Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

ça m'échappe

+2
Dany56
PSX
6 participants

Aller en bas

ça m'échappe Empty ça m'échappe

Message par PSX Sam 14 Déc 2019 - 11:43

Bonjour à tous

J’ai un souci de digital et comme je n’y connais rien…je demande

Voilà, j’ai voulu faire rouler une petite loco sonorisée piko. Je suis équipé d’une centrale roco avec lokmaus 2 qui n’a pas servi depuis longtemps.

Sur mon réseau analogique, j’ai installé un inverseur comme suit pour basculer d’un courant à l’autre
ça m'échappe Numyri10

Ca fonctionne

Sauf que
- la loco reçoit parfaitement les infos de la centrale sur ½ du réseau.
- Sur l’autre moitié, elle ne répond pas ou plutôt bizarrement.

Si elle doit démarrer sur la moitié qui ne répond pas…aucune réaction
Si elle roule sur la moitié qui répond,  puis qu’elle passe sur l’autre ½, elle continue avec le son mais elle ne répond pas aux ordres d’arrêt par exemple…
ce n’est donc pas un souci d’alimentation puisqu’elle roule avec son

D’où peut venir ce souci de ne pas répondre à votre avis ?
Là je suis un peu perdu
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

ça m'échappe Empty Re: ça m'échappe

Message par Dany56 Sam 14 Déc 2019 - 12:07

Bonjour,

Il est grand le réseau ?
La moitié qui ne marche pas est à l'opposé de la source de traction ?
Il y a des cantons, de l'électronique branchés sur les voies ?
Il y a un feeder qui distribue le courant traction en plusieurs points du réseau ?


Dernière édition par Dany56 le Sam 14 Déc 2019 - 12:09, édité 1 fois (Raison : action)
Dany56
Dany56
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique (Perso) & Numérique (z21 - Multimaus)

http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/photos/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

ça m'échappe Empty Re: ça m'échappe

Message par PSX Sam 14 Déc 2019 - 12:17

Dany56 a écrit:Bonjour,

Il est grand le réseau ? = oui
La moitié qui ne marche pas est à l'opposé de la source de traction ? non; la moitié qui marche est à l'opposée
Il y a des cantons, de l'électronique branchés sur les voies ? non
Il y a un feeder qui distribue le courant traction en plusieurs points du réseau ? oui
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

ça m'échappe Empty Re: ça m'échappe

Message par Dany56 Sam 14 Déc 2019 - 13:40

Grand comment ? 10m, 20m, beaucoup de voies ?
Puissance du transfos (A) ?
Si on met une autre loco, on obtient le même phénomène ?
Les voies sont bien bien propres ?
Dany56
Dany56
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique (Perso) & Numérique (z21 - Multimaus)

http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/photos/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

ça m'échappe Empty Re: ça m'échappe

Message par PSX Sam 14 Déc 2019 - 15:30

merci de ton aide
avec une autre loco, ça fonctionne normalement, elle répond partout
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

ça m'échappe Empty Re: ça m'échappe

Message par Dany56 Sam 14 Déc 2019 - 17:24

Il faudrait réinitialiser et remettre les valeurs d'usine de la loco défaillante puis refaire un essai...
Souvent il faut repasser le CV 08 à la valeur 8 pour faire un reset du décodeur (valeurs d’usine).  
Ceci fait un RAZ du décodeur avec les valeurs par défaut (Adresse 3  pour la machine par exemple).
Consulter la notice du fabricant pour connaitre la valeur à entrer dans le CV 08 pour réinitialiser.
CV08=8 pour Doheler & Hass, Digitrax, Esu

Par contre, je ne sais pas si ça fait aussi un raz de la mémoire sonore

Dany56
Dany56
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique (Perso) & Numérique (z21 - Multimaus)

http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/photos/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

ça m'échappe Empty Re: ça m'échappe

Message par Papybricolo Dim 15 Déc 2019 - 1:54

STOP halte au feu....

Si c'est une locomotive sonore ATTENTION aux reset il risque de perdre les fichiers son.

C'est surement une défaillance de la loco si c'est la seule dans ce cas.

Le pb avec une Lokmaus c'est difficile d'aller voir dans les CV !

Bon...au cas où ? tu peux demander à Philippe qu'il lise les CV avec son SPROG

C'est qu'elle loco ?

C'est quel décodeur ?

C'est toi qui l'a installé ? ou bien c'est une loco qui était déjà équipé avec ?

Neuve ou d'occasion ?

Après c'est comme en ANALOGIQUE les pb de prises de courant existe aussi Very Happy

Cet après midi je viens de me démonter une 231 E22 Rivarossi avec le moteur dans la loco et le décodeur dans le tender avec prises de courant dans les deux, déjà il y avait un fil dessoudé qui faisait mauvais contact Crying or Very sad et en plusssss ce dernier pas assez lourd capte mal...

Donc demain descente à l'atelier pour plomber l'engin...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

ça m'échappe Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

ça m'échappe Empty Re: ça m'échappe

Message par ArCToS Dim 15 Déc 2019 - 18:22

Etrange comme phénomène c'est certain je m'intéresserai aussi à être sur que tout les feeders sont bien switcher en digital, mais si c'est spécifique à une locomotive il faut vérifier en détail cette dernière.

Parfois il y a des choses très étrange, j'ai une locomotive avec 2 centrales différentes la seule chose qui change est le lieu de fabrication (LVZ100 Lenz dans les 2 cas) pour l'une elle fait n'importe quoi, sinon elle marche nickel.

Attention également au nombre de crans configuré pour la locomotive et la centrale cela peut faire des effets bizare également.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

ça m'échappe Empty Re: ça m'échappe

Message par Papybricolo Dim 15 Déc 2019 - 20:01

Ahhh je viens de passer l'après midi à transformer la 231 (Altaya) Rivarossi qui à le moteur dans le tender et relié à la masse de la machine !!!

Déjà pour l'éclairage aussi à la masse c’était pas facile à relier sur le décodeur affraid

Et ce moteur qui faisait un bruit de sirène !!! Et après remplacement de celui-ci c'était toujours chaotique!!! Pourtant en ANALOGIQUE elle marchait bien.

Bon au final j'ai tout re demonté, dé motorisé la loco, et avec un vieux tender de 3.12 Nord Jouef j'ai équipé le tender, premier essais = nettement mieux

je ferai un "topo" dans un sujet...idoine..

Pour en revenir à Christophe si on fait un reset du décodeur ça remet celui-ci en valeur d'usine du fabricant. Si ensuite Roco, HJ, ou bien un détaillant comme CDF ou Trains Modélisme etc... à modifié les CV sons là tu risques de les écraser avec un reset affraid

Ça m'est arrivé avec une 231 Roco acheté chez Jura....équipée d'un décodeur Zimo, qui à dut repartir chez roco pour réinitialisation des sons...sauf si tu as un copain ou toi même qui a un Lokprogrammer.

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

ça m'échappe Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

ça m'échappe Empty Re: ça m'échappe

Message par Capitole Lun 16 Déc 2019 - 10:16

Bonjour.

Il n'y a en principe aucun risque d'effacer les sons en faisant un reset via une centrale et le CV adapté. En effet ce reset n'affecte que les valeurs des CV et non les fichiers sonores. Toutefois cela peut modifier le mapping des fonctions, et l'on n'arrive plus à commander les sons, ce qui fait croire que les sons sont perdus, ce qui n'est pas le cas.

Le risque d'effacer les sons, existe si l'on emploi un programmateur spécifique, Lokprogrammer pour ESU, ou celui propre à Zimo. Ce risque c'est d'envoyer un nouveau projet complet dans le décodeur au lieu d'envoyer seulement les modification des CV. L'envoi d'un projet complet écrase celui présent dans le décodeur, sans possibilité de le récupérer.

Pour l'anecdote, Mistral sur le Picasso première génération, ayant utilisé plusieurs versions de sa carte décodeur sonore, a modifié la distribution des CV suivant la version, résultat lorsque tu intervenais sur le CV réglant le temps d'allumage du kiosque de conduite, tu changeais le mapping des fonctions, et là plus de sons.
Et oui Mistral n'a pas cru bon d'éditer une nouvelle notice avec la bonne attribution des CV pour cette nouvelle version.
Heureusement, une lecture/sauvegarde précédente de ce décodeur, avec le SPROG et le logiciel DecoderPro, m'a permis de tout remettre en ordre en quelques secondes, d'où l'utilité du couple SPROG et du logiciel DécoderPro.

Pour le phénomène rencontré par Christophe, est-ce que la zone ou la loco ne répond plus aux commandes de la centrale, bascule bien sur le DCC ? ne  resterait elle pas en courant continu.
Mais si c'est le cas, attention, car lorsque la loco est à cheval sur les 2 systèmes il y a de gros risque pour le matériel. Dans ce dernier cas, j'ai vu une fois une loco vapeur dont les roues avaient fondues.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

ça m'échappe Empty Re: ça m'échappe

Message par Papybricolo Lun 16 Déc 2019 - 10:46

Merci de ton intervention Patrick, c'est un peu plus clair Wink

Mais comme Christophe pilote son train avec une Lokmaus 2 Roco, j'ai peur qu'il mette la "cagouille" dans ses CV et qu'il ne puisse pas lire ensuite ce qu'il y a dedans sauf aller voir Philippe Bouzon qui lui à un SPROG.

Wouiii je suis bien d'accord sur DecodeurPro qui est plus complet que CentreDCC mais pour effectuer des taches simple le premier est trop compliqué et l'interface visuelle moins sympa...(bon...ce n'est que mon avis).

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

ça m'échappe Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

ça m'échappe Empty Re: ça m'échappe

Message par ArCToS Lun 16 Déc 2019 - 11:12

Capitole a écrit:

Pour le phénomène rencontré par Christophe, est-ce que la zone ou la loco ne répond plus aux commandes de la centrale, bascule bien sur le DCC ? ne  resterait elle pas en courant continu.
Mais si c'est le cas, attention, car lorsque la loco est à cheval sur les 2 systèmes il y a de gros risque pour le matériel. Dans ce dernier cas, j'ai vu une fois une loco vapeur dont les roues avaient fondues.

C'est ma question également, cela serait possible mais à voir.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

ça m'échappe Empty Re: ça m'échappe

Message par Capitole Lun 16 Déc 2019 - 12:26

Non Jean-Claude.

Pas la cagouille, la cagade. Ben oui la cagouille c'est un escargot, et si tu en mets en dans les CV, ça va baver partout bounce

Quand à DecoderPro, je pense que c'est une question d'habitude.

Mais comme le fait remarquer Marc, un réglage en 14 crans pourrait être responsable, tout comme un CV 29 non réglé pour accepter le courant continu, et dans ce cas le décodeur pourrait garder sa consigne de marche jusqu'à ce qu'il retrouve le DCC.

Le problème avec la Multimauss, c'est que suivant la centrale (ou plus exactement l'ampli) pas de lecture de CV possible.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

ça m'échappe Empty Re: ça m'échappe

Message par Dany56 Lun 16 Déc 2019 - 14:13

Si la centrale est une z21 et le wifi actif, il me semble bien que l'on peut lire tous les CV via un smartphone avec l'application Roco z21 installée dessus...
Dany56
Dany56
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique (Perso) & Numérique (z21 - Multimaus)

http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/photos/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

ça m'échappe Empty Re: ça m'échappe

Message par Papybricolo Lun 16 Déc 2019 - 15:01

Dany56 a écrit:Si la centrale est une z21 et le wifi actif, il me semble bien que l'on peut lire tous les CV via un smartphone avec l'application Roco z21 installée dessus...

Christophe à précisé au début qu'il pilote avec une Lokmaus, ahhhh beinh woui : la Z21 c'est une autre génération

Oupssss Embarassed J'avais mal lu le msg de Marc (quand je peux je mets toujours 128 crans, sauf pour les 2 ou 3 décodeurs qui n'ont pas été prévus pour)...

Mais...on a plus de nouvelles de Christophe ?

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

ça m'échappe Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

ça m'échappe Empty Re: ça m'échappe

Message par Sebastien Lun 16 Déc 2019 - 19:07

dans beaucoup de cas avec le temps ,les machines dcc et dcc son ne fontionnent plus en analogique .le decodeur ne "bascule" plus (aleatoire)vers l'analogique,mais fonctionne toujours en dcc .
Sebastien
Sebastien
Oscar de la construction de matériels roulant

Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital

Revenir en haut Aller en bas

ça m'échappe Empty Re: ça m'échappe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum