Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm

+8
Chadok
Lutchi
BB27
ArCToS
Moncoutant
Railenbois
Faller
Jacquemer2512
12 participants

Aller en bas

Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm Empty Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm

Message par Jacquemer2512 Sam 30 Mar 2013 - 17:53

Il a été question de fabriquer des LEDs "bicolores 3 pattes" à canon de 1 millimètre de diamètre.......
On va essayer à partir d'une LED à canon de 2 millimètres.
N'ayant pas de LED bicolore, nous essaierons sur une LED Blanche de mêmes dimensions.
Nous allons "tourner" cette LED.... Malheureusement, son embase est rectangulaire, de 4,5mm x 2,5mm.
Donc, il va falloir fabriquer un support de tournage : un bout de tube 5mm/4mm qu'on va rendre rectangulaire à l'une de ses extrémités.
On utilisera des lames de tournevis, frappées au marteau et "gigotées" pour leur faire "une place".....

Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm P1080819

Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm P1080820

Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm P1080910

Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm P1080911

Dans l'arrière du tube, enfiler un petit bout de mousse.
par l'avant du tube, enfiler la LED en l'amenant dans le support rectangulaire.
Replier les pattes à l'arrière du tube-support pour que la LED ne sorte plus du tube par l'avant :

Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm P1080912

Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm P1080913

Monter le tout dans un mandrin suffisamment gros pour accepter un tube de 5mm (par exemple celui d'une visseuse).
Monter un disque à poncer (ou un disque à tronçonner....) dans une autre perceuse
et diminuer le diamètre TRES lentement, en tournant les deux perceuses à faible vitesse et en n'appuyant que peu.....
Attention, le plastique des LEDs chauffe et se ramollit très facilement.....

Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm P1080914

Lorsqu'on est près du bon diamètre (ici à 1,2mm), abandonner le disque au profit d'une lime fine et douce, ou de limes "carton" ou encore pour du papier abrasif fin et amener le canon à son bon diamètre, toujours très lentement.....

Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm P1080915

Enfin au bout.....! :

Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm P1080916

Malheureusement, malgré tout le soin que nous y avons apporté, la surface est rugueuse et la lumière va s'y disperser....
Polissons.....
Comme d'habitude, le "polish anti-rayures" et le coton tige :

Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm P1080917

Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm P1080918

Le résultat est déjà honorable,

Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm P1080919

Mais en l'allumant, on s'aperçoit qu'une bonne partie de la lumière sort par le côté....

Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm P1080920

Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm P1080921

Soit on essaie de continuer à polir (mais ça chauffe) ou sinon, on ruse....
Avec du Humbrol "Clear Cote", destiné à rendre transparents des vitrages dépolis

Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm P1080922

Une fois sec (et épongé, mais il ne faut le dire à personne.....! parce que j'ai été trop fainéant pour sortir les pinceaux etc....), la surface étant bien lisse, la lumière ne sort plus que par le bout.....

Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm P1080923

Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm P1080924

Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm P1080925

Et voilà, maintenant, nous pouvons fabriquer des LEDs à canon de 1 millimètre.....!
D'ailleurs, on peut pratiquer de la même manière avec les LEDs de 2mm à canon court ou les LEDs de 1,8mm

Maintenant, y'a pu qu'à......

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm Empty Re: Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm

Message par Faller Sam 30 Mar 2013 - 19:45

Bravo c'est très sympa

Very Happy
Faller
Faller
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 14/07/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Marklin H0 - "3 rails" analogique

Revenir en haut Aller en bas

Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm Empty Re: Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm

Message par Railenbois Sam 30 Mar 2013 - 23:03

Excellent tuto , Merci Jacques

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm Empty Re: Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm

Message par Moncoutant Dim 31 Mar 2013 - 8:32

merci pour l'info !!!
Moncoutant
Moncoutant
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 09/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm Empty Re: Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm

Message par ArCToS Dim 31 Mar 2013 - 10:06

C'est un travail d'orfèvre que tu nous présente là Jacques !

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm Empty Re: Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm

Message par BB27 Dim 31 Mar 2013 - 19:39

Comme d'habitude, un tuto clair, avec des images explicatives, comme dit Jacques: "YAPUKA"
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm Empty Re: Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm

Message par Lutchi Lun 1 Avr 2013 - 14:38

Merci pour le tuto
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm Empty Re: Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm

Message par Chadok Ven 5 Avr 2013 - 8:38


sur ebèèèèèèèèèè:
des microleds dejà cablées, on peut en mettre deux côte à côte , dans l'espace de 2mm ,
plus facile que de faire l'usinage , qui est ,reconnaissons -le ,très astucieux , comme toujours de notre bon Maître Jacques, que je salue en passant (souvenir d'un saint nectaire et d'un saint pourcin )


http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p5197.m570.l1313&_nkw=ledbaron&_sacat=0&_from=R40#item56530d28b6

elles font 1mm x 0.3 mm x 0.5 mm ,et câblées !!

______________________________________________________________________________________________
https://trainminiature.1fr1.net/t9698-le-ptdr-en-cours-de-construction
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t4076-p-t-d-r-le-petit-train-de-robert
https://trainminiature.1fr1.net/t12247-diorama-en-n-chadok-la-minuscule-gare-de-villette-d-anthon
https://trainminiature.1fr1.net/t14312-module-en-n-de-chadok-et-georges-de-villette-raquette-gauche-les-halles-de-cremieu
le chadok te salue bien    Invité
Chadok
Chadok
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 16/12/2010
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm Empty Re: Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm

Message par Jacquemer2512 Ven 5 Avr 2013 - 9:20

Je tiens à me faire pardonner quelque chose :
Prétentieux que je suis, j'ai oublié de préciser que je ne présente qu'une solution à un problème précis et qu'il en existe bien d'autres.....Que je ne connais éventuellement pas, d'ailleurs......
De même, je ne prétends pas traiter l'ensemble du problème......mais juste répondre à un aspect bien précis.....
Là, la question était : comment passer une LED blanc chaud dans un trou de 1mm de diamètre.....
Embarqué que j'étais dans ma présentation, j'ai omis de le préciser.....
Chacun voudra bien en tenir compte.....
Et l'avantage est de lancer un sujet où chacun pourrait apporter sa version de solution, comme tu l'as fait et comme ça l'a déjà été dans d'autres sujets.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm Empty Re: Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm

Message par Talgo01 Ven 5 Avr 2013 - 10:08

Selon la place disponible, il y a aussi la solution de coller une led cms derrière une fibre optique de 1 mm. J'ai ainsi équipé de feux de fin de convoi un wagon à l'échelle N.

Talgo01
Talgo01
Talgo01
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 22/03/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm Empty Re: Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm

Message par Papybricolo Ven 5 Avr 2013 - 13:40

Talgo01 a écrit:Selon la place disponible, il y a aussi la solution de coller une led cms derrière une fibre optique de 1 mm. J'ai ainsi équipé de feux de fin de convoi un wagon à l'échelle N.

Talgo01

je m'intéresse beaucoup a cette solution de fibre optique pour faire des puits de lumière dans les endroits "exigus"....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm Empty Re: Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm

Message par JPaul_73 Ven 5 Avr 2013 - 13:46

Papybricolo a écrit:
Talgo01 a écrit:Selon la place disponible, il y a aussi la solution de coller une led cms derrière une fibre optique de 1 mm. J'ai ainsi équipé de feux de fin de convoi un wagon à l'échelle N.

Talgo01

je m'intéresse beaucoup a cette solution de fibre optique pour faire des puits de lumière dans les endroits "exigus"....

D'ailleurs, pour aller dans ce sens, le poste d'aiguillage de PN Sud Modélisme comprends de la fibre optique pour simuler les éclairages du TCO ...
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm Empty Re: Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm

Message par Sebastien Dim 7 Avr 2013 - 14:46

salut jacques

trop trop fort ce gars ........merci jacques
Sebastien
Sebastien
Oscar de la construction de matériels roulant

Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital

Revenir en haut Aller en bas

Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm Empty Re: Transformer des LEDs à canon de 2 mm en LEDs à canon de 1 mm

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum