était normal pour du fer mais non c'étô deul peinture et le contact de retour de masse était très mauvais mais au fur et à mesure des essais la peinture s'est écaillée et j'ai fini par comprendre que j'avais tout bêtement un problème de contact et j'ai ôté toute la peinture sur les bandes de roulement et ça fonctionne désolé de vous avoir fait perdre votre temps pour un problème de décodeur qui n'en est pas un...
ça y est j'ai résolu le problème : c'était bête comme tout j'ignore pourquoi mais les roues étaient noires et je pensais que c'était normal pour du fer mais non c'étô deul peinture et le contact de retour de masse était très mauvais mais au fur et à mesure des essais la peinture s'est écaillée et j'ai fini par comprendre que j'avais tout bêtement un problème de contact et j'ai ôté toute la peinture sur les bandes de roulement et ça fonctionne désolé de vous avoir fait perdre votre temps pour un problème de décodeur qui n'en est pas un...
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2
Re: Modernisation d'une loco Marklin
ChtiGG a écrit:Bonsoir tertous,
ça y est j'ai résolu le problème : c'était bête comme tout j'ignore pourquoi mais les roues étaient noires et je pensais que c'était normal pour du fer mais non c'étô deul peinture et le contact de retour de masse était très mauvais mais au fur et à mesure des essais la peinture s'est écaillée et j'ai fini par comprendre que j'avais tout bêtement un problème de contact et j'ai ôté toute la peinture sur les bandes de roulement et ça fonctionne désolé de vous avoir fait perdre votre temps pour un problème de décodeur qui n'en est pas un...
Merci du retour depuis le temps que je ne pouvais plus dormir
Sinon quand tu as un doute sur continuité tu mets une fiche de ton ohmmètre sur les roues et l'autre sur le fil d'arrivée prises de courant décodeur...
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Modernisation d'une loco Marklin
Bonjour.
L'essentiel, c'est que le problème soit trouvé et que ça fonctionne correctement.
L'essentiel, c'est que le problème soit trouvé et que ça fonctionne correctement.
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2
Re: Modernisation d'une loco Marklin
En fait ils reviennent du boulot les wagon son vides
bon...
bon...
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Modernisation d'une loco Marklin
Bonsoir tertous,
je reviens sur le sujet parce que j'ai voulu changer les adresses pour mettre des adresses longues ( j'en parle aussi ici : https://trainminiature.1fr1.net/t23364-transformation-micheline) et j'ai plein de motrices en rade : aucune des nouvelles motrices dont je remplace le moteur à bobine par un moteur 5 pôles et que je munis d'un décodeur ne roule que ce soit en adresse longue ou courte...Robbie m'a conseillé de regarder les vidéos de sonicjojo84 et je l'en remercie mais ça n'a rien changé
je reviens sur le sujet parce que j'ai voulu changer les adresses pour mettre des adresses longues ( j'en parle aussi ici : https://trainminiature.1fr1.net/t23364-transformation-micheline) et j'ai plein de motrices en rade : aucune des nouvelles motrices dont je remplace le moteur à bobine par un moteur 5 pôles et que je munis d'un décodeur ne roule que ce soit en adresse longue ou courte...Robbie m'a conseillé de regarder les vidéos de sonicjojo84 et je l'en remercie mais ça n'a rien changé
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2
Re: Modernisation d'une loco Marklin
Elles ne roulent pas mais est ce que les feux répondent aux commandes d’allumage?
Par ailleurs, as tu enlevé le filtre que l'on met en sortie voie en analogique?
Par ailleurs, as tu enlevé le filtre que l'on met en sortie voie en analogique?
lucien9- Contrôleur
- Date d'inscription : 29/03/2019
Echelle(s) que je pratique : ho
Digital - Analogique : DCC et Motorola
Re: Modernisation d'une loco Marklin
non, les feux ne s'allument plus et je n'ai rien laissé de l'ancien moteur mais de toute façon c'est un problème récent : ces motrices roulaient parfaitement, c'est depuis que j'ai entrepris de changer leurs adresses que rien ne va plus que ce soit en adresse longue ou courte mais je ne sais pas d'où vient le conflit...
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2
Re: Modernisation d'une loco Marklin
ChtiGG a écrit:non, les feux ne s'allument plus et je n'ai rien laissé de l'ancien moteur mais de toute façon c'est un problème récent : ces motrices roulaient parfaitement, c'est depuis que j'ai entrepris de changer leurs adresses que rien ne va plus que ce soit en adresse longue ou courte mais je ne sais pas d'où vient le conflit...
Gégé, il me faudrait en savoir + pour t'aider
comment tu programme les adresses longues (CV 17 et 18) ?
