Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Booster et ECoS V.1 (50000) N et B

+2
Administrateurs FTM
Dandel4
6 participants

Aller en bas

Booster et ECoS V.1 (50000) N et B Empty Booster et ECoS V.1 (50000) N et B

Message par Dandel4 Mar 16 Oct 2007 - 19:18

:help:

Bonjour à tous,

je rencontre un petit problème :

J'ai configuré mes locomotives et les ai programmées dans la centrale via un rail de programmation.
Ensuite j'ai placé mes locomotives une à une sur le réseau en leur faisant faire un tour de réseau afin de vois si les réglages étaient corrects.
Au fur et à mesure que je plaçait une locomotive sans la faire fonctionner j'éprouvait de plus en plus de difficultés à faire fonctionner celle que je testait au point que la centrale se met en court circuit.
Les questions que je me pose sont les suivantes :

1) Il n'est mentionné nulle part dans la notice ESU qu'il y a un nombre limite de locomotives à mettre sur le réseau. Est-ce rééllement le cas ??

2) Faut-il installer un booster en vue d'une alimentation + puissante ??

3) Faut-il augmenter le nombre d'alimentations ?? (à l'heure actuelle il y en a 2 pour tout le réseau 4x2 m + 1,5 x1 m. 17 aiguillages digitaux.)

vos réponses et conseils seront les bienvenus.

Merci daniel


www.trainpassion.be
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Booster et ECoS V.1 (50000) N et B Empty Re: Booster et ECoS V.1 (50000) N et B

Message par Administrateurs FTM Mar 16 Oct 2007 - 20:13

Bonsoir,

A la question n°1 je ne peux y répondre, je ne connais pas assez cette centrale. Mais de toute façon il y a une limite, d'où la nécessité des booster.

Pour la question n°2, je pense que vu la taille de ton réseau, un booster est déja nécessaire. Mais ça dépend surtout du nombres de locos que tu exploites.

Euhh, ta question n°3 me fait soucis ...

Si je comprend bien, tu n'as que 2 paires de fils(+et-) qui alimente ton grand réseau???
Si c'est bien le cas, sache qu'une alimentation tout les 2 mètres de rails est un minimum, surtout en digital 2rails.
Donc sur un réseau comme le tien, tu devrais en avoir des dizaines.

Bonne soirée
Administrateurs FTM
Administrateurs FTM
Administrateur

Date d'inscription : 09/05/2006

https://trainminiature.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Booster et ECoS V.1 (50000) N et B Empty Re: Booster et ECoS V.1 (50000) N et B

Message par Dandel4 Mar 16 Oct 2007 - 20:32

merci beaucoup pour la réponse. En ce qui concerne les alimentations je m'en doutais un peu. par contre pour les booster d'après la notice ecos ils disent que je peux piloter 8 locomotives en même temps (sans booster) d'accord vu les consommations de courant de chaque locomotive c'est utopique mais de là à ne pouvoir en piloter que 2 et encore avec des interférences c'est qu'il y a un bug quelque part.

Je continue à chercher. Entretemps je vais installer plusieurs alimentations.

je vous tiens au courant.

Merci!

daniel


www.trainpassion.be
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Booster et ECoS V.1 (50000) N et B Empty Re: Booster et ECoS V.1 (50000) N et B

Message par Jpp38 Mar 16 Oct 2007 - 20:54

dandel4 a écrit: mais de là à ne pouvoir en piloter que 2 et encore avec des interférences c'est qu'il y a un bug quelque part.
www.trainpassion.be

Bonsoir,

Indépendamment des bons conseils qui t'ont été donnés pour l'alimentation, il semble effectivement qu'il y ait un problème.
Puisqu'apparemment l'interférence se produit déjà avec seulement deux locos, ce que je ferais à ta place serait d'essayer avec une puis deux locos sur un simple tronçon de rail, à la place du réseau complet. Cela permettrait de déterminer si le problème vient du réseau, ou de la centrale et des locos.
De même, as-tu déjà vérifié si ce comportement est indépendant des locos, ou si c'est lié plus particulièrement à une loco?

Jpp38
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Booster et ECoS V.1 (50000) N et B Empty Re: Booster et ECoS V.1 (50000) N et B

Message par Didier Mar 16 Oct 2007 - 21:04

Bonsoir,

Pour ce qui est de la puissance, l'eCos est sensiblement plus puissante que la MS de Märklin ... mais ne permet pas n'importe quoi !!! C'est dû, entre-autre, au transfo et à tous les "appareils" présents sur ton réseau (décodeurs d'aiguillages, ampoules, même des leds en grand nombre finnissent par représenter une quote-part énegétique non négligeable !!!

Comme déja dit par Joel, une "répétition" des points d'alimentation est plus que souhaitable, et effectivement 1 x par 2 mètres est une valeur communément admise....

Quand au booster, contrairement aux idées reçues.... il ne donne pas de la puissance en plus !!! Il permet d'alimenter une AUTRE partie de ton réseau (il faut donc "sectionner" ce dernier) et de ce fait "soulage" ta centrale lorsque ta/tes locos passent sur cette section...
Bon, c'est une nuance certes, mais importante !!!

Didier
Didier
Didier
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 11/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0- 3R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Booster et ECoS V.1 (50000) N et B Empty Re: Booster et ECoS V.1 (50000) N et B

Message par ArCToS Mar 16 Oct 2007 - 21:21

alors d'une part. Je conseille d'alimenter la voie a chaque coupure avec une éclise, pour éviter tout problème.

Ce que je te conseille de faire c'est comme cela a déjà été dit de tester chaque machine indépendament voir s'il y en a pas 1 qui ne marche pas comme il faut. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai le sentiment qu'il y a un condo, un self ou une connerie du genre qui traine quelque part soit dans une machine soit sur un aiguillage. Il faut donc expertiser cela, quitte a tester sur une voie appart. Tu as bien isoler t'as voie de programmation ?

D'autre par quand a la puissance max délivré par l'Ecos elle correspond a environs 4 machines HO tractant un long train éclairé. Ce qui laisse de la marge pour en faire circuler plus si tous ne sont pas comme cela.

Un boster n'est utile que si l'ont fait
circuler beaucoup de train.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Booster et ECoS V.1 (50000) N et B Empty Re: Booster et ECoS V.1 (50000) N et B

Message par Dandel4 Mer 17 Oct 2007 - 8:35

Bonjour,

Voici quelques réponses à vos remarques :

J'ai retiré du reseau tous les wagons,voitures locos etc..

j'ai testé machine par machine > aucun problème, pour les machines avec le son tout se passe très bien.

la voie de programmation est tout à fait indépendante du réseau. Elle n'y est d'ailleurs pas reliée.

Le problème survient seulement lorsqu'il y a plusieurs machines à l'arrêt sur les voies de garage et lorsque je veux faire circuler une machine sur le réseau proprement dit.

Je pense que dans un premier temps je vais multiplier les alimentations et refaire le test machine par machine.

Le passage à niveau et l'éclairage du réseau ainsi que le pont tournant sont alimentés par un transfo séparé donc cela n'a rien à voir.

En fait la centrale n'alimente que les voies et les aiguillages
ainsi que la voie de programmation.

je vous tiens au courant.

merci encore de vos conseils bienvenus.


Merci

daniel

www.trainpassion.be
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Booster et ECoS V.1 (50000) N et B Empty Re: Booster et ECoS V.1 (50000) N et B

Message par Invité Mer 17 Oct 2007 - 11:47

Bonjour!

Je ne connais pas les caractéristiques de la centrale mais au vue des problèmes que tu rencontres, à mes yeux, il faut booster, car la longueur de ton réseau consomme (elle diminue la résistance du courant donné), donc il faut sectionner et alimenter plusieurs tronçons par des boosters en plus. De plus, les aiguillages sont très gourmands en alimentation...

Et bien sur, il faut des points de prise de courant tous les mètres au moins pour diminuer les pertes.

Sur mon réseau Mini-Ville(1,00 sur 0,70) il y a huit arrivées de courant!

Christiandard.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Booster et ECoS V.1 (50000) N et B Empty Re: Booster et ECoS V.1 (50000) N et B

Message par ArCToS Mer 17 Oct 2007 - 20:23

la perte de courant est négligeable, sous réserve que le réseau soit bien alimenté. Mais en effet teste sans les aiguillages, cela peut être donner des infos !

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Booster et ECoS V.1 (50000) N et B Empty Re: Booster et ECoS V.1 (50000) N et B

Message par Dandel4 Lun 22 Oct 2007 - 17:51

Après 5 jours de travail, vérification du réseau des locomotives etc... j'ai trouvé la cause de mes problèmes.
Un moteur d'aiguillage qui se mettait en court-circuit.
J'ai donc cherché la raison pour laquelle il se mettait en court circuit étant donné que tout est neuf et n'avait jamais servi.
Là également je pense avoir trouvé la raison.
Les aiguillages Trix sont fixés par des vis et lorsque la vis est trop serrée le moteur a de sérieuses difficultés pour fonctionner librement d'où la mise en court-circuit. Batte
J'ai mis un nouveau moteur d'aiguillage et tout fonctionne à merveille.
J'ai testé avec plusieurs locomotives en même temps et plus aucun problème.

Encore un grand merci pour votre aide.

super

daniel


www.trainpassion.be
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Booster et ECoS V.1 (50000) N et B Empty Re: Booster et ECoS V.1 (50000) N et B

Message par Catsous Lun 22 Oct 2007 - 20:07

Félicitation à toi surtout, d'avoir résolu ton problème. Cela servira peut plus tard à un autre. Bravo
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Booster et ECoS V.1 (50000) N et B Empty Re: Booster et ECoS V.1 (50000) N et B

Message par Dandel4 Dim 28 Oct 2007 - 20:07

Toujours dans la rubrique "problèmes de centrale Ecos" les derniers en date.

Après avoir résolu les problèmes de court circuit j'ai eu le grand plaisir de voir enfin circuler mes locomotives sans aucun problème. Je me suis donc attelé à la configuration des aiguillages digitaux.
Horreur lors de la commande au départ de la centrale rien ne se passait au niveau du décodeur marre marre .
Re-encodage. Toujours rien.
Prise de contact avec le vendeur et avec l'importateur :
pas de solutions immédiate.Contrairement aux indications de la notice j'ai inversé les fils d'alimentation des décodeurs et oh miracle
les aiguillages intérieurs du réseau fonctionnaient mais pas les autres ce qui est somme toute logique étant donné qu'ils sont inversés.
Après 2 jours de casse tête je suis arrivé à faire donctionner non seulement les locomotives mais également les aiguillages.

(Pour info il s'agit d'aiguillages Trix avec Moteurs et décodeurs Marklin).

Ceci peut éventuellement servir pour d'autres utilisateurs du même matériel.

:grrrrrrr:
daniel

www.trainpassion.be
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Booster et ECoS V.1 (50000) N et B Empty Re: Booster et ECoS V.1 (50000) N et B

Message par Catsous Dim 28 Oct 2007 - 22:24

Merci pour les précisions apportées Daniel. Cela aidera certainement plus d'un.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Booster et ECoS V.1 (50000) N et B Empty Re: Booster et ECoS V.1 (50000) N et B

Message par ArCToS Lun 29 Oct 2007 - 0:55

ca doit être des notices pour anglais (vu qi'il circulent a l'envers de nous Very Happy) en tout cas merci de m'info.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Booster et ECoS V.1 (50000) N et B Empty Re: Booster et ECoS V.1 (50000) N et B

Message par Dandel4 Lun 29 Oct 2007 - 10:13

ArCToS a écrit:ca doit être des notices pour anglais (vu qi'il circulent a l'envers de nous Very Happy) en tout cas merci de m'info.

Petite précision pour Arctos :

Les trains Anglais roulent à gauche comme en France (parce que ce sont les Anglais qui ont "Exporté" leur technique par contre le metro Anglais roule à droite parce que dans ce cas là ce sont les Français qui ont à leur tour construit le métro de Londres. Comme quoi .........


reflexion

daniel


www.trainpassion.be
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Booster et ECoS V.1 (50000) N et B Empty Re: Booster et ECoS V.1 (50000) N et B

Message par ArCToS Lun 29 Oct 2007 - 15:43

effectivement, mais je pensais plus au voiture ici Wink

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Booster et ECoS V.1 (50000) N et B Empty Re: Booster et ECoS V.1 (50000) N et B

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum