Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

BB15006 Bleue Lima

+4
Xavier
Dandel4
Doume81
Johan C.
8 participants

Aller en bas

Question BB15006 Bleue Lima

Message par Johan C. Lun 23 Juil 2012 - 20:42

Salut à tous !
Un ami m'a donné une BB15000 Lima de couleur bleue. Sans vouloir être méchant, elle est très moche, et comporte des erreurs (le numéro gravé à l'avant est 15002, tandis que celui des flancs et 15006). De plus, elle n'a pas de pantographes sceptique A votre avis est ce que ça vaut le coup de tenter de la peindre et de la détailler ? reflexion
Voici quelques photos (pas belles Coup de batte 2 )
BB15006 Bleue Lima Dsc00510
BB15006 Bleue Lima Dsc00511

@+,

Johan Wink Wink
Johan C.
Johan C.
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 23/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: BB15006 Bleue Lima

Message par Doume81 Lun 23 Juil 2012 - 21:04

J'ai moi aussi une CC 72000 Lima de couleur très "approximative"... Je ne sais pas trop quoi en faire non plus...
Doume81
Doume81
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 10/05/2012
Echelle(s) que je pratique : N - H0
Digital - Analogique : Digital : (ECoS) + z21

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: BB15006 Bleue Lima

Message par Johan C. Lun 23 Juil 2012 - 21:07

Ange La vendre à un daltonien Ange
Johan C.
Johan C.
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 23/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: BB15006 Bleue Lima

Message par Dandel4 Mar 24 Juil 2012 - 8:32

Si vous voulez commencer dans le superdétaillage vous avez de quoi faire et si vous ratez les transformations vous n'aurez pas trop de regrets.

Lancez vous !!c'est l'occasion de vous lancer un défi, et de passer d'agréables moments.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: BB15006 Bleue Lima

Message par Johan C. Mar 24 Juil 2012 - 8:41

Salut !
Ok, je vais tenter alors. existe il des kits de détaillage à un prix raisonnable ?
Smile

Johan Smile Smile
Johan C.
Johan C.
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 23/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: BB15006 Bleue Lima

Message par Dandel4 Mar 24 Juil 2012 - 8:51

Johan C. a écrit:Salut !
Ok, je vais tenter alors. existe il des kits de détaillage à un prix raisonnable ?
Smile

Johan Smile Smile

je dois dire que je n'en sais rien. Toutefois les pantographes existent dans le commerce et pour le reste il te reste la réflexion, la recherche, l'idée et l'habileté de tes mains.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: BB15006 Bleue Lima

Message par Johan C. Mar 24 Juil 2012 - 9:05

Re,
mes recherches sur Internet n'ont pas été fructueuses, je verrai avec mon détaillant (je dois aller récupérer un autre 15000 depuis 4 ans cheers

Johan Wink Very Happy
Johan C.
Johan C.
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 23/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: BB15006 Bleue Lima

Message par Xavier Mar 24 Juil 2012 - 9:16

bonjour,
as-tu été voir sur ebay?Il arrive que certaines personnes reventes des machines pour pièces et ou dans une bourse d'échange?
l0l!
Xavier
Xavier
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 28/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: BB15006 Bleue Lima

Message par Jacquemer2512 Mar 24 Juil 2012 - 9:36

Je vous confirme les dires de Daniel : il n'existe pas de Kit de détaillage complet.....
Mais, en parcourant les rubriques ici même, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir :
Comment décaper puis peindre la machine, avec les masquages nécessaires.....
Pour ce faire, il fait choisir une décoration puis chercher des photos par google "images" par exemple
Ensuite, il faut équiper la machine des accessoires évidemment nécessaires (pantographes, isolateurs et ligne de toiture principalement). Pour cela, imagination et recherches sur le Forum avec le moteur de recherches ("rechercher") et les catalogues Mécanic Train, Le Train Magique, Zébulon et Railway, les boutiques Ebay on non ("La Boutique du Train" ou "Jura Modélisme" par exemple) etc etc.....
Enfin, le super-détaillage avec les mains montoires, les cablots, les marche-pieds, les lumières etc etc..... On peut imaginer le degré qu'on veut et pousses le réalisme très loin......
Mais, je crois reconnaître une Jouef Junior ou un Fobbi.... C'est à dire que la carrosserie n'est pas exacte, ni dans ses dimensions ni même dans ses formes......
Enfin, le fonctionnement, s'il n'est pas mauvais, n'en est pas pour autant comparable à celui des machines modernes......
Reste à savoir jusqu'où se faire plaisir......
Voilà ce que je peux en dire.....
Mais ceci n'engage que moi, comme d'habitude.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: BB15006 Bleue Lima

Message par JPaul_73 Mar 24 Juil 2012 - 9:47

Je pense comme Daniel, lâche toi, fait toi plaisir et même si tu rates et ben tu aura appris quand même.... On a jamais assez de matériel pour se faire la main...

Ça me rappelle quand j'avais ton age et que je commençais mes patines sur des vieux wagons à mon père qui avait même plus de boggie .... Et c'est toujours un capital d’expérience pour la suite ...

Après, il ne faut pas trop investir en achetant des pièces dans une machines qui n'est pas fidèle (pour ne pas dire pas très jolie)...
Les bourses sont parfois de bons endroits pour trouver ces pièces ...
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: BB15006 Bleue Lima

Message par Dandel4 Mar 24 Juil 2012 - 17:27

Il vaut mieux commencer à transformer et améliorer une machine sans grande valeur. Si le résultat est à la hauteur tu n'en seras que plus fier et satisfait de "TA" réussite et qui sait ? pousser le délire un peu plus loin en commençant le montage de kits pour finir par des constructions intégrales au départ d'une simple feuille de laiton. Tout est possible il suffit de vouloir.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: BB15006 Bleue Lima

Message par Doume81 Mar 24 Juil 2012 - 18:59

Ok pour des essais de patine et peinture, mais pas pour l'achats de pièces qui à coup de 5, 10 ou 20 euros vont très vite faire monter la note pour un résultat qui restera limité du fait de la médiocre base de départ
Doume81
Doume81
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 10/05/2012
Echelle(s) que je pratique : N - H0
Digital - Analogique : Digital : (ECoS) + z21

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: BB15006 Bleue Lima

Message par Compound59 Mar 24 Juil 2012 - 19:07

Vas y - jettes toi à l eau.
Sers t 'en comme base de travail : charcute, decoupe, polit, etc....
Vu la valeur, tu auras peu de regret et si ton résultat final te plait, cela sera grandement suffisant.
Compound59
Compound59
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 04/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: BB15006 Bleue Lima

Message par Johan C. Mar 24 Juil 2012 - 19:12

Salut !
Merci à tous de vos réponses, je vais voir. Mais bon pour couper et charcuter, je sais pas trop comment vu que je n'ai :
-pas d'atelier
-pas l'outillage
Et comme il faut que j'économise pour mon réseau (70euros rien que pour les rails) je pense essayer de la vendre à quelqu'un qui pourra la modifier à son grès. Very Happy

Merci à tous en tous cas Wink

Johan Wink Very Happy
Johan C.
Johan C.
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 23/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: BB15006 Bleue Lima

Message par Jacquemer2512 Mar 24 Juil 2012 - 19:30

Je ne suis pas d'accord avec toi : tu vas en tirer 5 euros et encore......
Il vaudrait mieux que tu essaies de te faire la main sur de la déco par exemple.....
En nous passant des photos chaque fois que tu fais quelque chose pour que ceux qui savent puissent t'aider..... Parce que, tu verras, on y prend vite gout.....
Et puis, si tu manques de pièces pour un peu améliorer la chose, passe moi un MP pour ce qu'il te faudrait et..... on pourra en parler.....(!)
Enfin, c'est ce que j'en dis..... (je fais du moulage et j'ai des pièces "reproduites" qui, si elles ne sont pas d'une très grande qualité, sont quand même suffisamment fidèles pour avoir "de l'aspect"....).

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: BB15006 Bleue Lima

Message par Johan C. Mar 24 Juil 2012 - 20:29

Salut !
Ok ok je vais suivre ton conseil, je vais tenter la peinture alors (moi qui suis nul en peinture Very Happy )
Johan C.
Johan C.
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 23/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: BB15006 Bleue Lima

Message par Dandel4 Mar 24 Juil 2012 - 21:00

Johan C. a écrit:Salut !
Ok ok je vais suivre ton conseil, je vais tenter la peinture alors (moi qui suis nul en peinture Very Happy )

Tu t'es inscrit sur un forum d'entraide et d'échange de connaissances et dans cet optique je pense que tu recherches des avis de membres qui ont tenté/essayé et réussi quelque chose peu importe le domaine.

C'est d'ailleurs le but d'un forum : s'enrichir des connaissances des autres et enrichir les autres de sa propre expérience. Si c'est pour nous montrer la dernière machine a la mode qui vient de sortir même si cela part d'un bon sentiment cela n'apporte rien à la contribution d'un savoir.

Il est bien rare qu'un modéliste présente une machine qu'il laissera en état de sortie de boite : il va l'embellir, la transformer, lui donner une petite touche personnelle qui en fera une machine unique. Cela s'apprend et il faut du temps et de la patience.

Un forum présente plusieurs aspects : recueillir des avis et ne pas se formaliser si un avis contraire est donné cela fait partie du jeu, montrer son savoir faire, apprendre et faire apprendre aux autres. En t'inscrivant et en posant des questions tu es sur la bonne voie (jeu de mot volontaire)
Oui je vais être franc avec toi : il est fort probable que ta machine après transformation ne soit pas plus conforme à la machine d'origine que maintenant et c'est bien normal mais au moins tu auras appris. Tu ne referas pas 2 x la même erreur mais tu auras plongé dans le monde du modélisme.

Documentes toi, poses des questions fais des recherches avant de commencer quoi que ce soit et quand tu es prêt alors lances toi. Le temps ??? pour un modéliste il ne compte pas rien ne presse. Seul le résultat compte

Bien sur ceci est mon avis que je partage avec moi même et bien entendu des "vieux, des anciens, qui ont appris et qui apprennent encore et encore et encore........"

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: BB15006 Bleue Lima

Message par Oliv'96 Mar 24 Juil 2012 - 21:22

Bonjour,

Ce modèle n'est pas une mauvaise base... il s'agit d'un modèle jouef avec le moteur lima de l'époque (celui en G). Basketball

La caisse est encore disponible de nos jours mais avec un nouveau châssis et des couleurs conformes. (voir: Train et modélisme.com ).

Une redécoration est une très bonne idée. cheers Pourquoi ne pas tenter une livrée exotique (comme la BB 20011, voir: Modélitrain).

A bientôt
Olivier.
Oliv'96
Oliv'96
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique

https://letraindolivier.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: BB15006 Bleue Lima

Message par Johan C. Mar 24 Juil 2012 - 21:32

Salut !
Merci à vous deux pour vos conseils ! Smile Très belle la 20011, je vais peut être la choisir ! Smile Je vais faire des recherches pour trouver les couleurs de cette machine ! Merci beaucoup !

Johan Very Happy Very Happy
Johan C.
Johan C.
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 23/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: BB15006 Bleue Lima

Message par Jacquemer2512 Mer 25 Juil 2012 - 8:53

Voici un premier jet de photos, piquées je ne sais où, dont les couleurs sont certainement approximatives....
Mais bon, déjà, ça donne une bonne idée du travail à faire :

BB15006 Bleue Lima 20011_10

BB15006 Bleue Lima 20011_11

BB15006 Bleue Lima 20011_12

BB15006 Bleue Lima 20011_13


sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: BB15006 Bleue Lima

Message par Dandel4 Mer 25 Juil 2012 - 9:04

une photo de détail d'une partie de la ligne de toiture avec le pantographe

BB15006 Bleue Lima Ligne_10

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: BB15006 Bleue Lima

Message par Jacquemer2512 Mer 25 Juil 2012 - 9:09

Attention Daniel, ceci est la ligne de toiture d'une BB15000, apparemment. Elle est très différente de celle d'une BB 22200 ou de la 20011 qu'on peut voir dans le post précédent.....
Excuse.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: BB15006 Bleue Lima

Message par Jacquemer2512 Jeu 26 Juil 2012 - 4:50

Voici quelques compléments pris sur la version Roco.
Elle est d'origine sauf en ce qui concerne le pantographe arrière qui est une pâle imitation du panto AMDE en essais sur cette machine


BB15006 Bleue Lima 01-p1010

BB15006 Bleue Lima 02-p1010

BB15006 Bleue Lima 03-p1010

BB15006 Bleue Lima 04-p1010

BB15006 Bleue Lima 05-p1010

BB15006 Bleue Lima 06-p1010

BB15006 Bleue Lima 07-p1010

BB15006 Bleue Lima 08-p1010

BB15006 Bleue Lima 09-p1010

BB15006 Bleue Lima 10-p1010

BB15006 Bleue Lima 11-p1010

BB15006 Bleue Lima 12-p1010

BB15006 Bleue Lima 13-p1010

BB15006 Bleue Lima 14-p1010

BB15006 Bleue Lima 15-p1010

Pour ceux qui seraient intéressés.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: BB15006 Bleue Lima

Message par Dandel4 Jeu 26 Juil 2012 - 7:58

jacquemer2512 a écrit:Attention Daniel, ceci est la ligne de toiture d'une BB15000, apparemment. Elle est très différente de celle d'une BB 22200 ou de la 20011 qu'on peut voir dans le post précédent.....
Excuse.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques

je sais mais c'est une BB 15000 que notre jeune ami possède.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: BB15006 Bleue Lima

Message par Jacquemer2512 Jeu 26 Juil 2012 - 11:38

Gladiateur a écrit:
jacquemer2512 a écrit:Voici quelques compléments pris sur la version Roco.
Elle est d'origine sauf en ce qui concerne le pantographe arrière qui est une pâle imitation du panto AMDE en essais sur cette machine

BB15006 Bleue Lima 01-p1010


Petite question de débutant mon cher Jacques:

Comment sur ce genre de machine différencie -t-on le devant du derrière Question
Eh..... Beh non, il n'y a pas de devant et de derrière puisqu'elles sont symétriques.....(du moins en apparence).
Pourtant, d'abord, les deux extrémités sont marquées "extrémité 1" et "extrémité 2", et puis sur la mienne, il n'y a un crochet d'attelage que sur un bout, l'autre étant décoré et considéré comme "avant".....
Pas de chance, c'est l'extrémité 2 qui sert d'avant.....!
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: BB15006 Bleue Lima

Message par Jacquemer2512 Jeu 26 Juil 2012 - 14:11

Johan C. a écrit:Salut !
Merci à vous deux pour vos conseils ! Smile Très belle la 20011, je vais peut être la choisir ! Smile Je vais faire des recherches pour trouver les couleurs de cette machine ! Merci beaucoup !

Johan Very Happy Very Happy
C'est pour cette raison que j'ai décidé de réaliser quelques photos de la 20011. Cette machine, qui sort de l'ordinaire par sa décoration, possède l'avantage d'avoir une ligne de toiture compliquée donc intéressante à réaliser.....
Ca me paraît un bon choix pour se faire plaisir.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: BB15006 Bleue Lima

Message par Johan C. Dim 12 Aoû 2012 - 11:08

Bonjour à tous,
savez vous comment enlever le moteur de cette machine ?

A+ !

Johan Wink Smile
Johan C.
Johan C.
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 23/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: BB15006 Bleue Lima

Message par Jacquemer2512 Dim 12 Aoû 2012 - 11:23

Sur pratiquement toutes les Lima anciennes, le mode opératoire est le même..... :
- D'abord, ôter la caisse
- Ensuite, le moteur, qui ne fait qu'un avec le bogie, se sort par le haut. Pour cela, il faut au préalable dévisser par dessous les deux vis qui tiennent le bloc comportant les flancs de bogies.
En tirant cette pièce , ça libère le moteur, avec le châssis dans lequel ces vis étaient fixées et les essieux.
- Ensuite, tu peux aller plus loin puisque le moteur peut s'ouvrir, sous réserve d'avoir pris quelques précautions.....Mais nous en reparlerons si besoin.....
- Au remontage, faire attention de bien positionner la patte de laiton qui assure le contact avec les essieux, notamment de bien aligner le trou avec celui de la vis correspondante.

En attendant, amuse toi bien.....!

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: BB15006 Bleue Lima

Message par Johan C. Dim 12 Aoû 2012 - 11:52

Salut,
merci de la réponse très rapide. Par contre, pour ôter la caisse je galère ! Elle ne veut vraiment pas s'enlever ^^Smile

Johan Wink :p
Johan C.
Johan C.
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 23/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: BB15006 Bleue Lima

Message par Jacquemer2512 Dim 12 Aoû 2012 - 19:03

Je ne connais pas le montage de cette caisse précisément.....
Toutefois, il est possible qu'une vis centrale tienne le tout..... Donc, commencer par l'enlever si c'est le cas.
Ensuite, chaque coin du châssis comporte un ergot qui entre dans chaque trou visible sous les portes.
Il faut donc faire levier avec un petit tournevis pour dégager les ergots un par un en écartant la caisse autour de chacun.....
J'espère que c'est la bonne vision de ce montage.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: BB15006 Bleue Lima

Message par JPaul_73 Dim 12 Aoû 2012 - 19:12

Fais quelques photos, peut être quelqu'un aura l'idée géniale ...

dessous, dessus,
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: BB15006 Bleue Lima

Message par JPaul_73 Dim 12 Aoû 2012 - 19:23

Est ce qu'il ne faut pas écarter un peu là ? n'y a t'il pas un ergot en plastique qui rentre à cet endroit ? J'ai regardé sur le site de JClaude Barbut qui démonte une lima BB9400/9500 (ici) et on voit l'ergot au dessus du marche pied....

BB15006 Bleue Lima Screen20

J'ai trouvé un autre démontage de chassis ici

Bon peut être que ce n'est pas le même montage, mais je n'ai rien trouvé d'autre ....
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: BB15006 Bleue Lima

Message par JPaul_73 Dim 12 Aoû 2012 - 19:37

Ca y est j'ai trouvé une explication pour démonter le châssis de la 15006 Lima ici

Aucune vis de fixation par contre il faut écarter la caisse pour la séparer le chassis.
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: BB15006 Bleue Lima

Message par Jacquemer2512 Dim 12 Aoû 2012 - 21:46

Excusez moi, les copains, mais est-ce que, par hasard, j'aurais écrit dans une langue que vous ne comprenez pas ? Le bellifontain moyen, sans doute.....
Si ce n'est pas trop vous demander, pouvez vous relire ce que j'ai essayé de rédiger (mes deux derniers posts)....
Ce que vous venez de trouver est EXACTEMENT ce que j'ai écrit..... :

"Sur pratiquement toutes les Lima anciennes, le mode opératoire est le même..... :
- D'abord, ôter la caisse
- Ensuite, le moteur, qui ne fait qu'un avec le bogie, se sort par le haut. Pour cela, il faut au préalable dévisser par dessous les deux vis qui tiennent le bloc comportant les flancs de bogies.
En tirant cette pièce , ça libère le moteur, avec le châssis dans lequel ces vis étaient fixées et les essieux.
- Ensuite, tu peux aller plus loin puisque le moteur peut s'ouvrir, sous réserve d'avoir pris quelques précautions.....Mais nous en reparlerons si besoin.....
- Au remontage, faire attention de bien positionner la patte de laiton qui assure le contact avec les essieux, notamment de bien aligner le trou avec celui de la vis correspondante.
"
et :
"Ensuite, chaque coin du châssis comporte un ergot qui entre dans chaque trou visible sous les portes.
Il faut donc faire levier avec un petit tournevis pour dégager les ergots un par un en écartant la caisse autour de chacun.....
"

Ou alors, serait-ce parce qu'il faut des images pour être compréhensible ?......!

Mais excusez moi, la prochaine fois, je me rendormirai tranquille.....
sortieporte
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: BB15006 Bleue Lima

Message par JPaul_73 Dim 12 Aoû 2012 - 22:11

Oups .... et ben désolé Jacques. Je voulais juste apporter une précision en image à ce que tu disais à notre jeune ami ... : Crying or Very sad
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: BB15006 Bleue Lima

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum