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PETITS SOUCIS SUR LOCOS JOUEF BB15006,CC6551,CC40101

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Message par BB9205 Ven 7 Fév 2020 - 16:46

Bonjour amis du forum,
Je rencontre un problème particulier sur 3 locos Jouef,BB15006,CC6551 Maurienne,CC40101.
Elles sont quasiment neuves(oui oui!)mais quand je les installent, prêtes a démarrer,elles font du sur place, le moteur s emballe, les phares s allument, mais elles ne bougent pas d un millimètre, que ce soit en marche avant ou en marche arrière. Ce sont des locos achetées en magasin dans les années 1975 a 1980.Elles sont dans leurs boites d origine et ont toujours été bien a l abri dans des cartons. Je ne sais pas quoi faire. Auriez vous des suggestions, des conseils, je suis preneur. Merci d avance a vous tous. Elles n ont jamais roulées et pour cause!
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Message par Le train de jardin Ven 7 Fév 2020 - 21:49

Autrement dit l moteur tourne mais n'entraine pas les roues...

Si elles disposent d'une transmission par courroie élastique... elle est cuite depuis belle lurette ! De mémoire seule la transmission de la BB 15000 et la 67400 se faisait par élastique, les autres modèles étaient équipés d'un engrenage "cloche" emboité par un carré sur l'axe du bogie...

Les bandages probablement cuits de même...

Reste encore la possibilité que les engrenages tournent autour des axes...

Dans tous les cas, il va te falloir les démonter pour voir où se situe la rupture de l'entrainement.
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Message par BB9205 Ven 7 Fév 2020 - 23:57

Le train de jardin a écrit:Autrement dit l moteur tourne mais n'entraine pas les roues...

Si elles disposent d'une transmission par courroie élastique... elle est cuite depuis belle lurette ! De mémoire seule la transmission de la BB 15000 et la 67400 se faisait par élastique, les autres modèles étaient équipés d'un engrenage "cloche" emboité par un carré sur l'axe du bogie...

Les bandages probablement cuits de même...

Reste encore la possibilité que les engrenages tournent autour des axes...

Dans tous les cas, il va te falloir les démonter pour voir où se situe la rupture de l'entrainement.
Merci beaucoup pour tes informations. Je vais procéder au démontage. Il se peut que les bandages soient très fatigués aussi. Je vais voir.Merci bien.BB9205
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Message par Capitole Dim 9 Fév 2020 - 12:54

Bonjour.

Ces 3 locos ne sont pas équipées de courroies, mise à part peut être la 15000 suivant la version.

Les bandages sont certainement durs comme du bois, et n'ont de ce fait plus beaucoup d'adhérence, et ils peuvent également tourner autour de la roue.

Mise à part la 15000, les deux autres seront cauchemardesques pour changer les bandages, puisqu'il faut démonter intégralement le bogie afin d'extraire les essieux. Pour cela il y des petits ergots en acier sur le dessus du bogie, qu'ils faut déplier pour libérer les flasque métalliques qui maintiennent les essieux.
Il y de fortes chances que ces ergots cassent, soit au démontage, soit au remontage.

Donc pour conclure, même si ces locos sont neuves, elles sont totalement dépassées que ce soit au niveau gravure de caisse, détaillage ou mécaniquement.
Je pense qu'elles ont surtout une valeur affective. Je conseille de les conserver tel qu'elles sont sans rien tenter, ce ne sera que perte de temps, pour un résultat certainement décevant, plutôt les mettre en exposition sur une étagère ou en vitrine.

Il vaut mieux acheter du matériel récent pour redémarrer si c'est le but, et d'avoir des locos qui vont rouler dans un silence quasi total, et tout en douceur et en puissance, par opposition aux anciennes CC avec leur bruit de crécelles.
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Message par PSX Lun 10 Fév 2020 - 11:27

Capitole a écrit:Bonjour.

Ces 3 locos ne sont pas équipées de courroies, mise à part peut être la 15000 suivant la version.


Mise à part la 15000, les deux autres seront cauchemardesques pour changer les bandages, puisqu'il faut démonter intégralement le bogie afin d'extraire les essieux. Pour cela il y des petits ergots en acier sur le dessus du bogie, qu'ils faut déplier pour libérer les flasque métalliques qui maintiennent les essieux.
Il y de fortes chances que ces ergots cassent, soit au démontage, soit au remontage.

Il vaut mieux acheter du matériel récent pour redémarrer si c'est le but, et d'avoir des locos qui vont rouler dans un silence quasi total, et tout en douceur et en puissance, par opposition aux anciennes CC avec leur bruit de crécelles.

pas du tout, il suffit de faire légèrement levier entre l'essieu et la flasque de bogie par l'intérieur.
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Message par Capitole Lun 10 Fév 2020 - 14:00

A chacun sa façon de faire de la mécanique clown
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Message par Papy25 Mar 11 Fév 2020 - 13:22

bonjour,

tout se répare même celle -ci il faut prendre son temps et y aller doucement ,c'est vrai que les petits ergots sont fragiles et cassent facilement cela m'est arrivé

bonne continuation @+
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Message par Papybricolo Mar 11 Fév 2020 - 17:12

J'ai dut en mettre qq unes dans la caisse en partance pour la baie..
Pourtant, je les ai révisée, digitalisées, et même certaines on eu des éclairages à Leds...
Pour changer les bandages selon les machines on peut effectivement faire levier sur le côté de l' essieu, Jacques me l'avait montré.
Mais n'empêche que toutes ces vieilles Jouef font un bruit épouvantable !! Comme les AS auss d'ailleurs.
Donc il faut que je me bouge à faire des photos pour faire de la place....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
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A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

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Message par Papy25 Mar 11 Fév 2020 - 20:15

bonjour Jean Claude ,

si tu fais du ménage dans ton matériel roulant ancien que tu ne veux plus garder fais moi signe pour pièces ou autres surtout les vapeurs

@+
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Message par L.Gilles Mar 11 Fév 2020 - 22:16

Papybricolo a écrit:J'ai dut en mettre qq unes dans la caisse en partance pour la baie..
Pourtant, je les ai révisée, digitalisées, et même certaines on eu des éclairages à Leds...
Pour changer les bandages selon les machines on peut effectivement faire levier sur le côté de l' essieu, Jacques me l'avait montré.
Mais n'empêche que toutes ces vieilles Jouef font un bruit épouvantable !! Comme les AS auss d'ailleurs.
Donc il faut que je me bouge à faire des photos pour faire de la place....

Bonsoir, J'ai 2 ABJ DE AS, donc il ne serait pas intéressant de les digitaliser !!!
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Message par BB9205 Mer 12 Fév 2020 - 17:12

Capitole a écrit:Bonjour.

Ces 3 locos ne sont pas équipées de courroies, mise à part peut être la 15000 suivant la version.

Les bandages sont certainement durs comme du bois, et n'ont de ce fait plus beaucoup d'adhérence, et ils peuvent également tourner autour de la roue.

Mise à part la 15000, les deux autres seront cauchemardesques pour changer les bandages, puisqu'il faut démonter intégralement le bogie afin d'extraire les essieux. Pour cela il y des petits ergots en acier sur le dessus du bogie, qu'ils faut déplier pour libérer les flasque métalliques qui maintiennent les essieux.
Il y de fortes chances que ces ergots cassent, soit au démontage, soit au remontage.

Donc pour conclure, même si ces locos sont neuves, elles sont totalement dépassées que ce soit au niveau gravure de caisse, détaillage ou mécaniquement.
Je pense qu'elles ont surtout une valeur affective. Je conseille de les conserver tel qu'elles sont sans rien tenter, ce ne sera que perte de temps, pour un résultat certainement décevant, plutôt les mettre en exposition sur une étagère ou en vitrine.

Il vaut mieux acheter du matériel récent pour redémarrer si c'est le but, et d'avoir des locos qui vont rouler dans un silence quasi total, et tout en douceur et en puissance, par opposition aux anciennes CC avec leur bruit de crécelles.
Merci bien pour ta réponse. Il est vrai que j achète, depuis peu, la marque ROCCO,et,récemment,une CC 7100 REE.J ai commandé également une 9200 REE.Oui,du coup, cela me change au point de vue bruit et esthétique. Je vais quand même essayer de bricoler mes Jouef et si ça casse, je les mettrai en vitrine du souvenir. Merci encore. Cordialement.
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Message par BB9205 Mer 12 Fév 2020 - 17:13

PSX a écrit:
Capitole a écrit:Bonjour.

Ces 3 locos ne sont pas équipées de courroies, mise à part peut être la 15000 suivant la version.


Mise à part la 15000, les deux autres seront cauchemardesques pour changer les bandages, puisqu'il faut démonter intégralement le bogie afin d'extraire les essieux. Pour cela il y des petits ergots en acier sur le dessus du bogie, qu'ils faut déplier pour libérer les flasque métalliques qui maintiennent les essieux.
Il y de fortes chances que ces ergots cassent, soit au démontage, soit au remontage.

Il vaut mieux acheter du matériel récent pour redémarrer si c'est le but, et d'avoir des locos qui vont rouler dans un silence quasi total, et tout en douceur et en puissance, par opposition aux anciennes CC avec leur bruit de crécelles.

pas du tout, il suffit de faire légèrement levier entre l'essieu et la flasque de bogie par l'intérieur.
Merci. Je vais essayer en essayant de ne rien casser. Bien cordialement.
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Message par BB9205 Mer 12 Fév 2020 - 17:16

Papy25 a écrit:bonjour,

tout se répare même celle -ci il faut prendre son temps et y aller doucement ,c'est vrai que les petits ergots sont fragiles et cassent facilement cela m'est arrivé

bonne continuation @+
Merci a toi. Je vais essayer .Bien cordialement.
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Message par Papybricolo Jeu 13 Fév 2020 - 19:08

Papy25 a écrit:bonjour Jean Claude ,

si tu fais du ménage dans ton matériel roulant  ancien que tu ne veux plus garder fais moi signe pour pièces ou autres surtout les vapeurs

@+

Non..ça ne sera pas pour pieces car en bon état et digitalisées , je voudrais bien récupérer qq €uros....

L.Gilles a écrit:
Papybricolo a écrit:J'ai dut en mettre qq unes dans la caisse en partance pour la baie..
Pourtant, je les ai révisée, digitalisées, et même certaines on eu des éclairages à Leds...
Pour changer les bandages selon les machines on peut effectivement faire levier sur le côté de l' essieu, Jacques me l'avait montré.
Mais n'empêche que toutes ces vieilles Jouef font un bruit épouvantable !! Comme les AS auss d'ailleurs.
Donc il faut que je me bouge à faire des photos pour faire de la place....

Bonsoir, J'ai 2 ABJ DE AS, donc il ne serait pas intéressant de les digitaliser !!!

J'ai un ABJ4 AS très joli et patiné digitalisé avec un décodeur Lenz Standard mais avec un bruit mécanique épouvantable !!! Et le même de chez Electrotren très silencieux donc mon choix se porte sur ce dernier, de plus les platines électroniques gèrent très bien l'inversion des feux avec passage du blanc au rouge,
Si tu a l'habitude d'entendre toutes ces mécaniques en Analogique le Digital ne changera rien.
Mais ayant goûté aux nouvelles productions, je suis devenu plus exigeant dans mes choix.
Ceci dit j'ai conservé des anciennes productions qui n'ont pas été reproduites ou bien trop chères et celles-là subiront de grosses modifs..
Après tout tu peux toujours modifier un autorail AS , moteur et mécanique, quand ont voit tout ce que fait Biscatrain.

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Message par Capitole Jeu 13 Fév 2020 - 19:46

Bonsoir.

Jean-Claude, sur ces ABJ AS, il y longtemps que j'ai envie de remplacer les pignons de la descente de mouvement par des poulies et une courroie.
Mais le moteur d'origine (identique à ceux monter sur les pompes de lave glace auto) avait une très forte aimantation, ce qui donnait des ralentis saccadés.
Sur l'ABJ4, en jonglant un peu j'avais réussi à intégrer un volant d'inertie entre le moteur et le pignon, on gagnait un peu en souplesse.
L'idéal serait de changer le moteur, il doit y avoir ce qu'il faut dans la gamme Mashima, mais il faut qu'il rentre dans la cage d'origine, de plus, tous les Mashima étant en double sortie d'arbre, cela permettrait l'implantation facile d'un volant d'inertie.

J'aurai voulu sauver au moins l'ABJ3 de commandement (vert), l'ADP, et l'ABV (double) ces modèles ne se retrouvant pas dans la gamme Electrotren.

Le tout c'est d'éviter de faire côtoyer directement Electrotren et AS, car ces derniers ont un peu d'embonpoint.
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Message par Papybricolo Jeu 13 Fév 2020 - 20:03

A une époque j'avais des ABJ en doublons pour récupérer les châssis et installer sur d'autres productions.
Et finalement j'ai eu des remords a faire ça, mais pour modifier mes anciennes Jouef pour le Picasso, Panoramique, et EAD ce sera remplacement des bogie moteur avec en effet un de ces moteurs d'Asiatiques, par contre pas possible de mettre un volant.
Toujours le même pb dans ces mécaniques de reduire le nombres de pignons et le jeu.
Les moteurs à cages ouvertes aussi sont assez bruyants, je viens d'en changer 2 , un sur une vieille Roco et l'autre une Lilliput, c'est un peu mieux.

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