Anode & Cathode et les Leds
+2
Serge de bollène
Papybricolo
6 participants
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Electricité / Electronique :: Généralités et notions d'électricité
Page 1 sur 1
Anode & Cathode et les Leds
Anode & Cathode
Comment repérer ces deux électrodes ? et pourquoi ?
Règle générale
L'anode donne les électrons, et la cathode capte les électrons.
Les électrons circulent de l'anode vers -----> la cathode.
ATTENTION (ne pas confondre) Anode et Cathode ne veulent pas dire borne Plus et borne Moins.
Pour une pile, le sens conventionnel du courant va du + vers ------> les électrons dans l'autre sens = c'est la borne moins qui émet les électrons (anode).
Vous vous demandez qu'est-ce qu'on bien faire de celà pour nos p'tits trains ?
Hé bien déjà pour l'alimentation des Leds...rappelez-vous de quel coté est l'anode ou la cathode ?
Ce qui fait que si vous installez plusieurs Leds il faudra les souder en série comme ceci ATTENTION au calcul de la résistance selon le nombre
en sachant que pour une Led (blanche) on met une résistance de 1000 Ohms pour 24 v ATTENTION également les Led de couleur et les blanches n'admettent pas la même tension voir tableau suivant :
Avec un transfo avec sortie en courant ALTERNATIF même si les Leds sont mal branchées ça peut fonctionner puisque (en France) le courant change de sens 50 fois par seconde. Par contre ce ne sera pas visible à l'œil nu mais si vous faites des vidéos vous verrez un scintillement.
Avec un transfo avec sortie en courant CONTINU là si les Leds sont mal branchées beinh rien ne va s'allumer.
J'espère que ce petit tuto pourra servir a quelques uns...
Comment repérer ces deux électrodes ? et pourquoi ?
Règle générale
L'anode donne les électrons, et la cathode capte les électrons.
Les électrons circulent de l'anode vers -----> la cathode.
ATTENTION (ne pas confondre) Anode et Cathode ne veulent pas dire borne Plus et borne Moins.
Pour une pile, le sens conventionnel du courant va du + vers ------> les électrons dans l'autre sens = c'est la borne moins qui émet les électrons (anode).
Vous vous demandez qu'est-ce qu'on bien faire de celà pour nos p'tits trains ?
Hé bien déjà pour l'alimentation des Leds...rappelez-vous de quel coté est l'anode ou la cathode ?
Ce qui fait que si vous installez plusieurs Leds il faudra les souder en série comme ceci ATTENTION au calcul de la résistance selon le nombre
en sachant que pour une Led (blanche) on met une résistance de 1000 Ohms pour 24 v ATTENTION également les Led de couleur et les blanches n'admettent pas la même tension voir tableau suivant :
Avec un transfo avec sortie en courant ALTERNATIF même si les Leds sont mal branchées ça peut fonctionner puisque (en France) le courant change de sens 50 fois par seconde. Par contre ce ne sera pas visible à l'œil nu mais si vous faites des vidéos vous verrez un scintillement.
Avec un transfo avec sortie en courant CONTINU là si les Leds sont mal branchées beinh rien ne va s'allumer.
J'espère que ce petit tuto pourra servir a quelques uns...
Dernière édition par Papybricolo le Lun 19 Mar 2018 - 18:22, édité 1 fois
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Anode & Cathode et les Leds
à toi pour ces dessins et tableau.
Serge de bollène- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 03/12/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
Re: Anode & Cathode et les Leds
Vous remarquerez que la Cathode a un forme de K.
Le méplat est du coté de la cathode et K est, dans l'alphabet, proche de M (comme méplat).
Le méplat est du coté de la cathode et K est, dans l'alphabet, proche de M (comme méplat).
Dodesir- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital/analogique pour le réseau TestN: Lokmaus, DR5000
Analogique avec automatismes + Arduino pour les dioramas
Digital/analogique pour les T-TRAK+ Arduino pour les modules T-TRAK
Re: Anode & Cathode et les Leds
Papybricolo a écrit:Avec un transfo avec sortie en courant ALTERNATIF même si les Leds sont mal branchées ça peut fonctionner puisque (en France) le courant change de sens 50 fois par seconde. Par contre ce ne sera pas visible à l'œil nu mais si vous faites des vidéos vous verrez un scintillement.
Pour éviter cela on peut brancher un pont redresseur en sortie du transfo et comme les LEDS consomment peu on peut se dispenser de placer un filtre pour lisser la tension.
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2
Re: Anode & Cathode et les Leds
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Anode & Cathode et les Leds
Merci Jean-Claude
Didier62- Directeur de la Salle d' attente
- Date d'inscription : 14/12/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Anode & Cathode et les Leds
Bonsoir Jean-Claude,
Le problème est que certains fabricants ne respectent pas les normes c'est sur.
Avec les DEL(s) c'est un peu du n'importe quoi, ce qui est sur, c'est qu'avoir Vf ( Vmax ) et If ( Imax ) est très important
pour les calculs de résistances à installer, mais pas que cela.
Le problème est que certains fabricants ne respectent pas les normes c'est sur.
Avec les DEL(s) c'est un peu du n'importe quoi, ce qui est sur, c'est qu'avoir Vf ( Vmax ) et If ( Imax ) est très important
pour les calculs de résistances à installer, mais pas que cela.
Skull1- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS
Sujets similaires
» Digitalisation BB 27 (alias Biquette)
» Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm
» LEDS CMS
» Rubans de LEDs
» Leds CMS et résistances
» Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm
» LEDS CMS
» Rubans de LEDs
» Leds CMS et résistances
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Electricité / Electronique :: Généralités et notions d'électricité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum