Modernisation d'une loco Marklin

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Message par ChtiGG Jeu 24 Déc 2020 - 17:44

Bonsoir à tous,
je me suis lancé dans la digitalisation d'une petite loco ; j'en avais déjà fait faire une et là j'ai acheté un locpilot V5 et je m'y suis mis en prenant modèle sur celle déjà faite :

Modernisation d'une loco Marklin Trai6410

à gauche celle à faire, et à droite celle déjà faite...

Modernisation d'une loco Marklin Trai6411

je remplace par la même occasion par un moteur 5 pôles...

Modernisation d'une loco Marklin Trai6412

voilà tous les branchements ont été effectués mais il me reste des fils scratch  à quoi servent-ils Question  si vous le savez...

Demain je procéderai aux essais...
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Message par Capitole Jeu 24 Déc 2020 - 19:10

Bonsoir.

Pour essayer de répondre, il faudrait avoir la référence exacte de ce décodeur, chez ESU il est très rare d'avoir des sorties sur fils volants.

Si tu ne disposes pas de la notice Lokpilot, tu peux la télécharger là : http://www.tsdbvba.be/handleidingen/Lopi5-FR.pdf
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Message par ChtiGG Ven 25 Déc 2020 - 12:08

Merci Patrick Exclamation Je l'ai téléchargée....vindious 103 pages à digérer, c'est lourd après le réveillon Razz
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Message par ChtiGG Sam 26 Déc 2020 - 16:03

bon, j'ai lu l'essentiel et j'ai effectué la même programmation que sur une autre loco du même type mais rien à faire elle ne roule pas scratch et je ne comprends rien à ce qui se passe au secour
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Message par Trekkeur Sam 26 Déc 2020 - 18:35

Bonsoir, ce ne serait pas ton ampoule qui fait un CC? en principe l'éclairage est fil bleu + fil blanc (avant) et fil bleu et fil jaune (arrière) là ton bleu n'est pas utilisé
tes autres fils volant sont pour des sortie accessoires (éclairage cabine, dételeur etc)

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Message par ChtiGG Dim 27 Déc 2020 - 13:28

Bonjour Christian,
en fait j'ai repris le câblage de la loco semblable déjà câblée et qui fonctionne très bien ; je viens de tout vérifier : le décodeur est bien détecté et j'ai vérifié tous les CV ; sur la voie de programmation tout va bien mais sur la voie normale elle ne roule pas Evil or Very Mad
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Message par lucien9 Lun 28 Déc 2020 - 9:23

Bonjour,
As tu changé l'adresse (CV1)?
Par défaut, c'est 3.
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Message par Capitole Lun 28 Déc 2020 - 9:41

Bonjour.

@ Gérard :
Si j'ai bien compris, tu as installé une kit ESU avec inducteur à aimant en remplacement de l'inducteur bobiné ?
Pourrais-tu confirmer ou est branché le fil noir. Peut être une photo en gros plan.
D'autre part, tous les fils dans le manchon, sont ils bien isolés les uns des autres.

@ Christian, l'éclairage de ce genre de loco est certainement à la masse du châssis, donc l'utilisation du fil bleu n'est pas obligatoire, le retour se faisant directement par le châssis qui est à une polarité de la voie. Seul inconvénient de ce type de branchement, un éclairage plus faible que si l'on utilise le fil bleu.
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Message par ChtiGG Lun 28 Déc 2020 - 11:04

Bonjour tertous,
le fil noir est branché au châssis donc la masse ; de toute façon j'ai effectué les mêmes branchements que sur la loco verte qui fonctionne parfaitement....Le moteur est neuf : c'est un 5 pôles de Marklin comme sur la loco verte et j'ai repris les mêmes valeurs pour les différents CV sauf l'adresse bien entendu. Le décodeur est reconnu et je peux écrire les CV. J'ai vérifié l'isolement de l'ampoule vis à vis de la masse et j'ai même fait un essai sur la voie sans l'ampoule, voie sur laquelle roule la loco verte donc je suis certain qu'il y a du courant mais ça ne change rien. J'ai supprimé le manchon, tous les fils sont en l'air mais rien ne bouge...je ne vois pas ce que je peux faire de plus...scratch
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Message par lucien9 Lun 28 Déc 2020 - 13:37

Le moteur fonctionne t il si on le branche par exemple sur une pile 4.5V au lieu de le brancher sur le decodeur?
Le lokpilot n'est il pas un V5 DCC que tu utilises en protocole motorola?



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Message par Capitole Lun 28 Déc 2020 - 18:43

Lucien a peut être un début de piste.

Gérard, pourrais-tu nous donner la référence du décodeur ?
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Message par ChtiGG Mar 29 Déc 2020 - 11:48

Bonjour à tous,
vous allez rire, surtout Lucien...j'avais testé le moteur déconnecté du décodeur à l'aide d'une alim DC 12v et il ne s'est rien passé et puis j'ai de nouveau regardé la notice de montage : j'ai vu 2 petites pièces que j'avais négligées Rolling Eyes j'chuis vraiment le roi des babaches Coup de batte 2 ch'est nin fort pour un cheutemi d'oublier de monter les carbons mdr après montage tout va bien : le moteur tourne mais je n'arrive toujours pas à la faire rouler sur la voie...je peux écrire les CV sur la voie de programmation mais sans effet sur le fonctionnement ...
La référence du décodeur est un Lokpilot V5 ; toutefois dans ma centrale ESU je n'ai que Lokpilot V4 ; est-ce que ça peut avoir une influence Question
En tout cas Merci pour votre aide.
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Message par lucien9 Mar 29 Déc 2020 - 15:44

je n'ai pas de centrale ESU mais je ne pense pas que l'indication LP V4 soit en cause..
Si tu relis le CV1 sur la voie de programmation, il contient bien l'adresse que tu souhaites pour ta loco?
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Message par ChtiGG Mar 29 Déc 2020 - 16:30

ah, oui, c'est sans problème mais rien ne change, elle ne roule pas sur la voie normale....
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Message par Capitole Mar 29 Déc 2020 - 16:52

Gérard, Lokpilot V5, c'est le type. La référence est en principe à 5 chiffres et va nous donner le modèle exact DCC, Muti-protocole etc. Tu devrais la trouver sur l'emballage carton.

Si l'Ecos ne te propose pas les V5 Lokpilot, c'est qu'elle n'est pas à jour.
Pour accepter les Lokpilot V5 il faudrait qu'elle soit en version logicielle 4.2.8
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Message par Papybricolo Mer 30 Déc 2020 - 0:15

En effet il vaut mieux faire les mises à jour Wink

Ceci dit il y a peut-être un moyen de contourner celà en attendant

Tu va aller dans le sous menu "modifier loco" et tu va choisir l'onglet 3 "Elargi" et comme tu ne vas pas trouver le décodeur que tu cherches tu choisis "Générique NMRA" comme en 1 sur l'image suivante (c'est dailleurs ce que je fais quand je récupère une loco et que je ne connais pas le décodeur qui est dedans)

ensuite du clique sur le bouton "démarrer" (en 2 sur l'image) si tout se passe bien il indique "décodeur correctement lu" si il ne se passe rien alors tu as pb de communication entre de decodeur et la centrale prises de courant, branchements etc...) donc si tout va bien elle va te donner soit le nom du fabricant du décodeur reconnu, soit Unknown et le nombre de CVs lus (pour l'onglet modifier loco en  4, je t'expliquerai plus loin) et ensuite tu va rérifier en cliquant à gauche sur le 2ème icone la petite locomotive (voir 2ème image)

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en cliquant su cette icone tu peux voir l'adresse de la CV1 (moi je les laisse en 3, car je choisi des adresses longues à partir de 3 chiffres) et donc en CV 17 et 18 tu as l'adresse longue si c'est bon tu reviens à l'image précedente et tu cliques (comme le chiffre4) et la suite sur la 3ème image

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Là tu vois l'adresse de ta loco, le protocole (par exemple quand c'est possible je choisi DCC 128 sinon 28) le Motorolla est destiné aux Marklinistes 3Rails. Et tu enregistre comme indiqué par les flèches rouges, tu attends que la loco est fini ces vibrations et que le petit icone a gauche du V vert revienne à sa couleur normale.

Modernisation d'une loco Marklin Enregi10

Et si tout va bien quand tu vas tourner l'un des boutons de l'ECoS la loco doit bouger

Si tu veux en savoir +++++ sur le fonctionnement de l'ECoS j'ai fait un tuto sur mon blog :
http://papybricolo.over-blog.com/2016/10/utilisation-de-la-centrale-ecos-v.2.html

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Message par ChtiGG Mer 30 Déc 2020 - 19:10

Merci de vos explications à vous deux.
Jean-Claude, c'est exactement les images que j'ai sauf que j'ai mis l'adresse 6 ; j'ai déjà fait toute la procédure que tu décris mais à la fin quand tout est OK, la loco ne bouge pas. Je me demande si le décodeur délivre une tension d'alimentation au moteur qui fonctionne sans être connecté. Est-ce que je peux brancher un contrôleur ou un oscillo aux bornes du moteur sans danger pour le décodeur Question

A suivre
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Message par Papybricolo Mer 30 Déc 2020 - 20:20

ChtiGG a écrit:Merci  de vos explications à vous deux.
Jean-Claude, c'est exactement les images que j'ai sauf que j'ai mis l'adresse 6 ; j'ai déjà fait toute la procédure que tu décris mais à la fin quand tout est OK, la loco ne bouge pas. Je me demande si le décodeur délivre une tension d'alimentation au moteur qui fonctionne sans être connecté. Est-ce que je peux brancher un contrôleur ou un oscillo aux bornes du moteur sans danger pour le décodeur Question  

A suivre

Oui pas de soucis

En fait le décodeur redresse la tension DCC au borne du moteur donc il te faudra régler ton appareil en courant continu (DC) sur les charbons du moteur et en (AC) si tu veux controler les arrivées des prises de courant

Donc si j'ai bien compris le décodeur est correctement lu donc ce n'est pas un pb d'alimentation

Ce que je me méfie avec les Marklin c'est que certaines sont prévues pour fonctionner en AC quand elle sont en 3R (pas digital) celui qui pourrait bien nous aider c'est Swisloc (Pierre-Yves) il est en Marklin 3R avec une ECoS...

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Message par ChtiGG Mer 30 Déc 2020 - 20:46

pas de souci Jean-Claude, j'ai oublié de préciser que le moteur 5 pôles est de Marklin et qu'il fonctionne en continu. Je ferai les mesures demain et j'vous dis quoi Razz
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Message par lucien9 Mer 30 Déc 2020 - 23:54

Est ce que les feux fonctionnent?
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Message par Capitole Jeu 31 Déc 2020 - 9:25

Bonjour.

Gérard, je te redemande encore une fois la référence du décodeur Exclamation

Cela permettrait d'éliminer la piste d'une décodeur exclusivement DCC déclaré lors de la création de la machine dans l'Ecos en M4 ou Motorola par exemple.

D'autre part, j'insiste sur l'importance de faire la mise à jour de L'Ecos, qui est peut être la cause du problème, les Lokpilot V5 n'étant intégrés qu'à partir de la version 4.2.8.
Il est toujours préférable d'utiliser le bon type de décodeur lors de la programmation, car en utilisant le type générique, il est fort possible d'envoyer de mauvaises infos dans le décodeur et de foutre un beau bordel dans les CV.
A moins de passer par la programmation CV par CV, il ne faut pas oublier que l'on renvoie la totalité des CV à chaque écriture.

Pour info, j'ai lu pas plus tard qu'hier que de nombreux utilisateurs des nouvelles BB 66000 Jouef/Hornby , équipée en ESU Loksound V5 (donc même base que le Lokpilot V5), rencontraient des difficultés à programmer l'adresse avec une Mulimauss Roco, tout cela car cette dernière n'est pas à jour. Une fois la Multimauss mise à jour plus de problème.
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Message par ChtiGG Jeu 31 Déc 2020 - 12:17

Bonjour Patrick,
Capitole a écrit:Gérard, je te redemande encore une fois la référence du décodeur Exclamation je n'ai rien de plus que ce que j'ai déjà dit : le décodeur m'a été fourni sans boîte ni référence Rolling Eyes

A moins de passer par la programmation CV par CV, il ne faut pas oublier que l'on renvoie la totalité des CV à chaque écriture. c'est ce que je fais : j'ai d'abord relevé les CV de la loco qui fonctionne et j'ai remis les mêmes valeurs dans la nouvelle mais rien ne change : elle ne roule pas, la lampe ne s'allume pas avec la fonction F1
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Message par Papybricolo Jeu 31 Déc 2020 - 15:01

ChtiGG a écrit:je n'ai rien de plus que ce que j'ai déjà dit : le décodeur m'a été fourni sans boîte ni référence

ça ce n'est pas cool  Shocked

De toutes les façons il faut faires les mises à jour des centrales, en NUMERIQUE un bug est vite arrivé  Rolling Eyes

Pour les mULTIMAUS aujourd'hui c'est plus compliqué car le boitier d'interface PC ne suffit plus il faut passer par une Z21  affraid  Coup de batte 2

C'est dommage que tu sois loin, car j'ai un testeur de décodeur :

Modernisation d'une loco Marklin Esu-5110

Et...également des décodeurs de réserve ainsi on aurait put en essayer un autre

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Message par Papybricolo Jeu 31 Déc 2020 - 15:19

J'ai essayé de grossir tes photos pour essayer d'identifier ton décodeur

Modernisation d'une loco Marklin Trai6411

Modernisation d'une loco Marklin Trai6410

Mais c'est trop flou !!

Il faudrait que tu fasse des photos en gros plan recto verso que l'on puisse voir dans la liste des lockpilot (sans prise nem) quel est la réf

En attendant chez ESU tu peux telecharger la notice (du 2 décembre 2020) en....Anglais Crying or Very sad ICI

Voici la correspondance des sorties

Modernisation d'une loco Marklin Lockpi10

si on compare au V4 (en dehors des fils supplémentaires pour des fonctions auxiliaires, eclairages matériels remorqué, cabine attelages etc..) les autres sorties sont sensiblement similaires

Schéma pour une Marklin ou Fleischmann ayant les éclairages avec un pôle au chassis, sinon il faut prendre le fil bleu et isoler la lampe

Modernisation d'une loco Marklin Lockpi12


Dernière édition par Papybricolo le Jeu 31 Déc 2020 - 16:37, édité 3 fois

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Message par lucien9 Jeu 31 Déc 2020 - 16:29

ChtiGG a écrit:.., la lampe ne s'allume pas avec la fonction F1
Normal. C'est la fonction f0 (headlight) qui allume les fanaux.

Pour résoudre le pb du decodeur "uniquement DCC", il suffit de déclarer la loco en DCC. et non motorola ou autre mfx!
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Message par ChtiGG Jeu 31 Déc 2020 - 17:03

Papybricolo a écrit:C'est dommage que tu sois loin, car j'ai un testeur de décodeur :

Modernisation d'une loco Marklin Esu-5110

Et...également des décodeurs de réserve ainsi on aurait put en essayer un autre

Tu peux venir pour le réveillon...mais comme tu ne seras pas reparti à 20h, j'te garde à dormir Razz

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Message par ChtiGG Jeu 31 Déc 2020 - 18:46

bon sérieux : en plaçant la loco sur la voie de programmation et en utilisant l'icône configuration sur la centrale puis la config 2, je peux lire et écrire toutes les CV désirées ; j'ai également écrit les CV recommandées dans la notice ESU pour le moteur 5 pôles marklin Cool mais ça ne change rien : la loco ne roule pas sur la voie. La tension continue aux bornes du moteur - entre les fils orange et gris du décodeur - est nulle ; chaque borne du moteur est à la tension -8,45v par rapport à la masse, le châssis...
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Message par Papybricolo Jeu 31 Déc 2020 - 18:56

ChtiGG a écrit: La tension continue aux bornes du moteur - entre les fils orange et gris du décodeur - est nulle ; chaque borne du moteur est à la tension -8,45v par rapport à la masse, le châssis...

C'est curieux que tu as du courant venant des prises de courant du décodeur (rouge et noir) et pas sur le moteur (fil gris et orange) scratch

Sur l'autre locomotive c'est le même décodeur ?


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Message par ChtiGG Jeu 31 Déc 2020 - 19:05

oui, c'est le même ; la différence c'est que j'avais confié la modification au technicien de Van Biervliet ; je pense que je vais les contacter pour avoir leur avis mais je soupçonne que le décodeur a un problème...
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Message par Capitole Jeu 31 Déc 2020 - 19:24

Si la loco en accélération, il n'y a pas de tension sur les fils orange et gris, il faut craindre que le décodeur soit HS.

Je ne comprends pas que l'on ai pu te vendre un décodeur sans boite, es-tu certain du sérieux du vendeur. Car un décodeur sans boite ça fait sentir l'arnaque.

Jean Claude, à ma connaissance il n'existe aucune référence de décodeur ESU livré avec uniquement des sorties filaires. Avec fils soit c'est fiche 8 broches, ou 6 broches, mais jamais tous les fils nus. Mais peut être Gérard a-t-il coupé la prise.
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Message par Papybricolo Jeu 31 Déc 2020 - 19:56

Capitole a écrit:Si la loco en accélération, il n'y a pas de tension sur les fils orange et gris, il faut craindre que le décodeur soit HS.

Je ne comprends pas que l'on ai pu te vendre un décodeur sans boite, es-tu certain du sérieux du vendeur. Car un décodeur sans boite ça fait sentir l'arnaque.

Jean Claude, à ma connaissance il n'existe aucune référence de décodeur ESU livré avec uniquement des sorties filaires. Avec fils soit c'est fiche 8 broches, ou 6 broches, mais jamais tous les fils nus. Mais peut être Gérard a-t-il coupé la prise.

Oui oui Patrick c'est bien marqué sur les notices que l'on doit couper nous même les fils en cas de besoin
Bonne soirée à tous
nous c'est en tête à tête
Apero en cours.. . .

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Message par ChtiGG Jeu 31 Déc 2020 - 20:00

Bonsoir Patrick,
Capitole a écrit:Si la loco en accélération, il n'y a pas de tension sur les fils orange et gris, il faut craindre que le décodeur soit HS.c'est aussi mon avis après tous les essais que j'ai effectués

Je ne comprends pas que l'on ai pu te vendre un décodeur sans boite, es-tu certain du sérieux du vendeur. ah, oui, Van Biervliet à Ingelmunster, à côté de Courtrai en Belgique flamande a une très bonne réputation ; ils sont boutique Marklin, fabricants de B-Models et dépositaire ESUCar un décodeur sans boite ça fait sentir l'arnaque.non, c'est juste qu'il sort de leur local technique

Jean Claude, à ma connaissance il n'existe aucune référence de décodeur ESU livré avec uniquement des sorties filaires. Avec fils soit c'est fiche 8 broches, ou 6 broches, mais jamais tous les fils nus. Mais peut être Gérard a-t-il coupé la prise.exact, il y avait une prise 8 broches mais j'ai dessoudé les fils car pas de prise sur cette vieille loco
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Message par ChtiGG Jeu 31 Déc 2020 - 20:03

Papybricolo a écrit:Bonne soirée à tous
nous c'est en tête à tête

pareil mais on n'a pas encore commencé l'apéro...de toute façon ma fille, mon gendre et mes petits enfants sont à la neige... santé Champagne
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Message par Capitole Ven 1 Jan 2021 - 10:34

Bonjour.

Tous mes vœux pour cette nouvelle année.
Nous aussi ce fut en tête à tête et très sage.

Gérard comme il semblerait que tu connaisses bien Van Biervliet, et que tu leur fasse confiance, le plus sage sera certainement de leur apporter ta loco afin qu'ils vérifient décodeur et installation.
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Message par ChtiGG Ven 1 Jan 2021 - 11:59

Bonjour tertous,
tous mes vœux également pour cette nouvelle année.
Patrick, c'est exactement ce que je vais faire mais ils sont fermés entre le 6 et le 16 janvier...de toute façon j'ai encore des trucs en commande chez eux donc je vais attendre que Marklin les ait livrés....et si d'ici là la frontière n'est pas de nouveau fermée Rolling Eyes à moins que je me fasse vacciner en Belgique Wink ...paraît que l'adjuvant dans leur vaccin c'est de la Chimay mdr
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Message par ChtiGG Mer 20 Jan 2021 - 19:24

Bonsoir tertous,
ça y est j'ai résolu le problème : c'était bête comme tout Rolling Eyes j'ignore pourquoi mais les roues étaient noires et je pensais que c'était normal pour du fer mais non c'étô deul peinture Razz et le contact de retour de masse était très mauvais mais au fur et à mesure des essais la peinture s'est écaillée et j'ai fini par comprendre que j'avais tout bêtement un problème de contact et j'ai ôté toute la peinture sur les bandes de roulement et ça fonctionne Cool désolé de vous avoir fait perdre votre temps pour un problème de décodeur qui n'en est pas un...
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Message par Papybricolo Mer 20 Jan 2021 - 23:48

ChtiGG a écrit:Bonsoir tertous,
ça y est j'ai résolu le problème : c'était bête comme tout Rolling Eyes j'ignore pourquoi mais les roues étaient noires et je pensais que c'était normal pour du fer mais non c'étô deul peinture Razz  et le contact de retour de masse était très mauvais mais au fur et à mesure des essais la peinture s'est écaillée et j'ai fini par comprendre que j'avais tout bêtement un problème de contact et j'ai ôté toute la peinture sur les bandes de roulement et ça fonctionne Cool  désolé de vous avoir fait perdre votre temps pour un problème de décodeur qui n'en est pas un...

Merci du retour depuis le temps que je ne pouvais plus dormir clown

Sinon quand tu as un doute sur continuité tu mets une fiche de ton ohmmètre sur les roues et l'autre sur le fil d'arrivée prises de courant décodeur...

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Message par Capitole Jeu 21 Jan 2021 - 8:39

Bonjour.

L'essentiel, c'est que le problème soit trouvé et que ça fonctionne correctement. cheers
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Message par ChtiGG Jeu 21 Jan 2021 - 11:30

Bonjour,
pour vous récompenser de votre patience, la voici en situation sur le réseau :

Modernisation d'une loco Marklin Trai6514

Modernisation d'une loco Marklin Trai6515

Modernisation d'une loco Marklin Trai6516

il s'agit d'un petit convoi de travaux de voies néerlandais : railbouw leerdam
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Message par Papybricolo Jeu 21 Jan 2021 - 13:59

En fait ils reviennent du boulot les wagon son vides  clown

bon... sortieporte

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Message par ChtiGG Ven 2 Juil 2021 - 19:28

Bonsoir tertous,
je reviens sur le sujet parce que j'ai voulu changer les adresses pour mettre des adresses longues ( j'en parle aussi ici : https://trainminiature.1fr1.net/t23364-transformation-micheline) et j'ai plein de motrices en rade : aucune des nouvelles motrices dont je remplace le moteur à bobine par un moteur 5 pôles et que je munis d'un décodeur ne roule que ce soit en adresse longue ou courte...Robbie m'a conseillé de regarder les vidéos de sonicjojo84 et je l'en remercie mais ça n'a rien changéau secour
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Message par lucien9 Ven 2 Juil 2021 - 22:59

Elles ne roulent pas mais est ce que les feux répondent aux commandes d’allumage?
Par ailleurs, as tu enlevé le filtre que l'on met en sortie voie en analogique?
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Message par ChtiGG Sam 3 Juil 2021 - 16:40

non, les feux ne s'allument plus et je n'ai rien laissé de l'ancien moteur mais de toute façon c'est un problème récent : ces motrices roulaient parfaitement, c'est depuis que j'ai entrepris de changer leurs adresses que rien ne va plus que ce soit en adresse longue ou courte mais je ne sais pas d'où vient le conflit...
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Message par Papybricolo Dim 4 Juil 2021 - 0:25

ChtiGG a écrit:non, les feux ne s'allument plus et je n'ai rien laissé de l'ancien moteur mais de toute façon c'est un problème récent : ces motrices roulaient parfaitement, c'est depuis que j'ai entrepris de changer leurs adresses que rien ne va plus que ce soit en adresse longue ou courte mais je ne sais pas d'où vient le conflit...

Gégé, il me faudrait en savoir + pour t'aider

comment tu programme les adresses longues (CV 17 et 18) ?
je me souviens plus quelle centrale tu utilises ?

Je vais aller voir l'autre sujet

@+

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Message par Papy25 Dim 4 Juil 2021 - 20:01

bonjour @ tous

pour nettoyer les voies ces petits patins sont super avec un peu d'Essence F

j'en utilises c'est super efficace et vu le prix

@+

https://www.latelierdutrain.com/consommable/101881-5-patins-nettoyeurs-de-voies-ho-187-noch-60157-4007246601578.html
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Message par Capitole Lun 5 Juil 2021 - 8:57

Bonjour.

Effectivement, très pratique.
Même sans essence, ça récupère pas mal de poussières et de crasse.
J'en ai 6 ou 7 sous des wagons/voitures, et ils tournent en permanence quand les trains sont utilisés.
Un petit coup de brosse à dent de temps à autres, pour les nettoyer, et c'est reparti.
Comment on va faire maintenant, avec les brosses à dent électriques, pour récupérer les vieilles brosses usagées Question
J'ai juste passé le tranche de la fibre au marqueur noir afin que le blanc de la feutrine soit moins voyant.
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Message par Papybricolo Lun 5 Juil 2021 - 9:10

juste une t'ite question les amis en marche arrière ça ne gêne pas ? sinon le ,système en gros plan :

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Message par Papy25 Lun 5 Juil 2021 - 10:59

bonjour,

en marche arriere le patin se relève tout seul vu qu'il est clipsé sur l'essieu
@+
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Message par ChtiGG Lun 5 Juil 2021 - 12:35

Bonjour Jean-Claude, bonjour à tous,
merci Jean-Claude de m'avoir envoyé le fichier de mise à jour de la centrale car bizarrement je n'avais pas ce fichier proposé sur le site ESU Rolling Eyes la mise à jour s'est bien effectuée et ma centrale comporte bien les lokpilot 5 mais à part ça rien n'a changé : les motrices qui fonctionnaient roulent toujours et celles qui ne roulent plus sont toujours à l'arrêt ; le décodeur lokpilot 5 est reconnu mais ça ne change rien, pas d'éclairage et pas de tension sur le moteur... Crying or Very sad
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Message par Capitole Lun 5 Juil 2021 - 17:52

Pour répondre à Jean-Claude, le patin ne pose aucun problème en marche  arrière.
Depuis qu'ils sont installés, je ne sais pas qu'ils existent côté circulation, juste un petit nettoyage de temps à autres.

Pour répondre à Gérard, pour visualiser les mises à jour sur le site ESU, il faut être inscrit et identifié, sinon elles n'apparaissent pas.
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