Je vais aller voir l'autre sujet
@+
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Modernisation d'une loco Marklin
bonjour @ tous
pour nettoyer les voies ces petits patins sont super avec un peu d'Essence F
j'en utilises c'est super efficace et vu le prix
@+
https://www.latelierdutrain.com/consommable/101881-5-patins-nettoyeurs-de-voies-ho-187-noch-60157-4007246601578.html
pour nettoyer les voies ces petits patins sont super avec un peu d'Essence F
j'en utilises c'est super efficace et vu le prix
@+
https://www.latelierdutrain.com/consommable/101881-5-patins-nettoyeurs-de-voies-ho-187-noch-60157-4007246601578.html
Papy25- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss
Re: Modernisation d'une loco Marklin
Bonjour.
Effectivement, très pratique.
Même sans essence, ça récupère pas mal de poussières et de crasse.
J'en ai 6 ou 7 sous des wagons/voitures, et ils tournent en permanence quand les trains sont utilisés.
Un petit coup de brosse à dent de temps à autres, pour les nettoyer, et c'est reparti.
Comment on va faire maintenant, avec les brosses à dent électriques, pour récupérer les vieilles brosses usagées
J'ai juste passé le tranche de la fibre au marqueur noir afin que le blanc de la feutrine soit moins voyant.
Effectivement, très pratique.
Même sans essence, ça récupère pas mal de poussières et de crasse.
J'en ai 6 ou 7 sous des wagons/voitures, et ils tournent en permanence quand les trains sont utilisés.
Un petit coup de brosse à dent de temps à autres, pour les nettoyer, et c'est reparti.
Comment on va faire maintenant, avec les brosses à dent électriques, pour récupérer les vieilles brosses usagées
J'ai juste passé le tranche de la fibre au marqueur noir afin que le blanc de la feutrine soit moins voyant.
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC
Re: Modernisation d'une loco Marklin
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Modernisation d'une loco Marklin
bonjour,
en marche arriere le patin se relève tout seul vu qu'il est clipsé sur l'essieu
@+
en marche arriere le patin se relève tout seul vu qu'il est clipsé sur l'essieu
@+
Papy25- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss
Re: Modernisation d'une loco Marklin
Bonjour Jean-Claude, bonjour à tous,
merci Jean-Claude de m'avoir envoyé le fichier de mise à jour de la centrale car bizarrement je n'avais pas ce fichier proposé sur le site ESU la mise à jour s'est bien effectuée et ma centrale comporte bien les lokpilot 5 mais à part ça rien n'a changé : les motrices qui fonctionnaient roulent toujours et celles qui ne roulent plus sont toujours à l'arrêt ; le décodeur lokpilot 5 est reconnu mais ça ne change rien, pas d'éclairage et pas de tension sur le moteur...
merci Jean-Claude de m'avoir envoyé le fichier de mise à jour de la centrale car bizarrement je n'avais pas ce fichier proposé sur le site ESU la mise à jour s'est bien effectuée et ma centrale comporte bien les lokpilot 5 mais à part ça rien n'a changé : les motrices qui fonctionnaient roulent toujours et celles qui ne roulent plus sont toujours à l'arrêt ; le décodeur lokpilot 5 est reconnu mais ça ne change rien, pas d'éclairage et pas de tension sur le moteur...
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2
Re: Modernisation d'une loco Marklin
Pour répondre à Jean-Claude, le patin ne pose aucun problème en marche arrière.
Depuis qu'ils sont installés, je ne sais pas qu'ils existent côté circulation, juste un petit nettoyage de temps à autres.
Pour répondre à Gérard, pour visualiser les mises à jour sur le site ESU, il faut être inscrit et identifié, sinon elles n'apparaissent pas.
Depuis qu'ils sont installés, je ne sais pas qu'ils existent côté circulation, juste un petit nettoyage de temps à autres.
Pour répondre à Gérard, pour visualiser les mises à jour sur le site ESU, il faut être inscrit et identifié, sinon elles n'apparaissent pas.
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Loco Trix-Märklin font du bruit
» Digitalisation loco marklin 2rails (hamo)
» Fumigène pour loco Marklin Hamo
» Problèmes - avec loco MARKLIN ICE 402 DIGITAL
» Problèmes - de programmation d'adresse Loco avec une MS MARKLIN
» Digitalisation loco marklin 2rails (hamo)
» Fumigène pour loco Marklin Hamo
» Problèmes - avec loco MARKLIN ICE 402 DIGITAL
» Problèmes - de programmation d'adresse Loco avec une MS MARKLIN
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Le Digital :: Les décodeurs des locomotives & de fonctions :: Les matériels anciens sans prises Nem
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum